né le 16 mai 1958 à Boulogne-Billancourt, est un chef d'entreprise et homme politique français.
Dirigeant de BNP Paribas Cardif de 2004 à 2013 puis directeur général de Generali France de 2013 à 2017, il est directeur général de la Caisse des dépôts et consignations à partir de 2017.
Il est ministre de l'Économie et des Finances au sein du gouvernement Bayrou depuis le 23 décembre 2024.
...
fils d'Alfred Lombard, cadre dirigeant aux Nouvelles Galeries, et d'Annie Lévy, graphologue et fille de Pierre Lévy[1], industriel ayant fondé à Troyes le groupe Devanlay[2].
...
Marié à une plasticienne[5], Françoise Carré[6], Éric Lombard est père de trois enfants[7].
Éric Lombard est diplômé d’HEC Paris[8] en 1981.
Études et débuts dans la banque
À l'issue de ses études, il intègre la banque Paribas au département des affaires internationales, puis à la gestion financière.
Carrière en cabinet ministériel
En 1989, il devient conseiller technique pour le porte-parolat du gouvernement au cabinet de Louis Le Pensec, alors également ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer. En 1991, il est nommé conseiller auprès de Michel Sapin au ministère délégué à la Justice, puis au ministère de l'Économie et des Finances de 1992 à 1993[9].
Retour dans la banque et évolution vers l’assurance
...
Autres engagements
En 1991, il adhère au Parti socialiste (PS)[8].
De 1995 à 2001, il a été conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois[24] (ville de 50 000 habitants dans le département français du Val-de-Marne, en proche banlieue de Paris).
Membre du Cercle des économistes, il fut également cofondateur et trésorier jusqu'en 2017 des Gracques, groupe de réflexion socio-libéral français[25],[8] qui était intervenu dans la campagne présidentielle de 2007 pour faire dialoguer Ségolène Royal et François Bayrou, initiative rejetée par la candidate PS[24].
En 2014, il est nommé administrateur de la banque publique d'investissement Bpifrance, dont il préside le comité d’audit et des risques[26],[27], puis devient président de son conseil d'administration en 2017[28].
Il conserve par ailleurs plusieurs engagements à Troyes, membre notamment du conseil stratégique de la South Champagne Business School et parrain de la promotion 2013[1].
Selon Romaric Godin, journaliste économique pour Médiapart, Éric Lombard a toujours défendu des positions néolibérales et austéritaires[29].
La crise des finances publiques est d’abord l’échec de la politique de l’offre menée depuis sept ans par le ministre démissionnaire des finances. Le refus de toute remise en cause de cette vision conduit à une austérité qui sera calamiteuse pour le pays.
...
Complété par les mensonges mis en évidence par le sénat https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?I42QEA
Connu / https://mastodon.top/@petimiti/113111969676008928
13,8 k abonnés - 632 - 7 819 vues - 46 commentaires
Derrière la prétendue hausse du budget trompe l’œil prévu par le gouvernement, l’austérité !
👉Les hypothèses actuelles de croissance du gouvernement sont gonflées et irréalistes.
👉On assiste à une baisse historique des dépenses publiques nécessaire pour investir dans l’Écologie, la Santé, l’Éducation …
🚫Avec ce PLF tel qu’engagé, l’austérité ne fera que s’accentuer.
✅Nous devons changer de paradigme.
C’est passé relativement inaperçu, pourtant, l’actuel président de la République a clairement annoncé son projet pour les cinq années qui viennent : un quinquennat d'hyper-austérité où les dépenses publiques seraient très fortement réduites.
Alors que la crise économique fait rage avec près de 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le projet d’Emmanuel Macron pour 2022 fait froid dans le dos.
Et pour préparer les esprits, le chantage à la dette est devenu l’instrument privilégié par le pouvoir qui nous offre une nouvelle fois une démonstration implacable de sa logique purement comptable, au mépris des conséquences sociales induites par de nouvelles cures d’austérité.
Pour en parler, nous avons reçu le député de la France Insoumise Éric Coquerel à l’occasion de la sortie de son livre "Lâchez-nous la dette”, pamphlet pour en finir avec l’insupportable rengaine de la dette publique qui sert à justifier l’austérité aux conséquences terribles.
66 587 vues - 2,1 k - 73 - 318 k abonnés
François Boulo, avocat de Gilets jaunes à Rouen et porte-parole du mouvement sociétal, publie "Reprendre le pouvoir" aux éditions Les Liens qui Libèrent et décrit son chemin d'auteur dans le Grand Matin Sud Radio.
527 commentaires
Tr.:
5 dogmes à déconstruire, qui définissent le néolibéralisme dans la tête des gens : - la croissance, - la concurrence, - l'austérité, - l'attractivité, - la flexibilité.
son positionnement : - souveraineté (démocratie) - répartition des richesses (inégalités intolérables) - transition écologique
changer l'hégémonie culturelle de Gramsci, gilets jaunes, coopérer, émancipation individuelle, cadre collectif, individualisme, division du travail, redonner du sens passe par l'introspection personnelle