18 abonnés - 55+ - 567 vues - 2 commentaires
Un film écrit et réalisé par Jean-Baptiste Le Hen
Avec
Luck Parize ; Marine Gourhand ; Kévin Arnaud ; Camille Lorente ; François Bientz ; Natasha Bentivoglio ; Louise Loeb
Assistante réaliseur : Julia Schierer - Directrice de la photographie : Lou Camille - Ingénieure du son : Élodie Thévenin - Régisseuse : Emma Mendicino
Gérer les mauvaises herbes sans glyphosate, c’est possible. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’ONG PAN Europe pour les Verts européens, publiée le 9 mars. « Nous pouvons ...
Connu / TG le 17/03/23 à 01:03
Le Projet
La Fête des Possibles 2022 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Du 9 au 25 septembre, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !
Les rendez-vous
Créatrices et créateurs de possibles, qu’il s’agisse d’individus, associations, collectivités, entreprises… peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles.
Toute l’année, ils agissent pour une société juste et durable, et peuvent vous en parler au mieux en Septembre.
Qu’ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité ou pour plus de démocratie directe dans leur commune, la coopération est aussi importante pour les créateurs de possibles. Tous les ans sont ainsi organisés des villages associatifs, festivals, projets communs qui réunissent 2, 3 ou des dizaines d’initiatives !
Mais la Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment faire changer son territoire. Un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme avec une AMAP près de chez soi, une balade à vélo des lieux de la transition du coin, un rassemblement sur une place publique pour discuter du futur de son territoire, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques… il y en a pour tous les goûts !
Le point commun : rendre visible les initiatives citoyennes pour un monde plus juste et durable, et permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux.
L’organisation
La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne (ou CTC), un collectif rassemblant 31 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.
Le CTC porte également :
- le projet du Pacte pour la Transition – Municipales, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables ;
- le projet du Pacte pour la Transition – Législatives, qui a pour but d’outiller toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser dans le cadre des élections législatives.
Autour de la Fête des Possibles, s’est aussi créé un écosystème de dizaines d’Organisations des Possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.
C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête.
La Fête des Possibles est financée par le Collectif Transition Citoyenne grâce aux cotisations de ses membres, ainsi que le financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et de la MAIF.
...
contact@fete-des-possibles.org
...
Editeur du site :
Le Collectif pour une Transition Citoyenne
14 Passage Dubail, 75010 Paris
Structure juridique : Association loi 1901
Président : Julien Noé
Contact : contact@transition-citoyenne.org
-> Consulter ici les statuts de l’association https://transition-citoyenne.org/statuts-du-ctc/
Hébergement : chez OVH
Conception et réalisation :
- Thibaut Caroli, Conception, design et développement front-end
- Yann Rolland, Conception, développement front-end et back-end
RaphJ « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu » (Platon). Abonné·e de Mediapart - 12 Billets - 0 Édition - 5 recommandés
Les derniers sondages confirment une possibilité de plus en plus tangible : l'union de la gauche est en mesure de rafler la majorité absolue à l'assemblée et d'imposer une cohabitation à Macron.
...
les français, fatigués par le quinquennat de Macron, et las de voter par défaut, pour la deuxième fois, en "barrage" à l’extrême droite, ne souhaitent pas voir Macron gouverner 5 ans de plus.
Ils sont ainsi 64% à vouloir imposer une cohabitation à Macron.
...
577 mini-élections à deux tours, avec un seuil de 12.5% pour le deuxième tour, incluant l’abstention. La plupart des instituts de sondages se contentent donc d'une estimation globale des résultats du premier tour. Quelques instituts fournissent également des projections en siège au second tour, mais sans détailler leur méthodologie.
Plusieurs acteurs indépendants tentent de combler cet écueil. Ainsi Alessio Motta https://twitter.com/MottaAlessio1, maître de conférence en sciences politiques à l'Epitech, publie régulièrement sur son site https://www.mobilisations.org/projection-legislatives des projections en nombre de sièges, en partant des sondages du 1er tour. Sa méthodologie prend en compte les élections de 2017 & 2022, une estimation de l'abstention, un inventaire détaillé des "candidatures dissidentes", et une matrice de report de voix. Le collectif les577 https://twitter.com/Les5774 lui a récemment emboîté le pas et publie aussi des projections détaillées et des "zoom" par circonscription.
