M. Macron, il n'y a rien au-dessus du peuple souverain ! - 7 sept. 2024 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,12 M d’abonnés - 21k+ - 562 463 vues - 5 416 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la manifestation contre le coup de force de Macron le 7 septembre 2024.
Signez la pétition sur : https://macron-destitution.fr/
Il rejette l'idée qu'il puisse exister une autorité supérieure à celle du peuple, dénonçant toute tentative de subversion de cette souveraineté par des élites ou des pouvoirs centralisés. Il évoque le moment où les premiers députés ont décidé que même le roi ne pouvait se placer au-dessus du peuple, soulignant ainsi l'héritage républicain qu'il défend.
Jean-Luc Mélenchon poursuit son discours en se tournant vers la jeunesse française, en remerciant notamment les organisations de jeunesse d'avoir appelé à cette manifestation du 7 septembre.
Il accuse Emmanuel Macron de mépriser la démocratie et de gouverner en dépit de la volonté du peuple. Il rappelle les défaites électorales du président, notamment les législatives de 2022, et critique son refus de reconnaître ces échecs. Jean-Luc Mélenchon accuse Macron de détourner les institutions démocratiques à son avantage, il avertit que cette attitude conduit à un déni de démocratie et crée un climat de tension.
Jean-Luc Mélenchon appelle alors à une lutte de longue durée, une résistance face à cette dérive autoritaire.
Marie Robert est autrice et professeure de philosophie. Directrice d’écoles Montessori, elle crée "Philosophy is sexy", un podcast et une page Instagram où elle partage ses réflexions philosophiques au quotidien. Ce matin, elle nous invite à penser la douceur comme un rapport au monde plus sain.
Avec Marie Robert Professeure de lettres et de philosophie et autrice française
L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais ce matin vous raconter l’histoire de la douceur, ou plutôt, l’histoire d’une femme. Ses matins ne ressemblent pas aux nôtres. Nous, le matin, quand nous nous réveillons, il faut bien avouer que nous sommes souvent encombrés de nous-mêmes. Nous nous battons contre un sentiment d’injustice, nous nous battons pour essayer d’améliorer autant que possible ce truc que le miroir vient de nous renvoyer et qui n’est pas la meilleure façon de commencer la journée et, dans le pire des cas, quand vraiment nous ne sommes pas doués en morning routine, nous nous prenons dès le réveil la décharge toxique de cette to do list qui est tout sauf douce. Bref, c’est l’enfer.
Elle, quand elle se réveille, c’est aux autres qu’elle pense ; c’est à nous qu’elle pense. Elle se demande ce qu’elle peut bien nous souhaiter. Ce qu’elle peut nous souhaiter de doux, de beau, de fort : ce qu’elle peut nous souhaitant de réconfortant. Est-ce qu’elle prend d’abord un café ? Est-ce qu’elle a le temps de se faire des œufs brouillés ? Je ne sais pas mais ce que je sais, c’est que son souhait nous arrive tôt le matin, chaque matin, sous la forme d’un joli post Instagram.
Le texte est toujours bien senti, précis, étrangement long pour un post Instagram, porté par une photo en noir et blanc. C’est ce texte qui se conclut par un souhait. Je vous donne quelques exemples : je vous souhaite de prendre soin de votre équipage. Je vous souhaite le courage du dehors. Je vous souhaite de trouver vos vies sexy. Et elle tient le rythme. Chaque matin depuis des semaines, des mois, des années : elle tient le rythme ; elle tient le rite. Ouvrir son cœur chaque matin à la tendresse d’un souhait, et même quand la vie est dure, peut-être même surtout quand la vie est dure, nous rappeler le mot de Marc-Aurèle : « la douceur est invincible ». Mais est-ce si vrai ? La douceur est-elle toujours possible ? Est-elle le secret de la pédagogie, de l’amour, de la philosophie ?
Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir celle dont j’ai déjà reçu le post tout à l’heure. Le compte Instagram Philosophysexy suivie par plus de 200 000 personnes, c’est elle, Marie Robert, avant tout enseignante et directrice d’écoles Montessori, autrice de succès de librairie comme Le Voyage de Pénélope chez Flammarion ou, à paraître en octobre, cet essai dont le titre ne vous surprendra pas : Le miracle du réconfort, Marie Robert donc qui nous a rejoint dans la caverne de France Inter, sous le soleil de Platon, pour nous nous aider à réfléchir à cette belle question : quelle est, au juste, la force de la douceur ?"
Reporterre (https://reporterre.net/Megabassines-Etre-pret-a-tuer-pour-proteger-un-tas-de-terre-en-dit-long)
Mégabassines : « Être prêt à tuer pour protéger un tas de terre en dit long »
Avec l’usage disproportionné de la force à Sainte-Soline, l’État affiche sa fermeté dans un contexte social ...
Connu / TG le 01/04/23 à 13:07
63 721 signatures
Le cratère du Ngorongoro est célèbre pour sa faune et sa flore et comme foyer du peuple masai. Afin de promouvoir le tourisme, le gouvernement tanzanien veut agrandir l’aire protégée et déplacer de force plus de 80 000 personnes. La violation flagrante des droits des Masai sous le couvert de conservation de la nature est inacceptable.
Appel
À la Présidente de la Tanzanie et à la Directrice du Centre du Patrimoine Mondial
“Stop à l’expulsion des Masai au nom de la conservation de la nature”
THÉRAPIES DE CONVERSION : HÉTÉROSEXUALITÉ FORCÉE
Publié il y a 1 semaine • 36 vues
Avatar de la chaîneAvatar du compte Le Média Par lemediatv
Les thérapies de conversion sont des thérapies, selon certains praticiens, visant à “soigner” la sexualité des personnes LGBTQIA+. Elles peuvent être religieuses ou médicales (psychothérapeutiques). Si elles sont bannies en Allemagne, en Albanie, au Brésil, sur l'île de Malte ou dans certaines régions espagnoles, en France, aucune loi n’interdit ces pratiques.
Aujourd’hui, ces thérapies concernent des milliers de personnes de la communauté LGBTQIA+ partout dans le monde. Pour Le Média nous sommes allés, en caméra cachée, faire une séance de thérapie, nommée Méthode ORIUS.
De nombreux collectifs se mobilisent. Comme le collectif Rien à Guérir, qui récolte les témoignages de victimes de ces thérapies. Ce mouvement réclame une loi pour les interdire. C’est aussi le combat de la députée LREM, Laurence Vanceunebrock, qui depuis 2018 a proposé une loi, dont l’examen n’est pas encore prévu.
Visibilité Publique Publié originellement 17 juillet 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : homophobie, homosexualité, lgbtqia+, phobies, thérapies de conversion, transphobie
Durée10min 58sec 1 Commentaire
#Mitterrand1981 - 22 454 vues - 2,5 k - 78 - 521 k abonnés
Lundi 10 mai à 18h, suivez en direct la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l'invitation de l'Institut La Boétie : « 1981, la révolution suspendue » pour la date anniversaire des 40 ans de l’élection de François Mitterrand.
483 commentaires
Tr.: ... 1968 grève générale de 10 millions de salariés ... 1981 convergence de catégories sociales unies, programme commun possible ... les communistes, les plus ardents ... dominants jusqu'en 1973 ... révolution suspendue en 1983 (parenthèse de la rigueur) ... énumère les avancées dont les nationalisations (39 banques, électricité, téléphonie, matériaux st-gobin, métallurgie, chimie, pharmacie, etc) montée au capital de dassault aviation, etc. En 1983, sincérité de la pause suite à 3 dévaluations du franc, emprunt forcé, etc. Affollement économique, action de la droite, un mort dans la rue, cotterie, bloc à l'intérieur et les autres sans alternative à proposer. La Fr était dans le serpent monétaire. Obnubilés par l'allemagne avec les 2 guerres mondiales. Faire le socialisme à l'échelle européenne. Le + important, inactivité populaire, vue par les dirigeants comme contre-productives.
...
