Opinion
Seule l’agroécologie peut rendre le métier d’agriculteur attractif - Le 13 Février 2025 / Harold Levrel
6 min - Harold Levrel, professeur d’économie écologique au Muséum national d’Histoire naturelle - 3 Commentaire(s)
Le Sénat mène depuis plusieurs semaines une offensive contre l’agroécologie avec, notamment, les propositions de supprimer l’Agence bio et de réintroduire un néonicotinoïde destructeur de biodiversité. Certes, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré le 27 janvier que l’Agence bio continuerait son travail. Mais le discours selon lequel la réglementation environnementale « entraverait » l’exercice du métier d’agriculteur fait son chemin.
Avec 50 % des exploitants qui vont partir à la retraite d’ici 2050, le sujet des entraves au métier d’agriculteur est indéniablement important. Mais, il faut l’analyser à l’aune de l’attractivité de cette profession, garante du renouvellement de la population d’actifs dans ce secteur.
Or, qui peut croire que le modèle hyperproductiviste promu par les pouvoirs publics, avec la crise perpétuelle qu’il vit et qu’il engendre, est attractif pour de jeunes actifs ? Quelques rappels s’imposent sur ce qui est promis à ces futurs candidats.
...
Aujourd’hui, le système économique agricole français est organisé autour de la captation, par une minorité d’acteurs, des gains liés au modèle productiviste, dont le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, directeur de multiples entreprises et d’une multinationale et bénéficiaire de 170 000 euros de subvention annuelle de la Politique agricole commune (PAC), est un symbole.
...
Une agriculture bio attractive…
...
les faits scientifiques sont là.
Côté revenus, il a été démontré que les agriculteurs bio gagnaient significativement mieux leur vie que les agriculteurs conventionnels. Côté dimension sociale, en étant plus intensive en travail qu’en capital (18 % du travail agricole pour 10 % des surfaces), l’agriculture bio revitalise les campagnes et recrée du lien. Côté santé, les agriculteurs ne sont pas exposés aux mêmes produits cancérigènes que les agriculteurs conventionnels.
Pour ce qui concerne les coûts sociaux, ils sont très fortement réduits grâce à un cahier des charges exigeant qui interdit l’usage de pesticides et fertilisants de synthèses, tout autant que d’antibiotiques.
Et les résultats sont là. Les aliments bio contiennent trois fois moins de résidus de pesticides que les autres. La biodiversité est 30 % plus importante autour des exploitations bio. Enfin, il a été démontré que la conversion au bio permet d’améliorer la qualité de l’eau dans les zones de captage.
Ces éléments expliquent l’attractivité dont a bénéficié l’agriculture bio ces dernières années, le nombre d’exploitations labellisées ayant été multiplié par deux entre 2011 et 2021. Mais, depuis 2022, un reflux s’observe du fait de la crise du pouvoir d’achat.
… que l’Etat entrave
...
comme le constatait la Commission européenne en 2023, la France accorde aux agriculteurs bio un tiers de subventions en moins par unité de travail agricole comparativement aux agriculteurs conventionnels. Il s’agit d’un cas unique en Europe. En Allemagne, Autriche ou Italie, les agriculteurs bio touchent 50 % de plus que les exploitants conventionnels.
...
le gouvernement français a mis en place un label HVE (Haute valeur environnementale) dont tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne produit aucun bénéfice pour l’environnement. En revanche, ce label crée une concurrence déloyale pour les agriculteurs bio, que ce soit vis-à-vis d’opérateurs publics ou des consommateurs.
La tentative avortée de supprimer l’Agence bio ou la volonté de réintroduire un néonicotinoïde interdit en France depuis 2018 par le Sénat vont dans le même sens.
...
Libre expression
ADV version autonomiste, un métier pas comme les autres
by Laetitia
Aucun commentaire
...
Je pars travailler le matin. Je rentre 24h plus tard. Je travaille 24h d’affilée. Je loue mon corps par tranches de 24h. Quand je pars au travail le matin, le temps de trajet entre chez moi et mon lieu de travail est important. Je ne m’en étais pas rendu compte au début : quelque chose change en moi, je me programme. Je passe d’un corps pensant à un corps intelligent. Je passe d’humain à androïde. Quand je rentre chez moi, 24h plus tard, je redeviens humain à plein temps.
...
C’est ça mon métier, c’est d’être un androïde. Un bon androïde. Un corps intelligent. Pour l’Autre. Quand l’Autre se gratte, je gratte. Quand l’Autre se lave, je lave. Quand l’Autre ouvre son courrier, je déchire l’enveloppe. Quand l’Autre s’habille, j’habille. Quand l’Autre se retourne dans son lit, je retourne.
