©AFP - Philippe LOPEZ
Aujourd’hui, une question brûlante suite aux révélations de Betharram : comment une institution qui se veut éducative peut-elle devenir un véritable broyeur d’enfants ? Début de réponse avec Anne-Cécile Mailfert.
Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas. Des coups qui s’entendaient à travers les murs. Des enfants contraints à des douches glacées, à dormir dehors par zéro degré, à subir les viols de la part des surveillants et des punitions des plus grands. Alexandre, Olivier, Adrien, Marc, Pascal, Patrice, Julien, Francis... Des décennies de témoignages étouffés, mais qui disent tous la même chose : à Bétharram, la violence n'était pas un dérapage, elle était la règle. Elle était sue, elle était voulue. Dans la région, des parents disaient “si tu ne progresse pas en maths, je t’envoie à Betharram”.
Et ce n’est pas un hasard. Car ce n'était pas seulement une institution stricte, c'était une machine à briser les enfants, à en faire des hommes. Des hommes qui auraient appris par la peur, l'obéissance. cette violence devient un modèle. Car la domination, c’est aussi ça : apprendre à être soumis pour mieux soumettre ensuite.
Et dans cette machine, les violences sexuelles jouent un rôle central
Les violences sexuelles sont l’ultime outil d’asservissement. Les coups marquent la chair, mais les violences sexuelles anéantissent l'intégrité d’un enfant, son rapport à lui-même, sa dignité. Elles ne sont pas des dérives. Elles sont la leçon d’humiliation absolue. Ceux qui passent par là en sortent brisés. On peut y survivre mais on reste marqué. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Ce que vous décrivez, ce n’est donc pas seulement l’histoire de Bétharram, c’est celle de toute une société ?
Exactement. Ouvrir les yeux sur Bétharram, c’est ouvrir les yeux sur la société entière. Ce n’est pas une exception, c’est un miroir grossissant. Nous vivons dans une société qui maintient encore cette confusion entre autorité et domination. Entre discipline et brutalité. Entre violence et fermeté, entre éducation et destruction. C’est le cas partout où l'on prétend "faire des hommes" ou des champions ou des championnes, en les matant d'abord. Créer des petits soldats dociles, insensibles et accoutumés à l’ordre, un rêve pour tous ceux qui souhaitent un "réarmement".
Contre les violences qui n’ont jamais rien d’éducatives en 2019 il y a eu une loi
Mais contre les violences sexuelles ? Les plaintes explosent les condamnations stagnent. On tente des ajustements par ci par là. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
D’autant plus qu’on sait : en novembre 2023, la CIIVISE suite aux dizaines de milliers de témoignages récoltés, a remis un rapport de 800 pages, avec 82 recommandations. Elles sont restées lettres mortes. Déni. Silence. Impunité. Pourtant, nul besoin d’avoir peur d’agir : 82 % des Français considèrent que la lutte contre les violences sexuelles doit être une priorité nationale. Nous sommes en 2025 et on ne peut plus faire comme si on ne savait pas.
Qu’est ce que la Médiation par les pairs ?
Le terme de « Médiation par les pairs » peut prêter à confusion. Des malentendus peuvent naitre quand on ne met pas le même contenu derrière les mêmes mots. Il convient donc de définir les termes.
La médiation
On appelle médiation, le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.
Par les pairs
L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.
La médiation par les pairs se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes
Le médiateur n’est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre, mais un « catalyseur ». Avant toute pratique, il signe une charte. La Charte du Médiateur dont voici des extraits.
La charte du médiateur
Art. 1. Le Médiateur ne prend pas parti, ne juge pas mais vous aide à trouver une solution à vos difficultés.
Art. 2. Le Médiateur propose son aide dans un esprit de respect mutuel.
Art. 3. Le Médiateur s’intéresse à vos problèmes, vous donne son attention et son temps et vous demande en échange de la bonne volonté.
Art. 4. Le médiateur ne rapporte pas ce que vous lui avez dit : il est discret et a droit à votre confiance.
Art. 5. Le Médiateur n’est pas un magicien, ne lui demandez pas l’impossible.