Il n'y a plus de cohérences entre forces de gauche à présent.Ce qui était premier c'était le programme, c'est lui qui a imposé l'union. C'est ce qu'il faut faire. Le PS a choisi la politique de l'offre. C'est dépassé car productivisme sans fin, donc la social-démocratie est morte. Ils refusent de changer les traités. EELV parie sur l'europe des régions, ce qui revient au même. +Atlantisme de principe. Et le PCF, les plus lucides en 1992, sortie des traités et révolutiion citoyenne. on peut reprendre ce fil de l'histoire. C'est la volonté d'agir, de contrôler le futur de son peuple. Motifs + : reconstituer l'indépendance est plus facile maintenant que sous Mitterrand. L'indépendantisme fr est plus facile à porter. La sortie des traités est donc plus facile. Le cap économique est plus facile à tenir. Biens communs. Du service public dt transport. C'est plus facile à faire comprendre qu'en 1981. Réflexion, raison. Optimisme. Même si le danger est terrible (extrême droite). Il nous faut clairvoyance, discernement.
Autour du programme. Cesser la monarchie présidentielle. A encore la force de la chaleur de ce jour de 1981.
Pétition Jusqu'au 30.06.2021 - 28584 soutiens
Idris est un chercheur sur les droits humains dévoué, qui enquête pour des organisations comme Amnesty International sur les disparitions forcées au Pakistan. Ironie du sort, il a lui-même été soumis à une disparition forcée en novembre 2019. Un témoin a déclaré que son véhicule avait été intercepté et qu’un sac noir avait été placé sur sa tête.
...
Nous demandons au premier ministre du Pakistan, Monsieur Khan de :
• libérer immédiatement et sans condition Idris Khattak ;
• faire en sorte qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sur la disparition forcée dont il a été victime ;
• ériger en infraction pénale les disparitions forcées
Nous nous sommes déjà mobilisés cette année pour dénoncer la disparition d’Idris. Grâce à vous, la police a fini par avouer en juin 2020 qu’elle le retenait. Aujourd’hui, agissez de nouveau pour demander cette fois sa libération !
Clés : Liberté d'expression ; Défenseur des droits humains ; Pakistan
L'Obs Politique
EXCLUSIF. En réponse à Jospin, Mélenchon évoque une « nouvelle force politique » pour 2022
Le leader de La France insoumise a choisi « l’Obs » pour répondre à l’ancien Premier ministre. Il s’explique sur son tempérament, le peuple, son mouvement, l’union de la gauche et revendique l’héritage de son histoire commune avec François Mitterrand et Lionel Jospin... dessine les contours de ce que pourrait être sa candidature à la présidentielle.
Temps de lecture 11 min
Jean-Luc Mélenchon lors de l’université d’été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 23 août 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Jean-Luc Mélenchon lors de l’université d’été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 23 août 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Dans son livre « Un temps troublé » (Seuil), comme dans son interview à « l’Obs », Lionel Jospin vous pose des questions. Vous avez choisi de lui répondre avec nous. Vous le connaissez depuis longtemps, vous avez été son ministre, quel regard portez-vous sur lui aujourd’hui ?
Dans le monde militant, les personnalités attentives comme lui sont rares ; encore plus dans les milieux dirigeants. Il force le respect. Je le revois entrer dans la salle où on discutait les textes des conventions nationales au Parti socialiste. Quarante personnes se tenaient là, la moitié ne disait rien, n’était là que pour que ça se sache. Lui enlevait sa veste, sortait son crayon, prenait des notes et répondait à tout le monde. Avec Lionel, la réunion prenait alors une force de dignité. Autre bon souvenir, au Congrès de Brest du PS en 1997, il dit « les 35 heures, c’est moi, le rouge/rose/vert, c’est moi. Je mérite une carte de membre d’honneur de la Gauche Socialiste », mon courant, alors que nous ne représentions à peine que 10 % des votes internes. Quel autre dirigeant a jamais eu cette classe ? Je ne me suis jamais senti en opposition avec lui, mais en divergence. Avec lui, la discussion est toujours possible. Ce ne fut pas le cas avec ses successeurs. Le dernier en date [Olivier Faure, NDLR] est de surcroît insultant.
EXCLUSIF. Lionel Jospin sort du silence
Avez-vous été surpris par le ton qu’il emploie à votre endroit ?
