20 décembre 2023 en salle / 1h 31min / Drame
De Benoit Cohen
Par Benoit Cohen, Eléonore Pourriat
Avec Fanny Ardant, Nawid Elham, Elisabeth Margoni
Synopsis
France, la soixantaine, vit seule dans son appartement bourgeois de l’est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone pour se porter volontaire. Quelques jours plus tard, Reza, jeune afghan d’à peine vingt ans, débarque dans sa vie. Ces deux êtres, qui n’ont rien en commun, vont devoir apprendre à vivre ensemble…
Connue et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?S4PEjQ
5,59 k abonnés - 466+ - 8 753 vues - 84 commentaires
Robespierre est une des figures les plus connues de la révolution française. C’est aussi la figure centrale sur laquelle se focalise beaucoup de critiques de la période révolutionnaire, notamment à partir de 1792.
Mais sa légende noire créée par une certaine tradition historiographique et dans le débat public ne correspond souvent pas à la réalité des faits. Derrière ces caricatures, on trouve de réelles divergences profondes avec l’ensemble du processus révolutionnaire, en non la seule figure de Robespierre. C’est bien ces oppositions qui sont intéressantes à décrypter en lien avec les faits historiques.
Les historien·nes Isabelle d’Artagnan, Marc Belissa, Suzanne Levin et Hugo Rousselle explore ces questions durant cette table-ronde animée par Jean-Marc Schiappa en faisant des allers-retours entre discours historiques et actuels sur Robespierre et la Révolution.
Pour voir les vidéos :
- vidéo 1 : • Vidéo 1 : Pourquo... https://www.youtube.com/watch?v=a3AIC5mr_2c&t=0s
- vidéo 2 : • Vidéo 2 : Pourquo... https://www.youtube.com/watch?v=_Oa1Iw68L5s&t=0s
Tr.: ... représentants indépendants ou non ? ...
Ndlr : TRÈS intéressant. VALORISER ACT
5,59 k abonnés - 207+ - 2 504 vues - 10 commentaires
Abstentionniste forcenée, dépolitisée, ou tout au contraire radicale, voire révolutionnaire : « la jeunesse » est, pour le champ politique, source d'espoirs, de craintes et de fantasmes.
Largement opposés à la réforme des retraites, on a d’abord dit la jeunesse peu mobilisée : jusqu’à ce que le recours au 49.3 par le gouvernement agisse comme un détonateur. L’engagement des jeunes dans la bataille a amené des formes de mobilisations nouvelles et un élargissement des revendications.
Qui sont donc ces citoyennes et ces citoyens qui viennent, et comment changent-ils « la politique » ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs différences ? Y a-t-il une « génération 49.3 » ? Deviendra-t-elle la « génération révolution » ?
Le laboratoire jeunesse de l'Institut La Boétie reçoit Vincent Tiberj, sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux, spécialisé dans l’analyse des comportements électoraux et politiques. Il a notamment co-dirigé les ouvrages Générations désenchantées ? Jeunesses et politique en 2021 et écrit Les citoyens qui viennent en 2017.
Il dialoguera avec Louis Boyard, député LFI-NUPES et ancien responsable national d’une organisation lycéenne, ainsi que Marie Mesmeur, doctorante en sociologie, ancienne dirigeante nationale d’une organisation étudiante.
Le dialogue abordera notamment le rapport des jeunesses aux institutions, au vote, aux valeurs d’égalité et de justice, entre désenchantement politique et rééchantement démocratique.
Tr.: Manuel Ménal, Secrétaire général de l’Institut La Boétie ...
830 k abonnés - 4,4k+ - 141 194 vues - 373 commentaires
Le mercredi 5 avril se tenait une discussion entre Jean-Luc Mélenchon et Geoffroy de Lagasnerie à l'occasion de l'évènement « Tout Refonder 2 ».
Tr.: ... rapport aux besoins, à la satisfaction des besoins dans l'ère du peuple ... on n'agit pas clairement si on ne pense pas clairement ...
