Sans nier les gains de performance promis par les réseaux 5G, des scientifiques se sont demandé pourquoi et comment leur exploitation s’avère finalement aussi coûteuse en énergie.
Si l’on en croit les opérateurs, le déploiement de la 5G apportera une amélioration phénoménale de la qualité de service et des performances sur les réseaux sans fil. Derrière les promesses, des chercheurs s’interrogent toutefois sur le surcoût énergétique qu’induira cette mise à niveau technologique voulue par l’industrie des télécoms sans forcément être demandée par les utilisateurs.
Une consommation électrique globale en hausse
...
selon Anne-Cécile Orgerie, chercheuse à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires1 (Irisa) et co-auteure d’un rapport sur l’impact énergétique de la 5G au sein du groupement EcoInfo, de tels chiffres sont à prendre avec des pincettes : « Ce que l’on désigne ici comme étant l’efficacité énergétique doit être interrogé. Car, attention, ce sont ici uniquement des puissances théoriques affichées et non les puissances réellement observées »
... “l’effet rebond” ... l’amélioration des capacités conduit à une augmentation des usages. Ainsi, selon l’Arcep, une antenne 5G peut consommer jusqu’à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts.
Besoin des utilisateurs ou des opérateurs ?
...
les antennes 5G à très haut débit ont un rayon de couverture 10 à 50 fois moins étendu que celui permis par les antennes 4G. En effet, plus le débit fourni est élevé, plus l’atténuation du signal est forte avec la distance. À cela s’ajoute la mauvaise propagation dans les espaces intérieurs des ondes exploitées pour la 5G. Les opérateurs n’ont donc pas d’autre choix que de multiplier le nombre d’antennes pour garantir de bonnes performances, démultipliant par conséquent la consommation énergétique globale du réseau.
...
À lire sur notre site
À quoi sert la 5G ? (entretien avec Philippe Owezarski). https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-quoi-sert-la-5g
Notes 1. Unité CNRS/Université de Rennes 1.
Connu / https://www.nextinpact.com/article/70690/le-cnrs-se-demande-pourquoi-lexploitation-reseaux-5g-savere-finalement-aussi-couteuse-en-energie connu / https://mastodon.top/@louisderrac@mastodon.zaclys.com/109596757347961067
11.409 signatures - 69 commentaires
Auteur(s) : Citoyens d'Eletot Seine Maritime
Destinataire(s) : Dufresne Chantal Patrick
La pétition
Habitant à la campagne au bord de mer à Eletot en Seine Maritime, notre maire a pris la décision d'implanter une antenne 5G juste à côté de chez nous. Cela va nuire à la santé des enfants et de tout le monde.
Il veut implanter une antenne 5G juste en face de chez nous cette année, juste à côté des habitations. Nous sommes à la campagne et à côté de la mer. Cela va détruire en même temps notre environnement.
Durée de lecture : 12 minutes Clés : 5G Numérique Luttes
Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.
...
Le contexte politique est en effet propice au retour de l’action directe : d’un côté le gouvernement est passé en force sur la 5G, de l’autre le mouvement d’opposition citoyen patinait depuis le début de la contestation de cette technologie imposée. Les recours juridiques comme les demandes de moratoire n’ont pas obtenu la moindre inflexion dans la mise en place de la 5G.
...
Connu / http://energieetenvironnement.com/2021/10/29/que-contient-une-antenne-5g/
"
Que contient une antenne 5G? - Publié : 29 octobre 2021 à 12 h 57 min
Auteur : Philippe Gauthier
Catégories : Idées et références, Ressources naturelles
Quels sont les métaux et les autres matières premières composant une antenne 5G? Un lecteur m’a fait parvenir un document technique expliquant les matériaux utilisés, composante par composante. Les antennes 5G transmettent des signaux à haute fréquence, qui sont moins puissants et qui portent moins loin, mais qui permettent de transmettre plus d’information. Les terres rares et les métaux peu courants y abondent, souvent utilisés dans des alliages ou comme dopants pour améliorer la sensibilité et la performance des circuits ...
"
4 comments
In this two part show on SGT Report, Tivon and Hope from FTWProject.com do a full presentation on Graphene Oxide, 5G and Covid. Watch the presentation at this link:https://www.bitchute.com/video/2XnG8m4yzI92/
...
