28 415 Signatures
Free Expression Is Not A Crime. Support Oleg Orlov! - Lancée le 1 juin 2023
Oleg Petrovich Orlov est un célèbre défenseur russe des droits de l'homme, coprésident du conseil d'administration du Centre de défense des droits humains "Memorial". Les autorités russes le poursuivent au titre d'un article du code pénal pour avoir "discrédité de manière répétée les forces armées", c'est-à-dire pour avoir dénoncé l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie. Orlov risque jusqu'à trois ans de prison et est actuellement assigné à résidence.
...
traduction de l'article d'Oleg Orlov intitulé "Ils voulaient le fascisme, ils l'ont eu" publié dans le journal français Mediapart, dans lequel il condamne l'agression russe. Le tribunal avait déjà condamné Oleg Orlov à cinq amendes pour des manifestations anti-guerre, dont deux au titre d'un article du code des infractions administratives relatif au "discrédit" de l'armée.
Nous considérons que les articles du code pénal et du code administratif, en vertu desquels les autorités poursuivent des citoyens pour des déclarations anti-guerre, sont des moyens de censure, ils sont répressifs et anticonstitutionnels. Ils n'ont qu'un seul objectif : supprimer la contestation et la résistance civile en Russie.
...
les autorités ne renonceront pas à persécuter Oleg Orlov. C'est pourquoi nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec ce militant des droits humains et à diffuser des informations sur les persécutions dont il fait l'objet.
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KSb_eQ
Catégories: Colonisation
Un collectif d’universitaires réagit, dans une tribune au « Monde », à la dépublication par le quotidien de son texte qui analysait l’évolution du discours d’Emmanuel Macron sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Le 1er septembre, Paul Max Morin, docteur en science politique et auteur du livre Les Jeunes et la guerre d’Algérie. Une nouvelle génération face à […]
7 212 ont signé
M. Jean-François GRIVAUX, professeur agrégé d'espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (77200) depuis 2014.
... très vive inquiétude, partagée par de nombreux collègues de la communauté enseignante d'espagnol cosignataires de ce courrier, suite à la lecture des "recommandations" suivantes, émises dans la note officielle aux concepteurs de corpus pour l'épreuve écrite de LLCER espagnol 2023 et transmises le 9 juin 2022 par l'inspection d'espagnol de l'académie de Paris
...
Jamais, de toute ma carrière d'enseignant, je n'aurais pu imaginer être amené à lire des attentes d'une telle teneur, et encore moins les savoir transmises par l'inspection d'espagnol. J'ai cru littéralement tomber de ma chaise au moment d'en prendre connaissance.
...
l'histoire, contemporaine comme passée, est à mon sens notre meilleur matériau de travail, le vivier et la matrice de tout ce qui a traversé et continue de secouer nos sociétés, parfois certes sans ménagement. Prétendre ainsi l'écarter en partie ou en faire abstraction, même seulement à l'occasion d'une épreuve, c'est à mes yeux faire le choix d'un évitement périlleux -et moyennement responsable- dans un monde qui, lui, n'attend pas pour se radicaliser dangereusement et venir porter régulièrement atteinte à la démocratie. Face à des polarisations toujours plus vives et déjà particulièrement patentes en milieu scolaire, nous avons grand besoin de force de volonté, de détermination, de fermeté et non de pusillanimité. Nous avons été formés à l'école de la pensée libre, alors défendons-la.
Les soubresauts de l'Histoire sont indissociables de notre mémoire collective. Difficile dans ce cas de ne pas pouvoir librement aborder la question de la violence d'État en Amérique latine, ou encore de devoir éviter de proposer un sujet sur la guerre civile espagnole, alors que les enseignants abordent bien souvent Guernica avec leurs élèves dès le collège...Que recherche-t-on exactement par là ? À lisser la moindre aspérité, à déserter la réflexion historique, à ignorer soigneusement un devoir de mémoire pourtant mené avec une remarquable dignité ces dernières décennies ? Combien d'auteurs actuels, d'écrivains, d'essayistes, d'historiens et plus généralement de penseurs tomberaient probablement des nues devant la lecture de pareilles "recommandations" ?
...
Si l’Éducation nationale se raidit de peur face au moindre risque (de recours ou d'autre nature) et que l'on antépose le principe du "pas de vague" aux bienfaits émancipateurs de la réflexion critique sur des sujets complexes ou délicats, alors oui, la bataille pour la pensée libre semble perdue d'avance. Je pense cependant avoir bien compris, étant donné le caractère explicite de certains passages de la note, qu'il s'agissait, avant même de ménager la sensibilité des élèves, de protéger prioritairement monsieur le recteur face à la responsabilité engagée par la validation des sujets.
