Au sommaire cette semaine : des termitières qui pulvérisent tous les records de longévité, un site fossilifère exceptionnel découvert au sud du Massif Central et et des pluies de diamants...
Des termitières encore habitées, âgées de 34 000 ans
...
Plus de 400 fossiles ont déjà été mis au jour. Ils datent d’environ 470 millions d’années. Les gisements fossilifères de cette période géologique que l’on nomme l’Ordovicien sont extrêmement rares. Et celui-ci est particulièrement riche et diversifié. Il donne un aperçu inédit de la faune et de la flore de cette époque.
A quoi ressemblaient les habitants du sud du Massif Central il y a 470 millions d’années ? Attendez-vous à être un peu dépaysé. Pour rappel, il y a près d’un demi-milliard d’années la France se situe non loin du pôle Sud. Il fait beaucoup plus chaud sur Terre. La température moyenne des océans dépasse de 15°C celle d’aujourd’hui. Le niveau des mers est bien plus élevé. Les fossiles découverts correspondent donc à une faune et une flore aquatiques. Et il y a dans le lot des bestioles assez bizarroïdes comme des lobopodes, sortes de vers avec des pattes et des plaques sur le dos. On trouve aussi des éponges primitives ainsi que des espèces lointaines cousines de nos méduses, coquillages et crustacés actuels. Cette biodiversité foisonnante confirme l’hypothèse selon laquelle lors de cette période de réchauffement climatique extrême, les espèces ont fui les zones tropicales pour migrer vers les pôles. De quoi cogiter lors de vos prochaines randonnées dans le Massif Central.
...
1 934 Signatures (24 307 au 7/11/23)
Soutenez l’appel de 100 glaciologues, scientifiques, sportifs, personnalités de la montagne et ONG environnementales pour la mise en place par le Président de quatre mesures de protection immédiate des glaciers, à l'occasion du “One Polar Planet summit”, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.
...
Le député des Bouches-du-Rhône sera chargé de coordonner les différents « pôles » du mouvement, dont les responsables, des ...
Connu / TG du 9/12/22 à 13:30
...
Pour la Coordination des espaces de la France insoumise : Gabriel Amard, Manon Aubry, Manuel Bompard, Hadrien Clouet, Manon Coléou, Helen Gilda-Duclos, Clémence Guetté, Philippe Juraver, Sarah Legrain, William Martinet, Alexandra Mortet, Danièle Obono, Mathilde Panot, Francis Parny, Paul Vannier.
PARTIE 1 : NOS AXES DE TRAVAIL
AXE 1 : MENER LA BATAILLE CULTURELLE
- Ouverture d’une école de formation
- Lancement des cafés populaires
- Développement des ateliers des lois et des délibérations
- Lancement d’une émission hebdomadaire et développement des médias insoumis
AXE 2 : FEDERER LE PEUPLE ET SES COMBATS
- Mise en place d’un réseau des résistances écologiques et d’un réseau des luttes sociales
- Poursuite du travail d’auto-organisation populaire
- Lancement d’un pôle en charge des actions d’agit’prop
- Développement des Assemblées populaires et de l’Agora de la NUPES
AXE 3 : SE DÉPLOYER SUR TOUT LE TERRITOIRE
- Ouverture d’un QG de la France insoumise dans chaque département
- Création des développeurs et développeuses de la France insoumise
- Plans d’action pour gagner de nouvelles circonscriptions
- Développement des caravanes populaires et des correspondant·es d’immeubles
AXE 4 : S’ORGANISER POUR GAGNER
- Déploiement des groupes d’action
- Lancement des boucles départementales
- Soutien au financement des actions locales
- Mise en place de la contribution financière volontaire
- Réorganisation des espaces nationaux du mouvement
PARTIE 2 : UNE ASSEMBLÉE REPRÉSENTATIVE LE 10 DÉCEMBRE
Afin d’enrichir et de mettre en oeuvre ces axes de travail, une Assemblée représentative du mouvement aura lieu le samedi 10 décembre. Elle travaillera à la mise en œuvre et à l’enrichissement des différents axes de travail ci-dessus et installera pour un an, à partir des pôles nationaux, la nouvelle Coordination des espaces du mouvement.
Appel à volontaires pour les pôles nationaux de la France insoumise
...
Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages et le Pays Sud Creusois portent ensemble une Gestion Prévisionnelle
Connu / TG 13/10/22 À 13:06
Le 10 avril 2022 marque une nouvelle date charnière dans l’histoire politique française. L’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon réalise 22% des voix, bien au-delà du score qui lui était promis. Le cycle de recomposition politique s’achève (temporairement) par la reconstitution d’un pôle populaire puissant capable de faire concurrence au bloc bourgeois d’Emmanuel Macron et au bloc réactionnaire représenté par les extrêmes-droite. Dans une adversité totale, Jean-Luc Mélenchon a réussi à éviter l’extinction de la gauche, un scénario réalisé dans plusieurs pays européens, et à imposer un programme de transformation radicale comme son nouveau centre de gravité. Bref, l’évènement du 10 avril, même s’il s’inscrit dans une longue période de batailles successives et demande à être confirmé par le futur, est considérable. Il demande donc une observation minutieuse et une grande réflexion pour en comprendre les tenants et aboutissants. Ici, je jette simplement quelques premières leçons, tirées avec seulement une semaine de recul.
