...
Pour en débattre, seront présent-e-s Florence Habets (directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Laboratoire de géologie de l’ENS), Bill François (biophysicien, naturaliste et écrivain) et Julien Le Guet co-porte parole du Collectif BNM (qui connaît certes très bien le sujet des méga-bassines mais n'est ni 'conseiller', ni 'spécialiste' comme la description le laisse entendre 😉)
...
Connu / TG le 19/02/25 à 12:55
31.01.2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu’en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda.
-> https://www.youtube.com/watch?v=n1UerIdvRt0 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y3JK6g
Tr.: ... Agathe Roudy?, conseillère municipale d'opposition ... Missa? des jeunes insoumis de Toulouse ... à 40:00 j'ai honte pour la police qui a arrêté une jeune fille dans une école, ce qui est illégal ... la radicalité n'a de sens que si elle est concrète ... pourquoi avoir voulu nous faire taire ? ... le racisme est un délit ... le monde peut et doit être meilleur ... nous n'avons plus le temps ... changement climatique ... entraide, secours mutuel, harmonie, symbiose ... bassesse du débat politique ... nous nous adressons à l'intelligence ... le grand remplacement d'une génération qui chasse l'autre ... l'antiracisme, les droits fondamentaux ... l'égalité ... le programme ... une pensée pour comprendre notre époque ... la pensée des intellectuels, des scientifiques, des sociologues ... communisme écroulé avec l'URSS ... un seul écosystème, bien commun ... le lien social crée la personne humaine ... la relation est le coeur de l'homme ... liberté d'être soi-même, maître de soi ... les impasses ... la social-démocratie restreint les inégalités, nous voulons les abolir ... pas d'issue à la civilisation humaine au capitalisme ... ne peut corriger ses défauts ...accumuler pour créer la rareté ... écologie, défense de notre espèce, de toutes les espèces ... transition ...être prêts à exercer le pouvoir avec le programme L'AVENIR EN COMMUN ... des machines qui ne soient pas du nucléaire ... la France, idée révolutionnaire ... la dette ne sera jamais remboursée ... 147 personnes portées par tous les autres ... victoire idéologique, mesures passées sans négocier ... danger de la crise écologique ... je ne veux pas d'enfants ... LFI tient ce qu'elle dit ... mon livre vendu à 27 000 ex ... 1372 première société par action née à Toulouse pour des moulins ... une humanité de temps libre ... ceux qui travaillent le plus longtemps n'ont pas de machine ... confrontation de puissance ... USA empire chancelant, dollar ... chine ... remise en cause du suffrage universel ... nié en France ... la censure ... nous voulons la destitution de l'assemblée ... nous défendons la démocratie et la république ... personne n'a voté pour la retraite à 64 ans ... TRUMP le monde bascule ... va envahir Panama pour le canal, le Groenland ... démonétise notre part de puissance ... non alignement ... le droit international ... poursuivre les criminels de guerre ... économie de guerre pour reconstituer une base productive aux usa ... la gauche modérée ne mène nulle part ... la voie la plus raisonnable ... Taïwan est un prétexte ... notre objectif, l'efficacité ... responsables, rupture avec le capitalisme.
Juan Branco: Survivre en Oligarchie - Sortie le 22 janv. 2025 / Juan Branco
155 k abonnés - 7,1k+ - 104 973 vues - 831 commentaires
Conférence de Juan Branco à Lausanne sur l'oligarchie française, à l'initiative de l'association étudiante IMPERACT, avec une introduction de Maxime Nicolle, figure majeure du mouvement des gilets jaunes.
Personnes mentionnées 19 personnes
Juan Branco
Xavier Niel
Patrick Drahi
Edwy Plenel
Laurent Fabius
Christophe Girard
Emmanuel Macron
François Hollande
Jacques Chirac
Brigitte Macron
Elon Musk
Donald Trump
Michèle Marchand
Alain Soral
Stéphane Séjourné
Jean-Luc Mélenchon
Benyamin Netanyahou
Jacques Cheminade
Ousmane Sonko
Tr.: Casino de Montbenon ... MN : plus on est nombreux, plus on se soutien, plus on est forts ... JB :
... stigmates ... la survie en oligarchie ... corruption ... acheter des organes de presse avec sa fortune pour influencer et que l'état permette d'accumuler sa fortune ... oligopole (4 opérateurs télécom en fr) ... transforme un bien public en marché monopolistique ... le contrôle sur l'information ... le vote d'a de valeur que s'il est bien informé ... décider de façon éclairée, empêche de devenir citoyen ... Xavier Niel a pris des participations dans Médiapart, Le Monde, etc ... Martin Bouygues ... Bernard Arnaud ... groupe LVMH offert par Laurent Fabius, groupe Boussac ... caste ... Patrick Drahi ... faire de l'argent ... presse non rentable ... Daniel Tredinski? et Rodolphe Saadé ... CMA-CGM ... appartenait à l'État fr, Chirac lui a offert ... CICE Macron, Cahuzac ... offrir des gages, a coûté plus de 200 milliard d'€ ... taxe carbone pour combler ce trou ... système circulaire génère des crises ... étouffoir démocratique ... montée de la violence ... l'État la dévie : bouc-émissaire interne : suicides, violences conjugales ... ts multipliées par 8 ... étrangers, le différent ... boucles informationnelles, consentement ... du bouc-émissaire intérieur à l'extérieur ... conflit russo-ukrainien, algérie, coagulation des forces politiques ... GJ : objectif se faire entendre, pas prendre le pouvoir ... reprendre le contrôle sur notre destin ... privatiser l'aéroport de Paris ... réclamer démocratie directe (RIC) ... reprendre le contrôle sur la presse, les algorithmes ... phase terminale de la société de consommation ... Retailleau se saisit d'un micro-problème étranger ... échec, fuite en avant ... le RN sur le traumatisme de la guerre d'algérie ... reconnaissance du Sahara Occidental ... alternative à la violence, se présenter à l'élection présidentielle ... inquiet du soutien de Musk pour l'Afd en allemagne ... G. Attal ... Macron ... Brigitte ... Mimi Marchand présentée par Niel ... renverser le stigmate, dévier l'attention ... retour de bâton "Brigitte est JMichel" ... égo fragile ... subversion ... la justice nécessite de prendre le pouvoir ... redonner au peuple le pouvoir ... force populaire, résistance est survie ... s'organiser rapidement ... tour de France, renc les petits candidats Jean Lassalle etc ... parler de nous pour nous détruire ... menaces en Mauritanie enlevé, transféré au Sénégal ... mouvement populaire m'a fait libérer ... 250 prisonniers dans 50 m2 ... nous sommes très nombreux ... effort de synthèse et de production, pour vous donner cette force ... révolte populaire ... l'accusation de viol est "excellente" ... résister à la manipulation ...
15,7 k abonnés - 2,4k+ - 349 002 vues - 93 commentaires
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
La conférence à la carte (Merci Jérôme Fritsch):
L'autogestion : de 26 minutes à 33 minutes : pourquoi fonctionner avec de la structure mais sans hiérarchie ? de 33 minutes à 37 minutes : S'il n'y a pas de hiérarchie qui décide et comment ? de 37 minutes à 45 minutes : Comment on décide qui gagne combien dans ce genre de structure ?
Oser être vraiment soi-même au travail, la plénitude : de 45' 30" à 51 minutes : Pourquoi être pleinement soi-même au travail ? de 51 minutes à 54 minutes : Comment on fait concrètement pour les conflits ? de 54 minutes à 57 minutes : Un exemple d'outil pour les réunions - comment tenir l'ego à l'écart ? de 57 minutes à 1h00 : comment partager qui on est et se dévoiler plus profondément avec ses collègues ? Pourquoi on travaille d'ailleurs ?
La raison d'être évolutive : de 1h00 à 1h03 : ça signifie quoi mettre son travail au service d'une raison d'être ? de 1h03 à 1h06 : comment on fait pour les objectifs, la stratégie ? de 1h06 à 1h10 : des projets à l'épreuve de la réalité de 1h10 à 1h12 : dynamique de mise en place de nouveaux projets par des employés De 1h14 à 1h15 : conclusion de 1h20 à 1h23 : Et si on demande l'exclusion de quelqu'un ? exemple ultime de gestion d'un conflit de 1h24 à 1h29 : Et si l'entreprise traverse de graves difficultés financières ? l'exemple de FAVI (secteur industriel)
De 19 minutes à 26 minutes : exemple de raison d'être, l'histoire d'une belle approche alternative des soins de santé représentée par buurtzorg au pays bas fondé par Jos de Blok
Ndlr: terminer ACT
294 abonnés - 25+ - 2 789 vues
Une conférence de Gilles Alglave – président des associations Maisons paysannes de France et Maisons paysannes de l’Oise - réalisée le 28 septembre 2023 au CAUE de l’Oise à Beauvais.
01:30:03 Questions du public
Cette conférence a été programmée dans le cadre de la 2e édition du Mois de l’architecture et du patrimoine organisé par la Ville de Beauvais, en partenariat avec le CAUE de l’Oise, du 15 septembre au 15 octobre 2023. Elle intègre un cycle de cinq conférences imaginé par Marie ANSAR, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire de la ville de Beauvais, et Richard KASZYNSKI, directeur du CAUE de l’Oise.
Prise de vue, prise de son, montage : Ubique Zone
2 commentaires
@carlalegall3001 il y a 1 an
Excellente conférence,à voir par le plus grand nombre,impérativement par tous les propriétaires de maisons anciennes et tous les professionnels qui sont susceptibles d y intervenir ;bravo
2
@pauld3327 il y a 9 mois
1:00:30 Pour garder vos fenêtres tout en améliorant la performance thermique, vous pouvez remplacer le vitrage existant par un vitrage sous vide qui offre les memes performances qu'un triple vitrage mais avec seulement 6 mm d'épaisseur.
Tr. : ...
