colloque
Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l’Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques : pour une économie au service des besoins ».
La crise du Covid-19 a fait apparaître au grand jour le désastre que représente la destruction et la délocalisation de l’appareil industriel français ayant cours depuis des décennies. Le pays a mis en jeu son indépendance pour entrer dans la course au dumping social et environnemental généralisé. Si un relatif consensus rassemble aujourd’hui les décideurs autour de la nécessité d’une réindustrialisation, les modalités concrètes et les objectifs diffèrent fortement. Quelles filières faut-il investir pour réduire notre empreinte carbone et développer notre autonomie industrielle ? La question des outils se pose également : incitations aux entreprises, mise en concurrence internationale ou protectionnisme écologique ?
date 14 janvier 2024 14h00
lieu Campus Condorcet, Place du Front Populaire, Aubervilliers
intervenants
- Nadine Levratto, directrice du laboratoire EconomiX de l’université Paris Nanterre et économiste spécialiste de l’industrie et de l’innovation
- Matthias Tavel, député LFI-NUPES, membre de la Commission des Affaires économiques
- Christian Saint-Etienne, économiste et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers
Animée par : Hervé Nathan (Alternatives Économiques)
186 361 vues - 10 k - 2,13 k abonnés - 775 commentaires
Discours d'un groupe d'agros qui bifurquent à la remise des diplômes d'AgroParisTech 2022.
Contact : agros.bifurquent@protonmail.com
Quelques ressources pour trouver des voies de sortie :
Pour plus d'informations sur les Soulèvements de la Terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/
Pour plus d'informations sur le wwoofing : https://wwoof.fr/fr/
Pour trouver des luttes autour de chez vous et partout en France : https://lutteslocales.gogocarto.fr/annuaire%23/carte/%4046.32%2C-0.68%2C6z%3Fcat%3Dall&v=SUOVOC2Kd50
Pour trouver des ateliers vélo : http://www.heureux-cyclage.org/
Plus d'informations sur la désertion : https://desertheureuses.noblogs.org/
Texte du discours en commentaire ci-dessous.
Crédit vidéo : APT Alumni.
Connu et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XaN9fA
Revu / https://framapiaf.org/@solidairnet/108279472202466592
Ndlr : se rapprochent du "refus de parvenir".
Vidéo
Lors de leur cérémonie de diplôme, huit étudiants de cette prestigieuse école d'agronomie ont prononcé un discours au vitriol contre "une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours".
Le ton est donné, dès les premières secondes du discours. A la tribune de la cérémonie de remise de diplômes des étudiants d'AgroParisTech, une prestigieuse école d'ingénieurs agronomes, Lola Keraron a dénoncé, samedi 30 avril, une "formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours" avant de se livrer, avec ses camarades, à une critique en règle de l'agro-industrie et du capitalisme.
"Nous ne croyons pas que nous avons besoin de 'toutes les agricultures'. Nous voyons plutôt que l'agro-industrie mène une guerre au vivant et à la paysannerie partout sur Terre. Nous ne voyons pas les sciences et techniques comme neutres et apolitiques. Nous pensons que l'innovation technologique ou les start-up ne sauveront rien d'autre que le capitalisme", poursuit la jeune femme, sous les applaudissements de ses camarades réunis Salle Gaveau à Paris.
"Désertons, n'attendons pas !"
Le collectif, baptisé "Des agros qui bifurquent", appelle les étudiants à sortir du cursus classique. "Désertons avant d'être coincés par des obligations financières, lance l'un d'eux, avant de faire référence à la crise climatique. N'attendons pas le 12e rapport du Giec qui démontrera que les Etats et les multinationales n'ont jamais fait qu'aggraver les problèmes et qui placera ses derniers espoirs dans les révoltes populaires".
Ce n'est pas la première fois que des étudiants de grande école prennent radicalement position sur l'écologie. En 2018, un élève de Centrale Nantes avait tenu un discours similaire lors de sa cérémonie de diplôme. A AgroParisTech, des étudiants avaient bloqué leur campus en 2021 pour protester contre la vente du site à un promoteur immobilier.
Tr. (complète à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1W2Big) : ... à vous de trouver vos manières de bifurquer !
Ndlr : rejoint le "refus de parvenir" de ?? repris par Corinne Morel-Darleux !
... @PrudhommeLoic · 4h
Suite à la publication des scénarios Rte et négaWatt de ce début de semaine, nous réaffirmons notre vision de la bifurcation énergétique indispensable Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
https://lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754
#JLM2022
TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"
Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
2 - 32 - 70
ESSAIS - Entretien
Mots-clés acceleration Coronavirus décélération Hartmut Rosa résonance Sociologie
Pour le sociologue et philosophe allemand, la brèche ouverte par le coronavirus, après des siècles d’accélération de nos vies et des décennies de sentiment d’impuissance politique, peut laisser espérer une véritable bifurcation.
...
Pourquoi alors aller jusqu’à décrire ce moment comme un « miracle sociologique » ?
https://aoc.media/analyse/2020/04/07/le-miracle-et-le-monstre-un-regard-sociologique-sur-le-coronavirus/
...
