Lexique Attractivité, n.f. : capacité d’un pays, d’une région ou d’une ville à courber l’échine face à des entreprises privées en recherche de main-d’œuvre pas chère, des cadres en costume bleu et baskets blanches en quête de soleil et d’écoles privées, et des actionnaires en manque de paradis fiscal.
« Nous sommes aujourd’hui le pays le plus attractif en termes d’investissements productifs », a affirmé Emmanuel Macron devant un parterre de 200 patrons invités au château de Versailles le 17 janvier 2020.
...
« une majorité des dirigeants étrangers interrogés par Business France pense que les deux mouvements [gilets jaunes et contre la réforme des retraites| ont eu un impact négatif sur l’attractivité de la France », fulmine le journal Les Echos. Les gueux ont gâché la fête, l’attractivité en a pris un coup. Rien n’est cependant perdu, apprend-t-on depuis Bordeaux, « parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts », nous explique avec enthousiasme la région Nouvelle Aquitaine (ex-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin – on ne vous demandera pas qui est le plus attractif parmi les ex). Heureux, ces dirigeants ont lancé un « club de l’attractivité » qui est, accrochez-vous, une « démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. » ce n’est plus une phrase, c’est un bingo de tous les mots creux, pardon, clefs, de notre époque.
...
Attirer “les talents et les créatifs”, mode d’emploi
...
« Talent » est un terme du globish d’entreprise multinationale qui désigne les salariés qualifiés qu’il faut à tout prix garder. ... « Créatif » est un terme quant à lui promu par un géographe médiatique nord-américain au nom de jus de fruit industriel : Richard Florida. ... La région Nouvelle Aquitaine se réclame directement de Florida dans son « guide de bonne pratique » pour des politiques locales d’attractivité : « L’enjeu consiste à amorcer et soutenir le cercle vertueux de l’attrait auprès de la classe créative », explique le document. Cette population que Wikipédia définit comme « urbaine, mobile, qualifiée et connectée », ne comprend clairement pas votre oncle artisan dans les Landes. Lui ne figure pas dans le cercle vertueux que la région compte « amorcer et soutenir ».
Cette classe qui monopolise diplômes, branchitude et montres connectées Apple, nous l’appelons, en France, « les CSP+ » et chez Frustration, la sous-bourgeoisie. Elle est la courroie de transmission entre les possédants et le reste de la société et utilise ses savoirs et son réseau pour garantir aux premiers le meilleur taux de remontée de dividendes. Elle sort de grandes écoles : de commerce, d’ingénieur… Bref, la classe créative ne compte ni votre cousin étudiant en socio, ni votre sœur titulaire d’un CAP.
...
la mise en concurrence officielle des régions, des villes et des pays au sein du grand jeu de plateau pour riches appelé mondialisation ... mettez-moi quelques friches industrielles reconverties en salle de concert / bar à Smoothy, un campus avec un tramway, deux-trois « éco-quartiers » avec terrasses plein sud et tenez bien éloignés de ces zones « attractives » les quartiers où vivent les ouvriers et employés qui feront tourner tout ça.*
“Il faut souffrir pour être attractif”
Des tas d’organismes plus ou moins bidons ont été créés pour gagner la bataille de l’Attractivité. En 2001, L’Agence française pour les investissements internationaux ... Devenue depuis Business France ... dirigée par Muriel Pénicaud, ex ministre du Travail, qui a fait le plus grand pas en faveur de l’attractivité de la France une fois nommée au gouvernement : ses ordonnances travail permettent aux grands groupes d’embaucher en France, puis de licencier quand ça leur chante.
Emmanuel Macron, qui était en 2016-2017 le candidat le plus attractif pour les capitalistes étrangers et exilés fiscaux (envers qui il a multiplié les levées de fonds pour financer sa campagne), est un partisan enthousiaste de « l’attractivité ». Il a lancé un grand plan intitulé « Choose France » (mais pas la langue française) ... permettant aux entreprises d’embaucher et d’investir, en développant l’offre scolaire internationale et en mettant en œuvre la loi PACTE (sur la croissance et la transformation des entreprises). »
La loi PACTE, votée en 2018, est venue « alléger » à nouveau le droit du travail et a lancé la privatisation d’Aéroport de Paris, de la Française des Jeux et ouvert encore un peu plus le capital d’Engie (ex-Gaz de France). ... les gouvernements successifs ont donné des millions d’euros – via le CICE par exemple –, continuent de virer des gens. C’est le cas de Sanofi par exemple, ou de Michelin, qui a utilisé l’argent donné pour acheter des machines et… les envoyer dans ses usines d’Europe de l’Est et d’Espagne. Désolé mais le niveau du SMIC Français n’était pas assez attractif pour leurs actionnaires.
...
Grand match Paris-Bordeaux-Marseille : qui attirera le plus de connards en basket blanches ?
...
les « métropoles » ... Le passage de plusieurs grandes villes aux mains des écolos lors des dernières municipales représenterait-il un coup de frein à la concurrence entre villes pour la quête de CSP+ ? Pas si sûr. Les pistes cyclables, les défis zéro déchets et les façades végétalisées sont devenues essentielles à une classe sociale qui est la plus polluante et la moins désireuse d’en finir avec le capitalisme et qui a donc besoin de verdure et de bicyclettes pour pouvoir se regarder dans le miroir et se kiffer toujours autant. ... des zones répulsives pour tous les autres. Celles et ceux qui travaillent, celles et ceux qui créent, celles et ceux qui vivent et que nos dirigeants mettent à genoux pour produire des villes, régions et pays conformes aux désirs et appétits de la bourgeoisie.
Ndlr : Hypothèse NF a PLPDLA ? vérif ACT
Politique
Raphaël Manzanas, candidat aux municipales, a interpellé Emmanuel Macron lors de sa venue à Angoulême.
Photo archives Renaud Joubert - 41 commentaires
Ce jeudi après-midi, une passe d’armes s’est déroulée entre le président de la République et Raphaël Manzanas, candidat à la mairie d’Angoulême, à propos de la réforme des retraites.
Le chef de l’État était ce jeudi après-midi en visite au musée de la BD, à Angoulême, lorsqu’il a été interpellé par Raphaël Manzanas, candidat de la "gauche de la gauche" à la mairie d’Angoulême.
Un échange musclé sur la réforme des retraites s’en est suivi. « Ce serait important de lui dire quand même, à cette petite fille, que sa retraite, elle la touchera à 67 ans », lance Raphaël Manzanas. « Je ne peux pas dire, parce qu’elle est toute jeune, ce que ce sera pour elle », a répondu Emmanuel Macron.
« Vous les connaissez les pauvres ? », questionne ensuite le candidat aux municipales à Angoulême. « Mais monsieur ne me donnez pas de leçons, vous dites des bêtises », rétorque Emmanuel Macron.
Sur le même sujet Macron en Charente: le Président quitte le théâtre et part d’Angoulême [direct – vidéos]
« Cette petite fille, je pense à son avenir »
« La situation, c’est qu’il y a 20 % des gens qui travaillent au-delà de 64 ans, et qui n’ont pas leur retraite à taux plein avant 67 ans. […] Vous dites des grosses bêtises, quand vous dites que le projet du gouvernement, c’est un projet par capitalisation. C’est faux. C’est un projet par répartition, parce que ce sont les actifs qui payent les retraités. […] Tous les gens auront leur retraite à taux plein à cet âge pivot », a avancé le chef de l’État.
« Les caricatures et les mensonges n’aident pas à faire avancer la démocratie […] Cette petite fille, je pense à son avenir. Il se bâtit en rendant notre pays plus fort, en construisant des emplois, en formant bien, en réinvestissant dans la santé », a lâché ensuite le président de la République à Raphaël Manzanas.
« Vous réinvestissez sur la santé ? » le coupe Raphaël Manzanas « Regardez les chiffres là aussi, vous avez un peu de travail à faire […] Faut travailler avant de parler », a répondu Emmanuel Macron.
L’échange entre Emmanuel Macron et Raphaël Manzanas : https://www.youtube.com/watch?v=BhKECsfHRSc
Politique France Angoulême Emmanuel Macron Municipales Municipales 2020 Municipales à Angoulême Actualité
Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT - •15 juil. 2020 / Frédérick Moulin
27 963 vues - 812 - 41 - 23,8 k abonnés - 227 commentaires
FR - Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et réactions à l'interview du Président Macron: Macron interpellé par des Gilets Jaunes aux Tuileries, "réforme" des retraites, emploi et salaires, exonération de cotisations sociales (qui sont du salaire différé) sans contrepartie, Luxfer, Chapelle-Darblay, création d'une filière d'imagerie médicale, relance du fret ferroviaire, Ségur de la Santé, masques obligatoires dans les lieux clos le 1er août et abattoir de Laval - 15.07.2020 - Boulogne-Billancourt, France.
