Reportage — Énergie - Alternatives
24 octobre 2024 à 10h27 Mis à jour le 25 octobre 2024 à 15h54
Durée de lecture : 8 minutes
Une société coopérative propose un modèle alternatif pour produire de l’électricité « verte » : elle installe des panneaux solaires qu’elle récupère gratuitement. En Isère, elle lutte ainsi contre la précarité énergétique.
Monestier-de-Clermont (Isère), reportage
...
Florence Ghestem ... coordinatrice d’un projet de lutte contre la précarité énergétique, porté par l’association Trièves Transitions Écologie ... installation de « kits photovoltaïques » composés de quatre panneaux solaires gratuits ... « MaPrimeRénov’ et compagnie, ce sont des dispositifs à se tirer les cheveux, avec une prise de risque réelle, un reste à charge réel ... récupérer une soixantaine de panneaux solaires « déclassés » offerts par leur fournisseur, et 277 panneaux de 8 ans d’âge qui équipaient jusque-là le toit d’une ferme ... ils seraient allés à Nantes pour être démantelés
...
Nées en 2013, les Centrales villageoises du Trièves rassemblent plus de 200 sociétaires qui mettent du capital en commun pour investir dans des projets de production d’énergie verte, avec un retour sur investissement obtenu grâce à la revente de l’électricité. La société fait partie d’un réseau national plus large d’une cinquantaine d’autres centrales, réparties à travers toute la France. Leur but : promouvoir la transition énergétique à l’échelle locale en développant des projets photovoltaïques, éoliens ou hydroélectriques. Les centrales du Trièves gèrent un parc solaire réparti sur treize toitures de l’intercommunalité, pour une capacité de production installée de 240 kilowatts-crête (kWc).
Promouvoir l’autoconsommation
... un banc de test y a été monté pour vérifier leur état avant installation. Le projet mobilise aussi PEP’S Trièves (Projet pour l’emploi participatif et solidaire en Trièves), une entreprise solidaire qui emploie des chômeurs de longue durée, pour un complément de main-d’œuvre lors de l’installation des kits.
...
l’enjeu de cette expérimentation n’est pas d’installer « le plus de panneaux possible », mais d’inventer un modèle de solidarité durable
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10596774
Mots-clés Antiracisme Marche des Solidarités Migrants fascisme frontières racisme régularisation sans-papiers solidarité violences policières
De Julien Pelé , Marie-Corine Cailleteau
Mercredi 13 janvier 2021 à 7:55 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 à 18:20
Par France Bleu Périgord
A l'initiative de 5 amis, l'association "du beurre dans les haricots" a ouvert en septembre 2020 son épicerie solidaire et collaborative, première étape d'un projet de réhabilitation de cette ancienne grange situé à Abjat-sur-Bandiat. Précisions d'Antoine Libeert, l'un des membres fondateurs.
...
Les circuits courts en Dordogne ... vaste de projet de restauration et de création de tiers lieu autour de l’alimentation. Objectif créer 5 pôles d'activités :
- Une épicerie basée sur le local aux prix abordable
- Un pôle de transformation alimentaire
- Un atelier partagé autour du bois
- La mise à disposition des 10 Ha de terres agricoles
- Création d'un espace coworking polyvalent
Le projet n'en est qu'au début. Accompagnée par 30 bénévoles, l'épicerie Blette comme choux a ouvert ses portes en septembre 2020.
Infos Pratiques contact : 06 51 37 59 00
Tr.: ... médiation ...
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle
Christine, conductrice solidaire, emmène Henriette, qui n'a pas de voiture, faire des courses à quinze kilomètres de chez elle ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Roulons solidaires : les trajets partagés en bonne voie - Lundi 19 août 2024 / L'esprit d'initiative
En novembre, Esprit d’Initiative partait pour Châteauneuf-du-Faou, en Haute-Cornouaille. Le centre social y organise des transports solidaires pour faciliter les déplacements des habitants de cette zone rurale, où les transports ne sont pas toujours adaptés. Nous avons pris des nouvelles.
« On a évolué dans le bon sens », explique Laëtitia Runavot au téléphone. Coordinatrice des activités du centre social Ulamir Aulne de Châteauneuf-du-Faou, nous l’avions rencontrée en novembre. Dans cette zone rurale de Haute-Cornouaille, le centre social a développé le service Roulons solidaires. L’idée ? Des volontaires des onze communes qui dépendent du centre conduisent leurs voisins sur des trajets pouvant aller jusqu'à 100 kilomètres.
Trois chauffeurs en plus
Alors que dix personnes s’étaient portées volontaires pour assurer les trajets de Roulons Solidaires au moment du reportage, il y a maintenant « trois chauffeurs en plus sur des communes qu’on ne couvrait pas jusque là » raconte Laëtitia Runavot. « La demande a beaucoup augmenté. En 2023, on a fait 87 transports. Depuis janvier, on est déjà à 78 ». Le succès au rendez-vous : « il y a un réel besoin, et de plus en plus » ajoute la coordinatrice. Pour l’instant, le centre social arrive à répondre à toutes les demandes, mais « on recherche encore des chauffeurs », précise-t-elle.
Des liens sociaux renoués
Au-delà des trajets partagés, c’est aussi le lien social que le centre Ulamir Aulne veut renforcer. « Il y a eu des rencontres sur le temps du transport qui ont conduit à de l’entraide entre les personnes : ‘je vais t’aider à couper ta haie’, ‘je vais t’aider à tondre ta pelouse’, ‘je te prête des outils si tu en as besoin’ », raconte Laetitia Runavot. Les liens noués pendant les trajets ne s’arrêtent pas là. « Il y a autre chose qui se passe après le transport, comme aller prendre un café ». Le succès de Roulons Solidaires donne aussi un coup de boost au centre social : « souvent les personnes qui participent à Roulons Solidaires reviennent après pour les sorties organisées par le centre. »
C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. C'était le premier transport de Christine avec Henriette, les deux femmes ont prévu de se revoir au centre social. © Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Une caravane itinérante
Au moment de notre rencontre, le centre social avait pour projet de réhabiliter une caravane. « Ça y est ! » se réjouit Laëtitia. « Elle a été rénovée par les habitants, des bénévoles ont refait l’intérieur de la caravane. Depuis, on sillonne la Haute-Cornouaille, on est trois semaines dans une commune, puis trois semaines dans une autre. Ça marche très bien ». L’objectif ? « Aller à la rencontre des gens pour faciliter l’accès au centre social ». C’est alors l’occasion de « discuter, s’il y a une problématique, de la résoudre, de les orienter ». « On a des retours de gens qui disent que ça leur fait du bien de nous parler », certains souhaitent même rejoindre l’association en septembre, raconte-t-elle. En plus de sillonner la Haute-Cornouaille, la caravane du centre social est « aussi sur les marchés ».
Clés : Société Transports Mobilité Bretagne Campagne – Ruralité Solidarité Vieillesse – Personnes âgées
L'équipe Cécile Bidault, journaliste à France Bleu Nord et Production
1,55 k abonnés - 0+ - 93 vues - 0 commentaire #humain #formation #oasis
Voici un extrait du volet #humain de notre #formation 100% en ligne "Concevoir son #oasis". Avec Daphné Vialan-Cochet et 40 autres intervenant·es.
"Concevoir son oasis", c'est :
✅ 20h de cours en ligne,
✅ 4 #webinaires
✅ 1h30 de coaching personnalisé,
Tout cela pour 600 € TTC !
Plus d'infos sur https://cooperative-oasis.org/nos-offres/formations/concevoir
La Coopérative Oasis accompagne et forme celle et ceux qui vivent ou souhaitent vivre dans des écolieux collectifs, sur les questions juridiques, financières, la gestion de projet et le vivre ensemble.
Elle permet aussi à tous les citoyens de mettre leurs économies au service des écolieux grâce à l'épargne solidaire.
A l’issue de cette initiation vous saurez :
Être capable d’auto-construire une éolienne domestique de type PIGGOTT allant de 300 à 2000 Watts
Durée totale 5 jours / 35 heures
DATES Horaires
28 aout au 1er sept - 9h00 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Animé par Maxime Fouillat 06 67 45 59 06
Tarifs en co-responsabilité financière
A l’Oasis du Coq à l’Âme, les tarifs des produits vendus et des services proposés ne sont pas affichés. Ils sont remplacés par des valomètres, sorte d’échelle de valeurs, permettant à toute personne de participer en conscience, en co-responsabilité financière, et par solidarité en permettant l’accès à des publics “en difficulté”.
Connu / lettre d'info de août 2023
Ndlr : valoriser par https://framapiaf.org/@JLPM/110836617519671240
"
Par l'Oasis du coq à l’âme & l’Asso. TRIPALIUM
#ÉnergieÉolienne #Autoconstruction #Coopération #Solidarité #ÉoliennePiggott #Charente #Manslois #Cellettes #OasisDuCoqÀlâme #Tripalium #CoÉco #PLPDLA
"
ACT
De "DTC - Défends ta citoyenneté" à "Emmaüs Roya"
Notre association est située dans la vallée de la Roya, Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne (Vintimille/Menton). A partir de 2015, la vallée a été confrontée à l’arrivée de nombreuses personnes en migration. Notre association Défends ta Citoyenneté naît en septembre 2017 pour organiser l’accueil d’urgence de ces personnes sur la ferme de Cédric Herrou, paysan à Breil sur Roya (06540). L’aide que nous apportons consiste en un abri pour la nuit, des repas chauds, un accès aux premiers soins, ainsi qu’un accompagnement juridique à la demande d'asile, ou à la prise en charge des mineurs non accompagnés, alors quasi impossible dans cette région frontalière. Cédric est poursuivi en justice pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers" , communément appelé "délit de solidarité" dans les médias. Cette saga juridique de plusieurs années (11 garde à vue, 5 perquisitions, plusieurs procès) finit bien puisqu'il est définitivement relaxé par le Tribunal de Lyon, après avoir saisi le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître la Fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.
A partir de 2018, certaines personnes arrêtent leur migration et décident de rester vivre à la ferme. Les personnes trouvent un refuge, elles peuvent enfin se "reposer" et se "retaper" ; mais très vite, elles se trouvent désœuvrées car sans activité., tombent en dépression, les traumas de l'exil ressortent L'association se retrouve face à un questionnement de fond : comment passer de l'accueil d'urgence, à l'accueil pérenne ? L'association cherche alors un moyen légal, un cadre administratif pour permettre à ces personnes de vivre sur la ferme tout en participant à l'activité agricole. Nous trouvons la réponse au sein du mouvement Emmaüs : devenir une communauté Emmaüs ! Emmaüs Roya naît en juillet 2019.
Pour en savoir + sur notre combat entre 2016 et 2019 :
- le film LIBRE de Michel Toesca
- le livre Change Ton Monde de Cédric Herrou, Marion Gachet Dieuzeide et Michel Henry
Les Communautés Emmaüs
Emmaüs France est une fédération d'associations. Elle rassemble de nombreux acteurs, appelés "groupes", allant des chantiers et entreprises d'insertion aux communautés, en passant par les Comités d'Amis, les SOS famille, ou encore des foyers d'urgence ou des bailleurs sociaux.
...
sont des OACAS (Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires), agrément porté nationalement par la fédération Emmaüs France. Les communautés Emmaüs font de l'accueil inconditionnel, c'est à dire qu'elles accueillent les personnes quelque soit leur origine, religion, conviction, et situation administrative, mais dans la limite des places disponibles. Les personnes accueillies, sans domicile fixe ou en situation de précarité importante, sont appelées "compagnes" et "compagnons". Elles sont logées, nourries, blanchies, accompagnées socialement et elles participent à une activité (qui n'est pas du salariat) : dans notre cas il s'agit d'agriculture, les autres communautés faisant majoritairement du bric-à-brac (collecte d'objets, réparation, recyclage, et revente). Nous produisons des œufs, des légumes et des olives.
