Connu / mel
Sujet : [Diversite] Biais cognitifs Was : Re: Retour sur ma participation à une Fresque de la diversité
Date : Wed, 9 Apr 2025 12:27:29 +0200
De : Isabella Vanni
Les biais cognitifs expliqués au grand public ici :
Le site Toursdecerveau « est construit avec les étudiants du Master Biologie Santé parcours cognition neurosciences psychologie ».
Le 09/04/2025 à 12:19, Isabella Vanni a écrit :
Bonjour,
Mardi 8 avril, j'ai participé à une Fresque de la diversité https://
fresquedeladiversite.org au Kawaa café - Dausmenil, à Paris 12e.L'atelier était plus focalisé sur le fonctionnement de notre cerveau et
sur les biais cognitifs qui influencent nos choix (biais culturels, de
généralisation, de confirmation, etc.) que sur les possibles actions à
mettre en place pour lutter contre les discriminations. J'ai ressenti
donc un décalage par rapport à mes attentes.Cela dit, étant intéressée par les sciences cognitives, j'ai été quand
même très contente de participer à l'atelier. Et je suis intimement
persuadée que c'est en prenant conscience de comment nous fonctionnons,
que nos actions pour une plus grande inclusion peuvent être plus
efficaces ! D'autant plus quand on apprend que la grande majorité des
discriminations - au sens de la loi - sont non intentionnelles…Par rapport à d'autre fresques auxquelles j'ai pu participer auparavant,
celle-ci alternait des moments d'échange autour de cartes - celles qui
composent la fresque, justement : définitions des concepts, pour la plus
part - et activités pratiques de différents types. J'ai beaucoup
apprécié, c'était plus dynamique.Au début de l'atelier, une question nous a été posée par rapport au
pourcentage de femmes à la tête d'entreprises françaises « hi-tech » :
j'ai deviné (5 %), mais la moitié des personnes participantes pensait
beaucoup plus - même si moins de 50% - et a pris conscience de la
domination masculine dans ce secteur grâce à la fresque.Sur le site de la fresque, on lit : « Il n’y a pas encore d’agenda
précis avec des ateliers réguliers proposés au grand public. Chaque
animateurice est libre d’en animer ». À priori, le Kawaa café - Dusmenil
à Paris en propose de temps en temps, on peut vérifier sur https://
evenement-paris.kawaa.co/home/3558?themes=activites&themes=sengager. Je
ne sais pas pour d'autres villes.Librement,
Isa
Clés : Neurosciences psychologie
Mots-clés : cerveau école éducation Enseignement neuropédagogie neurosciences
Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.
C’est un des mantras de l’action de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation nationale : rendre la pédagogie plus scientifique en l’appuyant sur les travaux des neurosciences. Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, installé le 10 janvier 2018, est ainsi présidé par le neurobiologiste Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France.
...
ces prétentions typiques du nouvel impérialisme neuronal sont bien exagérées, observe le philosophe des sciences Michel Blay, coauteur avec le sociologue Christian Laval de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Au mieux, les neurosciences n’ont fait que confirmer ce que savaient déjà les pédagogues. Surtout, elles sont porteuses d’une vision très idéologique de l’apprentissage, conçu comme un entraînement individuel du cerveau, et passant outre les échanges et interactions entre élèves.
47 485 vues - 338 - 39
Les grandes marques font désormais appel aux neurosciences pour tout connaître de leurs clients, jusqu’à leur inconscient. Objectif : comprendre leurs émotions pour les pousser à acheter. Une journaliste d'"Envoyé spécial" a joué les cobayes.
Imaginez : vous regardez une publicité et la moindre de vos réactions est filmée et décortiquée ; vous poussez un Caddie dans les rayons du supermarché, votre fréquence cardiaque est analysée ; vous dégustez un nouveau produit, votre cerveau est scruté à la loupe… Bref, toutes vos émotions de consommateur sont passées au crible par les professionnels du marketing.
Secrets et dérives du "marketing émotionnel"
Ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité. Au quotidien, 80% de nos actions sont commandées par nos émotions, et de grandes marques font désormais appel aux neurosciences pour tout connaître de leurs clients, jusqu’à leur inconscient ! Objectif : comprendre leur ressenti pour les pousser à acheter toujours plus. "Envoyé spécial" dévoile les secrets et les dérives de ce nouveau "marketing émotionnel" qui sait tout de vous, avant que vous ne le sachiez vous-même…
Un reportage Laure Delalex (UpsideTV)
Catégorie Actualités et politique 65 commentaires
Sébastien Bétrix il y a 1 jour
Quelle horreur!!! Ce monde doit disparaitre et vite....
1 028 vues - 94 - 4
Les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques. Alors qu'il n'y a aucune preuve génétique des difficultés d'apprentissage, et que la parole des enseignants et des sociologues devrait être entendue en priorité, le ministre de l'Education Nationale a installé un Comité scientifique dominé par des neuroscientifiques. Mais dans quel but ?
Par Gérard Miller, avec le psychiatre Gérard Pommier.
Catégorie
Actualités et politique
11 commentaires
Transcription :
...
thèses eugénistes ... faire le tri entre les enfants désormais tous testés sur des tests comportementalistes qui vont permettre une ségrégation alors que tout enfant peut se déclencher et devenir un bon élève. ...