Christophe Cassou@cassouman40 · 10 déc.
... (filament d'air contenant bcp d'eau se détachant des tropiques avec pour exutoire la 🇫🇷) en lien avec un couple de dépressions sur Royaume-Uni+Atlantique central & un anticyclone sur Maroc, qui trace le lit de la riv
#vigilanceOrange
Image de la terre - 4 - 55 - 160 - 26k
Braslovce (Slovénie) (AFP) – Raser les maisons pour reconstruire ailleurs: sous le choc des inondations qui ont dévasté la Slovénie cet été, un maire a décidé d'opter pour une méthode radicale, convaincu de l'urgence de s'adapter au changement climatique.
Publié le : 12/10/2023 - 23:33Modifié le : 12/10/2023 - 23:32 - 5 mn
...
"Le danger est désormais présent partout, même dans des zones habituées par le passé à des conditions météo stables", souligne-t-il, en référence aussi à l'Espagne, la Grèce ou l'Italie, touchées cet été par des phénomènes extrêmes.
3 Comments
En partenariat avec l’Institut National des Sciences de l’Univers, nous souhaitons donner les clefs de compréhension pour ne plus confondre météo et climat.
Afin d’être le plus précis possible, nous avons reçu la précieuse aide de Jean Jouzel, paléoclimatologue français et Vice-Président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015.
Climat et Météo : de quoi parlons-nous ?
La météorologie, étudie les processus qui pilotent la dynamique de l’atmosphère et leur mise en équations, notamment en vue de la prévision du temps. Cette prévision n’a plus de sens au bout d’une dizaine de jours car l’état de l’atmosphère à un jour et un endroit donné, dépend fortement des conditions initiales. Cela est lié au caractère chaotique de la circulation atmosphérique.
A l’inverse, la climatologie analyse l’état moyen de l’atmosphère et des océans sur les grandes échelles de temps et étudie les processus physiques qui sont pertinents sur le long terme. Pour cette analyse, les conditions initiales n’ont pas d’importance.
Ce sont alors ses « conditions aux limites » qui prennent de l’importance et qui déterminent l’état statistique moyen de l’atmosphère : son climat. La quantité d’énergie que nous envoie le soleil en constitue un exemple : celle-ci est plus élevée en Juin qu’en Décembre (les extrêmes). Malgré le caractère chaotique de la circulation atmosphérique qui fait que, très exceptionnellement, on peut avoir un jour de décembre plus chaud en Bretagne qu’un jour de Juillet, le « forçage » du soleil conduit au cycle annuel de la température.
...
Quelle est la différence entre climat et météo ?
L’échelle de temps, de l’ordre de la semaine pour la météorologie, de la décennie voire du siècle ou plus
...
Comment évalue-t-on le climat ?
... statistiques ... moyennes à long terme de la température de l’air et des précipitations, ainsi que les statistiques de variabilité correspondantes, comme l’écart type de la variabilité interannuelle des précipitations par rapport à la moyenne à long terme, ou la fréquence des journées où la température a été inférieure à 5 °C.
...
Pour en savoir plus, cette vidéo de l’IPSL qui explique la modélisation du climat est très bien faite. https://www.youtube.com/watch?v=iP7hY9mgMHc&t=2s
Et la météo ?
... l’effet papillon ... le changement climatique augmente la fréquence des canicules ... Pour d’autres évènements extrêmes (tempêtes, inondations, et même le gel tardif), le lien avec le changement climatique n’est pas (encore ?) aussi clair. Il est probable que le changement de climat va modifier la fréquence de ces évènements, mais ce n’est pas encore clairement démontré.
...
L’Accord de Paris souligne l’importance de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique : il est urgent que tous les français, y compris nos gouvernants, prennent la mesure du changement climatique et des potentiels évènements météorologiques extrêmes qui en découlent.
...
Connu / https://www.insu.cnrs.fr/fr/difference-meteo-climat
☔️ «Il ne faut pas confondre météo et climat» : pourquoi l’impression de mois de juillet «pourri» en France est trompeuse
Dans l’Hexagone, le mois de juillet a été frais localement mais reste en moyenne au-dessus des normales de saison. Pour la climatologue Christine Berne, la notion de normales de saison peut prêter à confusion.