240 kWh à 60 d'ici 2050 donc diviser par 4
... l'Europe nous met dans une obligation de moyens ... 1948, date de changement, fin de l'approche écologique, ouvert à l'environnement, bioclimatique, ventilé naturellement, lutte contre les fortes chaleurs, pas de ponts thermiques, ... 33% du parc ... RE 2020 contraind ... matériaux locaux : pierre, terre, briques, bois, sensibles à l'humidité, peu capilaires, inertie thermique bonne, perméance à l'eau, ventilation naturelle, l'art de faire du plus avec du moins ... bioclimatisme ... passoires et bouilloires thermiques ... équilibre hygrométrique ... cycle de vie de l'eau, on est bien à l'intérieur ... rénovation dite de l'existant ... le propriétaire doit avoir des connaissances ... démarche globale ... importance du diagnostic architectural ... toitures, enduits pour transpirer, paroi froide, terre battue ... enlever le ciment ... décaisser jusqu'au sol dur ... bulbe de compression ... mortier de terre ... on n'est pas dans la solidité, mais dans la souplesse ... CEREMA études ... le DPE est devenu opposable ... rupture de capillarité ... le PVC ne se recycle pas facilement, ce n'est pas écolo ... la ventilation est le maître mot ... trouver un juste milieu ... les VMC sont de bouillons de culture, il faut une maintenance ... importance du rôle des habitants ... besoin de respirer ... matériaux bio-sourcés et géo-sources ... les filières se constituent ... faire tomber la TVA ... fibre végétale, la mise en oeuvre est importante ... label RGE ... 50% des chantiers non conformes ... CREBA? ... enduits respirants ... le sable va devenir aussi rare que l'eau ... chaux ...aériennes, hydrauliques formulées ... le confort est un ressenti ... corriger l'effet de paroi froide par un enduit de 5 cm ... terre-chanvre a un très bon bilan carbone ... ATHEBA PRO ...
Q.:
déclarations de travaux obligatoires ... limon argileux ... terre crue ... blocs de terre concassée ... terre coulée ... argilo-calcaire ... durable ... entretenir ... modèles d'écologie ...
1:43:00 TERMINER ACT
1,15 M d’abonnés - 7,7k+ - 123 195 vues - 580 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 19 décembre 2024.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé avec force le mépris de classe et le sous-développement qui sévissent à Mayotte, les qualifiant de véritables causes de la tragédie récente. Il rappelle que ce drame n’est pas seulement lié à un événement climatique mais bien à l'abandon politique et au traitement inhumain réservé à nos semblables, une situation désastreuse sur laquelle les insoumis alertent depuis des années.
Il a également évoqué les combats symboliques comme celui de Gisèle Pelicot, qu’il considère comme un tournant dans l’évolution de la civilisation humaine et invite à une réflexion profonde sur les problèmes liés à la culture éducative des hommes, qu’il estime être au cœur de nombreuses crises actuelles.
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’aggravation des inégalités sous le mandat d’Emmanuel Macron, notamment avec des mesures comme la flat tax, qui a permis aux 10 % les plus riches de s’accaparer 8,6 milliards d'euros, dont 8 milliards pour seulement 1 % de la population. Il a critiqué la baisse drastique de la production de logements sociaux et l’augmentation de la spéculation immobilière, illustrant ainsi le désintérêt du gouvernement pour les besoins des citoyens.
Il a également mis en lumière l’échec de la Vᵉ République, qu’il accuse de permettre à Emmanuel Macron de gouverner seul, sans réelle opposition. Il a appelé à une 6ᵉ République pour redonner au peuple français le respect qu’il mérite. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a interpellé Marine Le Pen sur les dérives racistes et violentes de certains de ses députés.
3,81 k abonnés - 16+ - 530 vues - 4 commentaires
Le changement climatique est irréversible, l’accélération du cycle de l’eau de plus en plus menaçante sur la viabilité de nos modèles agricoles et industriels. Pour préserver nos besoins vitaux, il faut institutionnaliser la sobriété hydrique ! Charlène Descollonges, Justine Le Floch et Ilian Moundib en débâteront à l’Académie du Climat pour l’Institut Rousseau et Pour un réveil écologique.
En France, le dérèglement du cycle de l’eau change déjà tout.
Les graves sécheresses de l’année 2022 comme les inondations dans le Pas de Calais nous ont en réalité fait changer d’époque.
Pour nous adapter, il nous faut nous organiser différemment, il faut institutionnaliser la sobriété hydrique !
Pour vulgariser cette notion et la mettre en discussion, Ilian Moundib, auteur de la note pour l’Institut Rousseau débâtera avec l’hydrologue Charlène Descollonges à l’Académie du Climat.
La discussion sera introduite et modérée par Justine Le Floch, doctorante spécialiste de la question de la sobriété hydrique et membre du collectif Pour Un Réveil écologique avec qui ce travail a été réalisé.
Ilian Moudib, Ingénieur en résilience climatique
Charlène Descollonges, Ingénieure hydrologue engagée
Justine LeFloch, Doctorante sur la sobriété hydrique.
00:00 : Introduction
1:20 : La crise de l’eau en France
7:24 : Les raisons de l’accélération du cycle de l’eau
11:28 : La question agricole
13:22 : L’artificialisation des sols
17:28 : Grand cycle et petit cycle de l’eau
20:12 : Introduction de la note de l’Institut Rousseau “Institutionalisons la sobriété hydrique”
22:46 : Sommes nous condamnés à avoir une eau de mauvaise qualité ?
23:59 : L’hydrologie régénérative
32:20 : Réparer le petit cycle de l’eau
36:38 : Gestion du réseau d’eau en France
37:46 : Protection des points de captage
41:49 : Les agences de l’eau : définition
45:17 : Rééquilibrer les agences de l’eau : la planification
51:06 : Quid de l’eau verte ?
52:42 : Objectifs de sobriété hydrique et contrats de délégation de service public
54:06 : La sécurité sociale de l’alimentation
1:00:13 : Questions du public
Tr.: ... on a franchi les limites planétaires de l'eau verte et de l'eau bleue ...
TERMINER >6:00 ACT
468 abonnés - 4+ - 245 vues - 5 commentaires
Conférence de Cédric Philibert organisée par ATTAC18
Conférence : "La crise de l'eau face au changement climatique" - Jeudi 26 septembre
Auditorium de la Caisse régionale du Crédit agricole
L'adaptation au changement climatique est un des sujets majeurs du 21ᵉ siècle. La gestion de l'eau est historiquement un sujet sensible en Charente et les perspectives du plan Charente 2050, établi par l'Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), tablent sur un déficit du fleuve Charente à l'estuaire de 100 millions de m3 par an dans 26 ans.
Pour sensibiliser les professionnels et usagers de l'eau ainsi que tous les charentais à ces questions, puis partager les diagnostics et l'analyse d'une experte de l'adaptation au changement climatique, le Département de la Charente vous propose de participer à la conférence "La crise de l'eau face au changement climatique" dispensée par Emma Haziza.
Voix de l'eau en France, Emma Haziza est hydrologue, chercheur-entrepreneur au service de la massification de l'adaptation au changement climatique. Chroniqueuse sur France Info, conférencière inspirante, elle couvre l'actualité médiatique des extrêmes climatiques en France et en Europe. Docteur de l'École des Mines de Paris, elle a fondé sa propre structure de recherche-action "Mayane Resilience-Center" et poursuit actuellement son action à travers le développement d'une start-up "Mayane Labs" déterminant la sensibilité climatique des territoires auxquels elle s'adresse.
Elle a enseigné durant plus de 10 ans dans les principaux masters et écoles d'ingénieurs sur l'adaptation aux extrêmes climatiques en France : Université Montpellier 2, Université de Nîmes, ENTPE, ENGREF, École des Mines, École Polytechnique, etc. Scientifique reconnue pour ses qualités pédagogiques et sa capacité d'action, elle intervient également au sein de comités scientifiques (UNICEF, France Ville Durable, Ministères, etc.) et de conseils d'administration tels celui d'"Eau de Paris".
...
Ndlr : quid du volet réduction des émissions de GES ? ACT
Et de la robustesse ?? ACT
4 abonnés - 0+ - 38 vues - 0 commentaire
A l'occasion du convoi de l'eau vers Melle, le groupe s'est arrété à Longré le 16 Juillet 2024.
Ndlr : >13:00 terminer ACT
Conférence : La robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance - Olivier Hamant - 3 juil. 2024 / L'Institut Agro - Campus de Florac
398 abonnés - 449+ - 14 617 vues - Commentaires désactivés
Audio de la conférence et diaporama de la présentation
Olivier Hamant est biologiste et chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement -@InraeFrance.
Le 18 Juin à la Genette Verte à Florac, il a animé une conférence coorganisée par l'Institut Agro - Campus de Florac et le @parcnationaldescevennes9731 sur un thème qui lui est cher : la robustesse du vivant comme antidote au culte de la performance !
Un moment de réflexion et d'échange sur les impacts du "progrès", de la recherche permanente de performance sur notre milieu et l'inspiration que nous pourrions prendre des systèmes vivants pour améliorer la robustesse du groupe.
Si la thématique vous intéresse, vous trouverez formations et ressources ici 👉 https://larobustesse.org/?PagePrincipale
Prochaine formation [De la performance à la Robustesse, du concept à l'opérationnel] du 16 au 20 décembre, le détail ici 👉 https://lnkd.in/dfj6sCQj
Tr.: ... on vit une inversion, faire le contraire d'avant, richesse des interactions ... le tout réparable ... vivre avec ... économie de la fonctionnalité ... l'ingénieur, roi de la performance ... technodiversité, autonomie technique des citoyens ... ingénieurs de la paix ... ex. imprimante 3D ... habitat participatif, école mutuelle ... école de la coopération, conflits, ... je veux, je sais comment faire -> j'ai envie, je ne sais pas comment faire ... sous-optimalité -> interactions -> coopération ... cote de mailles, exposer ses vulnérabilités ... équilibre à trouver entre robustesse et performance, comment monter en échelle ?
Pratiquer
ringardiser la performance ex musk sur Mars !
des outils dynamiques
indicateur si monde stable ! -> tests de robustesse
milieux naturels -> lien social -> modèle économique
ex boîte à compost
meneur -> facilitateur au service de la puissance
réponse à l'éco-anxiété, faire quelque chose des fluctuations
c'est joyeux
19:51 - 201 k abonnés - 2,9k+ - 50 904 vues - 1 088 commentaires
Revivez l'interview de Mathilde Panot sur BFMTV, le 19 avril 2024 à 8h30.
Tr.: ... question qui est posée et je regrette
1:18
d'autant plus le vote des États-Unis hier au Conseil de sécurité de l'ONU qui a voté contre l'adhésion de l'État de Palestine à l'ONU et donc une reconnaissance qui aurait aidé justement à agir pour la paix heureusement et je le salue la France a voté pour mais la France et Emmanuel Macron pourrait reconnaître unilatéralement l'État de Palestine ... pour obtenir le cesser le feu il faut maintenir la pression internationale sur Benyamine netanahou la France a une responsabilité
1:49
la France pourrait reconnaître immédiatement l'État de Palestine la France pourrait interdire la vente d'armes à l'État d'Israël compris dans ce contexte de représaille Mutu évidment c'est justement dans C moment là qu'il faut avoir le courage de la paix ... dire à un moment il faut arrêter le génocide qui est en cours à Gaza et justement ce qu'essaie de faire Benyamin netaniaahou c'est aussi de détourner peut-être de ce qui se passe à Gaza et en Palestine donc il faut augmenter la pression internationale parce que c'est le seul moyen de faire céder Benyamin netaniaahou sur ce qu'il est en train de faire qui peut faire basculer toute la région ...
2:52
urgence attentat et le match qui devait
2:54
se tenir au stade Pierre Maurois Jean-Luc
2:56
Mélenchon a parlé de d'abus de pouvoir
2:59
de République
3:00
bananière est-ce que la France pour vous
3:02
est une république bananière mathil
3:04
Panau écoutez je crois que nous avons un
3:06
grave problème démocratique qui a été à
3:08
de nombreuses reprises condamné par des
3:10
instances internationales rendez-vous
3:11
compte qu'hier en une journée pour la
3:13
deuxième fois la conférence de Rima
3:15
Hassan et de Jean-Luc Mélenchon a été
3:17
annulé candidate aux européenes sur la
3:19
liste ex manon aubry ensuite vous avez un syndicaliste qui est le secrétaire départemental CGT du Nord qui a été condamné à 1 an de prison avec surcis pour un tract en soutien à la Palestine
3:31
puis vous avez l'interdiction de la manifestation qui doit avoir lieu dimanche un référé en cours une manifestation contre le racisme et l'islamophobie je le dis sur la conférence dans quelle démocratie en pleine campagne électorale des oppositions ne peuvent pas exercer leur liberté de réunion et d'expression bien sûr dans quelle démocratie ça existe dans quelle démocratie oui je dire que la que finalement la conférence a eu lieu mais dans une république bananière... ensuite écoutez on en a parlé dans tout le pays évidemment que ça remonte à l'Élysée évidemment que ça remonte au ministère de l'Intérieur et donc que nous avons une atteinte à la démocratie ce qui est extrêmement grave donc la différence avec Monsieur Zemour pour revenir sur votre question tout à l'heure c'est que lui contrairement à nous est un délinquant multirécidiviste sur incitation à la haine raciale et injure à caractère raciste ce que nous nous n'avons jamais fait voilà les limites de la de la liberté d'expression ...
Ma conférence (autorisée!) à Sciences Po Paris - Diffusé en direct il y a 3 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,02 M d’abonnés - 4,4k+ - 38 637 vues - 315 commentaires
Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à Sciences Po Paris le 22 avril 2024.
37 abonnés - 6+ - 124 vues - 0 commentaire
Conférence-rencontre avec Hugues Bazin organisée par la Maison Phare et le réseau Tiers-lieux BFC (Bourgogne-Franche-Comté)
Comment valoriser les espaces intermédiaires de l’existence et dessiner une autre géographie sociale des lieux d’intermédiation, une manière de concevoir dans cette articulation spatiotemporelle des centralités populaires entre justice sociale (égalité des droits) et justice cognitive (droits des savoirs) où s’expriment un autre récit collectif et un autre imaginaire instituant de la société.
Connu / mel
"
Sujet : [recherche-action] Actualités du laboratoire social en recherche-action
Date : Wed, 17 Apr 2024 11:15:33 +0200
...
- Le rapport d’étude et de recherche-action réalisé dans le cadre de la Cité éducative de Limay (78) « École du commun, commun de l’école ». Il porte sur la question de la relation éducative et de la participation tout en expérimentant un laboratoire social dans un quartier populaire : https://recherche-action.fr/limay/download/Rapport.pdf
- Le second livret du FONJEP sur les « modèles socio-économiques des associations de jeunesse et d’éducation populaire » auquel a contribué le LISRA. Il conclut sept années de travail en regroupant connaissances et expériences : https://www.fonjep.org/sites/default/files/public/fonjep_ckeditor/LIVRET%20MSE%20JANVIER%202024_VERSION%20FINALE.pdf
- La captation d’une conférence sur les « tiers espaces » qui constituent la matrice du laboratoire social. Cette intervention à la Maison-Phare de Dijon entre en concordance avec ce lieu qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale
...
Hugues Bazin – chercheur en sciences sociales - LISRA
"
Tr.: fédération des tiers-lieux de Bourgogne-Franche-Compté ... HB : ... où sont les espaces-temps où on puisse se rencontrer, ... qui fait sens ? ... logique concurrentielle ... tiers-espaces, la rue, créativité populaire, culture urbaine, hiphop ... espaces de formation et d'expérience ... construction humaine, sociale, manière de faire société, de produire du savoir ... on est mal-finis, on a besoin de construire ... des familles de substitution ...histoire des traditions, patrimoine populaire immatériel, a plus de sens que des vieilles pierres ... le mur, support d'expression ... idem danse, rapport au sol, tradition africaine ... le soir dans les veillées, ... esclavage ... gospel, interstices spécifiques se créent les conditions de résistance ... conscience socio-ethnique, créer des logiques ... créativité culturelle ... tech ... innovation ... relier, articuler justice sociale et justice cognitive ... espace de réflexivité pour les travailleurs sociaux ... agence de médias ... forme de lutte, réintroduire du récit dans les luttes ... ex zad écoterroristes, islamogauchistes des dominants ... les peuples créent leur récit ex Le Média ... domination sociale ... groupes de parole ... dépolitisé ... droit d'accès au savoir, être reconnu dans sa position de savoir ... Le Parcours, aller d'espaces en espaces ... s'approprier l'espace public ... négociation de l'espace ... les gens définissent leurs espaces ... qu'est-ce que la cité ... statuts mixtes, semi-privé, semi-public ... aventure ... journées interstices, friches urbaines, la ville vivante ... friches, squatts, lieux improbables ... répartir autrement la parole, expérimenter ... mobilité spatiale, mentale, ? ... bousculer pour réfléchir autrement, provoquer décalages ... diversité ... mobilité ... richesse... le tiers-espace interroge les lieux ... / MSH dans quartier populaire ... lieux de médiation ... institution, logiques de pouvoir, casser pour que se crée de la diversité ... l'autre, complexité, se rapprocher du vivant qui est complexe ... tiers-paysage ... intersection ... lieux qui échappent à l'emprise productiviste, normative, imposée par la logique économique ... cartographie ... science du décalage et du détour ... aménagement public, enjeu politique.
Autre ex à Bordeaux, rive gauche, anciens camps esclavagistes, choc culturel, De l'autre côté de l'eau ... frontière qui sépare, qui relie ... Autre, en pleine campagne, relier rural et culture vers Niort ... Limousin, espaces traditions de luttes, coopératives ... renverser la logique économique, métropoles, autre polarité, centralité populaire ex Nantes, ville gentrifiée, le contre-nourrissons ...inverser la logique touristique ... marché populaire solidaire à partir des poubelles ... formes collectives d'organisation ... ya pas de chef, pas d'orga, pas de violence ... la sncf a embauché des médiateurs ... montée de la précarité, seule réponse, sécuritaire ... créer des espaces de production de savoirs, faire changer le rapport au politique ... les institutions peuvent apprendre de ces gens là ... trouver des réponses en commun ... économie populaire, la solution sur le terrain, travailler autrement ... économie de proximité, une socialité de proximité ... aux jeunes d'être insérés, coûte monins cher ... marchés solidaires ... friches, normes construites à partir des espaces ... Aubervilliers ... recherche collaborative ... inverser la logique technicienne ... agent de développement local ... contrat citoyen, convention pour l'utilisation de l'espace-public ... on a prouvé que ça marche ... lieu d'accueil inconditionnel, de la diversité, contraire à la logique technicienne, logique de projet (prouver à l'avance). Là c'est partir du processus ... passer du lieu au milieu, lieu de ressources et de développement ... 2- croisement des savoirs ... les mettre dans un pot commun, dans une interdépendance ... expérienciel ... des perspectives de production de savoirs diffusables ... et partageables, comment ils se croisent ... logique égalitaire ... pouvoir sur le processus ... autosaisissement ... les habitants se missionnent, produisent des études, une expertise ... un contre-savoir, autosaisine ... forme de dév différente ... éducation populaire, lieu d'autoformation réciproque ... comment négocier ces espaces ? éviterait les émeutes urbaines ... nouvelle géénration d'architectes ... espaces temporaires à partir de la demande des habitants ... Champs disciplinaires ou cultures hacker ? La recherche-action est indisciplinée ... Cité éducative de Limay? préconfig de centre social, parcours d'expériences d'habitants ... espace de parole, ateliers de recherche-action pour créer du savoir ... difficile avec l'Éducation Nationale ... économie de proximité ... expérimenter, partager un savoir ... atelier, groupe de paroles, économie, culture, scolarité, dév local, etc ... écrits ... interpeller les professionnels, les institutions ... Emmaüs ... espaces intermédiaires, négocier jardin partagé ... restitution avec les parents en présence de la préfecture, la mairie ... les habitants invitent les institution, on a renversé la logique participative ... créer des tiers-espaces, intermédiation, tiers-lieux ... expérimenter, diffuser ... lieu de transversalité, réflexivité ... approche systémique ... pédagogie sociale, réflexivité, interroger le pj éduc ... au sein de l'école ou en dehors de l'école ...
Angers, pj culturel territorial ... 3, sortir de la logique binaire ... relativisme, univesalisme, décolonial, wokisme ... néocolonialisme ...complexité, dispositifs qui répondent ... centralité populaire, tiers-état, 3 lieux : - espaces réflexif - lieux d'intermédiation - espace culture ...
1:04:39 questions
Mme /accompagnement à la parentalité ... sortir de ces lieux ... c'est ce qu'on fait en collaboration ... créer les conditions pour que les gens s'outillent, comment pérenniser ? On ne peut pas se baser sur le volontariat ... créer des intermédiaires entre école et territoire ... je suis un électron libre ... s'appuyer sur un rapport social ... trouver une stratégie collective ... dans l'éducation nationale, pour que les institutions bougent.
... Mr /milieu rural Limousin ... on n'a pas la pression de projets territoriaux ... lieux de déprise c'est plus facile mais c'est temporaire ... q de la mobilité qui complique ... temporaire mais pas précaire ... ex gilets jaunes ... structurant, n'ont pas trouvé traduction politique ... amener d'autres lunettes ... changer le regard ... tous n'ont pas envie d'être visibles ... risque de récupération ... tiers-lieux espaces libéraux ... fablabs par qui et à quoi ça sert ? idem pour éduc pop il faut d'autres critères de visibilité, d'évaluation ... labels, cahier des charges ...
Mr /rapport au travail, emploi, syndicats ... rapport d'assujétissement idem travailleurs sociaux ... c'est compliqué ... laïcité, rapport au travail, manipulation, chômeurs fainéants ... comment redéfinir ce rapport au travail ... salaire à vie, économie contributive ... bien commun ... ESS libérale ! ... new public management ... rien n'y échappe ... créatifs mais précaires ! ... faire entrer ces dispositifs dans des fin de droit commun ...
Mme : école populaire ... déposséder les acteurs, circuits courts, AMAP, alimentation, osmose, proximité, capillarité ... Mille vaches ... dépasser le stade îlot, archipel ... validé par l'institution ...
Mr /rapport à la rue ... tiers-espace, mais vu comme un lieu à pacifier, autonomie vue comme un danger ... critères dominants, capitalistes, pas d'alternative, on a détruit le milieu ouvrier ... se méfier des étiquettes, pas le label, la manière, c'est ça qui est politique ...
écologie populaire, Jean-Philippe Pierron, écologie naturelle, mercredi prochain à 18h30
- AUBUSSON - Samedi 6 avril À 18H30
- Le 09 avril 2024, à 18h30 36000 Châteauroux
- Le 10 avril 2024, à 18h30 Espace Franquin 1 boulevard Berthelot 16000 Angoulême
- ÉVREUX - Mercredi 2 octobre
- CHARTRES - Jeudi 3 octobre
- LE TEIL - Mardi 5 novembre
- MONTPELLIER - Mercredi 6 novembre
- MANOSQUE - Jeudi 7 novembre
- RODEZ - Vendredi 8 novembre
Avec la crise, les égoïsmes reviennent. C’est une idée reçue ! Non seulement ce sont les égoïsmes qui sont à la racine des problèmes, mais c’est plutôt l’entraide qui émerge en temps de catastrophe ! Pourquoi ? Comment ? De quelle entraide parlons-nous ? Et comment est-elle la clé pour traverser les tempêtes ? Une conférence pour nous faire changer de regard, pour retrouver puissance, résilience et espérance.
AVEC L’INTERVENTION DE
Pablo Servigne, ancien chercheur en éthologie. Depuis 2008, il se consacre à l’éducation populaire, à travers des livres, des conférences et des formations. Il est notamment le co créateur du concept de collapsologie (l’étude des effondrements) et il a coécrit avec Gauthier Chapelle L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).
...
Mots-clés : Solidarités, Conférences, Partage de la connaissance
2:05:25 - Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?b9BteQ
Jean-Luc Mélenchon a participé le 30 janvier 2024 à une conférence intitulée « La désoccidentalisation du monde est-elle une bonne nouvelle ? », organisée par le département de relations internationales de l'Institut La Boétie et Le Vent Se Lève avec Christophe Ventura (chercheur en relations internationales), Martine Bulard (journaliste à Orient XXI) et Didier Billion (??).
Tr.: ... q de JLM ... chercher des blocs pour gouverner ...
38:00 MB ... Chine ... des capitaux qui s'investissent ... transferts de technologies ... plus personne ne mort de faim ... multinationales ... capitalisme d'état en crise ... satisfaction de sa population difficile ... interdépendance avec les pays occidentaux ... 2ème acheteur de dollards ... en état de dépendance ... pas de remise en cause de l'ordre économique international, alors que les USA prennent des mesures protectionnistes, financent les relocalisation avec l'IRA? ... les BRICS ... droit de véto au SMI, vrai pouvoir de nuisance, mas de changer le système international, la Chine n'a pas d'alliances militaires sauf avec Djibouti ... s'incrit dans un temps long ... perte d'hégémonie des USA ...
1:05:20 DB ... sémantique ... généralisation du capitalisme, l'esclavage ... 1917 ... internationale, congrès des peuples d'orient ... logique des mouvements de décolonisation, le tiers-monde ... le moment unipolaire se termine ... now monde apolaire, volatile, fluctuant ex arabie saoudite ... les alliances n'existent plus chacun défend ses intérêts, sauf l'OTAN contre-courant de l'histoire, moyen de maintenir la vassalisation des USA ... les BRICS rivalités géopolitiques, ... stratégie des causes communes de JLM pertinente ... Lula réélu, la Fr aurait dû envoyer une personne importante ... cour internationale de justice ... Afrique du Sud, basculement du monde, point d'appui important ... imposer aux israëliens ...
