Rencontre avec un patron de l’informatique : « De base, il faut changer moins son matériel. » Le réalisme économique et écologique l’impose : un grand plan pour la réparation. Et pour limiter les achats.
...
comment on pourrait moins importer d’électronique ? Qui représente, chaque année, 18 milliards de déficit commercial ?
« 99,9% des produits que je vends sont importés. Même sur une carte fabriquée en France, les puces viennent de Chine, ou au moins d’Asie.
...
avec un atelier par quartier et par canton, avec des brigades d’informaticiens-dépanneurs-bidouilleurs, avec toutes les alternatives, dans les entreprises comme chez les particuliers, plutôt que l’achat. Il faut un rapport de force avec les multinationales, au niveau européen, contre les mises à jour automatiques des logiciels, contre l’obsolescence programmée du matériel. La fabrication, l’importation, tous azimuts, des portables, des tablettes, est une hémorragie, autant pour notre pays que pour une planète qui saigne. ...
... proposer à ses clients de déployer leurs sites et applications web sur des serveurs intégrés à des chaudières dont la chaleur est générée par les processeurs lors de l'exécution de calculs informatiques. Une façon de réduire l'empreinte carbone des infrastructures IT.
Clés : Cloud, Data centers, Environnement
Clever Cloud, éditeur d'une plateforme d'hébergement de sites et d'applications web (PaaS)
...
Fondée en 2010 par Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, Qarnot Computing utilise la chaleur émise par les serveurs informatiques – appelée la chaleur fatale informatique – pour chauffer les bâtiments. Elle propose ainsi un système de chaudière, la QBx, qui se compose d'un serveur exploitant le standard "Open Compute Project" (OCP) – une organisation dont le but est de partager des concepts et des techniques de conception des data centers – et de larges blocs de dissipation.
Réduire l'empreinte carbone des infrastructures IT
Just Chatting Français 17 - Concernant LeMekap 426 followers
Vieux Youtubeur bavard, Dev' informatique de métier, je suis un baroudeur casanier de la vie. En live la semaine vers 19H .Je parle politique (de GAUCHE) , Société, JV/JDR & le reste !
Youtube - Twitter - Discord - Tiktok
Yo, je suis Mekap, Gaya pour les amis.
Dev' informatique qui a vendu son âme à Microsoft, Vieux Youtubeur Givré, je suis un touche à tout roi du Système D.
En live en semaine vers 19H, on parle politique, actualités, jeu de rôle, technologie et JV, et tout le reste.
Amusez vous bien sur le live !
Je suis super actif sur discord & Twitter si on me cherche !
Follow Goals : A 1000 Follow je refais un Insanity.
5€ mini pour le TTS
Attention, les donations sous soumise à l'article 894 du code civil, rendant les remboursements impossible.
À propos : école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d'étudiants chaque mois à travers le monde
L’entreprise est née de la rencontre de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, alors âgés de respectivement 11 et 13 ans. Tous deux animés de la même passion pour l’informatique, ils lancent leur premier cours de programmation en ligne en 1999 ; dès le début de l’histoire, l’objectif est de rendre accessible un savoir complexe.
Une communauté de plus en plus large se construit progressivement ... lancent alors l’un des premiers forums en ligne d’entraide au code à la programmation : le Site du Zéro. Mine d’information pour tous les passionnés d’internet, le SdZ devient vite une référence à travers le Web francophone.
En 2013, les deux associés décident de lancer OpenClassrooms, une véritable école en ligne offrant d’abord de très nombreux cours gratuits sur une multitude de sujets ; ... de nombreux parcours menant à une licence ou un mastère, ou encore à un diplôme inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles.
... priorité l’employabilité ...
Communiqué EPI du 1er septembre 2020 / Secrétariat EPI • 2 septembre 2020 – Enseigner l'informatique
Capes "Numérique et sciences informatiques" 2020 et gestion des ressources humaines
...
Au lieu de faire peu de cas de ces enseignants ayant lourdement investi pour assurer le démarrage de cette spécialité, les responsables du Ministère de l'Éducation nationale devraient s'attacher à trouver rapidement des solutions si l'on ne veut pas assister à un désengagement des « pionniers » dont on peut percevoir les premiers signes.
