54 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Paul Ariès, objecteur de croissance, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
184 vues - 6 - 0 - 52 abonnés
Alain Ponvert colistier et habitant du Rond-Point va vous parler d'éducation.
Le 28 juin on vote Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
13 635 ont signé
Journal L'Humanité a lancé cette pétition adressée à gouvernement et à
Par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité
L’affaire des masques de protection devient le sparadrap rouge collant aux basques du pouvoir.
... indispensable de généraliser le port du masque dans la population et le rendre obligatoire dans les lieux publics. Pour ce faire, il faut que ceux-ci soient accessibles, donc disponibles, mais aussi gratuits. Même si le coût unitaire du masque peut sembler modique, il ne sera pas à la portée des personnes les plus démunies déjà fortement touchées par la crise sociale.
Pour que le port obligatoire du masque soit possible, il faut que personne ne se pose la question de s’en passer. Pour qu’il soit efficace, il faut que personne ne doive économiser les masques par manque d’argent.
Connue / https://mastodon.top/@Jeremyg/103503249841528224
JeremyG ☯ ⍾☃㉄ @Jeremyg
Gratuit par le vote des abonnés #asi
La Finlande fait cadeau à qui souhaite en profiter d'un cours en ligne de six semaines sur l'intelligence artificielle, originalement développé pour les citoyens du pays scandinave.
Conversation Antoine Huré @alpahufa
[thread] Ça fait maintenant un peu plus d’un an que #Dunkerque a instauré la gratuité des transports en commun et les premières études sont sorties. Spoiler : c’est un succès. #mobilités #transportgratuit
12:31 PM · 23 oct. 2019·Twitter Web App
1,2 k Retweets 1,8 k J'aime
...&...
Antoine Huré @alpahufa · 13h
Malgré la hausse de fréquentation, DKBus ne constate pas plus d'incivilités : gros succès, parce que c'était une des plus grandes craintes.
Antoine Huré @alpahufa · 13h
J'ai hâte de voir plus de résultats et enquêtes sur les mobilités à Dunkerque et j'espère voir plus de villes se pencher sur la question de la gratuité. #fin
(sources: http://obs-transport-gratuit.fr/travaux-164/etudes-175/dunkerque-effets-de-la-gratuite-totale-septembre-2019-billet-281.html
)
Jota @Jc_pcco · 12h En réponse à @alpahufa et @LucieBacon
Pour ceux que ça intéresse, une commission à rendu un rapport au sénat sur le sujet : https://senat.fr/commission/missions/mission_dinformation_sur_la_gratuite_des_transports_collectifs.html
Passionnant :)
Senat.fr – Un site au service des citoyens
Le Sénat vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Il peut modifier la Constitution avec l’ Assemblée nationale.
senat.fr
Economie Sociale et Solidaire, Essaimage, Non classé, Simplon.co ici et ailleurs | 0 commentaires
Après 6 ans d’expérience, Simplon.co libère et met à disposition sa méthode à destination d’acteurs engagés qui souhaitent permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se former gratuitement au numérique.
...
Présentation Simplon OpenCommons https://simplon.co/wp-content/uploads/2019/06/Simplon-OpenCommons-pr%C3%A9sentation-06_2019.pdf
...
Présentation complète du Réseau https://simplon.co/wp-content/uploads/2019/06/R%C3%A9seau-des-Fabriques-pr%C3%A9sentation-compl%C3%A8te-06_2019.pdf
...
Licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr
Connu / https://twitter.com/ElbazePro/status/1139499590883975169 "Gérald Elbaze Pro @ElbazePro 13 hil y a 13 heures Qd les acteurs de l'inclusion numérique vont au bout du modèle inclusif : bravo @simplonco qui libère sa méthodologie créant ainsi 1er commun pour déployer partout en 🇨🇵 des écoles du code et agir concrètement pour les publics éloignés 👍✊👏 cc @fbardeau 3 réponses 23 Retweets 42 j'aime"
ndlr : très "startup" au service du "business" des grands comptes ? => Vérifier : y a-t-il quelque chose à sauver au royaume de simplon ? ACT
Temps de lecture : 16 min
Vivre sans les services du mastodonte Google ? Oui, c'est possible.
