31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
Politique Jeudi 5 décembre 2024 à 7:40 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2024 à 9:19 / Flavien Groyer
Par France Bleu , France Bleu Auxerre , France Bleu Bourgogne , France Bleu Pays de Savoie , France Bleu Saint-Étienne Loire
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé ce mercredi après l'adoption d'une motion de censure de la gauche. Pour éviter que la prochaine équipe soit censurée, le bloc central et les socialistes plaident pour un accord de non-agression. Une idée inenvisageable pour les Insoumis.
...
le député PS de l'Eure Philippe Brun, sont sur la même ligne : il a plaidé pour un gouvernement de "centre-gauche", qui "passerait un accord de non-censure avec le bloc central" en faisant des "compromis". "Je rappelle que nous n'avons pas gagné les élections, il faut 290 députés pour gagner les élections, il nous en manque 100, a précisé au micro de franceinfo le député socialiste. Donc par définition, les accords que nous allons passer ne sont pas des accords qui reprendront 100% de notre vision de l'économie, de la société ou des services publics. Mais il faut sauver les meubles", a-t-il exhorté.
...
les communistes demandent "un gouvernement de gauche" avec "un Premier ministre de gauche qui s'appuiera sur les fondations du Nouveau Front populaire et qui sera capable de réunir des majorités au sein de l'hémicycle", a déclaré André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, sur franceinfo.
...
Les écologistes semblent être sur la même ligne. Marine Tondelier, leur patronne, a appelé mercredi à la recherche d'une solution "dans le cadre du front républicain", en excluant donc l'extrême droite et en tendant la main aux macronistes mais sans nommer directement les LR
...
l'idée d'un pacte de non-censure n'est pas envisageable pour la France insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon continue notamment de demander la nomination de la haute fonctionnaire Lucie Castets, candidate commune du NFP choisie au cœur de l'été. Ce jeudi matin sur LCI, Mathilde Panot, cheffe des députés Insoumis à l'Assemblée, assure que LFI censurera "bien sûr" tout Premier ministre qui n'est pas issu du NFP.
Ce vote de censure s'appliquerait également à Bernard Cazeneuve, figure de centre-fauche dont le nom est régulièrement cité pour Matignon, "qui n'est pas NFP". Cazeneuve ayant quitté le PS pour former sa propre formation politique.
Mardi, Mathilde Panot a martelé : "Un gouvernement Nouveau Front populaire, avec le programme du Nouveau Front populaire, et ensuite (...) texte par texte, trouver des majorités" au Parlement. "Dans le cas où il y aurait un tel accord, il y aurait alors une rupture avec le Nouveau Front populaire, et j'ose espérer que personne n'ira jusque-là", a prévenu Mathilde Panot.
Ce jeudi matin sur franceinfo, la députée LFI Aurélie Trouvé estime que soit Emmanuel Macron "nomme un gouvernement du Nouveau Front populaire qui proposera à l'Assemblée nationale le programme du NFP", soit "il devra partir".
...
le centriste Charles de Courson et le maire LR de Meaux Jean-François Copé ont plaidé en ce sens mercredi, y voyant la seule solution pour sortir de la crise provoquée par la dissolution de l'Assemblée.
...
...
la séquence du budget aurait dû être l’occasion d’avancer sur le terrain d’une fiscalité plus juste et plus verte. Des propositions progressistes allant dans ce sens étaient sur la table, par exemple l’établissement d’un ISF climatique ou encore une taxation durable et significative des superprofits et des dividendes distribués par les grands groupes privés, industries polluantes en particulier.
L’ONG rappelle que le retard pris sur l’adoption du budget repousse encore davantage la transition énergétique, écologique et sociale.
« Le président Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Après plusieurs années d’une politique ultra-libérale et d’inaction environnementale qui a appauvri le pays tout en alimentant le vote d’extrême droite, il est urgent de prendre un tournant décisif. Le prochain gouvernement doit replacer la justice sociale, fiscale et climatique au cœur de l’action publique pour répondre enfin aux besoins des citoyennes et des citoyens, et garantir un avenir durable », conclut Jean-François Julliard.