Connu /* TG le 07/06/23 à 10:35
france-5 Magazines 1 h 4 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 09/07/23 - Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Les méga-feux font rage au Canada. Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense plus de 400 incendies en cours, dont la moitié sont hors de contrôle, dans ce pays où les immenses étendues boisées sont rarement accessibles par la route. Les fumées qui s’en dégagent couvrent un tiers des États-Unis à l’est du Mississippi et descendent jusqu’en Caroline du Sud, sur la côte. Ces fumées chargées de particules fines sont dangereuses pour la santé. Près de 100 millions d’Américains, concernés par une alerte sur la qualité de l'air, sont appelés à se protéger : port du masque, événements en extérieur annulés, école à distance...Une pollution qui a pris la forme, depuis mercredi, d'un épais brouillard orangé qui s'est répandu sur la ville de New York et sur une large partie de la côte est du pays. Des grandes villes canadiennes comme Montréal et Ottawa sont aussi touchées et des vols ont dû être annulés faute de visibilité. Cet épisode de pollution atmosphérique rare constitue "un rappel brutal des conséquences du changement climatique", a déclaré le président américain Joe Biden.
Les secours canadiens estiment que 50 % des départs de feux sont causés par l’homme – mégots de cigarette, appareils électriques…. - mais ils prospèrent davantage avec le réchauffement climatique, qui fournit le combustible et les conditions : des végétaux secs, des chaleurs extrêmes et un vent omniprésent depuis des semaines. Selon les climatologues, le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète. "La moyenne mondiale est de 1,1 °C supplémentaire depuis l’ère préindustrielle. Ici, c’est globalement 1,7 °C, et 3 °C dans de nombreux endroits", explique le directeur de l’adaptation à l’Institut climatique du Canada. "La quantité de forêts brûlées devrait doubler d’ici à 2050 en raison de notre changement climatique", a affirmé le ministre canadien des Ressources naturelles.
Un réchauffement climatique qui s’accroît désormais à un rythme de plus en plus rapide, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée ce jeudi dans la revue Earth System Science Data. "Sur la période 2013-2022, le réchauffement causé par l’humanité a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2 °C par décennie", écrivent une cinquantaine de chercheurs de renom, s’appuyant sur les méthodes du Giec, les experts climat mandatés par l’ONU. Les scientifiques préviennent que l’humanité se retrouve face à une décennie "critique" alors que le seuil de 1,5 °C pourrait être atteint ou dépassé au cours des dix prochaines années.
Et pour l’Arctique c’est un scénario noir qui est déjà annoncé. Même si nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre, la glace de mer d’été va disparaître dans les prochaines décennies, selon une autre étude publiée par la revue Nature Communications. Peut-être même 10 ans plus tôt que prévu par le Giec. "Les résultats indiquent que le premier mois de septembre sans glace de mer interviendra dès les années 2030-2050, quels que soient les scénarios d’émissions", écrivent les scientifiques. La disparition de la glace "accélérera le réchauffement arctique, ce qui peut augmenter les événements météorologiques extrêmes aux latitudes moyennes, comme les canicules et les feux de forêts". "Cela peut aussi accélérer le réchauffement mondial, en faisant fondre le permafrost, ainsi que la montée du niveau des océans en faisant fondre la calotte glaciaire du Groenland", ajoute les chercheurs.
Parallèlement, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient d’indiquer que le phénomène météorologique El Nino a officiellement commencé et devrait « se renforcer graduellement » dans les mois qui viennent. C’est un phénomène qui se produit environ tous les deux à sept ans, caractérisé par des températures de surface plus chaudes que la normale dans l’océan Pacifique équatorial, mais qui a des conséquences pour toute la planète. En fonction de sa force, El Nino peut notamment accroître le risque de fortes précipitations ou de sécheresse dans certaines régions du monde.
Une sècheresse qui touche déjà un quart de l’Europe, notamment l’Espagne où la guerre de l’eau s’intensifie. Dans ce pays considéré comme le "potager de l'Europe", les effets de l’urgence climatique ont brutalement fait irruption dans la vie des espagnols avec la crise de l’eau et le pays s’interroge sur son modèle agricole, à savoir une agriculture intensive de plantations gourmandes en eau comme notamment les fraises et les avocats, qui absorbe près de 80 % des ressources hydriques du pays. Les autorités s'inquiètent également du détournement clandestin de l'eau. De nombreux agriculteurs sont en effet reliés illégalement au réseau et contribuent à appauvrir les réserves déjà faibles.