Il s’adressera toujours aux autres de cette façon. Il appartient à une variété ...
Pour lire les 90 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.
Sujets relatifs : Energie & Environnement, Matériaux & Chimie, Recherche
Une équipe internationale incluant des chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) a développé un procédé innovant pour fabriquer des matériaux MXenes utilisables dans les électrodes négatives de systèmes de stockage électrochimique. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Materials le 13 avril dernier.
Découverts en 2011, les MXenes sont des matériaux en 2D synthétisés à partir de précurseurs dits « MAX ». M désigne un métal de transition (Titane, Indium,…), A un élément des colonnes 13 à 16 du tableau de Mendeleïev (Aluminium, Silicium,…), et X du Carbone ou de l’Azote. Les MXenes sont obtenus en éliminant les éléments A du précurseur MAX.
« En élargissant la gamme des précurseurs MAX utilisables tout en permettant de contrôler les fonctions de surface des matériaux MXenes synthétisés, notre méthode montre qu’ils ont le potentiel de changer la donne pour faire le pont entre supercondensateurs et batteries », affirme Patrice Simon, professeur à l’Université de Toulouse et auteur de l’étude.
Utilisation impossible dans les batteries jusqu'à présent
« Jusqu’à présent, nous ne savions pas utiliser les MXenes en milieu non-aqueux, indique M. Simon. Impossible, donc, de les utiliser avec des électrolytes de batteries au lithium. » La raison ? La nature de la surface des MXenes induite par leur procédé de synthèse.
Pour retirer l’élément A d’un précurseur MAX, celui-ci est généralement plongé dans une solution active d'ions fluorure - de l'acide fluorhydrique - qui dissout l'élément A. « Cela oxyde la surface du matériau qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
« Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation » : les propositions du Shift de contreparties à l’aide publique au secteur aérien
The Shift Project publie un nouveau rapport qui propose des contreparties « décarbonantes » à l’aide publique accordée au secteur aéronautique et à l’aviation dans le contexte du Covid-19. Si les propositions sont destinés au gouvernement et aux acteurs du secteur, son contenu intéressera également tous les acteurs de la société qui cherchent simplement à s’informer sur ce sujet.
Téléchargez :
- le rapport (58p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Propositions-de-contreparties_Shift-Project.pdf
- la synthèse (6p) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/05/2020-05-27_Pr%C3%A9parer-lavenir-de-laviation_Synth%C3%A8se-des-contreparties_Shift-Project.pdf
Ces propositions accompagnent le Plan de transformation de l’économie française mis en chantier par le Shift dans le contexte de la crise du Covid-19 https://theshiftproject.org/article/crise-climat-plan-transformation-economie-chantier-urgence-crowdfunding/.
...
Le secteur du transport aérien, dont la contribution au dérèglement climatique est importante (6% dans le monde), en fait partie.
...
État des lieux du transport aérien : deux constats fondamentaux
CONSTAT N° 1 : La contribution du transport aérien au dérèglement climatique est importante (de l’ordre de 6% du forçage radiatif au niveau mondial). Rapportée au passager et au temps de déplacement, la consommation de pétrole engendrée par le transport aérien est très supérieure à n’importe quel autre moyen de transport.
CONSTAT N°2 : Étant donné la difficulté à dégager des voies de progrès technique supplémentaires, la réduction progressive du trafic est le principal levier de réduction des émissions de CO2 et des effets climatiques hors-CO2 du transport aérien.
Pour agir, que peut faire l’État immédiatement ?
PROPOSITION N°1 : Appliquer les (quelques) mesures techniques décarbonantes à disposition immédiatement (4 mesures techniques à découvrir)
PROPOSITION N°2 : En parallèle des mesures techniques, planifier et organiser par voie réglementaire la réduction de la consommation de carburant du trafic aérien au départ ou à destination du territoire français (5 mesures de sobriété à découvrir)
PROPOSITION N°3 : Diversifier les activités des compagnies aériennes et relancer l’industrie aéronautique française (2 perspectives à découvrir)
Le transport aérien fait partie des quelques secteurs pour lesquels il n’existe pas, à court ni moyen terme, d’alternative technologique « décarbonée » (à la différence du transport automobile par exemple).
