43,7 k abonnés - 1,6k+ - 24 090 vues - 486 commentaires
Eric Coquerel était l'invité de la matinale RTL, le mardi 4 février 2025, lendemain du 49-3 de François Bayrou sur le budget 2025.
"Il y a un budget en ce moment, ça s'appelle la loi spéciale. Cette loi est a minima parce que le gouvernement l'a décidé ainsi, pour faire pression. Le gouvernement applique le budget 2024 de la manière la plus restrictive possible, alors que rien ne l'oblige à cela.
Ceux qui votent la censure n'ont rien d'irresponsables. Les irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays continuer à sévir à minimum pendant 1 an.
Mon objectif aujourd'hui c'est que ce budget encore plus récessif que celui de Michel Barnier ne passe pas. Il baisse les dépenses publiques d'encore 6 milliards. Tous les opposants doivent le censurer, en logique avec leurs engagements devant leurs électeurs.
Le groupe socialiste peut encore rattraper les erreurs de son parti. Mais si demain, il se confirmait que le RN vote la censure, comme je l'espère, alors que des socialistes ou l'ensemble des socialistes ne la vote pas, de facto, ils sont en soutien sans participation au gouvernement."
Personnes mentionnées 1 personne Michel Barnier
71,1 k abonnés - 7 558 vues - 131 commentaires #Budget2025
🔴🗣 « Nous voulions faire la démonstration que nous avions des majorités disponibles pour un #BudgetNFP et c'est ce que nous avons fait.
Quand le #Budget2025 reviendra du sénat, nous le rejetterons.
Donc le gouvernement essaiera sûrement de faire un 49-3 et ce sera l'heure de vérité. Nous saurons qui est vraiment dans l'opposition parce qu'il y aura une motion de censure. » - Eric Coquerel
308 k abonnés - 736+ - 12 870 vues - 194 commentaires #LCP
Après la dissolution, le député insoumis Éric Coquerel a été réélu au poste stratégique de Président de la commission des finances. Il lui incombe donc la tâche délicate de mener les discussions sur le projet de loi de finances. Afin de mener à bien sa mission, il a réclamé au Président de la République les lettres-plafonds qui fixent les crédits pour chaque ministère. Après s’être rendu à Matignon avec Charles de Courson pour les récupérer en mains propres, il s’est vu opposer une fin de non-recevoir. Le projet de loi de finances qui doit déterminer le budget annuel de l’Etat pourra-t-il être adopté sans recourir au 49.3 ?
Grand invité : Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, Président de la commission des finances
243 k abonnés - 4,7k+ - 94 679 vues - 606 commentaires
Dénicher le rapport caché de Bercy sur les autoroutes, laisser débattre les députés même lorsque cela déplaît à Yaël Braun-Pivet, faire vivre un peu la démocratie au sein de l'Assemblée... Alors, à quoi ça sert un Président de la Commission des finances (de gauche) ?
Tr.: ... les milliardaires en fr payent 2% d'impôt sur le revenu ... la Macronie met en cause tous les contre-pouvoirs qui sont une condition de la démocratie ... risque la macronie choisisse son propre contre-pouvoir ... la démocratie est du conflit organisé ...
93,3 k abonnés + - 8 095 vues - 98 commentaires
27 févr. 2023 #LCP #AuditionPublique #réformedesretraites
«Audition Publique» reçoit Éric Coquerel, président de la Commission des Finances, député LFI de la Seine-Saint-Denis, pour aborder tous les sujets d´actualité.
Moins de discours, plus de décryptages pour cette grande interview dirigée par Elizabeth Martichoux, entouré des journalistes des chaînes parlementaires et du Figaro ; avec l`intervention d´un député et d´un sénateur.
#LaMidinale 44,7 k abonnés - 205+ - 2 640 vues - 45 commentaires
Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est l'invité de #LaMidinale pour nous décrypter les enjeux de la déclaration d'Emmanuel Macron qui souhaite augmenter d'un tiers les dépenses militaires entre 2025 et 2032.
225 k abonnés - 139+ - 7 748 vues - 80 commentaires
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Éric Coquerel, président de la commission des finances à l’Assemblée nationale, dans les 4 vérités.