"(Sur Macron aux Tuileries) C'est bien de se confronter un peu à la vraie vie, sortir de son Château, et aller discuter avec des salariés, des citoyens qui posent des questions. (...)
(Sur les retraites) Ce système a besoin d'être amélioré, mais pas en le cassant (...)
La priorité, c'est l'emploi et les salaires, c'est ce qu'il a dit (Macron), y compris lui, pendant cette période de confinement, les "premiers de corvée", "première, deuxième lignes", c'est lui qui en a parlé. Eh bien, allons y ! Il faut augmenter les salaires. Par exemple, le gouvernement devrait rapidement augmenter le SMIC. (...)
On le (Jean Castex) retrouve vendredi, donc nous, nous voulons des ACTES ! (...)
Concertation: ça fait 3 ans qu'on parle de concertation, de dialogue social, ça c'est des mots ! Nous, nous voulons des actes. (...)
(Mesures pour l'emploi des jeunes du gouvernement) À la fin de tout ça, c'est un CDI, ou pas ? C'est ça la question qu'on pose. Or pour l'instant, vous avez peut-être la réponse, moi je ne l'ai pas. (...)
À la CGT on a proposé des choses concrètes: Luxfer, à côté de Clermont-Ferrand, c'est pas de milliards qu'il faut, quelques millions pour réouvrir l'entreprise, ils fabriquent des bouteilles d'oxygène, vous voyez, ça parle, des bouteilles d'oxygène, après cette période. Eh bien on réouvre l'entreprise et on embauche !
La Chapelle-Darblay, recyclage de papier, ça parle, industrie et environnement, cette entreprise doit fermer. Eh bien on dit: ne fermez pas l'entreprise et réembauchez, vous voyez.
On propose de créer une filière d'imagerie médicale, en France, ça parle aussi, imagerie médicale, vous voyez.
Nous on ne propose pas de se défendre uniquement, mais d'être offensif et d'ouvrir des boites, de créer des emplois, créer des filières avec des emplois qualifiés, pour les jeunes, par exemple. Vous voyez, je vous ai cité 3 exemples, et il y en a bien d'autres. Par exemple, relancer le fret ; ça prouve que les cheminots en 2018 avaient raison de se battre. Qu'est-ce qu'on attend pour créer une filière pour construire des wagons isolés pour transporter les marchandises? Vous voyez qu'on a des propositions. Donc c'est sur ces propositions qu'on attend des actes concrets. (...)
(Ségur de la Santé) C'est pas à la hauteur. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - LCI2020 - Tous droits réservés.
5 139 vues - 141 - 5 - 23,6 k abonnés
FR - 'Réforme' des retraites, Ségur de la Santé: interviews croisées de l'économiste Thomas Porcher, membre des Économistes Atterrés, et d'Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique sur BFMTV, sur la 'réforme' des retraites: "C'est une très mauvaise idée", sur le Ségur de la Santé: "Ce n'est pas suffisant" - 09.07.2020 - Paris, France.
© Frédérick Moulin 2020 - BFMTV2020 - Tous droits réservés.
76 commentaires
203 vues - 23 - 0 - 52 abonnés
Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ" pour les élections municipales du Havre.
577 vues - 18 - 0 - 52 abonnés
Clémentine Autain, députée d'Ensemble !, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
36 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Eric Coquerel, député LFI, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
37 vues - 69 - 0 - 52 abonnés
Jean-Luc Mélenchon, Député LFI et initiateur du mouvement de La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
5 392 vues - 611 - 6 - 15,8 k abonnés
Alexis Corbière, député insoumis de la Seine-Saint-Denis, était l'invité d'Elizabeth Martichoux dans la matinale LCI.
Partagez !
