55 abonnés - 33+ - 2 382 vues - 7 commentaires TOULOUSE
Plongez-vous en immersion dans la préparation d'une intervention en créativité auprès d'un comité de direction. Nos deux protagonistes emploient la méthode des chapeaux de Bono, une technique de créativité dédiée à la réflexion avant une prise de décision. Une bonne manière d'en comprendre le fonctionnement !
83 abonnés - 8+ - 711 vues - 0 commentaire
Avec la méthode des chapeaux de Bono, découvrez comment évaluer à 360°, des projets clients, des formations etc.
Tutoriel réalisé par www.digitalsatellite.fr
Tr.: ... intelligence collective ... méthode issue d'un livre écrit par Édouard de Bono 'Les six chapeaux pour penser' ... adaptée à une animation de groupe en présentiel comme en distanciel, et permet à chacun un regard holistique sur le sujet ...
1,25 k abonnés - 2+ - 52 vues - 0 commentaire
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
vise à partager et transmettre des manières innovantes de faire ensemble. Il accompagne des individus, associations, entreprises, institutions, à travers des animations inspirées de la gouvernance partagée et des méthodes d'intelligence collective. Telle est notre raison d'être.
...
Les coopérateur.trices du Nid-de-Pie
- Gaëlle: facilitatrice - Versailles Facilitatrice d'espaces et facilitatrice graphique – animatrice d’équipes
- Renaud : facilitateur et animateur, médiateur territorial
Facilitateur professionnel de la transition écologique, sociale et démocratique
Les partenariats entre organisations sont mon métier depuis 30 ans, que j'ai mis au service d'intentions sociétales, humanistes et environnementales depuis 2014. Comme facilitateur territorial au service de l’écologie globale mon rôle consiste à faciliter l’écoute, le dialogue et la coopération entre acteurs d’un même territoire – au service de l’environnement et des citoyens. Je suis en appui, je mobilise, j’implique, j’anime plusieurs réseaux collaboratifs. Vous me croisez également comme intervenant ou acteur dans plusieurs instances associatives, politiques ou universitaires. - Baptiste : animateur enfants, éducateur populaire
Animateur BAFA, enseignant dans le secondaire
Mon parcours en école d'ingénieur a ouvert ma curiosité et mon esprit critique, et m'a amené à me questionner sur les modes de fonctionnement de nos entreprises, associations et institutions. J'ai alors commencé par questionner mes propres fonctionnements. Je me suis plongé dans le sujet plusieurs années, en formations, en expérimentation sur le terrain, en transmission. J'ai aujourd'hui la volonté de transmettre ces connaissances, manière d'être, façon de vivre et travailler ensemble que j'ai découvert. J'agis aujourd’hui dans l'éducation populaire, avec mon BAFA, aussi bien dans l'accompagnement scolaire, dans l'animation en accueil de loisirs, que dans la facilitation de réunion dans des associations. - Thierry
Après 30 ans de course à la « réussite » dans l’industrie, j’ai fait le choix du temps long et du bénévolat. Fan de la gouvernance partagée, j’aurai plaisir à vous accompagner. Dans un cadre de douceur et de confiance, cette pratique permet la libération de la parole; elle apporte dans les relations humaines authenticité et audace. - Lydie : Educatrice à l'environnement, éco-animatrice en jardins partagés - Saint-Cyr-L'Ecole
Les partenaires du Nid-de-Pie
- Anne est psychopraticienne en Gestalt Thérapie
- Emmanuelle est psychopraticienne IFS-IR (Internal Family System - Intelligence Relationnelle)
- Loïc est Docteur en écologie à l'Institut Supérieur de l'environnement de Versailles
- Julien est consultant en méthode agile en entreprise
Nous avons signé une convention d'amitié avec Latitude Creative , Ethiket , Nouvel air
Autres organisations amies : Université du Nous https://universite-du-nous.org/, Jardiniers du Nous https://grandjardin.jardiniersdunous.org/, La Nuée https://coop-group.org/lanuee, Les Vigies https://lesvigies.fr/, Les Pousses de Versailles https://colibris-wiki.org/poussesdeversailles
Faire ensemble... un livre
PARUTION : 21 FÉVRIER 2024
Collection Manuels
272 pages • 22,95 €
L'intelligence collective et la gouvernance partagée au service d'une transformation individuelle et sociale - Éd. Jouvence
...
Cet ouvrage pratique, issu des séminaires de l'Université du Nous et enrichi par le partage de nos expériences, apporte, à travers des éclairages philosophiques et des outils pédagogiques, des éléments de réponse à ces enjeux et des solutions pour un « mieux-vivre » collectif.
Généreusement illustré, il explore le « faire ensemble » en quatre parties distinctes :
• 1_Le voyage du Je au Nous ;
• 2_L’art de décider de manière collective ;
• 3_Une organisation vivante ;
• 4_L’Université du Nous labo interne.
...
Une aventure de 15 mois qui a impliqué 17 personnes en interne pour rédiger, synthétiser et illustrer ce manuel. Merci particulier à François PIRANDA pour l'illustration et le lead du projet, Romain Vignes, Marion Cremona, Camille Lambert, Lydia Pizzoglio (she/her), Laurent Burget, Yves Abanda, Laurent van Ditzhuyzen. Merci pour les contributions à Martine Ditzhuyzen, Guillaume DORVAUX, Dimitri Biot, Cécile Carceles, Samuel Allebe, Louise Boyer, Emmanuelle Faye, Louise Ollier, Adrien 'Monkey' Delval.
...
Merci aux organisations et personnes qui produisent des outils et réflexions libres (et désolé de ne pas citer tout le monde que nous avons pu relayer dans ce livre : IGI PARTNERS LLP, Outils-Reseaux, Jean-François Noubel, collectiv:a, instant Z , Imfusio, Gouvernance Cellulaire, HolacracyOne, HappyWork, SCOP Sémawé, Centre Français de Sociocratie, Yannis Camus, Patrice Levallois et l'Académie du Tao, Pablo Servigne.
e.k.o vous accompagne ou vous forme pour actualiser le plus haut potentiel de vos projets individuel et d'organisation et le réaliser
Pour qui ?
Pour toutes celles et ceux qui veulent développer un impact positif pour eux et celle.ux qui les entourent
e.k.o est un cabinet d'accompagnement et de formation des personnes : managers, leaders, professionnels et particuliers, pour réaliser leurs intentions et déployer leur pouvoir d'agir avec le vivant.
Face aux crises récentes et à venir, il est temps de déployer notre plein potentiel !
Savoir utiliser les dernières méthodes d'accompagnement individuel et collectif pour réaliser le plein potentiel de votre organisation et de vous-même est une clé à tester : nous avons besoin de faire les choses différemment pour aller au-delà du mur devant nous, non ?
- Vous êtes entrepreneur.e, manager, directeur ou directrice d'entreprise... et vous souhaitez donner de la présence et de l'impact à votre leadership ?
- Vous êtes une personne qui traverse des doutes importants, un burn-out, un bore-out,...et vous voulez retrouver une direction motivante et la joie ?
- Vous faites partie d'une association, d'une coopérative, d'une organisation collective et vous voulez définir un projet stratégique ensemble, structurer votre gestion de projet ou refondre votre modèle socio-économique où chacun se sentira impliqué dans la réalisation du plus haut potentiel de votre projet ?
- Vous faites parti d'une collectivité publique et vous voulez engager vos collaborateurs, partenaires ou habitants du territoire dans certaines décisions ou projets ?
...
un évènement de refonte stratégique, c'est : ... - amenant à des conversations vraies - où les idées émergent de l'intelligence collective et au-delà
...
Faire émerger son modèle socio-économique ... modèle : le BM3C2, Business Model Multi-acteurs Multi-niveaux Circulaires et Collaboratifs, développé par l'Université de Nantes et les praticiens de la méthode.
...
Déployer une gouvernance partagée
...
Qui suis-je ? Yann Le Beguec
Ingénieur de formation, coach professionnel auprès des créateurs d'entreprise depuis 2009 et coordinateur de l'Université des colibris pendant 6 ans, j'ai participé à la mise en place de la gouvernance démocratique à la Louve, à la co-fondation de l'école démocratique de Paris, et ai cotoyé des dizaines de projets collectifs souhaitant changer le monde et en ai vu beaucoup ne pas fonctionner. Coach ou facilitateur suivant vos besoins, je suis animé par une question :
"comment servir le vivant ?"
Servir notre société, notre monde, notre planète et tout être vivant qui y habite, par l'action juste, pertinente et impactante.
Et servir ensemble car je suis comme tout être humain un animal social : j'aime partager et vivre les projets et les aventures en collectif, en équipe, et je porte le projet politique avec e.k.o de développer en vous un sentiment d'appartenance avec vos communautés humaines et plus qu'humaines : même un.e dirigeant.e d'entreprise ou un.e entrepreneur.e individuel.le n'entreprend jamais seul.e.
Avant de réaliser le rêve des autres, j'ai souhaité réalisé un des miens : partir en Australie. je pensais surfer la journée et faire la fête le soir...j'ai surtout découvert le savoir-vivre avec la nature des australiens premiers. Très inspiré par leur vision du monde, j'oeuvre à diffuser, sensibiliser et permettre d'intégrer une vision du monde vivante, organique, qui favorise l'atteinte de ses objectifs en régénérant la vie autour de nous.
CV détaillé CV de coach, facilitateur et accompagnateur d'organisation collective
Mentions légales
Propriétaire et Responsable de la publication Nom : Yann LE BEGUEC Adresse : 5 rue du télégraphe 22170 Plerneuf Courriel : yann@eko-accompagnement.fr Téléphone : 06 15 64 85 62
Société : SCOP Avant Premières
Coopérative d’Activité et d’Emploi
Novapôle - 2, rue de La Croix Lormel - Bâtiment Penthièvre
22190 PLERIN - Tél : 02 96 52 19 69
Le site fonctionne avec YesWiki moteur sous licence AGPL-3.0 License.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?roOUvQ
Nous nous rebellons pour remplacer le système actuel qui mène à l’extinction du vivant par un système qui mette en son cœur le vivant et sa régénération. C’est pourquoi nous voulons créer une culture au service du vivant sous toutes ses formes et de ce qui est vivant en chacun·e de nous. Nous pensons que culture du soin et changement de système vont de pair car il ne suffit pas de demander à le changer, il faut en construire un nouveau, sain, résilient et adapté aux chocs des effondrements écologiques et sociaux à venir.
... nous travaillons ainsi à :
- Permettre à chacun‧e de se sentir inclus‧e dans le mouvement et de trouver sa place
- Prendre soin les un·es des autres
- Régénérer nos rapports au pouvoir
- Prévenir et guérir les conflits
- Encourager la reliance des un·es aux autres, à la nature et à plus grand que soi
Au sein d’XR, un groupe de travail s’attelle à faciliter l’émergence et le développement de ces cultures régénératrices.
Du développement durable aux cultures régénératrices
Le modèle du développement durable reste bloqué dans le récit du progrès technologique et de la maîtrise de la nature par les humain‧es.
... notre place est au sein de la nature, non à côté, et que nous avons notre part à faire pour permettre sa régénération, sa stabilité dans le futur.
... la croissance, les extractions des ressources naturelles, leur « consommation » inévitable dans le cadre d’un développement, qu’il soit appelé « durable » ou « vert », met en danger la capacité de la nature à se régénérer, autant que notre vie, notamment la vie de celles et ceux qui sont exploité‧es par ce modèle de développement économique.
... remplacer la notion de développement par celle de cultures, c’est-à-dire des manières radicalement différentes de vivre et de penser notre rapport à la nature, rendant possible la régénération et la stabilité des systèmes naturels.
En fondant nos cultures sur ce modèle de la régénération, nous choisissons un mode de vie en harmonie avec la nature fondé sur une économie et des techniques régénératrices, qui répondent à nos besoins essentiels dans tous les domaines d’activité humaine, de l’alimentation au transport, de l’habitat aux outils, de la santé à la sécurité, tout en prenant en compte les limites planétaires.
De la séparation à la réunion
La séparation, en nous-mêmes, et d’avec la nature est une violence que nous nous infligeons. Elle est portée et transmise par notre modèle économique, social, culturel et politique. L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations. Cette opposition stérile a abouti à une série de séparations à l’origine de notre inaction écologique, et plus largement de toutes les violences et oppressions systémiques.
... nous revendiquons la réunion de la nature et de la culture : nous ne sommes pas en dehors de la nature, nous en faisons partie. Nous ne sommes pas indépendant‧es de la nature, nous en avons un besoin vital. Nous ne sommes pas supérieur‧es à la nature, mais nous en sommes égaux‧ales, et nous y avons une responsabilité particulière. Nous sommes interdépendant‧es. Nous dépendons des autres, de la nature et réciproquement.
En nous-mêmes, la séparation est celle d’avec nos émotions, nos intuitions, nos élans, ce qui est vivant et dialogue avec le vivant en nous. Toute fermeture en nous sépare, et fait obstacle à ces cultures régénératrices qui nous invitent à nous relier à nous-mêmes, aux autres, à la nature et au monde.
