493.566 signatures (588.238 au 26/7)
Auteur(s) : Hugo Clément
Destinataire(s) : Emmanuel Macron
Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté par la police danoise, ce dimanche 21 juillet au Groenland, alors qu’il faisait escale avec son bateau pour faire le plein. Paul Watson et son équipage faisaient route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de tuer des baleines.
...
3 938 signatures
Vendredi dernier, 3 ONG révélaient au grand jour l’influence du MEDEF sur le positionnement de la France dans les débats sur l’évasion fiscale en Europe.
...
Le texte débattu depuis le 4 mars, dans le cadre du trilogue européen, réunissant le Parlement, le Conseil et la Commission, vise plus précisément à contraindre les multinationales à rendre publics, chaque année et dans chaque pays, leurs chiffres d’affaires, leurs bénéfices et les montants réels des impôts payés. Le reporting public pays par pays, est une mesure simple qui permet d’identifier les montages fiscaux des entreprises, condition première pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux.
Au lieu d’encourager les états membres à adopter rapidement ce texte, La France sous la plume du MEDEF, plaide en faveur d’une exemption des exigences de publicité des informations sur les activités économiques privées pouvant aller jusqu’à 6 ans, l’absence de reporting pays par pays sur les activités extra européennes des entreprises, et une limitation des données soumises à publication.
Autrement dit, la France est en train de saper des années de négociations européennes, et l’aboutissement de l’action de nombreuses ONG contre l’opacité fiscale !
...
Exigeons de Bercy qu’il change de camp et qu’il rejoigne les pays comme le Danemark, les Pays-Bas et la Lituanie favorables à un texte plus ambitieux pour lutter contre l’évasion fiscale.
14 commentaires
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
...
Le 6 avril, les électeurs de ce territoire largement autonome du royaume de Danemark ont envoyé un message clair contre un projet de mine d’uranium et de terres rares dans le sud du pays. Toute la campagne avait tourné autour du lancement de l’exploitation de cette mine à Kuannersuit (Kvanefjeld, en danois), dans le sud du pays, par une société australienne, Greenland Minerals, dont un conglomérat d’État chinois, Shenghe Resources, détient 11 % du capital.
...
Le principal parti d’opposition de gauche, Inuit Ataqatigiit (IA, « La Communauté du peuple »), qui avait mené la fronde contre ce projet, est arrivé en tête avec 37 % des voix et a emporté 12 des 31 sièges de l’assemblée législative locale, l’Inatsisartut.
...
Depuis 2008, en effet, le gouvernement de Nuuk, la capitale du Groenland, dispose du contrôle des ressources naturelles
...
niveau de vie en parité de pouvoir d’achat de 37 600 dollars par habitant, soit une situation comparable à celle du Portugal. Ce chiffre cache cependant de grandes difficultés sociales, un taux de suicide élevé, une violence notable et des difficultés de logement alors que l’urbanisation s’est accélérée
...
cette région est la seule région agricole du Groenland ... Les habitants ont eu le sentiment d’être humiliés et méprisés. La compagnie n’a, par exemple, pas pris la peine de traduire en groenlandais ses documents, même si la loi l’y obligeait. Elle s’est montrée fuyante sur ses engagements. Le risque de voir le sud du Groenland ravagé par ces exploitations n’était donc pas mince ... les Groenlandais perdent confiance depuis plusieurs années dans la classe politique et dans les cadres administratifs ... territoire de 56 000 habitants ... Le territoire s’est déjà engagé dans des activités touristiques haut de gamme, mais plus respectueuses de l’environnement que le tourisme de masse. Mikaa Mered cite plusieurs autres pistes d’un développement industriel : l’aquaculture à la norvégienne, qui se répand aussi en Islande et pourrait intéresser les communautés de pêche groenlandaises, l’exploitation du sable qui est libéré par la fonte des glaces alors que les gisements asiatiques s’épuisent face à la demande chinoise, l’industrie de l’hydrogène renouvelable et l’installation de datacenters qui intéresse les géants du numérique en raison à la fois de l’abondance de l’électricité, de son faible prix et de la recherche d’un « rafraîchisseur » naturel pour ces machines ... améliorer le niveau de formation de la population ...
Découvrez le film et l'histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l'impossible pour montrer une autre voie énergétique.
Connu / https://twitter.com/EnergiePartagee/status/1134373957048709120
"
Finansol a retweeté
Energie Partagée @EnergiePartagee 19 hil y a 19 heures
🎥 😎 [SUPER DOCUMENTAIRE !] sur la formidable aventure de la 1e #éolienne citoyenne du monde, #Tvindkraft ! 🤩
➡️ https://buff.ly/2EERyBo
@EnercoopSCIC @laNef @FondationNH @Label_Finansol @FNEasso @Reporterre @ID_LinfoDurable @ademe
.#JuinCitoyen #TransitionEnergetique
0 réponse 4 Retweets 8 j'aime
"
8 510 vues - 1 k - 19
📅 Samedi 11 mai, soyez nombreuses et nombreux pour assister au meeting de l'alliance Maintenant le Peuple avec Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry, tête de liste pour les européennes mais aussi Eva Milsted d'Enhedslisten (Danemark), Ione Belarra de Podemos (Espagne), José Manuel Pureza du Bloco de Esquerda (Portugal) et Hanna Gedin du Vänsterpartiet (Suède). Participez avec le hashtag #MaintenantLePeuple.
Pour l'élection européenne du 26 mai, ce meeting sera l'occasion de traduire une belle dynamique de campagne et de présenter nos idées populaires en rupture avec l'Europe de l'oligarchie et avec les traités européens qui étouffent les peuples !
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires