A la une
L’influent Bernard Arnault, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts. Enquête sur le poids politique du patron le plus puissant de France et sur son bras de fer avec la justice.
Publié le 30 octobre 2024 à 18h15, mis à jour le 30 octobre 2024 à 18h21
La une du « Nouvel Obs » du 31 octobre
L'édition de la semaine
Le kiosque du Nouvel Obs Lisez l'édition numérique du magazine et découvrez nos archives
Dans ce dossier
Le 21 septembre 2021, lors de l’inauguration de l’exposition « la Collection Morozov » à la Fondation Vuitton.
Enquête Bernard Arnault l’influent, enquête sur l’homme le plus puissant de France
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter …
Abonné
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lors de la présentation des LVMH Innovation Award a Vivatech 2024.
Enquête Comment Bernard Arnault a échappé à une mise en examen
Convoqué pour un délit d’initié dans le dossier Hermès, le patron de LVMH est parvenu à échapper à toute poursuite en 2014. Révélations …
Abonné
Vincent Bolloré en mars 2024 et Bernard Arnault en mai 2024.
Récit Bolloré, Arnault, de Villiers… Leur visite secrète au Puy du Fou
Les deux milliardaires – qui viennent de conclure les négociations pour la vente de « Paris Match » – ont visité ensemble, en toute …
Abonné
Nicolas Barré (2ᵉ en partant de la droite) lors d’une conférence de rédaction des « Echos », en décembre.
Décryptage « L’actionnaire n’est pas d’accord » : Bernard Arnault met sa presse sous pression
En 2007, Bernard Arnault rachetait « les Echos » en promettant l’indépendance à ses équipes. En 2023, il renvoie son directeur et met …
Abonné
Bernard Arnault, PDG de LVMH lors de la présentation des résultats du groupe de luxe, à Paris, le 29 janvier 2019.
Récit « Média Crash » : quand François Ruffin semait la panique dans le groupe de Bernard Arnault
Le documentaire « Média Crash. Qui a tué le débat public ? » vient de sortir dans les salles de cinéma. Il raconte en détail la panique …
Abonné
Bernard Arnault lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur la concentration des médias, au Sénat, le 20 janvier 2022.
Récit Bernard Arnault : « Si demain “les Echos” défendaient l’économie marxiste, je serais extrêmement gêné »
Le PDG de LVMH, qui possède notamment « les Echos » et « le Parisien », était entendu ce jeudi par la commission d’enquête sénatoriale …
Abonné
François Ruffin, en novembre 2018.
Affaire LVMH : François Ruffin, Bernard Squarcini et les barbouzes
Depuis octobre 2019, la justice enquête sur de possibles vols commis au détriment du député « insoumis » et du journal « Fakir ». Leur …
Abonné
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H4o4mg
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Aujourd'hui au programme, Bruno Le Maire a quitté son navire et on parle d'électorat rural et de stratégie à gauche.
L'histoire de L'instant Porcher prend un vrai tournant. Car ça y est, Bruno Le Maire a quitté Bercy. L'ancien ministre de l’Économie est resté sept ans aux manettes aux côtés de Macron. Il déclare "Contre la valse des impôts, nous avons fait le choix de la stabilité fiscale contre le déclassement des classes moyennes. Nous avons revalorisé le travail contre les délocalisations de masse, nous avons engagé la réindustrialisation des territoires contre le french bashing. Nous avons fait de la France la nation la plus attractive en Europe." Thomas Porcher revient sur ces propos qu'il conteste.
Thomas Porcher voulait aussi débriefer la petite polémique autour de Ruffin et Mélenchon. Parce qu'il y a un vrai débat de fond sur ce qui a été dit. C'est la stratégie de la gauche autour du fameux électorat rural.
Tr.: ... le patrimoine de la france est un actif pour les français, la dette n'est donc pas un pb ... la dette privée est plus élevée que celle de l'état ... nous avons inventé des mécanismes fiscaux qui favorisent les grandes entreprises ... bénéfice mondial consolidé ... la politique, volonté de changer les choses ...
