... télécharger :
- Le rapport complet (234 p.)
- La synthèse (13 p.)
- Les annexes
- Le support de présentation projeté lors de la restitution du rapport final
Il est présenté le 12 septembre à 16h30 en direct du Forum Economique Breton, et en replay sur ce lien. Programme détaillé de la séquence sur ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=k1O92eb30YE
... équiper les acteurs économiques et politiques régionaux pour décliner et actionner la méthodologie du PTEF ... 3 objectifs principaux ci-dessous.
- Arbitrages énergie-climat
- Opportunités et vulnérabilités pour les filières de l’emploi
- Exigences de coordination passer à l’action
... Le périmètre sectoriel de VERB est restreint à 5 « secteurs », tel qu’on les a définis : la mobilité quotidienne, le logement, le transport de marchandises, l’agroindustrie et la culture (au travers des festivals). Le choix de ces secteurs a été réalisé de manière à couvrir un maximum de secteurs ayant un impact sur la transition. On constate que pour le cas de la Bretagne, même en ne comptabilisant que les 3 premiers qui ont fait l’objet d’une quantification détaillée, ils représentent une forte proportion des consommations énergétiques et des émissions, et une part non négligeable de l’emploi.
...
Auteurs
- Yannick SALEMAN (Chef de projet Emploi et Politique Industrielle, Pilote du rapport, The Shift Project)
- Corentin RIET (Chargé de projet Résilience des territoires et Prospective, Co-pilote du rapport, The Shift Project)
- Laurent PERRON (Chef de Projet Automobile, The Shift Project)
- Reuben FISHER (Chef de projet Fret, The Shift Project)
- Rémi BABUT (Chef de projet Logement, The Shift Project)
- Audrey COSPEREC (Consultante Senior, Citwell)
- Corentin LEROUX (Fondateur, Aspexit)
- Martin ROCH (Conseiller artistique, Spectacle Vivant en Bretagne)
- Fanny VALEMBOIS (Cheffe de projet Culture, The Shift Project)
L’équipe remercie également les Shifters, en particulier Fabien Lamiré et les groupes locaux bretons, pour leur aide précieuse tout au long du projet.
Contacts
- Chef de projet : Yannick Saleman – yannick.saleman@theshiftproject.org
- Chargé de projet : Corentin Riet – corentin.riet@theshiftproject.org
- Communication : Emma Stokking – emma.stokking@theshiftproject.org
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Roulons solidaires : les trajets partagés en bonne voie - Lundi 19 août 2024 / L'esprit d'initiative
En novembre, Esprit d’Initiative partait pour Châteauneuf-du-Faou, en Haute-Cornouaille. Le centre social y organise des transports solidaires pour faciliter les déplacements des habitants de cette zone rurale, où les transports ne sont pas toujours adaptés. Nous avons pris des nouvelles.
« On a évolué dans le bon sens », explique Laëtitia Runavot au téléphone. Coordinatrice des activités du centre social Ulamir Aulne de Châteauneuf-du-Faou, nous l’avions rencontrée en novembre. Dans cette zone rurale de Haute-Cornouaille, le centre social a développé le service Roulons solidaires. L’idée ? Des volontaires des onze communes qui dépendent du centre conduisent leurs voisins sur des trajets pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres.
Trois chauffeurs en plus
Alors que dix personnes s’étaient portées volontaires pour assurer les trajets de Roulons Solidaires au moment du reportage, il y a maintenant « trois chauffeurs en plus sur des communes qu’on ne couvrait pas jusque là » raconte Laëtitia Runavot. « La demande a beaucoup augmenté. En 2023, on a fait 87 transports. Depuis janvier, on est déjà à 78 ». Le succès au rendez-vous : « il y a un réel besoin, et de plus en plus » ajoute la coordinatrice. Pour l’instant, le centre social arrive à répondre à toutes les demandes, mais « on recherche encore des chauffeurs », précise-t-elle.
Des liens sociaux renoués
Au-delà des trajets partagés, c’est aussi le lien social que le centre Ulamir Aulne veut renforcer. « Il y a eu des rencontres sur le temps du transport qui ont conduit à de l’entraide entre les personnes : ‘je vais t’aider à couper ta haie’, ‘je vais t’aider à tondre ta pelouse’, ‘je te prête des outils si tu en as besoin’ », raconte Laetitia Runavot. Les liens noués pendant les trajets ne s’arrêtent pas là. « Il y a autre chose qui se passe après le transport, comme aller prendre un café ». Le succès de Roulons Solidaires donne aussi un coup de boost au centre social : « souvent les personnes qui participent à Roulons Solidaires reviennent après pour les sorties organisées par le centre. »
C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Une caravane itinérante
Au moment de notre rencontre, le centre social avait pour projet de réhabiliter une caravane. « Ça y est ! » se réjouit Laëtitia. « Elle a été rénovée par les habitants, des bénévoles ont refait l’intérieur de la caravane. Depuis, on sillonne la Haute-Cornouaille, on est trois semaines dans une commune, puis trois semaines dans une autre. Ça marche très bien ». L’objectif ? « Aller à la rencontre des gens pour faciliter l’accès au centre social ». C’est alors l’occasion de « discuter, s’il y a une problématique, de la résoudre, de les orienter ». « On a des retours de gens qui disent que ça leur fait du bien de nous parler », certains souhaitent même rejoindre l’association en septembre, raconte-t-elle. En plus de sillonner la Haute-Cornouaille, la caravane du centre social est « aussi sur les marchés ».
Clés : Société Transports Mobilité Bretagne Campagne – Ruralité Solidarité Vieillesse – Personnes âgées
L'équipe Cécile Bidault, journaliste à France Bleu Nord et Production
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située
Des régions françaises contaminées, par Jean-Claude Lefeuvre (Le Monde diplomatique, septembre 2002)
Des études, menées notamment en Bretagne et dans l’Yonne, montrent la très grande dégradation du réseau hydrographique par les activités agricoles et industrielles.
par Jean-Claude Lefeuvre
...
La ruée vers l’eau
« Manière de voir » #65, septembre-octobre 2002
« Amie de longue date » de l’Homme, l’eau est indéniablement un enjeu stratégique majeur du XXIe siècle. L’accès aux ressources hydrauliques, limitées et mal réparties, est la condition nécessaire au développement des sociétés humaines et de toute vie sur Terre. Conflits, prédations économiques, dégradation de l’environnement et désastres sanitaires sont les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion de ce « patrimoine commun de l’humanité » qu’est l’or bleu.
Connu / https://wegreen.fr/comment/184323 et https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uBwnSw
138 personnes ont déjà signé
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins. Nous demandons au Président de région M. Loïg Chesnais-Girard et au Vice-Président ‘Mer et Littoral’, M. Daniel Cueff, de retirer cette feuille de route indigne et d’engager un processus citoyen et transparent pour en élaborer une autre à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.
...
Connue / https://twitter.com/ClaireNouvian/status/1757306463519695295
"
Claire Nouvian @ClaireNouvian
16)
Soyons TRES nombreux à signer la lettre que nous leur adressons et à les interpeller pour qu'ils aient envie d’écouter les citoyens plutôt que les lobbies industriels.
L'océan est NOTRE avenir. Ils n'ont aucun droit de le mettre en péril.
"
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Silence dans les champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant.
...
Connu / TG le 4/02/24 à 23:04
5562 signataires
Connue / https://twitter.com/DLeGoux_ERB/status/1524432529725526017
"
DLeGoux @DLeGoux_ERB
Oui aux alternatives non chimiques !
Pour une eau potable sans pesticides, signez ici 👇
FNE Pays de la Loire @FNEpaysloire - 11 mai 2022
Cette molécule pollue nos rivières et l'eau du robinet de nombreuses communes en @paysdelaloire Alors oui aux alternatives autres que chimiques! STOP #pesticides twitter.com/EcophytoAnimPd…
6:53 PM · 11 mai 2022
"
C’est un signal important envoyé ce jour par le Tribunal administratif de Rennes : alors que le film ...
