...
Nos principales exigences :
- L'élimination progressive de l'utilisation des pesticides de synthèse
- Mesures visant à restaurer la biodiversité
- Soutien aux agriculteurs :
...
Plus d’informations :
- La disparition des insectes se confirme Libération. 15 novembre 2019. https://www.liberation.fr/sciences/2019/11/15/la-disparition-des-insectes-se-confirme_1762915
- Environnement : lancement d'une pétition européenne pour interdire les pesticides en 2035 RTL. 26 novembre 2019. https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/environnement-lancement-d-une-petition-europeenne-pour-interdire-les-pesticides-en-2035-7799553592
6 607 ont signé
Erica RENE a lancé cette pétition adressée à Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire
...
Lire l'intégralité de notre déclaration commune de défense de l'estuaire publiée sur le blog de la ZAD : https://zadducarnet.org/index.php/2020/09/27/declaration-commune-de-lestuaire-de-la-loire/
17 307 vues - 1,6 k - 31 - 31,4 k abonnés
Le 12 décembre, Mélanie Ngoye-Gaham, une habituée des manifestations se rend à Paris pour protester contre le projet de loi "séparatisme" un texte dont elle juge les dispositions "très dangereuses pour la société". Au départ de Châtelet, le cortège dont elle fait partie s'engage pacifiquement sur le boulevard Sébastopol, après une petite dizaine de minutes.
C'est à ce moment-là qu'elle se fait brutalement interpeller par des forces de l'ordre présentes en nombre, qui se dirigent dans un premier temps vers son amie Moun et son parapluie arc-en-ciel, "appelant à la haine".
Les policiers reprochent à cette manifestante- figure du mouvement des gilets jaunes d'Amiens - d'avoir tenu ce fameux parapluie arc-en-ciel en signe de déclenchement des violences du black bloc, ce qu'elle dément fermement, de même que son amie Moun.
Selon cette gilet jaune, il s'agit plutôt d'une façon pour les policiers de "décrédibiliser son histoire", alors qu'en avril 2021, Mélanie Ngoye-Gaham se retrouvera en procès contre un CRS l'ayant violemment frappée à la nuque lors d'une manifestation à Paris, le 20 avril 2019.
S'en suivent alors trois jours d'arrestation pour les deux manifestantes, dont deux en garde à vue dans des commissariats du 18ème et du 19ème arrondissements.
Dans cette vidéo, Mélanie Ngoye-Gaham martèle son innocence, et revient en détail sur les conditions de sa détention, ainsi que le comportement des policiers à son égard dans cette affaire.
📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ
La fête de l'Humanité : https://fete.humanite.fr/
Tous nos articles : https://www.humanite.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
Twitter : https://twitter.com/humanite_fr
Horodatage
00:00 - Présentation
00:40 - Interpellation
05:26 - Arrivée au commissariat du 18ème
08:03 - Transfert dans un commissariat du 19ème
09:10 - Problème d’avocat
10:55 - « Mélanie, où es-tu ? »
13:32 - « Ils pensent vraiment que Moun est à la tête du bloc ! »
16:19 - « Ils essayent de nous façonner à leur image... »
17:08 - Qui est Moun ?
20:14 - « Je me suis accrochée à cette femme pendant 70 heures »
20:51 - Au bout de 48 heures de GAV
23:38 - Une tentative de discréditation ?
24:28 - « Ils ont refusé de m’ouvrir les toilettes »
25:10 - Rencontre avec le procureur
26:00 - Téléphone disparu
26:36 - Racisme dans la police ?
28:25 - « Je suis très fière de m’appeler Ngoye-Gaham »
30:30 - « Il disait que la manifestation était interdite »
32:03 - « J’apprends que je suis fichée S »
32:58 - « A travers nous, ils veulent donner l’exemple »
33:40 - « Ça n’a pas entaché ma détermination »
34:58 - « Merci pour votre soutien ! »
490 commentaires
arrêté(e)(s)
... installer la dernière version stable (0.10.4 à l’heure actuelle) qui est nativement multilingue (français, anglais, allemand).
Les instructions n’existent malheureusement qu’en anglais https://shaarli.readthedocs.io/en/master/Download-and-Installation/ 2 mais c’est assez simple :
- téléchargez le zip (il contient les dépendances) https://github.com/shaarli/Shaarli/releases/download/v0.10.4/shaarli-v0.10.4-full.zip 3
- décompressez et copiez le contenu du dossier Shaarli à l’emplacement où doivent se trouver les fichiers rendus publiques par votre serveur web
- enfin, rendez vous la page d’accueil de votre Shaarli pour finir la configuration (création du compte admin, intitulé, langue…)".
...