Je m'interroge alors : de quoi sera fait l'avenir ? Comptons-nous vider progressivement les programmes de leur substance "sensible", rogner notre liberté pédagogique, faire la promotion de l'amnésie collective ou encore maquiller d'opaques stratégies évoquant lointainement la censure (le terme "recommandations" ne semblant pas le plus honnête et approprié pour s'ajuster au contenu du paragraphe de cette note) ?
Actualités, Travail, Entreprise et Industrie
Comme souvent en période électorale et dans le contexte d’annonce de nouveaux investissements dans le nucléaire civil, le débat se relance sur la sécurité des centrales, en France et dans le monde, et l’exigence de sûreté pour les populations. Pour nous éclairer sur ces sujets complexes, Progressistes est allé à la rencontre de Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire et habitué de la vulgarisation scientifique autour des enjeux de l’électronucléaire et de l’écologie.
Entretien accordé par Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire, et réalisé par Thomas Liechti, membre du comité de rédaction de Progressistes.
...
la transparence est bénéfique à la culture de sûreté (transmission de l’information, retour d’expérience, obligation d’être aussi clean que raisonnablement possible…), mais nuisible à la sécurité, car révéler des vulnérabilités structurelles ou organisationnelles servirait évidemment la cause d’une personne ou d’un groupe malveillant.
...
la défense en profondeur consiste à tout faire pour prévenir les accidents, tout en postulant qu’ils peuvent se produire quand même, et savoir en limiter les conséquences.
...
Ce sont notamment les conférences de Jean-Marc Jancovici qui, pendant mes études, m’ont fait ouvrir les yeux sur les sujets du climat (dont il serait une litote de dire qu’il m’intéressait très peu jusqu’alors) et des risques liés à l’approvisionnement en énergie. On peut être en désaccord avec lui sur bien des sujets, mais pour ce qui est d’expliquer le réchauffement climatique, ses risques et le lien avec l’énergie, il est excellent.
...
désinformation entretenue par des organisations réputées écologistes sur le sujet (politiques, ONG…)
...
toute une culture visant à répandre la peur pour susciter un rejet en bloc
...
Cela fait quarante ans que l’on débat sur le nucléaire, et que c’est quasi systématiquement une querelle de chapelles
...
aujourd’hui, les alternatives promises par les opposants au nucléaire ne sont toujours pas au rendez-vous
...
deux contraintes colossales : l’enjeu climatique ... et le fait que le parc nucléaire commence à avoir de l’âge, de sorte que son remplacement à l’horizon de dix ou vingt ans doit impérativement se décider maintenant. Donc, certes, ça fait trente ans qu’on débat… Mais sans trouver de meilleure proposition, il faut en déduire qu’un renouvellement au moins partiel du parc est incontournable – et c’est le consensus qui s’établit à l’échelle mondiale.
...
biais mémoriel avec l’existence d’organisations qui, par intérêt au moins idéologique, travaillent à entretenir la peur du nucléaire et de la radioactivité
...
la question des déchets nucléaires ne devrait, à mes yeux, avoir qu’une place négligeable dans le débat. Entendons-nous bien, le sujet n’est pas anodin, mais les déchets, aujourd’hui, on les gère très bien
...
Les risques d’accident nucléaire ont une place plus que légitime ... risque à très faible probabilité d’occurrence, aux conséquences potentielles graves mais somme toute localisées dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de son épicentre, et que l’on commence à bien savoir maîtriser. En face, le réchauffement climatique : une probabilité de 100 % si l’on ne fait rien, aux conséquences dramatiques et qui concernent le monde entier.
...
Ndlr : - comme JMJ, il disqualifie sans arguments les ENR.
- Il minimise les risques et les conséquences d'un accident nucléaire
- il est prétentieux (voire il ment) sur les déchets sous contrôle, en tout cas il minimise le risque qu'ils génèrent, notamment en éludant les questions de santé à long terme
- il reconnaît la perte de savoir-faire ayant abouti au fiasco de l'EPR Flamanville, mais il ne dit pas un mot des risques liés à la sous-traitance généralisée.