1:22:00 CV ... géopolitisation du monde, parent pauvre de la vie politique, médiatique ... divisent ... pas de consensus à gauche ... éducation populaire ... lecture critique de la désoccidentialisation, vue différentes de l'occident ... clivage démocraties/reste illibéral (autocratie, etc, sud global) ... communauté d'intérêts stratégiques de l'OTAN ... 1991 fin du monde bipolaire ... dynamique d'érosion progressive des valeurs, de la puissance, des brevets ... les autres, leur existence, est importante ... dispute au sein du système international capitaliste, pour l'ordre et la hiérarchie dans ce système ... être dans les BRICS et dans le G20, multidimensionnel, enjeux politiques ET économiques ... ni chine ni inde n'ont de projet alternatif ... dispute pour le leadership ... sud global depuis la guerre au vietnam, évolution ... nord global ... les USA se défendent (dollar, industrie) ... l'UE vassalisée des USA ... différence d'approche contre alliés (Trump, démocrates partager le fardeau) ...
1:44:30 JLM ILB instrument de formation ... s'appuie sur CV ... /DB pas de communauté de valeurs ex mines antipersonnelles accord pas signé /USA ... conv BIT sur le travail des enfants idem ... quelle alternative dans ce monde apolaire ? faire vivre un contre-projet changement climatique inéluctable ... non-alignement ... causes communes ex inde, mexique 300 km de frontière commune avec les USA, on parle avec eux ... afrique idem on a besoin de la jeunesse africaine, de leur intelligence ... leur livre démontre++ ... économie de la drogue, 1ère économie du monde ... inquiêt risque liban fragile, fr a 700 militaires ... partir des réalités ... livre aide à penser dans le détail.
Ndlr : Inflation Reduction Act (IRA), acheter et lire le livre (désoccidentalisation du monde de Christophe Ventura et Didier Billion) ACT
cf aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1bGjSg
Durée 1:57:47
Comprendre ce qu'il se passe au Proche-Orient - Diffusée en direct le 18 janv. 2024 / JEAN-LUC MÉLENCHON
959 k abonnés - 8,3 k+ - 235 815 vues - 1 061 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu lors d’une conférence intitulée « Le moment politique France/Monde » le 18 janvier 2024.
Il est revenu sur les événements historiques comme la chute du mur de Berlin et la fin de la confrontation entre les blocs communiste et capitaliste. Ils ont marqué le début d’un “nouvel ordre mondial” imposé par les États-Unis. En ce sens s’est développée la théorie du "choc des civilisations" de Samuel Huntington. Approuvée par la pensée dominante, elle désigne l'Islam comme l'ennemi commun responsable du terrorisme. Alors cette notion de "faire la guerre au terrorisme" est dénuée de sens, car cela impliquerait une lutte entre le Bien et le Mal. Cela sort alors du droit international et conduit inévitablement au chaos.
Jean-Luc Mélenchon souligne l'influence des guerres sur le commerce mondial et les relations internationales, particulièrement dans des zones névralgiques de la mondialisation capitaliste, comme la mer Rouge ou le canal de Suez. Il met ainsi en lumière les défis internationaux auxquels le Liban est confronté en raison des tensions à sa frontière sud et des déplacements de population en provenance de Syrie. Cette escalade belligérante met en péril l'État libanais.
Il plaide en faveur de la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, soutenant la résolution de l'ONU comme le seul point d'appui actuel. Il insiste aussi sur la nécessité d’un cessez-le-feu pour débloquer toute la situation et prévenir la mort de milliers de personnes. Il appelle à une solution politique pour désamorcer les foyers d'escalade dans la région.
Alors le droit international est le seul point d'appui pour défendre la paix. Israël ne peut justifier son occupation de Gaza par un supposé droit à la légitime défense. À cet égard, l’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la Cour Internationale de justice (CIJ) des Nations Unies. Elle plaide pour la reconnaissance d’un risque de génocide à Gaza. Alors une réaction internationale est nécessaire, en faveur de la paix et du respect du droit international, afin de changer le cours du monde.
6,43 k abonnés - 187+ - 8 302 vues - 60 commentaires
En 2022, le contexte géopolitique (hausse des prix des matières premières, agression russe en Ukraine) comme scientifique (rapport du GIEC) a mis en exergue la sobriété comme outil stratégique. Au-delà de la sobriété énergétique évoquée à l’automne 2022 par le gouvernement français et pourvoyeuse d’indépendance, le champ de réflexion ouvert par ce concept est bien plus vaste. Quels sont les nouveaux modèles sociaux et les nouveaux modes de consommation ? Comment comprendre le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la conception de puissance ?
Avec Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse.
Conférence filmée vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre du festival Les Géopolitiques de Nantes. En partenariat avec l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et Nantes Métropole.
1:31:19 - 103 k abonnés - 124+ - 1 294 vues - 15 commentaires
(Re)Découvrez la conférence "Le jeu vidéo : art total, terrain de lutte" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Ugo Bernalicis, député LFI-NUPES
- Thomas Morisset, maître de conférences en philosophie
- Macheg, productrice de jeux vidéo, STJV
Terminer >32mn ACT