Rappel à l'ordre
(Riccardo Milani/Hans Lucas.AFP)
publié le 21 juin 2024 à 22h04 / par LIBERATION et AFP
Pour avoir appelé à faire «front commun contre l’extrême droite», cinq journalistes de France 3 édition nationale sont mis en retrait jusqu’à la fin de la campagne des législatives. La Société des Journalistes de France Télévisions a affirmé dans la foulée que le rôle de ses membres n’était pas d’appeler à voter pour «tel ou tel parti».
Devoir de neutralité ... avoir signé une tribune appelant à faire «front commun contre l’extrême droite» ... tribune de 90 médias, dont Mediapart ou L’Humanité. Cette tribune appelait à faire «front commun» contre l’extrême droite qui menace, selon les signataires, «la liberté de la presse». Les signataires s’engageaient «par nos initiatives éditoriales, et sans jamais renoncer à notre regard critique, à soutenir la mobilisation sociale et citoyenne en cours, qui fait écho à la dynamique antifasciste de Front populaire de 1936 dans sa capacité à déborder les cadres partisans. Nous considérons qu’elle seule est à même d’empêcher le RN d’accéder au pouvoir le 7 juillet».
...
L’avenir de France Télévision est l’un des enjeux de cette campagne électorale. L’extrême droite souhaite privatiser l’audiovisuel public quand le gouvernement actuel avait prévu de fusionner la télé et la radio publiques.
Résumé
À quelques heures du discours de politique générale d'Élisabeth Borne, Manuel Bompard déplore que la Première ministre n'ait pas sollicité la confiance des députés. L'élu LFI des Bouches-du-Rhône est l'invité du Grand entretien de France Inter.
avec : Manuel Bompard (Directeur des campagnes de la France Insoumise).
...
1 261 vues - 231 - 23,8 k abonnés - 10 commentaires
Rendez-vous ce vendredi 17 juin à 11h30 pour un direct "Fin de campagne, canicule : coup de chaud sur la macronie". Partagez et réagissez avec #VaVoterNUPES.
Connu / https://twitter.com/NUPES_2022_/status/1537733886385328128
"
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ @NUPES2022 · 1h
EN DIRECT - Suivez le direct de la #NUPES "Fin de campagne, canicule : coup de chaud sur la macronie" ! - Partagez avec #VaVoterNUPES
Nous Sommes Pour · 517 spectateurs 1:03 / 18:31 - 0 - 13 - 29
"
Terminer >15:00 ACT
18 751 vues - 1,8 k - 192 k abonnés - 216 commentaires
Comptez jusqu'à 6 avec moi.
1... 2... 3... 4... 5... 6... 10 000€ pour Bernard Arnault !
En ce moment entre les bistros, barbecue et Ruffêtes de Longueau à Abbeville, je donne mon foie pour la gauche ! Et je fais une pause dans ma cuisine pour vous donner des nouvelles du gavage des ultra-riches, des Marc et des Mauricette qui galèrent au RSA en attendant la retraite et de mes fact-checking en série !
Tr.: ... convention judiciaire d'intérêt public-CGIP accepte argent de B.Arnaud et prive d'un vrai jugement ... "Un pognon de dingue" de Maxime Combes ...
Comment on se lance dans la bataille politique ? Et la NUPES dans tout ça ?
Clés : Amazon ; Législatives ; auposte
On l’a qualifiée "d’ennemie numéro 1 d’Amazon". Elle fut chargée de campagne des Amis de la Terre contre la surconsommation. Activiste pour le climat NUPES, Alma Dufour vise la quatrième circonscription de Seine-Maritime (Canteleu, Grand Quevilly, Grand Couronne, Elbeuf). On l'a convoqué Au Poste !
Tr.: ... Marine Le Pen est arrivée en tdête à l'élection présidentielle sur une terre de Fabius ! ... ya beaucoup de solidarité .. tahah ... réseau féministe avec Caroline de Haas ... révocation des élus pour faire face à la corruption, réforme constitutionnelle ... /médias plus incisifs, plus agressifs avec les politiques que les activistes ... porte-à-portes, éducation populaire ... convaincre ceux qui ont voté RN, dégout profond de la politique, chez les jeunes sentiment d'impuissance, d'incompréhension, pauvreté, sauter des repas, lacher son travail car transport trop cher, ...
5 451 vues - 660 - 114 commentaires - 137 k abonnés
Le jeudi 12 mai 2022, j'étais à Grigny pour le lancement de ma campagne législative dans la 10e circonscription de l'Essonne (Grigny, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Morsang-sur-Orge) en compagnie de ma suppléante Anaïs Köse, du maire de la ville, Philippe Rio, du maire de Fleury-Mérogis OIivier Corzani, du conseiller régional Lamine Camara et du secrétaire départemental du PCF Amadou Deme.
Tr.: ... maire communiste de Grigny ...
Ndlr : réunion politique NUPES exemplaire ? ACT
149 838 vues - 10 k - 765 k abonnés - 616 commentaires
Le 7 mai 2022 se tenait la Convention de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale à Aubervilliers.
Manon Aubry a commencé par rappeler que cet événement était historique, avec la présence de représentants de différents mouvements politiques réunis derrière un programme ambitieux pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Manuel Bompard a souligné que la Convention marquait officiellement le début de cette campagne et que la victoire était à portée de main.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a ensuite appelé les Français à voter pour le programme qui sera proposé par l’Union populaire en juin afin d’aller chercher la victoire ensemble. Aurélie Trouvé a expliqué qu’en envoyant Jean-Luc Mélenchon à Matignon cela permettrait d’avoir la retraite à 60 ans, le SMIC à 1 400€ ou encore le blocage des prix.
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, s’est ensuite exprimé à la tribune pour dire qu’il était possible, grâce à la nouvelle Union populaire, de battre Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale et qu’il s’agissait d’un immense espoir pour tous les salariés, les retraités, les familles et la jeunesse.
Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, a abordé le thème de l’urgence climatique, en expliquant que grâce au programme proposé sous la bannière commune, il sera enfin possible de relever ce défi majeur.
Mathilde Panot a pris la parole pour annoncer que les députés de l’Union populaire nouvellement élus redonneront toute sa dignité à l’Assemblée nationale et en feront un lieu du peuple.
Clémence Guetté a ensuite évoqué le programme, qui constitue la base de l’accord pour une Nouvelle Union Populaire. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’un programme de gouvernement avec des marqueurs de rupture pour changer la vie des gens à partir du 19 juin. Plusieurs intervenants sont ensuite revenus sur ces marqueurs forts qui seront partagés pendant la campagne des législatives.
Jean-Luc Mélenchon a enfin prononcé un discours en clôture de la Convention. Il a souligné que c’était une nouvelle page de l’Histoire politique de la France qui était en train de s’écrire. En effet, c’est la première fois dans l’Histoire de France qu’il y a un accord global avec un candidat commun dans toutes les circonscriptions. Il a indiqué que cela doit permettre de rompre avec ce système qui pille la nature et épuise les êtres humains.
Il a appelé à ce que la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale soit une force pérenne qui dure davantage qu’une élection par la camaraderie et la fraternité. Il a précisé que cette Nouvelle Union Populaire était un parlement, que chaque composante aurait un groupe à l’Assemblée nationale et qu’un intergroupe permettra de réunir l’ensemble des forces.
Il a également dit que ce n’est pas qu’un accord électoral. Il s’agit d’un accord programmatique qui pose un acte de résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique et démocratique qui a été imposée par un pouvoir qui s’est fait élire par la contrainte, sans programme.
Il a rappelé que pour éviter la retraite à 65 ans, la seule manière de faire était d’élire une majorité de députés de l’Union populaire. Il a souligné la nécessité de relocaliser tout ce que nous pouvons pour ne pas connaître les pénuries de production auxquelles nous expose le système du libre-échange généralisé. Il a également appelé à s’organiser pour faire face aux épidémies, notamment en fermant les fermes-usines qui sont des sources d’émergences de zoonoses. Il a ajouté que le changement climatique était commencé et irréversible, mais que nous pouvons empêcher le franchissement de nouveaux seuils qui aggraveraient la mise en danger de l'humanité sur les points essentiels, comme le cycle de l'eau.
Sur la question du partage des richesses, il a répété que c’était insupportable de constater, qu’en France, 5 personnes possèdent autant que 27 millions d’autres. Il a rappelé que les inégalités fragilisent nos sociétés parce qu’elles les rendent moins aptes à résister alors qu’au contraire il faut construire une société d’entraide et d’harmonie.