Ndlr :
- au début, il est question de SGT Report, en explorant, on ne trouve rien de consistant, mais une vidéo référant à SFTREPORT.COM/SGTREPORT.TV (donc un média et pas un rapport scientifique) et une pub biotrust.com. Suspect.
Sur le site SGT Report : Mélanger achat d'or et d'argent avec corruption, il fallait oser... (rubriques du site : BUY GOLD & SILVER Economy Politics Corruption)
= site marchand !! - sur la présentation, en introduisant des (sans doute, il faudrait l'avis d'un spécialiste des matérieux et de la santé) notions scientifiques, arrive au milieu et à la fin la pub pour leurs produits !! Autre chose que but marchand ? À CHACUN DE SE FAIRE SON OPINION. Les chemtrails étant AUSSI convoqués, j'ai de GROS DOUTES sur le sérieux.
- Qui est derrière ce blog ?
"
Fix the World Project Maroc S.A.R.L. specializes in handmade Home Decor products for EMF protection as well as online technology education. We are American Engineers living and working in Morocco.
"
que l'on peut traduire par " société de type SARL spécialisée en produits de décoration faits-main pour la protection contre les Champs électromagnétiques (EMF=Electromagnetic Field), aussi bien que la "formation en ligne" ou (doutes sur la traduction ?) - Quelles compétences pour parler de la COVID-19 ? Manifestement aucune ? creuser ACT
10006 ont boycotté
La 5G est inutile et climaticide. A cet égard, Agir pour l’Environnement et PRIARTEM vous invitent à participer à un vaste mouvement de boycott de la 5G.
Le 1er mai dernier, plus de 600 scientifiques ont appelé à un boycott de la 5G ... le modèle économique justifiant la 5G repose sur l’internet des objets ... cette avalanche d’objets connectés augmentera notre exposition aux champs électromagnétiques de l’ordre de 30%.
Pour l’ensemble de ces raisons, nous appelons à soutenir cet appel à boycotter la 5G et son e-monde !
- Tribune parue dans Libération – 1er mai 2021 : Téléphonie mobile – Boycottons la 5G
- Un antenne près de chez vous ? Retrouvez et partagez la cartographie des 32000 antennes relais 5G
- Signez la pétition « STOP 5G » sur https://stop5g.fr
32 000 antennes 5G connectées en France ! Nous exigeons un moratoire !
...
selon un rapport du Haut Conseil pour le Climat, la 5G aurait un impact catastrophique sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur du numérique.
Selon l’intensité du déploiement de la 5G, l’empreinte carbone pourrait croître de 20 à 55% entre 2020 et 2030. Une couverture complète du territoire en 5G d’ici 2030 augmenterait nos émissions de CO2 de 6,7 millions de tonnes, soit dix fois plus que les émissions de l’ensemble de l’éclairage public. Cette cinquième génération de téléphonie mobile aurait également pour effet d’augmenter notre consommation électrique de 16 à 40 TWh représentant entre 3 et 8% de la consommation hexagonale.
Selon l’Agence nationale des fréquences, l’arrivée de la 5G se traduira par un triplement du nombre d’antennes relais et par une augmentation de près de 30% du niveau de champs électromagnétiques. Le nombre de points atypiques au sein desquels l’exposition est considérée comme forte, voire très forte, pourraient croître de 50%.
Pire, avec la 5G, l’addiction au numérique va vraisemblablement s’amplifier. Alors même qu’un ado âgé de 13 à 18 ans passe déjà 6h40 par jour devant un écran, il y a fort à craindre que l’arrivée de la 5G va finir d’entraîner cette génération dans le gouffre numérique et ces multiples bulles cognitives.
En moins de 6 mois, ce sont plus de 32 000 antennes relais qui ont été déployées sans débat ni évaluation ! Les maires doivent adopter des moratoires locaux afin d’empêcher la généralisation de la 5G et de son e-monde !
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Malgré la contestation, le Conseil de Paris a voté le mercredi 10 mars pour le déploiement de la 5G dans la capitale.
Une charte parisienne de téléphonie mobile a été adoptée par la ville de Paris. Mercredi 10 mars 2021, le Conseil de Paris a voté en faveur du déploiement de la 5G dans la capitale après avoir trouvé un accord avec les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Ces derniers peuvent activer leurs antennes dans le respect d'une charte qui encadre leur déploiement alors que les opérateurs ont déjà signé un contrat avec l'État. Celui-ci les autorise normalement à s'étendre sans l'assentiment des communes.
