Projection-débat autour du film de Gilles Perret "Reprise en main".
Cette rencontre a eu lieu au cinéma "La croisée des Arts à Saint-Maximin
Connu / TG le 16/01/23 à 07:24
RaphJ « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu » (Platon). Abonné·e de Mediapart - 12 Billets - 0 Édition - 5 recommandés
Les derniers sondages confirment une possibilité de plus en plus tangible : l'union de la gauche est en mesure de rafler la majorité absolue à l'assemblée et d'imposer une cohabitation à Macron.
...
les français, fatigués par le quinquennat de Macron, et las de voter par défaut, pour la deuxième fois, en "barrage" à l’extrême droite, ne souhaitent pas voir Macron gouverner 5 ans de plus.
Ils sont ainsi 64% à vouloir imposer une cohabitation à Macron.
...
577 mini-élections à deux tours, avec un seuil de 12.5% pour le deuxième tour, incluant l’abstention. La plupart des instituts de sondages se contentent donc d'une estimation globale des résultats du premier tour. Quelques instituts fournissent également des projections en siège au second tour, mais sans détailler leur méthodologie.
Plusieurs acteurs indépendants tentent de combler cet écueil. Ainsi Alessio Motta https://twitter.com/MottaAlessio1, maître de conférence en sciences politiques à l'Epitech, publie régulièrement sur son site https://www.mobilisations.org/projection-legislatives des projections en nombre de sièges, en partant des sondages du 1er tour. Sa méthodologie prend en compte les élections de 2017 & 2022, une estimation de l'abstention, un inventaire détaillé des "candidatures dissidentes", et une matrice de report de voix. Le collectif les577 https://twitter.com/Les5774 lui a récemment emboîté le pas et publie aussi des projections détaillées et des "zoom" par circonscription.
...
explorer le champ des possibles et de présenter des scenarios plausibles.
En particulier, ces projections mettent en évidence plusieurs réalités :
- La majorité présidentielle n'est pas certaine
- La majorité (relative ou absolue) de la NUPE est de l'ordre du possible
- Les résultats dépendent beaucoup du taux d'abstention
Ainsi, cette projection du sondage Cluster17 du 20 mai https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s20-legislatives-2022/ donne l'union de la gauche au coude à coude avec la majorité présidentielle. La fourchette haute donne même NUPES à 295 sièges, soit au delà du seuil de majorité absolue (289 sièges).
...
Une dynamique à gauche sous estimée par les sondeurs
... captent mal les changements majeurs de l'échiquier politique et s'appuient sur des expérience passées de scrutins similaires.
Sauf que l'union de la gauche n'est pas un scénario classique : la France n'a pas connu une telle union depuis des décennies.
Ainsi, l'abstention, qui joue un rôle crucial dans cette élection est sans doute sur évaluée à gauche.
...
ont largement sous estimé le score de Mélenchon au premier tour des présidentielles, de 3 à 6% : largement au delà des marges d'erreur. Même Cluster17, pourtant accusé de favoriser la gauche avait sous estimé le score de la FI de 3%.
...
Les fâchés-pas-fachos : une réserve de voix pour l'union de la gauche
... en cas de duel NUPES-LREM, les sondages des présidentielles montrent que l'union de la gauche bénéficierait de 2 fois plus de report de voix du RN que Macron.
...
Une prophétie auto-réalisatrice
... le narratif du "3e tour" et de "Mélenchon premier ministre" est en mesure de rendre ce scrutin bien plus tangible, et de mobiliser fortement l'électorat de gauche.
La perspective d'une possible victoire lutte contre l'abstention et rend celle ci d'autant plus probable.
Connu / https://mamot.fr/@RaphJ/108369186722079714 alias #RaphaëlJolivet développeur en autogestion Nice #GiletsJaunes 06 selon https://twitter.com/DanielR71061987/status/1163581045050093574
4 h Drenghel #greve :tardis: 🍉 @drenghel
Pleins d'info cool !
0 - 4 h liliou
Alors que la France peine à déployer les énergies renouvelables, des citoyens se regroupent pour tenter d’accélérer la transition énergétique à l’échelle de leur territoire.
... président de l’association Energies citoyennes en Pays-de-Vilaine (EPV), Michel Carré. C’est donc en Bretagne que s’est lancée, une vingtaine d’années plus tard, la première expérience d’énergie citoyenne. Ses trois piliers ? « Développer une énergie décarbonée, reprendre la main sur un système centralisé et s’insérer dans une gouvernance originale », explique Carine Sebi, professeure d’économie et coordinatrice de la chaire « Energy for Society » à Grenoble Ecole de management. « Les projets citoyens sont financés et maîtrisés pour tout ou partie par des collectifs de citoyens et des collectivités locales », ajoute Marion Richard, animatrice nationale du réseau Energie partagée, qui accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches depuis sa création en 2010. ... Eolien, photovoltaïque, mais aussi unités de méthanisation, chaufferies bois ou petit hydraulique ... « Le constat de départ est l’incapacité des pouvoirs publics à assurer le développement des renouvelables », détaille Frédéric Bally, doctorant en sociologie spécialiste des initiatives citoyennes ... Prônant une approche plus inclusive et globale, TNE-Occitanie Environnement a élaboré un scénario énergétique alternatif http://bit.ly/2HvFLH5 à celui de la région préconisant plus d’efforts de sobriété énergétique, un moratoire sur l’éolien terrestre, éventuellement de l’éolien offshore hors du parc naturel marin ainsi qu’un renforcement de l’hydraulique, pour laquelle la région dispose d’un important potentiel.
Les premières assises nationales des énergies renouvelables citoyennes auront lieu à Montpellier en décembre prochain. L’occasion d’une mise au point ?
Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.
...
les sites étudiés ont impacté en tout 2.451 hectares, alors que les zones de compensation ne totalisent que 577 hectares. « Par ailleurs, soulèvent les auteurs, la surface totale des sites de compensation est la somme de beaucoup de petits sites alors que les zones impactées sont plutôt des parcelles d’un seul tenant. (…) La compensation doit encourager la biodiversité, et devrait choisir de grandes zones. Au lieu de cela, elle est mise en place sur une myriade de petits sites, ce qui rend encore plus compliquée l’obtention de gains de biodiversité. »
...
la loi de 2016 sur la biodiversité dit que si la compensation n’est pas satisfaisante, le projet ne peut être réalisé en l’état. Beaucoup de projets auraient dû être bloqués. Il aurait dû y avoir un tri entre les projets réellement d’intérêt public et les autres. Notre rôle est de pointer cette incohérence des politiques publiques. »
La balle est donc dans le camps des décideurs. D’autant plus que les résultats de cette étude sont en voie d’être confirmés ailleurs en France. « Nos collègues de l’agence régionale de la biodiversité en Île-de-France ont reproduit notre étude, et vont bientôt la publier : ils ont obtenu les mêmes résultats, dans les mêmes proportions », assure Fanny Guillet.
...
Source : Marie Astier pour Reporterre
Publiée il y a 8 mois - 171 vues
Default hautomedia channel Video channel avatar
Par hautomediaAccount avatar
Clés : Pate Mobile - cirque - projections
Confidentialité Publique
Catégorie Divers
Licence Inconnu
Langage Inconnu
Étiquettes acab zad zadenvies
connu / https://twitter.com/SamKarmann/status/1057962262223355904
"
Sam Karmann @SamKarmann
6 hil y a 6 heures
https://www.youtube.com/watch?v=fGJldyGJI2Y&feature=youtu.be …
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"