Cinéma français 4 min
Photo Justine Triet et sa Palme d'or, à Cannes le 27 mai 2023 © AFP - MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
La réalisatrice vient de remporter la Palme d'Or au 76e festival de Cannes. Son sentiment après cette victoire, ce qu'elle voulait raconter avec son film "Anatomie d'une Chute", son discours très remarqué contre la réforme des retraites et le gouvernement français... Elle répond à France Inter.
C'est la troisième femme cinéaste à recevoir une Palme d'Or à Cannes, ..., et la deuxième Française après Julia Ducourneau. Très émue au moment de recevoir ce prix, Justine Triet a aussi profité de cette tribune ouverte pour s'inquiéter de menaces contre l'exception culturelle française. Quelques heures après avoir obtenu ce prix prestigieux (et provoqué la colère de la majorité gouvernementale), elle a accepté de répondre aux questions de Corinne Pélissier pour France Inter. ...
Synopsis
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
À partir de 7 ans.
Fiche technique
Un film de Rémi Chayé
Scénario original Claire Paoletti, Patricia Valeix
Adaptation et dialogues Fabrice de Costil
Création graphique Rémi Chayé
Direction de l’animation Liane-Cho Han
Chef monteur Benjamin Massoubre
Musique Jonathan Morali
Producteurs délégués Ron Dyens, Henri Magalon
Festivals / récompenses FESTIVAL D’ANNECY 2015 Prix du Public
Revue de presse
- Culturebox : Ce film d’animation est une réussite, alliant un style graphique épuré à une grande épopée dans les glaces. Un régal.
- Le Monde : Une aventure aussi grandiose que son trait semble simple, qui rappellera les grandes heures des "Aventures du capitaine Hatteras", de Jules Verne.
- Libération : C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.
- Les Cahiers du cinéma : Le lumineux "Tout en haut du monde" confirme la vitalité, l’inspiration et la délicatesse de l’animation française et européenne.
Réalisation Chayé Rémi Proposé par Diaphana Année de sortie 2016 Pays de production France Langue VF Durée 01H20 Tag Ok pour les enfants
/Sacrebleu production animation
14:48 - 1,8 k vues
Connue aussi / TG le 28/02/23 à 19:33
300 k abonnés - 14k+ - 405 613 vues - 1 287 commentaires
Jessica Hausner’s AMOUR FOU is now streaming on MUBI in Canada. Get a whole month of great cinema for free: https://mubi.com/broeydeschanel
What exactly is wrong with Eyes Wide Shut? Let’s find out!
Music is from Epidemic Sound
SOURCES:
Seth Abramovich. “Searching for Shelley Duvall: The Reclusive Icon on Fleeing Hollywood and the Scars of Making ‘The Shining’” The Hollywood Reporter (2021).
https://www.hollywoodreporter.com/fea...
Georges Bataille, Erotism: Death and Sensuality, City Lights Publishers (1986).
Roger Ebert. “Eyes Wide Shut” (1999).
https://www.rogerebert.com/reviews/ey...
Kevin Filipski. “Jan Harlan Keeps His Eyes Wide Open On New Ideas” Times Square (2007).
https://web.archive.org/web/201202261...
Michael Herr, “Kubrick” Vanity Fair, (2000).
https://www.vanityfair.com/hollywood/...
James Israel. “Kubrick Apparently Thought “Eyes Wide Shut” Was A ‘Piece of Shit’?” Indie Wire (2006).
https://www.indiewire.com/2006/10/kub...
Robert Kolker and Nathan Abrams, “The Elusive Jewishness of “Eyes Wide Shut” — Stanley Kubrick’s Final Film” Forward (2019).
https://forward.com/culture/423562/th...
Audre Lorde, “The Uses of the Erotic” Sister Outsider, Crossing Press (1984).
Stefan Mattessich, “Grotesque Caricature: Stanley Kubrick’s Eyes Wide Shut as the Allegory of Its Own Reception” Postmodern Culture, Volume 10, Number 2, (2000).
Amy Nicholson, Eyes Wide Shut at 15: Inside the Epic, Secretive Film Shoot that Pushed Tom Cruise and Nicole Kidman to Their Limits, Vanity Fair (2014).
https://www.vanityfair.com/hollywood/...
Paul O’Callaghan, “Eyes Wide Shut, 20 years on: how does Stanley Kubrick’s last testament stand up?” BFI (2021).
https://www.bfi.org.uk/features/eyes-...
Stephen Pizzello, “A Sword in the Bed: Eyes Wide Shut” American Cinematographer (2020).
https://ascmag.com/articles/a-sword-i...
Ed Power, “Eyes Wide Shut: 20 years on, Stanley Kubrick’s most notorious film is still shrouded in mystery” Independent (2019).
https://www.independent.co.uk/arts-en...
Jonathan Rosenbaum & Peter Loewenberg in Depth of Field: Stanley Kubrick, Film, and the Uses of History, University of Wisconsin Press (2006).
Schnitzler to Theodor Reik, December 31, 1913, Schnitzler Briefe, 1913-31, 35-36.
Lee Siegel, “EYES WIDE SHUT: WHAT THE CRITICS FAILED TO SEE IN KUBRICK’S LAST FILM” Harper’s October 1999: 76-83.
Linda Ruth Williams, The Erotic Thriller in Contemporary Cinema, Indiana University Press, (2005)
1999 Tous publics 2h 39min
Tom Cruise and Nicole Kidman in Eyes Wide Shut (1999)
Un médecin de la ville de New York, marié à un conservateur d'art, se lance dans une odyssée nocturne déchirante et dangereuse de découvertes sexuelles et morales après que sa femme ait avoué qu'elle l'avait presque trompée.
Réalisation Stanley Kubrick
Stanley Kubrick(screenplay) Frederic Raphael (screenplay) Arthur Schnitzler (inspired by "Traumnovelle" by)
Casting principal Tom Cruise ; Nicole Kidman ; Todd Field ; ...
FabriKwatt qui compte 250 adhérents, a transformé un gymnase de Ruelle en source d’énergie. Photo archives CL
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Par Julien PRIGENT - j.prigent@charentelibre.fr, publié le 6 décembre 2022 à 17h11.
Et si les citoyens se mettaient à produire de l’énergie à grande échelle ? Le cinéma de Marthon et l’Université de Pays organisent une projection suivie d’un débat ce jeudi pour défendre l’idée que les citoyens ont une sacrée carte à jouer en la matière.
Produire de l’énergie est une chose trop importante pour la laisser aux grands groupes industriels. Voilà le sujet qui va animer les discussions au Silverado, le cinéma de Marthon ce jeudi 8 décembre. Le cinéma et l’Université de Pays organisent la projection du film We the power.Ce documentaire du Britannique David Byars défend l’idée que les citoyens, lorsqu’ils se fédèrent, peuvent...
Marthon Climat Val de Tardoire Charente Environnement Actualité
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JLPM Jean-Luc @JLPM@framapiaf.org
#Marthon vendredi 2 déc 2022
#CinéÉchange #CinéDébat avec #FemmesSolidaires
#Documentaire de #MariePerennès et #SimonDepardon
RIPOSTE FÉMINISTE
avec #MarinaFoïs
Organisé par #UniversitéDePays et #CinéMarthon
#Charente #CharentePérigord
Logo de ciné marthon à gauche (noir et orange) en haute au centre, titre "ciné-échange au cinéma de Marthon - le vendredi 2 décembre à 20h30" "en présence de militantes de Femmes Solidaires" en rouge stabiloté en jaune à gauche, l'affiche RIPOSTE FÉMINSTE un film de Marie Perennès et Simon Depardon Une femme debout de dos, tient un fumigène avec son bras gauche tendu en hauteur à 45° à droite et en dessous, les critiques de différents journaux en bas, logos de Université de Pays et de Femmes solidaires
01 déc. 2022, 05:12 ·
Bertrand Tavernier ©Getty - Camilla Morandi - Corbis
Résumé
Tout jeune, le spectateur Tavernier a cultivé l’art d’aimer le cinéma en allant au cinéma tous les jours. Puis l'ancien attaché de presse devenu cinéaste aura vécu avec et pour les films, ceux des autres autant que les siens.
En savoir plus
Pour cette ultime ballade dans l’univers cinématographique de Bertrand Tavernier, un retour aux sources s’imposait : un retour à Lyon, la capitale du cinéma. De l’invention des frères Lumière à la création de l’Institut Lumière, la ville natale de Bertrand Tavernier entretient avec le 7ème Art une relation particulière. Et toute sa vie, le cinéaste cinéphile aura dévoré des films avec le même appétit que le Lyonnais gourmand qu’il était.
Comme son ami américain Martin Scorsese, il considère qu’il n’y pas les vieux films d’un côté et les nouveaux de l’autre et que tous appartiennent à une Histoire qu’il convient de célébrer, raconter et faire redécouvrir.
La cinéphilie dévorante de Tavernier a produit des œuvres majeures qui resteront aux côtés de ses propres films, faisant de lui ce « Monsieur Cinéma » à la culture aussi vertigineuse que joyeuse et communicative.
Il a célébré le cinéma américain avec des livres et le cinéma français sous la forme d'un documentaire fleuve : Voyage à travers le cinéma français
"La cinéphilie, c'est une famille que l'on se créé" Bertrand Tavernier
Extraits de films
- Voyage à travers le cinéma français
- L'Horloger de Saint-Paul
- Des enfants gâtés
- Une semaine de vacances
Invité Thierry Frémaux, Directeur de l'Institut Lumière de Lyon, directeur général du festival de Cannes
Archives
- Bertrand Tavernier au sujet de sa cinéphilie : Extrait de sa Masterclass, sur France culture le 01/08/2017 par Arnaud Laporte
- Extrait de Le Masque et la plume du 20/01/74
- Radioscopie de Jacques Chancel avec B.Tavernier le 16/05/80 sur France Inter
- Radio Canada, émission “En toute liberté” par Isabelle Albert, le 26 mars 1995
- Tavernier parle du film "Les Raisins de la colère" dans L’Humeur vagabonde de Kathleen Evin le 14/01/2015
Pour aller plus loin
- Cinquante ans de cinéma américain avec Jean-Pierre Coursodon (Omnibus)
- Amis américains, entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood (Ates-sud)
- DVD "Voyage à travers le cinéma français" (Gaumont)
- Coffret Bertrand Tavernier - La Collection par Studio Canal (18 DVD)
Mixage : Manon Houssin
Thèmes associés Arts – Divertissements Cinéma Bertrand Tavernier
L'équipe
Laurent Delmas, Production - Irène Ménahem, Collaboration - Juliette Médevielle, Réalisation
La grande H.
« L’histoire avec sa grande hache » : l’écrivain Georges Pérec, avec ce jeu de mots, a désigné ce qui a tranché dans son histoire personnelle en le privant de ses parents dès l’enfance. Avec cette émission, Le Média vous propose de nous tourner vers le passé, récent ou plus éloigné, en compagnie de celles et ceux qui l’explorent et qui le font connaître.
Historien, Julien Théry contribue au Média depuis septembre 2018.
Clés : Culture ; Histoire
« L’histoire avec sa grande H. » hante l'oeuvre de Billy Wilder, cinéaste hollywoodien multi-oscarisé au cours d'une très longue carrière (1934-1981) jalonnée de succès passés au statut de grands classiques.
C'est ce que suggère Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma », dans un livre intitulé « Gravité. Sur Billy Wilder » paru aux éditions Lux. Comédies ou drames, les films de ce grand maître ne sont jamais des films historiques, ni, (loin s'en faut) des films politiques. Mais E. Burdeau montre comment les deux thématiques du nazisme et du passé amérindien antérieur à la conquête des Amériques, qui affleurent à plusieurs reprises dans la filmographie de Wilder, renvoient à une certaine vision, pragmatique, de l'histoire et de son tragique.
8 juin 2016 en salle / 1h 34min / Drame, Comédie
De Julien Rambaldi
Par Kamini Zantoko, Kamini Zantoko
Avec Marc Zinga, Aïssa Maïga, Bayron Lebli
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Ce film raconte l'enfance du rappeur et humoriste Kamini qui avait fait le "buzz" en 2006 sur Internet avec sa chanson "Marly-Gomont". Son père fraîchement diplômé de médecine refuse en 1975 de collaborer avec le régime de Mobutu et décide de s'installer avec sa famille dans un petit village du Nord de la France. Bien sûr, le film accentue les clichés sur ces habitants de cette bourgade mais quel plaisir de voir autant de fraîcheur chez ...
Ndlr : excellent film, valoriser ACT
#Cannes2022 #FestivalDeCannes2022 #FestivalDeCannes
141 236 vues - 3,2 k - 71,9 k abonnés - 391 commentaires
Revivez les meilleurs moments du festival de Cannes sur la plateforme france.tv ➡ https://bit.ly/Cannes2022D
Les mots forts de Vincent Lindon, président du Jury du 75ème Festival de Cannnes.
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Guerre d’usure
Un héros, le dernier film du réalisateur Asghar Farhadi, propose, comme dans ses précédents longs métrages, à la fois un portrait acerbe de la société iranienne et un conte moral à portée universelle. En plaçant une histoire d’endettement en son centre, le récit fait écho au Marchand de Venise, qui nous rappelait déjà que la dette est avant tout un rapport social reposant sur la confiance, mais impliquant également une tension irréductible entre la logique arithmétique et la prise en compte de l’humain.
On découvre ainsi incidemment qu’il est possible en Iran de payer une caution non seulement pour faire sortir quelqu’un de prison, mais aussi pour lui éviter la peine capitale. Mais ici, Barham, le créancier, n’est pas un usurier sans vergogne à l’instar du Shylock shakespearien : c’est au contraire son prêt qui a permis de tirer Rahim des griffes d’un tel énergumène, et il a dû pour cela sacrifier la dot de sa propre fille. D’où l’acrimonie qu’il entretient vis-à-vis de son débiteur, qu’il est le premier à ne pas voir comme un héros.
La mauvaise réputation
...
A l’occasion de son passage à Paris, le réalisateur a accepté de répondre aux questions d’Alternatives Economiques.
...
Un héros, par Asghar Farhadi, en salles le 15 décembre
5 minutes
C'est le phénomène cinéma des fêtes : le film "Don't Look Up" (sur Netflix). L'histoire de scientifiques qui découvrent qu'une comète géante se dirige droit vers la Terre, mais personne ne prend au sérieux la catastrophe à venir ! Le parallèle avec les spécialistes du climat est évident et voulu.
Photo Léonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence © Niko Tavernise / Netflix
... Valérie Masson-Delmotte ... co-présidente du GIEC ... le cynisme des puissants et la folie médiatique ... Peter Kalmus, climatologue de la NASA, dans une tribune publiée dans Le Guardian, intitulée "Don't Look Up capte la folie que je vois tous les jours".
D'autres chercheurs sont un petit peu moins emballés par le film, comme par exemple le sociologue Stéfan Aykut, de l'Université de Hambourg, spécialiste des politiques climatiques : "Comme métaphore pour le problème climatique, il fonctionne moyennement parce que la comète, finalement, il suffit de prendre une décision à un moment donné pour la stopper. Or, pour le climat, c'est des centaines de décisions, sur des longues années. Il me semble que l'image de l'astéroïde gomme un peu cette diversité sociétale qu'il faut mobiliser pour vraiment faire face au changement climatique."
Écouter la science, c'est une base, mais ce n'est pas une solution. Il faut construire des alliances, dit le chercheur, qui rend tout de même hommage au film : "Il faut plus de films comme ça parce que finalement, ça nous fait discuter. Et c'est ce qui est important."
Ce film titille aussi certains scientifiques, les vrais, quant au cri que bon nombre s'empêchent de pousser.
Are you fucking kidding me ?
"C'est le truc que je n'arrive pas à dire confesse Valérie Masson-Delmotte, quand je suis devant des gens qui manifestent une indifférence totale ou un déni total. On voit bien qu'ils ne captent pas les choses ou qu'ils font exprès de ne pas les capter."