#Climat
1,15 M d’abonnés - 4,8k+ - 41 137 vues - 558 commentaires #MotionDeCensure
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'utilisation du 49.3 par le gouvernement Barnier et la prochaine #MotionDeCensure, le 2 décembre 2024.
17,9 k abonnés - 870+ - 9 768 vues - 384 commentaires
Discours de motion de censure d'Eric Coquerel contre le 13eme 49-3 de Borne sur la partie recette du Budget 2024.
🔴#MotionDeCensure 🗣 Vous détenez désormais celui du plus grand nombre de 49-3 déclenchés sur des textes budgétaires de toute l’histoire de la Ve République.
Quelle ironie de vous voir manier sans relâche le 49-3, l’arc le moins républicain qui soit, celui qui prive les représentants du peuple de l’exercice de sa souveraineté !
Avec ces 49-3 à répétition, plus de doute : nous ne sommes pas dans une démocratie parlementaire.
La motion de censure déposée par le groupe LIOT peut-elle renverser le gouvernement, après le recours au 49.3 ? La réponse ...
Connu / TG le 18/03/23 à 01:00
Accueil / Politique
Chez Pol
Article réservé aux abonnés
En cas de recours au 49.3 sur les retraites, plusieurs députés de droite sont prêts à tenter de faire tomber le gouvernement, en s’alliant au petit groupe Liot. Mais le groupe LR est, là encore, très divisé.
Photo Le député de la Marne Charles de Courson demande la parole à l'Assemblée nationale, le 16 février. (Ludovic Marin/AFP)
...
la majorité absolue est actuellement à 287 votes ... petit groupe Liot https://www.liberation.fr/politique/libertes-independants-outre-mer-et-territoires-le-plus-petit-groupe-a-lassemblee-nationale-veut-peser-gros-20220708_SAXWDFFIGBBL7HY7ZXIT5JH6GM/
...
reste 69% de l’article à lire ...réservé à ses abonnés
Clés : Les Républicains (LR); Réforme des retraites ; Bruno Le Maire
Connu / TG le 17/03/23 à 01:04
Motion de censure : Cette gouvernance à coups de 49-3 ne durera pas ! - 11 déc. 2022 / Eric Coquerel
15,2 k abonnés - 47 206 vues - 936 commentaires
Dans son discours, Eric Coquerel rappelle que le gouvernement Borne prive l’Assemblée de son droit essentiel (voter le budget) par la brutalité du 49-3 et au motif d'être minoritaire.
Ces méthodes, ne pourront pas être prolonger. Ecouter les lobbys et museler les oppositions parlementaires n’est pas un projet démocratique. Hier le PLFSS, aujourd’hui le PLF, demain les retraites.
Cette gouvernance à coups de 49-3 ne durera pas ! Cet autoritarisme aveugle aux besoins des Français non plus.
Ici l'entêtement idéologique est une erreur économique funeste et il prive le parlement de son rôle premiers celui même qui fut son acte fondateur : décider de l’impôt.
Ce budget, et c’est peut-être sa plus lourde faute, nous fait perdre de nouveau du temps précieux, peut être irrattrapable, dans la course de vitesse avec le réchauffement climatique.
L'incurie du gouvernement à proposer un budget insuffisant pour répondre aux besoins environnementaux n’a d’égal que son cynisme à trouver des solutions indignes.
Ndlr : excellente intervention. Valoriser ACT
En attente de La France insoumise - Groupe parlementaire
32,6 k abonnés - 23 spectateurs en attente
Suite au recours à un article 49.3 par le gouvernement d'Élisabeth Borne, le groupe La France insoumise - NUPES a déposé une motion de censure.
Notre députée Ségolène Amiot défend notre motion de censure au pupitre de l'Assemblée nationale.