/Ruffin-Mélenchon dichotomie rural/urbain : livre lesgilets jaune en 2019 ... tous victimes de l'austérité ! ... rassembler autour de la mondialisation, modèle économique néolibéral, voilà le sujet.
Fête de l’Humanité 2024
Clés : Agoras de l'humanité ; Fête de l'Humanité 2024 ; francois ruffin ; Gauche en débat
Comment unir les classes populaires ? Le débat organisé entre François Ruffin, Raphaël Arnault, Marie Pochon et Nicolas Sansu à l’Agora de la Fête de l’Humanité a créé beaucoup de remous. Le plus souvent à partir de courts extraits partagés sur les réseaux sociaux qui ne reflètent pas la qualité des débats. Si les échanges ont été vifs, les quatre députés se sont échinés à « tout mettre sur la table » pour répondre à cette question vitale pour la gauche. Le débat n’a malheureusement pas été capté en vidéo, mais nous vous proposons l’intégralité des échanges en audio, pour vous faire votre propre opinion sur la teneur de la discussion : ferme, sans faux-semblant, mais constructive.
Sur le même thème
« Unir les classes populaires » : à la fête de l’Huma, Raphaël Arnault et François Ruffin clarifient leurs désaccords
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous tentons de faire chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons porter une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Tr.: ... nous avons obtenu un sursis ni plus ni moins ... droitisation par le haut, notamment les médias ... Ruffin : la violence de la parole fait perdre des voix ... décence, bon sens ... il nous fait des lieux pour poser ces débats ...
Ndlr : N. Sansu est maire et membre du PCF.
FRANÇOIS RUFFIN : ABCÈS CREVÉ - SOLDE DE TOUT COMPTE ! - 15 juil. 2024 / Michelle Tirone
24,5 k abonnés - 3,9k+ - 73 393 vues - 1 502 commentaires FRANCE
Il fallait que je vide mon sac sur Ruffin, lequel je n'ai absolument jamais apprécié dans sa démarche politique vis-à-vis de la FI même s'il a des qualités indéniables de metteur en scène.
Maintenant, pour moi ce sujet sera clos à moins que ce monsieur ne revienne encore nous insulter.
Mon canal Telegram : https://t.me/MichelleTirone
Mon blog : http://michelle-tirone.over-blog.com/
Mon compte FaceBook : / michelle.tirone
Mon compte Twitter : / lyyubatirone
Autres canaux Telegram
Jean-Luc Mélenchon : https://t.me/JLMelenchon
Manuel Bompard : https://t.me/manuelbompard
Mathilde Panot : https://t.me/mathildepanot
Adrien Quatennens : https://t.me/AQuatennens
- Chaine Youtube de Jean-Luc Mélenchon : / placeaupeuple
- Le blog : http://melenchon.fr
- Facebook : / jlmelenchon
- Twitter : / jlmelenchon
- Le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/
- La France Insoumise (Youtube) : / @franceinsoumise-off
- La France Insoumise, groupe parlementaire : / @franceinsoumisean
Tr.: ... vidéo de Geoffroy de la Gasnerie ...
Ndlr : est du Limousin
Ndlr : dénoncer l'attitude de Ruffin ACT
259 k abonnés - 18 852 vues - 304 commentaires
Retrouvez la prise de parole de François Ruffin, en direct de Flixecourt, pour les élections législatives 2024 !
Éditeur : Picardie debout !, 40 rue Rohaut, 80000 Amiens
Siret : 85167537100039
Représentant légal et Directeur de la publication : Guillaume Ancelet
Contact : numerique[at]avecruffin.fr
Hébergé par la société : Octopuce
1,17 M d’abonnés - 144+ - 3990 vues - 52 commentaires
À 8h20, un Grand Entretien spécial consacré aux résultats des élections Européennes 2024, avec Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Il appelle à un "front populaire contre l'extrême droite". Il répond également à François Ruffin, député LFI de la Somme. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-du-lundi-10-juin-2024-1701767
ndlr : Ruffin sait mieux s'adapter à son public (ici sur FI ou là sur BFM populo). De plus, il prend mieux en compte la psychologie en politique. Deux conditions pour gagner dans trois semaines? Valoriser ACT
François Ruffin: "On a un taré à la tête de l'État" - 9 juin 2024 / BFMTV
1,97 M d’abonnés - 2,4k+ - 165 900 vues - 2 181 commentaires
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce soir, après la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national. François Ruffin, député la France insoumise de la Somme, était en direct sur BFMTV.