Connu / TG le 19/07/23 à 09:28
Elisabeth, [30/04/2023 11:30]
Expropriations de la Roncinière : la ville de Vitré condamnée à verser 4 millions d’euros #Vitré #Justice #Immobilier @OuestFrance
Elisabeth, [30/04/2023 11:31]
La ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) est condamné par la cour d’appel de Rennes à verser 4 millions dans une affaire d’expropriation. Le groupe La France insoumise du pays de Vitré fustige une « politique d’artificialisation agressive et jugée illégale [qui] ne répond à aucune stratégie industrielle sérieuse ».
Connu / TG le 30/04/23 à 11:30
« En Bretagne, la face cachée de l’agrobusiness » (1/5). « Le Monde » consacre une série à cette région où ce secteur ...
Connu / TG le 03/04/23 à 21:02
Alors que la Bretagne subit régulièrement des alertes à la pollution de l'air aux particules fines, l'origine principale de cette pollution reste ignorée voire camouflée aux populations touchées. Après l'enquête de Splann ! Celle du collectif Bretagne contre les fermes-usines.
[ 1 154 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 22 mars 2023 - 13 commentaires
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président | à votre député
En soutien à Splann !, Collectif Bretagne contre les fermes usines
Elle prendra fin le : 22 juin 2023
...
Depuis plus de 20 ans, des études font ressortir que la dispersion de ce gaz et les redépositions qui en découlent demandent à être considérées en volumes émis et en effets sur la santé et l’environnement.
https://bretagne-contre-les-fermes-usines.fr/lammoniac-en-bretagne-un-sujet-etouffe/
...
19,1 k abonnés - 5+ - 562 vues - 1 commentaire
Pour faire face à la tension sur la ressource en eau potable, la collectivité Eau du bassin rennais a développé plusieurs outils. Explications de Ludovic Brossard, vice-président chargé de l'adaptation au changement climatique.
Pour en découvrir davantage : https://www.actu-environnement.com/ae...
« Nous allons devoir faire face à des phénomènes climatiques de plus en plus récurrents et violents, et il faudra que nous – collectivité Eau du bassin rennais – puissions nous adapter, anticiper ces épisodes », a indiqué Ludovic Brossard, vice-président d'Eau du bassin rennais, chargé de l'adaptation au changement climatique, lors du Carrefour des gestions locales de l'eau, à Rennes. La Bretagne a en effet été confrontée l'été dernier à de nombreux cours d'eau à sec. Une situation difficile pour ce territoire qui compte sur ses rivières et barrages pour les trois quarts de son alimentation en eau potable, car ne disposant que de peu de nappes souterraines. Et cette situation pourrait devenir la norme des prochaines années : l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (Osur) a ainsi modélisé l'évolution des ressources en fonction de différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre. Les résultats montrent que d'une manière générale les périodes de déficit en eau devraient s'accentuer avec une fréquence accrue d'années de sécheresse consécutives.
Pour accompagner ces évolutions, la collectivité Eau du bassin rennais a développé plusieurs outils, dont le programme Ecodo qui vise la réduction les fuites dans le réseau et une sensibilisation aux économies d'eau pour l'ensemble des usagers. Mais la sécurisation de l'alimentation passe également par l'amélioration de la qualité de la ressource : certains captages ont en effet dû être abandonnés en raison de leur contamination aux pesticides ou aux nitrates.
La collectivité aide également les agriculteurs à travers le label Terres de sources à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires.
Détails de ces réflexions en vidéo avec Ludovic Brossard, vice-président chargé de l'adaptation au changement climatique d'Eau du bassin rennais, rencontré à l'occasion du salon CGLE 2023.
Connu / TG le 01/03/23 à 05:33
Le pays de Vitré (Ille-et-Vilaine) accueillera au printemps 2023 le tournage de la nouvelle fiction quotidienne de France Télévisions.
