Durée de lecture : 4 minutes Clés : Animaux Énergie
La Cour de cassation a confirmé la condamnation de EDF. L’électricien n’a pas fait assez pour empêcher la mortalité de faucons crécerellettes sur sept parcs éoliens.
...
Un respect de la biodiversité laissé au bon vouloir des promoteurs
...
« Avant même la construction de l’ensemble du parc, on avait déjà repéré des cadavres de faucons crécerellettes au pied des premiers mâts en 2010 », se souvient Simon Popy, président de FNE Languedoc-Roussillon. La décision de la cour de Cassation amène une preuve définitive des manquements de l’entreprise, et elle a « suffisamment de preuve pour aller désormais plus loin ». C’est-à-dire devant la justice pénale [1], qui pourrait condamner cette fois plus lourdement EDF-R pour chaque nouvelle mortalité constatée.
...
Des éoliennes dangereuses dans les zones de protection spéciale
Les éoliennes ne sont pas aussi dangereuses pour les oiseaux et les chauves-souris que les pesticides, les chats ou l’artificialisation. Mais elles s’ajoutent à ces menaces, et surtout elles deviennent très problématiques dans les zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux, comme à Aumelas, et les zones spéciales de conservation (ZSC) pour les chauves-souris.
C’est notamment pour réduire ces atteintes aux espèces protégées que le député EELV-Nupes de Gironde Nicolas Thierry a obtenu le vote — le 25 novembre dernier — d’un amendement au projet de loi d’accélération des renouvelables, visant à exclure les ZPS, les ZSC, les réserves et les parcs nationaux des « zones favorables » au déploiement des EnR futures.
🟢 Notre amendement visant à empêcher l'implantation d'énergies renouvelables dans les parcs naturels est ADOPTÉ !
➡️ Il ne faut pas choisir entre le climat & le vivant. Grâce aux écologistes, nous développerons les EnR, mais pas au détriment de la biodiversité.#PJLENR #DirectAN pic.twitter.com/XO2y5IvaHh — Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN) November 25, 2022
Une nécessité attendue depuis des années par les associations environnementales. Reste que dans un communiqué publié ce vendredi 2 décembre, la Ligue pour la protection des oiseaux s’inquiète déjà que la future loi allège les normes environnementales sur toutes les autres zones naturelles. Le débat débutera dans l’hémicycle ce lundi 5 décembre.
Notes
[1] Pour le moment, l’électricien n’a été condamné que par un tribunal civil.
362.364 signatures
Au gouvernement des Iles Canaries, au Parlement européen, à la DG Environnement de la Commission européenne et au gouvernement espagnol
Cette pétition vous est adressée par la plateforme citoyenne "No al Puerto de Fonsalía"
...
Ce port aurait des répercussions négatives sur les habitats et les espèces protégés de la zone spéciale de conservation (ZSC) de la bande marine Teno-Rasca, notamment les tortues marines, les dauphins et les baleines, sachant que cette ZSC abrite la plus grande population de globicéphales noirs d'Europe.
Intégrer la zone de Fonsalia dans la ZSC, car cette zone a été exclue de la ZSC aux seules fins de construire le port ; alors même que Fonsalia est une zone dont les vertus naturelles sont dans le prolongements de celles de la ZSC environnante : c’est notamment une zone qui abrite des tortues vertes, une espèce en voie d'extinction.
...