Reporterre a réuni François Ruffin et Camille Etienne lors d’un dialogue exceptionnel pour imaginer le monde souhaitable. Un moment fort, enregistré le 2 mai au Ground Control, à Paris, et que vous pouvez lire ci-dessous, ou écouter ici ou sur une plateforme d’écoute de votre choix.
Reporterre — Quel monde souhaitez-vous pour 2050 ?
Camille Étienne — Le monde que je souhaite se crée et se vit tous les jours. L’espoir que j’ai pour demain s’incarne dans le fait de montrer qu’il est possible de sortir de notre impuissance. Le plus fondamental pour 2050 est que nous nous sentions libres d’être puissants et que nous n’ayions plus la sensation de n’avoir aucune prise sur ce qui se déroule. Dans le monde que je souhaite, les gens seront en capacité de décider de leur existence et pas victimes de choix écrasants pris pour eux.
François Ruffin — Il y a un profond désir d’autre chose dans le pays. On vit un moment de détachement de l’idéologie dominante. Les grands mots tels que concurrence, croissance, mondialisation, compétitivité, marché ne font plus envie. Ils inquiètent et dégoûtent. Les gens ont massivement le désir de remplacer la concurrence par de l’entraide et du partage, la mondialisation par de la protection. Mon espérance est placée dans ce geyser d’énergie dont l’endroit est à trouver pour y planter le bâton et que cela jaillisse.
C’est une bataille à mener, armé du pessimisme de la lucidité et de l’optimisme de la volonté. Pour remporter cette bataille, l’imaginaire doit s’ancrer dans le réel. Les gens ne veulent pas de l’utopie mais la transformation du réel. Pour reprendre un concept de Bernard Friot, il existe aujourd’hui beaucoup de « déjà-là » du monde qu’on veut.
Au-delà des valeurs et des principes, à quoi ressemblera ce monde ?
François Ruffin — Le changement passera par plus de liens, de temps libre et par la sortie du carcan…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hervé Kempf
Vous n’existez plus - Publié le 20 mars 2024 - François Ruffin
"La loi Grand Âge arrive." On a failli vous croire, par naïveté. Il ne fallait pas. Il ne faut jamais vous croire. Vous trahissez sept années de promesses. Vos mots ne valent plus rien. Vos phrases sont du vent. Plus personne ne vous croit. Vous n'existez plus.
...
François Ruffin est l’invité du 20h de TF1 ! - Publié le 2 février 2024 / François Ruffin
Agriculture, indexation des salaires sur l'inflation, "désmicardisation", école, hôpital, électricité, mal-travail : retrouvez l'interview de François Ruffin dans le 20h de TF1, face à Gilles Bouleau !
On parle de violences conjugales. On parle de délits, de crimes. Et le Rassemblement national propose quoi ? Que les femmes frappées se tournent vers un médiateur social parce que... "la police n'est pas là pour régler les problèmes de voisinages" !
François Ruffin ©Maxppp - Olivier Corsan
8h20 - Baddou - L'hour
Le député LFI de la Somme François Ruffin est l'invité du Grand Entretien.
Avec François Ruffin Député LFI de la Somme
Alors que le débat se focalise contre la loi immigration : "Normalement, Emmanuel Macron était là pour faire barrage et à la place, et il sert de marche pied, il ouvre la porte tout grande aux idées de l’extrême droite", estime le député LFI : "c’est à ça que j’ai assisté à l’Assemblée Nationale, c’est une défaite pour la République".