Je suis là, mais absent. Mon corps est là, mais ma vie à moi est en vacances. Je suis un corps qu’on appelle, qu’on sollicite pour sa capacité à se mouvoir mais pas pour ses idées. Pas pour son vécu, pas pour son avis. Mon métier n’est pas d’avoir un avis. Mon métier c’est d’avoir un corps qui se meut et la capacité à se faire petit. Quand l’Autre discute, je m’éclipse, physiquement ou mentalement. On ne me demande pas d’intervenir dans la conversation, ni de prendre de décision seul. Pas d’initiative non programmée. Ce n’est pas dans mon cahier des charges. Je dois être autonome, mais pas décisionnaire. Cela ne relève pas de moi mais de l’Autre. C’est sa vie à lui, pas la mienne. Je ne décide pas car, souviens-toi, ma vie est en vacances. L’Autre ne me demande pas mon avis, ou si peu. On ne demande pas son avis à un robot, n’est-ce pas ? On parle du travail, de l’organisation du travail. Mais pas de sa vie, ni de la mienne. Parce que là, quand je travaille, je suis un androïde.
Alors moi mon cahier des charges est d’être un corps intelligent. Pas d’être un ami ou une relation, juste un corps intelligent. Et ma vie est en vacances. Alors nos vies, ça n’est pas le sujet entre nous. Elles ne se croisent pas comme elles peuvent le faire au-dessus d’un café entre deux ami.e.s.
...
L’Autre a besoin d’un corps qui peut se mouvoir dans sa vie. Moi j’ai besoin d’un salaire pour mener la mienne. Nous avons une relation de co-dépendance structurée par un contrat de travail que nous avons tous les deux signé. Et dans cette relation, nous nous respectons.
Et je tiens même à préciser que j’en ai fait des boulots dans ma vie ou j’étais là en tant qu’humain et où j’ai été maltraité voire humilié.
Je n’ai jamais été aussi bien traité et respecté dans mon travail salarié que depuis que je suis un androïde.
...
faire preuve d’empathie et à te projeter un instant à la place de l’Autre.
Je suis ADV. Assistant De Vie à domicile pour une personne tétraplégique. Cet Autre a besoin de corps qui se meuvent pour plein de petits gestes de la vie, 24h/24, 7j/7. Nous sommes une équipe de 5 ADVs à travailler avec lui 365 jours par an, 24h/24. Nous nous devons d’être des corps intelligents.
Parce que imagine, toi, avoir une personne que tu embauches, que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam, avec toi, 24h/24, 7j/7 et que cette personne change toutes les 24h. Imagine que chacune de ces personnes vienne au travail avec ses opinions, ses émotions, ses soucis ou ses joies et que toi, tu doives être en relation avec toutes ces personnes, leurs opinions, leurs émotions, leurs soucis et leurs joies. Quand tu défèques, quand tu manges, quand tu te laves, quand tu dors. 24h/24, 7j/7. Quelle place a ta propre vie, là-dedans ? Quelle place ont ton intimité émotionnelle, ton libre arbitre, tes erreurs, si tu as toujours quelqu’un.e avec toi qui pense pour toi, décide pour toi et se permet d’intervenir dans ta vie sous prétexte que tu ne peux pas lever le bras. C’est ça qui est inhumain dans l’histoire !
...
je suis – du moins je cherche à être – un androïde en or pour permettre à l’Autre de vivre sa vie, pas la mienne.
Noé Théry
Collectif d’ADVs, employeur.es et entourage d’employeur.es pour faire connaître et développer l’éthique autonomistes dans le métier d’assistant.e de vie :
http://metier-adv-autonomiste.fr/ (Site en construction)
Crédit image : Myriam Kluska (https://chezbabayaga.fr)
Connu / https://mastodon.top/@Moby_MicroDick@piaille.fr/111136675779713977
"
Lunar a partagé 59 min
Moby_MicroDick@piaille.fr lunar@mastodon.potager.org Moby MicroDick @Moby_MicroDick@piaille.fr
🚨 ♿ Très très très urgent, car arrêt maladie qui vient d'être déclenché dans mon équipe d'assistante-s de vie, qui risque apparemment 😨 d'être prolongé, ce qui est la panique dans l'effectif.
#JeRecrute #Grenoble #CDI assistant-e de vie pour adulte tétraplégique, poste à pourvoir :
🔸 posture autonomiste (https://lesdevalideuses.org/blog/libre-expression/adv-version-autonomiste-un-metier-pas-comme-les-autres/)
🔸 sessions de 24h ou 12h
🔸 13,50 € salaire brut horaire.
« Détails de l'offre » : adulte handicapé cherche assistant-es de vie.
"
L’Université des Métiers du Nucléaire présente son plan d’actions compétences pour la filière nucléaire française | Mon Avenir dans le Nucléaire
Découvrez les formations et les métiers du nucléaire. La filière offre des opportunités en France
Connu / TG le 27/06/23 à 10:27
France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme ...
Connu / TG le 08/03/23 à 11:44
541 vues - 176 - 21,3 k abonnés
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 2e circonscription de la Drôme : Gilles Reynaud !
Il s'engage contre le nucléaire et se battra pour une convention collective pour ces salariés.
12 commentaires
emmanuelle legrand il y a 7 heures
Félicitations Gilles pour votre candidature✌Parfait et atout précieux, cette expertise sur la filière nucléaire et sur les conditions de travail effectives dans ces métiers👏🙏
Votons massivement pour la NUPES aux législatives
Vidéos d'entreprises, institutionnelles, documentaires, reportages, clips... Photos... Lumières mouvantes.
La story TaKe5
Née en 1985 sous le nom de Keklight Audiovisuel l'entreprise devient K3 Production en 2000 lors de son passage en SARL puis en 2019 TaKe5 en tant qu'auto-entreprise.
... possède ses propres moyens de production. Avec une chaîne numérique complète : tournage, post-production, édition et son propre studio de tournage. TaKe5 intervient dans tous les secteurs de la réalisation audiovisuelle.
Son activité principale est la production et la réalisation de films d’entreprises et institutionnels, publicités, documentaires, reportages, clip, mais aussi la prise de vue photo et les mises en lumière spectaculaires.
Christian Deketelaere - TaKe5 - Landencie 16310 Mouzon - 06.09.26.47.32 - christian.take5@free.fr
146 963 vues - 7,3 k - 63 - 14,7 k abonnés - 747 commentaires
3 chansons pour soutenir les métiers de la culture :
THE SOUND OF SILENCE / Simon & Garfunkel (Paul Simon - © 1964 Columbia)
MOURIR SUR SCENE / Dalida (M. Jouveaux / J. Barnel - © 1963 IS Records, Orlando Carrere)
THE SHOW MUST GO ON / Queen (Queen / David Richards - © 1991 Parlophone, Hollywood)
Événement tourné le 18 mars 2021 sur la place de l'Odéon, dans le respect des règles sanitaires et des autorisations préfectorales.
Équipe organisation & logistique - Lucas Perrin, Clotilde Guerot, Chips, Benjamin Couderc, Elisa Bette, Vincent Lemaître, Jean-Rodolphe Reynaud, Maxence Bod, Manon Prigent, Ambre le Guilly, Céline Renault, Stan, Dylan Guillou, Armelle Massonnet, Yohann-Hicham Boutahar, Yéshé Henneguelle, Gauvain Sers
Équipe son - Benoit Laur, Stébane Lam, Fabien Aumeunier, Loïc Letort, Eric Le Gallo, Adel Ittelelmadani
Équipe vidéo - Camille Barbé, Michael Terraz, Lucie Fièvre, Héloïse Cottet, David Métra
Montage/étalonnage vidéo - Susanne Fournier et Benoit Laur
Mixage - Valentin Vander
Arrangements - Nicolas Gueguen et Valentin Vander
Direction artistique - Clotilde Guerot et Valentin Vander
Pancartes réalisées par Lucas Perrin
Musique & chant - Camille Aubret, Mathieu Barbances, Frédéric Bobin, Leonor Bolcatto, Flora Bonnet, Martial Bort, René Byamungu, Lise Cabaret, Cello Woman, Sophie Le Cam, Fanny Charmont, Jeanne Chevalier, Julien Dub, Marion Élan, Bastien Ferrez, Julie Fioretti, Garance, Govrache, Margaux Guilleton, Viviane Hélary, Côme Huveline, Macha Lemaître, Romain Lemire, Jonathan Mathis, Mélissende, Pauline Moréteau, Patrice Mercier, Sainte Nicole, Nour, Jean-Jacques Nyssen, Louise O’sman, Jeff Pautrat, Brice Perda, Marjolaine Piémont, Pileos, Sylvain Rabourdin, Lucas Rocher, Jeanne Rochette, Louise Thiolon, Gildas Thomas, Valentin Vander, Alissa Wenz
Solistes "Mourir sur scène" - Guillaume et Johan Ledoux (Blankass), Christophe Mali, Kova Réa, Gauvain Sers
Solistes "The Show Must Go On" - Oriane Hulin, Carole Masseport
Danse - Avec la participation généreuse de la Cie Remue ménage
Veronica Endo, chorégraphie et mise en rue
Lisa Delolme, Edouard Gameiro, Angélique Verger, Maxim Campistron, Marie Bouvier,
Alice Catanzaro, Florie Blight, Nancy Moreau-Maddox, Olivia Vener, Lili Chen, Bruno Brazete
La Cie Remue-Ménage est issue du monde des arts de la rue. La rue est aussi un lieu culturel qui
subit la crise de plein fouet et qui attend sa réouverture avec impatience.