...
mots-clés Melenchon premier tour presidentielles UNION POPULAIRE
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1515726281110966281
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Antoine Léaument 🧹🐢🇫🇷 @ALeaument · 17 avr.
À lire et partager, cette excellente note de blog de mon ami @AntoineSallesP
sur le résultat de @JLMelenchon au premier tour de l’élection présidentielle.
31 - 298 - 529
466 vues - 83 - 7 - 57,8 k abonnés
Retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises par le groupe thématique "Numérique" de la France insoumise, présentée par Alexandre Schon.
16 commentaires
Frikia Djerrad il y a 9 heures
C'est très intéressant. Il n'y a que ceux qui sont bouchés pour ne pas entendre et ne pas comprendre.
Je ne suis pourtant pas au top de l'informatique, le numérique etc..
Bravo Alexandre 👏👏 5
Yves Guillerault il y a 5 heures
"La souveraineté numérique" passe aussi par une bonne qualité audio, Camarade ! Là, c'est vraiment inaudible
Tr.: ...
en proposant notamment des modèles de modération citoyens alternatifs, ouverts, libres et transparents à l'exemple du fact check center à Taïwan ou encore de Hoaxbuster en france, qui est certes perfectible, mais qui est disponible. Au niveau fiscal développer la notion d'établissement numérique stable, une notion fiscale et juridique qui permet de centraliser et de localiser les bénéfices faits par une entreprise numérique sur le pays et sur le continent dans lequel elle a réellement fait, parce qu'actuellement ...
abus de position dominante des GAFAM
...
lanceurs d'alerte Antoine Deltour ou Raphaël Haley ... Revoir l'adressage de l'internet mondial ICANN par la mise en place d'un cadre multilatéral à travers l'ONU
...
développer un internet pluripolaire et décentralisé ... logiciel libre changer nos modèles ex l'APPELL ? ... développer les communs numériques ... avoir une main sur Alcatel Submarine Network, sur la filière de calcul haute performance, sur le microprocesseur. le britanique arn racheté par l'américain nvidia
Des questions se sont posées à propos de notre ligne de l’unité nationale face au terrorisme islamique. En effet, maints font remarquer qu’elle a reçu pour réponse dix jours de diffamation par les ministres de Macron sur le thème lunaire de « l’islamo-gauchisme ». Certes, il ne fait pas de doute selon nos informations que cette charge a été une manifestation de « l’esprit de finesse » de Macron en personne. Mais ceux qui ont douté l’ont fait sur un malentendu.
Il ne s’agit pas « d’union nationale » au sens que ce mot prend dans la sphère politique traditionnelle. L’unité dont nous parlons et celle dont nous nous réclamons n’est pas celle de la sphère des partis politiques. Il s’agit de l’unité du peuple.
...
Le peuple qui serait occupé à la lutte des dogmes religieux n’a plus d’énergie pour la lutte de classe contre l’oligarchie et la finance. L’unité dont il est question, c’est celle qui refuse aux terroristes la victoire de leurs objectifs essentiels que sont la peur dans nos rangs et la division dans le peuple. Dans le même registre, dans un passé récent nous parlions « d’unité d’action » face à l’épidémie du Covid.
...
bipolarisation de la société ... le macronisme est la clef de voûte la plus friable qui soit. Son verbe est inaudible puisqu’il est mieux porté et mieux assumé par l’extrême-droite ... Après LFI, et puisque la digue était rompue, et puisque c’était désormais sans risque, la vague est passée sur les autres, l’un après l’autre : PCF, LDH, UNEF et ainsi de suite. ... Déjà un groupuscule d’extrême droite a manifesté de nuit pour « décapiter la République ». Ils ne s’arrêteront pas là comme le prouve toute l’expérience de l’histoire.
La polarisation du champ politique est loin d’être achevée, c’est certain. Mais elle se construit sous les coups de marteaux conjugués du covid, du terrorisme islamique et de l’agitation des parleurs d’extrême droite. Épisodiquement, les dégâts du changement climatique percent le blindage informatif. Angoisse à tous les étages. Voilà le véritable adversaire : la sidération, la peur, l’absence de toute perspectives d’un futur différent.
Dès lors, le moment nous commande de nous avancer drapeau et musique en tête. Il s’agit d’entrainer à rebrousse pente le peuple. Il s’agit de rendre possible la concorde sans laquelle on ne peut vivre ensemble. Car ce qui est en cause c’est quand même l’unité du pays. J’espère avoir fait comprendre qu’elle ne peut être autre chose que l’unité de son peuple. Les apprentis sorciers du moment vont finir par le disloquer si on les laisse faire sans contre-offensive.
Climatologie
L’évolution de la cryosphère reste difficile à préciser. Pour la deuxième fois, des glaciologues du monde entier font le point dans une série d’articles sur ce que l’on peut dire aujourd’hui de la fonte des calottes groenlandaise et antarctique, qui représentent 99 % de la glace terrestre. Nicolas Jourdain, qui a participé à ces travaux, nous explique leur démarche.
| 2mn
Nicolas Jourdain est glaciologue au CNRS et à l’Institut des géosciences de l’environnement, à Grenoble
...
Nous inscrivons notre travail dans le cadre du projet d’intercomparaison des modèles d’inlandsis, connu en anglais sous le sigle ISMIP (Ice sheet model intercomparison project). Ultérieurement, le Giec fera une analyse critique des prédictions de l’ISMIP.
Qu’est-ce qu’une intercomparaison ?
Les glaciologues modélisent les calottes polaires par diverses approches, qui sont différentes car nous ignorons encore beaucoup des processus de fonte à l’œuvre. Dans l’ISMIP, nous utilisons des approches multiples pour établir une fourchette de prédictions. Les chercheurs de deux grands laboratoires français de glaciologie – l’IGE à Grenoble et le LSCE près de Paris – ont contribué à plusieurs articles, dont deux synthétisent les prédictions pour 2100.
...
nous avons simulé dans nos modèles la disparition complète des parties flottantes, puis évalué l’élévation de l’océan mondial qui en résulterait. Cette hausse serait comprise entre 1 et 8 mètres au bout de 200 ans. Mais il ne s’agit là que d’un exercice de pensée, car les glaciers flottants ne vont pas disparaître du jour au lendemain.
Clés : Calotte glaciaire ; Calotte polaire ; Fonte des glaces ; Glace ; Rechauffement climatique
A lire aussi : La fonte de l’Antarctique s’accélère https://www.pourlascience.fr/sd/climatologie/la-fonte-de-lantarctique-saccelere-14103.php
calotte(s)
glaciaire(s)
climatolog(i)(q)(u)(e)(s)
au journal officiel, décret portant création d'un service à compétence
nationale dénommé « Pôle d'expertise de la régulation numérique »
(PEReN)
Connu / mel april Wed, 02 Sep 2020 11:20:52 +0200
88 705 vues - 9,7 k - 259 - 424 k abonnés
Dans ce 108e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le César de la meilleure réalisation et la polémique provoquée, la bataille des retraites à l’Assemblée nationale et explique comment les macronistes, après avoir utilisé le 49-3 se sont retrouvés tous seuls dans l'hémicycle. Il parle ensuite du coronavirus et des leçons politiques qu'il faut en tirer, notamment la nécessité de la création d'un pôle public du médicament pour éviter les pénuries.
SOMMAIRE
00:28 : Les Césars et Polanski
04:21 : Retraites : après le 49-3, on se lève et on se barre
20:55 : les leçons politiques du Coronavirus
Catégorie Actualités et politique 1 181 commentaires
Transcription :
... refus dedébattre, mépris, au bout d'un moment et tour à tour, tous les députés quittent l'hémicycle et les LREM se retrouvent seuls! ... le virus met en évidence :
- l'interdépendance sur la planète.
- l'importance de la souveraineté
=> 1 pôle public de médicament (4 mois de stock en europe)
VIDEO. Climat : que se passerait-il sur la planète si toute la glace fondait en Antarctique ?
Depuis plus de dix ans, l’opération IceBridge pilotée par la Nasa ausculte l’état des pôles à la loupe. Ses scientifiques survolent ce jour-là les glaces de l’Antarctique. Et si elles venaient à disparaître avec le réchauffement climatique ? Extrait du magazine "13h15 le dimanche" diffusé le 2 juin 2019, juste après le journal de France 2.
...
"Notre climat va changer si radicalement qu’on ne peut même pas l’imaginer"
...
Si les gaz à effet de serre se maintiennent à ce rythme, le niveau de la mer sera plus haut d’un mètre en 2100. Et ce mètre en plus suffit à menacer New York ou la Camargue… C’est une prévision plutôt optimiste car certains scientifiques craignent déjà une hausse de… 2,4 mètres ! Et là, personne n’est prêt…
17 415 vues - 105 - 14
Quand de l'air froid arrive sur notre pays, on dit parfois que cela vient du vortex polaire.
Mais qu'est ce que ce vortex polaire ? Où se situe-t-il ?
Comment peut-il influencer notre météo et le climat à nos latitudes ?
Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous en dit plus sur ce phénomène stratosphérique
Catégorie
Science et technologie
4 commentaires
ScienceClic il y a 2 semaines
Très intéressant !
4
BleuRaven il y a 4 jours
merci
Robert Wallace il y a 4 jours (modifié)
Je vis au Québec, dans les années 90 j'entendais jamais personne parlé du vortex polaire depuis 5 ou 6 ans il est présent a chaque hiver au Canada ont entend que ça et ont le ressent que les hiver en moyenne sont plus froide même les deux été dernier étais en dessous des moyenne. Est-ce que le vortex polaire à toujours eu cette tendance à descendre plus vers le sud en hiver ou est ce que c'est plus fréquent aujourd'hui ?
Connu/ https://twitter.com/JMJancovici/status/1092083155069227008