172 commentaires
Blog : Le blog de Arielle KIES 6 commentaires 4 recommandés
mots-clés Alain Démocratie députés élection éthique exécutif interpellation législatif légitimité LREM Maître Monarchique philosophe pouvoirs réforme des retraites souveraineté du peuple suffrage universel vote
« Même le suffrage universel ne définit point la démocratie. […] Un tyran peut être élu au suffrage universel, et n’être pas moins tyran pour cela », Alain, Propos sur les pouvoirs, choisis et classés par Francis Kaplan, 79, 12 juillet 1910, p. 214, Folio essais, Gallimard, 1985
Blog : Le blog de Arielle KIES
mots-clés Ali Badou déficit droits des femmes enfants femmes France Inter gouvernement Macron jeunesse loi sur les retraites mensonges Penicaud réforme des retraites retraites
À l’interpellation d’une auditrice, choquée de la suppression des huit trimestres accordés aux femmes au titre de la maternité, dans le projet de loi sur les retraites, Muriel Pénicaud, invitée de la matinale de France Inter, a affirmé qu’il fallait avoir eu trois enfants pour bénéficier de droits dans le système actuel, ce qui est faux.
Blog : Le blog de Arielle KIES, Professeure de philosophie. 48 commentaires 79 recommandés
mots-clés cotisation ; croissance ; Delevoye ; Droits ; égalité ; euro ; femmes ; intelligence collective ; juste ; libérale ; mobilisation ; points ; propagande ; réforme ; retraites ; universel
Le rapport Delevoye sur les retraites propose une vision du juste très simple, voire simpliste : « un euro cotisé donnera à chacun les mêmes droits ». Et si nous profitions de la mobilisation contre ce projet de réforme, et de l’intelligence collective qui se lève, pour nous demander ce que serait véritablement un système de retraites juste et universel ?
...
Nous pourrions imaginer un système de retraite vraiment universel et juste sur un principe un peu comparable à celui de la sécurité sociale branche maladie : chacun et chacune cotiserait tout au long de sa vie en proportion de ses revenus. A la retraite, nous percevrions tous exactement la même pension.
...
Ces quelques réflexions ont été inspirées par des discussions en assemblées générales, en marge d’assemblées générales, entre grévistes sur le lieu de travail, sur les marchés lors de distributions de tracts. Elles doivent beaucoup à Patricia, à Julie, à Mireille, mais aussi à Manoel, Oliver, Inès, et à d’autres dont je ne connais pas le prénom. Leur but est que nous puissions nous libérer du cadre du débat qui nous est imposé. Et si nous ouvrions nous-mêmes notre grand débat national sur cette question ?
-> https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des-lieux?id_theme=15 i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?FsunVA
Cet article fait suite à https://blogs.mediapart.fr/arielle-kies/blog/101219/l-universel-l-athlete-d-aristote-et-le-pot-aux-roses
Connu / https://blogs.mediapart.fr/julien-delalande/blog/161219/appel-des-travailleurs-du-numerique-pour-une-autre-reforme-des-retraites/commentaires
1 627 ont signé
Stéphane PICHELIN a lancé cette pétition adressée à Aux opposants à la réforme des retraites
Nous, travailleurs et travailleuses de France opposés à la réforme des retraites du Président Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe, nous constatons
...
nous appelons à l’élaboration collective et populaire d’un projet de continuation de la Sécurité sociale dans ce qu’elle a de plus émancipatrice et nous proposons immédiatement, pour ouvrir le débat, une série de revendications allant dans ce sens et demandant à être discutées et complétées.
De nouveaux droits dans les cinq branches historiques
La retraite à 50 ans sans pension inférieure au salaire moyen et assortie d’un nouveau statut des retraité·e·s comme producteurs et productrices de plein droit et de plein exercice de richesses sociales et de valeurs économiques.
Une santé 100 % Sécurité sociale, l’abrogation de tous les Partenariats Public-Privé (PPP), la suppression de la tarification à l’acte et la socialisation des entreprises pharmaceutiques.
Le retour à des Allocations familiales universelles, avec revalorisation immédiate et indexation sur la hausse des salaires.
L’augmentation du nombre de médecins de travail, la facilitation de la reconnaissance des maladies et handicaps liés au travail, l’élaboration et le contrôle des mesures de sécurité et de conditions de travail par des représentants de la Sécurité sociale en coopération avec les CHSCT rétablis.