Et dans le rôle du “public”, un groupe hétéroclite et foisonnant composé de comédien-nes, metteur-ses en scène, chanteur-ses, danseur-ses, cinéastes, technicien-nes, circassien-nes, plasticien-nes, administrateur-trices, tourneur-ses, producteur-trices, et spectateur-trices bien sûr !
Nicolas Almosni, Marie-Brigitte Andrei, Ghislaine Arnault, Tiphaine Bellanger, Adeline Belloc, Inès Berlet, Violaine Brébion, Danny Buckton, Marie Busato-Grueau, Antoine Charneau, Anne Cordin, Marjolaine Da Costa, Gérard Damervalle, Sarah Dupont d'isigny, Louis G, Denis Gasser, Béatrice Guillemet-Lanes, Gwenda Guthwasser, Tristan J, Joules le barde jaune, Alain Jouvent, Aïcha Khenissi, Karine Kurek, Valérie Laborde, Orlane Laboria, Marie Lagrée, Moran Laplace, Bernard Lascar, Barbara Laurent, Céline Le Coustumer, Cat Loris, Lily Luca, Simon Machefert, Michaël Marinetti, Thibaut Maubert, Camille Merckx, Valérie Moinet, Aude Ollier, Pti Louis, Marie Reno, Hélène Rossignol, Camille Royer, Raphaëlle Saudinos, Delphine Sénard, Zoé Simpson, Sophie Thiam, Justin de Thuy, Lorraine Tisserant, Rémi Tromparent, Vandozinho, Stéphane Vexler, Marine Voyeux
… et tous les autres !
Un merci tout particulier aux équipes de Novelty et Potar, aux occupant-es du théâtre Odéon, ainsi qu’à Contrepied Productions, Limouzart Productions, Hé Ouais Mec Productions et le Forum Léo Ferré.
Merci à Harold Gaudard et Alexia Legoueix
Merci à Romain Terrier et à l’hôtel Citadines Les Halles Paris pour son aide et son hospitalité.
...
dont Médiation :
Le master Soin, Éthique et Santé forme principalement aux métiers de
la formation, de la médiation, et de l’encadrement.
• Métiers de la médiation :
ce master renforce un parcours de formation dans les nouveaux métiers
de la médiation qui se développent dans le champ de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’éthique.
4 357 vues - 120 - 2 - 18,2 k abonnés
The Shift Project a présenté le 9 novembre 2020 son nouveau projet sur l'intégration des enjeux climat-énergie dans les formations de l'ingénieur : « ClimatSup INSA », mené en partenariat avec le Groupe INSA.
👉 Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift sur : https://cutt.ly/rg0lP93
👉 Introduction par Jean-Marc Jancovici (Président, The Shift Project)
👉 Présentation du projet par :
- Clémence Vorreux, Coordinatrice du projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Damien Amichaud, Chef de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Anne-Laure Tournier, Chargée de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Sam Allier, Chargé de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
👉 Table-ronde : « Comment former l’ingénieur pour la transition écologique? »
- Marion Fregonese, Référente du projet pour l’INSA Lyon et responsable de formation
- Chloé Huyghe, Etudiante à l’INSA Strasbourg
- Bertrand Raquet, Président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse
- Christian Jeanneau, Senior Vice-Président Nucléaire d’Assystem et Vice-Président Syntec Ingénierie
👉 Les supports de présentation sont disponibles ici: https://bit.ly/3ltrNaJ
16 commentaires
Transcription : ... nécessaire réflexion systémique ... ex. le système numérique ... co-construction avec les parties prenantes des écoles, méthode itérative RC2, INformation et formation des parties prenantes ; objectifs conditionnes à énergie et climat ... référentiel base de discussion, webinaire inter-écoles, rapport final conf de mai 2021.
...
enjeux socio-écologiques ... pour l'instant vus surtout en fin de cursus et pas par tous les étudiants.
...
/éthique ... béhaviorisme (maîtrise d'une notion donnée) ; cognitivisme (résolution de problème) ; constructivisme (réflexion sur et dans l'action) ... démarche plurielle, paradigme de l'ingénierie.
Concrètement : référentiel de connaissances ; référentiel de compétences ; questionnement éthique le plus important ; acquis d'apprentissage ; sémantique ; spécificités INSA ; confrontation ; co-construction (débats internes, conf et tables rondes) ;
Vision globale ... anthropocène ; controverses ; quel récit pour quelle société ?
économie circulaire ;
...
Sam : énergie-climat colonne vertébrale de tous les autres sujets ; Damien ex: biodiv inclus ;
comment contribuer ? Damien : suivre l'actu, ex-étudiant faire passer l'info ; accompagner les acteurs ; le gr insa mène une réflexion plus large que l'enseignement. Travail le +utile et le +large ; institutions, cpi etc ; Janco : /état : prop de loi provocation. Faire monter les étudiants aiguillon plus rapide. /campus de la transition : manuel de la grande transition : Sam : éthique, épistémologique, ++ ; Damien : enseign dédié à intégrer sinon intégrer au maxi dans les cours actuels ; Claude : s'emparer de ces sujets, pj, interdisciplinaire ; approche globale ; lien sciences et politique dans l'obj. : /étudiants
table ronde :
Janco : Mr Raquet : de la responsabilité : 10% des ingé /an : racines du modèle insa sciences et humanités à resp sociétale ; 25% étud en grève en mars 2019 ; cible à portée de main mais pente raide => méthode, démarche scientifique, lecture pas que techno mais aussi sociétale, écon, accepter la complexité, les emplois, embarquer partenaires industriels, adhèrent à la fond insa, moteurs de leur propre transfo. On a 5 ans /réussir. /Risques : levier interne, conserver fondamentaux disciplinaires, en avance de phase /entreprises.
Mise en oeuvre : Mme Marion Fregonese ??? /fondamentaux à périmètre horaire constant ; réflexion pas facile à conduire, interdisciplinaire /q systémiques, neutralité des sciences et techniques donc enjeux politiques, acculturer ces aspects, sortir zone de confort, Leviers : /Lyon initié depuis 2 ans label drs, collectifs transition dans l'ensemble des départements, prop d'actions, sensibilisation, collecter infos ; phase institutionnelle, gt études, cadrage horaire, calendrier, accompagner l'engagement des enseignants ; collectifs à l'échelle nationale ex labo1.5 ; /chgts : /fondamentaux lesquels transformer ? les rempl par quoi ? pas facile.
Chloé Huyghe /Étudiants :attentes, réactions, enquête : étudiants concernés, pas assez formés, écoles ne sollicitent que rarement les étud. act individuelle /autoformation, solliciter les profs, pas le cas de tous les étud. ; envie de comprendre mais entreprises pas demandeuses, dc motiv perso ;
Christian Jeannot : assystem et syntec 700 000 emplois et a déjà signé charte /climat, écon et société, équilibre homme-femme ; sujet irréversible donc grand intérêt, perçoit enjeux ; /entreprises en général, fait des choix confrontés à contradictions /réglementation, états, /usages et richesse des solutions que les citoyens demandent. ex/ bâtiment, transport on est à la 7è réglementation ! on se confronte à la volonté d'usage, comprendre à la grande échelle, énerg+ à 22°C pas cohérent, /diesel met du temps à diffuser ; l'entreprise n'est pas la startup nation ; decathlon, psa, edf plébiscitées /étudiants ; mise en harmonie, horizontalité des communications, salariés heureux, permettre aux gens de se tromper, essayer, accepter l'erreur, confronter aspirartions perso et profess.
Chloé : en 5ème année, /derniers sortis : ne sait pas. /manifeste étudiant retour :
Bertrand Raquet : asymétrie temporaire pour 30 ans qui viennent /dem d'employer à 3 ans : /mine paritech emploi grandes entreprsises passées de 50 à 30% et /insa ? apprendre à apprendre tout au long de la vie ++ autonomie dans les apprentissages sur 5 ans agilité et employabilité ; /engagt lt : démarche prospective à 2040 : futurs choisis ; transformation profonde ; /enseign cherch déjà dans pratiques d'adaptation en continu : petite diminution des emplois en grands groupes, forme de volatilité ; nouv géné en quête de sens ++ exigence /entreprises ; être attentifs à la culture générale économie de la fonctionnalité, symbiotique ? pas simple, instabilités, assumé />>potentiel des élèves.
Q PUBLIC
dir insa rennes tout ne se passe pas dans les salles de cours et de tp : modèle de 5 ans manag deux cycles donne plusieurs points d'entrée, aller vers culture profonde dès le début ++
/modèle de société désirable :
Marion : 1/3 des étudiants déjà engagés et concernés, 1/3 sensibles prets à suivre et 1/3 moins concernés. Entre pairs, émulation, actions phares ex fresque du climat, initiative proposer synthèse rapport spécial giec++ /pédago placer l'étudiant au centre, acteur, objets du quotidien, pas trop inquiete, nouvelle form lycée prépare aussi déjà.
Chloé : insa strasbourg
/aspect anxiogène de la transformation Mr ??? on confond l'incertitude et le risque, l'entreprise de protège, approche scientifique modéliser l'inconnu ; approche globale, éthique, ne pas abuser des tech de communication. Modéliser systèmes complexes ; cararctériser.
/programmes on apprenait à apprendre. Apprendre à combiner dans monde horizontalisé réseau de connaissances et expériences, se nourrir /management par archipel. savoir combiner ++
zoom janco a planté !