En France où plusieurs régions sont également déjà touchées par la sécheresse, on se prépare à connaître de fortes chaleurs durant l'été. Le gouvernement vient ainsi de dévoiler un plan canicule en "15 actions". Des SMS seront notamment envoyés à la population en cas de grandes chaleurs. "Il s’agit encore de mesurettes" a dénoncé Jérôme Frignet, directeur des programmes de Greenpeace France. "Ce n’est pas du tout ce qu’on attend du gouvernement. On attend de lui de se préparer au pire de manière beaucoup plus sérieuse que les mesures ne le laissent penser. Ils sont en réaction à l’actualité. Il n’y a aucune prévention, aucune anticipation là-dedans".
Lors de l’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900, avec trois vagues de forte chaleur et 33 jours de canicule au total, la France a enregistré une surmortalité de 10 420 morts par rapport à 2019 selon l’agence Santé publique France. En 2003, la canicule qui avait frappé la France du 1er au 20 août avait fait environ 14 800 morts.
Alors quelle est la situation au Canada et aux Etats-Unis ? Le phénomène climatique El Niño est de retour en 2023, quelles conséquences sur la météo ? Jusqu'où ira la guerre de l’eau en Espagne ? Enfin comment la France se prépare-t-elle aux fortes chaleurs attendues cet été ?
Nos experts :
- Nicolas Chateauneuf, journaliste sciences et environnement - “France Télévisions”
- Audrey Garric , journaliste au service Planète - “Le Monde”
- Emma Haziza, hydrologue
- Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des Sapeur-pompiers de France
La trajectoire d’une mère de famille amenée à se prostituer – métaphore, pour Jean-Luc Godard, des rapports sociaux dans la société moderne. Réalisé en 1967, un essai filmique percutant, prélude au virage résolument politique du cinéaste. Avec Marina Vlady, Annie Duperey et Christophe Bourseiller.
Au milieu des années 1960, au coeur des grands ensembles de la petite couronne parisienne tout juste sortis de terre, Juliette (Marina Vlady), jeune mère de famille de classe moyenne, recourt occasionnellement à la prostitution pour améliorer l'ordinaire. Autour de cette femme à la tristesse résignée, qui erre de cafés en appartements de passe, se déploient les tranches de vie de personnages anonymes, arpentant comme elle une banlieue désenchantée, à l'horizon bouché par un urbanisme en pleine explosion.
Cris et chuchotements
Deux ou trois choses que je sais d'elle ("elle" se référant, dit un intertitre malicieux, à la banlieue parisienne) s'inspire d'une enquête de Catherine Vimenet parue dans Le Nouvel Observateur sur le phénomène de la prostitution occasionnelle né avec le développement des grands ensembles : pour Jean-Luc Godard, la prostitution incarne le modèle même des rapports sociaux dans les sociétés capitalistes, et s'impose comme une métaphore de choix pour incarner sa vision du monde. Avec ce film-essai, expérimental dans sa forme et militant dans son propos, le cinéaste entame le virage politique qui annonce les nouvelles directions esthétiques et philosophiques que prendra sa filmographie à l'approche de Mai 68. S'affranchissant de la narration traditionnelle ou de l'analyse psychologique des personnages pour se faire sociologue et poète de la modernité, Godard réalise un film éclaté, à l'image des bouleversements de l'époque : un patchwork de séquences saturé parfois jusqu'à la cacophonie de couleurs et de sons - vacarme des bulldozers et des voitures, cris d'enfants, machines - d'où émerge sa voix chuchotée, qui dénonce l'aporie du langage, la perte d'identité et l'absence de perspectives qui caractérise la vie dans les grands ensembles. Le portrait d'une société française aliénée par la consommation, autant qu'un manifeste sur le pouvoir du cinéma à penser le monde contemporain.
Réalisation, Scénario Jean-Luc Godard
Production Argos Films Anouchka Films Les Films du Carrosse Parc Films
Producteur/-trice Anatole Dauman Raoul Lévy
Image Raoul Coutard
Montage Françoise Collin Chantal Delattre
Musique Ludwig van Beethoven
Avec Marina Vlady (Juliette Jeanson) Anny Duperey (Marianne) Christophe Bourseiller (Christophe Jeanson) Raoul Lévy (John Bogus) Roger Montsoret (Robert Jeanson) Jean Narboni (Roger)
Auteur.e Guy de Maupassant Catherine Vimenet
Pays France Année 1967 Cinéma Films Durée 84 min
Disponible Du 05/06/2023 au 03/08/2023
Genre Cinéma
Versions Sous-titrage malentendant
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.