- Conclusion, opposer le risque nucléaire avec le risque climat n'a aucun sens. Personne ne prétend qu'il faut prendre en compte l'un ou l'autre, mais bien LES DEUX. La MAUVAISE FOI EST DONC PATENTE. Et il procède de la manière qu'il dénonce chez les soi-disant adversaires qu'il disqualifie d'emblée sans accepter le dialogue pour aboutir à une synthèse. Enfin, il ment sur l'importance mondiale prétendue ACT
(synonymes : tromperie, perfidie, déloyauté) S'il ne faisait pas système, on pourrait imaginer de la naïveté, mais là, non.
a généré https://twitter.com/TristanKamin/status/1462523380175974404 "Citez vos arguments svp" => rép ACT
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs. Ce tiers-lieu d’activités, surtout artisanales, s’appuie à la fois sur le passé industriel du site, parie sur le réemploi et la remise en état des équipements d’origine, et donne le temps à cet espace à moitié en friche et à ses résidents de bâtir l’avenir. Un avenir où l’on construit ensemble, y compris avec les autres acteurs du territoire, une économie circulaire à la fois écologique et mutualisée.
...
Cyril Chessé et Christine Graval, respectivement régisseur et présidente du Confort Moderne (une friche artistique de Poitiers), ont la sensation d’atteindre un plafond de verre car ils ont envie de casser les codes dictés par ceux qui tiennent les institutions depuis trop longtemps. Ils cherchent un lieu pour y habiter et travailler dans une dimension collective, avec des gens alignés sur une vision écologique et sociale commune. Denis Meunier et Franck Courtioux, amis passionnés par le patrimoine et adeptes du spectacle de rue, cherchent eux aussi un lieu pour « créer un espace de possibles sans le tampon obligatoire de la mairie ». Ces deux binômes ne se connaissent pas, mais partagent les mêmes intentions et sont mis en relation par le propriétaire de l'Usine à l'abandon
... projet de développement local possible ... Une fois le lieu acquis en février 2011 (2 hectares dont 3 000 mètres carrés de bâtiments, obtenus in fine grâce au soutien de la mairie et des habitants de Ligugé), ils doivent faire face à l’état du site, calamiteux ! Celui-ci s’avère en effet inondable, pollué ; il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni assainissement ... quelques structures résidentes (la CAE Consortium Coopérative, l'entreprise HVO Conservation-Restauration, l'association Compost’âge et un Fab Lab) ... Financièrement limitée, l’équipe co-construit le développement des Usines avec des groupes d'individus et des projets à géométrie variable, selon les ressources disponibles sur place ou chinées dans le coin, dans le respect du patrimoine existant ... On a sauvé de la démolition un site industriel qui représentait une blessure et nous avons documenté les mémoires ouvrières… Cela a séduit un peu tout le monde ... en 2013, est lancé le Fab Lab ... Leur “Créatorium” a les allures d’une Tour de Babel, avec l’installation d’un tourneur à bois, une brasserie, une designer spécialisée en impression japonaise, trois ferronniers, un spécialiste de l’éco-habitat, une marqueterie, une maroquinière, deux pro de la récup’ et de la valorisation de jouets, un entrepreneur créatif et même un coiffeur écolo ! Toutes et tous valorisent l’autonomie, la mixité et la solidarité ... l’esprit de sobriété et de valorisation de l’existant ... remise en état des deux turbines en fonte de l’époque pour produire de l’hydroélectricité ... rénover l’existant plutôt que de repartir à zéro avec Tamysis ... gouvernance inclusive, pour construire ce site avec tous ses acteurs. En intégrant notamment des jeunes au sein de leur Conseil d'administration (CA). Ainsi, en 2019 le CA est passé à 12 administrateurs – dont 2 représentants des résidents, 2 représentants du Fab Lab, 2 de la commission culture, et le bureau, dont Franck est le seul fondateur présent. Les propriétaires ne sont donc pas les seuls moteurs du projet. Et cette gouvernance veut montrer que l’on peut fort bien développer des communs dans un espace privé.
...
Tisser des liens
... mise en place d’un espace-test agricole dédié au maraîchage au sein du jardin partagé, une meilleure valorisation du marché hebdomadaire de producteurs locaux, la restructuration du groupement d’achat et la sensibilisation de tous à la permaculture. D’ici peu, Christophe (l’herboriste-résident) fera sécher ses plantes avec la chaleur résiduelle du four d’Aurélien (futur boulanger installé sur le lieu), Julien (l’apiculteur) et Pascal (qui développe un système innovant de mise sous vide des bocaux en verre) profiteront de la boutique de vente de produits confectionnés sur place, etc.
...
Des impacts apparents, mais pas mesurés…
...