La véritable solution est entre vos mains
Cette charte a été écrite par des jeunes médiateurs de Sarcelles. Elle expose les principes de la médiation. Chaque médiateur volontaire signe cette charte au moment où il devient médiateur.
Les témoignages des jeunes révèlent une dimension formatrice et humaine essentielle issue de cette pratique de formation. Devenus adultes, les médiateurs disent l’accroissement de leur confiance en eux et l’apport dans leur vie relationnelle et professionnelle. Lisez les témoignages des jeunes.
80 Rue de l'Abbé Carton, 75014 Paris
01 56 24 16 78
generations-mediateurs@orange.fr
78 recommandés - 29 commentaires / Philippe Watrelot, Ancien professeur de Sciences économiques et sociales, formateur, militant pédagogique
Gabriel Attal a déclaré depuis La Réunion le 16 août qu’il n’était « pas concevable que des millions d’heures de formations ou de réunions pédagogiques soient proposées aux enseignants sur leur temps de cours ». Il a demandé aux recteurs d’y « remédier ». Ce volontarisme technocratique est une triple erreur: organisationnelle, communicationnelle et politique…
...
2,25 k abonnés - 55+ - 691 vues - 15 commentaires
Présentation du rapport de Jérôme Legavre sur le rapport rapport de la mission d’évaluation de l’impact de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, dans le cadre de la commission Affaires Culturelles et Éducation, le 7 juin 2023, à l'Assemblée nationale.
Connu / TG le 11/06/23 à 10:16
Connu / TG le 02/02/23 à 13:31
Mel de l'April info du 8/2/23
"
Le ministère de l'Éducation nationale a publié, en janvier 2023, la stratégie numérique pour l'éducation pour 2023-2027. Malgré quelques éléments positifs concernant l'utilisation des logiciels libres et des « communs numériques », nous restons un peu sur notre faim. Une phrase, en particulier, semble poser plus de questions qu'elle n'apporte de réponses sur la politique du ministère, évoquant, comme acquise, une « priorité au logiciel libre ».
Jusqu'ici rejeté, la mention en catimini de ce principe de priorité à de quoi
surprendre.
Pour relayer,
sur Mastodon : https://pouet.april.org/@aprilorg/109829485467638496
sur Twitter : https://twitter.com/aprilorg/status/1623321107792003073
"
Open Source : L’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert déplore l’ouverture d’un nouveau marché public par l’éducation nationale, qui vise à fournir des licences et services Microsoft aux employés du ministère. La conséquence d’une politique initiée depuis longtemps par les gouvernements successifs.
...
Sujet: Open source Microsoft Business Logiciels
Connu / mel du Sat, 10 Dec 2022 09:03:05 +0100
Publié : 28 novembre 2022 à 15 h 30 min
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories: Territoires coloniaux français
En septembre 2022, le Ministre de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, Pap N'Diaye, se targuait de mettre en place une « rentrée scolaire exemplaire ». L'Etat français manque une nouvelle fois au rendez-vous et oublie que les enfants amérindiens guyanais sont des enfants français, qui doivent jouir des mêmes droits que les jeunes de […]
Temps de lecture3 min
Clés : Réseaux sociaux Economie Monde Culture web Info Sciences et Techno Accueil App mobiles INTERNAUTES MASTODON RESEAU SOCIAL TWITTER
...
Elon Musk ouvre aujourd’hui la porte au retour de Trump sur Twitter
...
Mastodon. Un site décentralisé, open source, qui se présente lui-même comme une alternative démocratique, sans les dérives liées à la recherche de profit
...
Créé en 2016 par Eugen Rochko, un informaticien allemand adepte du logiciel libre, Mastodon est une sorte de clone de la plateforme, fonctionnant sur les mêmes principes que Twitter. Dès sa création, il a vu affluer les internautes en recherche de liberté comme au commencement de l’internet. C’est vrai que cette plateforme de communication représente une alternative "open source", ce qui est un atout non négligeable pour beaucoup d’internautes, qui se libèrent ainsi des algorithmes occultes de Twitter, de la publicité et de la vente de leurs données.
