Politique
Débat : pour ou contre tirer au sort nos représentants politiques ?
Démocratie. Plusieurs candidats à l'Elysée proposent que des tirages au sort complètent les élections.
Par Henri Vernet @henrivernet
Le 6 janvier 2017 à 07h00
Le Sénat au Palais du Luxembourg à Paris, le 17 novembre 2016 (AFP/LIONEL BONAVENTURE)
Amener les citoyens à participer à la vie politique en... les tirant au sort. L'idée peut paraître saugrenue, elle fait pourtant son chemin dans cette campagne présidentielle
...
Plusieurs candidats à l'Elysée proposent un tel dispositif, sous une forme ou une autre, dans leur programme. Arnaud Montebourg veut faire entrer au Sénat des citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Jean-Luc Mélenchon a déjà « expérimenté » la formule en tirant au sort une partie des « conventionnels » qui planchent sur son programme. Quant à Emmanuel Macron, il propose qu'une commission de citoyens tirés au sort auditionne chaque année le président de la République. D'autres encore, à droite comme à gauche, voient dans ce système — qui ne remplacerait évidemment pas les élections — une des pistes pour renouveler les pratiques politiques
...
POUR, selon Romain Slitine
Enseignant à sciences-po Paris et président de l'association démocratie ouverte. Auteur, avec Elisa Lewis, du « Coup d'Etat citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie » (la Découverte).
...
les ouvriers et employés représentent 50,5 % de la population en France, mais seulement 2,6 % des députés. Deuxième vertu, une telle assemblée citoyenne pourrait réformer les fondamentaux de notre vie politique, sans être prise par la politique politicienne puisque ses membres ne seront pas soumis à l'enjeu de leur réélection.
...
Aujourd'hui nous avons un bicamérisme en France. On pourrait imaginer le remplacement du Sénat par une assemblée tirée au sort. Ce système aurait plus de vertus que le mode actuel d'élection des sénateurs, totalement opaque et verrouillé.
Des exemples où cela marche ?
En Islande, en 2008, après la crise financière où la classe politique a été discréditée, on a confié à une assemblée de 1 000 personnes représentatives du pays, tirées au sort, une mission de réflexion sur les grandes orientations et valeurs du pays
...
NON, selon Jean-Louis Debré
Ancien président du Conseil constitutionnel. Ancien ministre de l'Intérieur sous Jacques Chirac, ex-président de l'Assemblée nationale (2002-2007).
...
ouvrir plus grand le champ du référendum
...
11 038 vues - 93 - 36,8 k abonnés - 105 commentaires
Où les candidats ont-ils obtenu leurs voix ?
Le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022, a montré comme en 2017 une France divisée par zones géographiques. En regardant le candidat arrivé en tête par commune, on peut percevoir sur quels territoires Emmanuel Macron, Marine Le Pen mais aussi Jean-Luc Mélenchon ont construit leurs scores.
Erwan Alix, data journaliste à la rédaction de « Ouest-France », analyse la carte de France des votes.
119 050 vues
721
163
Partager
Enregistrer
ALEXANDRE BEAUVAIS-CHIVA
Ajoutée le 27 avr. 2018
Dans les coulisses de l'incroyable débâcle de Benoît Hamon à la présidentielle :
Benoît Hamon, fractures de campagne
diffusé le jeu. 26.04.18 à 23h35
de : Hugues Nancy
politique | 55min | tous publics
Malgré une victoire en janvier 2017 et des sondages encourageants, Benoît Hamon a pourtant essuyé un échec cuisant lors de l'élection présidentielle qui a suivi. Quelques mois après sa défaite, Benoît Hamon a accepté de revenir sur cette «glissade irréversible», comme il l'appelle lui-même. Benoît Hamon revient avec franchise sur les erreurs qui ont participé à son échec et partage ce qu'il a ressenti tout au long de cette campagne. Regards croisés entre la perception du candidat PS à l'élection et celle du réalisateur et du chef-opérateur Grégoire de Calignon, qui ont vécu la campagne de l'intérieur. Il n'est pas question ici, ni de bilan, ni d'analyse distanciée, ni du récit d'une élection présidentielle, mais d'impressions et de témoignages sincères, après cette expérience politique qui commençait si bien et s'est terminée si mal.
Catégorie
Actualités et politique
0 commentaire
ndlr :
- pour connaître le publieur, https://www.youtube.com/channel/UChtF6w7JDNJfP8dX8--fkCA/videos
Que comptez vous faire pour que les conflits d'intérêts évidents cessent entre les patrons de presse et leurs journaux ?
ndlr : Parmi les réponses, celle de LFI JLM2017 est la plus consistante et sans surprise recueille la meilleure note, suivi par Benoît Hamon. De nombreux candidats n'avaient pas répondu à commencer par Emmanuel Macron !