Des solutions sont possibles comme la reconnaissance officielle de la bivalence (d'une manière transitoire tant que les capessiens puis les agrégés ne seront pas en nombre suffisant), bivalence qui valoriserait les parcours professionnels et éviterait qu'un collègue correctement formé et expérimenté ne soit automatiquement remplacé par un jeune stagiaire. On pourrait envisager des équivalences à partir des DIU.
Développer la filière NSI et affecter les nouveaux lauréats aux établissements qui souhaitent ouvrir la spécialité pour répondre à la demande des élèves et des familles serait également une solution évidente.
...
Guide autodéfense numérique - Tome 1 — hors connexions
Clés : cours_édition · culture_Internet · informatique · technique · vie_privée
17 mai 2010 à 18:28:54 UTC+2 · permalien
http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/unepage/
Ponicode est une startup créée en juin 2019 et destinée à faciliter le quotidien des développeurs. La startup a développé un « compagnon de code » basé sur l’IA qui permet de générer des tests unitaires en quelques clics et bien plus encore. L’ambition de Ponicode est d’aider les développeurs à produire un code de qualité à moindre effort et de faire ce qu’il aime le plus : coder.
Accompagner les développeurs et améliorer la qualité du code
Partie du constat qu’environ 50% du temps des développeurs est consacré à des tâches autres que le code, Ponicode a imaginé une plateforme basée sur l’Intelligence Artificielle, entraînée sur des millions de lignes de codes. Avec Ponicode les développeurs rédigent des tests unitaires directement dans l’éditeur. Résultat : moins de bugs en production. Ainsi Ponicode accélère la mise sur le marché, améliore la qualité des produits et contribue à l’innovation en entreprise.
Ponicode est la troisième entreprise de Patrick Joubert, multi-entrepreneur visionnaire. En 2011, il avait fondé Beamap, société de conseil spécialiste du cloud et rachetée en 2014 par Sopra Steria. Il avait ensuite créé Recast.AI en 2015, plateforme conversationnelle collaborative accessible aux développeurs pour créer des chatbots, acquise par SAP en janvier 2018. Fort de ces deux succès Patrick Joubert a invité ses associés Benedetta Dal Canton, Simon Guilliams et Edmond Aouad à le rejoindre pour relever un nouveau défi. L’équipe dispose d’un financement de près d’un million d’euros (fonds propre et prêt BPIfrance) pour faire de Ponicode un acteur majeur de l’évolution des pratiques de développement.
« Nous codons aujourd’hui comme il y a 30 ans ! Certes l’automatisation, le Cloud et de nombreux outils ont amélioré la productivité mais une révolution des usages est nécessaire. » explique Patrick Joubert, CEO et cofondateur de Ponicode. « L’intelligence Artificielle appliquée au code le permet aujourd’hui. De même qu’avec Recast.AI nous avions mis en place une IA qui comprenait le langage humain, avec Ponicode nous mettons en place une IA qui comprend le code. Notre mission est d’aider les développeurs à se concentrer sur l’innovation et la création. » précise-t-il.
Clés : évolution des pratiques de développement ; IA
ndlr : innovation de rupture sur la base d'un nouvel atelier logiciel ou énième "mirage" dans l'histoire déjà longue du génie logiciel ? Questionner ACT
À propos
• L’association « Le net des fous — pour une informatique libre et autogérée » a pour objet principal d’agir comme prestataire technique, mutuel et autogéré, de services informatiques au bénéfice de ses membres et, secondairement, de tiers. A ce titre, l’association n’est pas responsable, sous quelque forme que ce soit, des contenus qu’elle aura à héberger.
• L’association se donne aussi comme objectifs de promouvoir les logiciels libres et les formats ouverts ainsi que de défendre les droits et libertés des citoyens notamment sur Internet.
• L’association pourra en outre se consacrer à des activités d’information et de formation ainsi qu’à des activités économiques en relation avec ses objectifs..
Statuts : validés lors de l'assemblée générale constitutive de l'association « Le net des fous — pour une informatique libre et autogérée » le 14 mai 2017. Dénommée « Le net des fous — pour une informatique libre et autogérée », titre abrégé en « Le net des fous » ou « Le NeF ».
Contact : lenef [CHEZ] melusine.eu.org
Adresse :
Maison de la solidarité 22 rue du Pigeon-Blanc 86000 Poitiers
Propulsé par Garradin — logiciel libre de gestion associative
Depuis septembre 2010, j’administre le réseau du lycée Scholae, un établissement scolaire pas comme les autres, serti dans une vallée verdoyante des Cévennes entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle.
