70,2 k abonnés - 81k+ - 15 307 743 vues - 3 690 commentaires
Nouvel album « Ta place dans ce monde » disponible partout ! https://GauvainSers.lnk.to/TPDCMID
S'abonner à la chaîne : https://GauvainSers.lnk.to/YTabonneme..
En concert aux Zéniths de Paris et Limoges les 03 et 04 décembre 2021 : https://GauvainSers.lnk.to/Zeniths
En tournée dans toute la France : https://GauvainSers.lnk.to/Tournee
Ecrit et composé par Gauvain Sers
Produit par Yarol Poupaud
Mixé et masterisé par Dominique Blanc-Francard
Edité par Universal Music Publishing et Bellastoria Editions
Clip réalisé par Sylvain Bergère
Production : Hi Five
Remerciements : Enfants de l’école de Ponthoile, Jean-Luc Massalon (Instituteur) et Henri Poupart (Maire de Ponthoile)
Connu / TG le 3/11/23 à 1:00
"
Sachant que FLA1 était à l’arrêt depuis 18 mois (jusqu’à début septembre) qu’au bout de 24 mois on considère que ce n’est pas possible de redémarrer un réacteur. Et que dans la précipitation, après seulement quelque jours de « redémarrage » on découvre une défaillance de vanne similaire à la catastrophe de Three Mile Island….
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) est resté trois jours avec
"
OPINION. Alors que les associations d'aide alimentaire assistent à une demande croissante et que l'inflation rend toujours plus difficile le passage en caisse, la lutte contre la précarité alimentaire fait l'objet d'une trop faible ambition dans le projet de loi de finances.
...
Connu / TG le 7/09/23 à 16:55
"
Un sujet essentiel, fin du monde et fin du mois sont portées par le même modèle agro-industriel : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-precarite-alimentaire-oubliee-du-projet-de-loi-finances-936520.html
"
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
1 841 vues - 314 - 1 - 38,8 k abonnés
Le 14 avril 2021, Adrien Quatennens intervenait à l'Assemblée nationale lors de la lecture définitive du projet de loi visant l'amélioration du système de santé.
178 commentaires
13 410 vues - 1,3 k - 15 - 113 k abonnés
"18h : Allô Ruffin !" : #OnNoublieraPas ! Avec François Boulo, Mathilde Larrère, et vous !
Catégorie Divertissement 98 commentaires
Transcription : ... une archive pour faire le bilan et juger les responsables ... /lien GJ et covid-19 c'est les activités essentielles à la nation, et les autres parasites ... faillite des élites, n'apportent qu'une réponse policière ... néolibéralisme pragmatisme ne croie pas leurs promesses de relocaliser ... la crise fait encore un recul sécuritaire ... observatoire du médicament ... soutien à Jérôme rodriguez, le temps est à l'union
2 392 vues - 293 - 17
Le 20 juillet dernier, une marche en hommage à Adama Traoré, mort à la suite d'un contrôle d'identité le 19 juillet 2016, était organisée à Beaumont-sur-Oise. Des Gilets Jaunes ont également rejoint la marche afin de témoigner de leur solidarité.
Clés : #JusticePourAdama #Banlieue #ViolencesPolicières
Catégorie Actualités et politique 70 commentaires
Sandrine Guerra il y a 3 heures
Scandaleux!
C etait un jeune qui ne demandait qu à vivre.
Par contre arrêtons avec la victimisation des "noirs et des arabes svp".
On est tous dans le même bateau quelque soit notre couleur.
Eborgnes, main coupée, dc dans la loire..soyons uni face a l horreur civile et sociale qui vient à nous.
Paix a son âme et courage à la famille.
8 991 vues - 529 - 26
L'histoire est indispensable pour comprendre le présent : assurément... et voilà un lieu commun somme toute rassurant. Mais quelle(s) histoire(s), faite(s) par qui, et comment ? Y-a-t-il une manière neutre d'aborder le passé, ou plus recommandable que d'autres qui seraient trop orientées ou militantes ? Les historiens peuvent-ils s'ériger en arbitres des usages du passé – en particulier de ses usages ou instrumentalisations politiques ? Le savoir et l'érudition sont-ils en mesure de dire le dernier mot sur ce qui a eu lieu, et quelles seraient les conséquences de cette prétention ?
La pensée d'un philosophe du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche (1844-1900), aide à poser ces problèmes très actuels. En 1874, dans sa deuxième "Considération inactuelle", intitulée "De l'utilité et des inconvénients de l'histoire pour la vie", Nietzsche mettait en évidence les enjeux cruciaux de la "science historique" et de notre rapport au passé. Pour nous en parler, "La grande H." reçoit Dorian Astor, philosophe, germaniste et spécialiste de Nietzsche.
Motion design Jaques Muller, montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.
Pour en savoir plus
– D. Astor, Nietzsche, Biographies Gallimard, 2011
– D. Astor, Nietzsche. La détresse du présent, Folio, 2014
– D. Astor, Dictionnaire Nietzsche, Robert Laffont, 2017
– G. Colli, Après Nietzsche, trad. fr. L'éclat, 1987, rééd. 2000.
– G. Deleuze, Nietzsche, PUF, 1965, rééd. 1999
– G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie, PUF, 4e éd. 1974
– M. Foucault, « Nietzsche, la généalogie, l'histoire », dans Hommage à Jean Hippolyte, PUF, 1971, p. 145-172, téléchargeable en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/...
– M. Montinari, Friedrich Nietzsche, trad. fr. PUF, 2001.
– M. Perrot (dir.), L'impossible prison, Le Seuil, 1980
Clés : #Nietzsche #LaGrandeH
Catégorie Actualités et politique 105 commentaires
Transcription :
... histoire neutre, impartiale ? objectivité ? présuppose que l'histoire est une science ce qui n'est qu'une considération de l'histoire ... deux couples : la mémoire et l'oubli. la connaissance et l'action ... l'oubli permet des régénérations ... l'historien est un interprête ... neutre ... le constructivisme "nous ne connaissons que les objets que nous construisons" Les objets dépendent entièrement des structures de notre pensée. sujet / objet. ya des structures à priori avant tout rapport à l'expérience. sujet pensé en dehors. ... le christianisme et le vivant +++, le nihilisme
Le Président de la République souhaite répondre aux mouvements sociaux de ces derniers mois et aux aspirations exprimées lors du Grand Débat National par un projet national, qu’il a présenté hier soir. Les associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté réunies au sein du Collectif ALERTE s’inquiètent de l’absence de mesures sociales fortes en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie des plus précaires.
... salue plusieurs propositions annoncées ce jeudi 25 avril par le Président de la République, concernant, entre autres, la lutte contre les impayés des pensions alimentaires pour les familles monoparentales ou encore le soutien aux aidants familiaux. La volonté gouvernementale de garantir, pour chaque citoyen-ne, un accès effectif aux services publics et aux soins en moins de 30 minutes, ainsi que le développement de “France Service” -maisons réunissant tous les opérateurs de services publics- sont également des projets positifs, soutenus par les associations. ... manque toutefois de mesures audacieuses et inclusives pour permettre aux personnes en situation de précarité présentes sur le territoire, migrants ou ressortissants français, de vivre dignement et de voir leurs droits fondamentaux garantis, qu’il s’agisse du pouvoir d’achat, de l’accès au logement, à la santé, à l’éducation ou encore à l’emploi. Près de 9 millions de personnes oubliées du discours présidentiel, qui vivent pourtant sous le seuil de pauvreté, certains travaillant, d’autres étant privés d’emploi ou inactifs.
...