Le maintien du dernier salaire sans limitation de durée pour tous les chômeurs et toutes les chômeuses, une allocation de haut niveau pour toutes et tous les primo-demandeurs et primo-demandeuses d’emploi, un droit au chômage pour les auteurs-artistes.
De nouvelles branches de la Sécurité sociale
Une Sécurité sociale de l’alimentation assurant à la fois l’accès pour tous et toutes à une alimentation saine et des conditions de production agricole responsables socialement aussi bien qu’écologiquement.
Un vrai salaire pour toutes les personnes en formation : apprenti·e·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, salarié·e·s en reconversion.
Création de toutes les nouvelles branches nécessaires à la protection sociale et écologique des travailleurs et des travailleuses (transport, énergie, logement, eau…).
Création d’un statut d’entreprise socialisée, financée par la Sécurité sociale sur le modèle de l’hôpital et gérée directement par celles et ceux qui y travaillent.
Nouvelle structure et nouveaux financements
Élection directe des représentants des salariés dans les Conseils d’administration et expulsion du patronat et de l’État hors de toutes les structures de gestion de la Sécurité sociale.
Suppression des systèmes de retraite à points déjà existants par l’intégration de toutes les complémentaires à points dans le régime général.
Intégration dans le régime général, de l’assurance chômage, de la Sécurité sociale agricole et du Régime social des indépendants.
Mise en œuvre des fonds de réserve existant (Acoss et Fond de réserve pour les retraites) et remboursement par l’État des exonérations de cotisations sociales.
Abolition des 2 500 milliards d’euros de dettes des entreprises privées auprès des banques pour permettre l’augmentation générale des cotisations sociales sans baisse des salaires directs.
Changement de l’assiette des cotisations calculées non plus selon la masse salariale des entreprises mais selon la valeur ajoutée qu’elles produisent avec création par les syndicats et la Sécurité sociale des organismes de surveillance nécessaires.
Ces revendications ne sont pas utopiques : elles sont réalisables techniquement et financièrement.
Pour plus d'informations : www.reprendrelasecu.fr
35 266 vues - 4,8 k - 195 - 425 k abonnés
Le lundi 16 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron s'exprimait sur la situation liée au coronavirus et expliquait, sans employer le mot, que de strictes mesures de confinement allaient être mises en place.
Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon réagit à l'allocution du président de la République. Il appelle à respecter les consignes de confinement et à mettre en place une société de la solidarité, de l'entraide et du partage plutôt que du chacun pour soi. Il appelle également à réquisitionner au plus vite les outils permettant d'assurer la production des biens (comme les masques) nécessaires à la lutte contre le coronavirus.
Catégorie Actualités et politique 760 commentaires
2 695 vues - 471 - 3 - 14,4 k abonnés
Mercredi 11 mars, Ugo Bernalicis était en direct de l'arrivée du relais des professionnels du droit à Paris avec leurs cahiers de doléances au ministère de la Justice. Principale revendication : retrait de la réforme des retraites de Macron !
Fin en musique avec la belle prestation des musiciens de l'opéra de Paris jouant en l'honneur de tous ceux qui luttent contre cette réforme et ce gouvernement !
Catégorie Actualités et politique 37 commentaires
Tr : ... ya plein d'activités comme le conseil, la médiation, etc ...
Reportage
« Ne volons pas aux Havrais leur élection : il s’agit bien d’élire les 15 et 22 Mars prochains le maire du Havre », tient à préciser Agnès Firmin-Lebodo, la n°2 sur la liste d’Edouard Philippe. Mais quand la tête de liste se trouve être le Premier ministre, les enjeux nationaux ont du mal à sortir du tableau.
...
Le 15 et 22 mars prochains, ce sera avant tout un vote pour ou contre la politique du gouvernement d’Édouard Philippe. Ce dernier est pourtant en avance dans les sondages, mais le contexte national pourrait remobiliser la gauche, notamment incarnées par les listes de Jean-Paul Lecoq (PCF, LFI, Génération.s) et Alexis Deck (EELV, PS). Mais doivent-ils s’unir pour espérer l’alternative municipale dans cet ancien bastion communiste ?
Pour Pierre Bouysset, n°3 sur la liste de Jean-Paul Lecoq, il est déjà trop tard pour imaginer une fusion avec les Verts malgré leurs nombreuses discussions : « une logique de compatibilité politicienne empêche tout accord » : « Nous nous désisterons si nous arrivons derrière eux, reste à voir s’ils feraient la même chose », conclue-t-il.