...
explorer le champ des possibles et de présenter des scenarios plausibles.
En particulier, ces projections mettent en évidence plusieurs réalités :
- La majorité présidentielle n'est pas certaine
- La majorité (relative ou absolue) de la NUPE est de l'ordre du possible
- Les résultats dépendent beaucoup du taux d'abstention
Ainsi, cette projection du sondage Cluster17 du 20 mai https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s20-legislatives-2022/ donne l'union de la gauche au coude à coude avec la majorité présidentielle. La fourchette haute donne même NUPES à 295 sièges, soit au delà du seuil de majorité absolue (289 sièges).
...
Une dynamique à gauche sous estimée par les sondeurs
... captent mal les changements majeurs de l'échiquier politique et s'appuient sur des expérience passées de scrutins similaires.
Sauf que l'union de la gauche n'est pas un scénario classique : la France n'a pas connu une telle union depuis des décennies.
Ainsi, l'abstention, qui joue un rôle crucial dans cette élection est sans doute sur évaluée à gauche.
...
ont largement sous estimé le score de Mélenchon au premier tour des présidentielles, de 3 à 6% : largement au delà des marges d'erreur. Même Cluster17, pourtant accusé de favoriser la gauche avait sous estimé le score de la FI de 3%.
...
Les fâchés-pas-fachos : une réserve de voix pour l'union de la gauche
... en cas de duel NUPES-LREM, les sondages des présidentielles montrent que l'union de la gauche bénéficierait de 2 fois plus de report de voix du RN que Macron.
...
Une prophétie auto-réalisatrice
... le narratif du "3e tour" et de "Mélenchon premier ministre" est en mesure de rendre ce scrutin bien plus tangible, et de mobiliser fortement l'électorat de gauche.
La perspective d'une possible victoire lutte contre l'abstention et rend celle ci d'autant plus probable.
Connu / https://mamot.fr/@RaphJ/108369186722079714 alias #RaphaëlJolivet développeur en autogestion Nice #GiletsJaunes 06 selon https://twitter.com/DanielR71061987/status/1163581045050093574
65 102 vues - 4,1 k - 658 k abonnés - 660 commentaires
Le vendredi 4 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était au Mans, devant l’obélisque érigée à la mémoire de René Levasseur, pour célébrer l’anniversaire de la première abolition de l’esclavage en France, le 4 février 1794.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a rappelé que l’abolition de l’esclavage était le résultat du combat pour la liberté de ceux qui étaient sous les fers. Il a aussi souligné les raisons économique qui étaient invoquées à l’époque pour maintenir l’esclavage et il a répété les mots de Maximilien Robespierre sur le sujet : « Périssent les colonies plutôt qu’un principe ».
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé de l’identité française. Il a expliqué qu’avec la Révolution de 1789 et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la France parlait « la langue universelle » qui s’adresse à tout être humain. Il a rappelé que l’identité nationale en France ne se basait ni sur une couleur de peau, ni sur une religion, ni sur une langue, mais sur un contrat politique contenu dans notre devise nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il a affirmé qu’il n’y a de France possible qu’en République.
Faisant un parallèle entre le passé et le présent, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a ensuite salué ceux qui changent le monde par leur action et leur engagement politique. Il a rappelé que le 4 février 1794, c’était René Levasseur qui avait proposé un vote de la Convention pour l’abolition de l’esclavage.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que la liberté est consubstantielle à la citoyenneté, affirmant que la citoyenneté était le moyen de garantir les droits acquis. Il a appelé à porter la mémoire de l’Histoire de la Révolution et de la constitution du peuple français comme nation par l’exercice de la souveraineté.
Face aux discours de haine de Zemmour et Le Pen, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a parlé du processus de créolisation qui est en train d’avoir lieu. Il a défendu l’histoire patriotique, révolutionnaire et républicaine de la France face à la vision étriquée des candidats d’une vision raciste des évènements politiques. Il a rappelé que la France était depuis 2600 ans et la création de la ville de Marseille, née de l’amour d’un Grec et d’une Gauloise, une terre de créolisation.
Voir aussi https://youtu.be/MQmQfvpm63U
#SudRadio 5 426 vues - 697 - 27 - 42,1 k abonnés - 387 commentaires
Le 7 septembre 2021, Adrien Quatennens était l'invité de la Matinale de Sud Radio.
20 946 vues - 3,4 k - 55 - 216 k abonnés
Cette vidéo est pour celles et ceux qui, en 2020, doutaient qu'il soit encore possible de faire quelque chose. On est en 2030, et je suis fier de ce qu'on a pu accomplir. 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu et surtout : Partagez ! C'est sympa !
- AVERTISSEMENT : Cette vidéo donne une vision possible d’un avenir désirable à horizon 2030, un avenir qu'on aura réussi à arracher, malgré les crises et les chocs qu’on aura traversés. Antoine de Saint-Exupéry nous disait : "Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.” Voici donc notre vision de ce que la mer pourrait être avant de la prendre. J'espère qu'on construira le bateau ensemble. Partagez la vidéo si cet avenir désirable vous parle !
...
Un grand grand remerciement aux habitants de l'habitat partagé du 42, ainsi qu'à Jardin'Envie (tout particulièrement à Felix et Valérie pour leur accueil) !
Musique : B.O. du film "Good Bye, Lenin"
Catégorie People et blogs 474 commentaires
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1265687849590034432
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa
"La rage on l'a tous ressentie. Sauf qu'on avait déjà commencé à s'organiser sans eux, on a juste continué sur notre lancée. On a presque sans faire exprès repris le pouvoir en fait."
6:54 PM · 27 mai 2020·- 12 Retweets -24 J'aime
"
82 931 vues - 1,2 k - 113 - 9,23 k abonnés
Imaginaires des futurs possibles
Cycle de quatre rendez-vous scientifiques et participatifs
Les effondrements avec
Dominique Bourg professeur honoraire à l'Université de Lausanne et philosophe. Spécialiste décologie politique et membre de la Fondation Zoein
Cynthia Fleury-Perkins professeur de philosophie à l'American University of Paris, psychanalyste et titulaire de la Chaire de philosophie de l'hôtel-Dieu
Arthur Keller ingénieur en aérospatiale de formation, consultant et conférencier sur les questions d'énergie, de climat et de transition écologique
Dominique Bourg, philosophe de la durabilité et de l'environnement, professeur honoraire à l'Université de Lausanne sera présent à Vidy tout au long de la saison pour stimuler un dialogue autour du nécessaire renouveau des imaginaires du futur face aux urgences climatiques
Un partenariat de l'Université de Lausanne, la Fondation Zoein et le Théâtre de Vidy-Lausanne
Suivez le blog participatif pour imaginer le monde de demain :
Le blog Futurspossibles a pour ambition de stimuler le processus participatif aussi bien pour les 250 participants au cycle que pour la population et les experts intéressés à contribuer à la réflexion, ainsi que de documenter la démarche dans son ensemble.
futurspossibles.ch
Catégorie Éducation Les commentaires sont désactivés
Transcription : ...
Arthur Keller ... s'attaquer à la cause des causes, changer de civilisation, trier ce qu'on veut garder ou non, l'avoir collectivement, sinon choix imposés dans le chaos ... au niveau d'un bassin de vie, coconstruire une nouvelle culture ... un réseau d'alternatives collectives, un système ... construire de la résilience territoriale ... rendre les récits inspirants, de l'espoir mais pas à tout prix. Des espoirs lucides. La peur est indispensable. mvt des villes et territoires en transition, construire un espoir actif où on va créer les choses.
16 003 vues - 539 - 50
Dans l'Entretien Libre, Aude Lancelin a reçu Ugo Palheta au sujet de son livre : « La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre. »
Catégorie Actualités et politique 120 commentaires
voyage54 il y a 9 mois
La position de la FI sur la prétendue crise migratoire n’est pas celle qu’il dit : ils sont tout à fait clairs sur le fait qu’il faille d’abord et avant tout accueillir sans condition les exilés en détresse. Il n’y a aucune ambiguïté.