...
l’utilisation ressemble à celle de Twitter sauf que les tweets sont ici remplacés par des "Toot", ou des "Pouet" en français. Grosse différence avec son concurrent, le réseau social est décentralisé. Il n’est pas administré par une entreprise avec une seule adresse internet ou sur un seul serveur.
Ce sont plutôt un ensemble de serveurs, de réseaux de discussions totalement indépendants les uns des autres mais qui peuvent s’entrecroiser. On parle alors de fédérations de réseaux.
...
chaque "instance serveur Mastodon" a sa propre administration et sa propre modération
...
code de bonnes conduites et de mauvaises pratiques. Le réseau social s’est donc construit via les utilisateurs, pour les utilisateurs, avec bienveillance.
...
De grandes institutions publiques y sont notamment présentes, à l’image du ministère de l’éducation nationale français.
C'est le bon moment pour annoncer que le compte LeLibreEdu est désormais aussi présent sur le réseau #Mastodon !
Sur instance du pôle de compétences Logiciels Libre @PoleEOLE du ministère de l'Éducation nationale @lelibreedu@mastodon.mim-libre.frhttps://t.co/8KjzymsP2a pic.twitter.com/JokD5bLbC6 — Le Libre Éducatif (@LeLibreEdu) October 28, 2022
Ryann, 17 ans, a inventé un clavier pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques
Un jeune breton de 17 ans a imaginé un kit pour aider les jeunes dyslexiques comme lui. Une initiative qui a séduit l'Éducation nationale
...
Connu / TG le 26/10/22 à 9:51
74 k abonnés - 69 - 364 vues - 13 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « École publique: le grand effondrement », avec :
• Léo Walter, député LFI-NUPES
• Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU
• Béatrice Pinat, groupe thématique Éducation
Tr.: ...
7 212 ont signé
M. Jean-François GRIVAUX, professeur agrégé d'espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (77200) depuis 2014.
... très vive inquiétude, partagée par de nombreux collègues de la communauté enseignante d'espagnol cosignataires de ce courrier, suite à la lecture des "recommandations" suivantes, émises dans la note officielle aux concepteurs de corpus pour l'épreuve écrite de LLCER espagnol 2023 et transmises le 9 juin 2022 par l'inspection d'espagnol de l'académie de Paris
...
Jamais, de toute ma carrière d'enseignant, je n'aurais pu imaginer être amené à lire des attentes d'une telle teneur, et encore moins les savoir transmises par l'inspection d'espagnol. J'ai cru littéralement tomber de ma chaise au moment d'en prendre connaissance.
...
l'histoire, contemporaine comme passée, est à mon sens notre meilleur matériau de travail, le vivier et la matrice de tout ce qui a traversé et continue de secouer nos sociétés, parfois certes sans ménagement. Prétendre ainsi l'écarter en partie ou en faire abstraction, même seulement à l'occasion d'une épreuve, c'est à mes yeux faire le choix d'un évitement périlleux -et moyennement responsable- dans un monde qui, lui, n'attend pas pour se radicaliser dangereusement et venir porter régulièrement atteinte à la démocratie. Face à des polarisations toujours plus vives et déjà particulièrement patentes en milieu scolaire, nous avons grand besoin de force de volonté, de détermination, de fermeté et non de pusillanimité. Nous avons été formés à l'école de la pensée libre, alors défendons-la.
Les soubresauts de l'Histoire sont indissociables de notre mémoire collective. Difficile dans ce cas de ne pas pouvoir librement aborder la question de la violence d'État en Amérique latine, ou encore de devoir éviter de proposer un sujet sur la guerre civile espagnole, alors que les enseignants abordent bien souvent Guernica avec leurs élèves dès le collège...Que recherche-t-on exactement par là ? À lisser la moindre aspérité, à déserter la réflexion historique, à ignorer soigneusement un devoir de mémoire pourtant mené avec une remarquable dignité ces dernières décennies ? Combien d'auteurs actuels, d'écrivains, d'essayistes, d'historiens et plus généralement de penseurs tomberaient probablement des nues devant la lecture de pareilles "recommandations" ?