Connu / https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-ecolieux
Ndlr : semble bien correspondre à l'esprit de arcdev-centre, semblent avoir PLPDLA => vérifier ACT
Masterclass " La politique comme commun" (avec Sylvia Fredriksson et Alexandre Monnin)
Publié il y a 2 ans • 7 vues
Partager
Channel avatarAccount avatar
Default lamyne channel
Par lamyne
Captation de la masterclass "La politique comme commun », organisée par et à la MYNE le 1er Novembre 2017 dans le cadre du programme de masterclass French Tech Ticket, avec Sylvia Fredriksson (designer-chercheur, Cité du Design) et Alexandre Monni...
Montrer moins
ConfidentialitéPublique
CatégorieMilitantisme
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
ÉtiquettesAlexandre MonninLa MYNESylvia Fredrikssoncivic techmasterclass
Durée1 h 37 min 3659 sec
Commentaires
Avatar
AMonnin est philosophe, chercheur dans un centre indépendant
/civictech moyen dans le cadre de leur travail
usage de la tech dans le but de renforce le gouvernement, logique de soutien à la société civile au gouv. Framasoft qui a une action politique n'en est pas associé. ... incuber des communs, la myne,
mot chargé de sens, ... Louise merseau disparue parle de mémoire partagée, ressource mémorielle, réappriation au coeur des communs, mémoire objet politique, antoine Burret
16:50 TERMINER ACT
Festival Anako
« Les derniers des peuples premiers constituent l’un des pans les plus précieux de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont sur garder jusqu’à nos jours des modes de vie et des spiritualités ancestrales qui leur permettent d’exister au quotidien en harmonie avec la nature. Ils sont porteurs d’enseignements précieux dans les défis qui sont aujourd’hui ceux de l’humanité toute entière face à la mondialisation des économies, des modes de vie et des cultures mais aussi face aux bouleversements climatiques. «
Le Festival Anako du Film Ethnographique
...
Soutien aux programmes de terrain de l’association ICRA, mouvement de solidarité avec les peuples autochtones.
De par le monde, les peuples premiers voient leur existence menacée et leurs droits bafoués : colonisation des terres, destruction des forêts nourricières, pollution environnementale, négation des cultures et des identités socio-politiques. Pygmées d’Afrique, Aborigènes d’Australie, Amérindiens d’Amazonie, Négritos d’Asie du Sud-Est sont menacés de disparition physique et culturelle.
Aujourd’hui, ces peuples s’organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l’exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps.
Au travers de ses deux départements, AKASSA (Agir avec les peuples oubliés) et FMCA (Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones), ICRA International initie des programmes de terrain afin de ...
Les bourses ANAKO
Pour la constitution des mémoires audiovisuelles des cultures et traditions en voie d’extinction
1 château de Verrrière - 86120 Bournand - anakofondation@gmail.com (+33)680640530
...
LES CONTRIBUTEURS
La société d’Histoire de Chinon, Vienne et Loire
Très active dans la préservation et la connaissance du patrimoine, la société d’histoire de Chinon, Vienne et Loire est aujourd’hui un partenaire important de la Fondation ANAKO en mettant à la disposition de l’ethno-musée du château de Verrière un ensemble conséquent de vitrines qui permettront dès la saison 2018, de mieux protéger et mettre en valeur les différentes collections que les visiteurs pourront découvrir à travers ses expositions temporaires et permanentes.
Raymond ZOCHETTI
Voyageur passionné, auteur de plusieurs films et livres, Raymond Zochetti a arpenté pendant des années les forêts amazoniennes, les montagnes de l’Orissa en Inde et de multiples contrées. Parti prématurément pour le plus grand des voyages, sa compagne Christine à souhaité confié à la Fondation ANAKO les films et les objets réalisés et collectés par Raymond.
Marc BRUWIER
Grand aventurier, baroudeur et passionné par les peuples des savanes et des forêts, Marc Bruwier a parcouru le monde des profondeurs de l’Amazonie aux marécages du Haut Nil. Tout le monde se souvent de ce grand gaillard souriant et passionné toujours accompagné de son grand Ara Macau sur les épaules. Marc Bruwier nous a quitté prématurément en septembre 2012, ses enfants ont confié son travail à la Fondation ANAKO afin qu’ils soit conservé dans les meilleures conditions et que le plus grand nombre puisse en profiter.