Connu / TG du 28/11/22 à 17:49
2:21 / 9:48 #MotionDeCensure #DirectAN - 9 k abonnés - 6 530 vues - 96 commentaires
Vendredi 4 novembre, Jérôme Guedj intervenait à la tribune de l'Assemblée nationale dans le cadre de la discussion et du vote de la #MotionDeCensure déposée par La France insoumise après un quatrième recours à l'article 49-3 par le gouvernement, cette fois-ci pour adopter l'ensemble du projet de loi finances en première lecture. Découvrez son discours en intégralité !
Ndlr : le PS par désaccord tactique ne vote pas la censure : pas clair :-(
79 341 vues - 3 k - 10 juil. 2022 / Adrien Quatennens
81,1 k abonnés - 800 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était ce dimanche 10 juillet 2022 invité de LCI en duplex de Lille.
1 410 vues - 71 - 42,2 k abonnés - 9 commentaires
La NUPES présente ce lundi 11 juillet une motion de censure contre le gouvernement. Une motion de défiance plus exactement, insiste-t-on du côté des parlementaires de gauche et des écologistes. « Une manière de se compter », affirment-ils. La Première ministre n’ayant pas sollicité la confiance par un vote à l’issue de son discours de politique générale mercredi dernier, la NUPES fait bloc pour obliger chacun des groupes de l’opposition à se positionner vis-à-vis du gouvernement.
Trois arguments jouent en la faveur de cette motion de défiance. Le premier, c’est l’opportunité d’un débat politique post-discours de politique générale. Une manière de dire au gouvernement : vous n’avez pas de majorité et surtout vous n’êtes pas totalement maîtres du calendrier puisqu’on est suffisamment nombreux pour vous imposer cette mise en danger – même si en réalité le danger que constituerait un renversement du gouvernement sera a priori largement écarté. Le second argument, c’est que cette motion oblige l’ensemble des groupes parlementaires à se positionner politiquement. Le RN et la droite des LR et de l’UDI ayant d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte de la NUPES, laissant ainsi le gouvernement en état de marche, la place de premier opposant au gouvernement ne pourra plus être contestée par le RN et c’est bien la NUPES qui en prendra le leadership, dans toute la diversité des sensibilités que composent l’alliance des insoumis aux communistes en passant par les écologistes et les socialistes. Enfin, le troisième intérêt de cette motion de défiance, c’est la démonstration d’un collectif uni. Tout le monde imaginait la NUPES morte-née dès le lendemain des élections législatives. Qu’une fois élus, chacun retournerait dans ses chapelles. Il n’en est rien… La NUPES a réussi son pari.
Reste sans doute le plus dur. Au-delà de l’opposition, saura-elle incarner une alternative tout au long de ce quinquennat ? Parce que le risque de cette stratégie que le porte-parole du gouvernement qualifie de « motion de posture », c’est précisément de n’apparaître aux yeux de l’opinion que comme une force d’opposition et de contestation. Un sondage d’Odoxa pour Public Sénat et LCP montre que le RN bénéficie de 40% d’opinions favorables contre 36% pour la NUPES. Le RN défendrait bien les classes populaires pour 47% d’entre eux et 53% pour la NUPES. 57% d’entre eux pensent que le RN au pouvoir amènerait le désordre dans le pays. C’est un peu plus pour la NUPES : 59% d’entre eux pensent que si la NUPES gouvernait, ça conduirait au désordre.
Enfin, et c’est sans doute l’une des leçons principales pour la NUPES : si le RN reste encore un parti d’extrême droite pour 64% des sondés, 58% classe la NUPES à l’extrême gauche. Et on a beau chercher Olivier Besancenot, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, on ne les trouve pas. Preuve que la NUPES a du pain sur la planche. Et si la NUPES est aussi distinctement classée à la gauche de la gauche de la gauche de l’échiquier politique, c’est peut-être que l’on peine à distinguer les sensibilités qui s’y retrouvent. Ou que les courants minoritaires de la NUPES peinent à s’imposer face à une France insoumise qui domine largement par la quantité de ses députés mais aussi sans doute par leur radicalité. Que d’aucuns qualifieraient d’extrême gauche.