Q : /numérique : B Raquet neuf sur ce sujet montre profondeur du travail à faire.
/impact écolo d'un livre papier ou numérique ?? dépend des usages, pas facile à prendre. !!
/entreprises : outils pour les faire accélérer ? prend du temps, former les actifs, perdurer, délivrer le juste bien à ses clients, pas lieu de labo sociologique, prise dans un champ de contraintes, développe sol /richesse des fonctionnalités demandées ; traiter datas et modéliser ++
Damien conclusion pj : concertation, resp de l'ingénieur donc non neutralité de l'ingénieur et de la technologie
JMJ : début de l'histoire ; diminuer de 5%/ rien que pour les +2°C !
chocs de plus en plus désagréables. L'ingé fr s'apprécie dans le monde. Bonne cote, donc l'adapter le plus vite possible. /Saclay apprendre à former avant les autres, ACCÉLÉRONS. TEnir à 8 milliard en harmonie.
Dates : - 02/21 rapport intermédiaire, rapp final 05/21.
La France insoumise a lancé une grande campagne nationale pour remettre à jour son programme dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.
...
Pour cette deuxième audition, la France insoumise de l’Indre a interrogé Eloïse, responsable syndicale de l’éducation nationale et elle-même professeure d’anglais en collège. Elle a parlé du manque de moyens dans l’éducation nationale, de la crise de motivation à l’école et de l’irresponsabilité de sa hiérarchie. Elle a donné des pistes programmatiques pour reconstruire notre école républicaine. Voici son audition
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1311730977862045698
"
Antoine Léaument 🇫🇷 @ALeaument Niveau 1 :
Redonner du sens au métier d’enseignant - Deuxième entretien de @LFI36
le cadre de la #ConsultationPopulaireFi visant à mettre à jour le programme « L'Avenir en commun » pour 2022. On a interrogé @Elo1seGonzalez !
ouste.fr 44 Retweets 1 Tweet cité 68 J'aime
"
20 098 ont signé
collectif bas les masques a lancé cette pétition adressée à ministère de l'économie, et à 4 autres
« Notre savoir-faire, notre temps, notre travail ne valent-ils PLUS RIEN ?? »
Le 28/04/2020_ Nous sommes un regroupement de couturier.ère.s et costumier.ère.s professionnel.le.s sur le territoire français ; indépendant.e.s, artisan.e.s, intermittent.e.s, atelier.ère.s, salariées et nous participons depuis un mois au mouvement bénévole et solidaire de la confection de milliers de masques et blouses en tissus.
Alors que nous sommes nombreux.ses à être sans travail, souvent sans aides ou revenus, nous avons déjà passé des centaines d’heures à travailler gratuitement en puisant dans nos stocks ou achetant de la matière première à nos frais afin de répondre aux nombreux appels à l’aide.
D’abord fustigé, le masque en tissu est devenu une nécessité, surtout pour le personnel médical, et notre métier est devenu indispensable. Devant l’urgence et la pénurie de masques et blouses et la carence du gouvernement, les soignant.e.s, les hôpitaux, puis l’ensemble des catégories de la population ont fait directement appel à nous.
LES PROBLEMES PRINCIPAUX ACTUELS LIES A CE MOUVEMENT BENEVOLE :
Le mouvement a dépassé, de loin, le cadre normal du bénévolat et en vient à concurrencer, voire remplacer une industrie existante qui devrait être plutôt soutenue par le gouvernement,
- Les centres de soins, hôpitaux, commerces, administrations et collectivités locales lancent des appels aux bénévoles pour la confection de masques et de blouses ainsi que des appels aux dons de tissus ;
- Des compensations financières dérisoires sont proposées par certaines personnes morales ;
- Des usines utilisent la main d’œuvre carcérale rémunérée à moindre coûts ;
- Des professionnels de la couture au chômage confectionnent bénévolement des masques et blouses de leur propre chef ;
- L’État paye des commandes passées à la Chine ou à la Turquie, mais n’hésite pas à exploiter la main-d’œuvre locale.
Parallèlement, des normes et un process complexe d’homologation sont instaurés pour pouvoir vendre les masques, favorisant les grandes entreprises au détriment des nombreuses petites entreprises et des indépendants ; d’autant qu’aucun encadrement des prix n’est prévu.
