... Engie et Neoen envisagent de développer dans la forêt une plateforme de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une unité de production « d’hydrogène vert », un stockage de batterie et une production agricole. Coût estimé du projet, baptisé Horizéo : un milliard d’euros.
Le porte-parole du projet, Mathieu Le Grelle ... Daniel Delestre, président de la Sepanso (une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement), a cependant estimé auprès de France Bleu Gironde que ce parc Horizéo était le « projet de la démesure ». Pour le réaliser, il faudrait défricher 1.000 hectares de pins. « Tout montre que la forêt est un élément essentiel dans la protection de la biodiversité et du climat »
...
De plus en plus de projets de parcs photovoltaïques rencontrent des oppositions. À Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot), des habitants luttent contre un projet de centrale sur 66 hectares de terres agricoles. À Nevers (Nièvre), le président de la chambre d’agriculture prévoit d’installer au sol des panneaux photovoltaïques sur 4.000 hectares de terres agricoles (soit quatre fois plus que le projet girondin), pour financer des retenues d’eau.
À l’inverse, certaines initiatives de taille modeste rencontrent le succès, comme à Brengues, dans le Lot, où l’électricité solaire est produite par une coopérative citoyenne.
19:57
]
SraM
:
Ça se sont les tests pour l'extension qu'ils viennent de construire : https://reneweconomy.com.au/wp-content/uploads/2020/08/NeoenHornsdaleec2view2.jpg
19:55
]
SraM
:
Ça réagit tellement bien qu'ils se rendent compte qu'il y aurait pas tant besoin que ça de batteries pour équilibrer le réseau.
[
19:55
]
SraM
:
(diminuant donc le marché ou le prix pour ce service)
[
19:57
]
SraM
:
Ça se sont les tests pour l'extension qu'ils viennent de construire : https://reneweconomy.com.au/wp-content/uploads/2020/08/NeoenHornsdaleec2view2.jpg
[
19:58
]
SraM
:
Charge à 120MW puis immédiatement décharge à 150MW, ultra rapide.
[
20:01
]
SraM
:
Elles n’aiment pas particulièrement le froid
@Elisa S. (livret espace/défense) tout à fait mais on a des systèmes de gestion de la température pour ça. Donc moins d'efficacité quand il fait froid mais c'est pas un pb insurmontable. Ils en posent d'ailleurs en Alberta où l'hiver peut être très rude.
[
20:01
]
SraM
:
https://calgaryherald.com/opinion/columnists/varcoe-transalta-set-to-flip-switch-on-albertas-first-large-scale-battery-storage-project
Calgary Herald
Varcoe: TransAlta set to flip switch on Alberta's first large-scale...
[
20:06
]
SraM
:
7.14 m x 1.60 m pour un MegaPack en Li-ion de 3MWh/1.5MW inverter.
[
20:06
]
SraM
:
Soit 3.8m2 par MWh.
[
20:07
]
SraM
:
3,8Mm2/TWh.
[
20:08
]
SraM
:
4 km2 / TWh
[
20:09
]
SraM
:
Si vous me dites qu'on peut pas trouver 4 km2 dans un pays de 640 700 km2, c'est franchement que vous le faites exprès.
[
20:16
]
SraM
:
En gros, on prend Neuilly et on y fout des batteries et c'est marre. Personne n'y voit de pb j'imagine :nerd:
[
20:31
]
SraM
:
Avec 1 TWh (si elles sont remplies en prévision d'un pic hivernal historique), on peut fournir 100GW pendant 10h en continue (bien entendu c'est théorique etc.)
[
20:34
]
SraM
:
Il n'y a pas besoin d'autant...
Le projet de stockage RINGO de RTE prends forme , mais ce n'est qu'une goutte d'eau https://www.linfodurable.fr/technomedias/2021-le-plus-grand-site-de-stockage-delectricite-sur-batteries-en-france-20389
Le plus grand site de stockage d'électricité sur batteries en Franc...
Mardi 29 septembre, la France a inauguré son plus grand site de stockage d'électricité sur batteries. Il peut répondre à la consommation de quelque 10 000 foyers.
...
Vidéoà https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?llDQfw
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 20/10/20 à 17:27 de freechelmi (livret énergie de LFI)
Info-eco.fr @infoecofr · 10 oct.
