1,61 M d’abonnés - 9,8k+ - 159 558 vues - 5 928 commentaires ✪ Priorité aux membres le 8 février 2025
Want to restore the planet’s ecosystems and see your impact in monthly videos? The first 200 people to join Planet Wild with my code SABINE2 will get the first month for free at https://planetwild.com/r/sabinehossen...
If you want to get to know them better first, check out their latest mission, where they go on an insane journey to save the most trafficked mammal on the planet. https://planetwild.com/r/sabinehossen...
With the Trump administration fully in control of the U.S., it appears that the tides are changing in the climate change discussion. The White House has already withdrawn from the Paris climate agreement, Trump wants to end what he’s calling “the green new scam,” and corporations around the world are abandoning their carbon neutrality pledges. How will this affect the climate change situation? Let’s take a look.
#science #sciencenews #climate #politics
Daily Science News with Sabine
de Sabine Hossenfelder
7:52
The Wave-function of the Universe Might Finally Be Calculable
de Sabine Hossenfelder
12:47
Our insane journey to save the pangolin
de Planet Wild
Tr.:
Transcription
Nous sommes en 2025 et le vent tourne autour du changement climatique. Il me semble que ce sera l’année où nous arrêterons d’essayer d’empêcher que cela se produise et où nous nous concentrerons plutôt sur notre adaptation.
Donald Trump est de retour à la Maison Blanche et il est sérieux. Il a déjà retiré les États-Unis de l’Accord de Paris et annoncé qu’il mettrait fin à ce qu’il appelle la « nouvelle arnaque verte » et qu’il investirait plutôt dans les routes, les ponts et autres infrastructures. "Et nous allons percer, bébé, forer."
Pendant ce temps, les Européens ont peur de prendre du retard dans la concurrence internationale, et les entreprises mondiales ont fini de prétendre qu’elles se soucient de la neutralité carbone. L’année dernière déjà, en mars, Shell avait abandonné son objectif de réduire les émissions de carbone de 45 % en invoquant « l’incertitude quant au rythme du changement dans la transition énergétique ». En octobre, Reuters a rapporté que « BP avait abandonné son objectif de réduire la production pétrolière » et, de manière très révélatrice, que « les actions de BP étaient en hausse de 0,8 % ».
La raison probable pour laquelle les entreprises de combustibles fossiles abandonnent leurs objectifs climatiques est qu’elles s’attendent à une augmentation de la demande. De nombreuses sociétés multinationales, dont Gucci, Nestlé et Easyjet, ont revu à la baisse leurs ambitions de réduction des émissions de carbone. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi :
la neutralité carbone n’aide pas leur entreprise.
Les énergies fossiles reviennent donc à la mode et le secteur financier en subit également les conséquences. Le signe le plus clair est que l’Alliance bancaire Net Zéro est en train de s’effondrer. Il s’agit d’un groupe de banques qui « se sont engagées à aligner leurs activités de prêt, d’investissement et de marchés de capitaux sur des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050 ». En décembre, Goldman Sachs a quitté l’Alliance, suivi de Bank of America, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup et JP Morgan.
Un récent rapport de ShareAction, une organisation caritative qui soutient les investissements responsables, a révélé que les efforts de décarbonisation déployés par 18 grandes banques européennes, dont HSBC et Barclays, sont en deçà de leurs objectifs et je soupçonne que ces banques cesseront bientôt de prétendre qu'elles s'en soucient. Le 13 janvier, l'initiative Net Zero Asset Managers, l'un des plus grands groupes d'investisseurs climatiques au monde, a annoncé qu'elle suspendait ses activités en raison des « développements récents aux États-Unis et des différentes attentes des réglementations et des clients ».
La tendance à s’éloigner de la neutralité carbone est évidente, mais elle n’est pas uniquement motivée par des incitations financières.
De plus en plus, elle est motivée par la course à la superintelligence artificielle. Nous avons
beaucoup entendu parler du coût énergétique élevé de la formation en IA, à tel point que certains gars de la Silicon Valley ont prédit qu'ils construiraient une usine à gaz de 100 gigawatts pour alimenter leur intelligence surhumaine.
Cela prendra un certain temps avant de devenir réalité, mais ce qui s'est déjà produit l'année dernière, c'est que la société mère de Google, Alphabet, qui déclarait depuis 2007 vouloir être neutre en carbone, a mis fin à son programme de neutralité carbone. La raison pour laquelle ils citent est que la croissance de leurs centres de données d’IA a rapidement augmenté leurs émissions de carbone. Et je suppose qu’ils ont compris maintenant pourquoi s’embêter à essayer. Meta n'a pas encore abandonné ses objectifs, mais les rapports indiquent, sans surprise, qu'ils ont du mal à atteindre leurs objectifs, et je pense qu'il ne faudra pas longtemps avant qu'ils abandonnent officiellement.
Que Trump ne croit pas au changement climatique est logique, car au moment où les choses commenceront à tourner en enfer, il sera mort. Mais il reflète le point de vue de ceux qui ont voté pour lui. Selon Pew Research, seuls 12 % des Républicains pensent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité absolue, tandis que 84 % pensent qu'il est important de renforcer l'économie.
On pourrait penser que le nouveau copain de Trump, Elon Musk, pourrait l'aider à voir la lumière. Hélas, Musk a déclaré que « le risque lié au changement climatique est réel, mais beaucoup plus lent que ne le prétendent les alarmistes ». Et cela est vrai dans le sens où si vous êtes milliardaire, il vous faudra beaucoup plus de temps avant d’en ressentir les conséquences.
Musk a également exprimé son soutien à l'Alternative allemande pour l'Allemagne (AfD),
un parti qui occupe actuellement la deuxième place dans les sondages pour les élections fédérales qui auront lieu fin février. L’AfD veut sortir de tous les accords climatiques et creuser, bébé, chercher du charbon.
Dans son programme officiel du parti pour 2025, l’AfD écrit que « le changement climatique a toujours eu lieu […] La question de l’ampleur de la contribution humaine n’a pas été scientifiquement réglée ». Oui, nous sommes en 2025 et nous avons encore des négationnistes du changement climatique au sein du gouvernement.
Mais cela ne fera pas une grande différence de toute façon. Comme nous l’avons évoqué dans un épisode précédent, les « plans » zéro émission nette de la plupart des pays ne sont de toute façon que des mots vides de sens. Ils sont économiquement irréalisables. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient abandonnés et aucune poursuite intentée par les militants du climat ne fera quoi que ce soit à ce sujet. Parce qu’il n’existe aucune institution sur cette planète qui puisse faire appliquer une loi contre des milliards de personnes qui ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas changer leur mode de vie. A moins que les IA superintelligentes ne prennent le relais. Ce ne serait peut-être pas si mal.
Oui, donc pour être honnête, je n’ai pas vraiment confiance dans nos gouvernements pour faire les choses correctement.
Mais je suis convaincu que nous pouvons améliorer les choses si nous le faisons ensemble. Cela demande juste un peu d’organisation et de planification, comme ils le font chez Planet Wild. Planet Wild est un groupe de protection de la nature financé par la communauté. Je les ai rejoints l'année dernière et c'était merveilleux de voir le groupe communautaire grandir. Planet Wild se lance chaque mois dans une nouvelle mission pour restaurer les écosystèmes et changer le monde pour le meilleur. Qu'il s'agisse de planter des arbres, de réintroduire des animaux dans les forêts où ils prospéraient autrefois ou d'utiliser des drones pour étudier les baleines bleues, Planet Wild fait une réelle différence pour la préservation de la nature. Et votre argent ne disparaît pas simplement dans un trou noir, ils documentent toutes leurs missions avec des vidéos sur YouTube et sur leur application. Vous pouvez facilement vous inscrire à Planet Wild sur leur application et contribuer n’importe quel montant mensuel, grand ou petit. Tout ce qui vous semble bon. Lors de l'une de leurs nouvelles missions, ils se rendent au Vietnam pour aider les pangolins, l'un des mammifères les plus trafiqués au monde et qui risque de disparaître à jamais. L’équipe de Planet Wild a sauvé, réhabilité puis
relâché des pangolins dans leur habitat naturel. Et si vous faites partie des 200 premières personnes à s'inscrire avec mon code QR ou mon lien, je paierai votre premier mois et ne craignez pas que vous soyez coincé avec eux. Vous pouvez annuler votre adhésion à tout moment. Merci d'avoir regardé, à demain.
Discours sur la dette et les conséquences désastreuses de la politique austéritaire voulue par Michel Barnier. Le 14 octobre 2024.
...
Ndlr : transcription sous la vidéo
26 k abonnés - 869+ - 11 166 vues - 140 commentaires - Interview réalisée le 27 avril 2023
Pour mon premier entretien Parle Vrai, j'ai l'honneur d'accueillir Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, docteur en psychopathologie, spécialiste du langage, des pathologies du pouvoir, ainsi que du harcèlement et de la manipulation.
Mon but est de vous présenter des personnes brillantes et inspirantes en parlant de leurs travaux mais aussi de leur vécu et des raisons qui les ont amené à s'engager dans leurs combats.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l'imposture des droits sexuels, elle nous éclaire sur la feuille de route de l'OMS qui s'avère être très explicite concernant la sexualisation des enfants dès le plus jeune âge.
A l'heure où tous les médias ne parlent que d'abaya comme un péril planant sur la cour de récré, il est important de replacer les choses dans leur contexte et de voir clairement où le danger s'immisce dans les écoles de république.
Connue / https://www.youtube.com/watch?v=UhKCtqwnlNA
"
Entretien d'A. Bilheran avec le rappeur Mysa (Dystopie-19) 2023 / Ariane Bilheran Officiel
28,3 k abonnés - 1,3k+ - 15 306 vues 5 sept. 2023
Entretien réalisé le 27 avril 2023 par le rappeur Mysa, connu pour son franc-parler intègre, son absence de concessions avec la musique commerciale, et son intense morceau Dystopie-19.
MYSA - DYSTOPIE-19 (clip officiel)
Commentaire de Mysa :
"Pour mon premier entretien Parle Vrai, j'ai l'honneur d'accueillir Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, docteur en psychopathologie, spécialiste du langage, des pathologies du pouvoir, ainsi que du harcèlement et de la manipulation.
Mon but est de vous présenter des personnes brillantes et inspirantes en parlant de leurs travaux mais aussi de leur vécu et des raisons qui les ont amenées à s'engager dans leurs combats."
Sujet de l'interview : L'imposture des droits sexuels.
Livre :
https://www.bookelis.com/sciences-humaines/51301-L-imposture-des-droits-sexuels.html
Les commentaires sont désactivés
"
connue / mel de PDR : Sujet : [france] À ne pas rater: Ariane Bilheran interviewée par Wysa, rappeur....sur l'éducation sexuelle vue par l'OMS Date : Wed, 20 Sep 2023 14:00:56 -0300
Tr.: ... injustices ... le chemin des oeuvres de l'esprit me faisait du bien ... j'ai analysé des textes de référence de l'OMS : "Les standards pour l'éducation sexuelle en europe - un cadre de référence pour les décideurs", et "La déclaration des droits sexuels" du planning familial international financé par Bill Gates?? et l'OMS aussi. Je venais pas de nulle part. Quand j'ai fait mes études de philo, et ma professionnalisation en tant que psychologue, je n'ai fait dans l'enfance maltraitée. Elle m'a fait dire que je ne pourrai jamais travailler dans ces institutions. C'était à Marseille... Voilà. J'ai vu des choses tellement perverses que c'est incompatible. Après, j'ai rapidement compris que de toute façon, je serai rarement compatible avec les institutions. J'ai cependant travaillé beaucoup avec elles. Mais c'était depuis l'extérieur pour dire ce qui n'allait pas et ce qui ne convenait pas. J'ai fait la même chose avec les entreprises, qu'ils prennent ou pas. Le fait de nommer les choses telles qu'elles sont est une sorte de réaction allergique et épidermique. Je savais que ce que je faisais n'allait pas révolutionner ... mais certaines personnes qui liraient mon rapport à qui ça ferait du bien. Aucune illusion dans mes rapports d'audit et d'enquête, ou les supervisions dans l'administration pénitentiaire et ça m'a permis de découvrir plusieurs choses. J'avais aussi une clinique d'enfants à Marseille. Dans les années 2010, dans l'administration pénitentiaire, je donnais une supervision des travailleurs sociaux en PACA, j'ai découvert un établissement spécial en Corse pour les délinquants - Casabianda ... Je suis allé le visiter car je formais les travailleurs sociaux à la prise en charge de la délinquance sexuelle. J'étais avec plusieurs proches comme Ramine Lafargue (avec qui j'ai écrit "psychopathologie de la pédophilie"), yen a qui ont pété les plombs complètement. Prison pour délinquants sexuels incestueux, en fait, ils font de la permaculture, ils ont accès à la plage, ils ont droit à leur téléphone, etc. Alors qu'aux Baumettes, suffocation. En cabinet, j'avais les signalements d'enfants de maltraitance. J'ai vu la lâcheté des collègues qui nous les envoient ... En décembre 2012, j'ai arrêté tous les suivis d'enfants suite à signalement car ce n'était pas possible d'être dans ce truc : enfants battus ou maltraités ou violés ou incestés. Je les signalais (il faut s'y reprendre plusieurs fois car il passe à la trappe). Ensuite, ya des proces qui font que ... pour qu'un enfant parle, c'est compliqué pour lui car il faut qu'il ait une assise pour tenir dans sa parole face à des policiers, des juges, c'est pas évident, il suffit que les parents exercent de représailles et il va se taire. Forte de ma naïveté de l'époque, j'étais persuadée qu'avec des photos, le soutien de la mère, l'ensemble du dossier que j'avais et la parole de l'enfant, ça allait aboutir. Je prends ce cas car il a terminé pour moi beaucoup de choses. Cet enfant que j'avais encouragé en fait, l'institution a tout de suite supprimé le suivi psy avec moi et ils ne m'ont jamais interrogée. J'ai appelé le psychologue de la protection de l'enfance qui m'a dit je suis d'accord avec vous mais je ne peux pas le dire car sinon je suis viré. L'enfant a été remis entre les mains de son prédateur et on m'a raconté après que le gamin se défenestrait ou se flagellait à coup de ceinture. Ça ne gênait plus personne. Et j'en ai eu un trama et c'est terminé. Je me retrouvais dans un dilemne où signalé était pire. J'étais coupable, en fait. Je ne suis pas arrivée naïve sur les textes de l'OMS. ... J'ai eu aussi beaucoup de témoignages de gens qui avaient vécu des choses atroces, de pédocriminalité etc dans les institutions. J'échangeais avec des collègues qui vivaient des choses similaires.
J'ai abordé ces textes de l'OMS de façon très technique comme si je faisais une étude de texte réthorique et je me suis rendue compte que sous couvert de plus de libertés, plus d'émancipation, d'idéaux etc, il donnait des droits à la sexualité aux enfants. Il estimait que les enfants étaient sexualisés dès la naissance. qu'ils avaient une sexualité, qu'ils avaient un consentement selon "leurs capacités évolutives", terme qui ne veut rien dire. Textes donc tordus, je m'y suis encore plus penchée pendant des mois à regarder tout, à les regarder dans d'autres langues, à analyser, à tomber malade en me rendant compte de l'ampleur de la perversion de ces textes. Qui au premier abord - si vous lisez la version abrégée - tu ne vois rien. C'est super. Tout le monde va être protégé, les jeunes filles ne vont plus faire de grosses non désirées, etc. J'avais aussi été en contact avec l'experte d'OUTRAU, Marie-Christine Demaison?? - je recommande son livre - je connaissais aussi le trAvail de Jacques TOMEY?
Après, j'ai cherché les références scientifiques de l'ONU. Je suis tombée sur KINSEY, tout ça. J'ai contacté Judith REISMAN? professeure américaine de droit avec qui j'ai correspondu à partir de 2017, et qui m'a expliqué qu'elle avait travaillé sur toute l'imposture de la dite révolution sexuelle avec la soi-disant un comportement sexuel ?? et en fait comment ces recherches avaient été menées par toute une équipe de pédophiles pour qui, alors on retrouvait encore une fois l'idéologie de l'OMS, les enfants seraient sexualisés dès le ventre de leur mère. D'accord ?
Il y a Alfred KINSEY, entomologiste, il étudie les insectes parasites des végétaux à l'université d'Indiana.
Mysa : il faut bien préciser que la fondation ROCKFELLER finance depuis le début toutes ces expérimentations et études, en fait.
AB : c'était pour financer la plus grosse étude sur les comportements des américains, etc. Ce qui s'est passé, c'est que dans la vie de Judith REISMAN?, pour bien comprendre parce que évidemment, post-mortem, elle ne peut plus se défendre, elle a éclusé tous les noms d'extrême droite, c'était une juive dont la famille était morte dans la shoa, enfin, où homophobes alors que ça n'était pas son sujet. Bref, on se refait faire le portrait à chaque fois qu'on touche à ces sujets par des officines qui ont des trolls extrèmement puissants. On les retrouve partout. Sur les réseaux sociaux des équipes viennent nous diffamer. Donc ce Alfred KINSEY, il détenait une collection de films de viols pour enfants - la fille de Judith REISMAN? avait été violée vers l'âge de 10-12 ans par un petit voisin, et sa fille s'est suicidée par la suite, elle s'était rendue compte qu'il disposait en accès libre des revues de PlayBOY de son père, elle a gagné un procès contre la revue pour "publication d'images pédopornographiques" c'est important de le savoir, car ce HUGUES GETNER fondateur de playboy était dans l'équipe Kinsey. La pornographie réduit la sexualité à du traume et de l'addiction. Et la majorité des hommes qui sont addicts à la pornographie sont impuissants dans la vraie vie car ça a tout coupé : l'imaginaire, la sensualité, etc - Kinsey a violé des enfants pour faire ses fameuses recherches et Judith a trouvé tout ça, a entendu des témoins et a aussi trouvé dans les propres études de Kinsey que un enfant aurait eu 14 orgasmes en l'espace de 28 mn etc mais sa définition de l'orgasme est tout l'arsenal du trauma. Et cet institut Kinsey est validé par l'ONU. Ensuite, il a engendré un truc qui SCIUCUS qui est l'organe de pédagogie sexuelle de cet institut Kinsey, et qui est la référence de l'OMS et qui est ce qui a créé l'éducation sexuelle et l'éducation à la sexualité. Car comme je le rappelle, ce n'est pas compatible. On ne peut pas éduquer. La langue est importante, mal nommer les choses
Mysa : On n'est que dans la novlangue, la manipulation par la langue, en fait. Tout passe par le langage.
AB : donc quand je dis "il faut pas utiliser ces termes, on pense tout de suite que je suis quelqu'un qui ne veut pas protéger les enfants et pas faire de la prévention. En fait, c'est le contraire. Je veux absolument protéger les enfants de ces traumas précoces. Pour l'OMS, ya aucune psychologie de l'enfant, ça n'existe pas, la vie psychique, les émotions, les sentiments, le reste... Leur définition de la sexualité est mécanique de bouchage de trous, ya aucune poésie, rêve, relation humaine tout simplement. D'ailleurs, dans les manuels HACHETTE, il est recommandé un site "on s'exprime".
Mysa : Dès que tu m'a parlé j'ai pensé à ça. Ce site est infect, publié par santé publique france. Et c'est destiné aux préados, ados, et c'est un site krypto-pornographique.
AB : on peu faire des origamis avec des positions, on voit les organes génitaux nus etc. Donc la sexualité est mécanique et c'est ce qu'on appelle le plaisir selon l'OMS et la définition de l'orgasme de KINSEY. Et c'est du plaisir traumatique qui génère des drogues dans l'organisme ex l'accouchement sans péridurale, il peut y avoir "orgasme" pour anesthésier la douleur.
42:00 TERMINER ACT
Ndlr : vérifier ces dires ACT
383 abonnés - 14+ - 167 vues - 1 commentaire
Alors que l’artificialisation des sols empêche toute infiltration d’eau Alors qu’elle tue la biodiversité,
Alors qu’elle augmente la pollution dans les sols,
Alors qu’elle réduit nos capacités agricoles et renforce les îlots de chaleur en zone urbaine,
Sénateurs et Gouvernement se sont accordés sur un texte en CMP ; qui revient sur les objectifs du ZAN déjà peu ambitieux …et surtout revient sur :
Les engagements transpartisans pris par les rapporteurs,
...
À l’article 3, vous avez choisis de remettre en cause la parole des associations environnementales, des agences de l’eau et même de l’ARS dans la conférence du ZAN. Comme toujours, la parole des experts ne vous intéresse pas…
Alors que de très nombreuses communes jouent le jeu de la sobriété foncière, votre gouvernement s’autorise, à l’article 4, une liste interminable de grands projets écocides qui sont contraire à l'intérêt général Cette liste inclut tout projet d'utilité publique fixé par décret et non par la loi.
La sobriété environnementale ne peut pas être à géométrie variable !
Seule maigre consolation de cette CMP, la restauration du sursis à statuer des autorisations d’urbanisme à l’article 12.
Collègues, ce texte n’est donc clairement plus à la hauteur des ambitions environnementales que nous devons nous fixer !
Nous devons bâtir une politique d’aménagement du territoire résiliente et construire un véritable “Plan Marshall” pour le bâti vacant ! Avec des moyens financiers et des outils pour les Maires Ruraux.
Avec plus de 170 000 hectares de friches industrielles et 900 000 logements vacants en ruralité, notre priorité doit être de réhabiliter le bâti existant.
En bref, ce texte n'étant plus à la hauteur de nos ambitions, notre groupe LFI-NUPES refuse de cautionner la baisse des objectifs ZAN. Ainsi, nous voterons contre le résultat de cette CMP.
france-5 Émissions culturelles 1 h 31 min Français tous publics
diffusé le 26/04/23 à 21h02 Disponible jusqu'au 26/11/23
Augustin Trapenard accueille Eric-Emmanuel Schmitt, pour "Le Défi de Jérusalem", un récit de voyage en Terre sainte édité chez Albin Michel, et André Comte-Sponville, pour "La Clé des champs et autres impromptus", un recueil d'articles paru aux PUF. A leurs côtés, Eliette Abécassis et Néjib présentent "Sépher : L'épopée millénaire de la Bible", une histoire de la Bible en bande dessinée, aux éditions Albin Michel. Metin Arditi évoque "Le Bâtard de Jérusalem", son roman consacré à la vie de Jésus publié chez Grasset.
Présenté par : Augustin Trapenard
Maison de production : Rosebud Productions / France Télévisions
Tr: ... 1:27:00 un texte inédit que vous avez écrit Eric-Emmanuel Schmitt "Droit dans les yeux" :
Avez-vous peur du silence ? Comme vous l'avez remarqué, notre époque le détruit dans un monde devenu sonore comme jamais. Des abreuvoirs à musiques se présentent partout : dans nos voitures, nos magasins, nos ascenseurs, nos maisons, certains individus allant jusqu'à se greffer des abreuvoirs à sons sur les oreilles... Aujourd'hui, le silence nous oppresse car il dénonce la solitude. Hors, la solitude n'existe pas. Et le silence non plus. Personnellement, j'ignore la solitude. Même lorsque je demeure isolé dans mon bureau, ya les mots qui me relient aux autres, les souvenirs qui m'en apportent la présence, les pensées que ma raison médite et les mondes et les personnages que brassent mon imagination. JE ... N'AI ... JAMAIS ... ÉTÉ... SEUL, pas un seul jour de ma vie... Et vous ? Fréquenter la solitude, c'est en réalité fréquenter l'humanité entière. Quant au silence, il ne possède aucune réalité physique. Toujours des bruits retentissent. L'air qui passe, les battements d'ailes, les battements de coeur, l'herbe qui pousse, les pétales qui explosent. Le silence est enceint. Enceint de la vie qui vibre perpétuellement en lui. Donc je me risque à un conseil : fréquentez ... le silence. La vie et l'art s'y tapissent. Car la musique elle-même sort du silence et y retourne. Elle en est cousue. Si vous ne savez pas savourer le silence, vous ne jouirez jamais de la musique. Et en littérature, d'où surgissent les phrases ? Où se dessinent-elles sinon sur le fond blanc de la page silencieuse ? Sitôt que vous vous montrez à l'affut du silence, vous acquérez une vigilance au moindre détail qui s'y forme. L'attention au silence nous ouvre la possibilité d'une attention à tout. Au fond, la musique et la littérature ne sont que des rêves que fait le silence...
Ndlr : texte remarquable de EES sur le silence, à valoriser ACT
Personne·s Gee Audrey Guélou Thomas Citharel Lorette Costy Laurent Costy Frédéric Couchet
Régie Thierry Holleville
Thèmes Libre à vous ! Fédiverse Technosolutionnisme Conference
Type d’action Conférence
Type de publication Podcast Libre à vous !
Sommaire
- Chronique « Les humeurs de Gee » sur le technosolutionnisme
- Le Fediverse avec Audrey Guélou et Thomas Citharel
- Chronique « À cœur vaillant, la voie est libre » de Laurent et Lorette Costy, « Forensique des JDLL 2023 »
- Quoi de Libre ? Actualités et annonces concernant l’April et le monde du Libre
...
Transcription de https://www.libreavous.org/173-le-fediverse-technosolutionnisme-forensique-des-jdll-2023
Ndlr : je fais connaissance de Pixelfed. ... Gancio [Logiciel similaire à Mobilizon ; l’autre logiciel fédéré développé par Framasoft est PeerTube, Note de l’intervenant].
IA - Intelligence artificielle - Par Léa Salamé, Xavier Demagny - 14 min
...
on peut entraîner ces systèmes de "deep learning" (qui ont des réseaux de neurones artificiels de très grande taille et des milliards de paramètres, l'équivalent des connexions entre les neurones dans le cerveau), sur des quantités de texte absolument énormes, de l'ordre de 1000 milliards de mots, soit la totalité des textes qui résident sur Internet. Et ils finissent par apprendre certainement à manier la langue, mais aussi à faire un certain niveau de raisonnement et en tout cas d'adapter des choses qu'ils ont lues à la situation qu'on leur demande.
...
on interagira avec des assistants virtuels intelligents qui, à un certain moment auront une intelligence similaire à l'intelligence humaine, peut-être supérieure dans certains domaines et qui pourront nous aider dans nos vies de tous les jours
...
810 k abonnés - 3,9k+ - 64 180 vues - 837 commentaires
Le 21 janvier 2023, Jean-Luc Mélenchon prenait la parole lors de la manifestation à l'initiative des organisations de jeunesse contre la réforme des retraites du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Retrouvez ci-dessous la retranscription de son discours :
"La vérité, c'est qu'ils n'ont pas compris pourquoi nous sommes là. Nous ne défendons pas seulement, mais ce serait suffisant, le droit de marquer la pause dans l'existence, mais surtout, nous disons le temps de la vie, celui qui compte, ce n'est pas seulement celui que vous croyez utile parce qu'il produit. Le temps n'est pas seulement le temps contraint qui est socialement utile, celui du travail, c'est aussi le temps libre.
Et le temps libre c'est le temps de la vie non pas inactive, mais de la vie dont on dispose soi même, où l'on décide soi même de ce que l'on va faire. C'est-à-dire vivre humainement et socialement pour y faire non pas ce que d'autres ont décidé, mais que ce que soi même on a décidé de faire : vivre, aimer, ne rien faire si l'on veut s'occuper des siens, lire de la poésie, faire de la peinture, chanter ou ne rien faire.
Le temps libre est celui où nous avons la possibilité d'être totalement humains. Voilà de quoi nous parlons et eux ils disent : “il faut travailler davantage”. Mais alors nous nous demandons pour quoi faire ? Pourquoi ? Quand la tendance générale du siècle passé a été de diviser le temps de travail nécessaire par deux et qui ont augmenté ce que l'on appelle la richesse par 50 ?
Pourquoi faudrait-il travailler davantage ? Pourquoi faudrait-il produire davantage ? Non. La clé de l'avenir et du futur, ce n'est pas de produire davantage parce que ça, c'est la mort assurée de la planète. Ce qu'ils produisent, en plus, c'est du jetable. Ce qu'ils produisent en plus, c'est du gâchis quand 30 % de la production agricole s'en va en gâchis, quand chaque personne dans sa vie est conduite involontairement à détruire tant de kilos de nourriture.
La question posée n'est pas celle de produire davantage, c'est de produire mieux. Et pour le faire, il faut travailler moins.
La clé du futur écologique, c'est qu'il faut travailler mieux, donc travailler moins. Et en travaillant moins, la peine pourra être répartie plus également entre tous. Si bien que travailler moins, c’est travailler tous et c'est peiner moins. Ce que nous sommes en train de faire, nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement, humainement, dans un temps libre, dans un temps auto choisi.
Et eux, que veulent-ils faire ? Ce qu'ils font toujours, c'est-à-dire essayer de transformer toute chose vivante ou inanimée, la transformer en marchandise. Eh bien, les deux années qu'ils veulent vous prendre ne feront pas travailler une seule personne de plus, je le sais bien, ce sera des chômeurs de plus, ce sera des malades de plus, mais ce sera surtout de la vie en moins.
Et cette vie qu'ils veulent marchandiser : “allez travailler, disent-ils”. Mais alors, qui va faire ce qui est fait aujourd'hui dans le temps libre, dans le temps gratuit ? Vous autres qui vous occupez de vos petits enfants à cette occasion, même quand ils vous énervent. Eh bien, ce temps de vie qui leur permet à eux les petits d'être pleinement humains parce qu'ils ont ce rapport avec vous, qui va le faire ?
Vous allez donc payer quelqu'un pour le faire ? C'est-à-dire que vous aurez transformé en marchandise ce qui était avant de l'amour gratuit, du don de soi, du partage, de la construction humaine d'une génération à l'autre. Voilà ce que vous voulez faire monsieur Macron, soyez maudits de vouloir transformer toute notre existence en marchandise, comme vous l'avez fait avec la santé, comme vous êtes en train de le faire dans l'éducation au prix de cette monstrueuse grossièreté qui s'appelle Parcoursup. A bas Parcoursup ! Soyez maudits pour vouloir tout transformer en marchandise, tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier. Laissez ce grand souffle que l'on voit ici, dans ces rues, de ces gens magnifiques qui viennent de tous les horizons et pour toutes les raisons, vous dire le seul slogan qui vaille : vive la vie, à bas la mort !"
804 k abonnés - 718 vues
Le 2 novembre 2022, Jean-Luc Mélenchon intervenait lors du rassemblement pour le
droit de mourir dans la dignité à Paris en tant que membre du comité d’honneur de l'association ADMD.
Retrouvez ci-dessous la retranscription de son discours ...
7:25 #lesensduvote - 394 abonnés - 40 - 941 vues - 7 commentaires
François, député LFi de la Somme, a été élu par des gens qui ont voté Marine Le Pen à la présidentielle. Face à Ruffin, ces électeurs RN lui ont fait part de l’importance de la valeur travail a leur yeux.
Les travaux de Cluster17 (sur le vote Rassemblement National) montre que c’est plus compliqué que ça.
📰 Article de cluster17 sur monde-diplomatique.fr :
Lien : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/DORMAGEN/64631&v=j9vxtCTJWVo
📺 Vidéo de ‘Blast’ intitulée « Abstention : pourquoi les jeunes ne votent plus »
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=J0K6tgI0kKk&t=0s
📰 Article de ‘Le Vent Se Lève’ :
https://lvsl.fr/les-contradictions-de-lelectorat-le-pen-par-bruno-amable-et-stefano-palombarini/&v=j9vxtCTJWVo
📺 Extrait vidéo issu de l’émission du Grand Jury RTL du 02 10 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=QWngu5s9DYo&t=0s
Connu / TG 15/10/22 à 22:58
Transcription : ... Les clusters reposent sur trois axes :
- culturel (identitaire, immigration, islam, peine de mort, moeurs ...)
- économique et social (redistribution, dépenses publiques, privatisations, temps de travail ...)
- pour ou anti-système (radicalité, taxation des plus riches, référendum-destitution, rémunérations des élus ...)
Ensuite chose criante parue dans Le Monde Diplomatique, c'est que les familles sont classées sur un axe de 1 à 16 et de la gauche à la droite, selon un axe culturel. Cela signifique que l'axe culturel est le principal axe de positionnement selon Cluser17. Mieux comprendre en pleine couverture médiatique droitière ... Notamment celles de Clémentine Autain (LFI doit miser sur ses points forts en allant chercher les voies qui manquent chez les nombreux abstentionnistes des quartiers populaires, mais période d'abstention forte et durable et si la gauche veut durer au pouvoir elle aura besoin d'un soutien le plus large possible et celle de François Ruffin (parler à l'électorat du RN apparemment compatible avec les idées de gauche sur les questions économiques et sociales, pour la petite part d'opinion LFI votant RN. Stratégie attirante car chaque voix prise au RN compterait double car il est le concurrent direct pour accéder au second tour. Car une part non négligeable des électeurs du RN a les mêmes demandes que la gauche : taxer les riches, défendre les salariés et les services publics ainsi que la valeur travail portée par Ruffin. Pour autant, Cluster17 met en évidence qu'une partie dissimule "préférence nationale" pour ne pas dire "racisme". Pari louable mais suffisant ? l'avenir le dira.). ... Le battage médiatique sur les thèmes culturels favorise le statut quo. Tant que les médias rouleront pour les riches, ils continueront d'entretenir les fausses divisions entre français. C'est d'ailleurs la même chose entre centristes, électorat peu politisé, donc perméable à la machine médiatique. Cet électorat continuera à voter pour le candidat du système tant que le battage médiatique continuera.
Pour la stratégie de LFI, 3 paramètres :
- contrairement à Macron, le prochain candidat du système sera identifié à droite (Le Maire, Philippe, Darmanin)
- le 2ème quinquennat Macron verra probablement un appauvrissement des masses.qui interrogera le discours médiatique dominant.
- la dédiabolisation du RN par les médias ne masquera pas les votes des députés RN À L'Assemblée nationale, un vote commun des députés RN et LREM qui a déjà commencé comme /ex un vote main dans la main sur la hausse des salaires et qui ne manquera pas d'interroger certains électeurs RN.
Pour LFI il est donc urgent de ne pas trancher entre ces lignes AUTAIN (qui parle aux éléments moteurs de la gauche) et RUFFIN (qui parle au électeurs RN et à tous ces gens éloignés des étiquettes politiques partisanes). LFI doit donc continuer sur sa ligne actuelle avec un discours qui parle tantôt à la gauche, tantôt au peuple tout entier. Pour conclure, si les gens votaient pour leurs intérêts, il y a bien longtemps que JLM serait président de la république. Tandis qu'à la place, les gens votent avec leurs affects et qu'à ce jeu là, JLM a pris très cher sur le traitement médiatique des perquisitions de LFI. ... Mais gagner la bataille collective en trouvant des affects positifs qui parlent au peuple tout entier. ...
*Ndlr : VALORISER ACT
magazines 11 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le ven. 26.08.22 à 17h29 disponible jusqu'au 25.09.22
présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Alors que la France a été confrontée à des épisodes climatiques de grande envergure cet été, l'Observatoire mondial sur la sécheresse a établi que le territoire européen avait été plongé dans sa pire sécheresse depuis les 500 dernières années
En France, plus de de 62 000 hectares ont été incendiés au 20 août, un niveau record en 2022 ; et sur le continent européen, plus de 660.000 hectares ont brulé depuis le début de l’année.
Récemment, l’Europe a demandé aux Vingt-Sept de réduire de 15 % leur consommation de gaz. Pour Corinne Lepage, “la réaction à court terme ne réduit pas la dépendance et accroît le dérèglement climatique. Malheureusement, l'incompatibilité entre indépendance énergétique et lutte contre le dérèglement climatique est beaucoup plus profonde. L’indépendance énergétique reste aujourd'hui un leurre". Pour elle, “la réponse la plus adaptée à très court terme est celle de la sobriété ; toute réduction de notre consommation constitue une augmentation de notre indépendance”.
Ndlr : ambigüs entre climat et météo, phénomènes météos extrêmes... Dénoncer ACT
Tr.: ... CL : En France, 2022 fera date. L'an dernier l'Allemagne avait eu des inondations catastrophiques. Nous avons eu ces incendies, la forêt brûle et nous n'arrivons pas à maîtriser. Symbole fort de ce qui nous arrive.
AdT : EM a eu des mots très graves, il a parlé de la fin de l'abondance. à quoi pensait-il ?
CL : choquée car l'abondance ne concerne pas tous nos concitoyens, loin de là. Plus de 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté ! Il visait l'abondance dans les ressources : énergie, matières premières, ress. alimentaires, etc. L'énergie est un sérieux problème.
AdT : on passe aux trav.pratiques : quand Clément Baune? dit à propos des jets privés "les comportements vont devoir changer, il a raison ?
CL : oui. avec un bémol : nous entrons dans une grande transformation. Le but est d'emmener tous nos concitoyens, non pas à contre-coeur, mais parce qu'ils ont l'impression de participer à une oeuvre collective, celle de nous sauver collectivement. Donc ne pas lancer d’anathèmes. Mais la justice dans l'effort demandé doit être un impératif. Il n'est pas normal que vous et moi soient interdits de prendre l'avion pour faire 100 km et que un jet privé puisse le faire. Il peut y avoir des règles dérogatoires pour des chefs d'entreprise étrangers. Mais si c'est interdit pour les vols publics, ça doit l'être aussi pour les vols privés. C'est logique, juste, équitable.
AdT : on s'en prend aux jets privés, aux terrains de golf, aux piscines. Faut-il changer de façon radicale ?
CL : oui, mais ne pas changer nos valeurs. Nous sommes dans un pays démocratique qui respecte des libertés individuelles et des droits. Trouver un nouvel équilibre entre ces droits et les obligations auxquelles nous sommes confrontés. Mais pour rien au monde je voudrais défendre une société qui deviendrait une forme de totalitarisme dans laquelle on viendrait me demander combien j'ai pris de douches dans la semaine, combien j'ai acheté de km de viande et quelle est la taille de ma piscine si j'en ai une. Il y a un équilibre à trouver. Et là, ça va trop loin.
AdT : les plus jeunes voient le dérèglement et ils sont en quête de radicalité et ils vont loin dans cette façon de faire changer les choses. Reportage : des jeunes dégonflent les pneus des 4x4 dans les rues de Paris pour alerter et pousser au changement. Sabotage au nom de l'écologie des SUV. Ils ouvrent la valve pour dégonfler le pneu. Un petit mot sur le pare-brise pour expliquer leur geste aux propriétaires afin de les décourager d'utiliser ce type de voitures.
CL : je les comprends, je suis grand-mère de petits enfants entre 3 mois et 20 ans. Je leur laisse quoi ? Ma génération qui est au-dessus de la vôtre, on a été insouciants. Yan a comme moi qui ont essayer de tirer la sonnette d'alarme sans succès. Je comprends leur colère, la peur du monde qui les attend. Mais ils ont une oeuvre formidable à faire : sauver l'humanité. C'est leur génération qui va le faire, ou non. Ils ne crèvent pas les pneus, ils les dégonflent. Ce n'est pas bien. Mais utiliser des SUV dans une ville n'est pas raisonnable.
AdT : craignez-vous une évolution en actions plus violentes, jusqu'à des brigages vertes, comme les rouges dans les années 1970,qui prôneraient la violence pour sauver la planète ?
CL : le respect des droits et des libertés est essentiel. Il faut trouver un nouvel équilibre. il y a des choses qu'on ne peut plus se permettre et je comprends la radicalité; Mais le but est de trouver les moyens de faire ENSEMBLE et de changer ensemble en faisant en sorte que ceux qui émettent le plus, qui ont le plus de moyens, fassent les efforts les plus importants. Tout le monde doit s'y mettre.
AdT ; les européens, chinois, il montre un graphique des émissions par continents : +200% pour la Chine, -13% pour l'europe. Les indiens *150%. Tout le monde doit s'y mettre ?
CL: bien sûr. Mais par habitants, nous émettons 5 ou 6 fois plus. Ça ne les exonère pas, leur mode de développement doit changer afin de réduire au minimum leur impact climatique. il faut comparer ce qui est comparable. Nous avons un autre modèle de développement, une civilisation différente, voir par tête d'habitant. Trouver à l'échelle internationale une règle équitable.
AdT : par quoi on commence ?
CL : chacun d'entre nous doit l'intégrer dans sa vie. Cet été nous n'avons pas eu le choix. Dans le Gard, il a fait une chaleur épouvantable. Restrictions d'eau au robinet. On a fait sans. En 1973, on a réduit considérablemnet notre consommation énergétique du jour au lendemain. L'important est d'emmener tout le monde en donnant les moyens aux plus modeste de pouvoir faire aussi. Car agir est le meilleur moyen de lutter contre l'anxiété.
AdT : avocate du climat, auréz-vous de plus en plus de travail ? Eau, murs fissurés, ...
CL: avec Grande-Sainte, j'ai fait la première face à l'État dans le contentieux climatique. Tout est à revoir : les assurances. Repenser dans la justice, l'équité, avec le souci du long terme et la cohérence. On cesse les contraires.
AdT : acheter une maison, vérifier l'endroit ?
CL: oui, les côtes (érosion), les fleuves (La Roya). Consulter la remarquable carte du BRGM pour connaître l'exposition au risque.
AdT: merci CL.
À Lyon, le massacre social en marche - 11 décembre 2020 - 16H30 / Par Marine Manastireanu | Le Média
Les reportages
En France, 528 plans sociaux ont été initiés depuis le 1er mars 2020, contre 295 pour la même période de 2019. Dans la métropole de Lyon, l’une des agglomérations les plus dynamiques de France, le nombre de bénéficiaires au RSA a augmenté de 9,5% depuis Janvier 2020.
Lundi matin 8h, ce 23 Novembre, les salariés de General Electric du site de Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, ont commencé une grève illimitée.
La direction a annoncé un nouveau plan social concernant plus de 600 postes en France, dont 285 dans l’agglomération lyonnaise, faisant partie d’un vaste plan de restructuration et de délocalisation. Des conséquences désastreuses pour les salariés concernés mais aussi pour l’activité économique du bassin lyonnais. Serge Paolozzi, délégué syndical CGT, estime que plus d’un millier d’emplois seraient menacés, en répercussion aux 285 licenciements chez General Electric.
Pourtant le groupe américain avait fait une promesse de création de plus de 1000 emplois en 2015, lors du rachat du groupe français Alstom. Résultat en 2020 … ce sont 3000 postes supprimés sur le territoire Français.
Une vente controversée autorisée par le ministre de l’économie de l’époque, Emmanuel Macron, sous fonds de soupçons de corruption, détaillés dans cet article de Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/200418/les-non-dits-d-emmanuel-macron-dans-l-affaire-alstom
Aujourd’hui, les conséquences ne sont pas juste sociales, c’est tout un fleuron de l’industrie énergétique française démantelée, qui part petit à petit à l’étranger. Constructeur historique de disjoncteurs haute tension, engagé dans la recherche et développement d’énergie renouvelable, le site de Villeurbanne est un symbole du leadership énergétique français. “Ce sont environ 200 millions sur cinq ans de fonds publics, CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi) et CIR (crédit d’impôt recherche) que le groupe a touchés. De l’argent public qui a financé la recherche sur des produits en énergie renouvelable que le groupe abandonne aujourd’hui, ou délocalise, tout en virant les salariés”, assène Serge Paolozzi au gérant de la restructuration de General Electric, Alexis Martinez.
Des fonds publics qui seraient pourtant bien utiles tant la situation économique est critique. Car aux plans sociaux prévus avant la crise comme celui de General Electric, s’ajoutent les autres. Dans la région lyonnaise, ce sont déjà une quinzaine de plans sociaux qui ont été annoncés. Mathieu Périsse, journaliste à Médiacités, les a répertoriés et documentés sur une carte interactive.
General Electric donc, mais aussi Renault Trucks avec 323 salariés concernés, et plus étonnant, Auchan, qui a pourtant réalisé un bénéfice de 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2020. Si ces plans sociaux sont conséquents, ils ne seraient en fait que la partie émergée de l’iceberg : “On assiste à une vague de petits licenciements, individuels ou des licenciements économiques de 9 personnes, qui ne franchit pas la barre des 10 pour éviter la mise en place d’un PSE, plan de sauvegarde de l’emploi, une véritable vague silencieuse mais conséquente”, explique Mathieu. Florent en fait partie. Développeur de logiciels à ESI, un groupe informatique, il a été informé de son licenciement avec 8 autres collègues le 5 Octobre dernier. 9 salariés concernés et pas un de plus. Un plan social sciemment évité d’après Florent : “Une salariée en congés maternité est aussi concernée, c’est complètement illégal, mais ils s’en foutent, ils passent sous les radars de l’administration du travail qui est débordée”. Et pourtant son entreprise a eu accès à des aides, dont des prêts garantis par l’Etat “à hauteur de 13,75 millions d’euros” indique le syndicat Solidaires.
Entre opportunisme de certaines entreprises et réelles difficultés pour d’autres, ce sont les salariés qui récupèrent les pots cassés, mais aussi les petits patrons. Car au-delà des plans sociaux annoncés dans l’agglomération, l Les non-dits d’Emmanuel Macron dans l’affaire Alstom C’était un rapport qui devait rester inconnu du grand public, avant que la commission d’enquête parlementaire sur Alstom ne découvre son existence. Grand Lyon estime à environ 6500 commerces impactés par la crise sanitaire, représentant environ 30 000 emplois. Valentin en fait partie, il a ouvert son bistrot il y a deux ans avec une amie. Au cœur de Villeurbanne, il propose des plats faits à partir de produits locaux et emploie 4 salariés. Il ne cache pas son inquiétude face à une potentielle faillite. “On faisait environ 35 mille euros par mois de chiffre d'affaires, on est tombé à zéro. Aujourd’hui en ouvrant à emporter on fait 12 mille euros par mois, trois fois moins avec autant de salariés qu’avant ..”.
Chômage partiel, prêt garanti par l’Etat et exonération d’un mois de loyer, Valentin a pu bénéficier de quelques aides mais pas assez pour le moment pour sortir la tête de l’eau. Pourtant depuis le début de la crise, ce sont 31 milliards de chômage partiel, 120 milliards de prêt garanti et 76 milliards de report d’impôts et de cotisations qui ont été déboursés par l’Etat. Encore faut-il que ces aides garantissent l’emploi et non les bénéfices de certaines entreprises.
Voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vrEOsQ
Et
transcription dans index racine perso
Transcription exclusive de la « Conférence Sara Yalda » du mardi 19 février 2019 autour de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, président de la Fondation Res Publica, auteur de "Passion de la France" (Collection Bouquins) et Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro, animateur du FigaroVox, auteur de "Recomposition" (Editions du Cerf, 2019).
...
écologie, Critique des nuisances, Racine de Moins Un
Étiquettes : anthropocène, écologie, économie, climat, décroissance, histoire des techniques, histoire politique, Jean-Baptiste Fressoz, pollution, société industrielle, technologie
Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, nous brosse à grands traits une histoire politique du CO2 aux XIXe et XXe siècles. Car aussi fameuse que soit la courbe des émission de CO2 établie par le GIEC, il est en fait assez difficile d’en faire une histoire suffisamment précise pour permettre par exemple de retracer la part de différents choix technologiques dans les émissions de gaz a effet de serre. Il est impossible de savoir, dans cette courbe, ce qui relève de l’automobile, de l’agriculture industrielle ou de la guerre. Il s’agit donc d’essayer de politiser le constat du changement climatique.
Racine de moins un
Une émission de critique des sciences, des technologies et de la société industrielle.
Émission Racine de Moins Un n°59, diffusée sur Radio Zinzine en février 2020.
Grandes lignes de la conférence :
Je vais essayer de repolitiser la fameuse courbe des émissions de CO2 aux XIXe et XXe siècles. Aussi fameuse que soit cette courbe, il est en fait assez difficile d’en faire une histoire suffisamment précise pour permettre par exemple de retracer la part de différents choix technologiques dans les émissions de CO2. On ne peut pas tracer, à l’intérieur de cette courbe, ce qui relève de l’automobile, de l’agriculture industrielle ou de la guerre.
...
Et malgré ces efforts considérables, il y a une diminution des émissions de CO2 de 60 % en dix ans, si je me souviens bien. C’est pas mal, mais c’est moins que ce qu’il faudrait que nous fassions dans les pays européens, par exemple. C’est le côté le plus effrayant…
Après, il est possible de se dire que les cubains sont très pauvres, qu’ils n’ont pas les technologies comme nous, etc. Mais dans le cas de la France qui investit massivement dans le nucléaire à partir des années 1970-80, les émissions de CO2 croissent de 1 ou 2 % par an environ. Cela devrait donc rendre un peu modeste sur la capacité des solutions high-tech pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Après, il y a des transitions énergétiques qui se passent très mal, par exemple en Corée du Nord qui a été confrontée au même problème que Cuba, sauf que là, il y a eu une famine épouvantable, entre 5 et 10 % de la population qui a succombé, etc.
Donc, il n’y a pas vraiment de leçon optimiste à tirer de l’histoire, je crois.
Jean-Baptiste Fressoz,
historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chargé de recherche, Centre Alexandre Koyré, Centre national de la recherche scientifique, École des hautes études en sciences sociales.
Il est notamment l’auteur de :
L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique, éd. Seuil, 2012 ;
avec Christophe Bonneuil, L’Événement anthropocène, la Terre, l’histoire et nous, éd. Seuil, 2014 ;
avec Fabien Locher, Les Révoltes du ciel, une autre histoire du changement climatique, éd. Seuil, 2020.
Conférence donnée dans le cadre de l’Université européenne d’été de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) à Gouvieux, le 30 juin 2015.
Clés : Coronavirus ; Écologie ; Néolibéralisme
Derrière les discours qu'on entend sur "le monde d'après" (les "plus rien ne sera comme avant", "plus jamais ça !") il y a différents niveaux de remise en question du “monde d’avant”. On se doute bien que des choses vont changer, mais la question est : aura-t-on un progrès ou une régression ?
Chez ceux qui veulent un “monde d’après” radicalement différent, on distingue deux démarches : dans la première, la crise, qui bouleverse nos habitudes, est l'occasion d'une remise en question élargie. Tels les personnages du film de Jacques Doillon, L’an 01, nous entreprendrions alors de remettre à plat l’organisation de notre société.
La tentation est grande de profiter de cette période exceptionnelle pour pousser des idées progressistes dans l’espace public. Mais le risque est de produire un discours ambitieux mais inaudible pour l’opinion publique.
...
La crise que nous vivons est sans doute l’occasion de faire une sorte d’inventaire de tout ce qui ne va pas dans notre société. Mais si on ne veut pas se contenter de rêver un "monde d'après" sans jamais le voir advenir, il faut se doter d'une stratégie efficace. D'abord argumentative, en montrant les liens entre ce qui a provoqué ou amplifié la crise et les éléments qu'on veut transformer. Politique, ensuite, en partant non pas de nulle part, mais de tendances contestatrices déjà à l'oeuvre, et que Jérôme Baschet s’essaye à repérer dans l’article déjà cité :
“Malgré le caractère écrasant des formes de domination et leur tendance à se renforcer sans cesse, il ne faudrait pas oublier que les gouvernants et les élites mondiales agissent sous la menace constante d’un niveau de discrédit, de perte de confiance, d’insatisfaction et de colère qui a conduit, au cours des deux dernières années, à des soulèvements populaires d’une ampleur tout à fait inattendue – tendances dont il y a tout lieu de penser qu’elles ne peuvent que s’accentuer à la faveur de la crise du coronavirus.”
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?UCSCEA
Dans cette émission sont intervenus en particulier :
- Angie Gaudion de Framasoft et du Collectif CHATONS qui revient sur le travail fourni depuis le début du confinement
- Laurent Joëts, professeur de technologie qui parle de son expérience avec SambaÉdu et BigBlueButton
- Emil Ivov, créatreur de Jitsi
Podcasts, transcription et références, tout est là