Le gouvernement choisi par Emmanuel Macron confirme sa droitisation avec la nomination de proches de Nicolas Sarkozy à des postes clés. Avec Jean Castex à Matignon, l’Élysée a fini d’effacer le poste de premier ministre. Et concentre tous les pouvoirs.
9 123 vues - 672 - 9 - 50,3 k abonnés
Dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire sur le Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Manuel Bompard auditionnait Pierre Meriaux, inspecteur du travail, membre du bureau national du Syndicat SNU-TEFE-FSU.
Toutes les auditions et les informations sur la commission d'enquête de suivi du Covid-19 sont à retrouver sur cette page : https://lafranceinsoumise.fr/commissi...
Catégorie Actualités et politique 141 commentaires
INSA Lyon a aimé
Pop'Sciences - Université de Lyon @PopSciences · 11h
Contrôler son attention, développer sa concentration, gérer la sur-stimulation.... A la recherche de réponses ou de pistes d’action ? Suivez le MOOC L’attention, ça s’apprend !
A découvrir via @PopSciences #PopSciences @UniversiteLyon #confinement
Yeux https://bit.ly/3c2cRLI
0 - 4 - 8
Pêché n° 5 : Les entreprises superstars creusent de plus en plus l’écart avec le reste de l’économie, menaçant nos démocraties.
...
’économiste américain Jonathan Tepper a le sens de la formule lorsqu’il s’agit de déplorer la concentration croissante du pouvoir économique dans les mains d’une poignée de multinationales : « La concurrence est l’essence du capitalisme et pourtant elle se meurt », assène-t-il.
...
Selon une étude réalisée par le Fonds monétaire international (FMI) dans vingt pays développés, le dixième des entreprises les plus rentables a vu ses marges s’accroître de 40 % entre 2000 et 2015, quand celles des autres entreprises stagnaient, voire régressaient. On trouve des entreprises superstars aussi bien dans l’industrie automobile que dans la finance, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou le commerce de détail, voire, dans le cas américain, dans les hôpitaux ou les cabinets d’avocats ! Elles ont pour nom General Electric, Lego, Walmart, Ikea ou Essilor.
...
Les effets de réseau * qui, dans l’univers numérique, donnent une prime écrasante au leader du marché, ont joué. La mondialisation, qui a considérablement élargi les marchés, aussi. Autres explications avancées, surtout pour les Etats-Unis : le laxisme des autorités en charge de la concurrence – celles-ci autorisant trop facilement les fusions-acquisitions – et la perméabilité des responsables politiques au lobbying des entreprises. Dernière piste : l’actionnariat commun. BlackRock, Vanguard et State Street, les plus gros fonds d’investissement américains, constituent à eux trois le premier actionnaire de 88 % des entreprises du S&P500, l’indice boursier des 500 plus grosses sociétés cotées aux Etats-Unis. De quoi inciter les entreprises concernées à s’entendre pour accroître leurs marges et la rémunération de leurs actionnaires.
Si l’économiste Joseph Schumpeter considérait les monopoles nés de l’innovation comme transitoires et nécessaires à la bonne marche du capitalisme, ceux d’aujourd’hui inquiètent parce qu’ils semblent inexpugnables. Cause de prix élevés pour les consommateurs, ils investissent peu et contribuent au ralentissement de la productivité observée dans nombre d’économies développées. Leur pouvoir s’exerce également sur le marché de l’emploi, les entreprises s’accordant pour tirer le salaire moyen à la baisse. Elles favorisent la polarisation de nos sociétés entre une frange restreinte de ménages aisés, recevant salaires élevés et dividendes, et le reste de la population, condamnée à voir son salaire stagner. De quoi alimenter la frustration des classes populaires et moyennes. Une économie dominée par les cartels et les monopoles, c’est une démocratie qui va mal, raison pour laquelle les Etats-Unis et l’Europe les avaient sévèrement encadrés au sortir de la Seconde Guerre mondiale avant de desserrer l’étau dans les années 1980. Une leçon dont il est grand temps de se rappeler.
durée : 00:53:21 - Grand bien vous fasse ! - par : Ali Rebeihi - Nous verrons hélas que ni le cerveau de nos adolescents, ni celui des adultes n’est multitâche. Rester attentifs, concentrés reste un processus exigeant. L’attention et la concentration qui restent les clés de voûtes de l’apprentissage et de la mémorisation… - invités : Richard WILKINSON, Didier PLEUX, Elena PASQUINELLI
centrale solaire qui compte près de 100 000 miroirs sur une superficie de 36 hectares, du gigantisme pour produire électricité et vapeur. Reportage vidéo en Haute-Cerdagne dans l'est du massif des Pyrénées.
Reportage vidéo | Energie | 11 juin 2019 | Baptiste Clarke
...
Neuf ballons de 120 mètres cube chacun permettent de stocker le surplus de vapeur qui peut être utilisé lorsque l'ensoleillement baisse. Ce qui permet de produire 4 heures à pleine puissance, lors de passages nuageux ou tout simplement en hiver, les journées étant plus courtes.
A l'inverse des panneaux solaires photovoltaïques, le solaire à concentration ne produit pas d'énergie sans les rayons du soleil, la luminosité ne suffit pas. ... cette installation d'une puissance de 9 MW sera peut-être une solution pour décarboner des process industriels qui ont besoin de vapeur, comme l'explique Sylvain Legrand, directeur général de Suncnim (voir le reportage vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sk0SVHRdkto).
"Les chiffres ne mentent pas. Nos émissions continuent d’être trop élevées et il faut renverser la tendance (...) Nous disposons déjà de nombreuses solutions pour faire face à ce défi. Il ne manque que la volonté politique", a déclaré Erik Solheim, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Publié une semaine avant que ne débutent les négociations sur le climat à Bonn (Allemagne), sous l'égide de l'ONU, le rapport démontre l'importance d'une réponse forte et urgente à l'échelle mondiale pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus élevé depuis 800 000 ans, selon le Bulletin de l'OMM sur les gaz à effet de serre. Les brusques variations de l’atmosphère observées ces 70 dernières années sont sans précédent.
Alors qu’elle était de 400,00 parties par million (ppm) en 2015, la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone, moyennée à l'échelle du globe, a atteint 403,3 ppm en 2016, en raison de la conjonction des activités humaines et d’un puissant épisode El Niño. Elle représente désormais 145 % de ce qu’elle était à l’époque préindustrielle (avant 1750), selon le Bulletin sur les gaz à effet de serre.
Cette hausse rapide des concentrations de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère est susceptible de déclencher une modification sans précédent des systèmes climatiques et d’entraîner ainsi de «graves bouleversements écologiques et économiques» est‑il précisé dans le bulletin.
...
contact avec Clare Nullis, attachée de presse au Bureau de la communication et des relations publiques (tél. fixe: +41 (0)22 730 84 78; tél. port.:+41 (0)79 709 13 97; courriel: cnullis@wmo.int).
ndlr : la vapeur d'eau n'est pas comptée, n'est-ce pas le premier des gaz à effet de serre ? ACT