... utilise à peu près essentiellement Linux et les logiciels libres pour ses besoins en informatique. ... Jean Mortreux, le fondateur de l’école, m’a confié la tâche d’informatiser l’école, et à mon humble avis, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans son ouverture d’esprit assez exceptionnelle. ... ->
- 3 serveurs locaux qui tournent tous sous CentOS https://www.microlinux.fr/serveur-lan-centos-7/.
- Les postes clients – PC et portables – tournent sous OpenSUSE Leap KDE https://www.microlinux.fr/installation-opensuse-leap-15-1-kde/ avec une panoplie complète d’applications et une configuration « aux petits oignons » https://www.microlinux.fr/configuration-opensuse-leap-15-1-kde/.
- Les données des utilisateurs (directions, enseignants et élèves) sont stockées physiquement sur une station de travail HP XW 6600 Workstation reconvertie en serveur avec une grappe de disques RAID.
- Les sessions des utilisateurs ainsi que toutes leurs données sont centralisées grâce à NFS et 389 Directory Server.
- Un deuxième serveur local gère les sauvegardes automatiques du réseau avec Rsnapshot.
- Pour la surveillance et le filtrage d’Internet, nous utilisons un serveur proxy installé sur un routerboard PC Engines.
- Squid gère toutes les connexions HTTP et HTTPS du réseau.
- L’accès aux sites potentiellement problématiques est géré avec SquidGuard et les listes noires fournies par l’Université de Toulouse.
- SquidAnalyzer nous permet de savoir en un coup d’oeil s’il y a des anomalies dans le trafic web de l’école, notamment en termes de bande passante.
- impression /2 imprimantes HP en réseau, fournies par la société JustPrint.
... - Le site web de l’école a été confectionné sous WordPress et le thème Hestia.
- Le courrier électronique de la direction et des enseignants est hébergé sur un serveur mail « maison » avec Postfix, Dovecot et Roundcube.
- Les bulletins, les absences et les cahiers de texte sont gérés de manière entièrement numérisée grâce à GEPI.
- La facturation et la comptabilité sont gérées par Dolibarr.
- système de messagerie instantanée basée sur un serveur XMPP Prosody.
Published il y a 23 mois - 1K views - Default lunar channel Video channel avatar - Par lunarAccount avatar
Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?
L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.
Confidentialité Publique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes : capitalisme de surveillance ; conférence gesticulée ; informatique ; numérique ; ordinateurs
Connue / https://mamot.fr/@ThierryJoffredo/103584446196236371
"
ThierryJoffredo @ThierryJoffredo
Je viens de regarder cette captation de septembre 2017 de l'excellente conférence gesticulée de Lunar, "Informatique ou libertés" :
https://tube.conferences-gesticulees.net/videos/watch/1ffc6a9a-20f8-4cb0-8753-35a88c69cc9e
Il la redonnera dans le cadre du @FestLibNum le 11 février à la médiathèque de Bruz :
https://fdln.insa-rennes.fr/region-de-rennes/conference-conference-gesticulee-informatique-ou-libertes/
0 - 10 h
"
... mobilisation massive de ce 5 décembre contre la réforme des retraites, réforme qui va encore affaiblir les solidarités, et condamner les plus pauvres à devenir misérables pendant leur vieillesse, sans oublier d’ôter à la plupart de nos jeunes toute perspective de vivre mieux que leurs parents. ... la grève « classique » est aujourd’hui beaucoup moins efficace car l’appareil productif est beaucoup moins entravé avec la dématérialisation et l’externalisation de quantité d’activités. La crise du syndicalisme a également affaibli partout l’impact des grèves et des blocages, de même que le mépris de classe des membres de l’actuel gouvernement à l’égard des mouvements sociaux. Vous savez que tous ceux qui font grève aujourd’hui, courageusement, sacrifient beaucoup et prennent de gros risques. Vous savez aussi que ce qui permettrait un réel rapport de force serait une action concernant le blocage ou le ralentissement de procédures dématérialisées, ou la manifestation d’un soutien, sans bien sûr “saboter” quoi que ce soit, mais il doit exister des réflexions, comme dans le cas de toutes les mobilisations.
...
Connu / https://blogs.mediapart.fr/community-managers-en-greve/blog/161219/community-managers-mediapart-nous-sommes-en-greve/commentaires#comment-9775234 de 16/12/2019 18:39 Par Igor Babou