La coordination #StopLoiSecuriteGlobale s’est constituée le 8 novembre 2020 à l’initiative des quatre organisations syndicales représentatives de journalistes (SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes - SGJ-FO) et de la Ligue des droits de l’Homme, qui sont montées au créneau, alors que la proposition de loi dite de Sécurité Globale était déposée en procédure accélérée au Parlement. Dans sa toute première expression, la coordination a demandé l’ouverture de discussions avec le ministère de l’Intérieur et le groupe parlementaire La République en Marche. Cette demande est restée lettre morte.
...
Appel pour les marches des libertés samedi 28 novembre partout en France
La coordination « StopLoiSecuriteGlobale », composée de syndicats, sociétés, collectifs, associations de journalistes et de réalisateurs·trices, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains, comités de familles de victimes, de collectifs de quartiers populaires, d’exilés, de Gilets jaunes, appelle toutes et tous à signer cet appel, à se mobiliser et à organiser des Marches des Libertés partout en France ce samedi 28 novembre 2020.
...
Connu / https://twitter.com/Bastamag/status/1332357586646151170
"
Bastamag @Bastamag · 3h En réponse à @Bastamag
«Nous refusons que la France soit le pays des #violencespolicières et des atteintes à la liberté d’informer.»
Cercle rouge Signez l'appel sur https://stoploisecuriteglobale.fr Cercle rouge
Découvrez la carte des #MarchesdesLibertés prévues demain dans toute la France et même au-delà
https://manif-28-novembre-ppl-sg.technopolice.fr
1 - 27 - 29
"
Amazon projette de construire un entrepôt géant de e-commerce sur l'ancien site de Pétroplus à Petit-Couronne. Les activités de cette multinationale ont des conséquences désastreuses sur l’emploi et sur l’environnement.
→ Entrepôt de 160 000 m2, 330 000 colis par jour, un flux quotidien de 1000 à 3000 poids lourds. Et cela, rien qu'ici ! Actuellement plusieurs projets du même type sont en cours en France. Alors que la crise sanitaire creuse les inégalités et détruit notre économie, Amazon et son patron Jeff Bezos, la plus grande fortune mondiale, profitent de la situation. Amazon a la folie des grandeurs, mais à quel prix ?
...
https://www.openpetition.eu/organisation/stop-amazon-76
19 signatures
Destinataire(s) : Présidents de la Métropole de Tours, du Département d'Indre-et-Loire, de la Région Centre-Val de Loire et Préfète d'Indre-et-Loire
...
Soutenir cette campagne locale, c'est demander plus de transparence sur l'utilisation des financements publics, c’est aussi demander des solutions de transport d'avenir, moins carbonées et accessibles à tou.te.s, pour une société soutenable et juste. Nous ne manquerons pas de vous proposer des moyens d’action concrets dans les semaines à venir !
ANV COP21-Tours - Extinction Rebellion-Tours - Grands Parents pour le Climat Touraine - Greenpeace Tours - Les Désobéissants-Tours - Résistance Climatique
Categories Climat ; Énergies Fossiles & Industries ; Justice Sociale & Environnementale ; #Transports & Urbanisme
Liberté d'expression - enquête
France : Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis
Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Enquête.
...
Nous avons enquêté pendant 18 mois sur la réponse des autorités à ces mouvements sociaux, recueilli et recoupé le témoignage d’une centaine de manifestants arrêtés et poursuivis, et rencontré les autorités Le constat est inquiétant.
...
Des lois contraires au droit international https://www.amnesty.fr/focus/droit-de-manifester-pourquoi-certaines-lois-francaises-sont-contraires-au-droit-international ont été utilisées de manière massive, et une nouvelle loi, dite « anticasseurs » a été promulguée. Et c’est encore sur ces lois que s’appuie le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) du ministère de l’Intérieur.
...
Lire aussi : Qu'est ce que la "criminalisation des manifestants" ? https://www.amnesty.fr/focus/quest-ce-que-la-criminalisation-des-manifestants
...
En avril 2019 a été introduite une interdiction générale de dissimuler son visage pendant les manifestations sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et d’une peine pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement. Cette loi est contraire au droit international, et n’a plus aucun sens dans le contexte du Covid-19 où il est obligatoire de porter un masque. Entre avril et octobre 2019, cette interdiction a donné lieu au placement en garde à vue de 210 personnes. En 2019, 41 manifestants ont été reconnus coupables de cette infraction.
Ainsi, Brice, journaliste, était en train de filmer une manifestation des Gilets jaunes à Paris en avril 2019 lorsqu’il a été arrêté, maintenu en garde à vue pendant 48 heures et inculpé pour « violences », « dissimulation du visage » et « préparation de violences ». « Je trouve absurde que le parquet ait requis [une peine de] trois mois, sachant que je suis journaliste et qu’il n’y avait aucune preuve contre moi », a-t-il déclaré. Il a été acquitté par la suite.