S’il est évident qu’une vie bonne suppose de rompre avec le « toujours plus vite », cela ne signifie pas qu’aller toujours plus lentement est le meilleur chemin vers une vie meilleure. Le burn out et le bore out sont deux figures symétriques de l’aliénation contemporaine. Il n’y a pas, pour autant, de vitesse optimale à trouver. Je pense qu’on peut être en harmonie avec des éléments qui vont plus vite aujourd’hui que dans le passé.
acce-le-ration-et-alie-nation
Mais la pression du temps est bien le premier ennemi de la résonance, un terme que j’oppose à l’aliénation contemporaine, liée notamment à l’accélération. Si je sais que j’ai un avion qui décolle dans quelques heures, avant de devoir en attraper un autre le lendemain, je n’ai aucune chance de pouvoir entrer en résonance avec qui que ce soit ou quoi que ce soit. La résonance avec notre environnement, on ne peut pas savoir quand cela commence, combien de temps cela dure, quand cela se finit, où cela nous nous amène.
...
Une part de notre problème moderne est qu’on ne réussit à se considérer que comme des acteurs ou des victimes. Soit je fais quelque chose, soit on me fait quelque chose. On donne des signaux ou on en reçoit. Il me semble pourtant que le bonheur et la bonne vie se situent souvent quelque part entre ces deux attitudes. Le tango est un bon exemple : c’est lorsqu’on oublie qui guide et qui est guidé que l’on atteint quelque chose de fort. On peut également penser aux improvisations des musiciens de jazz : le moment parfait se situe lorsqu’on ne sait plus qui envoie le signal et qui le reçoit. Mais c’est le cas aussi dans une discussion ou un dialogue, lorsqu’on ne peut pas vraiment dire à qui appartient l’idée qui a surgi à un moment, parce qu’elle est le produit de l’échange. Il me semble qu’on pourrait rechercher cette approche aussi dans notre relation à la nature ou à l’Histoire par exemple.
La plateforme multimédia l’insoumission, en partenariat avec la webradio Les Jours Heureux, présente sa nouvelle émission « Bifurcations ». Elle accueillera ce mercredi 17 juin à 18h Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise.
Lors de cette émission exclusive en direct intitulée « Faire face à l’affolement du monde », Jean-Luc Mélenchon abordera successivement trois thématiques : le monde, l’Europe et la République française. L’entretien, d’une durée de deux heures, sera mené par Coralie Delaume, essayiste et auteure, et Léonard Vincent, écrivain.
Durant l’émission, posez vos questions à Jean-Luc Mélenchon sur les différents thèmes de la soirée depuis le chat YouTube de l’insoumission et sur les réseaux sociaux. Participez avec le hashtag #Bifurcations.
Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h pour « Bifurcations », la nouvelle émission de l’insoumission.
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AKUMxA
Connu /* https://twitter.com/L_insoumission/status/1273165016083161091
"
La France insoumise a retweeté L'insoumission @L_insoumission · 15h
C'est ce soir ! On se retrouve à 18 heures pour la grande première de "Bifurcations", la nouvelle émission de @L_insoumission. Le premier invité : @JLMelenchon !
On se retrouve toute à l'heure sur l'insoumission ! - 38 - 108 - 169
"
4 732 vues - 667 - 11 - 221 k abonnés
Notre "Avenir Désirable" est-il réalisable ? Suite à notre dernière vidéo (https://youtu.be/KB30j_igzyQ), on a reçu une avalanche de commentaires disant c'était bel et bien cet avenir sobre et résilient que vous désiriez... mais beaucoup craignaient que ce soit utopique !
Si notre vidéo n’a rien d’un programme politique facile à mettre en oeuvre, ni d’un scénario d’ingénieur où chaque changement aurait été chiffré, on s’est inspiré d’un ensemble d’études et de prospectives qui font que notre vidéo n’est pas non plus un rêve totalement utopique. On en discute avec Charles-Adrien Louis, aka CAL, du bureau d'étude B&L Evolution, qui a chiffré les mesures à prendre en France d’ici à 2030 pour rester sous les 1,5°C de réchauffement de la température terrestre à la fin du siècle. ► L'étude complète est ici : http://www.bl-evolution.com/Docs/181208_BLevolution_Etude-Trajectoire-rapport-special-GIEC-V1.pdf -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?EUKcoA
(
Auteurs : Charles Adrien LOUIS, Guillaume MARTIN - B&L évolution
Relecture : Sylvain BOUCHERAND (B&L évolution), Communauté d’Avenir Climatique, La Maison Bleue
)
► Toi aussi, essaye un scénario pour la France en 2030 : http://mission-climat.io/
89 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 heure
Une fois n'est pas coutume, on se permet de prendre le temps d'une discussion sur les aspects concrets et complexes de la transition (ou plutôt bifurcation... ou freinage au frein à main) écologique en France ! On a beaucoup taffé pendant le confinement, on était animé par l’opportunité que représentait cette crise sans précédent, par l’urgence de s’engouffrer dans la brèche alors que le système montrait au grand jour ses faiblesses et les injustices qui le caractérisent.
