10 094 signatures
Destinataire(s) : Préfet du Jura et les conseillers communautaires de Coeur du Jura Arbois-Poligny-Salins
Campagne lancée par Pays de Salins Environnement Association il y a 3 semaines
La société EO2 veut créer une des plus grandes usines à pellets (granulés de bois broyé) de France dans le Jura. Ce grand projet inutile risque de détruire la forêt et de mettre en péril tout un territoire, celui de Salins-les-Bains. Alors que d’autres industries du même type ravagent déjà la forêt, il est temps de dire STOP !
Oui à une gestion raisonnée qui valorise la forêt ;
Non à une méga-usine polluante et prédatrice
...
L’activité repose sur un tissu économique fragile, principalement constitué de petites et moyennes entreprises, du secteur touristique grâce à la Grande Saline classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que du thermalisme. L'implantation de cette usine va non seulement déstabiliser ces secteurs mais aussi fragiliser la filière bois locale en mettant en péril les forêts du massif jurassien.
Un impact environnemental certain
Ce projet détruira plusieurs zones humides et impactera durablement la biodiversité à proximité du site. Il prévoit l'artificialisation de 8 hectares de terres agricoles et, de plus, menace une exploitation agricole locale de Comté AOC biologique, une filière emblématique de notre région.
Surtout, ce projet, pour être cohérent et vertueux, devrait s'inscrire dans le tissu local de la filière bois. Or, l’entreprise prévoit de prélever directement du bois dans nos forêts, sur une surface d’exploitation de 65 000 hectares annuels, générant une pression supplémentaire sur des ressources naturelles déjà fragilisées. Ainsi, EO2 ne s’inscrit pas dans un cycle vertueux de l'économie circulaire.
Les services de l’État ont d’ores et déjà alerté sur l’insuffisance de l’approvisionnement en bois ...
Ineris@INERIS_fr·28 févr.#Chauffage♨️: les poêles à granulés ont le vent en poupe, mais sont-ils vraiment écologiques ?
Les équipes de @M6 ont investigué auprès de notre expert en "caractérisation des émissions atmosphériques et aqueuses" dans le reportage "Des poêles au poil !"
https://6play.fr/le-1245-p_1056
1 - 2 - 1
et : https://ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/qualite-air/residentiel-dont-chauffage-bois
93 940 signatures
L’Allemagne persiste et signe à vouloir transformer en granulés de bois des millions d’arbres et de buissons de Namibie, afin de pouvoir les exporter et s’en servir de combustible dans ses centrales thermiques. Combattre l’embroussaillement est pourtant un argument très discutable dans la lutte contre le changement climatique…
Appel
Au Ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ; au Sénat et à l'Autorité environnementale de Hambourg
“Les savanes de Namibie doivent être préservées : buissons et arbres ne peuvent pas servir de combustible aux centrales électriques d’Allemagne et d’Europe.”