LES RISQUES LIES A CE MOUVEMENT BENEVOLE :
Nous attirons l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence d’une régulation au vu des écueils constatés et des risques suivants, non exhaustifs :
- dévalorisation d’un métier et d’une profession,
- exploitation par l’état du travail gratuit au lieu d’embaucher et de promouvoir une main-d’œuvre et un savoir-faire réels,
- perte de droits sociaux et revenus des indépendant.e.s et intermittent.e.s,
- travail dissimulé et prêt illicite de main d’œuvre,
- manquement aux obligations de sécurité et hygiène au travail,
- défaut d’assurance,
- concurrence déloyale,
- trafic de masques…
LES PROPOSITIONS D’ACTIONS A ENVISAGER :
De nombreuses solutions peuvent être envisagées pour répondre à cette crise en valorisant un secteur d’activité et une population et en répartissant les richesses financières et humaines ; le but étant de prioriser l’emploi des professionnelles de la couture et utiliser les caisses de l’état :
- Réquisitionner les ateliers et les fonctionnaires d’état qui sont au chômage technique; opéras, théâtres nationaux…,
- Réquisitionner les ateliers et usines des grands groupes de fabrication textile et de luxe pour la confection exclusive des masques et blouses et de leurs employés au chômage ; certains grands groupes en fabriquant déjà sans bénéfice pour l’ARS,
- Employer les ateliers et indépendant(e)s de la couture et du costume,
- Proposer aux bénévoles qui le souhaitent un accompagnent par des associations et des structures, leur donner les moyens techniques et matériels d’agir et ainsi valoriser des centres, actions sociales ou culturelles ,
- Proposer aux non-professionnelles des revalorisations du temps effectué en CPF,
- Proposer des services civiques ou de volontariat avec indemnités et sécurité sociale aux non-professionnels,
- Prendre en compte les heures de travail effectuées par les professionnel.les. de la couture pour les hôpitaux et centre de soins par une rémunération (sur justificatif),
- Rembourser les investissements financiers avancés pour le travail envers les hôpitaux et centre de soins (sur justificatif).
Nous souhaitons, par ce communiqué, interpeller les syndicats, journalistes et tous autres acteurs médiatiques afin de nous aider à porter au-devant de la scène notre cause. Le mouvement solidaire et bénévole s’est répandu à une vitesse fulgurante dans une population animée par la bienveillance et soucieuse de pallier les manquements gouvernementaux, mais cet élan a pour conséquence désastreuse le dépouillement de toute une profession pourtant emblématique de l’identité et du savoir-faire français, profession à 95% composée de femmes, ce qui suscite également des questionnements quant à la valeur accordée dans notre pays au travail des femmes.
Nous espérons que le gouvernement sera attentif à nos qualités et l’engagement dont nous avons fait preuve depuis le début de la crise, indépendamment de nos intérêts personnels, et qu’il entendra nos revendications sans nous obliger à recourir à la voie judiciaire pour faire valoir nos droits.
Collectif « Bas les masques ! » Union.Baslesmasques@gmail.com
10:00 - il y a 1 jour - 10 vues lemediatv
et à
https://www.youtube.com/watch?v=dFOIweUkJ8s
"
27 369 vues - 2,9 k - 11 - 275 k abonnés
On a vu se multiplier ces gestes : des travailleurs qui jettent – ou déposent – leurs outils de travail. Soignants, cheminots, ouvriers, égoutiers, profs, artisans du Mobilier National ou salariés de Météo France. En manif ou pendant les discours à la con de leurs dirigeants, chacun montre l’objet qui rappelle le mieux sa profession. Que veulent-ils dire en faisant cela ?
Il ne suffit pas d’avoir un outil : il faut le maîtriser. L’outil rappelle la face concrète du travail, le métier. Travailler, ce n'est pas seulement un moyen de gagner de l’argent, c’est une activité qui demande engagement et effort, sueur et attention, coordination avec d’autres, et organisation.
Or le néo-management nous empêche de bien travailler. Et non seulement il est dans le déni des effets délétères qu'il produit, mais il tente pathétiquement de réenchanter artificiellement le travail qu'il a vidé de son sens.
Si la réforme des retraites rencontre une opposition aussi large toutes professions confondues c'est aussi qu'elle révèle l'univers mental de ses défenseurs : leur obsession de la rentabilité financière va de pair avec un refus catégorique de considérer les exigences du travail concret. Il faut refuser leur fausse alternative : on n'a pas à choisir entre rentabilité ou bonnes conditions de travail.
.#Stagirite #Managers #Grève
Catégorie Actualités et politique 317 commentaires
le Stagirite Épinglé par Le Média il y a 11 heures
Et vous, quel est l’objet qui représente le mieux votre travail ? (à part l’oreiller, hein...)