Ndlr: "construire des alliances" selon le sociologue Stéfan Aykut, n'est-ce pas convoquer la médiation ? questionner, contacter? (dans le cadre de la médiation de l'urgence) ACT
Amoureux des films français d'avant-guerre, Bertrand Tavernier livre avec Laisser Passer, plus qu'un hommage, une œuvre glorieuse et emportée. Le réalisateur dépasse le simple exercice d'admiration. Il préfère créer une histoire de ces tous ces gens, techniciens, cinéastes de génie, acteurs incroyables qui ont fait un cinéma français inoubliable. Son personnage principal est l'un deux.
Pays : France Année : 2021 Cinéma Actualité du cinéma Durée : 2 min
Disponible : Du 31/12/2021 au 31/01/2022 Genre : Cinéma
À Beyrouth, une querelle entre un chrétien et un Palestinien rouvre les blessures de la guerre civile... Réalisé par Ziad Doueiri ("Dérapages", "Baron noir"), un film de prétoire efficace, qui a suscité un vif débat au Liban.
Dans le Beyrouth des années 2010, Toni Hanna, garagiste et fervent partisan des Phalanges chrétiennes, claque sa porte au nez de Yasser Salamé, un contremaître palestinien venu lui signaler que sa gouttière se déverse dans la rue. Puis il casse la dérivation opérée depuis l'extérieur sur les instructions de Salamé, lequel, furieux, l'insulte. Hanna exige des excuses auprès du patron du contremaître, qui cherche à arranger les choses, l’incident, dans ce quartier chrétien, pouvant mettre en danger le vaste chantier de remise aux normes dont il a la charge. Mais quand, à contrecœur, Salamé se présente, Hanna lui crache au visage sa haine des Palestiniens. L'autre le frappe, lui brisant deux côtes. Le conflit s'envenime, jusqu'à un procès qui enflamme la ville.
Vérités douloureuses
Avec son chœur d'impeccables acteurs, Kamel el-Bacha (Salamé) et Adel Karam (Hanna) en tête, Ziad Doueiri signe un film de prétoire efficace et tendu, qui a suscité au Liban un débat explosif, mais aussi un engouement public phénoménal. Sur fond de blessures de guerre enfouies et de divisions sciemment entretenues par la classe politique, le réalisateur de Dérapages et de Baron noir traite frontalement de la poudrière communautaire libanaise. Exhumant, entre autres vérités douloureuses, le massacre oublié de villageois chrétiens, en 1976, ce film libère la parole avec une forme de jubilation.
Réalisation : Ziad Doueiri
Scénario : Ziad Doueiri Joëlle Touma
Production : Tessalit Productions Rouge International Ezekiel Films Scope Pictures Douri Films
Producteur/-trice : Antoun Sehnaoui Jean Bréhat Rachid Bouchareb Julie Gayet Nadia Turincev
Image : Tommaso Fiorilli
Montage : Dominique Marcombe
Musique : Eric Neveux
Avec : Adel Karam (Toni Hanna) Kamel El Basha (Yasser Salamé) Camille Salameh (Wajdi Wehbé) Diamand Abou Abboud (Nadine Wehbé) Rita Hayek (Shirine Hanna)
Pays : France Liban
Année : 2017
... pose les bases de la réflexion sur le service public des arts et de la culture que nous voulons. Toutes les vidéos de cet événement jointes. ... séquences :
⁃ Bâtir un service public des arts et de la culture, introduction par Hadrien Toucel (co-responsable du programme), Victoire Diethelm (co-animatrice du Groupe Culture) et Martin Mendiharat (co-animateur du Groupe Culture)
-Éduquer à l’art, éduquer par l’art, en présence de Danièle Atala (rapportrice du Groupe Culture), Jean-Pierre Chrétien Goni (directeur du théâtre Le Vent se lève et vice-président de la ligue de l’enseignement d’Île-de-France), Michel Larive (député La France insoumise), Candida Julio (professeure des écoles)
⁃ Cinéma : retrouver le chemin des salles, en présence de Coline Bouret (membre du Groupe Culture), Étienne Ollagnier (co-président du Syndicat des Distributeurs Indépendant et co-président de Jour2fête), Juliette Prissard (déléguée générale d’EUROCINEMA) et d’Idir Serghine (cinéaste, co-président de l’ACID)
87 min - Disponible du 01/01/2021 au 30/04/2021
C'est l'été, Sam 27 ans file tout droit vers le sud au volant de sa Ford. Avec lui, un frère et une sœur rencontrés au hasard de la route: Mathieu et Léa. Léa est belle, pulpeuse et archiféminine. Elle aime beaucoup les hommes, Mathieu aussi.