Pour François Ruffin, cette loi manque ostensiblement sa cible : "Quand se met en oeuvre la préférence nationale, quand ce sont des vies déjà dures qui sont frappées…Là, on n’est pas 'méchant avec les méchants', là on est méchants avec tout le monde, on fait des lois pour pourrir la vie de gens qui ne demandent qu'à travailler, c’est séparer les étrangers de la République".
Publicité
"Le pouvoir d'achat s'améliorerait, parce qu'on priverait d'APL ces familles ? L'hôpital irait mieux parce qu'on empêcherait de soigner comme il faut les étrangers ? On devrait avoir un président de la République qui doit être le gardien de ces valeurs, et qui, à la place, les brade pour de petits calculs cyniques. Je vois le chemin sur lequel il nous entraîne, la pente sur laquelle on glisse".
La pente glissante de l'extrême-droite
Pour François Ruffin, la menace de l'extrême-droite est plus que jamais présente avec la bascule politique qu'a constitué le vote de cette loi immigration : "On voit dans les sondages Marine Le Pen qui avance, qui chemine tranquillement vers l’Élysée, y compris chez les diplômés, les installés, on se dit 'c'est son tour' et on s’y accoutume, avec une forme d’abandon, de mollesse, de lâcheté". Pour autant, le député estime qu'"il n’y a pas de fatalité" : "L’histoire reste ce que les hommes et les femmes en font, il faut se réveiller maintenant (...)"
L'union de la gauche, condition "nécessaire mais pas suffisante"
Pour autant, faire barrage nécessiterait désormais une union de la gauche : "Il faut arrêter les conneries : si non veut arrêter cette pente, il faut que les chefs de partis cessent l’étalage de leurs rancoeurs sur Twitter" estime François Ruffin qui rappelle que "l'union de la gauche, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante". Mais déjà ça passe par "enterrer les haches de guerre". "On a une sorte de responsabilité", reconnait-il aussi face au passage de cette loi , "il faut qu'on sorte du ton d'acrimonie, de rancoeur, pour aller vers quelque chose qui respire la joie".
Il faut surtout traiter les difficultés des Français, analyse le député qui avance que la suppression des lits en milieu hospitalier "va deux fois plus vite" qu'avant la crise Covid": "Refaire le coup d’utiliser Marine Le Pen et son père comme des repoussoirs, ça ne suffit pas ; Il faut résoudre la question de l’hôpital : est-ce la faute des étrangers que l’hôpital va mal? Non, c’est la faute d’Emmanuel Macron : c’est lui le problème de la France".
Alors que 32 régions de gauche ont annoncé qu'elles n'appliqueront certaines mesures de la loi sur l'immigration, l'élu LFI rappelle que "Emmanuel Macron qui passe à la télé reconnait que des pans entiers de la loi" ne sont pas constitutionnels : "Ce qu’il faut ce n’est pas avoir des terres de résistance, des bastions qui se refusent, c’est se demander comment on fait pour gagner le pays, le faire respirer".
Des "soucis de ton" pour LFI
Alors que son parti, La France Insoumise, est sous le coup des attaques, François Ruffin reconnait que "les Français, il faut les rassurer (...) aujourd’hui il y a des soucis de ton, des invectives . Simplement, on attire pas parce qu’on n’est pas uni". Alors que la priorité serait d'offrir les "garanties que demain sera meilleur". Il reste choqué par les propos présidentiels, après l'interview donné cette semaine à la télévision : "Les 'salaires ont plutôt suivis', selon Emmanuel Macron, ce sont des mots prononcé sous les dorures de la République. En vérité, c’est plutôt - 5% de consommation en moins dans les produits alimentaires des supermarchés".
"Ce sont les classes moyennes inférieures qui décrochent, une famille sur 2 avec enfants a réduit ses portions dans son assiette, alors que + 13% de dividendes pour les grandes entreprises : les 2/3 vont au 0,1% les plus riches, cette injustice là, le Président de la République ne l’affronte pas", rappelle François Ruffin.
