Au sommaire cette semaine : des termitières qui pulvérisent tous les records de longévité, un site fossilifère exceptionnel découvert au sud du Massif Central et et des pluies de diamants...
Des termitières encore habitées, âgées de 34 000 ans
...
Plus de 400 fossiles ont déjà été mis au jour. Ils datent d’environ 470 millions d’années. Les gisements fossilifères de cette période géologique que l’on nomme l’Ordovicien sont extrêmement rares. Et celui-ci est particulièrement riche et diversifié. Il donne un aperçu inédit de la faune et de la flore de cette époque.
A quoi ressemblaient les habitants du sud du Massif Central il y a 470 millions d’années ? Attendez-vous à être un peu dépaysé. Pour rappel, il y a près d’un demi-milliard d’années la France se situe non loin du pôle Sud. Il fait beaucoup plus chaud sur Terre. La température moyenne des océans dépasse de 15°C celle d’aujourd’hui. Le niveau des mers est bien plus élevé. Les fossiles découverts correspondent donc à une faune et une flore aquatiques. Et il y a dans le lot des bestioles assez bizarroïdes comme des lobopodes, sortes de vers avec des pattes et des plaques sur le dos. On trouve aussi des éponges primitives ainsi que des espèces lointaines cousines de nos méduses, coquillages et crustacés actuels. Cette biodiversité foisonnante confirme l’hypothèse selon laquelle lors de cette période de réchauffement climatique extrême, les espèces ont fui les zones tropicales pour migrer vers les pôles. De quoi cogiter lors de vos prochaines randonnées dans le Massif Central.
...
Convier l'humanité dans l'histoire naturelle
Marc-André SELOSSE
[Actes Sud] Nature
Hors collection mars, 2024 14.00 x 20.50 cm 448 pages Prix indicatif : 25.00€
Essais, Documents
...
Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?lcKYsQ
Climat
87 min - Disponible du 01/01/2021 au 30/04/2021
C'est l'été, Sam 27 ans file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une sœur rencontrés au hasard de la route: Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archiféminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi.
Pays : France Année : 2009
film français réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti le 30 décembre 2009 en France.
Acteurs principaux Yannick Renier ; Léa Seydoux ; Théo Frilet ; Pierre Perrier
En temps de coronavirus ...
Écrivain et philosophe, il anima l'Internationale situationniste. Auteur, entre autres, du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", publié en 1967.
Clés : Amérique du Sud ; Gilets Jaunes ; Grève ; Retraite
« Ces interrogations que posent la résistance et l’auto-organisation insurrectionnelle, ne les entend-on pas se propager dans le monde et intéresser les pays les plus divers ? ». Dans une lettre aux insurgé-e-s du Chili, notre ami Raoul Vaneigem tire les leçons des insurrections françaises.
...
La vérité fait partout entendre le chant de la vie. La dimension humaine est une qualité, non une quantité. L’individu devient collectif lorsque la poésie d’un seul rayonne pour tous.
Notre bien public, c’est la terre. Elle est notre vraie patrie et nous sommes résolus d’en chasser les envahisseurs mercantiles qui la mutilent en la découpant en parts de marché. Notre liberté est une et indivisible.
Toutes photos, dont image de Une : Serge d'Ignazio, manifestations contre la réforme des retraites, les 29 janvier et 6 février 2020.
Convergence des sciences écologiques pour une agriculture plus durable au Nord et au Sud
Vous trouverez les comptes-rendus des réunions du programme en bas de page
L’agriculture et sa durabilité représente un énorme enjeu à la fois pour les sociétés humaines et la Nature :
La population humaine mondiale continue à croitre alors que les rendements agricoles ont tendance à stagner au Nord en agriculture intensive.
Les rendements de l’agriculture vivrière au Sud restent trop faibles.
L’agriculture, et spécialement l’agriculture intensive, ont un impact très négatif sur la biodiversité et les écosystèmes naturels.
L’agriculture n’est pas durable du fait de la dépendance vis-à-vis de nombreuses ressources non-durables (combustibles fossiles, PHOSPHORE).
L’agriculture exploite souvent d’une manière minière la fertilité des sols (perte de matière organique, dégradation de la structure du sol, perte de biodiversité).
PNG - 346.6 ko
Champ_ignames_Cote_d’Ivoire-S.BAROT@UMR7618
■ Une des réponses les plus pertinentes à tous ces problèmes est de mieux utiliser les connaissances développées par les
PNG - 285.4 ko
Melange_varietes_de_bles-S.BAROT@UMR7618
sciences écologiques pour développer l’agro-écologie, le but étant de maximiser l’utilisation des processus écologiques pilotés par les agriculteurs pour diminuer la quantité d’intrant et augmenter la durabilité de l’agriculture.
■ Cette approche est a priori pertinente à la fois au Nord pour l’agriculture intensive qui utilise trop d’intrants, et au Sud pour l’agriculture vivrière qui ne peut pas utiliser beaucoup d’intrants.
■ Dans ce but, il est important de mobiliser toutes les connaissances développées par l’écologie (écologie fonctionnelle, des écosystèmes, des communautés, des populations, écologie évolutive, écologie microbienne) mais aussi de toutes les disciplines connexes (pédologie, hydrologie, géochimie, physiologie, génétique).
Dans ce cadre, l’axe de recherche transversal Convergences des sciences écologiques pour une agriculture plus durable au Sud et au Nord vise à stimuler et fédérer les recherches en agro-écologie au sein de l’unité.
Responsable du Programme transversal, contact : Sébastien BAROT, DR IRD, équipe EMS département DCFE.