Pour conclure, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l’élection présidentielle n’avait rien réglé puisque Macron était un président sans mandat. C’est pourquoi il appelle à un 3e tours afin de mettre du législatif dans la monarchie présidentielle. Lors des es élections législatives, pour élire le Premier ministre il faudra voter pour des députés de la nouvelle Union Populaire qui forment une majorité à l’Assemblée nationale. À l’inverse, il a rappelé que le vote pour la Rassemblement national ne servait à rien puisqu’une fois élus, ils ne viennent pas. Par exemple, lors des débats à l’Assemblée sur les retraites, Marine Le Pen était absente.
Retrouvez cet événement dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/ulc2OSL9ZGA
14 118 vues - 1,5 k - 191 k abonnés - 53 commentaires
Suivez en direct le lancement de la campagne des législatives de François Ruffin dans la Somme depuis la salle du Chiffon Rouge à Flixecourt, avec Shirley et Dino !
Tr.: ... je réclame que les salaires soient indexés sur l'inflation (ce n'est pas dans le programme LAEC) ... ou sur les 5 premières fortunes françaises ... l'argent c'est comme le fumier, ne pas tout mettre au même endroit ! ... OpenLux placement des fortunes au Luxembourg ... les français champions du monde ! ... Lemaire, c'est comme Al Caponne ! ... Le château Saint-Frères, pic du textile en fr en 1975 ... division entre capital et travail ... éloignement du capital ... rendre visible les fortunes actuelles ! réguler les riches sur le plan écologique ... Les causes : la mondialistion depuis 40 ans, sépare les vainqueurs et les vaincus ... accords multifibres en 10 ans ... ya trop de démocratie, instaurer de l'apathie politique, chantage permanent ... inquiétude, déprime, drames humains ... les ouvriers en première ligne, le rassemblement national ! la gauche depuis 40 ans n'a pas répondu à ça ... il faut du protectionnisme, ex les masques, les pneus, la métallurgie ... une ligne claire paye, écouter, rétablir la confiance ... proximité, victoires ex collège de ? liberté vaccinale, oubli des campagnes populaires ... un agent en face d'eux ... une priorité à gauche ... et partout en France ... devoir moral ... un peuple libre est invincible s'il est solidaire ... aimer son voisin, l'espoir du monde ...
124 visionnages en cours - 8,6 k - 756 k abonnés
Le 21 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence sur “L’Union populaire” quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle 2022.
Il est revenu sur sa campagne qui lui a permis d’arriver en 3ème position avec 22% des voix (7,8 millions de personnes). Il a rappelé que sa campagne était un exercice particulier d’engagement et de conviction sur la base d’une théorie : celle de l’ère du peuple et de la Révolution citoyenne. Il a indiqué que nous étions à un moment singulier de bascule de la 5e République, avec une abstention qui ne cesse d’augmenter depuis l’élection présidentielle de 2007, notamment dans les milieux populaires.
Il a souligné quelques enseignements flagrants du premier tour de l’élection 2022 avec notamment l’écroulement des partis traditionnels qui représentaient ¾ des résultats électoraux, et seulement ⅓ lors de 2022. La crise de représentation se lit également dans l’effondrement de l’audience des débats présidentiels élection après élection.
Le porte-parole de l’Union populaire a précisé qu’il avait réalisé le troisième résultat de la 5e République avec, en plus, le meilleur score pour l’écologie politique en cumulant son résultat avec celui de M. Jadot. Il a souligné que la gauche de rupture n’a cessé de progresser depuis 2007 avec près de 25% des voix aujourd’hui. Cela donne un paysage politique composé de trois blocs équivalents : un bloc libéral, un bloc d’extrême droite et un bloc populaire avec 11,2 millions de voix. Enfin un 4ème bloc important existe également : l’abstention avec 12,8 millions de voix au premier tour. La force qui l’emporte sera donc celle qui arrive à mobiliser le mieux les abstentionnistes.
Il s’est ensuite projeté sur les prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022, en rappelant qu’il fallait s’emparer de ces élections pour l’emporter en formant un bloc social. Il a indiqué que le bloc social avait été constitué lors de la dernière élection à travers le bloc populaire et qu’il fallait le conforter. Ce bloc populaire se manifeste dans les Outre-mer qui ont été le plus abandonnés, mais aussi dans le précariat, c’est-à-dire les gens qui peinent à s’en sortir à la fin du mois. Enfin, il a expliqué que le bloc social constitué dans l’élection englobait aussi les classes moyennes urbaines qui veulent changer en profondeur le système actuel.