Christian MONTY
Cinéaste hors pair, grand voyageur, conférencier, Christian Monty a réalisé de nombreux films et livres passionnant à l’occasion de ses expéditions dans le Haut Nil soudanais, en Ethiopie, au Yémen, en Arabie Séaoudite, en Egypte et dans de nombreux autres contrées. Après son décès, sa compagne Annick a confié à la Fondation ANAKO la numérisation et la conservation des films de Christian Monty.
Betty et Jacques VILLEMINOT
Pionniers du films ethnographique, spécialiste des peuples aborigènes d’Australie, de Nouvelle Guinée et d’Océanie, Betty et Jacques Villeminot ont permis la réalisation par l’équipe ANAKO de la série Mémoires d’Océanie, quatre films qui relatent de leurs précieux témoignages et d’une fraction de la Mémoire des peuples des îles trobriands, de l’ïle de Nouvelle Guinée et du centre rouge australien.
Betty Villeminot nous a quitté en 2015. Son époux Jacques et ses filles Patricia et Sylvie, ont confié à la Fondation ANAKO un ensemble d’objets qui constituent l’exposition consacrée aux Peuples des Mers du Sud.
Alain SAINT – HILAIRE
Voyageur au long cours, spécialiste des déserts de glace et de sable et de leurs habitants, auteur de nombreux films et livres, conférencier de renommée internationale, Alain Saint Hilaire a souhaité, avant d’accomplir le plus grand des voyages, de confier la conservation et la diffusion de ses oeuvres cinématographiques à la Fondation ANAKO.
Marilène DUCOIN
Grand voyageuse passionnée, spécialiste des Indiens Déné du grand nord Canadien, auteur du livre LE PAYS D’EN HAUT, Marilène DUCOIN a confié à la Fondation ANAKO sa superbe exposition consacrée au peuple Déné du Pays d’en haut.
Jean-Pierre VALENTIN
Spécialiste reconnu des peuples berbères, Peuls et Touaregs de l’Atlas, des steppes et des déserts sahariens, Jean- Pierre Valentin à souvent collaboré avec l’équipe ANAKO. Auteur de plusieurs films des collections ANAKO, de plusieurs livres, conférencier engagé, Jean-Pierre Valentin compte plusieurs de ses oeuvres dans les collections, films et livres de la Fondation ANAKO.
www.jeanpierrevalentin.com
Michel HUTEAU
Infatiguable photographe, Michel Huteau à réalisé des dizaines de reportages photographiques toujours consacrés aux peuples les plus menacés de la famille humaine. Il a régulièrement participé aux expéditions de l’équipe ANAKO. Quelques unes de ces photographies les plus marquantes sont exposées dans salles de la Fondation ANAKO.
Michel Huteau vivait au Laos ou il a créé la carterie du Laos. Il nous a quitté en juillet 2017.
ICRA INTERNATIONAL
Association de solidarité internationale avec les peuples menacés, non politique et non confessionnelle ICRA International organise depuis 1988 des campagne de sensibilisation ou de pression, met en place des programmes de terrain et participe à des collectifs de sensibilisation. La Fondation ANAKO
Relaye les campagnes d’ICRA international et participe à chaque fois que faire ce peut à ses programmes de terrain.
www.icrainternational.org
EXPLORATION DU MONDE
Organisateur de ciné conférences depuis plus de 60 ans en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Exploration du monde a offert à la Fondation une partie de sa bibliothèque et l’écran géant sur lequel vous pourrez découvrir les films projetés en pleine air ou dans la grande salle de la Fondation ANAKO.
www.explorationdumonde.be
Hervé VALENTIN
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, coordinateur d’ICRA International, Hervé Valentin se charge des relations avec les correspondants autochtones et les différents associations de solidarité internationale.
Ken UNG
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, Ken UNG est le photographe d’une grande partie des photographies exposées dans les salles de la Fondation ANAKO, il est aussi le réalisateur ou le co réalisateur de la plupart des films ethnographiques réalisés par l’équipe ANAKO depuis 2003 et assure également la partie technique de la Fondation ANAKO.
Patrick BERNARD
Ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui compte à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur les télévisions de France et du monde entier. Tous les films, les livres, les objets rapportés lors des expéditions sont mis à la disposition du public dans l’Ethno-musée Anako et à l’occasion des tournées de conférences et des animations présentées régulièrement dans les villes et villages de France et des pays francophones.