Quand un auditeur demande le départ de Jean-Luc Mélenchon de la tête de LFI, l'élu répond se défend de toute polémique : "Si la gauche, ça avait été Francois Hollande et son fils spirituel Macron, la gauche serait dans la tombe".
"La France est un pays riche, un gâteau qui est énorme (...) On nous amuse, mais le phénomène Macron, c’est le mouvement massif du gavage" martèle François Ruffin qui dit vouloir, lui, "descendre le plafond et relever le plancher".
Clés : Info Société Immigration François Ruffin Rassemblement national Emmanuel Macron
L'équipe Marion L'Hour Production ; Ali Baddou Production
François Ruffin face à cinquante nuances de droite extrême - Publié le 10 novembre 2023
Retrouvez François Ruffin sur le plateau de L'Evénement sur France 2, jeudi 9 novembre, face à Gérald Darmanin, Jordan Bardella, Marion Maréchal Le Pen, Sabrina Agresti et Aurélien Pradié.
Les rapports, j'adore ! Et j'en ai hérité d'un, sur le mal-être au travail, comme rapporteur du budget de la Sécurité sociale...
Découvrez "Que sait-on du travail ?", le dernier livre de Bruno Palier qui vient de sortir aux Presses de Science Po : https://www.pressesdesciencespo.fr
Tr.: ... que changer ? travailler mieux, instaurer de la démocratie dans les entreprises, penser par le bas, dans chaque atelier, chaque bureau, libérer la parole
Ndlr : lien ? ACT
france-5 Interviews 1 h 8 min Français tous publics Vidéo sous-titré Disponible jusqu'au 18/10/2023
Avec l’une des grandes questions de cette rentrée, qui se pose à l’ensemble de la classe politique : comment reconquérir les classes populaires ? Question encore plus urgente au moment où un grand nombre de Français témoignent d’un quotidien de plus en plus difficile… On en débat avec nos invités autour de l’insoumis François Ruffin, qui en a fait sa priorité, au risque de bousculer sa famille politique… On en débat avec :
- François Ruffin Député LFI-NUPES de la Somme
- Lucile Schmid Co-fondatrice et vice-présidente du think tank "La Fabrique écologique" (ex.PS puis eelv)
- Nicolas Duvoux Sociologue, professeur de sociologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop), auteur de "L'avenir confisqué" aux éditions PUF (30/08/2023)
- Kaoutar Harchi Sociologue, écrivaine
- Hakim El Karoui Essayiste, chroniqueur à L'Opinion, membre de l'institut montaigne
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... j'ai un appui théorique avec cagé et piketti (reconquérir les classes populaires rurales) ... l'hétérogénéité est aussi d'origine ... l'ancrage territorial ne peut suffire, il faut prendre en compte la question migratoire ... ya un intérêt à regarder la diversité des groupes ... ya des pb transversales entre q popul et ruraux, idem le travail, créer un pont, un espace ... tout est social ... ruffin croit à la transversalité ... ça fabrique du commun ... concept de faire ensemble, affronter le défi climatique ... un atelier de réparation par canton ... répartition des richesses entre générations ... les retraités gagnent plus que les actifs ... 1,1 1,2 actifs, on est en compétition ... le niveau des pensions est trop élevé en fr ... il faut trouver l'argent ... les retraités votent pour E Macron ... c'est un conflit de répartition ... /écologie populaire comment on finance écologie et social ... ligne transversale ... nael tué à bout portant a jeté dans la rue des milliers de personnes ... la politique est plus que gagner les élections c'est q de vie et de mort ... la place de la police n'est pas sociétale mais primordiale, à réformer ... la place des contrôles d'identités ciblées au faciès ... ne pas parler des concepts mais du réel des gens, les factures d'électricité et on monte en généralité ... on a conquis l'hégémonie culturelle ...ya une q de choix politique parler de ce qui fait consensus ... difficile d'embarquer les jeunesses ... l'engagement est marginalisé ... on ne s'inscrit pas suffisamment dans une histoire ex Nael ... la parole vraie des gens est politique et casse les codes de la politique qui n'émeut plus ... l'autorité n'est plus légitime ... les individus veulent de l'impact immédiat ... il faut des fractures ... la violence des personnes trans nécessite une réponse politique ... ya des barrières de genre ... rendre un bonheur possible ... dire non à la volonté de puissance des individus ... comment on fait communauté ? réinscrire les identités dans l'histoire ... reconnaissance de droits ... la concurrence entre les droits ... tout est social et à l'intérieur, le genre, etc ... sentiment d'insécurité sociale ... exposé à des traitements défavorables ... produit de l'insécurité ... le rapport terra nova a laissé de côté les classes populaires des campagnes ... les métiers du soin à la campagne ... la fierté (réassurance symbolique) à rétablir ...poser la sécurité et la fierté ... ya pas de fatalité, l'histoire est ce que les hommes en font ... si le diagnostic est posé, affronter ...
