Le chiffre du jour : 417,9 millions d'euros
C’est le montant que les agences de l’eau devront verser au budget de l’Office français de la biodiversité pour l’année 2025. Les trois agences qui participent le plus sont ...
Connu / TG le 14/02/25 à 3:32
31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
1,24 M d’abonnés - 10K+ - 346 579 vues - 269 commentaires
David Guiraud : Député LFI de la 8ème circonscription du Nord
Tr.: ...
Ya 3 budgets (ndlr : État, sécurité sociale, collectivités territoriales) et il manque 100 Milliards (d'€ ndlr) ... on a supprimé trois impôts dont la taxe d'habitation ... l'État a financé par la TVA ...
je me méfie de l'État ... en 1945, l'État n'était pas dans la sécu ... les syndicats et un peu le patronnat ... sous Pompidou, ils font le paritarisme, 50% patrons, 50% salariés ... puis l'État s'en mêle en 1990 ... les pertes de recettes sont responsable du déficit public selon la Cour des Comptes ... prédation de l'État ... le premier impôt du pays, la TVA injuste, affectée aux Collectivités dont les Communes ... Pour compenser, l'État a emprunté ... quand tu es au rSa, on peut regarder ton compte en banque ...
international / géopolitique (à 1h)
... projet d'exploration pétrolière au Sahara Occidental ... on devrait avoir des partenariats avec les pays non alignés ... la ressource en eau est fondamentale ... internationale fasciste ... les SPIP manquent de moyens ... on crée nous-mêmes de la délinquance et de la clandestinité ... le dispositif de contrôle coùte une fortune, mettre l'argent dans la prévention, l'accompagnement ... plus tu as de liens sociaux, moins tu es violent ... mon budget : déficit à 6% ... les hauts-fonctionnaires surcotisent le pb c'est comme les mineurs ... la fr se tiers-mondise, on a un pb de ressources ... on a saboté EDF / règlement européen ... métro/train le fret se casse la gueule ... industrie ex acier des licenciements s'annoncent ... les grandes surfaces s'effondrent ... recréer, orienter les flux ... /Trump effet de sidération ... le protectionnisme accompagne l'innovation USA ... Allemagne a du mal ... effet de ciseau avec la Chine ... l'Europe a des atouts, protéger ... stratégie industrielle ... ENR ... depuis la reconstitution de l'Allemagne, on n'a jamais su trouver notre positionnement ... les intérêts nationaux sont là ... imposer des conditions par du optout comme les anglais ... d'abord construire un rapport de forces ... ex Mercosur ... OTAN, on en sort ... les américains nous entraînent dans la guerre ... la chine idem / routes de la soie ... sortir la fr d'un état centro-centré ... on a fait du mal à l'Algérie ... être non-alignés, souverains ... /afrique, francophonie ont plein à nous apporter ... exploitation des fonds marins ... croit aux idées ... la force brute ne fait pas tout ... la population n'est pas prête, c'est le rôle des responsables politiques ... les USA ne sont pas nos alliés, voient l'europe comme un marché à prendre ... /transition énergétique ya des enjeux concrets (eau, intensification des phénomènes météo, agriculture/alimentation) ... réchauffement climatique ... gestion des déchets, canalisation d'eau ... textiles fastfashion ... textiles carbones ... zfe catastrophe ... taux de pauvreté n'ont pas l'argent ... racisme social ... main-d'oeuvre dans la métropole ... réfléchir aux temps de la vie ... /rendement énergétique du pétrole, voiture électrique avec batterie faite en chine
...
candidat à la mairie (de Lille ou de Tourcoin?) ... bourdieu / tv ... trotsky en est revenu ... fernand braudel l'économie de la france ... un conseil : n'aie jamais honte à chercher le bonheur ... le temps de prendre soin des autres.
43,7 k abonnés - 1,6k+ - 24 090 vues - 486 commentaires
Eric Coquerel était l'invité de la matinale RTL, le mardi 4 février 2025, lendemain du 49-3 de François Bayrou sur le budget 2025.
"Il y a un budget en ce moment, ça s'appelle la loi spéciale. Cette loi est a minima parce que le gouvernement l'a décidé ainsi, pour faire pression. Le gouvernement applique le budget 2024 de la manière la plus restrictive possible, alors que rien ne l'oblige à cela.
Ceux qui votent la censure n'ont rien d'irresponsables. Les irresponsables sont ceux qui laissent une politique qui est mauvaise pour le pays continuer à sévir à minimum pendant 1 an.
Mon objectif aujourd'hui c'est que ce budget encore plus récessif que celui de Michel Barnier ne passe pas. Il baisse les dépenses publiques d'encore 6 milliards. Tous les opposants doivent le censurer, en logique avec leurs engagements devant leurs électeurs.
