"
Tres belle analyse de mon copain Yves Marignac
L’industrie nucléaire rejoue, avec son projet de « renouveau », un vieux rêve de grandeur qu’elle n’a jamais concrétisé à l’échelle mondiale. Face à l’urgence climatique, pourquoi poursuivre cette dangereuse chimère ?
"
Vendredi 6 octobre
Matin
...
12h15 : Concrétiser la transition : les apports des sciences sociales et de l’accompagnement au changement
L’Association négaWatt - avec le projet Fulfill - et l’Institut négaWatt - avec l’accompagnement au changement - investissent ces champs depuis quelques années et partageront leurs retours d’expérience.
Avec :
- Laure Charpentier, accompagnatrice de transition à l’Institut négaWatt
- Aurore Flipo, chargée d’études au sein de l’Association négaWatt
...
Vendredi après-midi
Ateliers thématiques
Atelier 1. Découvrir le scénario européen CLEVER - Animé par Nicolas Taillard
Atelier 2. Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Animé par Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 3. Écrouler les consommations énergétiques du patrimoine public : planification et accompagnement au changement - Animé par Rémi Bonvalet, responsable du pôle Dynamiques de changement à l’Institut négaWatt, et Damien Jannot en charge de l’accompagnement des collectivités chez Enertech
Atelier 4. Quelles stratégies de développement pour le photovoltaïque en France ? - Animé par Marc Jedliczka, porte-parole de négaWatt et directeur d’Hespul, et Simon Cossus, ambassadeur négaWatt et directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon
Atelier 5. Quelle mise en œuvre de la sobriété par les territoires ? L’exemple de la Ville de Grenoble - Animé par Vincent Fristot, adjoint au Maire de Grenoble en charge des finances et de la transition énergétique, et Samuel Martin, pôle mesure et mise au point à Enertech et membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 6. Energie Mix - Animé par Louise Balmer, animatrice du réseau Énergies citoyennes locales et renouvelables en Occitanie
...
Samedi 7 octobre
Matin
9h30 : La sobriété tuera-t-elle la croissance ?
Le concept de sobriété heurte de plein fouet la dynamique de notre société capitaliste fondée sur l’hyperconsommation et la croissance à tout prix. Néanmoins, la transition écologique ne se fera pas sans entreprises. Comment ces dernières peuvent alors intégrer la modération des besoins dans leur modèle économique ? Cette table-ronde réfléchira à la nature d’une nouvelle démarche entrepreneuriale qui intégrerait la sobriété, et de sa capacité à rendre la société prospère. Elle interrogera la façon de sortir des politiques de compétitivité, des manières d’orienter à la baisse les consommations (par exemple par les low-tech), de redéfinir l’utilité sociale des entreprises et leur gouvernance, de mobiliser de nouveaux modèles de comptabilité. Il s’agit de trouver comment la sobriété peut nourrir une économie de la post-croissance.
Avec :
- Vincent Wisner, directeur général de Prophil, entreprise à mission,
- Benjamin Brice, docteur en Sciences Politiques et auteur de La sobriété gagnante. Pouvoir d’achat, écologie, déficits : Comment sortir de l’impasse ?
Animation : Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
11h : Pause
11h30 : La transition énergétique, par et pour la démocratie ?
La transition énergétique doit, pour advenir, devenir un projet de société. Mais ce constat se heurte à un paradoxe : l’impératif d’intérêt général que constitue l’urgence climatique, la planification et la régulation forte que la transition implique semblent en appeler à un dirigisme incompatible avec le respect démocratique des réticences que cette transformation suscite, et des libertés.
Derrière les choix sur le nucléaire, les renouvelables ou la sobriété se cache peut-être, au fond, un rapport différent à cette question : d’un côté, la reconduction assumée d’un choix technocratique, vertical et centralisé, défiant vis-à-vis de la capacité de la société à s’approprier les enjeux ; de l’autre, le pari au contraire d’une appropriation beaucoup plus horizontale, et diffuse, des enjeux et des solutions.
À la lumière de l’expérience française, on s’interrogera sur les solutions pour mettre le moteur démocratique, de plus en plus fragilisé, au cœur de la transition énergétique.
Avec :
- Michel Badré, président de la Commission particulière du débat public sur l’EPR2,
- Yves Marignac, membre de la Compagnie des négaWatts.
Avec
- Valérie Faudon Déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) et Vice-Présidente de l’European Nuclear Society (ENS)
- Yves Marignac Chef du Pôle énergies nucléaire et fossiles de l’Institut négaWatt
- Héloïse Fayet Chercheuse au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri) et coordinatrice du programme de recherche sur la dissuasion nucléaire et la prolifération.