Et vous devriez même sérieusement y songer.
Pour beaucoup d'internautes, Internet c'est Google : recherche, courriels, vidéos, navigateur web, services cloud, système d'exploitation mobile, etc. — Google est le principal acteur dans tous ces domaines. Mais Google utilise toutes les données qu'il recueille à travers ses services pour diffuser des publicités ciblées et profiter massivement des données que beaucoup partagent si librement avec le géant de l'Internet. Vos données personnelles peuvent également faire l'objet d'une assignation à comparaître par des avocats, y compris dans les affaires civiles telles que le divorce. Rien qu'en 2016, Google a répondu à plus de 100 000 demandes de données de ce type.
...
De plus en plus de gens prennent également conscience du risque de dépendre d'une seule entreprise pour autant de services personnels. Le temps est donc venu d'arrêter cette exploration illimitée des données et de recouvrer notre droit à la vie privée. Voici un guide rapide sur la façon d'utiliser Internet sans partager toutes vos données avec Google. La plupart des logiciels, applications et services que je vais vous présenter sont gratuits et open-source ; le coût de ne pas faire ce changement est donc uniquement un coût pour votre vie privée. Mais vous pouvez changer cela.
Rien qu'en France, de nombreux acteurs de changement comme Framasoft et La Quadrature du Net se battent contre le monopole et la surveillance généralisée opérés par Google. Mais de nombreux autres individus, communautés, entreprises, etc., travaillent également afin de proposer des alternatives plus éthiques, plus libres, plus décentralisées et plus responsables.
Connu /
https://twitter.com/iampox/status/1097430972583292928
"
Paul @iampox
Nouvel article : Pourquoi vous devriez songer à quitter Google et à utiliser des alternatives plus éthiques et respectueuses de votre vie privée
Cc @degooglisons @framasoft
10:41 - 18 févr. 2019 11 Retweets 26 J'aime Celia L. Yldrish rozyeu Christophe DEMAY Sebastien Kramm Casilda Reno 🌍 Bruno Cartier antod
0 réponse 11 Retweets 26 j'aime
"
Société-Économie
Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé
Le site ImagoTV mis en ligne en décembre 2018 regroupe des podcasts, documentaires et vidéos YouTube écolos et engagés. Une vidéothèque gratuite et participative.
Connu /
https://twitter.com/hervelc/status/1088064271567806465
"
Hervé Le Crosnier @hervelc 6 hil y a 6 heures
https://seenthis.net/messages/754367 - Voici le nouveau « Netflix » : gratuit, écolo et engagé
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
"
Ce samedi 5 janvier se tenait à la salle Paul Garcin, dans le 1er arrondissement de Lyon, le forum de la gratuité, rassemblant plus de 450 personnes. Durant la journée, une trentaine de grand.e.s témoins se sont succèdés, venant du monde associatif, culturel, politique et syndical. Ils et elles ont abordé toutes les formes existantes ou à inventer de gratuité : les expériences de gratuité des transports en commun, des services funéraires, de l’accès l’eau et à l’énergie élémentaires, de la restauration scolaire.
...
organisé par l’Observatoire International de la Gratuité (OIG), dirigé Paul Ariès, et la Mairie du 1er arrondissement de Lyon représentée par sa Maire Nathalie Perrin-Gilbert et Elliott Aubin (LFI). Le premier forum avait eu lieu en Essonne il y a dix ans, en présence de Jean-Luc Mélenchon. Les apports conjoints des syndicalistes, politiques et associatifs permettent d’ouvrir des perspectives nouvelles.
...
pourquoi nous-nous sommes si souvent mis à payer ce qui auparavant était gratuit ? La raison en est le capitalisme et son fétichisme de la marchandise déjà dénoncé par Marx. Toutes les sphères de l’activité humaine deviennent payantes, jusqu’aux biens les plus essentiels. Sa prédation n’a pas de fin. Déjà les multinationales privatisent massivement l’accès à l’eau, tandis que dans certaines villes très polluées, les plus riches peuvent se payer des dé-contaminateurs d’air et laisser le reste de la population suffoquer. De la naissance à notre mort tout devient achetable pour ceux qui le peuvent, tandis que les biens gratuits se font plus rares. Il est plus que temps de réaffirmer que la gratuité est non seulement possible, comme l’ont montré certaines expériences municipales de gratuité des transports, mais qu’elle est socialement et écologiquement nécessaire. Ce forum sonnait comme un appel à revendiquer davantage de biens communs !
Samedi 5 janvier 2019 à Lyon 1er arrondissement-
9 heures 30 - 19 heures (concert le soir)
Salle Paul Garcin 7, impasse flesselles, Lyon 1er arrondissement.
Métro Hôtel de ville - 15 minutes à pied (ou bus)
Inscription fortement recommandée car le nombre de places est limité
Prix conseillé : 10 euros la journée ou 5 euros la demi-journée (selon vos moyens et désirs)
Chèque à l'ordre de "Paul Ariès/OIG" à envoyer à l'adresse :
OIG/Paul Ariès - Inscription au Forum national de la gratuité 3, rue de Montferrat 69500 BRON
...
Toute la journée : buvette de l'Observatoire de la gratuité
Nous vous recommandons en revanche d'apporter votre repas
Une salle annexe servira de village associatif et de lieux de repas.
A l’occasion de ses dix ans, l’Observatoire International de la Gratuité et ses 5000 coopérateurs lancent une grande campagne en faveur de la gratuité des services publics. Cette campagne, menée en trois temps, devrait permettre de mettre la gratuité au cœur des prochaines élections municipales : l’OIG publie, le 5 septembre, sous la signature de son directeur Paul Ariès, le livre-Manifeste Gratuité vs capitalisme (Editions Larousse), véritable bible des expériences de gratuité, une pétition nationale en faveur de la gratuité suivra en octobre, cette campagne débouchera sur la tenue à Lyon, début 2019, du IIe Forum international de la gratuité des services publics en présence de dirigeants des forces des gauches et de l’écologie, des collectifs luttant pour la gratuité et en partenariat avec des mouvements comme l’OMOS, l’ACU, Le Grand soir !
Défendre et étendre la sphère de la gratuité est au cœur d’une stratégie d’émancipation à la hauteur de la crise systémique, une façon de renouer avec la perspective éco-socialiste à partir de nos territoires.
...
trois grands principes.
1) Premier principe : la gratuité n’a pas vocation à demeurer une exception face au marché. La gratuité ne relève pas de ce qui assure la survie et que le capitalisme n’assume pas. La gratuité de l’eau vitale, comme le propose la Fondation France-Libertés - Danielle Mitterrand est essentielle mais chaque collectivité peut décider de commencer sa longue marche vers une civilisation de la gratuité par d’autres choix. Nous appelons à constituer des îlots de gratuité qui deviendront des archipels puis des continents et enfin un nouveau monde accueillant bientôt dix milliards d’humains.
2) Deuxième principe : si tous les domaines de l’existence peuvent devenir gratuits, tout ne peut être gratuit dans chacun des domaines, c’est pourquoi nous proposons un nouveau paradigme « gratuité du bon usage face au renchérissement du mésusage ». Un exemple : pourquoi payer son eau le même prix pour faire son ménage et remplir sa piscine ? Ce qui vaut pour l’eau vaut naturellement pour l’ensemble des services publics et des biens communs !