Cette caractéristique fait de ce secteur une victime de l’inéluctable transition vers une économie bas-carbone. De nombreux emplois, de nombreux territoires et entreprises seront affectés tôt ou tard.
Repousser l’échéance ne ferait qu’aggraver le choc.
Cette situation démontre le besoin inéluctable d’une stratégie nationale claire et ambitieuse pour transformer profondément ces activités avant qu’elles ne subissent durement les effets des contraintes physiques. Cette étude en dessine les voies possibles et sincères.
Même conçue avec la plus grande attention aux emplois, cette transformation n’en maintiendra pas le nombre au sein du secteur du transport aérien. Ceci confirme la nécessité d’une stratégie prévoyant des mouvements de salariés entre secteurs, et le développement résolu des secteurs fortement décarbonables.
Une telle stratégie est justement l’objet du « plan de transformation de l’économie française » du Shift Project, dont les contours ont été dessinés le 6 mai, et qui sera publié dans sa version finale en septembre 2020.
... résultat d’un travail collectif, qui a bénéficié de nombreuses contributions d’experts, particulièrement de Shifters, et de membres de SUPAERO-DECARBO, un collectif d’actuels et anciens élèves de l’ISAE SUPAERO.
...
Contact : preparerlavenir@theshiftproject.org | Presse : 06 95 10 81 91
Mots-clés: Intelligence Collective ; facilitateur ; facilitation ; forum ouvert ; brise glace
La facilitation est à la mode, voici quelques conseils pour la pimenter
... il faut forcer la main aux timides ... gérer les conflits ... Le design thinking, la créativité c'est pour s'amuser, le sérieux repose toujours sur l'autorité du chef.
...
Sources
L'art de la facilitation un art énergétique relationnel une espérance pour la démocratie
http://4cristol.over-blog.com/2020/02/l-art-de-la-facilitation-un-art-energetique-relationnel-une-esperance-pour-la-democratie.html
Thot cursus Edu - L'art de la facilitation - https://cursus.edu/articles/35498/lart-de-la-facilitation
Thot cursus Edu - Briser la glace pour commencer une formation
https://cursus.edu/articles/36063/briser-la-glace-pour-commencer-une-formation
Thot cursus Edu - Forum ouvert une technologie sociale accessible
https://cursus.edu/articles/41585/forums-ouverts-une-technologie-sociale-accessible
Entreprise et management
...
Alors que la crise sanitaire met en lumière les besoins massifs et pressants des pouvoirs publics pour lutter contre le Covid-19, un nombre considérable d’entreprises ont sans hésiter mis leur outil de production à disposition des acteurs engagés en première ligne contre la pandémie.
Les industriels aux avant-postes
C’était l’une des premières marques de solidarité, et incontestablement l’une des plus emblématiques. Le 15 mars dernier, LVMH, le géant du luxe, annonçait que trois de ses usines ordinairement dédiées aux parfums et cosmétiques produiraient « le temps nécessaire » d’importantes quantités de gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. ... Tereos, troisième producteur mondial de sucre et numéro 2 européen de la production d’éthanol, a dès le 18 mars, réorienté cinq de ses usines françaises ... Sanofi et le fonds d’investissement Tikehau Capital ... production de matériel sanitaire destiné aux personnes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Même engagement du côté des entreprises du textile. 490 000 masques alternatifs doivent bientôt sortir quotidiennement des usines françaises, grâce à une réorientation de la production d’entreprises aussi diverses que Le Slip Français (sous-vêtements) ou 1083 (jeans). Une ombre au tableau subsiste toutefois : seulement quatre entreprises françaises fabriquent des masques FFP2 et chirurgicaux, avec une capacité de production en augmentation mais ne pouvant répondre à la demande actuelle. ... respirateurs artificiels ... À l’occasion d’un déplacement le 31 mars à l’entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, le président Macron a annoncé la mise en place d’un consortium de quatre entreprises qui fabriqueront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai. Mené par Air Liquide, ce consortium regroupe Schneider Electric, Valéo et PSA Peugeot-Citroën, qui réorientent pour la bonne cause une partie de leur outil industriel.
