Visualisez l’évolution des stocks d’armes nucléaires dans le monde / Ouest-France
Quels pays détiennent le plus d’armes nucléaires ? Comment les stocks ont évolué depuis 1945 ? À l’occasion
Connu / TG le 26/09/24 à 16:20
Attachements
Enquête sur nos liens au-delà de l'humain / Charles Stépanoff
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?
On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu'ils établissent au-delà d'eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d'autres êtres. Partout, les groupes humains s'attachent affectivement à des animaux qu'ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l'altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d'échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires.
En s'appuyant sur l'anthropologie évolutionnaire, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s'attachent d'autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Version numérique : 19.99 €
Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Il a notamment publié Voyager dans l'invisible (2019, 2022), Techniques chamaniques de l'imagination (2019, 2022) et L'Animal et la Mort (2021).
Connu / TG le 24/02/24 à 7:15
72 780 ont signé
magazine L'OBS a lancé cette pétition
Chaque année, des Françaises et des Français, atteints de maladies graves et incurables, sont confrontés à des souffrances physiques et morales que les traitements ne parviennent plus à soulager. Ils demandent à leur médecin de les aider à mourir et se heurtent à un refus, condamnés à subir une fin de vie longue et douloureuse, en contradiction avec leur volonté libre et réfléchie.
...
nous appelons aujourd’hui le président de la République, Emmanuel Macron, la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que les parlementaires à prendre la mesure de ces drames et à réformer la loi.
Voici nos 109 premiers signataires :
Laure Adler, journaliste et productrice
Christophe André, psychiatre
Clémentine Autain, députée LFI
Jean Baubérot, historien
Nathalie Baye, comédienne
Nicolas Bedos, comédien et réalisateur
...
Marion Villez, sociologue
Catherine Vincent, journaliste
Martin Winckler, médecin et écrivain
Entretien avec le sociologue Martin Denoun, qui a soutenu en novembre 2022 à l’EHESS une thèse sur l’évolution des visions du futur dans la filière nucléaire française.
https://www.theses.fr/s135182
...
Ce que j’appelle le « régime de sauvetage » consiste en la maintenance des conditions minimales d’existence de l’infrastructure nucléaire. Sa progression graduelle, entamée à partir du début des années 1980, puis de manière plus sévère au tournant des années 2000, embarque les acteurs de l’industrie dans un nouveau questionnement et dans des incertitudes ... l’arrêt en 2019 du programme « Astrid », point de départ de ma thèse, a pu être interprété comme l’écroulement des derniers résidus du régime de salut et d’indépendance énergétique. Le travail sur l’expérimentation et le prototypage d’une technologie de réacteur à neutrons rapides, refroidi au sodium, était vu comme un horizon dont la mise en place n’a cessé d’être repoussée dans le temps.
...
aller au-delà des réacteurs et s’intéresser à l’infrastructure du combustible, qui a été invisibilisée
...
alors que les critiques contre le nucléaire soulignaient son effet d’étouffement d’alternatives possibles, désormais le nucléaire est défendu comme une énergie qu’il faut sauver en raison de sa capacité à être complémentaire à l’intermittence des renouvelables pour la décarbonation de son mix électrique.
...
L’Ademe, autre acteur qui est monté en puissance, a aussi produit des scénarios pour atteindre la neutralité carbone. Puis, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique, d’autres acteurs du secteur comme EDF, RTE, ou le CEA, des chercheurs universitaires et même des administrations centrales ont été sollicités afin de multiplier des scénarios alternatifs. Et cela en dit beaucoup sur les visions du futur mises à l’œuvre dans ce type de travaux : il est notamment demandé à la filière d’explorer et de scénariser les conditions de la fin du nucléaire, et donc de penser ses dysfonctionnements. Ces scénarios sont pris dans une tension habituelle chez les gouvernants : ils représentent à la fois une contrainte avec laquelle il faut composer, un appui pour défendre certaines positions et un moyen d’intégrer des discours critiques.
Connu / TG du 27/01/23 à 13:20
La croissance démographique s’atténue en France entre 2014 et 2020, selon l’Insee. Elle s’élève, en moyenne, à 0,3 % par an, contre ...