-> pétition
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?gkEcZQ
Pétition urgente
L’avenir des peuples autochtones brésiliens est en jeu, alors que les politiciens débattent de projets de lois visant à affaiblir la protection des territoires autochtones.
Le gouvernement brésilien a plusieurs projets qui donneraient aux propriétaires terriens anti-indiens la possibilité de bloquer la reconnaissance de nouveaux territoires autochtones – et pourraient même leur permettre de démanteler et de voler les territoires existants.
Cela serait désastreux pour les peuples autochtones brésiliens, car la terre est la clé de leur survie. Sans elle, aucun de leurs droits humains ne peut être réalisé.
Des peuples comme les Guarani craignent que cela signifie qu’ils ne récupéreront jamais les terres qui leur ont été volées.
Adalto Guarani nous a dit : « S’il vous plaît, aidez-nous à détruire ce [projet] ! C’est comme une bombe prête à exploser, et si elle explose, cela mettra fin à notre existence même. S’il vous plaît, donnez-nous une chance de survivre. »
De nombreux peuples non contactés risquent l’extinction si leurs terres ne sont pas protégées.
Nous avons besoin de toute urgence de votre aide pour empêcher que cela n’arrive. Disons aux responsables d’user de leur influence pour que ces projets ne soient pas approuvés.
S’il vous plaît, soutenez les peuples autochtones brésiliens aujourd’hui.
Signatures : 19.977 Aidez-nous à obtenir 20.000 signatures !
...
avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël.
Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique.
...
Plus de 180 organisations au niveau international, réunies au sein de la “Coalition to End Forced Labour in the Uyghur Region” (Coalition pour mettre un terme au travail forcé dans la région ouïghoure) appellent les marques et distributeurs d’habillement à mettre fin à leur complicité dans le travail forcé des Ouïghours.
Aujourd’hui, plus de 100 associations et syndicats du monde entier se joignent à 72 groupes de défense des droits des Ouïghours pour appeler les multinationales de l’habillement à cesser le recours au travail forcé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ci-après appelée région ouïghoure) et à mettre fin à leur complicité dans les atteintes aux droits humains commises par le gouvernement chinois. Les organisations publient un appel à action https://ethique-sur-etiquette.org/IMG/pdf/final_call_to_action_xuar_-_april_2020-fr.pdf demandant aux multinationales de s’engager à rompre tout lien avec les fournisseurs impliqués dans du travail forcé et à mettre fin, depuis le coton aux vêtements finis, à leur approvisionnement issu de la région ouïghoure, d’ici douze mois.
...
Connu / https://twitter.com/NaylaAjaltouni/status/1301905498963353601
"
Collectif ESE a retweeté
Nayla Ajaltouni @NaylaAjaltouni · 4 sept.
Applaudissements, et
- la signature de l'Appel international contre le travail forcé des #ouighours, qui demande aux multinationales la mise en oeuvre d'étapes concrètes : https://frama.link/b08HRZRY
- ne pas entraver une directive européenne sur le #devoirdevigilance @hmfrance
.#Xinjiang Citer le Tweet Raphael Glucksmann @rglucks1 · 3 sept.
3/5 Je demanderai aux dirigeants @hm :
-L’engagement de cesser toute coopération avec Huafu ou la publication des preuves que Huafu n’exploite plus de Ouighours ainsi que des échanges écrits entre @hm et Huafu à ce propos.
0 - 3 -1
"
... BlackRock, the world's largest asset manager, has invested billions of dollars in agribusiness and fossil fuels, the industries driving Indigenous land invasions, land grabbing, illegal deforestation, and the subsequent burning season across the Amazon rainforest. Join us in holding BlackRock accountable!
186 910 signatures
Total et deux autres groupes pétroliers veulent exploiter les importants gisements de l’Ouganda dans la région des Grands Lacs en Afrique. Le méga-projet Tilenga pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la nature et la population, notamment dans le Parc national Murchison Falls. Signez pour demander son abandon.
...
124 454 signatures
Surpêche, déchets plastiques, substances toxiques : comment sauver nos océans ? Certainement pas avec l’aquaculture actuelle, qui est tout sauf une alternative écologique. Près de 20 % des poissons sauvages pêchés dans le monde sont transformés en farines et en huiles largement utilisées pour nourrir les poissons d’élevage.
...
141 227 signatures
Le vène (aussi appelé kosso) est sur le point de disparaitre en Afrique de l’Ouest à cause du commerce de bois tropical. Au Ghana, l’abattage de cette espèce de palissandre a lieu dans des proportions massives, bien qu’il soit strictement interdit. Ce crime contre les forêts doit cesser. Signez notre pétition !
150 840 signatures
Connue / wg
Le 14 juin se tiendra la 5ème Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d’animaux vivants. En raison de l'épidémie de COVID-19, la journée sera entièrement numérique.