Les compagnes et compagnons touchent un pécule à la fin du mois, qui n'est pas un salaire mais une "allocation communautaire" (pour leur appartenance à la communauté) de 370€. Le montant de l'allocation communautaire est définie chaque année par le Conseil National des Compagnes et Compagnons.
Les communautés agréées cotisent à l’URSSAF sur la base de 40% du SMIC, ce qui permet aux compagnes et compagnons de bénéficier de tous les droits qui découlent du régime général de la protection sociale : arrêt de travail et indemnités journalières, accident du travail, retraite, congés, etc.
Les communautés Emmaüs revendiquent vivre de leur activité, c'est à dire sans toucher de subventions publiques. Dans notre cas, le budget de l'association n'est pas encore autofinancé par les activités agricoles. Notre objectif est d'atteindre l'autofinancement en 2024, après avoir lancé de nouvelles activités génératrices de revenus (voir ci-dessous "Les Tuileries"). Association de loi 1901, notre association est gérée par un Conseil d'Administration (huit personnes dont deux compagnons) et animée par une équipe salariée de trois personnes : Marion Gachet-Dieuzeide et Cédric Herrou, co responsables, et Margaux Maurisset, encadrante technique maraîchage. Concernant notre particularité agricole, notre association de loi 1901 est déclarée à la Chambre d'Agriculture comme association à activité majoritaire agricole, et nos salariés cotisent à la MSA.
Connu / livre de Cédric Herrou "Une terre commune" https://www.seuil.com/ouvrage/une-terre-commune-cedric-herrou/9782021520675
Photo Le cabas solidaire, épicerie sociale de Niort - @LeCabaSolidaire
Voici une épicerie quelque peu particulière : tout le monde ne paie pas le même prix. Non, ça ne se fait pas à la tête du client... mais en fonction de ses revenus.
L’Association Soli’Niort a créé en septembre 2020 une épicerie solidaire baptisée « Le Cabas Solidaire ». A Niort (Deux-Sèvres), ce magasin propose des prix réduits à des clients dits « bénéficiaires », tandis que des clients « solidaires » paient au juste prix. Sans stigmatisation, cette épicerie – qui mise notamment sur une petite trentaine de producteurs locaux – s'appuie sur deux valeurs qui lui sont chères : dignité et qualité alimentaire. Le Cabas Solidaire a besoin de plus de clients et clientes solidaires.
Stéphanie Auger, directrice du « Cabas Solidaire »
La gâtinelle : monnaie locale de la Gâtine Poitevine
Il existe aujourd'hui en France un peu plus de 80 monnaies locales. La première est apparue en 2010, et près de la moitié sont nées ces cinq dernières années, ce qui prouve l'essor de cette idée. C’est notamment le cas de la Gâtinelle qui circule aujourd’hui dans les Deux-Sèvres. Elle a été lancée en 2017 par l'association Gâtin’émois et est aujourd’hui acceptée par une centaine de commerçants autour de la ville de Parthenay.
Jean-Michel Fourniau, président de l’Association Gâtin’émois
L'équipe Dorothée Barba Production
#24mars 46 k abonnés - 4,6k+ - 76 007 vues - 794 commentaires
Le gouvernement cherche à briser la grève des raffineurs par les réquisitions. Ce vendredi, à la raffinerie de Normandie, un énorme rassemblement de solidarité appelé par la CGT Total Normandie et le Réseau pour la grève générale lui a répondu, réunissant de nombreux secteurs et personnalités.
Notre reporter Arthur Nicola était sur place pour interviewer tous les soutiens et grévistes présents. REPORTAGE
CAISSE DE GREVE DES RAFFINEURS : https://www.cotizup.com/plateformenor...
