Au sommaire cette semaine : des termitières qui pulvérisent tous les records de longévité, un site fossilifère exceptionnel découvert au sud du Massif Central et et des pluies de diamants...
Des termitières encore habitées, âgées de 34 000 ans
...
Plus de 400 fossiles ont déjà été mis au jour. Ils datent d’environ 470 millions d’années. Les gisements fossilifères de cette période géologique que l’on nomme l’Ordovicien sont extrêmement rares. Et celui-ci est particulièrement riche et diversifié. Il donne un aperçu inédit de la faune et de la flore de cette époque.
A quoi ressemblaient les habitants du sud du Massif Central il y a 470 millions d’années ? Attendez-vous à être un peu dépaysé. Pour rappel, il y a près d’un demi-milliard d’années la France se situe non loin du pôle Sud. Il fait beaucoup plus chaud sur Terre. La température moyenne des océans dépasse de 15°C celle d’aujourd’hui. Le niveau des mers est bien plus élevé. Les fossiles découverts correspondent donc à une faune et une flore aquatiques. Et il y a dans le lot des bestioles assez bizarroïdes comme des lobopodes, sortes de vers avec des pattes et des plaques sur le dos. On trouve aussi des éponges primitives ainsi que des espèces lointaines cousines de nos méduses, coquillages et crustacés actuels. Cette biodiversité foisonnante confirme l’hypothèse selon laquelle lors de cette période de réchauffement climatique extrême, les espèces ont fui les zones tropicales pour migrer vers les pôles. De quoi cogiter lors de vos prochaines randonnées dans le Massif Central.
...