1,14 k abonnés - 107+ - 1 657 vues - 25 commentaires
Je me suis rendu à Sainte-Soline ce samedi 29 octobre pour participer à la mobilisation massive contre le projet de création d'une méga-bassine d'irrigation, et en faveur d'une gestion de l'eau qui respecte les cycles naturels et de l'agriculture paysanne.
Le combat continue contre l'appropriation de la ressource en eau au profit des intérêts privés : l'eau doit être un bien commun!
Connu / TG le 07/02/23 à 21:38
Ndlr :
Sur les pas de JLM en 2020 https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cJSrBg
Loïc rappelle que "l'eau de ces bassines est pompée dans les nappes phréatiques durant la période hivernale" et résume bien la problématique en lien avec :
- la privatisation de l'eau par quelques uns,
- l'impact sur le "grand cycle de l'eau" passant par un stockage sûr et de long terme dans les nappes phréatiques,
- le modèle agricole du Gouv/FNSEA. Il explique comment amener un modèle agricole vertueux en s'appuyant sur la vision de la Confédération Paysanne, reprise dans le programme LAEC de LFI.
Greenpeace confirme : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?xduo2A
Novethic compléte : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?rcvtJg
Compléter et Valoriser cette synthèse
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?searchterm=&searchtags=%21_Synth%C3%A8se%2C+m%C3%A9ga-bassine%28s%29-m%C3%A9gabassine%28s%29+#uo40jA ACT
Publié Il y a 1 mois / La Contre-Voie association42l • 95 vues (195 au 28/9/24)
Réupload de la conférence tenue aux JDLL 2022.
Bilan technique de l’infrastructure de l'association 42l, après trois ans de fonctionnement.
On va dire qu’une patate, c’est un tout petit serveur. De la taille d’une vraie patate.
Qui a dit qu’il fallait de gros serveurs pour héberger des services en ligne ?
À l’heure où notre société s’effondre et où le numérique nous échappe, il devient urgent de se réapproprier les infrastructures qui hébergent nos données, notamment à travers l’auto-hébergement.
... petit CHATONS étudiant, vous propose un bilan de son infrastructure présenté par Neil.
Cette conférence technique détaillera les moyens mis en œuvre, les ressources mobilisées et les déboires techniques de son activité d’hébergeur associatif de services libres, avec son infrastructure de très petite taille.
Visibilité Publique Publié originellement 01 avril 2022
Catégorie Éducation
Licence Attribution Langue Français Étiquettes 42l ; chatons ; patate ; sysadmin ; technique
Durée 55min 12sec
46 abonnés - 2+ - 25 vues - 0 commentaire
Alexis Monteil-Gutel, Responsable énergies renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique et Zélie Victor, Responsable transition énergétique au Réseau Action Climat décryptent le projet de loi EnR et ses enjeux.
00:00 Introduction
5:15 contexte, analyses et propositions du Réseau Action Climat
38:00 analyses et propositions du CLER-Réseau pour la transtion énergétique sur notamment la planification et le partage de la valeur
1:00 Échanges avec les participant.e.s
Chapitres
Connu / https://www.doc-transition-energetique.info/Record.htm?record=19133005124919512879 -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XoBg1Q
Rendez-vous ce mardi 6 décembre à 10h30 pour suivre en direct le point presse hebdo du groupe parlementaire La France insoumise ...
Connu / TG du 06/12/22 à 10:39
Tr.: ...niche parlementaire sur la réintégration des soignants non vaccinés ..
Alors que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables va prochainement passer à l’Assemblée nationale, après l’examen du texte au Sénat, le CLER-Réseau pour la transition énergétique organise un webinaire le mardi 6 décembre de 14h à 15h30 pour en décrypter les enjeux.
...
contexte énergétique particulier, entre crise des prix qui révèle le rôle d’amortisseur que jouent les énergies renouvelables (EnR), et risque sur la sécurité d’approvisionnement en énergie pour cet hiver et les prochains.
... agenda institutionnel dense, puisqu’il est examiné avant un projet de loi pour accélérer le nucléaire et la loi de programmation énergie climat fixant les objectifs énergétiques de la France à moyen terme, et en même temps que les négociations européennes sur l’ambition 2030 de 45% d’EnR en 2030.