Connue / TG 12/01/23 à 20:59
1,39 k abonnés - 41+ - 808 vues - 0 commentaire
Jeudi 15 décembre, + de 200 personnes se sont rassemblées devant le siège de l'agence de l'eau où une délégation de 7 personnes (Benoit Biteau Euro-député EELV, Daniel Salmon sénateur EELV, Nicolas Fortin de la Confédération Paysanne, Fanny Lancelin de BNM Berry, Sylvain Robin attaché parlementaire de Lisa Belluco pour BNM 86, Julien le Guet et Marion Vigot pour BNM 79) sont venues apporter des éléments importants concernant les bassines du Clain et de la Sèvre aux quelques membres présents du CA de l'AELB.
Pendant que la délégation était à l'intérieur, plusieurs prises de parole des différentes organisations se sont succédées (Greenpeace, la conf, Attac, EELV, FI, Luttes locales, soutien des camarades inculpés avec annonce des 5 et 6 janvier, chansons,...).
À la sortie de la délégation : prise de parole de Benoît Biteau. Les membres du CA ont écouté (de là à être entendus c'est une autre affaire.. ). Ils ont rappelé des choses importantes sur le fait que les recours n'étaient pas statués et que l'AELB ne pouvait pas financer sans connaissance de la décision finale de la justice .
Les membres de BNM ont exposé les points principaux : denonciation de la nullité des protocole Clain (déni de démocratie et protocole imposé par le préfet) et 79 ( volet agricole du protocole 79, engagements fantoches, aucune visibilité sur les mesures concrètes). Remise en question du protocole qui n'est juridiquement pas légitime. Ce n'est pas un PTGE. HMUC pas finalisé, recours juridiques en cours. Enjeux Biodiversité, Outarde canepetière, pas d'avis du CNPN, côte de remplissage avec seuils très bas qui donnent le droit à la Préfète d'autoriser le remplissage de la Bassine de Mauzé alors que, les rivières et les nappes sont en train de crever !
Des niveaux d'eau extrêmement bas sur Mauzé, techniquement, il est possible de remplir la bassine SEV 17 alors que le mignon est à sec. Les milieux ne sont donc pas préservés....
La délégation a demandé à ce qu'une synthèse complète soit réalisée, qu'une autre entrevue doit realisée avec l'ensemble du CA, la gestion de l'eau doit prendre en compte tous les usages et la ressource disponible.
En outre, sur le programme des 16 bassines des Deux-Sèvres, nous demandons à l’Agence de l’eau qu’elle exige un avis technique sur les côtes de remplissage de la SEV 17 et des autres et qu’elle saisisse le CNPN pour avis.
Sur le programme envisagé par le préfet de la Vienne, nous demandons que l’AELB s’engage à ne pas financer ces méga-bassines sans réel PTGE et étude HMUC.
Et enfin, si nous demandons à ce que tous les projets de mégabassines soient soumis à un avis conforme du conseil de gestion du Parc Naturel Marin.
- A la lumière de toutes les limites juridiques, économiques et sociales de ce programme de construction, nous demandons un moratoire sur les bassines.
- Nous demandons également un arrêt des poursuites contre les manifestants de Sainte Soline.
Enfin, le Collectif Bassines Nonmerci a dénoncé haut et fort le parti pris des membres présents du CA de l'agence de l'eau (proFNSEA) et que cela allait être une prochaine action de dénonciation à mener.
Que nous reviendrons occuper l'AELB si elle venait à financer les bassines du Clain ou autres. En gros on ne lâche rien et encore moins la pression citoyenne !
Un grand merci à tou.te.s et notamment celleux qui ont préparé des soupes, des plats chauds, tartes et autres, pour tout notre petit monde !
L'ambiance était des plus chaleureuse malgré le froid ! NO BASSARAN MAS
Tr.: ... pb de la gouvernance de cette agence de l'eau, FNSEA sur-représentée, en alliance avec l'État, donne des subventions en profondeur ...
Connu / TG du 5/12/22 à 16:20
"
la carte pour celleux qui s'intéressent au découpage
https://www.finistere.gouv.fr/content/download/4678/29878/file/Situation%20des%20SCOT%2029%20-%2020150407.pdf
et de la lecture pour lire les plans et orientations des différents SCoT ...
"
Pour financer leurs méga-bassines, les agro-industriels ont besoin de pomper dans les caisses publiques. De nouveau, la FNSEA & consorts tentent de financer leurs grands projets inutiles et destructeurs avec notre argent.
...
Pour les seules bassines du Poitou, ils réclament une aide publique de plus de 50 %, soit une facture cumulée de plusieurs dizaines de millions d’euros qu’ils souhaitent faire payer à l’ensemble des habitants.es des bassins ligérien et bretons, via l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Sans ces financements publics, pas de méga-bassine !
...
Nous, Collectifs Bassines Non Merci du Marais Poitevin, de la Vienne, de Charente, de Bretagne, de Haute Vienne, du Berry, appelons à manifester devant le siège de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (9 avenue Buffon, Orléans) le 15 décembre prochain, à partir de 11h, date et heure à laquelle le CA sera réuni en plénière.
Au programme de la manifestation : prises de parole, banquet paysan, et jeux pédagogiques sur le fonctionnement de l’agence de l’eau et les espèces emblématiques des rivières du nord ouest de la France. Infos covoiturages et précisons sur le programme à venir. No Bassaran !
Premiers signataires :
Bassines Nonmerci ; Bassines Non Merci Vienne ; Bassines Non merci Haute Vienne ; Bassines Non Merci Berry ; Bassines Non Merci Bretagne ; Bassines Non Merci Aume Couture ; Confédération paysanne nationale ; Coopération des luttes du Centre Val de Loire ; CGT 79 Deux-Sèvres ; Extinction Rebellion Poitiers ; Extinction Rebellion Tours ; EELV Poitou-Charentes ; Attac Finistère
Clés : BNM 79 - Non classé
Enquête. Méthanisation et agriculteurs : "On gagne plus d’argent à produire de l’énergie que de l’alimentation"
Quand les agriculteurs gagnent plus d’argent à produire de l’énergie que de l’alimentation, les sols agricoles perdent leur vocation alimentaire. Ce reportage est le troisième volet d'une enquête en quatre parties sur la...
Connu / TG 17/09/22 à 12:13
31 221 ont signé
Loïc DIGAIRE a lancé cette pétition
Alpha est un jeune d'origine guinéenne arrivé en France en 2016.
...six années ... a construit des relations solides avec sa famille d'accueil, ses amis et sa petite amie.
Il a tout mis en œuvre pour réussir son intégration sur le territoire.
Déjà titulaire du DELF B1, il a obtenu son Brevet des Collèges Professionnel, puis un BEP électricité et un BAC Pro Melec au Lycée Tristan Corbière à Morlaix.
Sa ténacité et son travail lui ont valu les éloges de ses professeurs et de ses employeurs l'ayant reçu en stage.
Il est actuellement en première année de BTS Fluides Énergies, Domotique Option A, et est attendu notamment par l'entreprise BLB Câblage à Landivisiau pour poursuivre sa formation en alternance.
... demande de titre de séjour. Malgré les témoignages de ses proches et professeurs, ses diplômes, et tous les efforts qu'il fournit afin de s'intégrer sur notre territoire, celle-ci lui a été refusée !
Il est à présent menacé d'expulsion !!!
Nous, familles, amis, professeurs, différents formateurs et futurs employeurs, sommes totalement horrifiés par cette décision affligeante !
Nous refusons cette idée insensée, qui consiste à bannir des jeunes motivés, d'un territoire souffrant d'un manque criant de personnel dans plusieurs secteurs d'activités !
Nous refusons de voir expulser Alpha vers un pays qu'il a fui depuis des années, et dans lequel il n'a plus de projets, plus de parents, plus d'avenir !
Nous refusons qu'une administration pour laquelle nous cotisons, détruise délibérément une famille, un couple… Et tous les rêves d'un jeune qui a fourni, depuis six ans, tant de travail et de patience pour se faire une place dans notre société.
...
Le Comité de soutien à Alpha
MAJ il y a 5 jours ... Entre les peuples, Documentaire de JF Castel sur l'école alternative des montsd'Arrée - Marche festive et solidaire en soutien à Alpha
Il avale les kilomètres, à la rescousse des communes du Morbihan (Bretagne) en manque de places d’accueil. Depuis