...
Si l’Éducation nationale se raidit de peur face au moindre risque (de recours ou d'autre nature) et que l'on antépose le principe du "pas de vague" aux bienfaits émancipateurs de la réflexion critique sur des sujets complexes ou délicats, alors oui, la bataille pour la pensée libre semble perdue d'avance. Je pense cependant avoir bien compris, étant donné le caractère explicite de certains passages de la note, qu'il s'agissait, avant même de ménager la sensibilité des élèves, de protéger prioritairement monsieur le recteur face à la responsabilité engagée par la validation des sujets.
Je m'interroge alors : de quoi sera fait l'avenir ? Comptons-nous vider progressivement les programmes de leur substance "sensible", rogner notre liberté pédagogique, faire la promotion de l'amnésie collective ou encore maquiller d'opaques stratégies évoquant lointainement la censure (le terme "recommandations" ne semblant pas le plus honnête et approprié pour s'ajuster au contenu du paragraphe de cette note) ?
726 vues - 196 - 21,7 k abonnés - 20 commentaires
Nous vous proposons de découvrir le candidat de la 9e circonscription de la Seine-Saint-Denis : Mehmet Ozguner !
Pour lui l'une des priorités est la baisse du nombre d'élèves par classe afin qu'il y ait de meilleures conditions de travail, pour les élèves, et pour les profs.
Nils Wilcke @paul_denton
Un prof alsacien a été inspecté après que le cabinet de Brigitte Macron a saisi le rectorat, révèle Médiapart. Le prof en question a été dénoncé par une mère d'élève qui conteste ses méthodes d'enseignement et... des tweets critiques sur Blanquer #BrigitteMacron
2:19 PM · 26 avr. 2022·4 047 Retweets 292 Tweets cités 6 898 J'aime
Du 17 décembre 2021 au 22 février 2022, la mère de famille envoie... quinze mails (!) au prof, parfois longs de trois pages, durant les vacances scolaires, ou bien tard le soir, fustigeant ses méthodes d’enseignement et son attitude #BrigitteMacron
Le prof tente, dans un premier temps, d’apporter des indications sur les corrections faites en cours, puis confie ses difficultés face à une classe particulièrement difficile et à "l’absence totale de respect" de certains élèves, rien n'y fait...
A quel titre le cabinet de Brigitte Macron s’immisce-t-il dans des rapports profs-élèves-parents alors que la femme du président n'a aucun rôle constitutionnel? La réponse du cabinet à Médiapart est hypocrite: il "ne demande pas au rectorat d’engager une procédure".
Que les recteurs et rectrices, nommés sur décret du président, puissent ignorer un courrier de la femme de Macron, voilà qui est difficile à croire... Le prof, lui, n'a rien contre les critiques sur son travail mais évoque un "grave dysfonctionnement"
mediapart.fr
Le cabinet de Brigitte Macron déclenche l’inspection d’un professeu...
Un enseignant du Bas-Rhin a été inspecté en février dernier, après que le cabinet de la Première dame a saisi de son « cas » le rectorat. Alors que Brigitte Macron rempile à l’Élysée...
L'oreillette de Claire, #ResistSR @claire39055079 · 26 avr.
En réponse à @paul_denton
@didierjodin critique Blanquer ? pour le soutenir, s'abonner à son compte , puis lire le compte rendu de son " aventure" ! et le RT !
Citer le Tweet Didier Jodin @didierjodin · 26 avr.
On ne peut tout dire dans un papier, c'est naturel.
Deux précisions utiles, à propos de ceci.
1/3
https://mediapart.fr/journal/france/260422/le-cabinet-de-brigitte-macron-declenche-l-inspection-d-un-professeur-de-francais
Afficher cette discussion
INDIGNEE25/66 @INDIGNEE25 · 20h Merci Je viens de m’abonner à M.Jodin, de lire les 20 pages... C’est glaçant🥶
Je le soutiens et le soutiendrai jusqu’au bout. #soutienDidierJodin
...