19 316 vues - 1,9 k - 21 - 116 k abonnés
Pourquoi on écrit un livre comme ça ? Pour des raisons personnelles, évidemment, le côté athlétique, la fierté d'une œuvre accomplie, etc. Mais surtout, en reporter, en historiographe du présent : pour en garder la trace. Car tout cela, ils voudront très vite l'oublier, oublier les masques manquants, les sacs poubelles remis aux soignants, les sur-blouses fabriquées à la maison, oublier les premiers de corvée qui triment. Oublier, par-dessus tout, leurs aveux, leurs promesses... Alors que le système tient, il fonctionne, par la loi d'amnésie.
393 commentaires
Logiciels 36 commentaires
RIDL, Fallout, Zombieload, MDS… Pas un mois ne passe sans qu’apparaisse une nouvelle version de Spectre, cette faille qui exploite les mécanismes d’exécution spéculative des processeurs, et permet à une application malveillante d’extraire les données d’une autre application. « Nous allons vivre avec ces problèmes pendant longtemps », explique Greg Kroah-Hartman, l’un des principaux développeurs du noyau Linux, au cours d’une conférence donnée lors de l’Open Source Summit Europe, le grand raout de la fondation Linux.
RIDL et Fallout touchent la dernière génération de processeurs Intel, qui comprennent pourtant des garde-fous contre les failles touchant les mécanismes d’exécution spéculative. Contrairement aux attaques comme Spectre ou Foreshadow, qui concernent les caches des processeurs, RIDL et Fallout s’intéressent aux mémoires tampons internes aux processeurs. Autrement dit : un problème jugé « exceptionnel » l’an passé s’avère systémique.
...
« Les processeurs sont devenus si complexes que les fabricants sont incapables de contrôler leur sécurité », poursuit-elle, « nous n’avons aucune idée du nombre de failles matérielles ”zero-day” encore exploitables.
...
pour accélérer les opérations, les processeurs essayent d’anticiper la prochaine action, d’une manière qui peut être abusée par des applications malveillantes. Même si certains processeurs AMD et ARM sont vulnérables à certaines attaques, les processeurs Intel sont plus durement touchés. Et même si ces failles peuvent être exploitées sur tous les appareils dotés d’un processeur moderne, elles concernent plus particulièrement les serveurs, puisqu’elles peuvent franchir les limites des machines virtuelles et des conteneurs.
Or Intel est un acteur central dans le domaine du cloud computing, qui repose très largement sur le noyau Linux (dont Intel est, par une ironie cruelle, le premier contributeur). Les dernières failles exploitent des problèmes de conception du mécanisme d’hyperthreading d’Intel, qui permet d’exécuter deux opérations — deux threads — simultanées sur un seul cœur. Comme les deux threads partagent la même mémoire cache, une attaque bien conçue peut récupérer les données du thread voisin. Les barrières des applications, des machines virtuelles, et même de la Secure Enclave des processeurs Intel peuvent ainsi être franchies.
La communauté formée autour d’OpenBSD, un système UNIX particulièrement attaché à la sécurité, a réagi en désactivant complètement l’hyperthreading. ... mises à jour du noyau et du BIOS » : désactiver l’hyperthreading, ou mettre à jour le BIOS sans mettre à jour le système, « ne suffit pas » ... d’autres reviennent sur les mesures de « mitigation » ... déclaration-choc : « si vous utilisez un système stable, vous n’utilisez pas un système sécurisé ». Les distributions GNU/Linux suivent, peu à peu, l’exemple d’OpenBSD. Microsoft recommande, dans certains cas, de désactiver l’hyperthreading dans les environnements serveur qui utilisent des machines virtuelles. Et Apple ? Au-delà des mises à jour explicitement dédiées à Spectre et Meltdown, ou plus récemment à Zombieload, la firme de Cupertino n’a pas dévoilé ses intentions...
8 991 vues - 529 - 26
L'histoire est indispensable pour comprendre le présent : assurément... et voilà un lieu commun somme toute rassurant. Mais quelle(s) histoire(s), faite(s) par qui, et comment ? Y-a-t-il une manière neutre d'aborder le passé, ou plus recommandable que d'autres qui seraient trop orientées ou militantes ? Les historiens peuvent-ils s'ériger en arbitres des usages du passé – en particulier de ses usages ou instrumentalisations politiques ? Le savoir et l'érudition sont-ils en mesure de dire le dernier mot sur ce qui a eu lieu, et quelles seraient les conséquences de cette prétention ?
La pensée d'un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche (1844-1900), aide à poser ces problèmes très actuels. En 1874, dans sa deuxième "Considération inactuelle", intitulée "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie", Nietzsche mettait en évidence les enjeux cruciaux de la "science historique" et de notre rapport au passé. Pour nous en parler, "La grande H." reçoit Dorian Astor, philosophe, germaniste et spécialiste de Nietzsche.
Motion design Jaques Muller, montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.
Pour en savoir plus
– D. Astor, Nietzsche, Biographies Gallimard, 2011
– D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent, Folio, 2014
– D. Astor, Dictionnaire Nietzsche, Robert Laffont, 2017
– G. Colli, Après Nietzsche, trad. fr. L'éclat, 1987, rééd. 2000.
– G. Deleuze, Nietzsche, PUF, 1965, rééd. 1999
– G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, PUF, 4e éd. 1974
– M. Foucault, « Nietzsche, la généalogie, l'histoire », dans Hommage à Jean Hippolyte, PUF, 1971, p. 145-172, téléchargeable en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/...
– M. Montinari, Friedrich Nietzsche, trad. fr. PUF, 2001.
– M. Perrot (dir.), L'impossible prison, Le Seuil, 1980
Clés : #Nietzsche #LaGrandeH
Catégorie Actualités et politique 105 commentaires
Transcription :
... histoire neutre, impartiale ? objectivité ? présuppose que l'histoire est une science ce qui n'est qu'une considération de l'histoire ... deux couples : la mémoire et l'oubli. la connaissance et l'action ... l'oubli permet des régénérations ... l'historien est un interprête ... neutre ... le constructivisme "nous ne connaissons que les objets que nous construisons" Les objets dépendent entièrement des structures de notre pensée. sujet / objet. ya des structures à priori avant tout rapport à l'expérience. sujet pensé en dehors. ... le christianisme et le vivant +++, le nihilisme
GESTION DES RISQUES CLIMATIQUES
Catastrophes climatiques : les maires au cœur du dispositif mais pourtant… si seuls !
par Emilie Denètre
Inondations, ville de Cognac, mars 2007 © Flickr-CC-Dorange
Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir sur l’intensité et la fréquence des catastrophes naturelles que la France connaît, une mission d’information sénatoriale vient de rendre une série de préconisations. L'objectif consiste à améliorer la prévention des risques mais aussi la gestion de la crise. Au centre de ce dispositif : les élus locaux.
...
il y a urgence à mieux organiser la prévention des risques au niveau local mais aussi à améliorer la gestion de crise.
Une mission d’information sénatoriale vient de remettre après plusieurs mois d’auditions et de déplacements sur le terrain, un rapport sur cette question. Un chapitre entier est consacré aux élus locaux, au cœur du dispositif, tant en amont qu’au moment de la crise.
En amont : des formations pour réactiver la « mémoire du risque »
Selon Nicole Bonnefoy (sénatrice PS de Charente), rapporteure de la mission, les maires se sentent « esseulés et le plus souvent démunis face à l’ampleur des démarches dont ils ont la responsabilité des délais très contraints ». Dans le rapport, on peut justement lire le témoignage d’un membre de la Préfecture de Charente, qui évoque quant à lui « un niveau d’information en matière d’exposition aux risques naturels insuffisant [ndlr : chez les élus locaux]. Les élus locaux minimisent souvent les risques du fait de l’absence d’événements récents significatifs. La mémoire du risque est peu active ». D’où la nécessité de mieux accompagner en amont les élus locaux dans leurs missions, notamment par le biais de « formations ».
...
Références
Le rapport du Sénat http://www.senat.fr/rap/r18-628/r18-628.html
La synthèse du rapport du Sénat http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/redaction_multimedia/2019/2019-Documents_pdf/20190709_MIRC_-_synthese_4_pages.pdf
Approfondir le sujet
Le Sénat presse les élus locaux d’anticiper les dérèglements climatiques
Eric Menassi, maire de Trèbes et casque bleu de la République
Climat : quand l’Etat et les collectivités locales privilégient l’avion à la transition
« Aujourd’hui, dans certains territoires, l’avion est vital pour la survie économique »
Quand des collectivités locales assignent l’Etat en justice
« Il y a une masse de savoirs sur le climat et les enjeux locaux qui est sous-utilisée »
Thèmes Eau - Assainissement ; Environnement ; Gestion des déchets ; Prévention des inondations ; Prévention des risques ; Qualité de l'air ; Risques naturels et technologiques ; Transport ; Urbanisme
6 083 vues - 89 - 9
Bernard Stiegler :
Philosophe, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou
Captation enregistrée le 20 septembre 2018 à la Maison des Sciences de l'Homme Sud à Montpellier, dans le cadre de la Semaine de la Mémoire 2018.