- Jean-Jacques Ingremeau Docteur en physique des réacteurs nucléaires et membre du conseil d'administration de l'Association française pour l’information scientifique
Douze ans après Fukushima, la filière nucléaire a réussi sa réhabilitation dans l’Hexagone, tant dans les
... discours de Macron à Belfort en février 2022 ... Selon Yves Marignac ... durant des décennies, il était répété que nucléaire civil et nucléaire militaire étaient deux choses
très distinctes, dans ce discours, le président assume de dire que l’un ne va pas sans l’autre. A partir du moment où l’on acte cela, tant que la France a une politique de défense fondée sur sa capacité de dissuasion nucléaire, l’affaire du nucléaire civil est entendue. Ce discours montre que cette dimension militaire porte le réengagement de la France dans ce programme.»
...
«Un univers qui repose sur le secret»
...
Francis Chateauraynaud ... Simon Persico ... plus tangibles.» Des considérations auxquelles pourraient s’ajouter «des questions démocratiques plus profondes que pose, et que va continuer à poser, cette industrie. Elle suppose un monde très hiérarchique, clos, avec des centres de décision qui ne négocient rien du tout. [Ce qui], selon les configurations politiques, [n’est] pas toujours jugé acceptable». Pas sûr, toutefois, au regard du succès des arguments d’une énergie «décarbonée et pilotable» ou de la donne climatique, que ces considérations fassent vaciller de sitôt, et à nouveau, la couronne du nucléaire français.
Connu / TG le 26/03/23 à 22:58, puis le 27 à 19:30
Ndlr : article mesuré mais qui ne dit pas un mot de la position de GPF dt le fait qu'on n'a pas le temps de déployer un nouveau nuk :-( Dénoncer ACT
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1633799711780995074
"
Association négaWatt @nWassociation
🗣 " La souveraineté énergétique passe par la #sobriété, l’#efficacité énergétique et le déploiement des #EnR ", pour faire face à la double dépendance aux importations de ressources énergétiques et à un parc de réacteurs nucléaires fragile.
🧵1/2
Image - 12:59 PM · 9 mars 2023 - 1 079 vues 7 Retweets 12 J'aime
- C’est ce qu’a rappelé @YvesMarignac, porte-parole de #négaWatt, lors de son audition le mois dernier par la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
👉Audition complète http://bit.ly/penf0085
🧵2/2
"
17,7 k abonnés 1,4k+ - 74 523 vues 485 commentaires
Pour rester sous une augmentation de 1.5 degrés, nous devons laisser entre 60 et 80 % des réserves des énergies fossiles dans le sol. Quelles énergies faut-il privilégier pour remplacer le pétrole, le gaz, le charbon ? Des énergies renouvelables ou le nucléaire ?
Tr.: ...
imaginer trajectoires bouclées, c'est difficile ... transfert modal véhicules plus petits, faire évoluer l'offre de logements, nbre moy de personnes par logement, des politiques d'encouragement, l'alimentation moins carnée, la consommation de biens, l'offre sobriété,
JMJ : compliqué de s'organiser pour avoir moins ... ex voiture -> vélo : avoir plus de bien-être, meilleure forme, etc ... à l'intérieur de notre cervelle, animaux sous l'emprise de la séduction ... des constructions morales, politiques, débat des valeurs ... ex électronique allonger la garantie légale, pas de numérique à l'école, comme y arriver ?
YMC : 100% enr : envisageable, indispensable. Anticiper, lisser le parc nuk actuel, EPR2 c'est trop tard ...tenue en tension et en fréquence du réseau ... scénario de baisse des matières premières ...
JMJ : /risque ne souscrit pas à cette analyse car AUSSI risques avec les ENR. Bois, hydroélectricité : Suède le fait 10 millions d'habitants, des montagnes. Mais pays plat et peuplé difficile. /vent pas pilotable. Se donner un objectif : plus de nuk, ensuite, on verra. Ex. compétitivité des ENR dans un monde sans pétrole : pas exploré, on n'en sait rien. ... Hiérarchiser, s'attaquer au 1er d'entre eux. 10 fois plus de métal et 50 fois plus de ciment avec les ENR. On dépend totalement de l'étranger ... Le pb, c'est la guerre.
YMC : /nature des interdépendances, donc scénario européen, dépendances ENR moins importantes /ENR que nuk. Ya pas de dépendance critique des métaux /ENR.