15,2 k abonnés - 76 - 277 vues - 6 commentaires
Ma mission d’information sur la fiscalité des entreprises sera lancée en janvier 2023. 🔎Dès janvier, je vais utiliser mon pouvoir en allant à Bercy et regarder tout ce qui sera nécessaire. Mais aussi lancer une série d’audition.
📑Cela débouchera sur une PPL pour plus d’égalité fiscale et un meilleur impôt.
👉En France les PME-TPE payent plus d’impôt sur les sociétés (25% en moyenne) que les grosses entreprises (17%). Pourtant ces grosses entreprises génèrent des bénéfices plus importants.
👉Celles du Cac40 comme Total ne payent pas d’impôt sur les sociétés alors qu’elles font des bénéfices records, années après années, et qui se traduisent souvent en dividendes.
Tr.: ...
/jo /emploi de travailleurs sans-papier, les régulariser /loi immigration le pb, l'accueil des migrants
14,9 k abonnés - 6 406 vues - 122 commentaires
Le gouvernement en fait trop pour réduire la fiscalité des très grosses entreprises et pas assez pour les TPE et PME.
✅Il faudrait un impôt progressif sur les sociétés, conditionné au respect de critères sociaux et écologiques.
👉Je rappelle ma mission d’information à venir en ce sens.
Le plan allemand est intéressant par son ampleur.
✅En France, nous pouvons trouver les recettes pour développer une politique économique ambitieuse en faveur du climat : un ISF progressif ; supprimer la flat tax ; taxer les superprofits et augmenter les salaires.
📈Malgré les urgences climatiques, l’OPEP prévoit une hausse de la consommation de pétrole les 10 prochaines années.
🌍La France doit donner l’exemple en matière de bifurcation écologique. C’est en ce sens qu’a été voté 12 MDS pour la rénovation thermique, 3 MDS pour le ferroviaire
13:56 - 14,5 k abonnés - 1,3 k - 8 796 vues - 170 commentaires
👋"Bonjour bienvenue dans le bureau du président de la commission des Finances"
🔴Première vidéo de mon émission sur ma chaîne YouTube pour un point d'actu #Budget2023 mais pas que !
Malgré ma présence indispensable en commission et en séance en tant que président de la commission des Finances, je n'oublie pas les luttes et ma circonscription.
🤝Je compte sur votre force !
#budget2023 #assembléenationale #superprofit #retraite #seinesaintdenis
13,8 k abonnés - 632 - 7 819 vues - 46 commentaires
Derrière la prétendue hausse du budget trompe l’œil prévu par le gouvernement, l’austérité !
👉Les hypothèses actuelles de croissance du gouvernement sont gonflées et irréalistes.
👉On assiste à une baisse historique des dépenses publiques nécessaire pour investir dans l’Écologie, la Santé, l’Éducation …
🚫Avec ce PLF tel qu’engagé, l’austérité ne fera que s’accentuer.
✅Nous devons changer de paradigme.
27:24 - 13,8 k abonnés - 706 - 10 044 vues - 98 commentaires
Ce lundi 26 septembre le projet de loi de Finances 2023 a été présenté en conseil des Ministres. Eric Coquerel, président de la commission des Finances a exprimé son opposition à ce budget.
13,2 k abonnés - 1,1 k - 21 229 vues - 345 commentaires
782 vues - 183 - 11,5 k abonnés - 14 commentaires
🗣"Je souhaite que le climat qui règne à la commission des Finances se perpétue. Autrement dit, une commission où des arguments de fonds sont échangés. Que cette commission ne soit pas celle du buzz ou des affrontements formels. Je veillerai, y compris dans mes interventions, à la teneur et à la qualité des débats."
40 853 vues - 1,5 k - 11,4 k abonnés - 1 338 commentaires
19 370 vues - 1,1 k - 10,6 k abonnés - 374 commentaires
22 067 vues - 667 - 264 k abonnés - 325 commentaires
Invité d’Extralocal, Julien Bayou est revenu sur l’épineux sujet de la présidence de la commission des Finances sous la prochaine législature. Le député écologiste de Paris estime que le poste reviendra à la Nupes et « évidemment » à LFI, en évoquant le nom d’Éric Coquerel, plutôt que celui de Valérie Rabault.