Les propositions des adhérents du CLER-Réseau pour la transition énergétique ont été nombreuses sur l’ensemble du texte, qu’il s’agisse d’inscrire dans la loi des mesures structurelles, d’améliorer la planification des projets, d’accroître l’accès au foncier, de renforcer l’implication des collectivités et citoyens dans les projets ou encore de faire évoluer les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. L’examen du texte au Sénat a amené à de nombreux débats sur le rôle des collectivités locales dans la planification, l’intégration environnementale des projets pour mieux prendre en compte la biodiversité ou encore le partage de la valeur, sujets qui ne manqueront pas de susciter également de vifs débats à l’Assemblée nationale.
Ce webinaire permettra de faire un retour sur le travail mené et de répondre aux questions suivantes :
- Dans quel calendrier s’inscrit ce projet et avec quelles ambitions ?
- Quelles sont les principales attentes des associations regroupées au sein du Réseau Action Climat ?
- Quelles mesures peuvent favoriser le développement des EnR territoriales et l’implication des acteurs locaux dans les projets ?
Intervenant.e.s :
- Zélie Victor, responsable Transition énergétique au Réseau Action Climat
- Alexis Monteil-Gutel, responsable de projets Energies Renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique
NB : sera enregistré et disponible en replay sur le centre de ressources du CLER-Réseau pour la transition énergétique. ATT
Une enquête dense sur les enjeux écologiques et économiques de l’énergie nucléaire, à travers la question cruciale du démantèlement et du retraitement des déchets contaminés.
À l’heure où l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou la Suisse ont décidé de sortir de l’énergie atomique, la France – pays le plus nucléarisé au monde, dont près de 70 % de l’électricité est produite par ses réacteurs – projette d’investir dans de nouveaux EPR. Ce choix est-il réellement compatible avec la transition écologique ? C’est ce que laisse entendre la Commission européenne, qui vient d’accorder un label "vert" au nucléaire dans le cadre de sa taxonomie, une classification des énergies selon leur durabilité. Certes, les centrales n’émettent pas de CO2, ce qui constitue un avantage incontestable face au réchauffement climatique. Mais le nucléaire implique aussi des niveaux mal maîtrisés de rejets radioactifs aux abords des centrales (tritium, carbone 14...), des quantités exponentielles de déchets dangereux dont le recyclage et le stockage restent problématiques, ou le risque jamais exclu d’accident grave, à l’image des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Alors, le nucléaire peut-il être qualifié d’énergie "verte" ?
Débat verrouillé
En s’intéressant aux coulisses de "l’après-Fessenheim" en France, la documentariste Ghislaine Buffard s’est lancée dans une vaste enquête. Partant à la rencontre de scientifiques, de représentants de l’industrie de l’atome et de militants écologistes, elle éclaire avec pédagogie et sans manichéisme un débat verrouillé par des intérêts politiques et économiques complexes, auquel le changement climatique donne une nouvelle perspective. Des voix de plus en plus nombreuses présentent en effet le nucléaire comme la seule alternative crédible aux énergies fossiles. Mais, en France comme ailleurs, les exemples abondent pour illustrer l'"arrogance scientifique" dont les pronucléaires font preuve, selon les termes du consultant Mycle Schneider : recyclage très parcellaire des combustibles dans l’usine de retraitement de La Hague, sûreté controversée du futur "cimetière" de déchets de Bure – dangereux pendant des centaines de milliers d’années –, pollution de la Loire par des rejets radioactifs... Si le nucléaire peut apparaître comme une solution à moyen terme, il semble impossible d’en maîtriser les retombées à une échéance (beaucoup) plus lointaine.
Réalisation : Ghislaine Buffard - Pays : France Année : 2022
Connue / https://wegreen.fr/group/9876/home/publication/une-tres-bonne-analyse-de-la-question-nucleaire-par-arte
"
Actu Une très bonne analyse de la question nucléaire par ARTE
• 30 Mars 2022 • / Christian ACKER Public dans le groupe Nucléaire & Renouvelables
video d'Arte "Nucléaire, une solution pour la planète?" Elle est très bonne, simple, éclairante sur le projet CIGEO de Bure notamment (j'avais des lacunes) et sur les solutions renouvelables qui marchent d'ores et déjà. A recommander !!!!
"
&
"
TG 6/11/22 à 19:16
J'ai l'honneur de vous annoncer que le meilleur reportage jamais réalisé est de nouveau disponible sur arte, pour terminer en beauté notre week-end ! 😃 Bon visionnage et partages 😉 (il est vraiment excellent, montre bien la mauvaise foi dans cette filière, parfois à la Elise Lucet)
"
28 073 vues - 2,2 k - 598 k abonnés - 342 commentaires
▶ Ni actionnaire, ni publicité, Le Média TV est indépendant et ne vit que de vos dons :
👉 https://www.lemediatv.fr/soutien
Au programme de cette 49ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce lundi 6 décembre par Théophile Kouamouo. :
00:00 · Bonjour !!
01:26 · La titrologie : 06/12
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
👉 StreetPress : https://www.streetpress.com/sujet/163....
👉 Reporterre : https://reporterre.net/Hulot-les-coul...
👉 Arrêt sur images : https://www.arretsurimages.net/chroni...
08:40 · L'invité : Thomas Portes
Nous recevons Thomas Portes, avec lui nous reviendrons sur son interview au Figaro, dans laquelle celui qui était jusque-là engagé aux côtés de Sandrine Rousseau lors des primaires écologistes a annoncé rejoindre la campagne de l’Union Populaire.
Il réagira également aux dernières actualités de ce week-end.
28:55 · Avant première de l'Instant Porcher
#Melenchon #UnionPopulaire #Presidentielles2022 #2022 #elections #AEC #NousSommesPour #Zemmour #Macron #LePen
Connue / https://twitter.com/thierry3434/status/1467737789701709825
"
Merci, Non merci et L'Espoir suivent Panache Salvetois @thierry3434 · 21h
« Pourquoi je rallie la campagne de Mélenchon » CONTRE-MATINALE #49 - 0 - 30 - 43
"
Symposium international sur le démantèlement des centrales nucléaires
L'expérience suisse en matière de démantèlement de réacteurs commerciaux a commencé en 2020 avec la centrale nucléaire de Mühleberg. L’expérience en matière de gestion des déchets radioactifs est au stade exploratoire concernant le lieu de dépôt définitif. Afin de préparer au mieux cette importante étape, Noé21 (ONG genevoise reconnue d'utilité publique)
...
le programme complet + inscription https://d52403b6-2253-4d67-b1bb-391f1f50a68d.filesusr.com/ugd/b1c958_896160b031004d72ae968ea14dd026b9.pdf
"
extraits :
DÉMANTÈLEMENTS À L'INTERNATIONAL Joseph Boucau – Directeur global Démantèlement et gestion des déchets à Westinghouse Electric Company [à confirmer]
GESTION DES DÉCHETS Marcos Buser – Géologue, ancien membre de la Commission
fédérale de sécurité nucléaire ; Walter Wildi – Géologue, professeur honoraire à l’Université de Genève, ancien Président de la Commission pour la sécurité des installations nucléaires
GOUVERNANCE DU DÉMANTÈLEMENT Table ronde sur le défi de la gestion sur la longue
FINANCEMENT DU DÉMANTÈLEMENT Ben Wealer – Économiste, chercheur associé en économie du nucléaire au Berlin Institute of Technology
TABLE RONDE DE CLÔTURE La comparaison internationale, un outil d'amélioration ?
"
Connu / https://wegreen.fr/post/191652
"
Thibault Faraüs a partagé un post dans le groupe Nucléaire & Renouvelables
Il y a 4 heures - Public
L'ONG écolo et antinucléaire suisse Noé21 ... La Suisse a voté l'interdiction de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en 2017, il s'agit maintenant de penser concrètement la sortie du nucléaire ! ... sera également diffusé sur YouTube, avec traduction simultanée allemand-français
"
Ndlr : Inscrit et suivie en partie, vidéos diffusées ? ACTR
À l'air libre (91) «Les soignants sont épuisés et Macron ose nous demander encore des efforts?»
115 953 vues
•Sortie le 1 avr. 2021
1,8 k
351
Mediapart
451 k abonnés
Une émission totalement consacrée au Covid , après les annonces d’Emmanuel Macron hier. Avec des soignants en réanimation qui réagissent. Avec notre invitée Sophie Crozier, neurologue et coordinatrice de la démarche éthique à l’AP-HP. Avec des enseignants déprimés qui ne se sentent pas écoutés par leur ministre, rencontrés par Célia Mebroukine.
Et avec les travailleuses du sexe dans le Nevada aux États-Unis. Privées de maisons closes fermées à cause de la pandémie, elles sont privées de revenus.