...
Comment on choisit ?
JMJ : ... c'est difficile de conjuguer démocratie et temps long ... comment on la fait perdurer ?
YMC : la démocratie est un impératif. Représentative, planification et aussi démocratie plus horizontale, appropriation par chacun. Notre tradition centralisatrice est une difficulté. Le nucléaire le traduit bien. Il a bénéficié de règles à part.
/Chine
JMJ : on est obligés d'avoir des gens qui décident pour nous. En Chine, ça va plus vite. Aux USA, les changements sont impossibles ex. les armes.
YMC : la Chine bénéficie de 2 caractéristiques essentielles : un gouv qui peut prendre des décisions de long terme ; une économie en forte croissance. Sur le plan politique, ça fait plus de dix ans, obstacle au déploiement d'une vision partagée à déployer. Le principe de participation du public est fondamental. La fracture est un facteur d'immobilisme.
Convergence entre nous sur les constats. Sur les ENR, on en a besoin, de même sur la sobriété.
JMJ : le nucléaire a occupé trop de place dans les débats. Réfléchir à ce qui va faire adhérer les gens.
Ndlr : n'apporte pas grand chose ? approfondir ACT
Interview
Face à l’arrêt forcé de nombreux réacteurs dans l’hexagone, Yves Marignac, expert critique du nucléaire et porte-parole de l’association négaWatt, spécialisée dans la transition énergétique, dénonce une trop forte dépendance du pays au nucléaire.
Dans la salle du réacteur de l'EPR de Flamanville, le 14 juin. (Adeline Keil/Libération)
...
Connu / tg 20/7/22 à 11:37
... la sobriété. Changer nos modes de vie, éviter le gaspillage, réduire collectivement notre consommation, que recouvre cette notion de sobriété ? ... individuelle, ou découler de politiques d’Etat ?
avec :
Yves Marignac (Chef du Pôle énergies nucléaire et fossiles de l’Institut négaWatt, Porte-parole de l’association NegaWatt), Valérie Guillard (Professeure à l’université Paris-Dauphine, auteure de « Comment consommer avec sobriété » (Éditions De Boeck, 2021) et co-auteure du rapport « Penser la sobriété matérielle » publié par l’ADEME (2019)).
En savoir plus
Dimanche dernier, les dirigeants de trois grandes entreprises énergétiques, EDF, Engie et Total Energie ont lancé un appel aux Français pour qu’ils réduisent immédiatement leur consommation de carburant, de gaz et d’électricité. Un appel à la sobriété justifié selon eux par le risque de pénurie et de flambée des prix qui présenterait une menace pour la « cohésion sociale » l’hiver prochain.
« La meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas » ajoutaient les trois énergéticiens. Et ils ne sont pas les seuls à en parler. Quelques jours plus tôt, les entreprises de l’eau lançaient un appel similaire compte tenu de la sécheresse, et hier, le Haut Conseil pour le Climat estimait qu’on n’en faisait pas assez en matière de sobriété.
-> https://rf.proxycast.org/3f11ee94-d8fe-4aa1-965a-7b34abe64044/11176-01.07.2022-ITEMA_23076792-2022F4170S0182-22.mp3
Description
Seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser.
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer cette décision : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.
Heure 24 mars 2022 06:00 PM heure de Paris
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1498589736302260225
"
Association négaWatt @nWassociation
#transitionénergétique #scénarionégaWatt #énergie #climat 1/4
Image 10:23 AM · 1 mars 2022·- 24 Retweets 7 Tweets cités 33 J'aime
Seul pays de l’UE en retard sur ses objectifs de développement des énergies #renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière #nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser. 2/4
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé. 3/4
Nous vous invitons à un webinaire consacré aux énergies #nucléaire et #renouvelables avec Marc Jedliczka et @YvesMarignac, respectivement expert renouvelables et expert nucléaire, tous deux porte-paroles de @nWassociation
"
...
15/15 - Au final, le dossier reste ouvert et loin d’être aussi simple que certains veulent le croire. Et reste un point complexe de plus à solder dans le dossier sans fin de l’EPR. Affaire à suivre, donc
...
Ndlr : un pb récurrent/générique ou non ? à suivre ACT
55 minutes
La façon de parler du nucléaire a indiscutablement changé en France ."Le retour en grâce du nucléaire" est le sujet sensible que propose "L'Obs" cette semaine. Mais le nucléaire est il propre ?
Photo © Getty / Westend61
http://rf.proxycast.org/ed9c9f63-5af8-48a5-b559-6fbadccb094c/10212-18.11.2021-ITEMA_22842661-2021F10732S0322-22.mp3
Le nucléaire est il une des solutions pour lutter contre le changement climatique ? Des points de vue différents semblent se faire de plus en plus entendre quant aux solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et lors de sa dernière allocution le Président Macron se positionne en faveur du nucléaire.
Le nucléaire trouve désormais des soutiens chez les écolos alors que la position anti-nucléaire était une des idées fondatrices de l'écologie. "Il est illusoire de se passer du nucléaire" clame François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique. L'eurodéputé Pascal Canfin pense que "s'opposer par principe au nucléaire est absurde" . L'atome semblait être condamné après la catastrophe de Fukushima, il est de retour avec Emmanuel Macron qui lors de sa dernière allocution ne cache plus sa foi pour l’atome.
Notre avenir énergétique et écologique doit il passer par le nucléaire ? Peut on être antinucléaire dans le contexte du réchauffement climatique ? Il y a un retour en grâce du nucléaire. Les pro nucléaires avancent l'argument que le nucléaire est une énergie décarbonée qui fait partie des solutions pour sauver le climat et qu'il est une énergie à la demande. Les anti refusent cette énergie qui est un frein à la transition écologique, rappelant les accidents de Tchernobyl ou Fukushima, la gestion des déchets de l'énergie nucléaire et proposent des scénarios de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en s'appuyant pleinement sur les énergies renouvelables.
avec Yves Marignac, porte-parole de l’association Negawatt, et responsable du Pôle d’expertise nucléaire au sein de l’Institut Negawatt . Depuis sa création en 2001, l’Association NégaWatt promeut la réduction de nos consommations d’énergie - pilier de son approche : sobriété, efficacité et renouvelables - comme levier vers une société plus respectueuse des ressources, de l’environnement et de l’humain
François-Marie Bréon est climatologue, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, un des laboratoires de l’IPSL. Il est le président de l’AFIS, association française pour l’information scientifique. Il publie »Atlas du climat, Face au défi du réchauffement climatique » co-écrit avec Gilles Luneau avec une préface de Jean Jouzel. Aux Editions Autrement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie du climat et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC et de son “Résumé pour les décideurs
Et Morgane Bertrand, journaliste à l’Obs , co-auteur du dossier sur le nucléaire qui sort le jeudi 18 novembre dans les bons kiosques et en ligne
Thèmes associés Sciences nucléaire énergie nucléaire écologie
Ndlr : FMB parle en tant que militant pro-nucléaire, il le précise mais pas indiqué / FI (à moins que ce soit avec l'AFIS, asso pro-nuk ? https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/francois-marie-breon-raoult-a-donne-une-image-desastreuse-de-la-science_2139913.html semble dire que non.
Thierry Salomon a aimé Yves Marignac @YvesMarignac · 10h Merci @FranceInter
de m'avoir permis de clarifier la situation, et les perspectives, en termes de coûts respectifs de production des renouvelables et du nouveau nucléaire, et de coûts des systèmes électriques complets associés.
Yves Marignac, porte-parole de l'Association négaWatt : "Les coûts du nucléaire n’ont cessé d’augmenter, alors que les énergies renouvelables ont connu des réductions extrêmement importantes."
Vidéo intégrée - 5 - 23 - 38
Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).
► Téléchargez le diaporama de la présentation https://negawatt.org/IMG/pdf/211026_diaporama_scenario-negawatt_2022.pdf
Déroulé de la présentation
► Ouverture
Dominique Gauzin-Müller, membre de la Compagnie des négaWatts,
Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt.
► L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au cœur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».
Yves Marignac, porte-parole de l’association
► Le scénario négaWatt 2022 en détail
Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.
Cette présentation est assurée par plusieurs représentant(e)s de l’équipe bénévole et salariée de l’Association négaWatt :
- Bâtiment : Thierry Rieser
- Mobilité : Stéphane Chatelin
- Industrie et biens de consommation : Emmanuel Rauzier
- Agriculture, alimentation et bioénergies : Christian Couturier
- Électricité renouvelable : Thierry Salomon
- Fossiles et nucléaire : Yves Marignac
- Bilan du scénario : Emmanuel Rauzier, Marc Jedliczka, Stéphane Chatelin et Charline Dufournet
► Conclusion Christian Couturier, président de l’Association négaWatt
Rousselet Yannick a retweeté
Yves Marignac @YvesMarignac 20 juin
“EPR”, le mot de la semaine ce matin sur @franceinter
Un grand plaisir d’échanger avec Patricia Martin pour évoquer les problèmes à #Taishan et leurs implications
Un incident au sein de la centrale de Taishan au sud de la Chine, dans un circuit du réacteur de l'EPR, a créé un émoi international. Entretien avec Yves Marignac, chef du pôle "Energies nucléaire et...
franceinter.fr
2 - 7 - 11
101 430 vues - 2,5 k - 76 - 1,35 M d’abonnés
Il y a ceux pour qui c'est l'énergie la plus dangereuse du monde, sans laquelle il va falloir vite apprendre à vivre. Et ceux pour qui c'est au contraire une énergie propre, et maitrisée par la France. Faut-il apprendre à vivre sans, faut-il savoir vivre avec le nucléaire ? Faut-il vraiment fermer les centrales ? Clément Viktorovitch se pose la question avec le climatologue François-Marie Bréon, le physicien, porte-parole de NégaWatt Yves Marignac, et Nicolas Goldberg.
783 commentaires
Ndlr : excellent débat avec un oubli, le stockage des déchets nucléaires :-(
Yves Marignac, Consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein du groupe négaWatt
104 - 56 - 0
Le Haut-Commissaire au plan livre aujourd’hui, sous couvert de « lucidité », une analyse des enjeux liés à l’électricité qui va à rebours de sa mission prospective. Loin de se projeter dans l’évolution positive de notre système électrique que permettent aujourd’hui les progrès des énergies renouvelables, elle étale une déconnexion totale avec la réalité du secteur pour s’enfermer dans une posture idéologique tournée vers le passé.
Ndlr : en complément de et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vRBj_g
Corinne Lepage a retweeté LCP @LCP · 34 min
"Le #nucléaire a pour lui de ne pas, ou peu, émettre de gaz à effet de serre mais (...) il appartient à l'ancien monde énergétique à l'époque où émerge quelque chose de nouveau", explique @YvesMarignac . #DébatDoc - 585 vues - 0:00 / 0:36
&
https://twitter.com/LCP/status/1283851144293429248
LCP @LCP · 36 min
Baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique : "Le pouvoir n'a jamais assumé ce que voulait dire ces 50% (...) Depuis 8 ans maintenant, l'Etat Français est muet sur la perspective à long terme pour le #nucléaire", remarque @YvesMarignac . #DébatDoc 730 vues 0:00 / 0:45
&
https://twitter.com/LCP/status/1283837806343856128
LCP @LCP · 1h
"Retour à l’herbe" : "Ne rêvons pas, on ne pourra jamais faire un pique-nique là où il y avait une centrale #nucléaire. Cela doit être surveillé pendant des centaines d'années", assure @JMBromFI
. #DébatDoc 743 vues 0:00 / 1:24
&
https://twitter.com/LCP/status/1283845104546058244
LCP @LCP
On poursuit le documentaire dans "Débat Doc" en débattant des différentes solutions pour réussir la #transitionénergetique sur LCP/LCP.fr. >> http://bit.ly/LCPLeDirect #DébatDoc
9:25 PM · 16 juil. 2020·- 3 Retweets avec un commentaire 4 J'aime
&
https://twitter.com/LCP/status/1283840322901073920
LCP @LCP · 1h
"Dire que modèle allemand est catastrophique, c'est une crétinerie absolue. (...) Le renouvelable est passé devant le #charbon et cela va continuer. L'Allemagne va avoir les industries du renouvelable, la France celle du 20e siècle", regrette @corinnelepage
. #Nucléaire #DébatDoc
&
https://twitter.com/LCP/status/1283835289757089793
LCP @LCP · 1h
"On se pose la question de savoir pourquoi on doit fermer #Fessenheim, alors que techniquement, il n'y a aucune raison", "on est sacrifié sur l'autel de l’environnementalisme à tous crins"...
Des voix contestent la décision de fermer la centrale. #Nucléaire #DébatDoc 1 - 7 - 6
&
https://twitter.com/LCP/status/1283832773178867712
LCP @LCP · 2h
"Des dossiers de fabrication étaient falsifiés. Un nombre important de pièces ne présentent pas les caractéristiques initialement requises lors de leur fabrication. Cela pose la question de la tenue de ces pièces et du cumul des anomalies", dit @Cha_Mijeon . #Nucléaire #DébatDoc
Explorer l’avenir pour planifier la transition énergétique : Rapport & Référentiel méthodologique
Au terme de près de deux années de travaux, The Shift Project a publié le 7 novembre 2019 le rapport « Explorer l’avenir pour planifier la transition énergétique » et le « Référentiel méthodologique pour les études prospectives sur la transition énergétique et électrique » associé. Cette étude vise à nourrir le développement d’un débat scientifiquement éclairé sur la transition énergétique via l’approche par scénarios, avec pour point de départ la problématique des systèmes électriques.
Le Rapport, le Référentiel et le Résumé aux décideurs sur la page de la publication : « Explorer l’avenir pour planifier la transition énergétique » : le nouveau rapport du Shift et son « Référentiel méthodologique » https://theshiftproject.org/article/explorer-avenir-planifier-transition-referentiel-rapport-shift/
La première publication du 7 novembre 2019
Si le Référentiel méthodologique est destiné aux producteurs de scénarios, sa synthèse et son résumé intéresseront également tous les acteurs de la société qui sont amenés à lire des études prospectives sur la transition énergétique, ou qui cherchent simplement à s’informer sur ce sujet.
A propos du Référentiel méthodologique…
(composé de 12 Dossiers Techniques) est une proposition du Shift Project, inspirée par de nombreux experts et de nombreuses études prospectives existantes. Il s’agit d’une première brique : ce Référentiel est ouvert à des co-constructions ultérieures avec celles et ceux qui l’utiliseront, et avec les lecteurs de scénarios.
Ce Référentiel se base sur les pratiques observées dans les études prospectives existantes. Certaines pratiques n’ont pas été examinées, car pour chaque aspect clé, nous n’avons examiné que quelques études pour avoir une idée des pratiques actuelles et de leurs fondements. Nous n’avons pas non plus validé nos interprétations avec les producteurs de scénarios.
…et des suites de nos travaux
C’est pourquoi nous souhaitons produire des benchmarks complets de certaines études existantes, et valider ces benchmarks avec les producteurs de ces études : c’est la prochaine étape du projet.
Dans ce but, nous élaborons une « liste de transparence » (« checklist ») basée sur les recommandations du Référentiel, et qui pourra être remplie pour chaque étude prospective afin d’en décrire les stratégies et les pratiques vis-à-vis de chaque recommandation. La vocation ultime d’une telle liste de transparence est que les producteurs de scénarios l’utilisent comme un « pense-bête » au cours de la production des scénarios, et qu’ils la renseignent eux-mêmes pour publication avec le rapport. La communauté serait alors efficacement informée sur les spécificités de leur étude prospective par rapport aux autres études prospectives.
Une fois cette liste de transparence remplie, une « carte d’identité de l’étude prospective » pourrait en être extraite, afin de synthétiser les pratiques de l’étude prospective en question.
—
L’étude est le fruit d’un travail dirigé par Nicolas Raillard, chef de projet expérimenté et ingénieur spécialisé dans les systèmes complexes, et ont bénéficié des contributions d’une centaine d’experts et de parties prenantes, notamment lors d’Ateliers Collaboratifs le 18 juin 2019.
Vidéo de présentation du rapport par son auteur : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?qVRlbA
Contact : Nicolas Raillard – nicolas.raillard@theshiftproject.org
365 vues - 13 - 0
Dans le cadre de l'ACademy 2017-2018, la formation sur les enjeux énergie/climat, Avenir Climatique a invité à débattre deux associations : NégaWatt, représenté par Yves Marignac, et The Shift Project, représenté par Nicolas Raillard et André-Jean Guérin. Ces deux think tanks français œuvrent tous deux pour une transition énergétique vers un monde décarboné, mais diffèrent dans les chemins permettant d'y arriver. Quel mix énergétique pour la France ? On vous laisse découvrir les arguments de chacune des parties !
00:15 : Guillaume Martin - Présentation du cadre du débat
00:52 : Pierre-Olivier Chacun - Présentation des intervenants
04:45 : Guillaume Martin - Première question et ouverture du débat
Un grand merci aux deux organisations et aux trois intervenants pour s'être prêté au jeu du débat, ainsi qu'à toute la promo 2017/2018 de l'ACademy !
Un grand merci également à Black & White Production pour le montage de cette vidéo.
Un débat hébergé au Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris.
Site Avenir Climatique : avenirclimatique.org/lacademy
Site The Shift Project : theshiftproject.org
Site NégaWatt : negawatt.org
Site Black&White Production : blackandwhiteprod.fr
Site Centre de Recherche Interdisciplinaire : cri-paris.org
Catégorie Science et technologie
0 commentaire