Contacts presse :
Fédération des Acteurs de la Solidarité : Audrey-Jane Baldi - 06 17 80 03 52, audrey-jane.baldi@federationsolidarité.org
Uniopss/ALERTE : Valérie Mercadal - 01 53 36 35 06 / 07- 06 03 15 43 28 – vmercadal@uniopss.asso.fr
Uniopss/ALERTE : Manon Jullien – 01 53 36 35 09 – 06 15 96 17 85 - mjullien@uniopss.asso.fr
ATD Quart Monde : Hélène Pinazo Canales - 06 18 05 29 83, helene.pinazo@atd-quartmonde.org
3 075 vues - 24 - 22
L’exercice était périlleux tant les attentes étaient nombreuses, après trois mois de Grand Débat. Ce jeudi 25 avril 2019, lors d’une conférence de presse inédite depuis le début du quinquennat, Emmanuel Macron a développé les grandes lignes vers lesquelles il souhaite orienter la seconde moitié de son mandat.
Prenant acte d’un "besoin de proximité" et du sentiment d’une politique "lointaine", "technocratique", le président de la République a insisté sur sa volonté de "réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural". Il a indiqué vouloir ouvrir "un nouvel acte de décentralisation, adapté à chaque territoire qui doit porter sur le logement, le transport, la transition écologique" avant de décliner une série de mesures visant à rapprocher les services publics des citoyens et ainsi répondre, en partie, au malaise soulevé depuis cinq mois à travers la crise des Gilets Jaunes.
Parmi celles-ci, Emmanuel Macron a évoqué la mise en place "dans chaque canton, d’ici à la fin du quinquennat" d’un endroit où les concitoyens pourront "trouver réponse aux difficultés qu’ils rencontrent". Inspirés du modèle canadien, ces lieux – environ 2 000 - seront baptisés "Maison France service" et rassembleront tous les services de l’Etat (Pôle Emploi, antenne préfectorale…) ainsi que les opérateurs (électricité, eau,…).
Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est dit prêt à "abandonner" l’une de ses promesses phares durant la campagne présidentielle : la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires d’ici 2020 (50 000 postes dans la fonction publique d’État et 70 000 dans les collectivités locales), si cet objectif "n’était pas tenable". Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de lui "donner son analyse d’ici l’été" sur ce dossier.
Ce vendredi, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a réagi à cette annonce, au micro de RTL, estimant que le chiffre de 120 000 suppressions lui paraissait "atteignable". "Mais s’il faut pour atteindre cet objectif attendre 2023 ou 2024, c’est au Premier ministre de regarder et de le décider", a-t-il ajouté.
Lors de son allocution de jeudi depuis l’Elysée, Emmanuel Macron s’est également engagé à ce qu’il n’y ait plus de nouvelles "fermetures, ni d’hôpitaux, ni d’écoles, sans l’accord du maire" d’ici à la fin du quinquennat. "Je veux qu’on remette plus de fonctionnaires sur le terrain mais qu’on supprime plus de postes dans l’administration centrale", a-t-il précisé.
En revanche, ni le RIC (référendum d’initiative citoyenne) ni la reconnaissance du vote blanc, réclamés par les Gilets Jaunes, n’ont été retenus par Emmanuel Macron. Le président préférant à la place "aller plus loin sur le référendum d'initiative partagée", en simplifiant ses règles et en faisant passer son seuil d'environ 4,5 millions de signatures (10% du corps électoral) à un million.
Au rang des sujets qui n’ont pas été évoqués, il y a aussi la limitation de vitesse à « 80 km/h », lancée en juillet 2018. L’abandon de cette dernière avait été plébiscité par près de 8% des répondants à la grande consultation. La mesure suscite également le rejet de nombreux élus locaux et divise au sein même de la majorité.
Les mesures annoncées par Emmanuel Macron calmeront-elles la grogne des Gilets Jaunes ? Les élus locaux ont-ils été rassurés par cette allocution présidentielle ?
Invités :
- Gérard-François Dumont - Géographe et auteur de « Les territoires français : diagnostic et gouvernance »
- Bernard Sananès - Politologue, Président de l’institut de sondages Elabe
- Sophie Fay - Grand reporter à L’Obs
- Stéphane Vernay - Rédacteur en chef délégué à Ouest France
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégorie Divertissement