Connu / TG le 28/03/23 à 08:48
Tr.: ... Frédéric Lordon, philosophe ...
L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) est un minimum social destiné aux personnes invalides disposant de faibles ressources mais n'ayant pas atteint l'âge pour toucher l'Aspa (minimum vieillesse), c'est-à-dire 62 ans. L'ASI fait alors figure de complément de revenus versé par la sécurité sociale afin de permettre au bénéficiaire d'atteindre un niveau de ressources minimal. L'ASI concerne les personnes dont l'invalidité réduit la capacité de travail ou de gain d'au moins 2/3.
...
en vigueur jusqu'au 31 mars 2023 : Plafond de ressources de l'ASI
- Pour une personne seule 846,98 euros par mois
- Pour un couple 1482,21 euros par mois
...
Pour un seul bénéficiaire vivant seul, le montant de l'ASI est égal à la différence entre 846,98 euros et le montant de ses revenus
...
Ndlr : allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Connu / mel du CLER de ce jour
@melaniestudioinfoisereruralite 78 abonnés
Description
vous retrouverez sur cette chaîne toutes les actions solidaires , quelques astuces pour vous aider dans la vie quotidienne, et tout ce qui touche notre commune
Statistiques
Actif depuis le 10 août 2014
7 037 vues
Connue / TG 15/01/23 à 18:31
Après 2 ans d’absence covidienne, le festival des solidarités – Festisol – revient au cinéma et à la salle des fêtes de Nontron les 2/3/4 décembre, plus enthousiaste que jamais et toujours aussi gratuit et avec un programme festif et réflexif sur les enjeux écologiques et sociétaux du moment.
On vous y attend avec des concerts, du cirque, du cinéma docu, des conférences/des tables rondes animés par les acteurs locaux, des défilés de mode à base de récup + la *zone de gratuité et le répare café, avec de nombreuses associations engagées dans les transitions alimentaires, énergétiques, mobilité, environnementales qui partageront et discuteront avec nous des expériences en cours sur notre territoire et de vos idées/envies/besoins.
...
Un esprit comme-un sur un même terrain
Sur le Domaine d’Echoisy à Cellettes, qui permet à l’Association du Coq à l’Âme de faire vivre tous ses projets, sont installés depuis plusieurs années la Ferme d’Yvonne et la Ferme de la Spiruline. Nous avons à cœur que vous découvriez leurs activités, qui sont dans la droite ligne de nos valeurs et de notre état d’esprit.
Nous contacter Oasis du coq à l’Âme - Domaine d’Échoisy - 16230 Cellettes 06 07 05 04 96
- contact (arobase) oasis-ducoqalame (point) com
@Oasisducoqalame
Un projet d'éco-hameau intergénérationnel éco-responsable et solidaire, intégré à l’écosystème et au territoire.
Gironde, Aquitaine
A rejoint Twitter en avril 2019
227 abonnements - 56 abonnés - Suivi par Nicolas Voisin
Solidarités
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
Société Temps de lecture : 9 minutes #classes populaires #protections sociales #services publics
...
Les travailleurs pauvres sont sur-contrôlés
Alerté par ses membres sur les pratiques des Caf, Changer de Cap a lancé depuis le début de l’année un vaste travail d’enquête. Le collectif a fait le constat d’un « accroissement exponentiel des contrôles » sur les allocataires, avec 32 millions de contrôles automatisés en 2020, « rendus possibles par la puissance du numérique ». ...
Social - Alternatives Economiques n°419 - 13 min - 0 Commentaire
Insertion par l’activité économique, accueil des migrants, droits des femmes, inclusion numérique, logement… : les associations innovent pour lutter contre la pauvreté.
En Haute-Garonne, les paniers bio solidaires des Jardins de Cocagne
...
Dans la Somme, une permanence emploi pour les migrants primo-arrivants
Cofondée en 1962 par Stéphane Hessel, l’Association pour la formation des travailleurs africains et malgaches (Aftam), devenue en 2012 le groupe Coallia, propose aux migrants des hébergements, un accompagnement socio-éducatif et des contrats d’insertion
...
