Edouard Philippe ne sera pas que maire du Havre . L'ancien Premier ministre devrait dès cet automne rejoindre le conseil d'administration d'Atos, la société de services informatiques française. Le groupe va proposer à ses actionnaires qu'il rejoigne son conseil d'administration comme administrateur indépendant lors de sa prochaine assemblée générale du 27 octobre.
« C'est pour moi une manière de travailler à nouveau pour l'industrie française et pour un champion européen. Atos a des compétences clefs pour notre pays, au coeur des enjeux digitaux et d'indépendance technologique. Je suis très heureux de pouvoir apporter à l'entreprise et à son conseil d'administration mon expérience » ,déclare Edouard Philippe.
...
Clés : Coronavirus ; Justice
L’histoire retiendra-t-elle que l’épidémie de COVID-19 a été un moment-clé dans un processus de basculement autoritaire de la société française ? De fait, ces dernière semaines, l’attention de l’opinion publique française a surtout été captée sur la crise sanitaire, et sur la sordide comptabilité des morts. Certes, les images de violences policières “radicales” continuaient de se propager sur les réseaux sociaux en plein confinement. Mais ce n’était manifestement que la face émergée de l’iceberg. C’est en tout cas ce que pense Raphaël Kempf.
Raphaël Kempf est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, auteur du livre “Ennemis d’état” paru aux Editions La Fabrique. Il est aussi auteur d’un article intitulé "Et le gouvernement décida de confiner les libertés", paru dans la dernière édition du Monde Diplomatique. Pour lui, le choix du gouvernement, qui a été celui d’installer un état d’urgence, comme après des attentats terroristes, ne s’imposait pas. Et ce choix a accouché de nombreuses violations de nos droits fondamentaux. Il pointe notamment la prolongation administrative de la détention provisoire pour les prévenus. Pendant le confinement, explique Raphaël Kempf, la police a été mise en situation de fabriquer la loi et d’exercer la justice. Un confinement qui est en train d’être progressivement levé, alors que l’état d’urgence sanitaire demeure. Pour éviter une seconde vague, le gouvernement a mis en place des dispositifs de traçage du virus, comme l’application StopCovid et les bridages sanitaires. Pour Raphaël Kempf, ces dispositifs sont de vraies menaces pour les libertés publiques.
Aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Gh1n-A
prolong(ation)(é)(e)(ment)(s) arbitr(a)(g)(é)(ir)(e)(s)
9764 / 20000 signataires
Depuis le début de l’épidémie de covid-19 la vie des personnes « retenues » est mise en danger alors que les perspectives de refoulement sont nulles, puisque, indépendamment de la légitimité des renvois, totalement contestable, leur réalisation est devenue impossible par suite même des ordres de confinement.
Nous appelons à la fermeture immédiate de tous les centres de rétention administrative et nous demandons que s’engage une réflexion afin de déterminer si leur réouverture après la fin de la présente crise est opportune, au regard des critiques multiples et largement argumentées, nationales et internationales, dont ils ne cessent de faire l’objet.
Par : Le paria est un collectif consacré à la lutte contre l'exclusion sous toutes ses formes, qui allie action militante, expression artistique, connaissance scientifique et participation au débat public. Il inscrit ses actions dans les réseaux, collectifs et organisations partageant les mêmes objectifs.
https://leparia.fr/
Connu / https://twitter.com/access42net/status/1225033833092919296
"
Jean-Pierre Villain a retweeté
Access42
@access42net
·
13h
📝
L’#accessibilité des démarches administratives en ligne progresse-t-elle ?