Le porte-parole de l’Union populaire a battu en brèche l’idée d’un « vote utile » qui aurait été conséquent en rappelant qu’il avait conquis l’essentiel de sa progression dans les sondages sans prendre des voix aux candidats de gauche. Par ailleurs, il a aussi rappelé qu’il existait sur la partie Ouest et Sud du pays un vote rural en faveur de l’Union populaire.
Jean-Luc Mélenchon a également défendu la stratégie de l’Union populaire pour les élections législatives : unir autour d’un programme. Il a expliqué que l’Union populaire n’avait aucune volonté hégémonique mais qu’il s’agissait d’une question d’efficacité pour mener la campagne.
Le candidat de l’Union populaire au poste de Premier ministre a rappelé les pouvoirs que la Constitution confère au 2e personnage de l’État. Il a affirmé qu’il signerait le lendemain de sa nomination le décret sur le blocage des prix et le jour d’après celui sur le SMIC à 1400€. Il a expliqué qu’il ne demandait pas à Macron de le nommer Premier ministre par arrangement avec lui mais qu’il demandait au peuple français de voter pour les députés de l’Union populaire afin de contraindre Macron à choisir le Premier ministre et le programme de la majorité.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention en présentant la force que représentait l’Union populaire pour les élections législatives, précisant qu’elle était en tête dans 105 circonscriptions et au deuxième tour potentiel dans 423 circonscriptions. Il a affirmé qu’une victoire était possible à condition de se rassembler autour du programme «L’Avenir en commun» et de mener la campagne.
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1517203806089617408
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 4h
S'il y a une majorité de députés de l'#UnionPopulaire, il y aura un 1er ministre de l'#UnionPopulaire. Les pouvoirs du 1er ministre sont considérable. Je les rappelle.
#UnionPopulaire #Melenchon1erMinistre
Si je suis Premier ministre, le lendemain je signe le décret sur le blocage des prix. Le jour d'après, je signe le décret sur le SMIC à 1400€.
Avec les scores que nous avons réalisés à l'élection présidentielle, voici la force de l'#UnionPopulaire dans le pays. Nous pouvons faire mieux encore si nous sommes unis.
Si je gouverne le pays, je bloquerai les prix mais je bloquerai aussi les stocks de céréales pour s'assurer que nous ne viendrons pas à manquer en matière d'alimentation.
Nous avons deux mois de campagne devant nous. On en a déjà fait 18. On peut bien en faire deux de plus !
Benji 49.9 @Benji499 · 6h En réponse à @JLMelenchon
Citer le Tweet Benji 49.9 @Benji499 · 17h
C'est parti pour les Législatives🐢🐢🐢🐢🐢🐢#Melenchon1erMinistre
"
& https://twitter.com/BastienParisot/status/1517213341952925699
"
Bastien Parisot 🐢 @BastienParisot · 6h
🟣 La Maison de la Chimie est pleine à craquer ...
"
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cxj9oQ
#DimancheJeVoteMelenchon #Melenchon2eTour - 39 002 vues - 4,3 k - 55,2 k abonnés - 647 commentaires
Ici s’achèvent 17 mois d’une campagne de 1er tour dans laquelle tant de femmes et d’hommes ont déployé leurs talents, leur inventivité autour d’un programme et d’un candidat solides.
🗳 A vous maintenant !
58 736 vues - 3,6 k - 744 k abonnés - 449 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce dix-septième épisode revient sur le multi-meeting en hologrammes du 5 avril 2022. L’épisode s’ouvre sur la préparation du meeting avec les derniers tests techniques. Puis, Jean-Luc Mélenchon fait un point avec une partie de l'équipe après le meeting. Ensuite, le candidat de l'Union Populaire prépare son passage au JT de 20h de TF1, avant de tourner une FAQ diffusée sur sa chaîne YouTube.
15 204 vues - 1,7 k - 20,1 k abonnés - 181 commentaires
Suivez en direct l'émission spéciale de fin de campagne du 1er tour, animée par Julie Maury !
Avec Liliane Rovère de la série 10 pour cent, Annie Ernaux, Aurélie Trouvé, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Didier Maïsto, Manon Aubry, Manuel Bompard, Ugo Bernalicis, Judith Lou-Lévy, Jérémie Manesse... et toute l'équipe de campagne !