La French Tech sous tension mais solidaire
... start-up nation ... les entreprises du numérique se mobilisent et assurent le support indispensable au désengorgement des services d’urgence.
La « licorne » Doctolib a ainsi mis en place la gratuité des téléconsultations, après qu’un décret du 10 mars a assoupli les conditions requises pour réaliser des actes de télémédecine. ... le gouvernement a annoncé des mesures fortes ... risque de faillites en série ... souveraineté numérique
...
Alors que les initiatives de communication des entreprises font souvent l’objet d’accusation de « green washing » ou « social washing » selon l’enjeu, la situation actuelle montre que leur mobilisation s’inscrit en-dehors d’une campagne de relations publiques classique. ... dons de matériel de protection
...
L’élan solidaire des entreprises françaises est tout à la fois rassurant et révélateur de perspectives inquiétantes. Avec près de la moitié de l’humanité confinée et des chaînes d’approvisionnement au bord de la rupture, la compétition internationale pour l’accès aux produits de lutte contre la pandémie rend la perspective de pénuries de moins en moins hypothétique.
La désindustrialisation progressive de la France, accompagnée d’un déclassement socio-économique des territoires, rend le pays dépendant d’une fourniture extérieure dans nombre de domaines essentiels. Après les tensions sur la production de masques, gel hydroalcoolique et ventilateurs, ce sont maintenant les médicaments qui pourraient faire défaut dans les semaines à venir. Le spectre d’une rupture d’approvisionnement alimentaire a pour l’instant été écarté.
Mais si inédite qu’elle puisse paraître, la crise sanitaire actuelle peut se reproduire, et il est impossible de raviver dans l’urgence une industrie et des compétences abandonnées.
...
Les multiples actions concrètes de ces jours-ci montrent qu’elles ont répondu aux appels à la solidarité de manière exemplaire. Aux pouvoirs publics, maintenant, de penser l’après-crise. Et de traduire dans les faits, au bénéfice des entreprises françaises et de toute la société, la « souveraineté nationale et européenne » prônée par Emmanuel Macron.
Ndlr : le libéral reconnait la situation (besoin de planification même si le mot n'est pas prononcé, solidarité générée par la peur) même s'il élude les blouses et autres tenues sanitaire, mais pas un mot sur les causes : l'idéologie libérale n'aurait-elle aucune responsabilité dans cette situation ?! Tuer l'état en période de "beau temps", mais l'appeler au secours sous la tempête tout en reconnaissant que c'est trop tard ! déni et schizophrénie ?!
En pire du milieu
Selon un rapport publié ce lundi 2 mars par un institut d'étude australien, la Chine aurait transféré des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghoure, détenus dans des camps d'internement, vers des usines fournissant au moins 83 des plus grandes marques mondiales.
Apple, Nike,Volkswagen : comme 80 autres marques "mondiales" de la technologie, des transports et du textile – dont les françaises Lacoste et Alstom -, ces trois entreprises figurent ce lundi 2 mars dans un rapport accablant de l'Institut australien de stratégie politique (Aspi) https://www.aspi.org.au/report/uyghurs-sale, selon lequel le gouvernement chinois aurait transféré des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghoure, détenus dans des camps d'internement, vers des usines fournissant ces multinationales.
Lire aussi
Témoignage d'une Ouïghour exilée : les autorités chinoises "voulaient que j'espionne pour elles en France" https://www.marianne.net/monde/temoignage-d-une-ouighour-exilee-les-autorites-chinoises-voulaient-que-j-espionne-pour-elles
...
traitement réservé aux ouvriers une fois arrivés dans les usines : constamment surveillés, les Ouïghours sont cantonnés dans des dortoirs séparés, ont l'obligation de suivre des cours intensifs de Mandarin, ont l'interdiction d'observer les rites religieux musulmans et font l'objet d'une "rééducation idéologique".
...
Selon l'Institut australien de stratégie politique, ... étaient "possiblement inconscientes" des pratiques de leurs sous-traitants
...