Pays : France Année : 2009
film français réalisé par Sébastien Lifshitz et sorti le 30 décembre 2009 en France.
Acteurs principaux Yannick Renier ; Léa Seydoux ; Théo Frilet ; Pierre Perrier
Bande-annonce (1 min)
Prochaine diffusion le samedi 20 février à 01:35
Deux lycéens que tout oppose apprennent à se découvrir et à s’aimer… Vingt ans après "Les roseaux sauvages", André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Aux côtés de Sandrine Kiberlain figurent deux jeunes talents : Kacey Mottet Klein et Corentin Fila.
...
Deux décennies après Les roseaux sauvages, André Téchiné revisite l’homosexualité adolescente, ses peurs et ses non-dits, sa violence aussi. Coécrit avec Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), son film dessine également en filigrane le tableau d’une France fracturée dans laquelle la petite paysannerie se meurt sans bruit tandis que les guerres menées au-delà des frontières pèsent lourd en vies humaines. En compétition à la Berlinale 2016, Quand on a 17 ans prend avec pudeur le pouls de la jeune génération avec deux formidables jeunes acteurs, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, sous l’œil bienveillant de Sandrine Kiberlain, subtile interprète de Marianne.
Année : 2015
Ndlr : excellente Sandrine, comme d'habitude ?!
L'Amérique, c'est le cinéma – et inversement. En tout cas depuis que D. W. Griffith, avec Naissance d'une nation (1915), a fondé l'une par l'autre et inversement, avec la mise en cinéma d'une identité héroïque (et blanche) où violence et racisme ont une place centrale. Le Ciné-club de cette semaine s'interroge sur l'émergence d'un autre cinéma, de John Singleton et Spike Lee à Pedro Costa, Youssef Chahine ou Raoul Peck. En passant par celui de Mathieu Bareyre, réalisateur de L'Époque (sortie la semaine prochaine), avec lequel on s'entretient le mercredi. Et en continuant, au jour du Seigneur, l'hommage à Michel Piccoli.
- Lundi : film lunaire Naissance d’une nation / Birth of a Nation (1915, 2h10), de D.W. Griffith. Disponible en VOST sur Youtube ou bien en VOD sur UNIVERSCINÉ.
- Mardi : film de lutte The Boyz’n the Hood, la loi de la rue (1991, 1h52), de John Singleton. Disponible sur CANALVOD, MYTF1, ORANGE.
- Mercredi : évasion L'Époque (1h34, 2020), de Matthieu Bareyre. Disponible en exclusivité sur le site de la coopérative Les Mutins de Pangée.
- Jeudi : film jupitérien Detroit (2017, 2h14) de Kathryn Bigelow. Disponible sur FILMOTV, CANALVOD, ORANGE, MYTF1 VOD.
- Vendredi : film vénusien No quarto da Vanda / Dans la chambre de Vanda (2001, 2h50), de Pedro Costa. Disponible sur LACINÉTEK, UNIVERSCINÉ.
- Samedi : film marxiste ou sataniste I Am Not Your Negro (2017, 1h34) et Le jeune Karl Marx (2017, 1h58), de Raoul Peck, disponibles sur CINÉMAS, CANALVOD, UNIVERSCINÉ pour l'un, MYTF1VOD, CANALVOD, UNIVERSCINÉ pour l'autre.
- Dimanche : film du seigneur Adieu Bonaparte (1h55, 1985), de Youssef Chahine. Disponible sur ORANGE. Encore Piccoli.