11 947 vues - 1,6 k - 733 k abonnés - 192 commentaires
Ce 7e clip officiel de Jean-Luc Mélenchon est consacré à ses principales propositions pour l'écologie : règle verte, planification écologique, protectionnisme, cantine bio et gratuite, ministère de la production alimentaire. Un clip avec :
- Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis
- Aymeric Caron, fondateur de REV
- Alma Dufour, activiste pour le climat
- Clémence Guetté, Co-coordinatrice du programme L'Avenir en commun
- Loïc Prud'homme, député de Gironde
- Nawel Dombrowsky, chanteuse
Un clip officiel imaginé par Sophia Chikirou et réalisé par Bruno Fabresse
179 011 vues - 7,8 k - 729 k abonnés - 1 500 commentaires
Le jeudi 31 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l'émission Élysée 2022 sur France 2, à 10 jours du premier tour. Dans une première partie sur son style de présidence, il a dit que le plus important pour lui était de ne pas oublier ceux de son camp, les pauvres. Il a rappelé que le lendemain de son intervention, la trêve hivernale serait finie, et que des milliers de personnes seraient expulsées de chez elles.
Dans une seconde partie, Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur ses propositions sur le pouvoir d’achat. Il a notamment défendu le blocage des prix, le prix de gros du pétrole au niveau européen mais aussi l’augmentation du SMIC à 1400 euros net et l’augmentation des autres salaires par la convocation des négociations annuelles obligatoires au niveau des branches. Il a aussi détaillé ses proposition pour faire baisser les dépenses des ménages comme la cantine gratuite ou les premiers mètres cubes d’eau gratuits ou premiers kilowatt/heures.
Le candidat de l'Union populaire a ensuite fustigé la politique de Macron de favoriser le démembrement de l’État par des cabinets de conseil comme McKinsey. Il a défendu un principe de non-substitution de l’Etat par des organismes privés. Il a affirmé sa volonté d’en finir avec un système où l’Etat paie pour disparaître et le double-jeu public-privé. Il a répété sa volonté d'en finir avec le pantouflage.
7 463 vues - 1,2 k - 726 k abonnés - 126 commentaires
Je suis très honoré que la talentueuse Mati Diop m’apporte son soutien en réalisant ce clip de campagne. Merci aussi à l’écrivain Néhémy Pierre-Dahomey et à Chassol, musicien !
Ce premier clip de campagne est consacré à la culture. Retrouvez les autres clips officiels très prochainement sur ma chaîne Youtube.
4 622 vues - 707 - 17,7 k abonnés - 95 commentaires
Clip de campagne #Melenchon2022 - diffusé à la marche pour la 6e République du 20 mars 2022.
11 317 vues - 1,6 k - 17,7 k abonnés - 273 commentaires
Nouveau clip de campagne de l'Union Populaire et de Jean-Luc Mélenchon !
Vous aussi, signez et rejoignez-nous sur melenchon2022.fr
52 317 vues - 3,5 k - 719 k abonnés - 445 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce quatorzième épisode revient sur la préparation de l'émission de chiffrage de « L’Avenir en commun », le programme de Jean-Luc Mélenchon. Puis, on suit les derniers instants en loge avec le candidat avant son passage dans l'émission « La France face à la guerre ». L'épisode traite également d'une réunion de campagne animée par Manuel Bompard, le directeur de campagne, et d'une rencontre inopinée entre Jean-Luc Mélenchon et des enfants à la sortie de sa rencontre avec l'Association des Maires de France.
50 643 vues - 5 k - 702 k abonnés - 232 commentaires
Le mercredi 9 mars, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse sur les conséquences en France de la guerre en Ukraine. Il a dénoncé l'état de la démocratie en France alors que l'Assemblée nationale ne tient plus session, que le Sénat ne pose plus de questions au gouvernement et que les décisions du président sont prises en conseil de défense. Il a appelé à un débat public sur les questions géopolitiques et de défense et a rappelé qu'il en avait déjà fait la proposition à Emmanuel Macron qui n'y avait pas donné suite.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a appelé à frapper les oligarques russes pour isoler politiquement Vladimir Poutine. Il a dénoncé ceux qui l'accusent de tenir des positions pro-poutine alors que sa vie témoigne d'un engagement contraire. Il a dit qu'il fallait d'urgence bloquer les prix en France pour faire face à la flambée due à la guerre d'Ukraine.
Enfin, interrogé sur un sondage qui le place à deux doigts du second tour, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que s'il y parvenait, cela serait l'occasion d'avoir un vrai débat d'entre deux tours sur la question sociale, le pouvoir d'achat et la retraite. Il a expliqué que soit on aurait Zemmour ou Le Pen face à Macron, soit on aurait la possibilité d'un second tour où il serait présent pour parler de ces sujets.