La liste des 83 entreprises citées par l'Aspi :
Abercrombie & Fitch, Acer, Adidas, Alstom, Amazon, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD, Calvin Klein, Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Group, GAC Group (automobiles), Gap, Geely Auto, General Electric, General Motors, Google, H&M, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Lacoste, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, Nike, Nintendo, Nokia, The North Face, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK, Tommy Hilfiger, Toshiba, Tsinghua Tongfang, Uniqlo, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, Zara, Zegna, ZTE.
Lire aussi
La police chinoise traque les Ouïghours exilés en France https://www.marianne.net/societe/la-police-chinoise-traque-les-ouighours-exiles-en-france
419 visionnages en cours - 295 - 3 - 103 k abonnés
Derrière eux, ils ont des forteresses bien solides : la BCE, la Commission, le Médef, les médias de Drahi, d'Arnault, de Bouygues. Et nous, qu'avons-nous ? Des châteaux de sable. Tous les matins, il faut réveiller les bonnes volontés, mettre les gens debout, leur redonner envie. Et tous les matins, une vague passe, balaie ce château de sable et il faut recommencer. C'est une bataille, maintenir l'âme des gens.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
Luciano Villano il y a 34 minutes
le son c'est un metier,merçi de s'en souvenir !!
Transcription : ... Ruffin ... réunir les nuits debout avec les gilets jaunes (classes moyennes, intellectuels et classes populaires) ... pour 2022, quel imaginaire on développe pour prendre le pouvoir ? il faut une immense pression du corps social. ... remettre l'histoire en marche, et dans le bon sens (années 90) 2005 en a été un moment, pour le meilleur et pour le pire. Trump, Bolsonaro, etc, sont des manifestations d'un ordre libéral qui craque. Macron est sur une fin de cycle libéral.
Piketti : plus personne ne croit au libéralisme, même aux usa.
15 426 vues - 1,7 k - 13 - 269 k abonnés
Toujours debout ! Ce vendredi, la 7e journée nationale de mobilisation est arrivée comme un message. Un message lancé au pouvoir qui, refusant catégoriquement de prendre en compte la mobilisation sociale, a présenté devant le Conseil des ministres son projet de loi, qui devrait être proposé au vote parlementaire dès février.
L’économiste atterré Henri Sterdyniak, chroniqueur au Média, décryptera en direct l’étude d’impact rendue publique par le gouvernement.
Mais dans quelle mesure la sphère institutionnelle peut-elle ignorer une contestation qui prend désormais des formes nouvelles, souvent à la lisière du respect de la loi ? Edouard Philippe et Emmanuel Macron en sont déjà aux menaces adressées au mouvement social, appelant à “la plus grande fermeté” envers les auteurs de “blocages”.
Dans ce nouvel épisode de Marche ou grève, nous faisons le point des mobilisations, notamment en compagnie de Cédric Liechti, secrétaire général CGT Energie Paris. Il nous parlera notamment des coupures d’électricité ciblées notamment menées par les travailleurs d’Enedis, et le choix du gouvernement de judiciariser les choses, notamment via des mises en garde à vue et des menaces de plus en plus explicites.
De nombreux reportages de terrain illustrent un mouvement qui semble toujours aussi déterminé.
.#MarcheouGrève #GrèveGénérale
Catégorie Actualités et politique 100 commentaires
411 vues - 68 - 0 - 13,4 k abonnés
Alexis Corbière était l'invité des Grandes Gueules sur RMC pour parler de son livre "Jacobins", qui sort ce jour en librairie ainsi que de la manifestation contre l'islamophobie qui s'est déroulée dimanche 10 novembre dernier
Catégorie Actualités et politique 18 commentaires
Philippe Wagner il y a 1 heure
Flegme exemplaire ! Merci Alexis pour ce sérieux et cet engagement qui inspirent les respect de tous bords... :-)
12
MrGeo03 il y a 58 minutes
J’ai vu les commentaires sur facebook sur cette émission c’est aberrant et sa fait flipper
Transcription : ...
imaginaire, le passé a une force propulsive ... gilets jaunes ... jacobins, livre / girondins, révolution fr
...