Cette semaine, Info-éco parle énergie avec Saft qui inaugure son bâtiment dédié à la fabrication de l'électrolyte, le premier parc photovoltaïque hybride grâce à une batterie de stockage ou encore la mise en service d'une centrale flotovoltaïque. Mais au… https://ift.tt/3i4TS6Z
0 - 1 - 0
... baisse fulgurante des prix du solaire couplée à l’augmentation des performances, on connaissait déjà et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pour les batteries, l’évolution est identique. Baisse des prix, accroissement des performances, investissements massifs dans l’industrialisation, les statistiques techniques, économiques et financières de l’essor du stockage suivent les mêmes courbes que celles du photovoltaïque. A vitesse grand V. Elon Musk vient d’annoncer une division par deux des prix du kWh stocké d’ici 2023 et le remplacement du cobalt des batteries par des nanoparticules de silicium, matériau abondant et peu couteux, comme pour les cellules solaires… Ce nouveau paradigme va augmenter la résilience face aux catastrophes naturelles ... projets portés par « PSA-Total-Saft » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/les-groupes-psa-et-total-cr%C3%A9ent-automotive-cells-company-co-entreprise-d%C3%A9di%C3%A9e-%C3%A0-la-fabrication-de-ba.html, « Forsee Power » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/christophe-gurtner-pdg-de-forsee-power-sur-les-batteries-il-ne-faut-pas-lever-le-pied-sur-la-recherc.html ou encore « Envision » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/envision-veut-cr%C3%A9er-une-giga-usine-de-batteries-en-france-avec-1000-emplois-%C3%A0-la-cl%C3%A9.html avec au total près de quatre mille emplois à la clé.
...
Qu’attend-t-on par ailleurs pour déployer massivement ces technologies dans nos « zones non interconnectées » de la France qui ont pourtant démontré leurs pertinences. L’Etat semble encore préférer les bonnes vieilles centrales électriques qui brulent du pétrole, à l’instar du projet de nouvelle centrale en Guyane. Comme un baroud d’honneur des jacobins de la politique énergétique…
Car c’est un truisme aujourd’hui. Le couple solaire-stockage constitue la « rupture technologique » que le monde attendait. Il représente la clé de l’avenir énergétique mondial, le facteur X de l’inexorable démocratisation de l’énergie solaire. Un cocktail détonant qui verra fleurir des micros réseaux locaux par millions sur la planète !
...
Commentaires
la hulotte a dit... le stockage batterie ne pourra être économique que sur quelques heures (le stockage intersaisonnier est hors de portée à un horizon 10/20 ans). En France métropolitaine, le PV+stockage a un intérêt économique à terme car il permettra de mieux valoriser l'injection de l'électricité PV sur le marché mais ne sera en aucune manière en mesure d'assurer l'équilibre du système. ...
Andre Joffre a dit... constituer des micro-réseaux en commençant par les contrées où les réseaux « longue distance » n’existent pas. C’est le cas de certaines régions d’Afrique, d’Inde ou de Chine. C’est d’ailleurs comme cela qu’il faut interpréter l’entrée d’EDF au capital de d’Ecosun !
Guillaume Bourtourault a dit...
sans oublier que d'autres formes de stockage existent, pour l'instant encore sous utilisées : stockage journalier, hebdomadaire ou saisonnier du chaud et du froid, ce sont déjà des GWh d'électricité qui sont virtuellement stockés sous forme d'énergie finale chaud ou froid. C'est disponible, bon marché, leur impact est très faible et leurs avantages indéniables... complémentaires du stockage électrique, ils doivent contribuer à l'équilibre des réseaux et à notre sobriété en réduisant la taille de machines de conversion élec / chaud / froid, à savoir les machines thermodynamiques. Ce faisant, ils sécurisent nos process dans des secteurs vitaux : médical, pharmacie, alimentaire, data center... leur seule contrainte est d'être à proximité immédiate du besoin, les réseaux de chaud et de froid, ne pouvant, pour l'instant, pas transporter l'énergie sur de trop longues distances...
L’hydrogène (H2) est largement et depuis longtemps utilisé dans l’industrie notamment pour la désulfurisation de carburants pétroliers et la synthèse d’ammoniac. Il est de plus en plus envisagé, en combinaison avec la pile à combustible, comme vecteur énergétique pour la mobilité, l’alimentation énergétique de bâtiments, le stockage d’énergie renouvelable…
Téléchargements
Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
TPM 2025 : Hydrogène, Pile à Combustible (Comptes Membres)
Retrouvez le replay du webinar du 3 avril 2020 ci-dessous
-> https://www.youtube.com/watch?v=u--S2VMcF6I
"
TPM 2025 - Webinaire 4 : batteries hautes performances et hydrogène - •10 avr. 2020 / Cetim France
223 vues - 0 - 0 - 1,12 k abonnés
Le Cetim, avec l’appui de la FIM et d’un groupe de travail représentatif d’industriels mécaniciens, d’académiques et de technologues, publie tous les cinq ans les Technologies prioritaires en mécanique. Les 51 technologies identifiées sur l’exercice 2020-2025 sont présentées sous forme de fiches synthétiques accessibles pour la première fois sur un site internet dédié : www.tpm2025.fr.
Ce webinaire est l'un des quatre organisés par le Cetim en complément de ce site. Il présente la démarche et s'attarde sur deux technologies phare dans la thématique Développement durable.
