5 133 signatures - Catégorie Justice sociale & Environnement
Destinataire(s) : Grégory Doucet, Maire de Lyon
Logements bouilloires et canicules : M. le Maire, on cuit, protégez notre santé !
Campagne lancée par Locataires Ensemble
“J’ai quitté mon appartement la semaine dernière car il est invivable en période de canicule. La température ne descend pas en-dessous de 32°C la nuit !"
Julie, locataire à Lyon, 30 juin 2025
🏢 🥵 A Lyon, comme ailleurs, comment fait-on pour survivre en période de fortes chaleurs dans son logement mal adapté ? Face à des canicules de plus en plus intenses et fréquentes, il y a urgence à agir. Nous voulons que l’ensemble des logements bouilloires soient équipés de volets et de ventilateurs de plafond afin de protéger la santé des locataires contre la surchauffe. Nous demandons au Maire de Lyon de montrer l’exemple et de prendre un arrêté municipal avec des mesures fortes - comme le Code de Santé Publique l’y autorise - pour donner aux locataires des conditions d’habitat dignes et sûres !
La victoire de cette pétition qui concerne Lyon est utile pour tous et toutes. En effet, cet arrêté serait le premier de ce type en France et il ouvrira la voie à une même réglementation dans les autres villes.
...
Nous avons demandé à notre bailleur l’installation de volets, de ventilateurs de plafonds, de systèmes d’aération, l’isolation des toits ou des murs. Trop souvent les réponses sont négatives : « les règles patrimoniales nous empêchent de mettre des volets », « mettre un ventilateur est à la charge du locataire », « l’agence va transmettre cette requête à votre propriétaire bailleur pour étudier la question… »… Les bailleurs trouvent toujours des excuses pour ne pas payer les équipements ou les travaux.
🚨 Constitués en syndicats de locataires, nous alertons M. le Maire de Lyon, Grégory Doucet, pour qu’il agisse dès à présent et fermement auprès des propriétaires.