Le député LFI de la Somme François Ruffin réclame également une indexation des salaires sur l’inflation et souhaite aussi un blocage des prix temporaires.
Avec François Ruffin Député LFI de la Somme
11.000 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa en Italie ces trois derniers jours, à bord de 200 bateaux. "Si la France prenait sa part, ça ferait aux alentours d'un millier de personnes : je pense qu'on peut le faire sans parler d'invasion ou de submersion !", réagit le député de La France insoumise de la Somme François Ruffin. "Si on fait ça, il ne faut pas le faire dans le bizarre ou la pagaille, mais de manière encadrée, organisée". L’élu demande une formation à la langue et une formation à un métier, "pour que ces personnes puissent travailler, et faire ensemble notre pays de demain".
La lutte contre le Rassemblement national
"La responsabilité de Macron dans la montée du Rassemblement national est majeure : il y a une inversion de la diabolisation contre laquelle on doit lutter", affirme le député de La France insoumise François Ruffin. "Une victoire majeure du RN est possible", estime l’élu de Picardie.
Des mesures pour aider contre l'inflation
Les prix alimentaires ont augmenté de 11% en août. La Première ministre s’engage à lutter contre la shrinkflation. Le gouvernement compte aussi lancer un projet de loi permettant de vendre du carburant "à perte" pendant quelques mois.
Ces mesures sont "nulles et ridicules", rétorque François Ruffin. Il réclame une indexation des salaires sur l’inflation. Le député souhaite aussi un blocage des prix temporaires et lutter contre "l’hyperconcentration des dividendes versés aux actionnaires". "Il faut passer du grand gavage au grand partage".
Clés : Politique Partis politiques Assemblée nationale Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) La France insoumise
243 k abonnés - 4k+ -65 268 vues - 650 commentaires
Voilà que Gérald Darmanin cause comme moi, ou même comme Arlette Laguiller, pour le bonheur de travailleurs ! Il mange une saucisse-frite et paf !, il surgit, tel un homme neuf ! Alors que le ministre du Budget qui a supprimé l'ISF et les emplois aidés, baissé les APL, mis en place l'Exit Tax et la Flat Tax... eh bien c'est Gérald Darmanin !
Tr.; ... la vie liquide, instabilité permanente, société de marché, sans statut, sans rien de solide ... on a besoin de solide, de stabilité. Le bac, en juin ... sondage plébiscite nos mesures mais pas LFI, pb du ton ... 2022 change complètement la situation ... /Macron lassitude, fatigue ... la gauche, match plié, on est devenus centraux ... on incarne la gauche ET la masse des français. faire payer les milliardaires : du bon sens. etc Gramsci? je veux du soleil, comment incarner le bonheur ? étendre le fait à poitiers ou à trappes ... optimisme, volonté, joie ... Darmanin, pas neuf du tout ! ... se souvenir, la mémoire ... la politique des caisses vides ... guy sorman ... chanteur d'oiseau de jean boucault et ? idem film de bill éliot ... comment un art populaire devient un art tout court ?