DonaSol @Dona_Sol · 2h
Voilà le témoignage du professeur en question
Citer le Tweet
Didier Jodin @didierjodin · 26 févr. "Vous avez trop parlé."
https://docs.google.com/document/d/1_iMl10k6G8CbSFqf_QCiygWtkUmiBTanLiKvSHopi0I/edit#
Coronavirus ; Éducation ; Guadeloupe
Mathilde Panot, députée et présidente du groupe France Insoumise à l’Assemblée Nationale, est l’invitée de Théophile Kouamouo.
Parmi les sujets abordés : la situation délétère en Martinique et en Guadeloupe qui se poursuit, la dérive liberticide du gouvernement avec le déploiement du pass vaccinal, ou encore la colère de la communauté éducative au lendemain d’une journée de grève et de manifestations de grande ampleur visant à dénoncer la gestion de la crise sanitaire dans les écoles par Jean-Michel Blanquer et le gouvernement.
Enseignants et enseignantes, personnels éducatifs, lycéennes et lycéens, parents d’élèves, nous ne nous résignons pas à la destruction du service public d’éducation opérée tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est pourquoi en avril 2022, nous voterons pour Jean-Luc Mélenchon et le programme ambitieux qu’il porte pour l’École.
...
Jean-Michel Blanquer laisse derrière lui un champ de ruine. Omicron menace l’École de paralysie. Malgré les innombrables alertes des fédérations de parents d’élèves, des syndicats et des collectifs d’enseignants, malgré les propositions portées par les parlementaires de La France insoumise, deux ans après le début de cette pandémie, il n’y a toujours pas de purificateurs d’air. Toujours pas de capteurs de CO2. Toujours pas de masques gratuits pour les élèves ni de masques FFP2 pour les personnels.
...
Les premiers signataires
Rodrigo Arenas, parent d’élève, membre du Parlement de l’Union populaire
Saléha Benabdelmoumène, professeure des écoles
Dominique Bucheton, professeure en sciences de l’éducation honoraire, membre du Parlement de l’Union populaire
Clarisse Guiraud, professeure de sciences économiques et sociales, co-animatrice du livret éducation de La France insoumise
Michel Larive, député La France insoumise de l’Ariège, membre de la Commission éducation à l’Assemblée nationale
Alain Morvan, ancien Recteur d’Académie
Sabine Rubin, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis
Nina Sarrazin, lycéenne
Paul Vannier, professeur d’histoire-géographie, Président du groupe LFI-A au Conseil régional d’Ile-de-France
Francis Vergne, psychologue de l’éducation nationale, chercheur associé à l’Institut de Recherche de la FSU
...
Enseignants et enseignantes, personnels éducatifs, lycéennes et lycéens, parents d’élèves, nous ne nous résignons pas à la destruction du service public d’éducation opérée tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est pourquoi en avril 2022, nous voterons pour Jean-Luc Mélenchon et le programme ambitieux qu’il porte pour l'École.
Près de cinq ans après son arrivée rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer laisse derrière lui un champ de ruine. Omicron menace l'École de paralysie. Malgré les innombrables alertes des fédérations de parents d’élèves, des syndicats et des collectifs d’enseignants, malgré les propositions portées par les parlementaires de La France insoumise, deux ans après le début de cette pandémie, il n'y a toujours pas de purificateurs d’air. Toujours pas de capteurs de CO2. Toujours pas de masques gratuits pour les élèves ni de masques FFP2 pour les personnels.
...
L’élection présidentielle est l’occasion d’une bifurcation. D’un choix de société ... reconstruire la voie professionnelle sous statut scolaire et qualifier les centaines de milliers d’ouvriers spécialisées, de techniciens indispensables à la bifurcation écologique de notre système productif. Métiers de la mer, du bois, des énergies renouvelables, de l’agriculture sont autant de filières d’excellences indispensables à notre futur.
Nous pouvons reconstruire une École de l’égalité
...
En 2022, pour l’Ecole de l’égalité et de l’émancipation, nous voterons et appelons à voter pour le programme de Jean-Luc Mélenchon.
