Accueil / Environnement / Climat
Entretien
Article réservé aux abonnés
A Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023, lors d'une manifestation symbole des violences policières à l'encontre des organisations écologistes. (Benjamin Guillot-Moueix/Hans Lucas. AFP)
Infographie Source Université de Bristol. Le taux d'arrestation est la proportion de rassemblements ayant donné lieu à au moins une interpellation. (Julien Guillot)
Spécialiste de l’activisme climatique, le politologue Oscar Berglund documente dans une étude inédite la répression à laquelle font face les mouvements écologistes. Un phénomène mondial qui touche aussi l’Hexagone.
Face A, le mouvement européen pour le climat et la biodiversité s’assoupit. En Autriche, le groupe Letzte Generation (Dernière génération) renonce aux blocages de routes et de pièces de théâtre. A Londres, Extinction Rebellion a troqué ses actions coups de poing contre des happenings bon enfant. Face B, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’annuler l’autorisation délivrée à la retenue de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), offrant une victoire symbolique aux Soulèvements de la terre, qui ont su mettre en scène la bataille des mégabassines.
Familier des hauts et des bas de la lutte écologique à travers l’histoire, le politologue
Il vous reste 83% de l’article à lire.
Pour aller plus loin :
Réchauffement climatique
La biodiversité
Violences policières
Soulèvements de la Terre
Connu / https://x.com/lessoulevements/status/1875814496603627608