Le groupe socialiste peut encore rattraper les erreurs de son parti. Mais si demain, il se confirmait que le RN vote la censure, comme je l'espère, alors que des socialistes ou l'ensemble des socialistes ne la vote pas, de facto, ils sont en soutien sans participation au gouvernement."
Personnes mentionnées 1 personne Michel Barnier
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement ! - 3 févr. 2025 / Ugo Bernalicis
52,2 k abonnés - 2,5k+ - 22 221 vues - 366 commentaires
SABOTAGE ? Ugo Bernalicis révèle les manœuvres du gouvernement sur le budget 2025.
Tr.: ...
l'adversaire, ce sont les macroniste, saboteurs en puissance, il faut les sensurer.
53,1 k abonnés - 458+ - 9 432 vues - 325 commentaires #LaMidinale
Après avoir souhaité ses vœux entourée, une fois n'est pas coutume, par une gauche politique et associative réunie, Lucie Castets, économiste et fonctionnaire, est l'invitée de #LaMidinale.
Personnes mentionnées 4 personnes
Marine Tondelier
François Ruffin
Michel Barnier
François Hollande
Tr.: Regard/Politis ... la société civile ... candidature commune à la présidentielle ... budget pire pas acceptable ... censure inévitable ... on ne peut se satisfaire de moindres reculs, lignes rouges ... mobiliser autour du rôle central des services publics ... /élue : rester à équidistance entre les partis et la société civile ... libre dans son expression ... qui sait ? ... ex. Arras, militants électrons libres ... partenaires exigeants ... la gauche a le privilège ... Villeneuve-Saint-Georges et union ...
53,1 k abonnés - 129+ - 1653 vues - 52 commentaires
Comme chaque semaine, le débrief de l'actualité politique par Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien.
Personnes mentionnées 11 personnes
Pierre Jacquemain
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Éric Zemmour
Marine Le Pen
François Hollande
Donald Trump
Gérald Darmanin
Rachida Dati
Marielle de Sarnez
Tr.: ...
il faut un budget mais d'abord une solution politique, donc un retour aux urnes avec un calendrier ... prévu, organisé ... un candidat commun à l'élection présidentielle ... le pdt argentin : défaire la pensée des lumières ... base de la puissance de l'état : la vie, la propriété, et ? ... inversion des termes ... Trump a décidé suppression de l'impôt sur le revenu aux USA ... HORS ÉTAT DE DROIT... retour au MOYEN ÂGE... suppression du lien avec la constitution américaine ... Bayrou / submersion migratoire concession à l'extrême droite : entretien LCI couple Darmanin-Retailleau, mise à mal de la langue fra ... droit du sol, citoyenneté ... sentiment d'insécurité culturelle ... alors que progression dans la compréhension et sans réponse et sans fondements ... PS ... gêné car un gouv est un TOUT ... / moments communistes : robert Guédidian ... voler pour la musique ... être droit dans sa vie ...
1,14 M d’abonnés - 12k+ - 137 400 vues - 2 023 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'actualité politique de la semaine, le 12 novembre 2024.
Personnes mentionnées
4 personnes
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Bezalel Smotrich
Jordan Bardella
71,1 k abonnés - 7 558 vues - 131 commentaires #Budget2025
🔴🗣 « Nous voulions faire la démonstration que nous avions des majorités disponibles pour un #BudgetNFP et c'est ce que nous avons fait.
Quand le #Budget2025 reviendra du sénat, nous le rejetterons.
Donc le gouvernement essaiera sûrement de faire un 49-3 et ce sera l'heure de vérité. Nous saurons qui est vraiment dans l'opposition parce qu'il y aura une motion de censure. » - Eric Coquerel
Budget 2025 : le grand « flou » sur le coût du nucléaire / Reporterre
Qui paiera la facture du nucléaire existant et futur ? La réponse à cette question, abordée lors de l'examen du projet de loi de finances, reste floue, dénonce le député LFI Maxime Laisney.
Discours sur la dette et les conséquences désastreuses de la politique austéritaire voulue par Michel Barnier. Le 14 octobre 2024.
...
Ndlr : transcription sous la vidéo
1,81 k abonnés - 169+ - 655 vues - 38 commentaires
En tant que député LFI-NFP du Nord, je siège à la commission des finances de l'Assemblée nationale. Au mois d'octobre, chaque année, cette commission commence l'examen du budget de l'État pour l'année suivante : vous en avez peut-être entendu parler dans l'actualité avec le refus de Michel Barnier ou de Bruno Le Maire de transmettre les documents nécessaires à son examen au président de la commission, Eric Coquerel, et le rapporteur général du budget, Charles de Courson.