Vers un militantisme relié
La culture régénératrice est un acte politique. En travaillant à prendre soin au sein même du militantisme, nous cherchons à tester et incarner une nouvelle façon de « vivre ensemble » de l’intérieur. Nous portons une attention soutenue aux moyens utilisés tout autant qu’aux buts poursuivis. Nous pensons que les sociétés durables et joyeuses que nous voulons voir advenir naîtront du soin que nous portons aux blessures de notre société actuelle.
Extinction Rébellion n’est pas un mouvement isolé de la société et souffre des mêmes maux, que ce soit le burn-out qui touche aussi les militant·e·s, les relations de domination entre groupes sociaux divers ou encore les troubles de l’éco-anxiété qui affecte les personnes sensibles à l’effondrement écologique et sociétal.
Les cultures régénératrices proposent une diversité de moyens de soigner ces maux, en posant la question de ce qui nous relie – plutôt que de ce qui nous sépare – et de comment le partager : nos émotions comme nos « communs », nos conflits comme nos besoins, nos rapports de pouvoir comme nos vulnérabilités.
Nous voulons agir maintenant, à travers une non-violence active, une culture régénératrice et un activisme radical dans le sens où il prend les problèmes à la racine.
Les 5 grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses :
- Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
- Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
- Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider aux gestions de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
- Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
- Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?
Connu / TG le 20/10/23 à 16:00
Ndlr : super sauf pour :
- "Prévenir et guérir les conflits" : le conflit, c'est la vie, il y a donc une contradiction avec le propos général ici centré sur la vie et sa régénérescence. Le souci ne serait-il pas "Comment accueillir les conflits en maintenant une posture non-violente ?" Je propose donc de travailler ici "Prévenir et guérir les passages à actes violents" plutôt ? PROPOSER ACT
- "Encourager la reliance" : encourager ou questionner la reliance ? avec qui être en lien et pourquoi et pour quoi ? Quel sens donner au lien que j'ai ou non avec autrui ? PROPOSER ACT
Et des questions sur :
- "L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations" : quels sont les éléments historiques qui le prouvent ? ACT
Les différences essentielles entre cette approche et la médiation concernent notamment le nombre de personnes pouvant être accueillies pour la rencontre, ainsi que la possibilité que le Cercle puisse se réunir même en l'absence d'un protagoniste très concerné. Une des grandes limites de la médiation se résume au fait que si l'une des parties ne souhaite pas rencontrer l'autre, il n'y a pas de médiation.
A tous les niveaux : de la création du Système Restauratif, du processus du Cercle Restauratif et de leur expérimentation, c'est la force de l'intelligence collective qui est à l'œuvre.
Dans la communauté qui a choisi de mettre en place un Système Restauratif, chaque membre en est potentiellement le facilitateur, tant qu'il n'est pas impacté par le conflit au point de ne pas pouvoir assurer cette fonction. En effet, ce rôle n'est pas lié à une personnes particulière mais plus à une situation donnée. La personne qui facilite le fait selon une feuille de route qui est créée par les membres de la communauté lors de la construction du Système Restauratif.
Ci-dessous quelques détails concernant les points communs et les différences entre les deux approches.
...
Présentation
But de cette plateforme : contribuer à l’avancée de la démocratie, en permettant de débattre de tout sujet et notamment de ceux ignorés par les médias mainstream. Les créateurs de cette plateforme ne proposent pas une vision particulière de la démocratie.
Fonctionne gratuitement et sans ressources publicitaires avec l’aide de quelques bénévoles. La solution retenue pour ne pas mettre la plateforme en danger à cause d’un manquement aux obligations légales, est basée sur le signalement des visiteurs et des acteurs. Un texte signalé cesse d’être visible jusqu’à son examen par un modérateur.
Toute personne a accès aux publications du site en qualité de visiteur. Il suffit de s’inscrire pour devenir acteur et pouvoir déposer des textes, des commentaires, donner son avis ou répondre à un sondage mis en ligne.
L’architecture de la plateforme comporte un classement de 135 sujets répartis en 5 catégories. Ce classement a pour objectif de faciliter l’accès aux débats et non de les limiter ou de les filtrer. Les débats sont aussi présentés de façon chronologique.
Un espace est dédié aux personnes morales, les groupes. Les propositions de leurs adhérents ou membres apparaissent dans leur partie du site ainsi que dans le domaine visible à tous.
Les débats sont autogérés par leurs initiateurs, pour le respect des lois et des autres. Un tutoriel vidéo précise le fonctionnement du site.
Il est possible de contacter les créateurs et les modérateurs pour toute difficulté et pour toute question.
Charte
- La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Nous pensons que le système dans lequel nous vivons n'y répond pas, d'où l'outil de délibération que nous créons.
- Nous sommes là pour débattre ensemble et pour mettre en ordre une évolution démocratique. Nous avons besoin de bienveillance, de pouvoir échanger librement sans se provoquer, ni se juger. Nous croyons en l'intelligence collective et à l'égalité.
- Les débats réalisés ici ne servent pas l'ego des personnes mais à l'expression démocratique.
- ... désir de faire évoluer la démocratie dans le sens du peuple.
- En cas d'impossibilité d'avancer sereinement, une modération est possible pour le respect des lois et des autres ...
Mentions légales
Édition et Publication assurée par son équipe.
decid.net n'est pas une société (aucun commerce n'en découle)
L'hébergeur : IONOS, SARL 57201 Sarreguemines
Accès gratuit aux services suivants :
- articles d'information
- annonces classées
- mise en relation de personnes à leur initiative
- publication de commentaires / d'œuvres personnelles
- etc.
Connue / mel ADA
Agriculture et alimentation Entretien
La mobilisation contre les mégabassines reprend jeudi à Orléans, à l’occasion du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. De nombreux scientifiques considèrent que ce type de réservoir est une « maladaptation ».
Entretien avec l’hydrogéologue Florence Habets, directrice de recherche au CNRS.
...
Ces bassines sont une adaptation à un problème qui date des années 1980-1990, sur la base des études du BRGM [Bureau de recherches géologiques et minières – ndlr], établissement public spécialisé dans les sous-sols. Ce bureau de recherches a fait une modélisation très fine, très détaillée du Poitou-Charentes, mais sans intégrer du tout le changement climatique dans ses études. Cela pose question : on règle le problème des années 1990, mais avec quelle efficacité pour les années à venir ?
Il y a pourtant eu des choses innovantes : en 2018, le protocole des Deux-Sèvres avait mis autour de la table tous les agriculteurs irrigants d’un même bassin versant, et était parvenu à faire diminuer la quantité d’eau prélevée à 80 % des volumes précédents, sans qu’il y ait de conflit.
...
Autre problème : si l’eau, en sous-sol, est fraîche et de qualité, quand elle est prélevée et se retrouve en surface dans les bassines, il y a de fortes pertes par évaporation. Se produit un phénomène d’eutrophisation : développement des cyanobactéries et des algues vertes. Cette eau risque de devenir inexploitable. Au Canada, où les températures se réchauffent plus vite que chez nous, de nombreux lacs sont touchés par ce phénomène d’eutrophisation.
Enfin, le fonctionnement de ces mégabassines, avec leurs pompes, a un coût énergétique non négligeable.
...
Les conflits apparaissent déjà lorsque différents usages entrent en concurrence : agriculture, hydroélectricité, canons à neige… On l’a vu dans les Alpes récemment [dans la station de ski de La Clusaz, une mobilisation s’oppose à la construction d’une nouvelle retenue d’eau artificielle ; les travaux sont actuellement suspendus – ndlr].
Comment résoudre ces conflits ?
Nous avons besoin aujourd’hui d’intelligence collective. Nous n’y arriverons pas sans écoute, ni sans données.
...
ces mégabassines bénéficient d’un important financement public. Des agriculteurs font financer par l’État une structure pour leur usage propre… Ce schéma ne pourra pas durer longtemps avec la raréfaction de la ressource.
Il y a quelque chose de scandaleux à observer cela, tandis que des métropoles comme Poitiers cherchent à développer le bio et le local dans les cantines. Mais comment de nouvelles installations agricoles pourront-elles se faire s’il n’y a plus d’eau disponible ?
Published in Lean-Design 1 min read
Comment augmenter notre perspectivisme sur le monde en supprimant le verbe ETRE, de son language !
2015, TEDx BELFORT
Alors même que le ralentissement de l’effet Flynn mesuré depuis 15 ans, fait débat, comment donc parler d’augmenter nos intelligences collectives ?
https://medium.com/quincamarre/pourquoi-le-qi-r%C3%A9gresse-9f55a4f00ca7
Et bien justement, si nous plafonnons (ce dont je doute), il est temps de se connecter les Intelligences… Mais lesquelles ?
Mais au fait, de quelles “nouvelles” intelligences parlons-nous ?
Car le QI, c’est une notion très relative…
Schéma des intelligences multiples - source: http://apprendre-reviser-memoriser.fr
L’intelligence, c’est être capable de comprendre notre monde !
Et avec toutes ces nouvelles intelligences, il va être intéressant de prendre un peu de recul pour découvrir l’effet PARETO: Ou comment le Monopoly, annonce la fin de notre monde spéculatif, auto-suicidaire !
Renaud Anzieu (adhérent·e) Salle commune · 10 juin 2022 · Dernière mise à jour: 24 juin 2022 - 16:25 Visible par tout le monde (y compris par les personnes non enregistrées)
Clés : webinaire Pair à pair Education recherche
5 juillet 2022 (18:00 - 19:30)
La science de l'éducation en pair-à-pair émerge.
Parce que les collectifs, les groupes, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective. Pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif.
Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
Quel potentiel de transformation des réseaux ?
Comment émergent les communautés ?
Qu'apporte la facilitation ?
Webinaire sous forme d'un dialogue, avec Denis Cristol, chercheur associé de Paris-Ouest Nanterre, docteur en sciences de l'éducation, et auteur de "Apprendre à apprendre ensemble, initiation à la pairagogie". éditions esf sciences-humaines, janvier 2022
Facilitations : Yann Le Beguec & Anna Szeremeta
mardi 5 juillet 2022, à 18h Lieu https://us02web.zoom.us/j/8769341986#success
Participant·es 9 participent · 7 ne savent pas encore · 0 ont décliné · 1407 sont invité·es
Une idéologie mortifère est en train de vivre ses derniers jours. Réfléchissons ensemble à la manière d'accélérer sa décadence
...
Pré-requis : avoir créé un compte Miro pour vous connecter au tableau collaboratif
...
produire ensemble une carte mentale de l'entité "Capitalisme Néo Libéral", ce que c'est, à quoi ça sert, comment ça nous impacte, ses ressources, son mode de reproduction et les manières dont on peut lui couper les vivres.
...
ensuite diffusée sous licence libre pour aider les groupes militants à établir des stratégies efficaces pour le démanteler et recycler ses ressources pour nourrir d'autres modes de fonctionnement plus adaptés.
Déroulé de l'atelier : 2 heures.
Nous collecterons nos connaissances et idées grâce aux questions suivantes :
- Pour moi, qu'est-ce que le capitalisme néo libéral ?
- A quoi est-ce qu'il sert ?
- Quelles croyances sont créées par cette idéologie ?
- Quelles sont ses ressources ? Qu'est-ce qui le maintient en vie ?
- Qui fournit ses ressources ?
- Quelles sont ses forces ? Quelles sont ses faiblesses ? Comment couper ses ressources ? Par quoi remplacer ses usages ?
Tags #strategie #coconstruction #capitalisme #intelligence_collective #atelier_en_ligne
Un article d'Emmanuelle Faye, Laurent Burget et Romain Vignes, membres de l'Université du Nous.
Nous nous sommes abstenus jusqu’à présent de tout commentaire et de tout positionnement collectif vis-à-vis de la Covid 19. Aujourd’hui il nous semble nécessaire de prendre la parole, pour partager nos observations et nos inquiétudes quant à la mise en place du pass sanitaire, et nous positionner.
Le pass sanitaire nous paraît dangereux car il crée et oppose deux catégories de citoyen·nes, les vacciné·es et les non-vacciné·es. Il nous paraît contre-productif en terme d’impact sur le nombre de vacciné·es, et notamment des personnes les plus à risques
...
Face à une crise systémique, la réponse ne peut être que systémique et collective et passe donc par plus de démocratie et d’intelligence collective
...
S’opposer au pass sanitaire, ce n’est pas dire “non” au vaccin, mais “non” à poursuivre sur ce chemin d’un pouvoir toujours plus centralisé et autoritaire et d’une société profondément divisée et normalisée.
...
revendiquer une remise en question en profondeur du système de santé et plus globalement du fonctionnement de notre démocratie et de ses instances, des médias et des réseaux sociaux, pour espérer (r)établir la confiance et développer notre capacité à prendre soin, à s'écouter et à coopérer dans la durée.
Relecture : Marion Cremona.
Clés : actualité ; politique
Notre raison d’être Pour la propagation de systèmes émancipateurs !