C'est l'aboutissement de plusieurs mois de discussions au sein de l'institution parisienne et de négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile. Pourtant, plusieurs acteurs demandaient un moratoire concernant l'ultra haut débit mobile. Ce déploiement se réalise sans consultation massive des parisiens, et questionne le rapport des technologies à la démocratie.
A Paris, une conférence citoyenne métropolitaine a été organisée par la mairie fin 2020. 80 personnes, sélectionnées en respectant la parité, une diversité géographique, d'âge et professionnelle ont discuté du déploiement dans la ville-lumière, se mettant d'accord sur un rapport. Mais cela suffit-il pour estimer que ce choix technologique a été pris démocratiquement ? La 5G doit-elle être débattue plus largement et faire l'objet de consultations ?
Pour en discuter, Le Média a reçu Yaël Benayoun, cofondatrice de l'association le Mouton Numérique. Elle a participé en tant qu'experte du numérique et consultante à la conférence citoyenne métropolitaine. Elle est aussi l'auteure, avec Irénée Régnauld de “Technologies partout, démocratie nulle part”, qui questionne le rapport de la technologie à la démocratie.
*Tr.: ... promesses de la tech non prouvées, biaisent le débat, rien n'est neutre, déperdition du savoir-faire, 125 milliards d'objets connectés en 2030 ! à La Courneuve, on a découvert qu'il y a des data centers partout. La 5G est une infrastructure avec risques d'incendies, partir des besoins des territoires et des territoires, pb d'inégalités, impunité, conf citoyenne à Nantes sur ces sujets, la pollution du numérique rendue visible récemment, requestionner la norme juridique pour aller vers plus de démocratie, principe de précaution, soutenir le tissu associatif fait remonter les pb, soutenir la rech en sciences humaines pour éclairer les angles morts, les villes premier niveau de compétences, pj de smart city pb de modèle économique avec caméras partout, filiale de google baissait les couts pour faire une vitrine, le marché fonctionne tout seul est un mythe, ya une puissance publique, défiscalisation, favoriser, économie mixte avec l'état, amener les industriels à se positionner sur d'autres objets ... miniaturisation diminue recycler, questionner besoins, usages ex caisses automatiques augm pénibilité plutôt que caisses de bavardage, inverser la pensée des choix technologiques.
ANFR-Les différentes bandes de fréquences de la 5G et ...
https://www.anfr.fr/publications/dossiers-thematiques/la-5g/les-bandes-de-frequences-de-la-5g/
En France, il est prévu que la 5G se déploie sur plusieurs bandes de fréquences : celles déjà utilisées pour les réseaux actuels 2G/3G et 4G (dites "bandes basses") et deux nouvelles bandes jusque-là non attribuées aux réseaux mobiles, celle de 3,5 GHz et celle de 26 GHz.
La 5G, des fréquences, des antennes et des craintes
https://reporterre.net/La-5G-des-frequences-des-antennes-et-des-craintes
Les chaînes de la TNT sont de leur côté diffusées sur une bande comprise entre 470 et 800 MHz. Quant au réseau téléphonique, il utilise les fréquences allant de 700 à 2.600 MHz. Dans le cas de la 5G, les opérateurs vont dans un premier temps utiliser la bande comprise entre 3.400 et 3.800 MHz, soit entre 3,4 et 3,8 gigahertz (GHz). La 5G offrira un débit plus important, même s'il demeure difficile d'estimer avec précision le gain pour le consommateur final.
Tout savoir sur les fréquences de la 5G - Ariase
https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-frequences
La bande de fréquences des 3,5 GHz (3,4 - 3,8 GHz) est celle qui sera utilisée en priorité pour le réseau mobile 5G. C'est la bande coeur de la 5G. Sur les 400 MHz de largeur de spectre, 310 MHz...
Fréquences 5G : procédure d'attribution de la bande 3,4 ...
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g/frequences-5g-procedure-dattribution-de-la-bande-34-38-ghz-en-metropole.html
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, dont le déploiement doit permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l'innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d'accéder à des services mobiles toujours plus performants.