Catégorie
Éducation
9 commentaires
43 941 vues - 4,5 k - 39 - 475 commentaires
Des vœux en direct de la salle de montage ! Bientôt sur vos écrans, « J’veux du soleil » : pour apporter notre dose à nous de beauté et de fierté dans ce début d’année qui s’annonce déjà festif…
Bon visionnage (et bonne année !)
Catégorie Actualités et politique
ndlr : gilets jaunes
#Santé #Société
Aujourd’hui, en stimulant certaines zones du cerveau, nous sommes capables de traiter des pathologies comme la maladie de Parkinson. Mais les avancées spectaculaires des neurosciences et des neurotechnologies mettent en péril nos mémoires, et nos souvenirs, qui pourraient d’ici quelques années être la cible de cyberattaques. Ces conclusions sont celles de Laurie Pycroft, chercheur en neurochirurgie à l’université d’Oxford, et d'une équipe d'experts en cybersécurité du Kaspersky Lab ayant travaillé avec lui sur un rapport intitulé « Le marché de la mémoire : dans le futur, les cybermenaces cibleront votre passé ». À les entendre, d’ici dix ans, les premiers implants permettant de booster nos mémoires seront commercialisés. Et d’ici une vingtaine d’années, la technologie sera assez avancée pour qu’une « grande emprise sur les mémoires » soit possible. Nous avons contacté Laurie Pycroft pour faire le point sur les risques à moyen et plus long terme, quelque part entre dystopie à la Black Mirror et projets fous façon Elon Musk.
...
« Les dispositifs utilisés comme interfaces avec le cerveau sont aujourd'hui assez simples. Mais ils vont devenir beaucoup plus complexes »
...
« Le réseau hospitalier est déjà dramatiquement peu sécurisé »
...
« Ce qui est montré dans "Black Mirror" sera probablement faisable dans un futur proche »
...
« Un attaquant pourrait infecter leurs implants avec des logiciels malveillants qui les feraient se sentir motivés à l’écoute d’un certain son ou à la vue d'une personne en particulier »
...
« Les interfaces cerveau-machine, sous une forme ou une autre, sont presque inévitables »
...
SUR LE MÊME SUJET :
Un « pacemaker cérébral » pour améliorer notre mémoire ?
Comment doper son cerveau grâce aux neurosciences
Qui sont les adeptes de la neurostimulation ?
Des chercheurs ont augmenté la mémoire humaine grâce à un implant
Neuralink, le projet d'Elon Musk pour augmenter nos cerveaux
La révolution Syrienne a établi un espace créatif qui a séduit le monde entier après nous avoir étonné, nous les Syriens. Nous nous sommes demandés où étaient cachés tous ces talents créatifs, artistiques et satiriques?
L’expansion de la révolte contre le régime répressif et tyrannique a libéré toutes ces énergies créatives latentes, spontanées ou organisées. Les Syriens n’en avaient pas connu d’égales durant de longues années d’injustice et d’oppression qui ont touché tous les secteurs de la vie quotidienne. L’histoire de l’humanité recèle d’expériences similaires.
Notre projet a pour but de regrouper toutes les formes d’expression intellectuelle et artistique produites pendant la révolution. Il s’agit d’écrire, enregistrer, documenter, rassembler les histoires du peuple Syrien, grâce auxquelles il a pu reprendre en main le sens de son existence sociale, politique et culturelle.
Les oeuvres artistiques et culturelles liées à la révolution sont disponibles sur la toile dès leur production. Cependant, il semble difficile de retrouver ces oeuvres après un certain temps, car leur diffusion est dense et brève. d’où l’importance d’élaborer ce site web pour les regrouper.
L’objectif du site web est de promouvoir l’influence de la résistance artistique Syrienne, renforcer sa place dans la révolution, archiver et diffuser son message, et aider à établir des réseaux entre les personnes et le groupe qui le dirigent ainsi que des liens avec le monde extérieur.
Nous considérons l’Artiste un citoyen avant tout, qui résiste par son art et par son soutien à la lutte du peuple.
Les participants à ce projet considèrent qu’ils travaillent à l’écriture de leur histoire contemporaine, en estimant qu’il est nécessaire de faire connaître les circonstances et la valeur de la révolution à leurs semblables et aux acteurs de la révolution, et aussi aux générations futures et au monde entier.
Constituer les archives de l’héritage national impalpable et le protéger sont importants pour la mémoire collective et pour rendre au peuple syrien son crédit historique.