Notre gouvernance
Agilité, Entreprise libérée (Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morin sur les entreprises humanistes), Scop en avril 2018, Holacracy (les processus de prise de décision se font dans une gestion des rôles plus que des personnes, etc), La coopération fait partie de notre quotidien,
Notre équipe
- Aliocha Iordanoff, PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
- Sarah Dantz, Facilitatrice en intelligence collective
- Juliette Brunerie, Facilitatrice en intelligence collective
- Jeanne de Kerdrel, Facilitatrice en intelligence collective
- Thomas Mady, Responsable design graphique
- Solen Bel Latour, Facilitateur & Médiateur
Notre histoire
Semawe est née en 2009 à Avignon et s’est installée à Grenoble en 2017. SAS devenue SCOP
Semawe (activité et Siège Social)
12 rue Claude Genin 38100 Grenoble 04 86 65 26 22 contact@semawe.fr
Mentions légales hébergé par OVH
48 vues - 0 - 0 - 82 abonnés - 0 commentaire
éléments clés relevés : intelligence collective, éthique, gauche, espaces de débat, ...
Définition
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.
Le Codéveloppement est une approche de formation
...
trois rôles nécessaires :
- Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
- Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ...
- Le rôle « d'animateur » : l'animateur guide le groupe tout au long des
6 étapes ...
- Exposé d'une problématique, d'un projet ou d'une préoccupation (les 3 P) Le client expose...la situation, les consultants écoutent.
- Clarification Les consultants posent des questions... le client répond et précise.
- Contrat Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée. Les consultants s'assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.
- Consultation - exploration Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.
5 Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client »
Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse de leurs apprentissages du jour
6 Apprentissage et Régulation Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.
Connu / JdN
À PROPOS
... Un matin de septembre 2009, le vœu de richesse http://noubel.fr/voeu/ a fleuri en moi. Si vous avez des questions à ce sujet, vous trouverez certaines réponses ici http://noubel.fr/voeu/faq/.
...
j’ai décidé que rien ne m’appartenait ... Vivre dans le don systématique ... Providence ou sérendipité ... un être totalement inutile http://noubel.fr/comment-jai-fini-par-devenir-inutile/ ... “inutilisable” ... J’aime le sexe
...
Intelligence collective ... intra ou inter-espèces
...
Guerre et paix
... Je ne mange que du végétal (fruits et légumes), cru autant que possible ... Ne pas contribuer pas au massacre institutionnalisé https://www.nationearth.com/ des animaux, avec lesquels je vis une profonde relation ... “A toi dont la santé défaille“ http://noubel.fr/a-toi-dont-la-sante-defaille/ ...
Connu / https://hum-hum-hum.fr/gouvernance-partagee-ressources#gouvernance (université du nous) i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vCo9Sg
33 claps · 7 min read
Voilà 10 mois que le projet La Tête Ailleurs a débuté. Notre compréhension et notre pratique des modes de gouvernance collaborative ne cessent de se renforcer, grâce aux nombreuses rencontres, discussions et opportunités d’expérimentation que la vie met sur notre chemin.
Fraîchement sortis d’un séminaire co-animé par Olivier Pastor [l’un des fondateurs de l’Université du Nous], et en plein bouillonnement sur nos premiers accompagnements d’équipes, on a envie d’aborder aujourd’hui avec vous une question centrale dans la poursuite de notre mission : comment définir concrètement la gouvernance partagée ?
... la formalisation du “faire ensemble” ... un “faire ensemble” qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne. Que ce soit de manière explicite — définie par un organigramme — ou plus implicite — régie par des jeux d’influence et de manipulation.
En d’autres termes, utiliser ce protocole induit que tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité.
Ce qui nous amène d’emblée à démonter deux idées reçues :
- “Gouvernance Partagée veut dire que tout le monde décide de tout”. En aucun cas. La co-responsabilité n’empêche pas que certaines décisions soient individuelles — relatives à l’étendue des rôles de chacun — et d’autres collectives — à la jonction entre plusieurs rôles.
- “En Gouvernance Partagée, tout le monde fait ce qu’il veut”. Bien au contraire. Pour que chacun sache qui fait quoi et comment, on a besoin d’un cadre à la fois plus rigoureux et plus explicite que celui qu’on rencontre dans les systèmes classiques. Mais la vraie différence, c’est que ce cadre est construit ensemble, pour libérer et non pour contraindre.
Les différentes briques de la Gouvernance Partagée - Un “Nous” fort
- Des individus souverains
- Des rôles clairs et bien délimités
- Des process qui neutralisent les égos
- Un pilotage par tensions
- Une structure en cercles articulés par des double liens
- Une Raison d’Être au service de la société
- Des règles à la fois strictes et libérantes
- Une volonté profonde de redistribuer le pouvoir
... un chemin, pas un état ...
mail : bertrand@la-tete-ailleurs.fr
Clés : Management ; Collective Intelligence ; Change Management ; Société ; Entreprise Liberee
Ndlr : "personne n’a de pouvoir sur personne" est une belle utopie...