Entre le 15 mars et aujourd’hui, on a produit 10 vidéos qui ont cumulé 3,8 millions de vues sur Youtube, et 15 millions (soit 3,3M de “vraies” vues) sur Facebook. La page a pris 130k abonné.es, notre chaîne YouTube presque autant, mais nos vidéos ont touché bien plus de monde, 1,8 millions de personnes en fait. C’est énorme.
On a participé à la bataille des idées, vous les avez débattu dans 66000 commentaires. On a pas pu tous les lire.
En plus de nos vidéos, on a aussi participé à un Jterre, à des collab, à des podcasts, des émissions... En tout donc, en moins de trois mois, on a produit ou participé à 22 projets audiovisuels : C’est 1,8 vidéo par semaine !
Après chaque grosse vidéo, toute l’équipe était vidée, on prenait au moins 4 jours pour se remettre en selle, souvent poussés par l’urgence de répondre à l’actualité qui nous indignait, nous stimulait. On a traversé des gros moments de doute, d’”à quoi bon faire tout ça”, de déprime en réalisant que rien de ce qu’on pouvait proposer comme “alternative” ne se réalisait dans le monde réel, mais on s’accrochait à l’idée qu’on avait un microphone géant pour participer à la grande bataille des idées, dans un monde qui vacille.
On est hyper contents du succès que nos vidéos ont rencontré, de lire vos réactions, et fiers d’avoir pu creuser ces sujets qui nous tiennent à cœur et de découvrir l’importance qu’ils ont aussi pu trouver à vos yeux.
Voilà on sort cette petite dernière pour décortiquer si notre vidéo Avenir Désirable, mais on va prendre un temps pour souffler après ça, si vous le voulez bien.
26
Transcription : ... s'impliquer, ne pas attendre que ça se fasse, localement dans les décisions politiques, c'est vraiment le moment, imaginer la transition qu'on veut, dialoguer avec nos opposants pour s'assurer qu'elle soit partagée et comprise, faire ensemble car en s'opposant ce sera toujours les puissants qui gagneront.
Ndlr : cette phrase de fin nie l'effet "David contre goliat" possible, nie la fertilité des confrontations. Et comment imaginer que la mutation proposée dans l'étude ci-dessous se fasse sans conflits ? Ne faut-il pas assumer les conflits et les confrontations ? n'est-ce pas par la mise en place d'un système démocratique adapté à l'anthropocène qu'on va réussir ? DOMMAGE. Sinon pour le reste ++ à valoriser ACT (sauf que ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vrXGKw )
Mots-clés: Prévisions Futur Futurologie Chaos CatastrophesLes rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Les événements extrêmes, malgré leur caractère souvent dramatique, n’arrivent pas sans prévenir
...
après plusieurs éruptions catastrophiques du volcan Kelut http://alain.lave.be/Indonesie_2009/kelut.htm, en 1919 les Hollandais ont entrepris de creuser un tunnel pour vider le lac volcanique qui se formait après chaque éruption, ce qui a permis de limiter les dégâts des éruptions subséquentes.
... constante de Feigenbaum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_de_Feigenbaum ... diagrammes de bifurcation de la théorie du chaos
...
Kate Raworth, une économiste «qui a changé d’allégeance», essaie de nous faire comprendre que la prospérité n’est pas la croissance.
...
Les rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Références
Didier Sornette et la prévisibilité des rois-dragons
https://www.ted.com/talks/didier_sornette_how_we_can_predict_the_next_financial_crisis/discussion?%5D
Véritasium - Cette équation va changer la façon dont vous voyez le monde
https://m.youtube.com/watch?v=ovJcsL7vyrk
Kate Raworth - A healthy economy should be designed to thrive, not grow
https://www.ted.com/talks/kate_raworth_a_healthy_economy_should_be_designed_to_thrive_not_grow
Connu /* https://twitter.com/FmFrancoise/status/1251517643015798784
"
Françoise Morvan @FmFrancoise
Article recommandé : Prédire l’imprévisible maintenant à notre portée - Thot Cursus
0 - 0 - 0
"
dans Auditions 2020, Bifurcation écologique
Audition menée par Mathilde Panot, députée et vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise, dans le cadre de la proposition de résolution pour une bifurcation écologique.
Avec : Éloi Laurent, économiste, chercheur à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
Et un extrait (teasing) à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?1LvVCw
Transcription :
... inégalités systémiques. Combiner les inégalités ... neutralité carbone par le stockage du carbone, la géoingénierie, etc. Concept de découplage (croissance / ém de co2 ... en fait, le numérique accélère tous les flux physiques ex amazon ... double dégradation sociale et écologique ...
taille de la boucle de la circularité de l'économie circulaire : idée illusoire. Ce qui compte, réduire les volumes. Taxe carbone indexée sur les volumes ... Baisser les quantités / avoir un découplage absolu entre le bien-être humain et l'impact sur les écosystème. Tout le reste est diversion. ...
Terminer >14:26 ACT