Connu / TG le 30/12/22 à 11:09
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/content/perma?id=76121
"
Myriam Livolant Salle commune · 23 nov. 2021 · Visible par tous les membres de l'espace
Education
école alternative en transition à la maison
je vous joins un lien si vous êtes intéressés par une méthode d’apprentissage scolaire :https://nous-solutions-education.learnybox.com/confirmation-d-inscription-conference-jeu-du-nouveau-monde-en-famille/
https://links.learnymail.fr/c/i5_/R2vL/infhUNVY9bcZZ7WTimDjYQ/c14/BRa/F/d54e9c5d
Confirmation d'inscription conférence jeu du nouveau monde en famille
https://nous-solutions-education.learnybox.com/confirmation-d-inscription-conference-jeu-du-nouveau-monde-en-famille/
· Commentaire (4) · dt Myriam Livolant · 29 nov. 2021
En effet Bruno, il n’y a que le 2ème lien qui te renvoie à une page que tu peux consulter. La promotion de la formation et le replay sont maintenant terminés. Je pense qu’il y a moyen de consulter le site de Satyanna Chris Luken pour voir ce qu’elle fait. Tu me diras…
"
Tr.: valeur comme bienveillance,
Ndlr : refus de la différence, suggère un risque d'enfermement avec des "mêmes" = risque communautarisme + idéalisme ?
Les technologies actuelles permettent d’échapper en grande partie à la sélection naturelle. Pour survivre et transmettre nos gènes, nous n'avons plus besoin de nous adapter parfaitement à notre environnement : les progrès de la médecine permettent de sauver bien des personnes qui n’auraient pas survécu "à l’état de nature". L’évolution naturelle de l’homme est-elle arrivée à son terme ?
Il a fallu plusieurs centaines de milliers d’années d’évolution pour passer des hominidés, proches des singes, à notre espèce actuelle, Homo sapiens. Aujourd’hui, notre culture et nos technologies permettent d’échapper en grande partie à la sélection naturelle. Pour survivre et transmettre nos gènes, nous n'avons plus besoin de nous adapter parfaitement à notre environnement : les progrès de la médecine permettent de sauver bien des personnes qui n’auraient pas survécu "à l’état de nature".
L'apport du brassage génétique
L’évolution naturelle de l’homme est-elle pour autant arrivée à son terme ? Notre propre avenir sera-t-il façonné par le génie génétique ? L’intelligence artificielle transformera-t-elle l’humain en cyborg ? L’espèce humaine continuera-t-elle à s’adapter pour ne pas disparaître ? Nombreux sont les chercheurs qui estiment que l’humain est loin d’avoir fini d’évoluer, alors que le brassage génétique à l’échelle mondiale rend possibles des combinaisons encore jamais vues. Le réalisateur Tom Theunissen interroge biologistes, paléoanthropologues, historiens de l’art et informaticiens pour composer une fascinante mosaïque des êtres humains de demain.
Réalisation : Tom Theunissen - Pays : Allemagne
Année : 2017 Médecine et santé Sciences - Durée : 53 min
Disponible : Du 03/07/2021 au 02/08/2021 - Proch diff mercredi 14 juillet à 11:55
Tr.: ... théorie de l'évolution ... biologie de l'évolution ... Jean-Jacques Hublin, anthropologie évolutionniste ...
Ecole doctorale n°396
ECONOMIE, ORGANISATION ET SOCIETE Spécialité SCIENCES DE GESTION
COMPOSITION DU JURY :
M. Franck AGGERI, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Président
Mme Sophie BRETESCHÉ, Professeur, IMT Atlantique, Membre du jury
M. Olivier CHANTON, Chercheur, co-encadrant, IRSN, Membre du jury
M. David DEMORTAIN, Chargé de recherche, IFRIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Rapporteur
M. Benoit JOURNÉ, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
M. Emmanuel MARTINAIS, Chargé de recherche, ENTPE, Membre du jury
Mme Frédérique PALLEZ, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Membre du jury
...
3. La sûreté nucléaire en France : un cas peu étudié mais particulièrement fécond
Dans ce travail de thèse, nous avons choisi de traiter du cas de la « sûreté nucléaire », entendue, dans sa définition institutionnelle, comme « l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets » 5. La sûreté nucléaire est donc un problème de politique publique, faisant l’objet d’un traitement par des organismes publics, notamment l’IRSN et l’ASN que nous avons présentés succinctement ci-dessus.
On observe que la sûreté nucléaire française constitue un cas empirique relativement peu analysé. ...
...