795 commentaires
L'éviction d'Isabelle Kocher de la direction générale du groupe ENGIE a fait grand bruit. Le conseil d'administration de l'industriel énergétique français, le troisième plus gros groupe mondial dans le secteur dont un quart du capital est détenu par l'état français, n'a pas renouvelé son mandat. Des personnalités politiques de tout bord se sont mobilisés pour la soutenir, pourtant l'ex directrice générale a menée une politique libérale très contestée par les syndicats en interne.
Le Média revient sur la politique menée au sein de cette entreprise avec le film de Gilles Balbastre : Gaz et flouzes à tous les étages. Le documentaire est précédé d'une interview de Marie-Christine Nadeau de la Fédération nationale des mines et de l'énergie CGT (FNME-CGT), la syndicaliste revient sur la dégradation du service public de l'énergie et sur les conditions de travail des agents.
Ce film est la suite du documentaire Main basse sur l'énergie, également réalisé par Gilles Balbastre (et interviewé en préambule du film), produit par la FNME-CGT et diffusé sur Le Média : https://www.youtube.com/watch?v=P_mcDKqWZqE
Transcription : ... dans le nucléaire, ça ne va pas ... avec le pj HERCULE qui est l'atomisation d'EDF ... sites de stockage de gaz privatisés à ENGIE qui est en conflit d'intérêt avec ses actionnaires de STORENGY (Véronique Durand, secrétaire CGT comité d'entreprise). Les salariés sont sous pression constante par l'emploi du temp, les sous-effectifs, le manque d'investissements, les restructurations pour diminuer le personnel sur les sites... Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche au CNRS "on attaque les professionnels en mettant en obsolescence leurs compétences ... on fait appel à leurs qualités personnels, leurs ressorts narcissiques /primes, mises en concurrence pour grandir (sic)" ... Sébastien CRESP, technicien de maintenance mécanique à STORENGY, délégué du personnel CGT : "on a perdu l'amour du métier ... attachement au client, l'usager ... GRDF Jérémie Leleu, technicien d'intervention GAZ à GRDF, délégué syndical CGT "un plan brigade ? déclenché /urgence cellule de crise, moyens supplémentaires, quasiment la moitié des clients de LA MADELEINE qui sont sans gaz ... il faut être très vigilants au moment de la remise en service ... vérifier que tous les robinets sont bien fermés ... " Thierry Journet, secrétaire CGT comité central d'entreprise de GRDF : "/maillage territorial revu, moins performants, plus de temps aux pompiers, limites du système, résultats biaisés /interv en <1h" ... renaud Henry, technicien gaz à GRDF, délégué du personnel CGT "/interve marseille 2 réseaux 4 bar de pétés, flemme de 5 m de long, blocs de protection cassés" ... ENGIE tape dans les fonds propres plutôt que d'investir ni r&d ni salaires. Les vidéos de communication racontent de "belles histoires", contrairement à la réalité : Coralie Trocha, coordinatrice planification terminaux FOS ELENGY, déléguée du personnel CGT "avant on apprenait la chaine entière, maintenant on n'en voit qu'un bout, maintenant, c'est faire du pognon, du business. Le gaz, outil de spéculatiion. Avant un terminal méthanier ne s'arrêtait jamais. Plus de sous-traitance, sécurité procédurière" ... Magalie Viot, secrétaire CGT comité d'entreprise d'ELENGY :"depuis 2009, on a perdu 10% des effectifs, conséquences /condi de trav et psychologique." ... Saint-Chamond, site GRTGAZ, Christophe Deliens, exploitation réseau à GRTGAZ, délégué du personnel CGT Direction des Opérations "rentré en 1993, nbr d'interv divisées par 4, quasi plus de révisions, beaucoup moins d'essais qu'avant, reconnaissances pédestres 1x/10ans, tout à la va-vite." ... Fabien Maury, élu CGT CHSCT GRTGAZ "/astreintes curatif, effectifs baissés, zones agrandies, se reposer sur les pompiers, du gaz pour de l'argent, plus pour les usagers comme avant" ... histoire du passé à CLUNY station d'air propané André Colin, chef ouvrier gaz à GDF, syndiqué CGT "cuves de dépotage sans gaz naturel, à son arrivée, tout pris en charge par GDF. cétait le service public. On était bien reçus. On se sentait utiles."