Article : 4 minutes
Connu / TG le 07/08/23 à 11:14
france-5 Magazines 1 h 4 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 09/07/23 - Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Les méga-feux font rage au Canada. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense plus de 400 incendies en cours, dont la moitié sont hors de contrôle, dans ce pays où les immenses étendues boisées sont rarement accessibles par la route. Les fumées qui s’en dégagent couvrent un tiers des États-Unis à l’est du Mississippi et descendent jusqu’en Caroline du Sud, sur la côte. Ces fumées chargées de particules fines sont dangereuses pour la santé. Près de 100 millions d’Américains, concernés par une alerte sur la qualité de l'air, sont appelés à se protéger : port du masque, événements en extérieur annulés, école à distance...Une pollution qui a pris la forme, depuis mercredi, d'un épais brouillard orangé qui s'est répandu sur la ville de New York et sur une large partie de la côte est du pays. Des grandes villes canadiennes comme Montréal et Ottawa sont aussi touchées et des vols ont dû être annulés faute de visibilité. Cet épisode de pollution atmosphérique rare constitue "un rappel brutal des conséquences du changement climatique", a déclaré le président américain Joe Biden.
Les secours canadiens estiment que 50 % des départs de feux sont causés par l’homme – mégots de cigarette, appareils électriques…. - mais ils prospèrent davantage avec le réchauffement climatique, qui fournit le combustible et les conditions : des végétaux secs, des chaleurs extrêmes et un vent omniprésent depuis des semaines. Selon les climatologues, le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète. "La moyenne mondiale est de 1,1 °C supplémentaire depuis l’ère préindustrielle. Ici, c’est globalement 1,7 °C, et 3 °C dans de nombreux endroits", explique le directeur de l’adaptation à l’Institut climatique du Canada. "La quantité de forêts brûlées devrait doubler d’ici à 2050 en raison de notre changement climatique", a affirmé le ministre canadien des Ressources naturelles.
Un réchauffement climatique qui s’accroît désormais à un rythme de plus en plus rapide, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée ce jeudi dans la revue Earth System Science Data. "Sur la période 2013-2022, le réchauffement causé par l’humanité a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2 °C par décennie", écrivent une cinquantaine de chercheurs de renom, s’appuyant sur les méthodes du Giec, les experts climat mandatés par l’ONU. Les scientifiques préviennent que l’humanité se retrouve face à une décennie "critique" alors que le seuil de 1,5 °C pourrait être atteint ou dépassé au cours des dix prochaines années.
Et pour l’Arctique c’est un scénario noir qui est déjà annoncé. Même si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre, la glace de mer d’été va disparaître dans les prochaines décennies, selon une autre étude publiée par la revue Nature Communications. Peut-être même 10 ans plus tôt que prévu par le Giec. "Les résultats indiquent que le premier mois de septembre sans glace de mer interviendra dès les années 2030-2050, quels que soient les scénarios d’émissions", écrivent les scientifiques. La disparition de la glace "accélérera le réchauffement arctique, ce qui peut augmenter les événements météorologiques extrêmes aux latitudes moyennes, comme les canicules et les feux de forêts". "Cela peut aussi accélérer le réchauffement mondial, en faisant fondre le permafrost, ainsi que la montée du niveau des océans en faisant fondre la calotte glaciaire du Groenland", ajoute les chercheurs.
Parallèlement, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient d’indiquer que le phénomène météorologique El Nino a officiellement commencé et devrait « se renforcer graduellement » dans les mois qui viennent. C’est un phénomène qui se produit environ tous les deux à sept ans, caractérisé par des températures de surface plus chaudes que la normale dans l’océan Pacifique équatorial, mais qui a des conséquences pour toute la planète. En fonction de sa force, El Nino peut notamment accroître le risque de fortes précipitations ou de sécheresse dans certaines régions du monde.
Une sècheresse qui touche déjà un quart de l’Europe, notamment l’Espagne où la guerre de l’eau s’intensifie. Dans ce pays considéré comme le "potager de l'Europe", les effets de l’urgence climatique ont brutalement fait irruption dans la vie des espagnols avec la crise de l’eau et le pays s’interroge sur son modèle agricole, à savoir une agriculture intensive de plantations gourmandes en eau comme notamment les fraises et les avocats, qui absorbe près de 80 % des ressources hydriques du pays. Les autorités s'inquiètent également du détournement clandestin de l'eau. De nombreux agriculteurs sont en effet reliés illégalement au réseau et contribuent à appauvrir les réserves déjà faibles.
En France où plusieurs régions sont également déjà touchées par la sécheresse, on se prépare à connaître de fortes chaleurs durant l'été. Le gouvernement vient ainsi de dévoiler un plan canicule en "15 actions". Des SMS seront notamment envoyés à la population en cas de grandes chaleurs. "Il s’agit encore de mesurettes" a dénoncé Jérôme Frignet, directeur des programmes de Greenpeace France. "Ce n’est pas du tout ce qu’on attend du gouvernement. On attend de lui de se préparer au pire de manière beaucoup plus sérieuse que les mesures ne le laissent penser. Ils sont en réaction à l’actualité. Il n’y a aucune prévention, aucune anticipation là-dedans".
