Association loi 1901.
La Fabrique est une organisation à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle permet à plusieurs personnes de s’unir autour d’un projet commun, sans partager de bénéfices, dans le but de développer les communs.
staff@lafabrique.space
Rejoins nous pour explorer, apprendre, gagner en autonomie et créer ! Découvre un apprentissage numérique adapté à tes besoins, pour discerner le bon du mauvais et mieux comprendre le monde en pleine transformation numérique.
Cessons de subir l’informatique et transformons la en un outil sur mesure à nos besoins !
Nos axes : Recyclage, Transformation, Production, Éducation et Formation numérique.
...
Tourné vers l’open source et le recyclage
Connu / mel
"
Sujet : crieur-des-sorties Compilation du mar., 29 oct. 2024 ( 1 / 1 )
Date : Tue, 29 Oct 2024 12:12:08 +0100
Invitation à l'inauguration ... du samedi 30 novembre 2024 à 14:00 à 17h
à Champagnac la Rivière
"
Itinéraire : https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MOfSZA
Ndlr : qui porte le projet ? rien d'indiqué :-(
coopération, collaboration, sont employés indifféremment :-(
Accueil / Politique
Reportage
Avec le député LFI Damien Maudet en Haute-Vienne : «Le problème, c’est pas notre ligne politique, c’est qu’on n’est pas là»
Article réservé aux abonnés
A gauche, les grands travaux pour 2027 dossier
Séminaire de rentrée des députés Nupes : l’union envers et contre tous ?
Malgré les divergences sur les émeutes, la police ou les européennes, les élus Nupes de l’hémicycle se retrouveront lors d’un raout de rentrée le 18 septembre à Ivry.
Politique13 août 2023 abonnés
Dans les campagnes, «la gauche est trop vue comme donneuse de leçon»
Politique7 août 2023abonnés
Campagnes : la gauche dans les choux
Editorial 6 août 2023
voir tous les articles sur A gauche, les grands travaux pour 2027
L’élu de Limoges, âgé de 26 ans, fait partie des rares insoumis à représenter une circonscription en partie rurale. Des terres où la gauche, faute de réelle présence et d’implication, est de moins en moins implantée.
Lors de la visite d'une exploitation agricole de sa circonscription, le 30 juin 2023, le député LFI Damien Maudet n'hésite pas à se poser en apprenant. (Albert Facelly/Libération)
par Charlotte Belaïch, envoyée spéciale en Haute-Vienne
publié le 7 août 2023 à 6h45
La voiture file au milieu des prés et des rouleaux de foin comme si elle fuyait l’actualité, laissant l’image des poubelles brûlées se transformer en souvenir. La veille, la nuit a été incandescente. Deux jours après la mort de Nahel, tué par un policier, des émeutes ont embrasé toute la France. Avant de venir nous chercher à la gare de Limoges avec ses deux collaborateurs, moins de 90 ans à eux trois, le député Damien Maudet est passé faire un tour à la Bastide, cité marquée par des violences urbaines. Sur le chemin qui nous mène à l’autre bout de la première circonscription de la Haute-Vienne, l’insoumis s’enquiert auprès de la préfète : des agents sont-ils blessés ? Des réunions sont-elles prévues ? Mais déjà, le manque de services publics et les salaires trop bas s’inscrivent dans un autre décor : celui des villages en vieilles pierres, des vaches et des éoliennes.
Analyse
Pourquoi la gauche n’a pas le rural au beau fixe
Politique
6 août 2023 abonnés
A 26 ans, Damien Maudet est l’un des plus jeunes députés du groupe LFI à l’Assemblée mais surtout, l’un des rares insoumis élu dans une circonscription en partie rurale. L’un des proches de François Ruffin aussi, qui se retrouve dans son ...
Il vous reste 85% de l’article à lire.
Libération réserve cet article à ses abonnés.