Pour le savoir, lisez le nouveau retour utilisatrice de @sylduch
à propos des formulaires de la #MDPH :
https://access42.net/accessibilite-des-demarches-administratives-en-ligne-des-progres-bien-caches
.#a11y #handicap #RGAA #accessibilité
Accessibilité des démarches administratives en ligne : des progrès (...) - Access42
En septembre 2019, j'ai publié un article sur mon expérience lors de l'accomplissement de démarches administratives : Démarches administratives en ligne : encore quelques écueils (...)
access42.net
"
Entrepr : hébergement et d’infogérance de serveurs sur mesure
Profil : logiciel libre, équipe ... Debian Gnu/Linux en déploiement automatisé avec un contact clients direct, ce qui implique du provisionnement / migration / mise à jour de machines et de de services, de l’écriture de code pour les outils et le monitoring ainsi qu’un travail de support à la complexité très variable.
...
Lieu : Paris 11e
Période d’essai : 4 mois renouvelable
Date de début : Dès que possible
Rémunération : entre 30 et 50K€ brut annuel (plus si profil expert)
Niveau : Bac +2 ou supérieur en informatique ou scientifique, ou autodidacte confirmé
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@octopuce.fr
...
Administration système centralisée via Puppet : écriture de classes, tests, déploiement
Supervision via Nagios : écriture de checks, tests, déploiement
Développement des outils interne (panel client, graphs…)
... LAMP (Linux,Apache,MySQL,Php) ... hébergement (elasticsearch, redis, postgresql, lxc, kvm, docker…) ... langages d’administration système et web : bash, Php, python
1
Pour dépanner un proche ou pour le travail, TeamViewer est devenu un outil incontournable lorsqu'il s'agit de prendre le contrôle d'une machine à distance. Il se distingue par sa simplicité d'utilisation, sa fluidité et par ses fonctionnalités de partage de fichiers. S'il est difficile de lui trouver des défauts manifestes, les alternatives sont légion ! Revue d'effectif dans notre sélection
- AnyDesk : l'outil portable et réactif
- VNC : le préféré des professionnels
- Chrome Remote Desktop : la solution signée Google
- NoMachine : multiplateforme même sur mobiles
- LogMeIn : taillé pour le travail collaboratif
Logiciel propriétaire de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers.
TeamViewer GmbH est une société fondée en 2005 à Uhingen en Allemagne. TeamViewer est un partenaire unique de GFI Software (en)1.
... fonctionne sous Windows, OS X2,3, Linux4, iOS5 (uniquement comme client), Android6, Windows Phone, Windows 10 Mobile et Windows RT7.
Un navigateur Web peut communiquer avec un ordinateur grâce à ce logiciel8.
Même s'il est conçu dans un but de contrôle à distance, il offre différents services facilitant la collaboration et la présentation9.
Il existe une version gratuite pour un usage privé.
15 janvier 2019 à 15:00
La neuvième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur la radio « Cause commune » mardi 15 janvier 2019 de 15 h 30 à 17 h. Nous avons commencé par une intervention de Jean-Christophe Becquet, président de l'April, sur ses démarches de sensibilisation, dans une chronique intitulée « Pepites libres ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur les conditions d'accès aux documents administratifs avec Marc Dandelot, président de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs), Xavier Berne (journaliste à Next INpact) et Tangui Morlier (membre du collectif Regards Citoyens). Vous trouvez sur cette page les références citées pendant l'émission. Les références qui pourraient manquer seront ajoutées ultérieurement.