Le "liant entre pouvoir et amour" semble "verbeux" ?! Approfondir ACT
LE VOTE À LA MAJORITÉ — CONSIDÉRÉ PAR CERTAINS COMME ÉTANT LE PARANGON DU VOTE DÉMOCRATIQUE —, POSE UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLÈMES DANS LES PETITES ORGANISATIONS COMME LES ASSOCIATIONS, LES ONG, LES ENTREPRISES, ETC.
POUR RÉSOUDRE LES TENSIONS ET CONFLITS QUE CELA GÉNÈRE, ON A VU SE DÉVELOPPER DES TECHNIQUES FAVORISANT UNE MEILLEURE « GOUVERNANCE 1 » (SOCIOCRATIE, DÉMOCRATIE PROFONDE...) OU ENCOURAGEANT L’ÉMERGENCE D’« INTELLIGENCE COLLECTIVE » (FORUM OUVERT, WORLD CAFÉ...). LEUR EFFICACITÉ EST REMARQUABLE CAR ELLES MISENT SUR LA COOPÉRATION, ELLES VOIENT LE GROUPE COMME UN ORGANISME VIVANT ET N’HÉSITENT PAS À PLONGER DANS L’INCONSCIENT DU GROUPE. SUR QUELS PRINCIPES S’APPUIENT-ELLES ?
PEUT-ON RÉELLEMENT AMÉLIORER LE VOTE DIT « DÉMOCRATIQUE » ?
...
les groupes tatônnent, ils sont maladroits, expérimentent, bricolent, cherchent des méthodes et des solutions. Comme l’analyse David Vercauteren dans son livre Micropolitique des groupes, ce qui manque aux groupes, ce sont finalement des savoirs pratiques
...
décisions prises à la règle de la majorité (et abusivement dites « démocratiques 5 »)
...
certains peuples premiers avaient développé d’autres règles, très simples, pour que les collectifs soient créatifs et restent en bonne santé, comme le fait de se placer en cercle ou de pratiquer le tour de parole 7.
...
anthropologues ... Faire émerger l’intelligence collective ... « l’avantage de tendre à une décision à l’unanimité, c’est que dans toutes ces objections, dans ces “non” ou ces “oui, mais”, il y a une perspective nouvelle qui n’a pas encore été prise en compte par le groupe et qui apporte un supplément de sagesse ». ... « principe d’équivalence permet à une intelligence collective, qui est là, latente, de s’exprimer, d’émerger. Il y a une sorte d’alchimie qui apparaît soudain » ... Le groupe co-créé : le tout est plus que la somme des parties. ... La compétition renforce l’ego ... confiance ... le groupe se sent en sécurité.
...
Plonger dans « l’inconscient du groupe »
... macropolitique 11 d’un groupe ... Or, un groupe est toujours traversé de forces invisibles, de non-dits, d’un langage non-verbal, d’interprétations, d’émotions et de trajets personnels qui se croisent. C’est ce que l’on appelle son « inconscient ». L’invitation de David Vercauteren à s’attarder sur cette micropolitique est une invitation à partir à la recherche des comportements, du ton, du choix des mots, des attitudes corporelles et de l’ambiance pour décrypter les secrets de ces fameuses forces internes qui déplacent des montagnes ou brisent des groupes. Une sorte de « tectonique des groupes ». En permaculture, on appelle cela « les structures invisibles 12 ».
L’écologie des groupes
... manière plus organique de fonctionner ... près de 90 % de la communication se transmet par le non-verbal... être vigilant sur les risques ... les conflits sont indispensables à la vie ... font partie intégrante de l’humain 15 ... les techniques collaboratives ne sont pas là pou les comprendre et apprendre à vivre avec ... risque totalitaire ... ne pas considérer ces méthodes comme naturellement anti-hiérarchiques ou « écologiques ».
De plus, ces techniques collaboratives ne se mêlent pas de la finalité (de la « raison d’être ») des entreprises ou des groupes. Soigner le comment ne fait pas automatiquement changer le pourquoi.
...
applicables à grande échelle ? ... essayer ...
Ndlr : confirme mes propres observations : sur la prise en compte des risques, sur le "pourquoi". Valoriser ACT