3 536 vues - 631 - 69,9 k abonnés - 73 commentaires
Rendez-vous ce lundi 11 juillet 2022 à 16h pour le discours à l'Assemblée nationale de Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise-NUPES, pour présenter la motion de censure commune de la NUPES contre le gouvernement. Partager avec #MotionDeCensure.
Connue / https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1546494546737086464
"
La France insoumise @FranceInsoumise · 49 min
🔴 EN DIRECT - Motion de Censure contre le gouvernement - Discours de @MathildePanot
#MotionDeCensure
8 - 38 - 57
"
15 745 vues - 1,5 k - 4 - 25,3 k abonnés - 176 commentaires
Le 17 novembre 2021, le député Ugo Bernalicis intervient dans le cadre du projet de loi Confiance dans l'institution judiciaire (CMP), en défense de la motion de censure qu'il a déposé.
Chef de file sur ce texte pour le groupe parlementaire de la France insoumise, le député considère que ce texte présente de graves atteintes aux droits et libertés fondamentales que la Constitution garantit :
- L’article 1er traitant de la procédure d'autorisation des enregistrements sonores ou audiovisuels des audiences et de leur diffusion ;
- L’article 3 restreignant le respect du secret professionnel de la défense et du conseil ;
- L’article 7 généralisant les Cours criminelles ;
- L’article 9 relatif aux crédits de réduction de peine ;
- L’article 9 bis instaurant une période de sûreté en cas de meurtre commis sur une personne dépositaire de l'autorité publique ;
- L’article 10 créant l’avertissement pénal probatoire à la place du rappel à la loi qui est supprimé.
26 698 vues - 886 - 95 - 11,5 k abonnés
Ce mardi 3 mars, suivez en direct les débats à l'Assemblée nationale sur la motion de censure contre le gouvernement suite à son utilisation de l'article 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #MotionDeCensure.
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
Michael White il y a 5 heures
Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là ! Discours magistral !!! Merci de continuer dans la lutte humaniste, sociale et égalitaire ! Merci de persévérez avec passion dans la lutte pour le peuple ! Mélenchon 2022 !!!
10:00 - 66 k vues
14 328 vues - 1,6 k - 15 - 48,8 k abonnés
Aujourd'hui, lundi 02 mars à 14h30, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Cette conférence de presse abordera le thème des retraites, des élections municipales, de la prochaine niche parlementaire de La France insoumise ainsi que de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020. Participez sur les réseaux sociaux avec #ConfPresseFi.
Catégorie Actualités et politique 168 commentaires
Une motion de censure, c’est du bidon. De l’agitation, qui demeure dans le ronron des institutions. Il nous faut exiger, dans l’immédiat, une dissolution de l’Assemblée nationale. Tant le fossé est grand, comme cause le président, entre « pays légal » et « pays réel ». Et surtout, il nous faut unir les forces, pour vaincre Macron, dans la rue et dans les urnes…
- Secouer l'Assemblée ! - 76 commentaires
...
De la colère et du dégoût, les Français éprouvent cela. De la colère envers un Président des riches, qui se soucie de ses amis financiers, de Axa et Blackrock, des mécènes de sa campagne, plus que du taux de pauvreté chez les personnes âgées. Du dégoût envers cette « monarchie absolue renouvelable tous les cinq ans », envers ces institutions qui laissent un homme, un homme seul, décider pour tous et contre tous.
Cette colère, il nous faut la muer en détermination. Ce dégoût, il nous faut le transformer en enthousiasme. Pour qu’en plus de cosigner une motion, la gauche offre une issue politique, progressiste, à cette impasse. Pour battre Emmanuel Macron, pour le débarquer de l’Elysée.
Toutes nos forces, toute notre volonté, doivent désormais être unies, concentrées, dans ce seul but : vaincre Macron dans la rue et dans les urnes.
Mots-clés : La démocratie Macron, Retraites