135 commentaires - Gauche(s) Reportage
Les caravanes de La France insoumise continuent de sillonner cet été les quartiers populaires du pays, une cible électorale prioritaire pour le parti. En Moselle, le mouvement tente de raccrocher à la politique un public éloigné des urnes. Un long périple.
...
près de six habitant·es du quartier sur dix vivent sous le seuil de pauvreté, 35 % sont demandeurs et demandeuses d’emploi.
La caravane insoumise s'est arrêtée au quartier de Bellecroix à Metz, le 24 juillet. © Clément Rabu
...
Dans cette troisième circonscription de la Moselle, davantage que l’abstention – plus élevée qu’au niveau national –, c’est aussi l’inscription sur les listes électorales qui est scrutée. « L’an dernier, les quartiers se sont réveillés aux législatives, avec un bénéfice plus marqué pour les Insoumis. On sait qu’on peut aller encore plus loin. Beaucoup de gens ne sont même pas inscrits », explique Jean-François Secondé, conseiller municipal d’opposition à Metz.
...
Charlotte Leduc, elle aussi, en a entendu parler : « Si ça se confirme, il ne faut pas rater le coche de ce genre de mouvement », assure-t-elle. De retour au barnum, elle tire un constat mi-renforcée par l’action du jour, mi-dubitative sur la suite : « Jean-Luc Mélenchon est moins identifié qu’en 2022. De manière générale, on a le sentiment que, depuis 2024, les gens sont plus éloignés de la politique. À nous de remettre une cible politique sur leurs problèmes concrets. » La caravane est passée.
À lire aussi
Municipales de 2026 : la mue « communaliste » paradoxale de LFI
20 avril 2025
1,09 k abonnés - 2+ - 86 vues - 0 commentaire MANUFACTURE DES TABACS
Pas de sobriété (ou de partage) sans éloge de la dépense, une discussion libre avec la salle, à Nantes, lors de la Caravane contre-croissance : ni une conférence, ni une table ronde mais une succession en trois blocs de trois courtes conférences, organisée par la Maison commune de la décroissance (MCD) https://ladecroissance.xyz
Tr.: ...
poser une limite à la propriété ... le genre ... la pétromasculinité ... la voiture ... commun ou bien commun ... pratique sociale ...
16:00 terminer ACT
Lundi 25 octobre, pour la première étape de la caravane de l’Union Populaire des vacances de la Toussaint, les caravanier·es de l’Union Populaire s’arrête au Havre, dans le quartier de Caucriauville.
...
Mélenchon 2022 @melenchon_2022
EN DIRECT - Suivez la conférence de presse sur les #AMFIS2021, les caravanes de l'Union Populaire et la série documentaire consacrée à la campagne qui sera diffusée cet été.
71 Retweets 1 Citer le Tweet 96 J'aime - 35:55
01 "Eternal Caravan of Reincarnation"
02 "Waves Within" 04:29
03 "Look Up (To See What's Coming Down)" 08:22
04 "Just In Time To See The Sun" 11:22
05 "Song Of The Wind" 13:41
06 "All The Love Of The Universe" 19:44
07 "Future Primitive" 27:26
08 "Stone Flower" 31:37
09 "Le Fuente Del Ritmo" 37:52
10 "Every Step Of The Way" 42:26
Les groupes d’action ont su se mobiliser une nouvelle fois pour aller à la rencontre des habitant·e·s et évoquer leurs problématiques tout en mettant à l’honneur les propositions issues de « L’Avenir en Commun ». Face au rejet fortement exprimé d’Emmanuel Macron et son gouvernement, encore un peu plus discrédité par les affaires récentes, les insoumis·es ont su proposer et innover à travers des formes d’actions très diverses tout en répondant aux inquiétudes particulièrement présentes dans les territoires ruraux. C’est le cas des fermetures incessantes des services publics, des gares, de la pauvreté qui gagne du terrain, touchant les jeunes comme les aîné·e·s.
Député·e·s insoumis·es et orateur·rice·s du mouvement étaient également à l’oeuvre pour animer les échanges et apporter leur expertise. C’était le cas de Michel Larive, député de l’Ariège, qui était présent en Haute-Garonne pour accompagner deux caravanes rurales, l’une le samedi à Bagnères-de-Luchon et l’autre le lendemain à Brax.
...
Pour aller plus loin :
– Lire l’article « Mobilisations et propositions, les caravanes rurales encore en actions »
– Retrouvez la page Facebook des caravanes insoumises
– Entretien de Michel Larive et Maxime Da Silva pour Luchon Mag durant la caravane
– La page pour tout savoir sur les caravanes rurales