Lors de l’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900, avec trois vagues de forte chaleur et 33 jours de canicule au total, la France a enregistré une surmortalité de 10 420 morts par rapport à 2019 selon l’agence Santé publique France. En 2003, la canicule qui avait frappé la France du 1er au 20 août avait fait environ 14 800 morts.
Alors quelle est la situation au Canada et aux Etats-Unis ? Le phénomène climatique El Niño est de retour en 2023, quelles conséquences sur la météo ? Jusqu'où ira la guerre de l’eau en Espagne ? Enfin comment la France se prépare-t-elle aux fortes chaleurs attendues cet été ?
Nos experts :
- Nicolas Chateauneuf, journaliste sciences et environnement - “France Télévisions”
- Audrey Garric , journaliste au service Planète - “Le Monde”
- Emma Haziza, hydrologue
- Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des Sapeur-pompiers de France
720 abonnés - 78 - 1 544 vues - 0 commentaire
Un ras-de-marrée-humaine déterminé et festif déferlera à Ste Soline (79) le week-end du 29-30 octobre. La météo du jour vous dit tout de ces prochaines perturbations antibassycloniques nationales !
✊ Plus de 130 collectifs, syndicats et personnalités ont rejoint l’appel “PAS UNE BASSINE DE PLUS” et seront présent.e.s pour mettre un terme à la fuite en avant de l’agro-industrie et des accapareurs d’eau ! Pour rejoindre les signataires : bassinesnonmerci.contact@framalistes.org
Le succès de cette tornade citoyenne pour un juste partage de l’eau réside dans la pluralité des formes d’interventions et de présences créatives, à l’image de la diversité du mouvement. Toutes les infos et les prochaines mises à jour du programme sont consultables ICI 👇
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/29-30-octobre-pas-une-bassine-de-plus&v=00QBgCQYxLA
🚗 COVOITURAGES : https://www.mobicoop.fr/covo.../1904/...
https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqbmtuUGI1UlQ5UmYwSVJ1cm5SSVVYekp6TUZGZ3xBQ3Jtc0trSXY3dmF4Rmp2cWYzdU4xb0FQM0hZU2dZUjVXZmFFQ1M5RWpmbmF6ZjlBRE00OHFoay0tQzNjY0RJYkNIX2JMekdpd0N5TkM3TFFpSXB3aklHRFpPejhvOHkzV2pYaDdUejd2NERlVkVxZXdHaG1Fbw&q=https%3A%2F%2Fwww.mobicoop.fr%2Fcovo...%2F1904%2FPas-une-bassine-de-plus&v=00QBgCQYxLA
ℹ Pour plus d’infos pratiques et s’organiser. Pour recevoir des tracts, affiches, autocollants : https://lessoulevementsdelaterre.org/
💸 Pour soutenir financièrement la mobilisation : https://lessoulevementsdelaterre.org/soutenir&v=00QBgCQYxLA
🌲 Pour retrouver un peu de fraîcheur après le pic de chaleur à Ste Soline, découvrez les cabanes de charme du bois de la Colombière en rejoignant LA CLUZAD https://stop-retenue-collinaire-la-cl....
Entrons en résistance pour l'eau et son partage !
NO BASSARAN
*Connue / TG 22/10/22 à 4:08
Météo, open-data et communs numériques - Frederic Ameye
Publié Il y a 1 mois • 13 vues
Avatar de la chaîne
JDLL
Par baptiste
Parlons open-data, météo, changement climatique et communs numériques avec l'asso Infoclimat
Avec les enjeux climatiques que l'on connaît, le petit monde de la météo et du climat est florissant, à cheval entre utilité publique et business pur e...
Voir plus
VisibilitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceDomaine public
LangueFrançais
ÉtiquettesJDLLJDLL2022MétéoOpenData
Durée56min 15sec
Transcript à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?zrqS2g
Ndlr : connu par transcription April de https://www.videos-libr.es/w/fdkFjkFwTjUoPYdFkpsrFn i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uQvFMA
Sur les antennes de France Bleu et France 3 Limousin, le président de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne Bertrand Venteau (Coordination Rurale) a qualifié, ce mercredi, les écologistes de "terroristes", quelques heures avant une visite organisée à Fromental avec la préfète du département. Les agriculteurs réclament des mesures d'urgence.
...
"Non aux pyromanes de l'agriculture" réagit EELV
Dans un communiqué intitulé "Rentrée des clashs : non aux pyromanes de l'agriculture", le conseiller régional EELV de Haute-Vienne Jean-Louis Pagès affirme qu'"en faisant un tel parallèle, Monsieur Venteau insulte les victimes du récent procès des terroristes du Bataclan et de celui de l'attentat de Nice ", croyant "justifier par l'invective son combat passéiste en faveur d'une agriculture qui pollue la planète, confisque les ressources en eau et dont les pesticides empoisonnent les populations, en premier lieu les agriculteurs".
Jean-Louis Pagès dénonce une prétendue « vision » cauchemardesque de M. Venteau qui serait "encouragée par les lobbies de la pétrochimie et du business de la grosse industrie agroalimentaire qui favorise l'agriculture intensive et veut confisquer au bénéfice de quelques-uns cette eau si précieuse, construire des usines à viande au mépris du bien-être animal, et enfin détruire la biodiversité".
Ce sont bien plutôt les écologistes qui alertent avec lucidité depuis plus de 30 ans sur les catastrophes que nous allons vivre et proposent des solutions : retour à une agriculture paysanne, respect des agriculteurs et du vivant, circuits courts, etc. Et chacun s'accorde depuis les catastrophes de cet été à reconnaître que nous avions raison. Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV de Haute-Vienne
L'élu régional cite ensuite la récente étude de l'AREC (Agence Régionale d'Evaluation Environnement et Climat) selon laquelle "notre agriculture est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre émis en Nouvelle-Aquitaine, soit plus que les émissions cumulées de l'industrie du logement résidentiel". prévoir l'avenir pour le monde agricole ne consiste donc pas à allumer des incendies médiatiques, à insulter violemment les défenseurs de la vie, mais à envisager l'urgente et nécessaire transformation écologique de façon constructive et apaisée. Les écologistes vont continuer à y participer sereinement par leurs propositions.
La préfète de Haute-Vienne prône le consensus
...
La retenue d’eau que les agriculteurs lui ont montrée sert notamment à irriguer le maïs, elle a coûté 130 000 euros, financés à 60% par l’Etat, les collectivités mais aussi l’Europe. Il existe 80 projets d'irrigation de ce type en Haute-Vienne ... Pour ce qui me concerne, a poursuivi Fabienne Balussou, je travaille dans une approche consensuelle qui vise à mettre l'ensemble des acteurs autour de la table. Sur des sujets aussi importants que ceux-là, on ne peut pas traiter les choses de façon linéaire et en ayant une approche qui n'est que partielle. Ce sont des enjeux qui sont importants, stratégiques, qui touchent à la fois à l'alimentation en eau potable, à la capacité à subvenir aux besoins alimentaires de la population. Il faut qu'on voit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans le respect de la réglementation. C'est ma mission de veiller au bon respect de la loi et des textes qui régissent l'ensemble des points d'urbanisme".
Clés : sécheresse météo agriculture économie polémique société
magazines 11 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le ven. 26.08.22 à 17h29 disponible jusqu'au 25.09.22
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Alors que la France a été confrontée à des épisodes climatiques de grande envergure cet été, l'Observatoire mondial sur la sécheresse a établi que le territoire européen avait été plongé dans sa pire sécheresse depuis les 500 dernières années
En France, plus de de 62 000 hectares ont été incendiés au 20 août, un niveau record en 2022 ; et sur le continent européen, plus de 660.000 hectares ont brulé depuis le début de l’année.
Récemment, l’Europe a demandé aux Vingt-Sept de réduire de 15 % leur consommation de gaz. Pour Corinne Lepage, “la réaction à court terme ne réduit pas la dépendance et accroît le dérèglement climatique. Malheureusement, l'incompatibilité entre indépendance énergétique et lutte contre le dérèglement climatique est beaucoup plus profonde. L’indépendance énergétique reste aujourd'hui un leurre". Pour elle, “la réponse la plus adaptée à très court terme est celle de la sobriété ; toute réduction de notre consommation constitue une augmentation de notre indépendance”.
Ndlr : ambigüs entre climat et météo, phénomènes météos extrêmes... Dénoncer ACT
Tr.: ... CL : En France, 2022 fera date. L'an dernier l'Allemagne avait eu des inondations catastrophiques. Nous avons eu ces incendies, la forêt brûle et nous n'arrivons pas à maîtriser. Symbole fort de ce qui nous arrive.
AdT : EM a eu des mots très graves, il a parlé de la fin de l'abondance. à quoi pensait-il ?
CL : choquée car l'abondance ne concerne pas tous nos concitoyens, loin de là. Plus de 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté ! Il visait l'abondance dans les ressources : énergie, matières premières, ress. alimentaires, etc. L'énergie est un sérieux problème.
AdT : on passe aux trav.pratiques : quand Clément Baune? dit à propos des jets privés "les comportements vont devoir changer, il a raison ?
CL : oui. avec un bémol : nous entrons dans une grande transformation. Le but est d'emmener tous nos concitoyens, non pas à contre-coeur, mais parce qu'ils ont l'impression de participer à une oeuvre collective, celle de nous sauver collectivement. Donc ne pas lancer d’anathèmes. Mais la justice dans l'effort demandé doit être un impératif. Il n'est pas normal que vous et moi soient interdits de prendre l'avion pour faire 100 km et que un jet privé puisse le faire. Il peut y avoir des règles dérogatoires pour des chefs d'entreprise étrangers. Mais si c'est interdit pour les vols publics, ça doit l'être aussi pour les vols privés. C'est logique, juste, équitable.
AdT : on s'en prend aux jets privés, aux terrains de golf, aux piscines. Faut-il changer de façon radicale ?
CL : oui, mais ne pas changer nos valeurs. Nous sommes dans un pays démocratique qui respecte des libertés individuelles et des droits. Trouver un nouvel équilibre entre ces droits et les obligations auxquelles nous sommes confrontés. Mais pour rien au monde je voudrais défendre une société qui deviendrait une forme de totalitarisme dans laquelle on viendrait me demander combien j'ai pris de douches dans la semaine, combien j'ai acheté de km de viande et quelle est la taille de ma piscine si j'en ai une. Il y a un équilibre à trouver. Et là, ça va trop loin.
AdT : les plus jeunes voient le dérèglement et ils sont en quête de radicalité et ils vont loin dans cette façon de faire changer les choses. Reportage : des jeunes dégonflent les pneus des 4x4 dans les rues de Paris pour alerter et pousser au changement. Sabotage au nom de l'écologie des SUV. Ils ouvrent la valve pour dégonfler le pneu. Un petit mot sur le pare-brise pour expliquer leur geste aux propriétaires afin de les décourager d'utiliser ce type de voitures.
CL : je les comprends, je suis grand-mère de petits enfants entre 3 mois et 20 ans. Je leur laisse quoi ? Ma génération qui est au-dessus de la vôtre, on a été insouciants. Yan a comme moi qui ont essayer de tirer la sonnette d'alarme sans succès. Je comprends leur colère, la peur du monde qui les attend. Mais ils ont une oeuvre formidable à faire : sauver l'humanité. C'est leur génération qui va le faire, ou non. Ils ne crèvent pas les pneus, ils les dégonflent. Ce n'est pas bien. Mais utiliser des SUV dans une ville n'est pas raisonnable.
AdT : craignez-vous une évolution en actions plus violentes, jusqu'à des brigages vertes, comme les rouges dans les années 1970,qui prôneraient la violence pour sauver la planète ?
CL : le respect des droits et des libertés est essentiel. Il faut trouver un nouvel équilibre. il y a des choses qu'on ne peut plus se permettre et je comprends la radicalité; Mais le but est de trouver les moyens de faire ENSEMBLE et de changer ensemble en faisant en sorte que ceux qui émettent le plus, qui ont le plus de moyens, fassent les efforts les plus importants. Tout le monde doit s'y mettre.
AdT ; les européens, chinois, il montre un graphique des émissions par continents : +200% pour la Chine, -13% pour l'europe. Les indiens *150%. Tout le monde doit s'y mettre ?
CL: bien sûr. Mais par habitants, nous émettons 5 ou 6 fois plus. Ça ne les exonère pas, leur mode de développement doit changer afin de réduire au minimum leur impact climatique. il faut comparer ce qui est comparable. Nous avons un autre modèle de développement, une civilisation différente, voir par tête d'habitant. Trouver à l'échelle internationale une règle équitable.
AdT : par quoi on commence ?
CL : chacun d'entre nous doit l'intégrer dans sa vie. Cet été nous n'avons pas eu le choix. Dans le Gard, il a fait une chaleur épouvantable. Restrictions d'eau au robinet. On a fait sans. En 1973, on a réduit considérablemnet notre consommation énergétique du jour au lendemain. L'important est d'emmener tout le monde en donnant les moyens aux plus modeste de pouvoir faire aussi. Car agir est le meilleur moyen de lutter contre l'anxiété.
AdT : avocate du climat, auréz-vous de plus en plus de travail ? Eau, murs fissurés, ...
CL: avec Grande-Sainte, j'ai fait la première face à l'État dans le contentieux climatique. Tout est à revoir : les assurances. Repenser dans la justice, l'équité, avec le souci du long terme et la cohérence. On cesse les contraires.
