Entretien – Vidéo 39’23
La sociologue publie « Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique ». Entretien
Monique Pinçon-Charlot : « dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, les capitalistes ont toujours, toujours, toujours des longueurs d’avance sur nous »
Le 1er avril 2025
La sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui a longtemps analysé avec son mari Michel Pinçon les mécanismes de la domination oligarchique, publie un nouveau livre sur le chaos climatique et elle n’y va pas avec le dos de la cuiller en bambou. Entretien.
Les riches détruisent la planète, comme l’écrivait le journaliste Hervé Kempf [1]. On le sait. Ils le savent. Ils le savent même depuis bien longtemps ! Le nouveau livre de Monique Pinçon-Charlot risque de ne pas plaire à tout le monde. Dans Les riches contre la planète, elle raconte comment une poignée de milliardaires est en train d’accumuler des profits pharaoniques en détruisant la nature, les animaux, les êtres humains et finalement toute la planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre.
Mais surtout, la sociologue analyse comment l’oligarchie qui a toujours eu une longueur d’avance, organise, encadre et finance sa propre critique et ses contestataires. Histoire que l’écologie ne soit pas un frein au business, mais au contraire l’opportunité de développer de nouveaux marchés selon une « stratégie du choc » décrite par la canadienne Naomi Klein [2]. Le capitalisme fossile est mort ? Vive le capitalisme vert !
Alors que faire ? Arrêter de parler d’« anthropocène », ce n’est pas l’humanité tout entière qui est responsable du dérèglement climatique, mais de « capitalocène », la prédation du vivant étant consciemment exercée par quelques capitalistes des pays les plus riches. Ensuite comprendre ce que masquent les expressions « transition écologique », « neutralité carbone » ou encore « développement durable » forgées par le capitalisme vert. Et surtout lire d’urgence le livre de Monique Pinçon-Charlot pour prendre conscience que les mécanismes de la domination oligarchique s’immiscent partout, y compris là où on ne les attendait pas…
Monique Pinçon-Charlot : « les capitalistes ont toujours, toujours, toujours des longueurs d’avance sur nous » par Là-bas si j'y suis
journaliste : Jonathan Duong
Notes
[1] Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, Paris, 2007.
[2] Naomi Klein, La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre, 2007.
Voir aussi
Monique, Textuel, Paris, 2025
Hervé Kempf et Juan Mendez, Comment les riches ravagent la planète.Et comment les en empêcher, Seuil, Paris, 2024
19 mars 2025 Pépinière insalienne, Podcasts - Vue 335 fois
Diplômée de l’INSA Rouen en 1997, Herveline est aujourd’hui directrice générale de France Energie Marine, un institut de recherche dédié au secteur de l’éolien en mer. Avant d’en arriver là, Herveline a suivi un parcours riche, qui l’a amenée à travailler au sein de Valeo, un acteur majeur de l’automobile, à créer un pôle R&D dans une entreprise faisant des aéro-réfrigérants ou encore à rejoindre l’institut de recherche technologique Jules Verne.
2,45 M d’abonnés - 2,3k+ - 111 356 vues - 73 commentaires
LUCAS EXPLIQUE. À 4500 m sous la surface, à une profondeur où très peu d’humains peuvent descendre, on peut pourtant croiser des machines géantes en pleine activité. Pour certains, il faudrait même les multiplier rapidement. Ces machines qui veulent dompter les conditions extrêmes des abysses sont au cœur d'une gigantesque course entre plusieurs entreprises chinoises, américaines, mais aussi européennes. Le but : fournir à grande échelle la planète en minéraux nécessaires à nos panneaux solaires, nos voitures, nos smartphones et de nombreux autres objets. Lucas a voulu en savoir plus.
📰 Sources principales :
– La campagne océanographiques EDEN menée par l’Ifremer ➔ https://www.ifremer.fr/fr/presse/sur-les-traces-de-la-faune-associee-aux-nodules-polymetalliques-dans-les-plaines-abyssales
– Cartes des ressources et panorama des technologies pour exploiter les grands fonds, 2025 ➔ https://doi.org/10.1016/j.ees.2024.08...
– Schéma résumant certains impacts de différentes technologies, 2024 ➔ https://doi.org/10.1016/j.marpolbul.2...
– Bilan des perturbations sur 11 sites de tests, 2017 ➔ https://doi.org/10.1371/journal.pone....
– Impacts possibles des panaches de poussières sous-marines, 2024 ➔ https://doi.org/10.3390/w16233379
– Liens vers de nombreuses autres études pointant de possibles impacts, 2023 ➔ https://bonpote.com/le-deep-sea-minin...
– Comparaisons des impacts entre les mines terrestres et les mines sous-marines (en partie financé par une entreprise minière) ➔
https://doi.org/10.1007/s10531-023-02...
https://doi.org/10.1111/jiec.13225
http://doi.org/10.13140/RG.2.2.21346....
– Selection d'articles scientifiques citant un besoin de davantage de recherches ➔ https://doi.org/10.3389/fmars.2023.12...
https://doi.org/10.1007/s12526-023-01...
https://doi.org/10.1038/s41893-024-01...
https://doi.org/10.1016/j.marpolbul.2...
– Comparaison sur l’empreinte carbone, 2023 ➔ https://doi.org/10.1016/j.resconrec.2...
– Arguments d’une coalition d’organismes soutenant un moratoire ➔ https://deep-sea-conservation.org/sol...
– Arguments portés par des entreprises ayant fait des tests ➔ https://metals.co/nori
https://deme-gsr.com/touchdown/
– Le site de l’Autorité internationale des fonds marins et cartes des permis à Clarion-Clipperton ➔ https://www.isa.org.jm/
https://www.isa.org.jm/maps/clarion-c...
Connu / https://bsky.app/profile/ifremer.bsky.social/post/3ljzbbbkomk2e
326 k abonnés - 13k+ - 212 875 vues- 1 895 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
La carte blanche de Seghir Lazri https://www.nouvelobs.com/idees/20250...
Le rapport de l'IHEMI https://www.ihemi.fr/sites/default/fi...
Tr.: ...
le gouv Bayrou et le RN veulent faire évoluer la loi sur la laïcité ... comme en pleine période coloniale en Algérie ...
326 k abonnés - 5,6k+ - 89 240 vues - 521 commentaires
Programme :
00:00 : Résumé de l'affaire
01:57 : La réponse d'Elisabeth Borne
Tr.: ...
peur d'une polémique raciste ...
Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
« Ça me donne envie de pleurer, franchement. » Régine Foltzer n’ose même pas se retourner vers la coupe rase qu’elle est venue dénoncer. Un pan de massif épluché à perte de vue, des sols retournés jusqu’aux rives du Thaurion qui coule en contrebas. Pas loin d’une dizaine d’hectares d’une forêt de feuillus coupée à blanc sur des parcelles appartenant « à un groupement forestier, des gens qui n’habitent même pas là ».
Les premières coupes ont eu lieu il y a un an et depuis « ça s’amplifie. Dans tous les coins de la commune et partout autour, partout sur la Creuse », constate cette habitante de Châtelus-le-Marcheix et ancienne adjointe. Elle a profité du passage en Creuse du chargé de campagne forêts françaises de Canopée, Bruno Doucet, pour organiser un rassemblement sur cette coupe rase « d’une ampleur impressionnante ».
Une forêt entière de feuillus destinée au chauffage et au papier
En longeant les grumes de chênes et de hêtres de bons diamètres, on croise les estampilles « CBB » (pour Comptoir des bois de Brive, filiale de découpe de Sylvamo), « tritu » (pour trituration c’est-à-dire broyage) ou encore « chauffage ». Ce bois est sans doute destiné, en grande partie, à l’usine papetière de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), une autre partie à faire des plaquettes ou des granulés.
« J’ai vu qu’il y avait un petit peu de hêtres, beaucoup de chênes, quelques résineux aussi plus bas. C’était une forêt qui était mélangée, qui est venue naturellement il y a peut-être 60-80 ans. Donc c’est le genre de forêt que l’on peut tout à fait améliorer, sans la détruire, avec d’autres pratiques sylvicoles », explique Bruno Doucet.
Partager : Châtelus-le-Marcheix ; Economie ; Environnement ; A la une
Connu / TG le 27/03/25 à 12:39
Daniel Ibanez a reposté
Off Investigation @Offinvestigatio · 28 mars
💥 LE "BÉTHARRAM" DES FILLES PLACÉES
🗣️ Internées de force à la Congrégation du Bon Pasteur dans leur enfance, des victimes ont écrit à @bayrou
.
📢 TRAVAIL FORCÉ, VIOLENCES SEXUELLES, SÉVICES, nous avons recueilli des témoignages glaçants (Accès libre)⤵️
off-investigation.fr
Congrégation du Bon Pasteur : le "Bétharram" des filles placées
327 k abonnés - 8,4k+ - 126 891 vues - 1 394 commentaires
La vidéo d'Histoires Crépues • RACISÉ ? - Vous allez enfin comprendre !
Connue / https://bsky.app/profile/clemovitch.com/post/3llj6jlsn422t
*Ndlr : "racisme anti-blanc", voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?ECLfLw
1,38 M d’abonnés - 20k+ - 428 350 vues - 3 097 commentaires #Rhinocéros #Bolloré #Russie
"Attention, grande nouvelle : Macron commence à s'inquiéter de l'importance prise par les médias de Bolloré. Alors on vous rassure, c'est pas parce qu'ils sont racistes, ça, ça le dérange pas. En tout cas, ça ne le dérangeait pas jusque là. Non, c'est à cause de leur position pro-russe apparemment."
Nouvel épisode de Rhinocéros, par Usul et Lumi.
Chroniqueurs : Lumi, Usul
2,38 M d’abonnés -5,5k+ - 248 870 vues - 1 038 commentaires
Merci à François Ruffin d’être venu dans le studio de Legend. François Ruffin est un journaliste et homme politique français. Il a crée le journal Fakir en 1999 et il est député de la première circonscription de la Somme depuis 2017. Il a aussi réalisé des documentaires comme « Merci Patron ! » qui a reçu un césar en 2017 ou « Au boulot ! » sortie cette année.
CRÉDITS :
Producteur : Guillaume PLEY
Directeur de Publication : Guillaume PLEY
Je n'épouserai pas mon ordinateur - Penser la pensée artificielle - 29 mars 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 2k+ - 22 132 vues - 270 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'un colloque intitulée « L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles » de l'Institut La Boétie, le 29 mars 2025.
Retrouvez l'intégralité du colloque sur : / @institutlaboetie
29 mars 2025 - 18H00 / Par Fabrice Wuimo
BRAV-M, un acronyme qui est quasiment entré dans le langage commun depuis la création en 2019 de cette brigade de répression de l'action violente motorisée. La BRAV-M, devenue synonyme d’emploi disproportionné de la force et de violences policières contre les manifestations hostiles à Emmanuel Macron. D’abord dans la répression des gilets jaunes qui ont précisément poussé le préfet de police Didier Lallement à créer cette unité, puis dans la répression des manifestants contre la réforme des retraites. L’un des cas les plus marquants d’interventions de la Brav M a été pendant les manifestations contre la réforme des retraites. Dans la soirée du lundi 20 mars à Paris, sept jeunes personnes sont placées en garde à vue par la BRAV M. L’un des manifestants enregistre les conversations. La bande sonore de 23 minutes a été diffusée sur le site d’information Loopsider. Les frasques de la brav-M lui ont attirées beaucoup de critiques et des appels à sa dissolution, notamment une pétition citoyenne ayant recueilli plus de 260 000 signatures. Et pourtant, la commission des lois de l'Assemblée nationale a décidé, le 5 avril 2023, de ne pas donner suite à cette demande. Ce sont ces méthodes musclées et ces dérives autoritaires contre les mouvements sociaux, que Lucas Lévy-Lajeunesse a voulu exposer dans cet ouvrage pour le moins exhaustif sur la Brav-M, La Police contre la démocratie. Politiques de la Brav-M. Un livre qui interroge aussi la place croissante des unités répressives dans un paysage sécuritaire et politique, de plus en plus marqué à droite. Fabrice Wuimo en parle avec Lucas Lévy-Lajeunesse dans ce nouveau numéro de l’entretien d’actu sur Le Média.
Connue / https://bsky.app/profile/lemediatv.bsky.social/post/3llexbqc5lc2x
"
Le Média TV @lemediatv.bsky.social · 29 min
IL Y A UNE CHASSE AUX PLUS DÉMUNIS" : LES VÉRITÉS DE JEAN-BAPTISTE EYRAULT, FONDATEUR DU DAL
Expulsions, spéculation immobilière, répression … Loin des promesses de 2017, la politique de #Macron frappe les précaires. Entretien sans détour.
"
• 36 vues Par lemediatv
Le fameux “conclave” sur les retraites, promesse de François Bayrou pour éviter la censure, tombe-t-il à l’eau ? De plus en plus de participants claquent la porte et dénoncent un “jeu de dupes”, ou une “mascarade” : Force ouvrière le 27 février, l’union des TPE et PME (U2P), puis la CGT il y a quelques jours. Le Premier Ministre a annoncé qu’on ne reviendrait pas sur l’âge de départ à 62 ans au lieu de 64, qui était le point névralgique des contestations populaires et politiques. François Bayrou a “trahi sa parole” a affirmé Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Thomas Porcher explique que cela était prévisible. L’économiste partage l’impression de “mascarade” et indique que le gouvernement n’a jamais eu l’intention de revenir sur la réforme des retraites, imposée par 49.3. “Ils veulent s’attaquer au modèle social, auquel les français tiennent”, résume Thomas Porcher.
Ce conclave a permis à François Bayrou d’éviter la censure, comme sa promesse sur les enseignants alors qu’on découvre après des fermetures de classes et des suppressions de postes… (voir notre reportage https://youtu.be/YvXDhx4ua1k?si=X2B6_sRGuOMbm81E). La population est face à une sorte d’autoritarisme libéral.
“Le droit du travail est-il devenu une machine à licencier ?” c’est ce que titre Alternatives Economiques dans un article qui analyse la législation autour du droit du travail depuis plusieurs années, surtout sous les années Macron, mais pas que. Alter éco écrit “Si l’emploi résiste encore à ce jour (un taux de chômage à 7,3 % au quatrième trimestre 2024, selon l’Insee), les conjoncturistes tablent sur une hausse future du chômage : l’Insee prévoit en effet un taux qui atteindrait 7,6 % mi 2025, la Banque de France table sur 7,8 % pour 2025-2026. Et l’OFCE évoque les 8 % pour cette année, ainsi que 150 000 destructions d’emploi.” Totalement à rebours des promesses d’Emmanuel Macron sur le plein emploi et la réindustrialisation, qui était son étendard.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Visibilité Publique - Publié originellement 24/03/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 23min 38sec
Aucun commentaire.
• 9 vues Par lemediatv
Quel avenir pour le gouvernement Bayrou, à nouveau sur la sellette et menacé de se faire renverser par une nouvelle motion de censure ? Au centre des projecteurs, la réaction du parti socialiste est évidemment scrutée de près, alors que le PS s’était abstenu le mois dernier de voter la motion de censure votée par les autres partis du NFP. Mais le ton côté socialiste semble avoir changé, de surcroît après l'échec des discussions entre partenaires sociaux pour améliorer ou abroger la réforme des retraites… Le premier coup de semonce a été donné dimanche dernier par le secrétaire général du PS Pierre Jouvet qui a déclaré dans la Tribune que la censure est sur la table. S’en est suivie une flopée de déclarations dans ce sens, des socialistes au Rassemblement National. Mais les jours du gouvernement Bayrou sont-ils pour autant comptés ? C’est l’objet de ce débat dans “Au coeur de l’actu” avec notre analyste politique Paul Elek, Noha Tefrit, collaboratrice parlementaire du député socialiste Philippe Brun et Amine Snoussi, essayiste et également collaborateur parlementaire à la France Insoumise. Noha Tefrit et Amine Snoussi nous parleront également d’un collectif transpartisan qu’ils lancent avec Sébastien Scarpinato. Le collectif “Hagra” vise à dénoncer la marginalisation des « minorités visibles » dans le milieu politique. Afin de combattre les mécanismes d’exclusion racistes et les discriminations entravant l’accès aux responsabilités et aux mandats électoraux.
Visibilité Publique - Publié originellement 27/03/2025
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 51min 9sec
Aucun commentaire.
Proche et Moyen-Orient
Le village de Hamdan Ballal a été attaqué lundi par des colons armés de bâtons, de couteaux et d’un fusil d’assaut. Dépêchée sur les lieux, l’armée israélienne a arrêté le réalisateur oscarisé. Il a été libéré mardi à la mi-journée.
...
No Other Land montre l’exécution du cousin de Basel Adra par un colon israélien sous le regard passif de l’armée israélienne. Le gouvernement israélien empêche la diffusion du documentaire et la tenue de projection. Le film est envoyé par liens pour contourner ce blocus. »
En octobre 2024, Mediapart avait reçu sur le plateau d’« À l’air libre » Yuval Abraham et Basel Adra. Retrouvez ci-dessous cet entretien.
https://www.youtube.com/watch?v=pqlYb4gKQ3s&t=100s
Durée de lecture : 4 minutes - Climat
Saint-Nicolas-de-Redon, au nord de la Loire-Atlantique, touché par les inondations le 1er février 2025. - © Jean-François Monier / AFP
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100.
...
hausse du thermomètre attendue en 2100 (par rapport à l’ère préindustrielle) si les politiques climatiques poursuivent leur trajectoire actuelle. La France se réchauffe plus vite que le reste du monde. Sans changement majeur de l’action climatique internationale, la température moyenne devrait y être supérieure de 2 °C aux moyennes préindustrielles en 2030, et de 2,7 °C en 2050. Les États qui ont signé l’Accord de Paris s’étaient pourtant engagés, en 2015, à limiter le réchauffement à 1,5 °C.
...
Les extrêmes seront tellement intenses et fréquents qu’il ne s’agira plus de vivre mais de survivre à de tels bouleversements », a décrit le climatologue et directeur de recherche au CNRS Davide Faranda
...
une année telle que 2022 — la plus chaude jamais enregistrée en France — pourrait sembler exceptionnellement fraiche. Des records de chaleur jusqu’à 50 °C seraient possibles localement dès l’horizon 2050 et deviendraient « probables » lors des canicules en 2100. Les habitants du sud de la France, mais aussi du centre, de l’est et de la région parisienne seraient touchées par ces chaleurs extrêmes, dont les conséquences sanitaires peuvent aller jusqu’à la mort.
...
Inaction gouvernementale
... le texte « reste un brouillon inabouti, un assemblage de mesures floues », selon Oxfam. « En plus d’être dépourvu d’objectifs ambitieux, le plan national d’adaptation au changement climatique prévoit de financer ces politiques avec des fonds que [le gouvernement] vient tout juste de supprimer, comme la coupe dans le fonds vert »
...
Lire aussi : Adaptation à +4 °C : le plan de la France blâmé par le Haut Conseil pour le climat
Seule solution : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, insiste Météo-France dans son rapport ...
Entretien — Montagne - Durée de lecture : 8 minutes
L'anthropologue Nastassja Martin et le photographe Olivier de Sépibus à Paris, le 20 mars 2025. - © Mathieu Génon / Reporterre
La fonte des glaciers est une métamorphose plutôt qu’une disparition, selon Nastassja Martin et Olivier de Sépibus. Dans « Les Sources de glace », l’anthropologue et le photographe appellent à repenser nos liens avec ces géants.
...
en ayant ainsi objectivé et extériorisé la nature, on a rompu avec les multiples relations qui nous liaient à de nombreux êtres et entités. Pour produire le monde moderne et gagner en efficacité, ces liens ont été coupés. Les crises écosystémique et climatique sont un effet de cette histoire-là, qui est aussi une histoire picturale.
...
il existe des passerelles entre ce que disent la science moderne et les cosmologies autochtones ... en chantant et en jouant des instruments à vent, car l’air est pensé comme vecteur principal de dialogue avec ces entités.
La science dit exactement la même chose : l’atmosphère est le lieu d’échange par excellence des cycles biogéochimiques, du cycle du carbone, de la photosynthèse, etc. Il y a des idées maîtresses qui ressortent, qui permettraient de recomposer nos représentations sans rejeter les unes ou les autres.
...
même chez nous, nous avons les puissances pour répondre aux logiques moderners très réductionnistes et binaires.
...
La solastalgie [une détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux] n’est pas selon moi causée par l’écroulement du monde, mais par l’empêchement d’agir dans lequel nous maintient la violence d’État.
...
La géoingénierie veut nous faire croire qu’on peut réparer le climat, ce qui est faux. Même si on arrêtait demain nos émissions de gaz à effet de serre, la plupart des glaciers seraient condamnés dans les Alpes.
...
Les Sources de glace, de Nastassja Martin et Olivier de Sépibus (photographies), aux éditions Paulsen, mars 2025, 184 p., 37 euros.
SAMEDI 22 MARS - JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME ET LE FASCISME
Contre le racisme et le fascisme, la riposte est possible !
Connu / https://reporterre.net/Saboter-faire-la-fete-surgir-16-actions-pour-desarmer-le-fascisme