Références :
- https://www.researchgate.net/publication/231778730_Cetacean_diversity_and_distribution_off_Tenerife_Canary_Islands (en anglais)
- https://www.canarianweekly.com/posts/tenerife-first-whale-heritage-site-europe (en anglais)
- https://verdeyazul.diarioinformacion.com/por-que-tenerife-es-el-primer-lugar-patrimonio-de-ballenas-de-europa.html (en anglais)
- https://whaleheritagesites.org/heritage-sites-2 (en anglais)
Ndlr : lancée quand ? Rép / mel du 26/08/2021, 16:58 de Cécile Verdier info@wemove.eu : en 2019 + lien supplémentaire en espagnol : https://www.nationalgeographic.es/medio-ambiente/2021/07/nuevo-puerto-comercial-amenaza-reciente-santuario-de-ballenas-de-tenerife i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?RH8SoQ
6 196 vues - 521 - 16 - 6,68 k abonnés
Clémentine Autain était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFM. Elle est revenue en longueur sur la crise sanitaire, les rixes, la lutte contre les violences faites aux femmes, son engagement féministe,...
120 commentaires
raymond vettraino il y a 2 jours
Pour une fois Apolline de Malherbe n'a pas été la militante de la macronie. L'interview à permis à Clémentine Autain d'exprimer ses idées sur les sujets d'actualité. Des paroles apaisantes dans ce climat politique plutôt haineux. Une femme que j'écoute depuis ses débuts en politique et qui me donne confiance dans les idées de gauche qu'elle exprime.
Tr.: ... on a besoin d'accompagnement pour faire face aux agressions des bandes de jeunes car on a supprimé les éducateurs de rue ... Union de la gauche : il faut se mettre au travail. Il y a une défiance avec le mot gauche ...
427 signatures - 72 commentaires
Le poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) disparaît de la circonscription Crest Vallée de la Drôme sur le secteur de vos écoles : Montoison, Eurre, Ourches, La Baume Cornillane, Vaunaveys, Upie, Beaumont les Valence, Allex, Grâne, Chabrillan, Autichamp, La Répara, Divajeu, Saou, Soyans.
Cette année 2019/20, la maîtresse spécialisée travaille dans le RASED* avec 19 écoles, pour un total de 1489 élèves. Au total, elle travaille avec 48 élèves en petits groupes et en classes, sans compter les entretiens et les évaluations.
Avec son départ à la retraite en juillet 2020, son poste disparaît, elle ne sera donc pas remplacée sur la circonscription .
En effet, la direction de l’Education Nationale a redéployé le poste sur Montélimar, sachant que l'enseignante partait à la retraite.
Si ce poste disparaît, il n'y aura plus que 2 maîtresses E, pour près de 5000 élèves. Elles devront se répartir ces 19 écoles.
...
Connue / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1260838192309248000
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux
En plein débat sur le déconfinement et la reprise des cours, une info et une pétition concernant la disparition programmée d'un poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) sur la circonscription Crest - Vallée de la Drôme :
9:43 AM · 14 mai 2020·- 5 Retweets 3 J'aime
"
diffusé le jeu. 14.05.20 à 21h05 - disponible jusqu'au 13.06.20
magazines - 120 min - tous publics
Au sommaire : "L'hôtel des confinés". A Perpignan, des malades du covid-19 qui n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital, acceptent de vivre confinés quelques jours dans une chambre d'hôtel, pour ne pas contaminer leurs proches. - "Santé : la France désarmée ?" Pourquoi l'Etat, en 2012, a-t-il cessé d'acheter à l'usine de Plaintel dans les Côtes-d'Armor, des masques FFP2 que l'entreprise avait perfectionnés et produisait par centaines de millions ? Pourquoi les autorités l'ont-elles laissée fermer en 2018, avec licenciement des salariés et destruction des machines-outils ?- "Une rentrée à haut risque ?" Le 11 mai, des milliers d'enfants vont reprendre le chemin de l'école en pleine épidémie de coronavirus. De nombreux parents et enseignants s'inquiètent, des médecins alertent. - "Dénonciation à l'italienne".
Transcription : ... observatoire pour la transparence des ?? du médicament
pas industrie comme une autre
Lionel Barrin pdt asso des analyses ???
Alain Astier pharmacologue
la seule cause des ruptures, c'est l'argent : maximiser les profits en minimisant les coûts
marchandisation à outrance du médicament, sanofi était une entreprise publique + crédit impot recherche
redonner aux pouvoirs publics le contrôle des médicaments stratégiques abandonnés volontairement par l'industrie. Créer un établissement fr du médicament ++
...
21 840 vues - 2,1 k - 9 - 420 k abonnés
Le dimanche 9 février, les députés de la France insoumise combattaient la réforme des retraites d'Emmanuel Macron en commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale. Ils ont dénoncé une loi BlackRock qui ouvre la porte à la retraite par capitalisation de manière évidente par la fin des régimes spéciaux ou encore l'ouverture de la retraite par points.
Catégorie Actualités et politique 235 commentaires
TheChangeBook il y a 3 mois
Voilà où ça mène, #gouv, d’encourager la chasse à l’homme des haineux! Un membre de la #RoyaCitoyenne a été violemment agressé à son domicile, alors qu’il hébergeait quatre #DemandeursDasile. Résultat : traumatisme crânien & nbses contusions.
https://www.infomigrants.net/fr/post/16426/un-militant-de-la-roya-citoyenne-victime-d-une-agression-sauvage
...
L'Intrus - il y a environ un mois
Hier soir, en regardant une conférence de Pascal Picq, j’apprenais que le machisme et le sexisme dataient aussi des débuts de la civilisation, quand il a fallu distribuer les travaux, avec l’apparition de la spécialisation. Et une autre, sur l’influence climatique sur l’humanité, qui remontait de un million d’années aux « débuts de la merde » (civilisation). Sic. Il semble que beaucoup de paléontologues et autres chercheurs du genre partagent ma vision. Et puis, @Jean Ferreira, si tu étais né à un autre temps tu saurais tout autant apprécier le confort à ta disposition. Chaude fourrure près du feu ou PC, simple question d’époque. Et aussi, toujours dans ces conférences (Musée de l’Homme) que non seulement Néandertal mais aussi les premiers Sapiens débarqués avant nous avaient un cerveau beaucoup plus développé (je rappelle que des études actuelles démontrent qu’on est en chute libre de QI. Des gens comme Boob le démontrent parfaitement).
Ndlr :
- focaliser sur la généralité de l'être humain serait-il LE PROJET adapté à l'anthropocène, ce retour à l'avant-civilisation, c'est-à-dire l'harmonie avec la nature ? ACT
1:39:12 - 116 k vues
Clés : Interview - action sociale - coéducation - éducateur spécialisé - libéral - réseau
... Je m’appelle Marine Rouchy, j’ai 27 ans et je vis dans le Rhône. J’ai fait une licence “sciences humaines psychologie et sciences sociales” puis une formation de 3 ans qui m’a permis d’obtenir un diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Depuis bientôt 6 mois, j’interviens également en libéral pour répondre aux besoins des familles sans réponses de droit commun.
...
J’avais besoin d’un réseau local, et de personnes qui connaissent leur région. Ce qui m’a également plu, c’est que ce sont de jeunes professionnels qui veulent lancer un projet ambitieux, qui cherchent des financements, ils veulent faire bouger les lignes positivement. On voit très bien que le but n’est pas de faire de l’argent, mais de véritablement faire avancer l’action sociale pour qu’elle soit plus collaborative, qu’elle ait plus d’impact. On nous demande d’adhérer à une charte éthique ... un cadre sécurisant
...
Je rêve que les travailleurs sociaux et les institutions s’entendent pour être complémentaires sans tirer chacun la couverture à soi, sans avoir d’autres enjeux que leurs missions premières : l’éducation et l’intérêt supérieur des enfants et de leur famille.
40 923 vues - 519 - 28
Dans l’Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Le petit Louis est né sans main droite. Charlotte et Léo n’ont pas d’avant-bras gauche. Ces enfants sont tous atteints d’une malformation extrêmement rare qui frappe chaque année à peine 150 nourrissons en France. Pourtant, dans l’Ain, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Comment expliquer ces malformations en série ? Simple coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Que font les autorités sanitaires ?
Nous avons suivi des femmes et des hommes qui enquêtent sans relâche sur cette mystérieuse affaire : une lanceuse d’alerte, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, un ingénieur. Certains suivent la piste des pesticides, d’autres celles des réseaux d’eau potable. Tous espèrent résoudre un jour l’énigme des enfants sans bras et dénoncent l’inertie des autorités sanitaires sur la question.
Une enquête de Virginie Vilar, Matthieu Birden, Mathieu Niewenglowski et Marielle Krouk
Catégorie Actualités et politique 145 commentaires
K'wol il y a 3 jours
Charlotte est Lumineuse .
Merci les parents : l'AMOUR surpasse tout.
202 286 vues - 818 - 386
.#EnvoyeSpecial
A quarante jours de l'élection présidentielle, le Front national est rattrapé par les affaires. Soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, financement opaque du parti, détournement présumé d'argent public... Qui, au sein du FN, gère les flux financiers ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".
Le magazine est disponible en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté sur YouTube ou directement sur le site de Franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag...
Suivez-nous et Réagissez en direct aux émissions sur les réseaux sociaux : http://www.facebook.com/envoyespecial...
http://twitter.com/EnvoyeSpecial (#EnvoyeSpecial)
Catégorie Actualités et politique 629 commentaires
Transcription :
... micro-parti JEANNE, RIWAL PRESSES DE FRANCE, Majen, surfacturations, usurpation d'identité d'une candidate,
18 281 vues - 217 - 8
Philippe Bihouix est ingénieur spécialiste des métaux. Il a reçu le 1er prix du Livre de l’écologie politique de la Fondation de l’écologie politique pour 'L’âge des low techs' (2014). Il est aussi co-auteur de 'Quel futur pour les métaux ?' (2010).
Il est venu présenter les problèmes liés à l’économie circulaire telle qu’elle est présentée aujourd’hui aux Ateliers du Shift du 11 décembre 2014.
Voici le support PowerPoint qu’il a utilisé : http://bit.ly/1Fh8dqz
« Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Leur raréfaction est un des défis majeurs du XXIème siècle. Notre modèle actuel de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.
Au regard des enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les discours sur l'abondance, la croissance verte et les technologies salvatrices relèvent malheureusement du mythe. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, les nouvelles technologies tant vantées nous conduisent dans l’impasse. L’économie circulaire n’apporte que des réponses partielles.
Une approche low tech – s’appuyer sur des technologies plus sobres, basiques, robustes, peut-être moins performantes mais mieux recyclables – pourrait rendre notre civilisation techniquement soutenable. Comment la mettre en œuvre concrètement dans les différents secteurs économiques ? » – Philippe Bihouix
The Shift Project : http://theshiftproject.org/fr
Catégorie Science et technologie 22 commentaires
Patrick Leclercq il y a 3 ans
37:36 Le grand programme de rénovation thermique du bâtiment c'est d'enfiler un pull. J'ai très bien vécu l'hiver dernier avec damart et bonnet d'intérieur dans un appart qui descendait à 13-14°C (on va quand même remettre de la laine de roche dans les combles !)
9
Vazquez Ramon il y a 2 ans
Et pendant ce temps-là Google travaille sur la voiture volante !!!
On va dans le mur avec notre grosse bagnole et on pense que notre voiture bardée d'électronique, de capteurs, d'air bags et de confort climatisé va nous protéger du choc.
Et on ne parle pas de la montagne de dettes mondiale qui va finir par exploser (ou imploser)
6
micha74000 il y a 3 ans
Toutes les personnes qui attendent, réclament la croissance devraient être mieux informés de tout cela. Quant à ceux qui la promettent, ce sont des fous ! Bref, l'avenir ne parait pas très réjouissant, surtout pour la jeunesse !
Merci pour ces précieuses informations.