5G - Les technologies mobiles de cinquième génération ...
plenipotentiary.itu.int/web/pp-18/fr/article/5g-les-technologies-mobiles-de-cinquime-gnration
Celui-ci est divisé en bandes de fréquences, qui sont attribuées aux services de radiocommunication de telle sorte que chaque bande ne puisse être utilisée que par des services pouvant coexister. La prise en charge d'un trafic accru et d'un débit plus élevé dont la 5G a impérativement besoin nécessitera des technologies beaucoup plus efficaces sur le plan spectral, ainsi que des ...
Vers la fin des antennes râteaux avec l'arrivée de la 5G ...
[Rechercher dans le domaine www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/fin-antennes-rateaux-arrivee-5g-2017333] https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/fin-antennes-rateaux-arrivee-5g-2017333
En effet, les fréquences 5G, plus fortes et plus longues, peuvent potentiellement augmenter votre intolérance électromagnétique… Le groupe Orange a obtenu une autorisation d ...
5G sur les 26 GHz : le casse-tête de la libération et de l ...
https://www.nextinpact.com/article/28665/106912-5g-sur-26-ghz-casse-tete-liberation-et-attribution-frequences
En plus des 3,5 GHz, la 5G sera également déployée sur les bandes actuelles de la 4G - avec un intérêt « assez limité » pour le grand public - mais aussi sur des fréquences millimétriques. Par abus...
Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices
https://www.notre-planete.info/actualites/3087-5G-reseau-ondes-consequences-sante
Les fréquences déjà utilisées par les précédentes générations de téléphonie mobile (2G, 3G, 4G) seront exploitées, ainsi que deux nouvelles bandes de fréquences : dans un premier temps, la bande 3,5 GHz pour la couverture en téléphonie mobile 5G dans des zones géographiques étendues, puis les années suivantes, la bande 26 GHz pour la communication entre des objets connectés ...
Fréquences 5G : l'Arcep face aux choix techniques, un ...
https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/frequences-5g-larcep-face-aux-choix-techniques-un-acteur-unique-envisageable.html
Il y a un discours qu'on entend souvent des équipementiers télécoms qui est de dire que pour faire de la bonne 5G il faudrait une largeur de spectre de 80 MHz par opérateur » sur la bande des 3,5 GHz. Avec quatre grands opérateurs, le total monterait à 320 MHz. Or, dans le cas du choix des bandes de garde, cette limite n'est pas atteinte, alors qu'elle l'est tout juste avec la synchronisation.
Fréquences 4G et 5G : comment assortir au mieux téléphone ...
https://www.frandroid.com/comment-faire/410587_frequences-4g-optimales-telephone-operateur
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, vérifiez donc que votre smartphone est compatible n78 (3500). Notez également que les bandes de fréquences des 700 MHz (n28) et 2,1 GHz...
Ndlr : toujours la même promesse néolibérale inadaptée à l'ANTHROPOCÈNE :-(
Business
Déploiement de la 5G en Nouvelle-Aquitaine : où en est chaque opérateur ? (1/3) - Par Anne Farthouat | 11/03/2021, 6:07 | 159 mots
Lecture 1 min.
La Tribune publie la carte à jour des implantations d'antennes 5G en Nouvelle-Aquitaine par les quatre opérateurs télécoms : Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR.
La Tribune publie la carte à jour des implantations d'antennes 5G en Nouvelle-Aquitaine par les quatre opérateurs télécoms : Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR. (Crédits : AF / La Tribune)
INFOGRAPHIE. Depuis l'attribution par l'Arcep, le 12 novembre 2020, des fréquences situées dans la bande "cœur" de la 5G (3,5 GHz), les opérateurs télécom déploient progressivement leurs offres 5G sur tout le territoire, s'appuyant aussi sur des fréquences précédemment attribuées dans les bandes basses et intermédiaires. La Tribune publie la carte à jour des implantations d'antennes 5G en Nouvelle-Aquitaine.
L'infographie ci-dessous donne à voir la couverture de la Nouvelle-Aquitaine par les offres commerciales des quatre opérateurs déployant la 5G sur le territoire : Free Mobile, Bouygues Telecom,...
Suivez La Tribune
Innovation | 537 mots - Lecture 3 min.
(Crédits : Tingshu Wang)
"Impuissante" face au déploiement de la 5G à Bordeaux et dans sa métropole, la majorité municipale, qui réunit écologistes et socialistes, entend jouer un rôle actif dans l’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux attendus.