Réponse le 15 mars prochain, mais qui soulève encore bien d’autres questions. Car si l’alternative a lieu, Édouard Philippe restera-t-il à la tête du gouvernement ? Ce dernier a en tout cas annulé son dernier meeting au Havre ce jeudi 12 mars pour cause de gestion de crise du coronavirus, une aubaine pour éviter les manifestations musclées contre la réforme des retraites.
Aussi dispo à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vjq0mw
8 543 vues - 129 - 13 - 77,1 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 23 commentaires
Transcription :
... Alain Milon sénateur vaucluse paca Les Républicains, pdt commission des affaires sociales - Profession médecin
... Philippe Askenazy économiste, directeur de recherche au CNRS
... Hervé Boulhol responsable retraites, directeur de l'emploi et des pollitiques sociales de l'OCDE
... Antoine Bozio directeur de l'institut des politiques publiques
... Jean-Marie Vanlerenberghe sénateur du Pas-de-calais, Union centriste, rapporteur général de la commission des affaires sociales
... René Savary sénateur de la Marne, Les Républicains, vice-pdt de commission des affaires sociales
... Sylvie Vermeillet sénatrice du Jura, Union centriste, membre de la commission des finances - profession comptable
... Jean-Louis Tourenne sénateur d'ille-et-vilaine groupe socialiste et républicains, membre de la commission des affaires sociales - Profession : principal de collège
... Monique Lubin sénatrice des Landesz, groupe socialiste et républicain, membre de la commission des affaires sociale - Profession : collaboratrice parlementaire
...
C’était la semaine du 49.3. Pas un des journaux télévisés du 20H de France 2 ni de TF1 n’ont parlé du vote de censure le soir où il avait lieu. ... En une semaine le Premier ministre a perdu 10 points d’intentions de vote au Havre.
...
Ce jour, 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ... l’alerte de Marina Mesure j’ai pensé que le mieux serait de diffuser son message. « En cette journée internationale des droits des femmes, le syndicat mondial BWI mène une campagne pour la ratification par tous les États de la convention internationale #C190 de l’OIT pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail ! Il est temps de passer de la parole aux actes : la France doit ratifier la convention 190 et s’engager pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde du travail ! #powertowomen #ratifyC190 ».
...
Magali Escot, syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône, précisait le contenu de cette Convention en réponse à mes questions sur le sujet. « Cela peut englober notamment la violence physique, la violence verbale, le harcèlement moral et le harcèlement collectif, le harcèlement sexuel, les menaces et la traque obsessionnelle. La Convention tient aussi compte du fait que, de nos jours, le travail ne s’effectue pas toujours sur un lieu de travail physique. Ainsi, elle englobe par exemple la violence et le harcèlement s’exerçant dans le cadre de communications liées au travail, y compris celles effectuées au moyen de technologies de l’information et de la communication. » Puis, elle m’a donné le lien d’une interview que je crois très utile et motivante. Il s’agit des propos de Shauna Olney, cheffe du Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité à l’Organisation internationale du Travail.
...
le résultat est là. Ridicule. Il y a 315 députés macronistes, plus 40 députés Modem et la ribambelle des UDI et autres « indépendants » qui votent dans tous les sens. De cette masse de près de 400 députés, il n’y en aura eu que 98 pour adopter la loi scélérate de réforme des retraites. C’est une déroute. Le lendemain, un député de plus quittait le groupe LREM. Et démissionnait de son mandat. Ce n’est qu’un début, après pourtant onze départs depuis janvier. Quant on pense que le départ de six mécontents de leur place sur la liste des européennes me valurent la une du « Monde », on mesure la protection dont LREM jouit du fait de ses riches protecteurs alors même que dans n’importe quel autre pays, une telle saignée serait considérée comme une crise de régime. En France le larbinage est une institution.
30 943 vues - 2 k - 42 - 32,3 k abonnés
Le 8 mars 2020, Adrien Quatennens était l'invité pour #LeGrandJury #RTL #LCI #LeFigaro. #Retraites #8mars2020 #Municipales2020 #49al3
Catégorie Actualités et politique 568 commentaires