Le créateur du jeu
Cédric Ringenbach est ingénieur (Ecole Centrale de Nantes), conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Il est spécialiste du changement climatique depuis 2009 et a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016. Il enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles (Sup’aéro, Ecoles Centrales, Sciences Po, HEC). Cédric a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC. Avec l’aide de pionnières et de pionniers, une association du même nom est créée fin 2018 pour accompagner la diffusion et pour sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique.
Locaux de l’association Engage City, 4 rue Elisabeth Vigée Lebrun 75015, Paris
Tél : 0752105944 (Voir d'abord FAQ à https://fresqueduclimat.org/contact/)
Référents locaux
- Lena Trutt rouen@fresqueduclimat.org +33 6 59 02 94 75
- Laurent Richard cognac@fresqueduclimat.org +33 6 63 70 25 60
- Etienne Levesque larochelle@fresqueduclimat.org +33 6 07 75 10 80
- François-Joseph Grimault bordeaux@fresqueduclimat.org +33 6 67 03 27 07
- Florian Da Silva auvergne@fresqueduclimat.org +33 6 68 70 31 51
- Léo Génin lyon@fresqueduclimat.org +33 6 47 78 67 27
- La suite cf fichier json
Partenaires technologiques MURAL - SELLSY - MAPINACTION - Google
Connue / https://wegreen.fr/group/climat/evenement/je-participe-la-fresque-du-climat
"
Formation Je participe à la Fresque du climat Elodie Ferra • Public in group Climat
Date de l'évênement 19 Mai 2021 18:30 - 31 Juillet 2021 18:30 (CEST) En ligne ou près de chez vous - 0 comment 0 like 19 vues
Fabrice Long inscrit
Clés :Tags thématiques Changement climatique Climat Education nationale
"
Ndlr: essai de la version numérique concluant, carte OSM. Un bémol avec la licence ne souffrant pas d'amélioration ? ACT
Depuis le début du quinquennat, la politique éducative qui est menée s’applique consciencieusement à renforcer les inégalités. Les réformes du lycée, du baccalauréat et de l’accès à l’université pénalisent en effet fortement les enfants des quartiers populaires, qui ne bénéficient plus du sésame offert par un diplôme national pour contrecarrer la réputation de leur établissement d’origine.
La prochaine étape, annoncée par la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire Nathalie Elimas, semble être le démantèlement de l’éducation prioritaire, qui était déjà très affaiblie par un manque chronique de moyens.
Il est indispensable d’alléger les classes
...
Territorialisation et mise en concurrence
...
Il est urgent de lutter contre les inégalités sociales à l’école, c’est une question fondamentale de justice sociale. Au contraire des choix qui sont faits, nous proposons une politique d’éducation prioritaire ambitieuse, avec une baisse significative des effectifs dans toutes les classes des établissements concernés, et une cartographie de l’éducation prioritaire bâtie à l’échelle nationale, à partir de critères objectifs, et intégrant les lycées.
Pour aller plus loin :
Je consulte le livret éducation https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/le-livret-education/
Je lis le programme et je contribue à son enrichissement https://noussommespour.fr/programme/
Les reportages
On les connait plus souvent sous le nom de surveillant, surveillante, pion ou pionne. Les assistants d’éducation, les AED, étaient en grève mardi 1er décembre.
Rassemblés devant le métro Solférino dans le 7ème arrondissement de Paris - à proximité du Ministère de l’Education Nationale - ils réclament de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire, et une reconnaissance de leur statut. Ce statut créé depuis 2003 est jugé trop précaire. Employés en CDD pour un an, renouvelable six fois, ils réclament également la titularisation des AED, pour ceux qui souhaiteraient continuer sur cette voie. La crise du COVID-19 n’a évidemment rien arrangé à leurs conditions de travail. Travaillant dans des établissements exigus et au contact des élèves au moment où ces derniers ne portent pas leurs masques, les AED semblent particulièrement exposés au virus. Le Média TV s’est rendu sur place pour rencontrer ces assistants d’éducation et couvrir leur mouvement.