La bataille à venir sur le budget est pourtant cruciale pour l'avenir de notre pays. C'est une bataille de classe qui s'ouvre au sein de la commission des finances : si pour éviter la saignée dans les services publics, pour faire en sorte que ce soient les plus riches qui payent et pas les plus pauvres, pour pas que l'on continue à filer du fric aux plus riches et à prendre la TVA des plus pauvres pour compenser, les arbitrages se décident ici.
J'ai voulu faire cette vidéo pour tenter de vous en expliquer en détail les mensonges de Macron et de Le Pen, les batailles que meneront contre l'austérité ainsi que les différentes pistes proposées par LFI et le NFP. Bon visionnage !
Les émissions de CO₂ d’origine fossile ont atteint un nouveau record en 2023 - Publié: 5 décembre 2023, 08:23 CET / The Conversation
Les quantités de CO₂ que nous pouvons encore émettre tout en respectant l’objectif de l’accord de Paris se réduisent à une peau de chagrin : au rythme de 2023, nous aurons épuisé ce budget carbone dans sept ans.
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) d’origine fossile augmenteront de 1,1 % en 2023, les portant au niveau record de 36,8 milliards de tonnes de CO2. C’est la conclusion du 18e rapport annuel du Global Carbon Project sur l’état du budget carbone mondial, que nous avons publié aujourd’hui.
...
La production d’énergie renouvelable a atteint un niveau record et croît rapidement. Pour limiter le changement climatique et le changement d’affectation des terres, les émissions de CO2 doivent être réduites beaucoup plus rapidement et, à terme, atteindre le niveau zéro.
La version originale de cet article a été publiée en anglais.
Clés : énergies fossiles gaz à effet de serre (GES) stockage CO2 émissions de CO2 réchauffement planétaire COP28
Connu / TG le 9/12/23 à 11:00
17,9 k abonnés - 870+ - 9 768 vues - 384 commentaires
Discours de motion de censure d'Eric Coquerel contre le 13eme 49-3 de Borne sur la partie recette du Budget 2024.
🔴#MotionDeCensure 🗣 Vous détenez désormais celui du plus grand nombre de 49-3 déclenchés sur des textes budgétaires de toute l’histoire de la Ve République.
Quelle ironie de vous voir manier sans relâche le 49-3, l’arc le moins républicain qui soit, celui qui prive les représentants du peuple de l’exercice de sa souveraineté !
Avec ces 49-3 à répétition, plus de doute : nous ne sommes pas dans une démocratie parlementaire.
La virilité coûte 95 milliards d’euros chaque année, autant que le budget de l’éducation et de la sécurité réunis - 4 novembre 2022
Combien coûte la virilité ? C’est la question que s’est posée la chercheuse Lucile Peytavin. Les hommes représentent 96,3% de la population carcérale et 90% des personnes condamnées par la justice. Ils sont responsables de 99% des viols, 97% des violences sexuelles, 95% des vols de véhicules, mais aussi 99% des incendies volontaires ou encore 89,5% des destructions et dégradations.
...
la France économiserait 95 milliards d’euros chaque année si les hommes se comportaient comme les femmes. Cette somme permettrait de doubler le budget consacré à la sécurité et de l’éducation ou de réduire à 0 le déficit public de l’Etat. Un pognon de dingue.
...
L’étude du genre au travers du prisme économique n’est pas nouvelle. C’est principalement les inégalités salariales qui sont étudiées. Les femmes touchent en moyenne 25% de salaire en moins que les hommes, 15,6% par heure de travail. Résultat, les retraites des femmes sont en moyenne de 1000 euros contre 1600 euros pour les hommes. L’autre angle déjà étudié est la différence dans le travail gratuit, le travail domestique par exemple est assuré à 80% par des femmes.
...
Les statistiques sont accablantes
...
que le sommet de l’iceberg. Le budget consacré à la sécurité est au total de 22 milliards d’euros. 22 milliards pratiquement entièrement consacrés à protéger les citoyennes et les citoyens contre la violence de certains hommes.
...
les risques pris par les hommes pour eux-mêmes. Les hommes représentent 75% des morts sur la route, 80% des cancers dus au tabac et à l’alcool. Au total, les hommes ont trois fois plus de risques de mourir avant 65 ans d’une mort évitable (donc dus à un comportement à risques). Les hommes sont donc également bien plus responsables que les femmes du déficit de la Sécurité sociale.
