33 524 Signatures
Lancée le 20 juillet 2024 / par Jacques LANARKE
«Papi Gaston», un vieil homme aimé et respecté, habite depuis des dizaines d'années dans sa cabane de résinier à La Teste-de-Buch. Malheureusement, le Conservatoire du Littoral menace de l'expulser parce qu'il n'a pas de bail. Avec ces années passées là, devoir quitter sa demeure de toujours pourrait lui être fatal. Il serait incomparablement plus utile de lui venir en aide et de réparer son toit plutôt que de l'expulser !
...
16 435 Signatures
L'ÉTAT VEUT EXPULSER LES HABITANTS D'UNE MAISON AFIN D'EMPÊCHER UN PROJET DE FERME !
...
notre ami, qui est le propriétaire de la maison, nous a laissés utiliser le bâtiment gratuitement, nous aidant même à payer quelques factures et une partie de la rénovation. Il est maintenant menacé par l'État de prison, d’endettement, et finalement de perdre sa maison. De plus, la personne qui vivait dans cette maison est expulsée sans préavis. Le préfet utilise ainsi une lois, qui est censée protéger la population, pour vider le territoire de ses opposants et punir les habitants qui s’écarteraient du droit chemin.
Nous avons besoin de votre soutien => cagnotte https://www.helloasso.com/associations/let-s-goat/collectes/defense-de-notre-maison
...
Connu / TG le 23/09/23 à 16:34
Petition · En première ligne pendant la crise sanitaire, une jeune étudiante est menacée d’expulsion
1 163 ont signé
Thomas Portes . a lancé cette pétition
Alors qu’Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’appeler au soutien de la jeunesse de notre pays, et singulièrement aux étudiant-e-s et aux soignant-e-s qui viennent de passer des périodes particulièrement difficiles, la Préfecture des Hauts-de-Seine menace d’expulsion Zina, une étudiante tunisienne âgée de 27 ans.
...
Connue / https://twitter.com/Portes_Thomas/status/1517772962367217665
"41 - 486 - 761"
Dom 2 jours
Une petite cinquantaine de personnes rassemblées, ce mercredi soir devant le TAP. ... présence de 8 personnes en uniforme.
Comme le précise le communiqué des occupant.es du TAP, l’expulsion est effective et le matériel (banderoles, pancartes, etc.) est stocké au parc des expo de Poitiers. Quelque chose a changé dans la mise en œuvre de la contre-réforme de l’assurance-chômage ? Casteix l’a retiré ? Non, mais pour des raisons de « sécurité », le TAP est maintenant silencieux… en attente des spectacles qui vont redémarrer,… si, si, c’est pour bientôt. Avec des précaires et des intermittent.es pour faire tourner la machine et la contre-réforme de l’assurance-chômage pour alimenter la machine à fabriquer des précaires, sans statut et sans ressources pour vivre…
... surprise, grille qui bloque l’esplanade du TAP ... fait penser aux grilles qui sont maintenant devant les véhicules des « forces de l’ordre » lors des manifestations, à Poitiers et ailleurs… Entre l’aération des salles qui étaient « déficientes » (et depuis un bon moment !) et cette installation, on a peine à comprendre où se situe l’engagement des « autorités politiques » locales dans leur soutien concret aux luttes en cours. Les paroles s’envolent, les actes restent
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1392549928837255175
178 198 ont signé
Stéphane RAVACLEY & Théo DEMANS a lancé cette pétition adressée à Marlène Schiappa (Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté) et à 3 autres
Aidez nous à sauver notre super apprenti boulanger de l'expulsion du territoire à ses 18 ans !
...
Stéphane Ravacley ne peut rien faire, alors qu’il a attesté comme les autres salariés que Laye avait un travail et ne pouvait être expulsé. Il entamera donc une grève de la faim le 3 janvier pour que Laye reste à Besançon et finisse son cursus avec lui.
Nous demandons donc que Laye Fodé Traoréiné ne soit pas envoyé en centre de rétention le 2 janvier 2021 et que sa situation soit régularisée.
avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël.
Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique.
...
En Palestine, une communauté bédouine vivant près de Béthanie est menacée par les bulldozers. Leurs foyers, leurs terres et leur mode de vie pourraient disparaître à tout jamais : la machine de colonisation israélienne est à l'oeuvre.
...
Les Bédouins d’Israël, victimes de la colonisation intérieure
Les Bédouins sont l’objet de harcèlement de la part des autorités israéliennes, qui voudraient les parquer dans des réserves et des bantoustans, et installer des familles juives à leur place. Le Fonds national juif (KKL-FNJ) sert de paravent pour expulser les Bédouins sous couvert de création de forêts. Reportage.
...
Pour le mouvement sioniste, les Bédouins ne sont que des nomades sans attache permanente
La majorité des habitants du Néguev (Nakab en arabe) étaient des Bédouins palestiniens. En 1947-1948, à partir du partage de la Palestine mandataire par l’ONU et jusqu’à la création de l’État d’Israël, la plupart d’entre eux ont été expulsés vers Gaza et vers la Jordanie. Seuls 12 % de la population arabe originelle sont restés, devenant plus tard citoyens israéliens. Avant cette date, l’économie des Bédouins était essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage. Mais le mouvement sioniste, comme il l’avait fait au début du XXe siècle avec l’installation de colonies en Palestine, a propagé l’idée que le Néguev n’était pas habité, les Bédouins n’étant, à leurs yeux, que des nomades sans attache permanente et donc sans titre de propriété. Le fameux slogan « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », dont on connaît la fausseté. C’est sous ce prétexte que les Bédouins qui sont restés dans le Néguev ont été transportés d’un endroit à un autre, d’abord au nord et au nord-est de Beer Sheva, dans un endroit particulièrement aride et austère nommé Siyag. Mais, même là, les Bédouins ont été considérés comme indésirables. Il fallait qu’ils laissent la place à des familles juives. L’errance devait reprendre. Une fois de plus on leur a assigné des « villes ». Certains ont donc atterri à Wadi Atir…
Pierre Barbancey, l’Humanité, lundi 30 janvier 2017
La suite de l’article sur le site du journal l’Humanité https://www.humanite.fr/proche-orient-les-bedouins-disrael-victimes-de-la-colonisation-interieure-631053
Publié le 08/10/2019 à 08:00 / Modifié le 08/10/2019 à 12:19
26 commentaires - 84 partages
Sécurité, Société, Saint-Victor-et-Melvieu
Cela fait plus de quatre ans que les militants anti-éoliens militent pour la préservation de cet espace à Saint-Victor-et-Melvieu. Ce mardi 8 octobre au matin, une oépration d'explusion est en cours.
56 704 signatures
Des organisations environnementales s'élèvent contre la campagne éhontée du groupe pétrolier ENI pour une « neutralité carbone » d'ici 2030. La pollution issue des activités pétrolières et gazières serait « compensée » par la plantation de millions d'arbres. Mais ces plantations aggravent l'impact de l'industrie pétrolière.
Lettre À Claudio Descalzi, PDG d'ENI
Au lieu des plantations d’arbres : stoppez la pollution liée à l’exploitation pétrolière, dédommagez les habitants et n’exploitez plus de nouveaux gisements
...
monocultures d'arbres, c’est-à-dire des plantations de bois industrielles. Celles-ci ne sont PAS des forêts mais des déserts écologiques n'offrant aucun habitat à la faune et à la flore.
ENI veut étendre ses activités forestières sur 8,1 millions d'hectares. Les pays ciblés (Ghana, Mozambique, Zimbabwe et Afrique du Sud) ne disposent pas de surfaces libres. L'appropriation à grande échelle de terres par des sociétés comme ENI est une spoliation aboutissant à l'expulsion de ses habitants.
Dans une lettre ouverte au groupe, plus de 100 organisations environnementales et pour le développement critiquent ces actions comme une tactique dangereuse ne faisant qu'exacerber les dégâts causés par l'industrie du gaz et du pétrole. Elles exigent une réduction réelle immédiate des émissions en « laissant les énergies fossiles dans le sol ».
ENI prévoit au contraire d'investir des milliards d'euros dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, notamment au Mozambique, et continue même de pratiquer le torchage de gaz à ciel ouvert.
Dans le delta du Niger au Nigeria, où ENI et d'autres groupes pétroliers européens comme Shell et Total extraient du pétrole, la nature est détruite et contaminée à grande échelle. Les habitants sont les premiers touchés.
2 128 vues - 250 - 16
Au programme de l'Autre 20h ce soir présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
⏩ LE PARLEMENT FLINGUE LES PRIVATISATIONS
La chronique parlementaire de Serge Faubert qui revient aujourd'hui sur les privatisations prévues par la loi PACTE.
⏩ TRÈVE HIVERNALE : PLUS DE RÉPIT POUR LES PRÉCAIRES
Romain Mahdoud est allé rencontré une famille sous la menace d'expulsion dès la fin de la trève hivernale.
⏩ RÉFUGIÉS : LE COMBAT LIBRE DE CÉDRIC HERROU
Une interview de Michel Toasca qui revient pour nous sur l'engagement de Céric Herrou : sauver la vie de réfugiés.
Catégorie Actualités et politique 8 commentaires