"Il faut penser la 5G sous le prisme de la rationalité". Elle a beau constater son "impuissance" face à la prolifération des émetteurs 5G dans la métropole et au-delà, Delphine Jamet, adjointe EELV au maire de Bordeaux chargée de la stratégie de la donnée, n'en démord pas : le déploiement de cette technologie nécessite des études d'impacts sanitaires et environnementaux dignes de ce nom. "On a ouvert le débat sur la 5G a posteriori, une fois que son développement était acté. C'est ça le fond du problème", dénonce-t-elle le 5 mars auprès de La Tribune, se défendant au passage de toute posture idéologique "anti-5G".
La demande...
Technos & Medias Télécoms | 492 mots - Lecture 3 min.
Stéphane Richard, le PDG d'Orange. (Crédits : Reuters)
Dans le sillage du vote d’une nouvelle charte sur la téléphonie mobile par le Conseil municipal de Paris, Stéphane Richard souligne que la 5G sera une réalité dans la capitale dans les prochains jours.
Paris sera bientôt couverte en ultra-haut débit mobile. Au lendemain du vote d'une nouvelle charte sur la téléphonie mobile par le Conseil municipal de la ville, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a confirmé que l'opérateur historique proposera très bientôt la 5G dans la capitale. « C'est parti, a indiqué le dirigeant ce jeudi au micro d'Europe 1. Je peux vous dire que la 5G sera allumée à Paris avant la fin du mois de mars. C'est pour les prochains jours. »
Concrètement, les antennes de l'opérateur historique sont déjà en partie déployées. Il ne lui...
594 mots -Lecture 3 min
INTERVIEW. Filiale de Serma spécialisée dans la conception d’équipements RF, l'entreprise bordelaise AW2S est impliquée dans deux projets récemment soutenus par France Relance, afin d’accélérer le déploiement de la 5G. Son directeur général Romuald Vetro revient pour La Tribune sur les objectifs de ces projets, qui illustrent selon lui la capacité des acteurs nationaux à développer des solutions "100% souveraines"
LA TRIBUNE - Vous intervenez dans les projets Critical Iot et Vertical ISS, soutenus par la Bpifrance dans le cadre de France Relance, pour "accélérer les applications de la 5G aux marchés verticaux". En quoi consistent ces deux projets ?
ROMUALD VETRO - Vertical ISS vise à développer la connectivité 5G au sein du CHU de Toulouse, ce qui permettra notamment de faire communiquer à distance les équipements médicaux et d'identifier leur disponibilité dans un réseau privé et sécurisé. Le projet est piloté par Alsatis, et implique, outre AW2S, Amarisoft, Halys, Telpass Airmob et S3 , qui est aussi une filiale de Serma, spécialisée dans la cybersécurité.
En ce qui concerne Critical Iot, l'objectif est de...
...
Commentaires
vivi a écrit le 11/03/2021 à 11:40 :
Cela me fait marrer quand on ne reçoit pas la tnt dans cette région avec tous les efforts qu'ils ont dit faire . C'est un paradoxe Bordelais .
Panoramix a écrit le 11/03/2021 à 7:00 :
AW2S, bientôt rachetée par un fonds chinois ou américain, ou un concurrent allemand... la souveraineté à la sauce Hollande-Macron-UE, en fait.
NDLR : la grande majorité de ce type d'applications ne nécessite en aucune manière la 5G. Les opérateurs cherchent désespérément à justifier ce type de déploiement. PATHÉTIQUE ET GABEGIES. Ou l'art de se rendre indispensable...
#cigarette #complot #5g - 1 051 473 vues - 19 k - 655 - 1,78 M d’abonnés
Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information.
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n'a-t-elle motivé que de timides interdictions ? Au travers de ces "cas d'école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l'Europe et les États-Unis dévoile les contours d'une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d'accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d'entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l'industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd'hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.
