...
Si des analyses sont en cours, grand nombre de chercheurs s’accordent déjà sur un point : la dégradation (liée au réchauffement de la planète) du pergélissol (qui est en fait le ciment des montagnes) entraîne le détachement d’énormes cubes de roches de la paroi. Malheureusement, cette fois-ci, les conséquences ont été dramatiques.
Entretien — Montagne - Durée de lecture : 8 minutes
L'anthropologue Nastassja Martin et le photographe Olivier de Sépibus à Paris, le 20 mars 2025. - © Mathieu Génon / Reporterre
La fonte des glaciers est une métamorphose plutôt qu’une disparition, selon Nastassja Martin et Olivier de Sépibus. Dans « Les Sources de glace », l’anthropologue et le photographe appellent à repenser nos liens avec ces géants.
...
en ayant ainsi objectivé et extériorisé la nature, on a rompu avec les multiples relations qui nous liaient à de nombreux êtres et entités. Pour produire le monde moderne et gagner en efficacité, ces liens ont été coupés. Les crises écosystémique et climatique sont un effet de cette histoire-là, qui est aussi une histoire picturale.
...
il existe des passerelles entre ce que disent la science moderne et les cosmologies autochtones ... en chantant et en jouant des instruments à vent, car l’air est pensé comme vecteur principal de dialogue avec ces entités.
La science dit exactement la même chose : l’atmosphère est le lieu d’échange par excellence des cycles biogéochimiques, du cycle du carbone, de la photosynthèse, etc. Il y a des idées maîtresses qui ressortent, qui permettraient de recomposer nos représentations sans rejeter les unes ou les autres.
...
même chez nous, nous avons les puissances pour répondre aux logiques moderners très réductionnistes et binaires.
...
La solastalgie [une détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux] n’est pas selon moi causée par l’écroulement du monde, mais par l’empêchement d’agir dans lequel nous maintient la violence d’État.
...
La géoingénierie veut nous faire croire qu’on peut réparer le climat, ce qui est faux. Même si on arrêtait demain nos émissions de gaz à effet de serre, la plupart des glaciers seraient condamnés dans les Alpes.
...
Les Sources de glace, de Nastassja Martin et Olivier de Sépibus (photographies), aux éditions Paulsen, mars 2025, 184 p., 37 euros.
2,34 k abonnés - 223+ - 9 486 vues - 62 commentaires
Bonjour à tous
suite et non fin de ce très gros chantier de la création de la nouvelle télécabine des Glacier à la Plagne.
Après un premier film sur les choix possibles face au nécessaire renouvellement de la télécabine du Glacier de la Chiaupe puis un deuxième sur le début des travaux, voici la suite attendue ( ! ) du chantier à haute altitude.
Les choix de la SAP et plus généralement de la compagnie des Alpes ( CDA ) ne sont pas sans conséquences sur les possibilités qui seront offertes aux skieurs dans les années à venir mais pas seulement.
J'ai voulu aussi profiter de cette tribune médiatique pour évoquer les techniques utilisées pour ce chantier mais également dans les constructions des habitations en altitudes dans les stations de ski.
Le constat est inquiétant et les techniques obsolètes par apport à l'urgence climatique et bien peu d'élus ou de responsables économiques semblent enclins à prendre les décisions qui s'imposent.
Petite éclaircie toutefois, les engagements de la CDA sur les années à venir...
Wait and see on va surveiller tout cela de près !
Amicalement
Serge
22:25
la Plagne abandonne son glacier ! télécabine de Bellecôte glacier de la Chiaupe
de MPP ma petite planète free ride
8:32
télécabine des Glaciers à la Plagne travaux au 19 septembre 21
de MPP ma petite planète free ride
2,34 k abonnés - 1,1K+ - 143 572 vues - 235 commentaires
ZAD sur un GLACIER à 3400m d'altitude | Soulèvements de la Terre au Téléphérique de la Grave - 12 oct. 2023 / Partager C'est Sympa
306 k abonnés - 4,6k+ - 83 198 vues - 315 commentaires - #ski #lagrave
L'équipe glaciaire des #SoulèvementsDeLaTerre occupent un chantier à 3400 mètres d'altitude, c'est la ZAD la plus haute d'Europe ! Les alpinistes ont empêché la construction du troisième tronçon du téléphérique de la station de #ski de #lagrave 👍 Laissez un pouce bleu et un com' pour faire monter la vidéo dans l'algo !
🔥 Soutenez le collectif La Grave Autrement : / lagrave_autrement / collectiflagraveautrement
Connue / https://twitter.com/alternatibagre/status/1714714314513273070
"
Alternatiba/ANV-COP21 Grenoble @alternatibagre · 18 oct.
🎞 Vidéo de partager c'est sympa sur l'occupation du glacier de la Girose 💚
Citation Partager C'est Sympa @PartagerCSympa · 12 oct.
"