Objectifs du site
- Offrir un espace de mutualisation aux enseignants documentalistes en mettant à disposition les fichiers - séquences pédagogiques, modes opératoires, dépouillement de périodiques, bibliographies... - articles et brèves proposés par l’ensemble de la communauté.
- Proposer des articles liés à à la pédagogie de la culture de l’information, à la culture numérique, à l’éducation aux médias et aux TICE. Assurer une veille dans ces domaines.
Qui sommes-nous ? vendredi 31 mai 2013 (actualisé le 22 juin 2017)
Les auteurs - Édith Boulo ; - Ghislain Chasme ; - Jacqueline Valladon ; - Nicole Boubée, actuellement en simple accompagnement amical ; - Marion Carbillet ; - Sophie Bocquet ; - Jean-Pierre Hennuyer ; - Hélène Mulot
L’histoire du site
Doc pour Docs est la reprise du site du même nom, créé en 1998 par Alain Gurly, professeur documentaliste, à présent heureux retraité.
Dès avril 2002, quatre professeurs documentalistes Edith Boulo, Ghislain Chasme, Nicole Boubée et Jacqueline Valladon ont travaillé de concert avec Alain, sur leur temps libre, à la reprise de Doc pour docs.
En décembre 2012, Marion Carbillet qui tenait le blog « Mes docs de doc », a rejoint l’équipe.
En février 2014, c’est au tour de Sophie Bocquet.
En mars 2015, Jean-Pierre Hennuyer intègre l’équipe.
Puis en juillet 2015, c’est Hélène Mulot.
Site Internet : Equipe de Doc pour docs
Hébergeur assurant le stockage direct et permanent : OVH
Webmestre : Edith Boulo
Ce site utilise : SPIP + le plugin SPIPr + le plugin ScolaSPIP développé par la Dane de l'académie de Versailles
En 1998, l’ouverture à la concurrence du marché des télécoms ouvre le bal. En 2007, le marché de la fourniture d’énergie est libéralisé. Et à partir de 2021, le réseau ferroviaire pourra être exploité par des opérateurs privés… Peu à peu, les secteurs qui touchent le quotidien des Français se transforment, faisant éclater les repères des consommateurs.
Le médiateur national de l’énergie a pris le temps d’un débat pour échanger sur l’impact de la libéralisation des marchés. L’arrivée de nouveaux acteurs sur un marché est censée stimuler la concurrence pour encourager l’innovation, la qualité de service et la baisse des prix. Mais est-ce toujours le cas ? Jean Gaubert a invité des observateurs impliqués dans ces changements afin de confronter leurs points de vue. Leurs témoignages ont permit d’enrichir un débat contemporain.
Ce débat a été organisé en partenariat avec le cabinet Wavestone https://www.wavestone.com/fr/. Modérateur/animateur Clément Le Roy.
Programme
18h30 Introduction de Clément Le Roy, Wavestone, qui a animé le débat.
18h40 – 19h45 Débat et échanges avec la salle des intervenants suivants :
Alain Bazot – Président de l’UFC-Que Choisir
Pierre-Jean Benghozi – Directeur de recherche CNRS
Michel Combot – Directeur général de la Fédération Française des Télécoms
Jean Ghédira – Directeur Général Adjoint Clients et Services et membre du Comité Exécutif de SNCF Réseau.
Jean Gaubert – Médiateur national de l’énergie
19h45 – 20h Conclusion de Jean Gaubert.
Vidéos de présentation
Question Réponse : Qu'est-ce que l'ouvertre du marche de l'énergie a changé pour les consommateurs ? de Médiateur national énergie
1 - Sophie Mourlon - Ministère de la Transition écologique et solidaire - Directrice de l'Énergie à la DGEC
2 - Fabrice Gourdellier - EDF Directeur du marché des Clients Particuliers
3 - Naima Idir - Eni - Directrice des affaires institutionnelles et réglementaires
4 - Florence Fouquet - ENGIE - Directrice marché des particuliers
5 - Julien Tchernia -ekWateur - Président (souhaite que le Mr pousse à plus d'ouverture)
6 - Édouard Sauvage - GRDF - Directeur Général
Ndlr : pour Édouard Sauvage, il attend que le médiateur de l'énergie reste ce qu'il est (un opérateur à l'écoute de tous) et qu'il cherche à faire progresser collectivement toute l'industrie de l'énergie. En d'autres termes, aucun mot sur le changement de paradigme anthropocène :-(
L'Équipe RAJE
Raje est créée en 1998 à Avignon par un groupe d'étudiants passionnés de radio qui voulaient parler aux jeunes et leur faire découvrir des sons et des artistes émergents.
Nouveaux talents, acteurs du changement ou citoyens engagés, notre équipe vous propose une offre éclectique basée sur la découverte musicale et la mise en valeur d'initiatives de l'ESS au niveau local.
Raje, c'est aussi des émissions variées, décalées, de la politique nationale aux contre-cultures urbaines, pour vous accompagner à chaque moment de la journée.
La radio et les médias vous passionnent ? Nos formateurs peuvent vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.
Écoutez-nous en FM à Nîmes et Avignon, en RNT à Paris, Marseille et Nice, ou tout simplement partout sur notre webradio !
Animateurs
Antonin BOIN Animateur
Fabrice LAMY Animateur - Programmateur musical
Nos offres de formation
En tant que média associatif membre du Département Médias du Groupe SOS, nous avons développé une expertise dans de nombreux domaines : journalisme, animation, captation sonore ou vidéo, montage, sans oublier la stratégie ou la recherche de financement. Experts dans notre domaine, nous avons créé une offre de formation parfaitement adaptée aux enjeux et besoins de notre profession.
Des jeunes, en passant par les personnes qui souhaitent se perfectionner ou se reconvertir, jusqu'aux chefs d'entreprise ou aux acteurs politiques, nos formateurs s'adaptent à votre parcours et à vos besoins pour vous offrir une formation professionnelle.
Toutes nos formations individuelles se déroulent dans nos locaux, en région parisienne.
Mentions légales
Directeur de la publication : dg@raje.fr
Contact : tél. 01 56 63 94 70 communication@raje.fr
80 rue de Paris CS10025 – 93108 Montreuil cedex
Hébergement : OVH
Webmestre : tél. 01 56 63 94 54 – communication@raje.fr