Plus d'infos sur www.tpm2025.fr
0 commentaire
"
Ndlr : McPhy cité en premier mais pas un mot sur l'hydrogène solide :-(
Andre Joffre a retweeté BFM Business @bfmbusiness · 20 nov. 2019
Transition écologique: "Quand on aura 15 millions de véhicules électriques dans les années 2030. Cela représentera une solution de stockage d’électricité 10x supérieure aux capacités de nos barrages" - François Brottes, Président du directoire de @rte_france, 🎙 @chrisjaku 1:25 - 26,6 k vues - 3 Mo
réseau_de_transport_de_l'électricité-RTE
Des chercheurs de l’université de Monash en Australie ont mis au point un prototype de batterie au lithium-soufre (Li-S) qui serait deux à cinq fois plus performante que les batteries actuelles, moins onéreuse et plus simple à fabriquer. Mais il reste plusieurs obstacles à surmonter.
...
Pour accroître la stabilité des électrodes, les chercheurs australiens ont créé des liens polymériques solides au sein de la microstructure de la cathode. Selon le chercheur Mahdokht Shaibani, cette structure poreuse permet à la batterie de supporter à présent plusieurs centaines de charges, ce qui représente une avancée certaine.
Par ailleurs, une équipe de chercheurs de Singapour utilise une microstructure carbone préexistante, alors que des chercheurs du MIT à Massachussett tentent de coupler le soufre avec une phase de Chevrel (du nom de Roger Chevrel, chercheur au FNRS et inventeur en 1971 des supraconducteurs dits « phases de Chevrel »).
...
ndlr: usure prématurée ? ATT
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1209382170273492992
"
Andre Joffre @AndreJoffre2 · 24 déc. : - Véhicules électriques - Numérisation - Stockage de batterie à l’échelle du réseau - Microgrids - Accord d’Achat d’Electricité ou Power Purchase Agreement d’entreprises
"
Notre mission est de propulser l’énergie solaire au prochain niveau, celui qui consiste à répondre aux besoins énergétiques de toute la planète. Comme nous travaillons dans l’objectif d’une planète alimentée par l’énergie solaire, nous ne perdons jamais de vue l'engagement aux trois principes qui nous ont guidés depuis le commencement : innovation, qualité et responsabilité.
Tél. : +33 (0)4 84 35 05 55 (France)
Produits Micro-onduleurs Enphase Stockage (dont Lithium Fer Phosphate (LFP)) Envoy Enlighten
Nous sommes fiers de faire partie des associations européennes suivantes : - PV Vlaanderen, Belgique - Swissolar, Suisse - SolarPower Europe - Office franco-allemand pour les énergies renouvelables - Enerplan, France - EuPD Research Top Brand PV Inverters 2017 - Top PV Brand Inverter, EuPD Research
Connu / Mel "
Sujet : Communiqué de Presse_Sun Days_V1 10thDec2019
Date : Tue, 10 Dec 2019 10:40:28 +0000 (UTC)
De : ENPHASE joffre@tecsol.fr"
Ndlr : meilleur rendement du système global selon eux : à vérifier ACT
Favorit
L'hydrogène tend à s'imposer comme un vecteur d'énergie d'intérêt majeur pour l'avenir, tant pour la production et la gestion de l'énergie que dans le domaine des transports. Il est depuis plus de quinze ans le fer de lance de la fédération de recherche FCLAB, installée à Belfort, qui travaille sur les systèmes hydrogène-énergie. C'est là que la mise au point de générateurs électriques à hydrogène a été menée sous la houlette de Sébastien Faivre. Un pari réussi : l'ingénieur, après avoir validé le concept et démontré la fiabilité et l'efficacité de la technologie grâce à la construction de prototypes, a créé une start-up pour le développement et la commercialisation de ses produits. Née en septembre 2017 après trois ans de maturation, H2SYS est la première entreprise issue des activités de la fédération FCLAB, et compte une dizaine de salariés.
Les groupes électrogènes H2SYS sont développés sur une architecture hybride et sont équipés de cartes électroniques pilotant la production de l'énergie en temps réel, en fonction des besoins de l'utilisateur et des ressources du système. La pile à hydrogène, cœur du dispositif, transforme en électricité l'hydrogène stocké dans des bouteilles ou des réservoirs hydrures. Les batteries électriques permettent d'absorber les variations de puissance et assurent le relais pour répondre aux besoins instantanés. C'est le logiciel développé par H2SYS qui choisit à chaque instant le mode de production et l'apport de la pile et / ou de la batterie dans la réponse électrique. Festivals et rencontres sportives en plein air, travaux publics sur routes de campagne ou secours électrique pour de petites installations, tous les lieux et activités de la vie quotidienne peuvent recourir à l'assistance des générateurs électriques à hydrogène H2SYS, qui outre leurs performances, ne produisent aucune pollution et sont entièrement silencieux.
Une cérémonie a été organisée à Belfort le 20 juin pour valoriser le capital hydrogène de la région et les résultats obtenus par le FCLAB, première structure de recherche française sur les systèmes hydrogène-énergie. L'occasion de braquer les projecteurs sur H2SYS, ainsi que de mettre à l'honneur Daniel Hissel, directeur de la fédération, qui a reçu fin 2017 la prestigieuse médaille Blondel.