Suite à cette courte introduction, nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante :
Comment se constituent et évoluent les régimes de régulation de la sûreté nucléaire en France ?
Nous allons maintenant développer notre propos, en proposant une démarche théorique, basée sur le concept de « régime de régulation des risques » (Hood et al., 2001) et un de ses composants, les instruments de régulation des risques.
...
suivant les auteurs, les disciplines ou les focales retenues, les dispositifs de prise en charge du risque, qui marient des aspects techniques, juridiques, institutionnels, politiques, sont appelés gouvernance des risques, gouvernement des risques ou encore régulation des risques. En sciences politiques et sociologie ... Le terme de régulation est néanmoins assez polysémique. Il existe par exemple une école française de la régulation, inspirée de la pensée marxiste dont les travaux visent à analyser les mécanismes de reproduction du système capitaliste. En sociologie, Jean Daniel Reynaud (Reynaud, 1997), dans la continuité des travaux fondateurs de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) a théorisé la « régulation sociale », c’est-à-dire les mécanismes par lesquels les règles sont produites et
renouvelées dans les organisations et plus généralement dans la société. Il convient également de mentionner que le terme anglais de « regulation » correspond en français à celui de « réglementation », ce qui pointe vers les approches juridiques.
...
Définitions : ... RFS : Règle fondamentale de sûreté
...
Page 325 - Chap. 5 - Chapitre 5. L’inondation du Blayais déclencheur d’un travail de régulation autour du risque d’inondation (1999-2016)
...
Page 449 - Chap.6 - L’illustration d’une régulation par la souplesse : l’opérationnalisation de la RFS sur le site du Blayais (1974-1999)
...
Connue / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
" ... lire le chapitre 6 (et 5 en complément mais après la lecture du 6) ... 10:37 AM · 27 déc. 2020·2 Retweets 2 Tweets cités 14 J'aime "
2 juillet 2020 dans Actualités, Actualités du mouvement, Assemblée représentative 2020
4 732 vues - 667 - 11 - 221 k abonnés
Notre "Avenir Désirable" est-il réalisable ? Suite à notre dernière vidéo (https://youtu.be/KB30j_igzyQ), on a reçu une avalanche de commentaires disant c'était bel et bien cet avenir sobre et résilient que vous désiriez... mais beaucoup craignaient que ce soit utopique !
Si notre vidéo n’a rien d’un programme politique facile à mettre en oeuvre, ni d’un scénario d’ingénieur où chaque changement aurait été chiffré, on s’est inspiré d’un ensemble d’études et de prospectives qui font que notre vidéo n’est pas non plus un rêve totalement utopique. On en discute avec Charles-Adrien Louis, aka CAL, du bureau d'étude B&L Evolution, qui a chiffré les mesures à prendre en France d’ici à 2030 pour rester sous les 1,5°C de réchauffement de la température terrestre à la fin du siècle. ► L'étude complète est ici : http://www.bl-evolution.com/Docs/181208_BLevolution_Etude-Trajectoire-rapport-special-GIEC-V1.pdf -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?EUKcoA
(
Auteurs : Charles Adrien LOUIS, Guillaume MARTIN - B&L évolution
Relecture : Sylvain BOUCHERAND (B&L évolution), Communauté d’Avenir Climatique, La Maison Bleue
)
► Toi aussi, essaye un scénario pour la France en 2030 : http://mission-climat.io/
89 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 heure
Une fois n'est pas coutume, on se permet de prendre le temps d'une discussion sur les aspects concrets et complexes de la transition (ou plutôt bifurcation... ou freinage au frein à main) écologique en France ! On a beaucoup taffé pendant le confinement, on était animé par l’opportunité que représentait cette crise sans précédent, par l’urgence de s’engouffrer dans la brèche alors que le système montrait au grand jour ses faiblesses et les injustices qui le caractérisent.
Entre le 15 mars et aujourd’hui, on a produit 10 vidéos qui ont cumulé 3,8 millions de vues sur Youtube, et 15 millions (soit 3,3M de “vraies” vues) sur Facebook. La page a pris 130k abonné.es, notre chaîne YouTube presque autant, mais nos vidéos ont touché bien plus de monde, 1,8 millions de personnes en fait. C’est énorme.
On a participé à la bataille des idées, vous les avez débattu dans 66000 commentaires. On a pas pu tous les lire.