Sur radio cause commune : https://cause-commune.fm/
Voici les podcasts des différents sujets abordés pendant l'émission :
Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet (11 minutes 08 secondes)
Présentation et débats sur la mission de la CADA (1 heure 13 minutes 13 secondes)
Annonces (35 secondes)
Références pour la partie « Démarches de sensibilisation » / « Pépites libres »
Conférence « Un Faible Degré d'Originalité »
Les prochaines dates pour la conférence
L’Amicale de production
Références pour la partie sur les conditions d'accès aux documents administratifs
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
Regards Citoyens
Comment faire une demande « CADA » d’accès aux documents administratifs
Pour satisfaire une demande CADA, le ministère des Armées invite à consulter le site de l'April
La CADA pointée du doigt pour des « décisions absurdes anti-transparence » https://www.nextinpact.com/news/107495-la-cada-pointee-doigt-pour-decisions-absurdes-anti-transparence.htm
Partage de décisions « absurdes anti-transparence » lancé par Regards Citoyens sur Twitter https://twitter.com/hashtag/wtfcada
Émission « Libre à vous ! » consacrée aux données publiques ouvertes
Références pour la partie actions de sensibilisation de l'April
Festival des libertés numériques à Rennes (du 25 janvier au 9 février 2019)
Libre en Fête (du samedi 2 mars au dimanche 7 avril 2019)
La page d'accueil du wiki de notre groupe Sensibilisation
Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (Paris 11e)
Références pour la partie annonces et événements à venir
L'Agenda du Libre propose un calendrier des manifestations organisées autour du logiciel libre en France et dans quelques autres pays. Le site propose également un moteur de recherche sur les groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices de logiciels libres (GULL)
Soirée de contribution au libre du 10 janvier 2019 (Paris)
Apéros April : Montpellier le 17 janvier, Marseille le 18 janvier
Les références pour les pauses musicales :
le site de Dogmazic
La rencontre par Ehma
La petite Britney par le groupe « 6 Février 1985 »
Wesh Tone par Realaze
Défenseur des droits Compte certifié @Defenseurdroits
20 sept. 2018
Une dématérialisation trop rapide des services publics entraîne des risques d’exclusion et une augmentation du non-recours aux droits. Il est nécessaire d'offrir un service d’accompagnement et une voie alternative aux démarches en ligne.
1 réponse 36 Retweets 34 j'aime
«Pire que le bruit des bottes
Le silence des pantoufles»
Collectif lancé par plusieurs militant-e-s, universitaires, journalistes, afin d’informer sur les collusions entre la haute administration et les mondes des affaires – industrie, finances etc. –, en particulier en France.
Il ne vise pas à dénoncer quelque complot fomenté par d’obscures sociétés secrètes, ni à s’exclamer sur la corruption généralisée du personnel politique ou administratif: la collusion entre certains haut-e-s fonctionnaires et le monde de la finance et de l’industrie s’explique avant tout par une porosité sociologique.
« Quand vous êtes fonctionnaire à Bercy, vous savez qu’à 45 ans, vous allez plafonner dans votre carrière. Si vous ne voulez pas moisir dans votre bureau, vous irez pantoufler dans une banque, avec un salaire multiplié par 10 ou 50 » explique ainsi l’économiste Gaël Giraud. Un principe qui s’applique aussi bien aux banques qu’aux entreprises du CAC40…
Cette proximité pose évidemment des problèmes de conflits d’intérêts, est mortifère pour la démocratie : le monde de la haute administration et celui des dirigeant-e-s de grandes entreprises ne font plus qu’un. L’intérêt général est bâillonné dans le silence feutré des pantoufles.
Faire la lumière sur les pratiques de pantouflage est un premier pas pour lutter contre la capture du pouvoir politique par une oligarchie. Pour ce faire nous tenons une revue de presse et réalisons des enquêtes thématiques sur le monde de la haute fonction publique et ses liens avec les intérêts économiques.
Email : pantouflewatch (à) gmail.com
Twitter : @PantoufleW
La distribution YunoHost vous facilitera grandement l'administration du serveur de votre CHATON. Cette page présente les fonctionnalités principales de YunoHost (YNH) et suggère certains outils pour vous permettre d'exploiter pleinement son potentiel.
espace de documentation du collectif CHATONS
C'est un espace co-construit de partage de savoirs entre membres du collectif (mais le wiki est ouvert à tout-te-s).
Vous y trouverez (entre autres, parce que là, forcément c'est un peu vide) :
Débuter en tant que CHATONS
La checklist
Points juridiques
Points techniques
Administrer son chaton
Adminsys avancée
Administration basée sur YunoHost
Participer au projet CHATONS