Chap 2 : LE CAPITAL M'A TUÉ
Fusion GDF-Suez -> ENGIE. Le capital sait faire fi des lois Eric Buttazzoni, administrateur salarié CGT à GDF (2004-2008) "le rouleau compresseur libéral connaît tout de même des ratés" Olivier Barrault, administrateur salarié CGT à GDF (1994-2008) "on a réfléchi collectivement à la fusion et on a obtenu une saisine pour défaut d'informations. Créer les conditions de casser. /encadrement résister." Martine Feuillerat secr CGT du comité d'entreprise européen de GDF (2005-2010) "on a fait notre job : voir les élus, etc Mais la crise a joué en faveur de la fusion" Sarkozy "EDF-GDF ne sera pas privatisé et l'état restera au dessu de 70% du capital" Quelques année +tard, via ses camarades demaret et albert frère il privatise ! Denis Robert, journaliste, auteur de "Les prédateurs, des milliardaires contre les États" : "frère et demaret sont bien plus malins, ils vont gager 3 milliards en 6 mois. Leur rapacité face à nos lâchetés. Une cible, un processus, ex caisse des dépôts et consignations. Ils payent et attendent des opportunités. Vent de Kick à la CDDC 500 millions de plus que le marché." Le prix du gaz a explosé, les usagers payent l'augm des dividendes aux actionnaires ! Yves Ledoux salarié CGT, Ex de GBL (groupe bruxelles lambert). Hommes politiques et hauts fonctionnaires corrompus ... Selon la DG, on ne vend plus du gaz, mais un service ! Un rêve ! Comme uber, tout le monde sera producteur et consommateur, comme sur l'internet, monde associatif de coopération mais les intermédiateurs gagnent ex air bnb, blablacar. Tout est affaire de slogans ex "as a service". La Courneuve répondre à la précarité énergétique /une zad ++ Le médiateur de l'énergie ne sait plus où donner de la tête. Avant yavait la proximité on donnait du liquide directement. Engie a délocalisé les plateaux d'accueil. Processus de déshumanisation. Des arnaques par ENGIE ! démarchages abusifs au porte-à-portes. Confirmé par le MÉDIATEUR DE L'ÉNERGIE. ... Isabelle Kocher opportunités sur les territoires ex le GRID injection de l'H2 /ÉLEctrolyse power to gaz ... le PIA FONDS si entr privés ! H2V envisage de le faire aussi mais dem subv ! /transition énergétique écran de fumée Jean-François Giovanni, élu CGT au comité économique européen (1999-2015) "faire de la recherche, hors le centre de recherche est passé de 1000 pers à 250. Et on ne fait plus que du développement technique qui ont pour seul but le profit mais pas la transition." ... Frédéric BEN, membre du bureau fédéral FNME CGT, délégué syndical à STORENGY "seule la raison financière porte les projets" ... Véronique Durand "sans le gaz, le réseau électrique tombe" /TEPOS Ségolène Royal aides publiques des régions ex pj tsiga?? mise en concurrence des régions entre elles plutôt que l'intéreêt général. donc inégalité du citoyen. ... Aurélien Bernier, auteur de "Les voleurs d'énergie. Accaparement et privatisation de l'électricité, du gaz, du pétrole" "/transition énerg privatisée scandale" ... les ENR, on ne maîtrise rien. incohérence. Besoin de l'action des usagers, des travailleurs, des politiquess. Pour garder la solidarité.
Sciences - Environnement et nature - 99 min
Disponible : Du 29/07/2021 au 28/07/2022
Disponible du 02/06/2020 au 07/08/2020 - Prochaine diffusion le vendredi 3 juillet à 09:25
De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la déterioration continue de la planète.
Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive. Alors que l’urbanisation s’étend, la voiture, qui sonne le glas du tramway, se généralise, et l’Amérique s’inspire du modèle autoroutier nazi. La Seconde Guerre mondiale engendre une nouvelle organisation du travail, laquelle devient la norme, et annonce l’ère nucléaire de la guerre froide. Dans sa démesure, l’homme rêve déjà d’usages civils de l’atome (y compris pour l’abattement de montagnes et la dissolution des calottes glaciaires !). Le plastique et le béton deviennent les piliers de la consommation de masse, dévoreuse de matières premières et antidote à la contestation sociale, jusqu’à la révolution numérique.
Liaisons dangereuses
En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès jusqu’à l’ère du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d’informations, il éclaire l’histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l’anthropocène, funeste asservissement de la nature par l’homme.
Réalisation : Jean-Robert Viallet Pays : France Année : 2019
Ndlr : édifiant... À VOIR ABSOLUMENT