AdT : acheter une maison, vérifier l'endroit ?
CL: oui, les côtes (érosion), les fleuves (La Roya). Consulter la remarquable carte du BRGM pour connaître l'exposition au risque.
AdT: merci CL.
Nicolas Voisin a aimé
Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) @SergeZaka
[Thread] Le 15 juin 1960, à Kopperl (Texas), un phénomène spectaculaire, la TEMPÊTE DE SATAN, brûle en quelques minutes toute la flore de la région. La température aurait atteint les 60°C avec 120km/h de vent. La scène est lunaire. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
A dérouler ! Revers de main avec index pointant vers le basRevers de main avec index pointant vers le bas
Image
Futura - Explorer le monde et 3 autres personnes
1:30 PM · 30 oct. 2021· - 187 Retweets 11 Tweets cités 531 J'aime
Tout d'abord, bien que le phénomène semble dorénavant identifié et documenté (quelques décennies plus tard), les valeurs de températures ne sont pas officielles mais correspondent bien aux brûlures sur les végétaux et des systèmes respiratoires humains.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kopperl,_Texas
Ce qui s'est passé ? Il s'agit d'une compression de l'air au sol due à l'effondrement d'un orage. Le nom scientifique est le HEAT BURST.
L'air d'altitude vient se comprimer au sol en se réchauffant violemment (un peu comme une pompe à vélo qui est chaude après utilisation).
Cette théorie est confirmée par la présence d'éclairs sans précipitation (orage sec) à proximité de la ville ce 15/06/1960. Ce heat burst s'accompagne également d'un effondrement de l'humidité et des vents violents.
Autre exemple à Sioux Falls :
https://ericsweatherlibrary.com/2015/08/12/heat-bursts/
Hausse de la température + vents violents + basse humidité = VIOLENT "effet sèche cheveux" sur la végétation (une incroyable hausse de l'évapotranspiration). La plante perd toute son eau en quelques minutes.
En France, cela a été observé le 28 juin 2019 :
https://labs.itk.fr/2019/07/11/canicule-que-sest-il-passe-le-28-juin-2019/
Image
ITK predict and decide
Ce phénomène n'est pas isolé. Il a été observé de nombreuse fois comme par exemple le 11/07/1909 avec 58°C en Oklahoma.
Voire même en France, dans une moindre mesure, comme à Arquettes en Val le 12 juillet 2021 (de 19.8°C à 34.6°C en 30min avec 131 km/h) !
https://rtl.fr/actu/international/meteo-qu-est-ce-que-le-heat-burst-qui-a-touche-les-pyrenees-7900053945
Image Meteociel
1:30 PM · 30 oct. 2021·- 3 Retweets 52 J'aime
D'autre cas, encore moins officiel, ont peut être eu lieu.
Par exemple le 6 juillet 1949 au Portugal (38°C à 70°C) ou encore en juin 1967 en Iran avec 87°C. Mais je n'ai retrouvé aucun témoignage intéressant de ces évènements.
Un courant-jet1,2 ou courant d’altitude3, aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream, est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère ... La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d'ouest (ils circulent d'ouest en est). Leur trajet a typiquement une forme méandreuse ; les courants-jets peuvent démarrer, s'arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions.
Les courants-jets les plus forts sont les courants-jets polaires (situés entre 7 et 12 kilomètres au-dessus du niveau de la mer), tandis que les plus hauts et les plus faibles sont les courants-jets subtropicaux (situés entre 10 et 16 kilomètres au-dessus des mers). L'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ont tous deux un courant-jet polaire et un courant-jet subtropical.
La formation des courants-jets résulte de la rotation de la Terre et du réchauffement inégal de l'atmosphère terrestre (l'énergie thermique reçue par rayonnement solaire varie d'un endroit à l'autre : il fera plus chaud au niveau de l'équateur qu'aux pôles, créant ainsi un déséquilibre thermique). Les courants-jets se forment dans les zones de conflits entre les masses d'air ayant des propriétés différentes, appelées fronts, dans lesquels il existe une grande différence de température et de pression.
D'autres courants-jets locaux existent également. Durant l'été boréal, des courants-jets peuvent se former dans les régions tropicales orientales, généralement dans une région où un air sec rencontre un air plus humide dans les hautes latitudes.
...
Pourlascience @PourlaScience
Bulletin météo pour 2100 : les températures pourraient augmenter jusqu’à + 6 °C en France métropolitaine.
Coup de chaud d’ici à 2100
Selon les nouvelles projections climatiques publiées par Météo-France, les températures pourraient augmenter jusqu’à + 6 °C en France métropolitaine à la fin du xxie siècle.
pourlascience.fr
1:01 PM · 4 avr. 2021·Hootsuite Inc. 5 Retweets 1 Citer le Tweet 7 J'aime
/ffdn : Antennes wimax et perturbations des infrastructures de Meteofrance
Logiciels et bases de données
Base de données Ressources Météorologiques : NASA, PV GIS, Meteonorm.
Devant la forte disparité des données d’irradiation solaire, nous avons mené un travail comparatif entre les différentes bases permettant de cibler la meilleure source en fonction de la localisation.
Dimensionnement : HOMER Energy (systèmes hybrides), PV SOL (Photovoltaïque)
La multiplicité des cas de figure et types de systèmes ne pouvant être traités par des logiciels standards, nous avons également développé nos propres outils de dimensionnement sur des bases de tableurs.
Base de données tarifaires
Nous avons développé nos outils de chiffrage sur la base de nombreuses grilles tarifaires de fabricants et distributeurs. Les prix de matériels sur mesure, comme les armoires électriques des sites isolés, ont également été étudiés sur la base de multiples consultations et de types de projets nous procurant des ratios fiables.
Cette analyse des prix procure à nos clients des estimations de coûts de revient fiables, et ce dès l'étude de faisabilité.
Nous avons également pu déceler l’ensemble des effets de gamme sur la fabrication de produits coûteux, comme les batteries ou les convertisseurs, nous permettant d’optimiser les coûts.
Dessin et Schéma : Draftsight (2D), Google Sketchup (3D)
Nos outils de DAO nous permettent des rendus et des dossiers techniques de qualité, pour nos clients et pour les entreprises réalisant nos préconisations.
Matériel de mesures
System Off Grid détient une gamme de matériel de mesures nécessaire aux études d’avant projets (mesures et enregistrement de courbes de charges), aux audits énergétiques (qualité de l’électricité) et aux expertises photovoltaïques (validation des performances et de la sécurité électrique).
Analyseur de Réseau Electrique
Triphasé 6000 A classe A, réseau alternatif et continu, mesure harmonique et déperditions énergétiques, flicker, qualité réseau, rendement de conversion onduleur, enregistrement.
Contrôleur Photovoltaïque
Mesure des tensions Voc et courant de court circuit de chaîne PV, isolement du champ à la terre, équipotentialité, sonde d’irradiation et de température, rendement photovoltaïque instantané.
Centrales de mesure SOG
Développées par nos soins, les centrales d’enregistrement électrique SOG permettent l’enregistrement des réseaux monophasé et triphasé pendant plusieurs mois, de manière non-intrusive. Nous avons mis au point ces centrales dans le cadre de projets d’autoconsommation d’envergure pour récupérer les courbes de charges des sites.
Les centrales de mesures peuvent également servir en amont de projet sites isolés, pour récupérer des données essentielles à moindre coût. En savoir plus
Outillage et protection individuelle
Pour faciliter et sécuriser nos interventions, nous disposons du petit outillage et équipements de protection individuelle.
INTERNET Enquête - 85 commentaires
Il suffit d’une autorisation donnée à une entreprise de la publicité en ligne pour qu’aussitôt nos données personnelles soient transmises à tous les acteurs du marché, et traversent frontières et océans. Mediapart s’est penché sur le cas de l’appli Météo-France, dans laquelle la publicité abonde, et qui alimente via sa régie plus de cinquante acteurs et Facebook.
...
la Cnil rappelle aux acteurs de ce marché publicitaire que « les opérateurs doivent respecter le caractère préalable du consentement au dépôt de traceurs. Ils doivent laisser la possibilité d’accéder au service même en cas de refus de consentir. Ils doivent fournir un dispositif de retrait du consentement facile d’accès et d’usage ». Elle leur laisse encore un délai de plusieurs mois pour se mettre en conformité avec les règles du RGPD, au grand dam de la Quadrature du Net, l’association en pointe dans la lutte pour la protection des données personnelles, qui déplore un « mépris total du droit européen ».
Embarqués dans les applications, les « traceurs », « pisteurs », ou encore « SDK » (software development kit) publicitaires sont aux applis mobiles ce que les cookies sont aux sites web : des machines à récupérer des données.
6 070 vues - 31 - 17
Des orages violents ont frappé Toulouse et ses alentours mercredi soir. Des rafales de vents de 137 km/h ont été enregistrées dans la station de Francazal, dépassant ainsi le record établi lors de la tempête de décembre 1999 (136,8 km/h). Un véritable déluge d’eau et de grêle s’est également abattu sur la région, provoquant d’importants dégâts. La Côte d’Or, le Pas-de-Calais, la Drôme ou encore le Calvados ont également été touchés… Il y a tout juste un an, c’est la région parisienne qui avait été frappée par des orages violents. La ville de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne a été particulièrement touchée et ses habitants bataillent encore aujourd’hui pour obtenir des indemnisations pour les dommages subis. Le fait que les intempéries soient reconnues en tant que catastrophe naturelle, comme c’était le cas pour celles de Villeneuve-Saint-Georges, est pourtant censé faciliter les processus d’indemnisation. Après ces événements orageux, c’est une vraie canicule qui est attendue dès la semaine prochaine, avec une remontée d’air chaud liée à la présence d’une dépression au large de la Galice. Cette vague de chaleur devrait ainsi parachever la météo complètement folle de ce mois de juin 2019. Après quatre été très ensoleillés et surtout très chauds, doit-on s’attendre à une nouvelle période de sécheresse et de canicule ? Lutter contre le dérèglement climatique est devenu une urgence, quels moyens avons-nous encore à notre disposition ?
Invités :
• Magali Reghezza-Zitt, géographe, spécialiste des risques naturels.
• Emmanuel Bocrie, ingénieur-prévisionniste à Météo France.
• Marc Vermeulen, conseiller du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
• Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l'Assurance.
Catégorie Divertissement
diffusé le jeu. 23.05.19 à 20h56 documentaires science & santé - 89 min - 2019 - tous publics
en direct
La météo est aujourd'hui l'un des programmes télévisuels les plus populaires. Le bulletin quotidien permet de planifier la journée et de faire face à des risques naturels imminents. La météorologie a fait, au cours des dernières décennies, d'énormes progrès. Les prévisions sont aujourd'hui fiables à 95% à 24h, 80% à trois jours. L'attente du public est forte. Pour doper les modèles prévisionnels actuels, les scientifiques lancent en permanence de nouveaux satellites, élaborent des modèles informatiques de plus en plus sophistiqués ou envoient des équipes en Arctique pour appréhender les courants marins. Cette intense activité reste pourtant méconnue. Comment les scientifiques prévoient-ils le temps ?
réalisé par : Stéphane Bégoin
Info et société
Décryptages
53 min
Disponible du 11/02/2019 au 13/03/2019
Prochaine diffusion le mercredi 6 mars à 10:20
En 2018, l’Afrique du Sud est touchée par une sécheresse jamais vue depuis un siècle. Autour de la ville du Cap, qui se fournit uniquement en eaux de surface, les changements climatiques ont bouleversé la météo et gravement réduit le niveau des lacs de barrage. L’approvisionnement en eau de se trouve menacé, et le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle.
Seule la discipline des habitants du Cap, qui doivent se contenter de 50 litres d’eau par jour, pourrait renverser la tendance et empêcher l’arrivée du redouté "jour zéro" – où les robinets de la ville seraient coupés. Cette pénurie crée des tensions dans la population, entre ceux qui peuvent se permettre d’acheter davantage d’eau et ceux qui n'en ont pas les moyens, à l’image de cette mère vivant dans les townships, dont le fils souffre de problèmes de santé liés à la pénurie. L'enquête part à la rencontre de familles et de paysans inquiets pour leur avenir. Elle se penche sur les causes de cette crise – aggravée par une mauvaise gestion politique – et sur ses conséquences sociales, sanitaires et économiques.
Réalisation : Dorothe Dörholt, Antje Christ
Pays : Allemagne
Année : 2018
17 415 vues - 105 - 14
Quand de l'air froid arrive sur notre pays, on dit parfois que cela vient du vortex polaire.
Mais qu'est ce que ce vortex polaire ? Où se situe-t-il ?
Comment peut-il influencer notre météo et le climat à nos latitudes ?
Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste à Météo-France, nous en dit plus sur ce phénomène stratosphérique
Catégorie
Science et technologie
4 commentaires
ScienceClic il y a 2 semaines
Très intéressant !
4
BleuRaven il y a 4 jours
merci
Robert Wallace il y a 4 jours (modifié)
Je vis au Québec, dans les années 90 j'entendais jamais personne parlé du vortex polaire depuis 5 ou 6 ans il est présent a chaque hiver au Canada ont entend que ça et ont le ressent que les hiver en moyenne sont plus froide même les deux été dernier étais en dessous des moyenne. Est-ce que le vortex polaire à toujours eu cette tendance à descendre plus vers le sud en hiver ou est ce que c'est plus fréquent aujourd'hui ?
Connu/ https://twitter.com/JMJancovici/status/1092083155069227008