Plus que jamais, nous avons besoin de forêts vivantes. Pourtant, dans de nombreux territoires, les coupes rases se multiplient et les forêts sont transformées en monocultures. Il est temps de mettre un terme à ces dérives !
Les forêts françaises sont à la croisée des chemins, comme l’a été l’agriculture dans les années 1950-1960. Face à une demande croissante en bois, les forêts diversifiées sont transformées en monocultures intensives d’arbres, l’âge d’exploitation des arbres est sans cesse abaissé, la biodiversité forestière disparaît, les paysages se dégradent et se banalisent.
Les coupes rases sont symptomatiques de cette industrialisation rampante de la forêt. Aujourd’hui, cette pratique qui consiste à détruire entièrement un peuplement d’arbres diversifié pour y installer une plantation, le plus souvent en monoculture, est très mal encadrée par la loi. Pire, elle est reconnue comme de la gestion durable et elle bénéficie, directement et indirectement, de nombreuses subventions publiques.
Même dans les parcs naturels régionaux, les coupes rases sont devenues incontrôlables. Les élus du parc naturel régional du Morvan ont ainsi demandé à pouvoir mieux les réguler mais le gouvernement s’y est opposé prétextant que la loi ne le permettait pas. C’est donc la loi qu’il faut changer.
Pour justifier les coupes rases, les exploitants forestiers ont transformé l’exception en règle. Si dans le cas très particulier d’une forêt gravement dépérissante, la coupe rase suivie d’une plantation peut se justifier, cette exception doit être strictement encadrée pour permettre la reconstitution au plus vite du fonctionnement de l’écosystème. Aujourd’hui, la loi ne distingue pas ces exceptions ce qui permet la destruction de centaines de milliers d’hectares de forêts pourtant en très bonne santé.
Je demande donc aux députés de bien vouloir adopter une loi interdisant les coupes rases et de limiter strictement les exceptions à cette seule règle.
6 349 ont signé
comité de soutien aux 3 de Melle a lancé cette pétition adressée à ministère de l'éducation nationale (Ministre Jean-Michel Blanquer)
Ce vendredi 15 mai 2020, trois enseignant·e·s du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) ont été auditionné·e·s dans l'enceinte de leur lycée, où se déroule entre le jeudi 14 mai et le vendredi 29 mai une enquête administrative. Cette enquête fait suite à leur suspension de quatre mois à titre conservatoire, notifiée les 10, 11 et 12 mars par le rectorat de Poitiers. Une sanction qui ne disait pas son nom. Le seul tort de nos 3 collègues de Melle ? S'être mobilisé·e·s comme nous contre les réformes et le Bac Blanquer.
Aujourd'hui, le rectorat se dépêche de réprimer à huis-clos, tant que les lycées sont encore fermés. Il y a urgence à soutenir nos collègues, en particulier d’ici la fin de l’enquête administrative le 29 mai !
La défense des 3 de Melle est cruciale pour l'avenir des luttes dans l'Éducation. Nous exigeons l'abandon de l'enquête administrative et de toute procédure disciplinaire, la levée de leur suspension, et qu'aucune sanction – même déguisée – ne leur soit infligée. Nous revendiquons l'abandon de toute procédure disciplinaire contre tous les personnels de l'Éducation mobilisés contre les réformes et le Bac Blanquer, comme à Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Carcassonne, Cahors, Rodez, Strasbourg, Montbrison, etc.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gBN27vrVMvg
Envoyer le montage à stop.repression.education@gmail.com
.#SoutienAux3deMelle #SoisProfEtTaisToi
Connu / mel [SUD-EDUC17] [PUB]Pas d'organisation mais de la répression !
21 661 ont signé
AFPS FRANCE-PALESTINE a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Un gouvernement dit « d’union et d’urgence » a été mis en place en Israël.
Pendant les 6 premiers mois censés être consacrés à l’urgence sanitaire, une seule décision politique est prévue : l’annexion de la vallée du Jourdain et des colonies israéliennes en Palestine occupée.
Cette mise en application du plan Trump - déjà à l’œuvre sur le terrain - est du vol en bande organisée : c’est une violation totale du Droit international et cela appelle des réactions fortes et immédiates de la communauté internationale.
Monsieur le Président de la République, je refuse ce déni du droit et je ne veux pas vivre dans un monde régi par la loi de la jungle.
...
passer aux actes :
- vous devez reconnaitre immédiatement l’État de Palestine et interdire les produits des colonies israéliennes sur le territoire français
- reconsidérer les coopérations de la France avec Israël tant qu’Israël violera le Droit international
- demander à l’Union européenne de suspendre son accord d’association avec Israël
dépe(çag)(c)(é)(e)(s)