A ce coût pour les politiques publiques s’ajoute encore le coût humain et matériel supportés par la société : la souffrance physique et psychologique des victimes, la perte de productivité, la destruction de biens. Pour cela, Lucile Peytavin s’appuie notamment sur cet outil utilisé par le gouvernement pour le pilotage des politiques publiques. https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/Elements-pour-une-r%C3%A9vision-de-la-valeur-de-la-vie-humaine.pdf
...
une grande partie des violences et comportements asociaux ne font pas l’objet d’une décision de justice et ne sont donc pas chiffrables à ce stade.
La virilité n’a rien de naturelle, elle est le résultat d’une socialisation qui encourage les garçons à adopter des comportements violents
La biologie démontre qu’il n’y a rien de physiologique chez les hommes qui les pousserait à adopter des comportements violents. Non, le niveau de testostérone n’entraîne pas la violence. C’est même le contraire, « L’administration d’une simple dose de testostérone chez les femmes provoque une amélioration de la sociabilité dans la négociation, réduit les conflits et augmente l’efficacité des interactions sociales ». ... la différence vient de loin, dès l’enfance par l’éducation à la virilité.
-> https://www.youtube.com/watch?v=BLdVUXD6wH0
"apprendre à souffrir, à être soumis pour obéir, fabriquer un guerrier endurci ... devenir un homme est un fardeau sous la Grèce antique"
...
Au collège, les garçons représentent entre 75,7% et 84,2% des enfants ayant reçu une punition ou une sanction disciplinaire. Ils sont aussi 97,6% des élèves sanctionnés pour “violence sur autrui”. A 14 ans, les hommes ont déjà 70% de plus de risques de mourir dans un accident que les femmes.
Remettre en cause l’éducation à la virilité va prendre du temps, nous en sommes toutes et tous imprégnés. Cependant, des solutions existent.
... en prendre conscience ... réfléchir à comment éduquer les garçons comme une fille ... Au niveau collectif, c’est une bataille culturelle qu’il faut mener pour diffuser cette idée dans toutes les strates de la société : les comportements virilistes sont totalement ruineux, il est grand temps que les hommes acceptent de se comporter comme les femmes.
->
https://youtu.be/fksKuXhvWX4
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1588833505303089154
"
GFLC a aimé L'insoumission @L_insoumission
La virilité coûte 95 milliards d’euros chaque année, autant que le budget de l’éducation et de la...
Combien coûte la virilité ? C’est la question que s’est posée la chercheuse Lucile Peytavin. Les hommes représentent 96,3% de la population carcérale et 90%
11:00 AM · - 22 Retweets - 5 Tweets cités - 47 J'aime
"
Ndlr : Gazou de "
Se comporter comme des femmes ou être une femme comme les autres, comme la femme est aussi un homme comme les autres?
En d'autres termes, être toutes et tous des individus non genrés?
#Virilité #Virilisme #BudgetDeLétat #Masculinité #Masculinisme #Masculin
"
13:56 - 14,5 k abonnés - 1,3 k - 8 796 vues - 170 commentaires
👋"Bonjour bienvenue dans le bureau du président de la commission des Finances"
🔴Première vidéo de mon émission sur ma chaîne YouTube pour un point d'actu #Budget2023 mais pas que !
Malgré ma présence indispensable en commission et en séance en tant que président de la commission des Finances, je n'oublie pas les luttes et ma circonscription.
🤝Je compte sur votre force !
#budget2023 #assembléenationale #superprofit #retraite #seinesaintdenis
13,8 k abonnés - 632 - 7 819 vues - 46 commentaires
Derrière la prétendue hausse du budget trompe l’œil prévu par le gouvernement, l’austérité !
👉Les hypothèses actuelles de croissance du gouvernement sont gonflées et irréalistes.
👉On assiste à une baisse historique des dépenses publiques nécessaire pour investir dans l’Écologie, la Santé, l’Éducation …
🚫Avec ce PLF tel qu’engagé, l’austérité ne fera que s’accentuer.
✅Nous devons changer de paradigme.
27:24 - 13,8 k abonnés - 706 - 10 044 vues - 98 commentaires
Ce lundi 26 septembre le projet de loi de Finances 2023 a été présenté en conseil des Ministres. Eric Coquerel, président de la commission des Finances a exprimé son opposition à ce budget.
#UnionPopulaire #Melenchon2022 - 2 388 vues - 531 - 15,5 k abonnés - 37 commentaires
André Bouchut, représentant de la Confédération paysanne et membre du Parlement de l'Union Populaire, le dit : l'agriculture et l'environnement sont deux alliés... ou devraient l'être ! Mais aujourd'hui, notre système détruit la paysannerie et l'environnement. C'est pourquoi il est urgent de changer de modèle.
Il faut doubler le budget de l'agriculture biologique, comme le prévoit l'Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon.