Qui suis-je ?
Auteur de deux livres parus aux Presses de l’EHESP, j’ai été personne qualifiée au sein du Conseil Supérieur du Travail Social puis du Haut Conseil du Travail Social (HCTS). Auparavant j’ai exercé pendant 29 ans au sein de du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et présidé de l’Association Nationale des Assistants de Service Social de 2002 à 2005 (puis vice-président de 2008 à 2011). Ancien secrétaire de l’ARIFTS, le centre de formation des travailleurs sociaux en Pays de Loire, mon objectif est de témoigner des réalités et pratiques de travail social et de tenter, à ma mesure, d’enrichir la réflexion et la connaissance professionnelle des travailleurs sociaux.
Premier post : Le 07/10/2019 Classé dans livre, Numérique Actualités
https://dubasque.org/il-est-ne-comprendre-et-maitriser-les-exces-de-la-societe-numerique/
Directeur de la Publication : Didier Dubasque
Hébergeur : Monarobase – La Vincendière, 28330 Les Étilleux
Webmaster : Armada communication
Propriété intellectuelle : Hormis les articles figurant dans la catégorie « Revue de Presse », les textes de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
Crédits et copyright photos : sont signalés dans les articles et proviennent en général de l’un des sites de photos libres de droit en creative commons.
Ce site est édité à titre non professionnel. En cas de réclamation didier[@]dubasque.org
Mathilde Gracia @MathildeGracia
Niveau 1 : On est allé voir la nouvelle ZAD installée près du port de St-Nazaire. Une centaine d'ha doivent être bétonnés pour un projet industriel tourné vers l'écologie. Les opposants n'ont pas vraiment la même vision de l'écologie... Reportage @franceinfovideo
@stopcarnet @c_morancais 8 k vues
2:43 / 2:43 1:35 PM · 16 sept. 2020·Twitter Media Studio
87 Retweets 13 Tweets cités 139 J'aime
LEFEBVRE Guillaume @GuillaumeLFB · 17 sept.
Niveau 2 : Le mec qui porte ce projet je voudrais savoir comment il réagirais si on venait détruire sa maison en lui disant de ne pas s'inquiéter car on va prendre des mesures compensatoires... Ailleurs... Sans lui.
...
Écoute Comprend Apprend @YoannCOLIN1 · 16 sept.
Niveau 2 : Friches industrielles en France, deux bases de données BASIAS et BASOL jouent ce rôle, pour le grand public et les collectivités locales.
https://georisques.gouv.fr/articles-risques/basias#liens
40 923 vues - 519 - 28
Dans l’Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Le petit Louis est né sans main droite. Charlotte et Léo n’ont pas d’avant-bras gauche. Ces enfants sont tous atteints d’une malformation extrêmement rare qui frappe chaque année à peine 150 nourrissons en France. Pourtant, dans l’Ain, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Comment expliquer ces malformations en série ? Simple coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Que font les autorités sanitaires ?
Nous avons suivi des femmes et des hommes qui enquêtent sans relâche sur cette mystérieuse affaire : une lanceuse d’alerte, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, un ingénieur. Certains suivent la piste des pesticides, d’autres celles des réseaux d’eau potable. Tous espèrent résoudre un jour l’énigme des enfants sans bras et dénoncent l’inertie des autorités sanitaires sur la question.
Une enquête de Virginie Vilar, Matthieu Birden, Mathieu Niewenglowski et Marielle Krouk
Catégorie Actualités et politique 145 commentaires
K'wol il y a 3 jours
Charlotte est Lumineuse .
Merci les parents : l'AMOUR surpasse tout.
La Confédération paysanne dépasse la barre symbolique des 20% et sort renforcée de ces élections aux chambres d'agriculture. Nous remportons notre pari de réenclencher la marche avant.
Les reconquêtes à Mayotte et en Loire-Atlantique montrent que chaque voix compte pour défendre un autre modèle agricole et des chambres ouvertes à toutes et tous.
Dans plus de 50 départements, toutes régions confondues, les scores des Confédérations paysannes sont en hausse. Cette dynamique se traduit aussi là où des Confédérations paysannes dépassent le seuil des 10%, synonyme de représentativité dans les instances décisionnaires du monde agricole. La confiance accordée par les électrices et les électeurs, nous conforte dans la défense d'une agriculture et d'un élevage paysan-ne-s. C'est une reconnaissance du travail de fond et de terrain mené sur tous les dossiers agricoles.
...
la liste FNSEA-JA subit une défaite. C’est la Confédération paysanne qui prend la tête en 2019 de la chambre avec 39,61 % des suffrages. La FNSEA n’est pas loin avec 39,55 %. En troisième position, la Coordination rurale avec 20,84 % des suffrages.
Cette victoire de la Confédération paysanne pourrait changer la donne dans les discussions avec l’État et le département sur l’avenir agricole de la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Source : Ouest France. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/loire-atlantique-la-confederation-paysanne-prend-la-tete-de-la-chambre-d-agriculture-6213645
Photo : Le siège de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
Luttes sociales
Les travailleurs de la centrale à charbon de Cordemais, en Loire-atlantique, veulent donner une seconde vie à leur outil de travail. En grève depuis dix jours, ils demandent un moratoire sur la sortie du charbon programmée en 2022, pour avoir le temps de préparer la reconversion de leur usine. Le projet qu’ils peaufinent depuis trois ans, prévoit de produire de l’électricité à partir de pellets issus de rebuts de bois, collectés localement en déchèterie ou amenés par bateau depuis des ports proches. Ils se penchent aussi sur la manière de réduire au maximum les pollutions, cancérigènes notamment. Mais pour l’instant, le ministère de la Transition écologique et solidaire ne semble pas vouloir en entendre parler. Récit.
...
« Le prototype sur lequel ils travaillent ressemble à une grosse cocotte minute, décrit Jérôme, logisticien au sein de la centrale. On injecte de la vapeur à 300°C et 15 bars très rapidement. Cela permet d’éclater les fibres de bois et de chasser l’humidité. Le bois qui ressort devient hydrophobe. »
...
Améliorer le bilan carbone grâce au transport maritime court
Le Pomer permet de fabriquer de l'électricité sans polluer. Après trois ans de recherches, il est désormais distribué.
Trois questions à...
Frédéric Meslin, mission hydrogène Pays de la Loire, explique ce qu'est le Pomer, ce boîtier très léger et transportable partout, qui fonctionne grâce à des bouteilles d'hydrogène.
À quoi sert le Pomer ?
C'est un groupe électrogène qui fonctionne avec de l'hydrogène et une pile à combustible. Mobile, non polluant et sans vibration, le Pomer permet de produire de l'électricité partout où on en a besoin. Il a nécessité plus de trois ans de recherche et développement.
Combien ça coûte et où peut-on le trouver ?
Le prix du Pomer avoisine les 15 000 €. Ce produit est destiné à un marché de niches (salons professionnels par exemple) et répond à l'attente de personnes attachées au développement durable. Il est fabriqué et distribué par une société basée à Nantes, Pure. E.T.
À qui est-il destiné ?
À toutes les personnes désirant produire de l'électricité sans polluer. Les pompiers l'utilisent aussi pour des interventions dans des caves ou endroits enclavés (post-éboulis par exemple). L'absence de vibration, de bruit et de polluant est un atout pour une utilisation dans des endroits confinés [...]
La classe de 4e C du collège Marcel-Baron, à Héric.
Pays de la Loire
Loire-Atlantique