D'après Xavier Breton, député LR, le groupe macroniste était partagé en deux, et le groupe LR a voté quasiment intégralement contre l'amendement. "A vue d’œil, il y avait entre un tiers et 40% de votes pour et entre deux tiers et 60% de votes contre", nous rapporte le député de Bourg-en-Bresse au téléphone. "Richard Ferrand est clairement passé en force. Dans ces cas-là, on fait un assis-debout et on vérifie".
Hervé Saulignac, député socialiste qui disposait lui aussi d'une vue d'ensemble sur le vote, "estime que l'amendement était rejeté. Parfois, il y a des votes à main levée où je suis incapable de dire où la balance pesait. Là, c'était clair". "Ferrand a apprécié au jugé, le délai entre le moment où on lève la main et où il annonce que l'amendement est adopté est bien trop court pour compter", ajoute l'élu de l'Ardèche, qui a voté contre. Au passage, on note en regardant les images qu'une députée située en haut de l'écran a voté pour… et contre l'amendement. Il n'aurait donc sans doute pas été inutile de vérifier.
...
Planète - Climat - Temps de Lecture 5 min - Article réservé aux abonnés
La forte hausse de ce gaz à effet de serre, qui pourrait provenir des zones humides tropicales, risque d’accélérer le dérèglement climatique.
Le méthane est émis par la production de gaz, l’agriculture, la gestion des déchets ou encore les zones humides. ERIC GAY / AP
On l’a un temps qualifié de « bombe climatique ». A défaut d’en constituer réellement une – l’expression est aujourd’hui remise en cause par la communauté scientifique –, le méthane risque malgré tout de provoquer une accélération du dérèglement climatique.
La quantité de ce gaz à effet de serre, le deuxième en importance après le dioxyde de carbone (CO2), augmente en effet de manière très rapide dans l’atmosphère, bien plus qu’anticipé par les climatologues. Des données récemment publiées par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) montrent que les concentrations de méthane (CH4) ont atteint un record en 2018, de quoi miner l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2 °C.
Selon les chiffres de la NOAA, l’augmentation des taux de CH4 dans l’atmosphère s’est accélérée ces cinq dernières années, enregistrant une croissance deux fois plus élevée que sur la période 2007-2013.
Après une stagnation entre 2000 et 2007, la concentration de ce gaz a crû chaque année de 6 parties par milliard (ppb) entre 2007 et 2013, puis de 9 ppb/an entre 2013 et 2018. Elle a bondi à 10,8 parties par milliard en 2018, la seconde plus forte hausse depuis vingt ans.
Concentration de méthane dans l’atmosphère depuis 1980 (en parties par milliard). NOAA
Vingt-huit fois plus puissant que le gaz carbonique
La concentration atmosphérique de méthane atteint désormais 1 866 parties par milliard, un taux inégalé depuis au moins 800 000 ans. « C’est 2,6 fois plus qu’avant l’ère préindustrielle, explique Marielle Saunois, enseignante-chercheuse (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement/université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et coordinatrice de l’inventaire mondial du méthane. Au final, le méthane contribue à hauteur de 20 % du réchauffement lié aux émissions de gaz à effet de serre anthropiques. »
La principale cause du dérèglement climatique reste le dioxyde de carbone, issu essentiellement de la combustion du pétrole, du gaz et du charbon, et dont la concentration bat également des records.
Mais le méthane, émis quant à lui par la production de gaz naturel, l’agriculture, la gestion des déchets ou encore les zones humides, s’avère un gaz à effet de serre vingt-huit fois plus puissant que le gaz carbonique sur une période de 100 ans. Même si la durée de vie du CH4 est largement inférieure à celle du CO2 – il se dégrade en neuf ans environ –, « la hausse de sa concentration constitue un gros problème pour le climat, d’autant plus inquiétant qu’on n’en comprend pas l’origine », prévient Marielle Saunois.
La suite est réservée aux abonnés.
Connu / https://twitter.com/HervePommereau/status/1134342835384328193
Suivie de La rage de l'or (2/2) - Les forçats de l'or
53 min
https://www.arte.tv/fr/videos/073055-002-A/la-rage-de-l-or-2-2/