Connu / TG le 07/08/23 à 11:12
Réunion publique sur la 6e République en Haute-Vienne à Veyrac - 03/06/2023
Connu / TG le 10/06/23 à 12:05
Sur les antennes de France Bleu et France 3 Limousin, le président de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne Bertrand Venteau (Coordination Rurale) a qualifié, ce mercredi, les écologistes de "terroristes", quelques heures avant une visite organisée à Fromental avec la préfète du département. Les agriculteurs réclament des mesures d'urgence.
...
"Non aux pyromanes de l'agriculture" réagit EELV
Dans un communiqué intitulé "Rentrée des clashs : non aux pyromanes de l'agriculture", le conseiller régional EELV de Haute-Vienne Jean-Louis Pagès affirme qu'"en faisant un tel parallèle, Monsieur Venteau insulte les victimes du récent procès des terroristes du Bataclan et de celui de l'attentat de Nice ", croyant "justifier par l'invective son combat passéiste en faveur d'une agriculture qui pollue la planète, confisque les ressources en eau et dont les pesticides empoisonnent les populations, en premier lieu les agriculteurs".
Jean-Louis Pagès dénonce une prétendue « vision » cauchemardesque de M. Venteau qui serait "encouragée par les lobbies de la pétrochimie et du business de la grosse industrie agroalimentaire qui favorise l'agriculture intensive et veut confisquer au bénéfice de quelques-uns cette eau si précieuse, construire des usines à viande au mépris du bien-être animal, et enfin détruire la biodiversité".
Ce sont bien plutôt les écologistes qui alertent avec lucidité depuis plus de 30 ans sur les catastrophes que nous allons vivre et proposent des solutions : retour à une agriculture paysanne, respect des agriculteurs et du vivant, circuits courts, etc. Et chacun s'accorde depuis les catastrophes de cet été à reconnaître que nous avions raison. Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV de Haute-Vienne
L'élu régional cite ensuite la récente étude de l'AREC (Agence Régionale d'Evaluation Environnement et Climat) selon laquelle "notre agriculture est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre émis en Nouvelle-Aquitaine, soit plus que les émissions cumulées de l'industrie du logement résidentiel". prévoir l'avenir pour le monde agricole ne consiste donc pas à allumer des incendies médiatiques, à insulter violemment les défenseurs de la vie, mais à envisager l'urgente et nécessaire transformation écologique de façon constructive et apaisée. Les écologistes vont continuer à y participer sereinement par leurs propositions.
La préfète de Haute-Vienne prône le consensus
...
La retenue d’eau que les agriculteurs lui ont montrée sert notamment à irriguer le maïs, elle a coûté 130 000 euros, financés à 60% par l’Etat, les collectivités mais aussi l’Europe. Il existe 80 projets d'irrigation de ce type en Haute-Vienne ... Pour ce qui me concerne, a poursuivi Fabienne Balussou, je travaille dans une approche consensuelle qui vise à mettre l'ensemble des acteurs autour de la table. Sur des sujets aussi importants que ceux-là, on ne peut pas traiter les choses de façon linéaire et en ayant une approche qui n'est que partielle. Ce sont des enjeux qui sont importants, stratégiques, qui touchent à la fois à l'alimentation en eau potable, à la capacité à subvenir aux besoins alimentaires de la population. Il faut qu'on voit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans le respect de la réglementation. C'est ma mission de veiller au bon respect de la loi et des textes qui régissent l'ensemble des points d'urbanisme".
Clés : sécheresse météo agriculture économie polémique société
Résultats de la circonscription au 2d tour
Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Damien MAUDET NUP 20 710 24,56 53,41 Oui
Mme Sophie BEAUDOUIN HUBIERE ENS 18 065 21,43 46,59 Non
___Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 84 309
Abstentions 41 285 48,97
Votants 43 024 51,03
Blancs 2 439 2,89 5,67
Nuls 1 810 2,15 4,21
Exprimés 38 775 45,99 90,12
Rappel des Résultats de la circonscription au 1er tour
Liste des candidats Nuances Voix % Inscrits % Exprimés Elu(e)
M. Damien MAUDET NUP 14 675 17,41 34,54 Ballotage(1)
Mme Sophie BEAUDOUIN HUBIERE ENS 11 907 14,13 28,02 Ballotage(1)
Mme Christiane GÉDOUX RN 7 884 9,35 18,55 Non
M. Jean VALIERE-VIALEIX LR 3 756 4,46 8,84 Non
Mme Fabienne MARQUET REC 1 756 2,08 4,13 Non
Mme Elisabeth FAUCON DXG 880 1,04 2,07 Non
M. David PROVOST DIV 867 1,03 2,04 Non
Mme Stéphanie TAMBO DVD 765 0,91 1,80 Non
(1)Ballotage : le candidat peut accéder au 2d tour s'il le souhaite.
___Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 84 294
Abstentions 40 055 47,52
Votants 44 239 52,48
Blancs 1 114 1,32 2,52
Nuls 635 0,75 1,44
Exprimés 42 490 50,41 96,05
François Ruffin a aimé
Mathieu Dejean @Mathieu2jean · 15h
À Limoges (Haute-Vienne), la méthode Ruffin a porté ses fruits pour @damienmaudt, 25 ans, élu avec 53,4% des suffrages exprimés face à la députée sortante LREM via @Mediapart
mediapart.fr
À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin
Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé...
10 - 114 - 410
Un individu a demandé ses papiers d'identité à Omar Diawara et a soutenu froidement qu'il n'avait pas le droit de se présenter avec sa couleur de peau. Très affecté, le candidat a annoncé dimanche se retirer provisoirement de la campagne
...
Très affecté, ce candidat qui est aussi directeur d'Ehpad a décidé de se retirer pour "se ressourcer en famille et pour faire le point sur sa campagne".
La liste concurrente "Relève citoyenne", soutenue notamment par EELV et la France insoumise, annonce également dimanche qu'elle suspend sa campagne, en soutien à Omar Diawara. Dans un communiqué, la liste déclare : "Nous sommes certes opposés dans ces élections, nous ne partageons pas les mêmes idées et nous pouvons nous affronter dans un débat : c'est la démocratie. Or ce que vient de subir Omar Diawara est une atteinte grave à la démocratie."
...
Omar Diawara, candidat aux départementales sur la liste d'union de la droite et du centre "En avant la Haute-Vienne", était en train de distribuer des tracts samedi sur le marché de Limoges avec sa colistière Muriel Jasniak-Laskar, lorsque "un individu s'est avancé", explique Muriel Jasniak-Laskar. "Il a tenu des propos racistes jusqu'à des menaces de mort contre Omar."
Politique Françoise Valade et Pierre-Édouard Pialat conduisent la liste La France insoumise - NPA en Haute-Vienne pour les régionales
Limoges
château médiéval en ruines situé sur un éperon rocheux, au milieu d'une forêt. Le site est très agréable...
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?1pBcuA
Général|Commentaires fermés
Dans le cadre d’un projet européen (Hyflexpower), piloté par ENGIE solutions en coopération avec Siemens et Centrax, un démonstrateur de « Power-to-X-to-Power » à l’échelle industrielle va être déployé en France en Haute-Vienne sur 4 ans. L’idée est d’utiliser une turbine à hydrogène sur le site d’une société spécialisée dans le recyclage du papier (Smurfit Kappa). L’hydrogène serait issu d’énergies renouvelables et mélangé à du gaz naturel, en attendant de devenir la source principale d’énergie en 2023.
La turbine en question sera fournie par Siemens, qui fera évoluer son modèle SGT-400 pour qu’elle puisse convertir de l’hydrogène en électricité.
Le projet Hyflexpower vise à utiliser des EnR stockées sous forme d’hydrogène vert pour réduire l’empreinte carbone. Il associe des partenaires exclusivement européens, comme le centre allemand d’aérospatiale, des universités (Athènes, Duisburg-Essen, Londres, Lund) ainsi que la société Arrtic. Il est doté d’un budget de 15,2 millions d’euros, dont 10,5 financés par le programme Horizon 2020.
ENGIE Solutions sera en charge de la production d’hydrogène et du stockage.
À propos de l'auteur : Laurent Meillaud, Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également à la newsletter de l'AFHYPAC.