3) Troisième principe : ce long chemin vers une civilisation de la gratuité ne consiste pas à rendre gratuits les services et produits existants mais à profiter du passage à la gratuité pour transformer ces produits et services et leur donner une valeur-ajoutée sociale, écologique et démocratique. La gratuité des cantines scolaires, comme en Suède, est ainsi la condition pour avancer vers une alimentation relocalisée, en harmonie avec les saisons, moins gourmande en eau, moins carnée, bio, etc. La gratuité des médiathèques multiplie, certes, le nombre d’abonnés, notamment au sein des milieux populaires, mais se traduit par une diminution du nombre de livres/DVD empruntés. Cette mutation très rapide est le signe que les adhérents des médiathèques gratuites ne sont déjà plus des consommateurs (en voulant pour leur argent) mais des usagers davantage maîtres de leurs usages.
...
La menace d’effondrement écologique oblige à passer d’une gratuité d’accompagnement du système (cette gratuité pour les seuls « naufragés » qui ne va jamais sans condescendance ni flicage) à une gratuité d’émancipation. Ce qui est beau avec l’école publique c’est qu’on ne demande pas à l’enfant s’il est gosse de pauvres ou de riches, pourquoi ce qui reste encore vrai pour l’école ou la santé ne pourrait-il pas l’être pour les autres piliers de l’existence comme le logement ou l’alimentation ?
...
La gratuité est du côté du Grand désir de vivre (Gilles Deleuze). La gratuité n’est pas une machine à réprimer des besoins mais à satisfaire des droits !
L’Observatoire international pour la gratuité lance aujourd'hui un appel international en faveur de la gratuité comme nouveau chemin et projet de civilisation. Il est déjà signé par presque toute la gauche de gauche et l’écologie antilibérale.
L’Observatoire international pour la gratuité (OIG) lance une mobilisation continue avec trois premiers rendez-vous : septembre 2018 publication du livre-manifeste Gratuité vs capitalisme signé par Paul Ariès au nom de l’OIG, état des lieux de toutes les formes de gratuité existantes et à venir ; le 1er octobre, lancement d’un appel international en faveur de la gratuité comme nouveau chemin et projet de civilisation, déjà signé par presque toute la gauche de gauche et l’écologie antilibérale ; le 5 janvier 2019 tenue à Lyon d’un forum national de la gratuité.
Vous pouvez signer l’appel sur ce site http://appelgratuite.canalblog.com/
Vers une civilisation de la gratuité
...
->
http://vivelagratuite.canalblog.com/
email : gratuitevscapitalisme@laposte.net
Site officiel de l'Observatoire International de la Gratuité du service public et des biens communs (OIG). Porte parole : Paul Ariès secrétariat international : Charlotte Belge
Paul Ariès est depuis 2014 Délégué général de l'Observatoire International de la Gratuité (OIG). Site offiiciel de l'OIG. gratuité-service-public
Logiciel gratuit, mais pas libre. Nécessite Microsoft Windows avec Microsoft .NET Framework 4. Peut également fonctionner sous Linux et Mac OS X.
Principe de fonctionnement et aspect juridique du logiciel.
Captvty interroge les sites Web des chaînes et propose une liste des vidéos qui sont en libre accès sur ces sites, exactement comme le feraient Edge, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ou n’importe quel autre navigateur. Lorsque l’utilisateur exécute le programme sur son ordinateur et choisit de visionner ou de télécharger une vidéo, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire du programme au site de la chaîne sélectionnée et télécharge le fichier correspondant sur son ordinateur, en suivant simplement le lien d’accès à la vidéo proposé par ledit site.
En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.
Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal eu égard aux législations française et européenne. Explications.
Comment faire pour utiliser Captvty sous Linux ?
Captvty a été conçu avec Microsoft .NET Framework, ce qui est incompatible avec Linux. Néanmoins, une solution, bien qu’expérimentale, reposant sur Wine 2.0.2, permet de contourner ce problème. La procédure suivante a été réalisée en février 2018 avec Ubuntu 17.10.1 (disponible sur le miroir OVH).
télécharger gratuitement la base Sirene des 9 millions d’entreprises et de leurs établissements