Pour aller plus loin :
- Marie-Anne Dujarier, Le Management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail
Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2015
Recensions :
https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-2-page-129.htm
https://journals.openedition.org/lectures/18572
Articles sur les jets d’outils
https://blogs.mediapart.fr/thomas-coutrot/blog/280120/jeter-ses-outils-en-defense-de-son-travail
https://www.mediapart.fr/journal/france/220120/retraites-la-mobilisation-evolue-ou-l-outil-de-travail-au-service-de-la-com
Provenance des extraits :
UNIVERSITÉ, RECHERCHE : LA RÉBELLION FACE AU DÉSASTRE QUI VIENT - MARCHE OU GRÈVE #25 : https://www.youtube.com/watch?v=3fV9qMtIZc0
Conférence Le management désincarné avec Marie-Anne Dujarier : https://www.youtube.com/watch?v=OeBOwwZmMUk
«Espace de travail» : le «réalisme» managérial contre la réalité du travail : https://www.youtube.com/watch?v=ZAsn5KxVSZE
Théobald de Bentzmann : https://www.facebook.com/lesmutantsvideo/videos/636543863752981/
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1225106813021904896
"
Remomax @Remumax · 9h En réponse à @LeMediaTV et @Le_Stagirite
C'est le principe de Dilbert: « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »
"
&
néomanagement en opposition au Prix de l'excellence https://www.decitre.fr/livres/le-prix-de-l-excellence-9782729600259.html
"
Le Prix de l'excellence remet en question la prépondérance du " rationalisme " enseigné par les écoles de gestion, mais ne défend pas non plus de façon inconditionnelle les " relations humaines ". La réponse se trouve entre ces deux extrêmes.
"
13 555 vues - 1,5 k - 73 - 99,6 k abonnés
Pourquoi je vais sécher un peu beaucoup l'hémicycle : j'ai arraché une mission d'information sur les "métiers du lien", d'où mon passage ce matin chez une assistante maternelle puis une auxiliaire de vie sociale.
Je vous fais donc mon bulletin en route, avec du Whirlpool, du Macron, du Ecopla, du 5 décembre et de la cravate.
Catégorie Actualités et politique 540 commentaires
Transcription : ... de l'universel dans le corporatif ... ~au milieu réponse aux critiques sur sa manière d'avoir traité le dossier écoplat avec Macron ...
La journaliste Julie Chauveau et l'économiste Christophe Ramaux débattent dans le 23h de franceinfo mardi 29 octobre de l'EPR de Flamanville (Manche) et de la filière nucléaire française.
...
"On ne peut pas se passer du nucléaire"
"On a une illustration du néolibéralisme avec l'abandon des politiques industrielles et la non-construction de centrales durant des décennies, alors qu'on ne peut pas se passer du nucléaire en France si on veut répondre sérieusement au réchauffement climatique", souligne Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.
...
Connu / http://atterres.org/article/france-info-tv-29-octobre-2019
"
France Info TV, 29 octobre 2019
Face au fiasco de l'EPR de Flamanville, le ministre de l'Economie a tapé du poing sur la table, demandant un plan d'action à EDF d'ici un mois. "Cette affaire est une illustration du néolibéralisme avec l'abandon des politiques industrielles et la non-construction de centrales durant des décennies, alors qu'on ne peut pas se passer du nucléaire en France si on veut répondre sérieusement au réchauffement climatique", souligne sur France Info TV Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, face à Julie Chauveau, journaliste aux Echos. L'intervention de Christophe Ramaux sur un sujet qui fait débat au sein même des Economistes atterrés est une preuve de la vitalité de notre collectif.
"
Le changement, il faut l’accompagner si on veut le réussir: nous vous aidons à construire et mettre en œuvre votre projet numérique de territoire, nous vous accompagnons par des DLA, nous animons vos réseaux d’acteurs.
Pour que le numérique ne soit pas une injonction mais une opportunité, nous assurons la montée en compétences de vos équipes. Sous forme de workshop, d’ateliers de créativité ou de formations référencées.
Nos méthodes sont documentées, nos livrables comme nos données sont ouverts, nos formations sont éprouvées et améliorées, nos outils sont opensource et nos développements sont standardisés : quand vous engagez un chantier avec nous, vous gagnez en solidité, en autonomie et en agilité.
8 416 vues - 1 k - 7 - 96 k abonnés
J'ai perdu mon antivol, ma carte d'identité, mon chargeur...J'arrive pas à gérer mes affaires, comment je vais gérer les affaires du monde ? Ou alors c'est peut-être parce que je sais pas gérer mes affaires que je me charge de celles du monde, ou au moins de mon coin.
Catégorie Actualités et politique 117 commentaires
Gerard. Fradet il y a 6 heures
merci françois car cette problématique de l'aide à la personne fut une grande partie de mon combat à la CGT retraités
Transcription : .... bd "Petit Pierre ou la mécanique des rêves" (fabrication de manèges) en hommage à l'art naïf (synonyme art brut) au facteur cheval et au rond-point aménagé /GJ du Canet des maures var démantelé par les forces de l'ordre ACT
&
Voir https://www.bedetheque.com/serie-65387-BD-Petit-Pierre-la-mecanique-des-reves.html ACT