Agnotologie
Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la "production d'ignorance". Outre quelques-uns de ses représentants reconnus, dont l'historienne américaine des sciences Naomi Oreskes, cette investigation donne la parole à des acteurs de premier plan du combat entre "bonne" et "mauvaise" science, dont les passionnants "découvreurs" des méfaits du bisphénol A. Elle expose ainsi les mécanismes cachés qui contribuent à retarder, parfois de plusieurs décennies, des décisions vitales, comme le trucage des protocoles, voire la fabrication ad hoc de rats transgéniques pour garantir les résultats souhaités. Elle explique enfin, au plus près de la recherche, pourquoi nos sociétés dites "de l'information" s'accommodent si bien de l'inertie collective qui, dans le doute, favorise le business as usual et la consommation sans frein.
La fabrique de l'ignorance
Reportage de Franck Cuvelier et Pascal Vasselin (France, 2020, 1h37mn)
3 102 commentaires
*
Recherches/stratégie de diversion ! ... noyer le poisson ... manipulatioin de la science ... création du doute ...
Le pylône de TDF avait été incendié lundi dernier, revendiqué par le "Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" (CLA5GSM) dans un courriel adressé au quotidien Le Populaire du Centre selon https://www.charentelibre.fr/2021/01/12/pylone-incendie-a-limoges-une-partie-de-la-charente-sans-tele-ni-radio,3694915.php
NUMÉRIQUE Analyse
Mots-clés 5G ; besoins ; Numérique ; ondes ; téléphonie
Alors que s’ouvrent les enchères pour l’attribution des fréquences, des centaines de millions d’euros doivent être investis par les grands opérateurs du secteur, qui comptent sur cette rupture technologique pour ouvrir de nouveaux marchés. Quel est le sens de cet événement alors qu’il n’y a pas assez de personnel pour affronter l’épidémie de Covid-19 ?
...
selon l’Arcep, « il a été estimé que l’amélioration de l’efficacité énergétique ne suffira pas, à long terme, à contrebalancer l’augmentation du trafic ». Or, en Chine, l’un des principaux pays producteurs de ces matériels, la consommation d’électricité provient à presque 60 % du charbon, l’énergie fossile la plus polluante.
...
Il n’y a pas de « nous » unitaire qui tienne face à la 5G. Que vous soyez opérateur de téléphonie, ministre des entreprises, électrosensible, directement impacté·e par les dérèglements climatiques, parent·e inquiet ou inquiète de l’addiction aux écrans de ses enfants, habitant·e d’une zone blanche, insecte sensible au champ électromagnétique, vous n’êtes pas concerné·e de la même façon par cette question.
Pour se faire un avis sur la 5G, il faut donc se poser une question vieille comme les civilisations humaines : de quoi avons-nous besoin ?
...
Dans ce nouveau monde marqué par l’anthropocène et l’épidémie, la continuation des vies humaines, animales et végétales dépend des limites que les sociétés s’imposent. Dans ces conditions, qui a le plus de valeur sociale : le banquier d’affaires qui aide LVMH à lever 100 millions d’euros pour monter au capital de Bolloré ou le prolétaire qui conduit les bennes à ordures et évite que les poubelles ne s’entassent dans les rues et les sous-sols d’immeubles lors du confinement ?
...
Pour l’anthropologue canadien Kreg Hetherington, les infrastructures peuvent être vues comme des « lignes de front » de l’anthropocène, des tranchées creusées par les guerres que les sociétés humaines et le système capitaliste mènent contre les écosystèmes. En dérégulant le système climatique, en exterminant des espèces animales et végétales, en fabriquant un monde urbanisé et standardisé, notre civilisation fait la guerre au vivant. Et donc à nous-mêmes.
Une autre approche consiste à voir le monde comme un écosystème où toutes les espèces vivantes sont reliées les unes aux autres, et à en cultiver les moyens de subsistance. Ce sont les batailles menées autour de l’agriculture urbaine, des jardins ouvriers, des friches cultivées en ville, ou encore l’idée de créer des « biorégions » organisées selon les ressources naturelles qui s’y trouvent, et des bassins de population réduits. Sans oublier le mouvement d’expulsion des engrais et des pesticides de l’agriculture.
Pousser cette discussion à l’heure de l’ouverture des enchères de la 5G, c’est créer un cadre collectif et sensible de délibération, en dehors des conseils d’administration des sociétés de la tech. Et contre les tentatives d’intimidation des gouvernants, défendre les communs.
« La France doit devenir l'usine du monde »
« Il faudra écouter les politiciens le jour où ils parleront d'effet rebond et d'émissions importées »
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 6/11/20 à 23:56 de Angela (livret énergie de LFI)