En plus de nos vidéos, on a aussi participé à un Jterre, à des collab, à des podcasts, des émissions... En tout donc, en moins de trois mois, on a produit ou participé à 22 projets audiovisuels : C’est 1,8 vidéo par semaine !
Après chaque grosse vidéo, toute l’équipe était vidée, on prenait au moins 4 jours pour se remettre en selle, souvent poussés par l’urgence de répondre à l’actualité qui nous indignait, nous stimulait. On a traversé des gros moments de doute, d’”à quoi bon faire tout ça”, de déprime en réalisant que rien de ce qu’on pouvait proposer comme “alternative” ne se réalisait dans le monde réel, mais on s’accrochait à l’idée qu’on avait un microphone géant pour participer à la grande bataille des idées, dans un monde qui vacille.
On est hyper contents du succès que nos vidéos ont rencontré, de lire vos réactions, et fiers d’avoir pu creuser ces sujets qui nous tiennent à cœur et de découvrir l’importance qu’ils ont aussi pu trouver à vos yeux.
Voilà on sort cette petite dernière pour décortiquer si notre vidéo Avenir Désirable, mais on va prendre un temps pour souffler après ça, si vous le voulez bien.
26
Transcription : ... s'impliquer, ne pas attendre que ça se fasse, localement dans les décisions politiques, c'est vraiment le moment, imaginer la transition qu'on veut, dialoguer avec nos opposants pour s'assurer qu'elle soit partagée et comprise, faire ensemble car en s'opposant ce sera toujours les puissants qui gagneront.
Ndlr : cette phrase de fin nie l'effet "David contre goliat" possible, nie la fertilité des confrontations. Et comment imaginer que la mutation proposée dans l'étude ci-dessous se fasse sans conflits ? Ne faut-il pas assumer les conflits et les confrontations ? n'est-ce pas par la mise en place d'un système démocratique adapté à l'anthropocène qu'on va réussir ? DOMMAGE. Sinon pour le reste ++ à valoriser ACT (sauf que ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vrXGKw )
Ponicode est une startup créée en juin 2019 et destinée à faciliter le quotidien des développeurs. La startup a développé un « compagnon de code » basé sur l’IA qui permet de générer des tests unitaires en quelques clics et bien plus encore. L’ambition de Ponicode est d’aider les développeurs à produire un code de qualité à moindre effort et de faire ce qu’il aime le plus : coder.
Accompagner les développeurs et améliorer la qualité du code
Partie du constat qu’environ 50% du temps des développeurs est consacré à des tâches autres que le code, Ponicode a imaginé une plateforme basée sur l’Intelligence Artificielle, entraînée sur des millions de lignes de codes. Avec Ponicode les développeurs rédigent des tests unitaires directement dans l’éditeur. Résultat : moins de bugs en production. Ainsi Ponicode accélère la mise sur le marché, améliore la qualité des produits et contribue à l’innovation en entreprise.
Ponicode est la troisième entreprise de Patrick Joubert, multi-entrepreneur visionnaire. En 2011, il avait fondé Beamap, société de conseil spécialiste du cloud et rachetée en 2014 par Sopra Steria. Il avait ensuite créé Recast.AI en 2015, plateforme conversationnelle collaborative accessible aux développeurs pour créer des chatbots, acquise par SAP en janvier 2018. Fort de ces deux succès Patrick Joubert a invité ses associés Benedetta Dal Canton, Simon Guilliams et Edmond Aouad à le rejoindre pour relever un nouveau défi. L’équipe dispose d’un financement de près d’un million d’euros (fonds propre et prêt BPIfrance) pour faire de Ponicode un acteur majeur de l’évolution des pratiques de développement.
« Nous codons aujourd’hui comme il y a 30 ans ! Certes l’automatisation, le Cloud et de nombreux outils ont amélioré la productivité mais une révolution des usages est nécessaire. » explique Patrick Joubert, CEO et cofondateur de Ponicode. « L’intelligence Artificielle appliquée au code le permet aujourd’hui. De même qu’avec Recast.AI nous avions mis en place une IA qui comprenait le langage humain, avec Ponicode nous mettons en place une IA qui comprend le code. Notre mission est d’aider les développeurs à se concentrer sur l’innovation et la création. » précise-t-il.
Clés : évolution des pratiques de développement ; IA
ndlr : innovation de rupture sur la base d'un nouvel atelier logiciel ou énième "mirage" dans l'histoire déjà longue du génie logiciel ? Questionner ACT
\y.kʁɔ.ni\ féminin (Science-fiction) Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire. Reconstruction historique d’événements fictifs, d’après un point de départ historique.
Technologie : Malgré les nombreuses préoccupations concernant la consommation d'énergie des datacenters, une nouvelle étude montre que les entreprises font du bon travail pour rendre leurs infrastructures plus écologiques.
Les datacenters sont connus depuis longtemps pour être d'énormes consommateurs d'énergie : les serveurs, le stockage et les équipements de réseau représentent 1 % de la demande mondiale en électricité
...
IBM s'est également engagé à se concentrer sur l'énergie et l'efficacité informatique dans ses datacenters, tandis que Microsoft vise plus de 70 % d'énergie renouvelable pour son infrastructure d'ici à 2023. Au Royaume-Uni, Kao Data a récemment ouvert un datacenter de 200 millions de livres, avec 40 000 pieds carrés près de Londres, alimenté par le vent, l'eau et d'autres sources d'énergie renouvelable. Le bâtiment utilise un système de refroidissement innovant qui refroidit l'air à l'intérieur du centre en utilisant l'air plus froid de l'extérieur.
Des centres géants sortent de terre
... d'énormes datacenters à très grande échelle, plus efficaces que les centres locaux plus petits. ... Un rapport du Lawrence Berkeley National Laboratory https://crd.lbl.gov/assets/pubs_presos/ACS/cloud_efficiency_study.pdf ... le déplacement de toutes les applications logicielles de bureau vers le Cloud pourrait réduire l'énergie utilisée par les technologies de l'information de 87 %.
...
Des data centers génomiques
... traite des données sur les billions de cellules du corps humain via des machines de séquençage de l'ADN pour faire progresser la découverte génomique.
...
améliorer le taux d'efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE) du centre de 1,8 à 1,4
...
A lire aussi : La transformation numérique au service de la transition énergétique https://www.zdnet.fr/blogs/green-si/la-transformation-numerique-au-service-de-la-transition-energetique-39853810.htm
Imaginons une déferlante d'innovations, de technologies, et d'énergie de nos jeunes startupeurs, se pencher sur un...
Sujet : Datacenter ; Gestion de données ; Google ; Intelligence artificielle (IA) ; Cloud computing ; Transformation Numérique
Connu / https://twitter.com/adjaile/status/1222429680327852032
"
François BOCQUET a retweeté
Jérôme Carfantan @adjaile · 16h
Les pays (Canada, Finlande et Singapour) qui ont rénové leur système éducatif pour l'adapter à notre époque sont passés d'une logique de contrôle à une logique de confiance @FrancoisTaddei @SismiquePodcast via @PodcastAddict
"
Transcription : ... biologique de l'évolution, même les bactéries coopèrent ... ce qui compte, c'est d'apprendre tous ensemble, apprendre un système ouvert (liste non finie) ... interroger le passé pour en conserver le pertinent et mixer pour inventer l'avenir ... la vérité pour faire des citoyens éclairés, curiosité encouragée par le système, le nourrir, développer la capacité de questionnement, de chercher, etc. Le cerveau est fait pour. apprendre de ses erreurs. L'essentiel : capacité à résoudre des problèmes, imaginaire, penser complexe hors de la boite, compétences émotionnelles et relationnelles, être accompagnés ++ Le syst fr est moins performant que ce qu'on croyait. Repenser les choses. ... La Fr n'a pas de budget r&d ni formation continue dans l'éducation !
En tant qu'adulte, que faire ? on démonte le mvt et on avance. Revenir sur les progrès et les célébrer. Festival de l'apprenant. Être un acteur. /systémique dynamique de changement ... comment accélérer ? Au CRI on a dév les savanturiers ++ questionnement scientifique, expérimenter, raconter, ... former nos décideurs à penser ainsi. Le >>débat va dans ce sens. Logique de recherche pou tous. Être fexibles. Apprendre à apprendre. /défis climat, ia robots tueurs => éthique, Empathie, Aristote le savait déjà. éthique de l'action au coeur du syst éduc. S'unir pour créer collectivement ex greta manifeste au nom de la science. Se mobiliser collectivement, citoyens engagés. Créer des lieux de coconstruction, de rencontre entre cette jeunesse, des chercheurs, comment on apprend à se parler, à créer ensemble des projets, faire face aux défis. ON a besoin de penser la coévolution des humains et des machines, des individus et des collectifs, travailler aux interfaces des disciplines qui pensent le cerveau, la machine. De l'individu apprenant à la planète apprenante. Se sent amélioriste (celui qui fait ce qu'il peut pour améliorer les choses) cf colibri : faire sa part. Prendre soin des autres et de la planète simultanément.
Livres : else emotion?? d'albrecht (philosophe a essayé de comprendre les émotions intimes /autres et /la planète a inventé mot solastalgie - la nostalgie que l'on a lorsque l'on n'est jamais parti de chez soi car l'environnement n'est plus ce qu'il était. Partir de ses émotions, être capable de les exprimer de les nommer, de passer de l'émotion individuelle à l'émotion collective et à la réflexion individuelle à la réflexion collective et idem /action. On a besoin de savoir ce qui nous touche. Cette capacité de prendre soin de soi, des autres et de la planète, il l'articule assez bien mais de manière philosophique. Travailler avec des auteurs de science fiction, manière d'explorer le monde de demain. Les plus belles histoires sont encore à écrire.) Enfin, inviter les auditeurs à écrire des sciences fictions positives car >>nbr dystopies. 1 défi : lettres persanes à l'échelle planétaire, inventer une utopie. Revenir, chercher le chemin vers elle. S'inventer des destins collectifs.
Dernier bouquin : le livre du voyage de verber : appel explicite à l'imagination ex ta maison de tes rêves. voyage intérieur espoirs, rêves, modalité + récit. Science participative de ces imaginaires
0 - ... un monde dit « moderne » bâti sur le modèle impérialiste qui prend en partie ses racines dans le patriarcat. Cette forme nourrit une relation duelle entre dominants et dominés.
Ce modèle a engendré des organisations centralisées, pyramidales et hiérarchiques. ... créent des systèmes déresponsabilisant, culpabilisants, parfois violents, pour certains et une façon démesurée de valoriser l’égo pour d’autres. C’est un modèle construit sur la peur. => confiance ...
Sortir des rapports dominants-dominés
... le pouvoir d’agir reprend sa place afin de s’extraire de sa position de victime ou de persécuteur. Le pouvoir est une face d’une pièce, dont l’autre est la responsabilité.
Une gouvernance en trois dimensions
Le fantasme du tout horizontal qui est une façon de faire opposition au tout vertical du modèle dominant peut induire une forme d’égalité dogmatique où tout devrait être décidé par tous. Le tout horizontal devient alors un dictat qui réinstalle en polarité les écueils du tout vertical. On remplace l’autoritarisme d’une personne par l’autoritarisme du groupe, c’est-à-dire que rien ne peut se faire sans son accord.
La dimension verticale en gouvernance partagée est assumée, souhaitée et entretenue. -> saine verticalité rendre à l’individu sa capacité à exprimer sa souveraineté, sa créativité singulière, sa différence, son talent.
... La dimension de la profondeur est cet espace sensible que nos organisations classiques ont mis de côté, voir considéré comme tabou ... Enfin, changer la culture du conflit stigmatisé comme négatif vers une vision du conflit fécond, qui quand il est accueilli et géré est source de croissance nous ouvre les portes vers la maturité du groupe et donc son efficience.
Le chemin autant que le résultat
...
Une raison d’être évolutionnaire
... passer d’un paradigme du prévoir et contrôler, à un paradigme du ressentir et ajuster ... Si nous interagissons et produisons radicalement autrement, peut être produirions nous autre chose, vers d’autres objectifs ?
... revisiter l’ensemble de notre façon de penser la société
Article paru dans la revue Alternatives non-violentes N° 191 I juin 2019
L’art de partager le pouvoir, Nouvelles gouvernances
Ndlr :
- Le changement de paradigme (passer du prévoir&contrôler au ressentir&ajuster) colle formidablement bien avec celui du changement d'ère géologique, l'anthropocène donc PLPDLA ! Valoriser ACT
- cette "saine verticalité" coconstruite peut être qualifiée de "VERTICALITÉ ASCENDANTE", contrairement à la verticalité descendante traditionnelle. Dans les cas où les deux coexistent dans une organisation, si elles ne sont pas articulées, il y aura des problèmes ! Constat que l'on peut faire dans de nombreuses organisations actuelles... Valoriser ACT
6 882 vues - 51 - 0
Extraits de la conférence qui a eu lieu à Paris pour la sortie de la version française du livre Reinventing Organizations de Frédéric Laloux. Source : video de la maison Diateino, éditeur du livre de Laloux - https://www.diateino.com/fr/
Catégorie People et blogs 0 commentaire
Connue / http://animacoop.net/plateforme_source_v2/?Module9VideoLaloux
"
analyse des gouvernances ouvertes très inspirante.
Synthèse
Mise en contexte jusqu'à 4'13,
Puis 3 "percées" sont présentées :
à 4'14 L'auto-gouvernance : pas de pouvoir hiérarchique, prises de décision innovantes
à 14'03 La plénitude : réconcilier l'égo professionnel avec nos aspirations personnelles plus profondes , réconcilier ses énergies féminines et masculines, réconcilier le rationnel avec l'émotionnel/le spirituel,
à 18'46 La raison d'être évolutive : à l'inverse du "prédire la stratégie et contrôler la mise en œuvre", il s'agit d'écouter où l'organisme veut aller, d'être soutenant (être à l'écoute du processus plutôt que du résultat). Aucune de ces organisations opales n'ont de plans stratégiques, ni d'objectifs (en terme de ventes par exemple)
Version longue : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
"
Transcription: ... auto-gouvernance... intelligence distribuée ... pas de hiérarchie de pouvoir mais explosion des hiérarchies naturelles ... on montre un masque depuis tellement longtemps qu'on finit par l'oublier. / égo, aspirations, moi plus profond, on la tait /énergie masculine et féminine de relation, vulnérable, on cache nos doutes, au profit du rationnel, pas d'émotion, intuitif, spirituel, donc manque de vie dans les orgas=> plénitude alors qu'on ment, on se ment, la raison d'être évolutive, s'écouter pour avancer et non pas prédict and control, ok si orga machine, si orga vivant a sa propre énergie, destinée, sentir et répondre, s'adapter, écouter,
Ndlr: autogouvernement(s) = auto-gouvernance ou pas ? ACT
L’agribashing n’existe pas, défend l’auteur de cette tribune. Ce ne sont pas les agriculteurs mais le système agricole qui est critiqué. Et vouloir interdire une telle critique est dangereux, nous explique-t-il.
François Veillerette est directeur de l’association Générations futures https://www.generations-futures.fr/
...
« dénigrement » ou « lynchage médiatique » dont serait victime l’agriculture, est sur les lèvres de tous les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire), sa présidente, Christiane Lambert, en tête.
Générations futures publie une carte de vente des pesticides en France fondée sur des chiffres officiels ? Agribashing ! Les émissions Envoyé spécial ou Cash Investigation diffusent des programmes montrant les conséquences des pesticides ou sur le glyphosate ? Agribashing encore ! Le quotidien Le Monde révèle le dessous du scandale des « Monsanto Papers » ? Agribashing toujours ! Les riverains des zones cultivées demandent à être protégés des pulvérisations de pesticides ? Agribashing plus que jamais !
...
Sur la question des pesticides, les critiques ont été légitimées sur le fond par la reconnaissance de la réalité scientifique de la dangerosité des pesticides (selon une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale [Inserm] de 2013). L’usage excessif de pesticides a même été officiellement reconnu par l’État et un plan de réduction de leur usage a été adopté il y a plus de dix ans (malheureusement, faute de volonté politique il n’a produit qu’une augmentation de l’usage des pesticides).
Il est donc tout à fait légitime de mettre ces sujets dans le débat public, qu’on soit une ONG ou un média. Cela ne constitue en aucun cas une volonté d’agresser l’agriculture mais l’expression d’une exigence croissante sur les questions sanitaires et environnementales. D’ailleurs, la journaliste de L’Opinion Emmanuelle Ducros, peu suspecte d’agribashing car se considérant elle-même comme un « relais de parole du monde agricole », le reconnaît : « L’agribashing n’existe pas », a-t-elle déclaré lors d’un récent débat à la Maison de la chimie, à Paris. Et d’indiquer qu’il s’agit plus d’un problème de ressenti des agriculteurs face aux critiques dont le système agricole fait l’objet.
...
vers une indispensable agroécologie si toute critique un peu sévère des pratiques actuelles devenait taboue ... indispensable à l’émergence d’un nouveau contrat entre la société et le monde agricole, afin d’élaborer un nouveau modèle intégrant les préoccupations sociales, économiques, sanitaires et écologiques pour le bien-être de tous.