L’accompagnement psychiatrique est très spécifique, puisqu’avant 25 ans les symptômes peuvent beaucoup évoluer. Il est souvent difficile pour ces jeunes d’admettre leurs troubles, vécus comme « une condamnation sociale ». Il faut donc les sortir du déni tout en évitant la stigmatisation.
Souvent, il s’agit de jeunes quittant un foyer ou qui ne sont plus pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du fait de leur âge. « On fluidifie l’articulation entre l’adolescence et l’âge adulte, qui exige plus d’autonomie », explique Mathilde Ferrier, coordinatrice du dispositif Un chez-soi d’abord jeunes au sein du GCSMS de Lille. Une initiative appelée à essaimer.
1. Conclu entre l’Etat français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s’y installer durablement, il engage notamment le signataire à « suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française ».
créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire pour apporter des solutions à cette crise qui touche tous les pans de la société.
... favorise et valorise des alternatives citoyennes qui agissent en faveur d’une transition vers des sociétés durables c’est-à-dire plus respectueuses de la nature, des femmes et des hommes et de notre Bien Commun, la Terre.
Pour cela elle soutient financièrement des expérimentations, des projets concrets, des études, des recherches ou des partages d’expériences qui à leur niveau cherchent à inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble. Ces projets peuvent être par exemple le développement de l’agroécologie, la promotion d’activités d’économie circulaire, la promotion des énergies renouvelables et citoyennes, des actions de mobilisations ou de plaidoyer en faveur de la transition écologique et solidaire, etc. Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables dans d’autres régions du monde.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire est également abritante. Son ambition est de rassembler des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique, économique et sociale.
Notre vision du changement
Une crise systémique qui révèle les limites de notre modèle de développement
Hausse des températures et du niveau des océans, érosion des sols, disparition de la moitié des espèces sauvages en 40 ans : partout, la pression que nous exerçons sur la nature est visible. L’Homme pâtit également de ce développement incontrôlé et les inégalités se creusent : aujourd’hui, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants. Parallèlement, nous traversons une véritable crise de société comme en témoignent l’accroissement des inégalités ou la crise des institutions.
Agir pour construire un avenir durable pour toutes les générations
Nous sommes convaincus que nous pouvons, tous ensemble, inverser cette spirale. Les actions humaines peuvent s’additionner les unes aux autres, s’entraîner pour faire émerger un nouveau modèle de développement, respectueux des femmes, des hommes et de la planète. Pour mener à bien cette ambition, nous croyons au pouvoir de l’initiative citoyenne (collectifs, associations, acteurs économiques, etc.) et à la diversité des solutions qui doivent être imaginées et expérimentées au plus près des réalités locales.
Partout dans le monde, des milliers d’hommes et de femmes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble : promotion d’une production alimentaire durable, locale et accessible, développement des circuits courts, défense des « communs » et d’une gestion équitable et pérenne des ressources naturelles, coopératives citoyennes pour investir dans les énergies renouvelables, etc.
Nos objectifs
... s’engage dans trois domaines à forte valeur ajoutée sociétale :
Penser des alternatives à notre modèle de développement
Accélérer l’innovation sociale Construire une communauté d’engagement
...
quatre grands enjeux :
– Favoriser des systèmes alimentaires durables
– Soutenir une économie sociale, solidaire et écologiquement responsable
– Développer l’énergie renouvelable par et pour les citoyens
– Promouvoir l’engagement citoyen en faveur de la transition (rapprochement des acteurs de la transition pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles et idées, et inviter le plus grand nombre à agir)
Mentions légales
Directeur de publication : Lydie Bonnet-Semelin, présidente de la Fondation Terre Solidaire
Tél : 01 44 82 80 80 - 8, rue Jean Lantier 75001 Paris
Coordonnées de l’hébergeur : OVH
Logiciels : solution open source WordPress.
Conception graphique et développement Nums Site Internet : www.nums.fr