Pourquoi Mon Asso Facile ?
Proposée par MAIF en partenariat avec AssoConnect, Mon Asso Facile est ouvert à toutes les associations et se veut le meilleur allié des responsables associatifs grâce à plus de 50 fonctionnalités destinées à faciliter la gestion administrative de son asso.
Depuis 1965, MAIF est l’assureur de référence des associations. Au-delà des contrats d’assurances forfaitaires adaptés au monde associatif, MAIF s’engage auprès de ses associations et propose des solutions pour les accompagner dans leur gestion quotidienne (financement participatif, recherche de bénévoles, location de matériel…).
... Le petit plus MAIF, ce sont les 20% de réduction sur l’abonnement annuel : parlez-en à votre conseiller ! ... Rassurez-vous, la plateforme est volontairement facile à prendre en mains
...
Testez l'ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours
accès gratuit, sans engagement et sans coordonnées bancaires demandées
...
FAQ
... Les données sont hébergées en France (Microsoft France)
...
Mentions légales
Pour la fourniture des Services : AssoConnect
Forme juridique Société par Actions au capital social de 49.564,30 euros
Immatriculation RCS de Paris sous le numéro 530 775 576 (numéro TVA intracommunautaire FR57530775576)
Siège social 6 rue Beauregard, 75002 Paris
Responsable de publication Arnaud de la Taille
Contact support.assoconnect.com - 01 83 81 20 00
Hébergeur Microsoft Azure Tél : 08 00 91 66 03
Pour le site de présentation MonAssoFacile.maif.fr
ÉDITEUR
la société MAIF Horizon - SAS au capital de 12 422 000 € - RCS NIORT 518 016 589 - 200 avenue Salvador Allende 79000 NIORT - Tél : 05 49 73 74 75
Numéro individuel d’identification à la TVA : FR 29 814 276 820.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DU SITE
Directeur de publication : Guillaume RINCE
HÉBERGEUR DU SITE : la société AssoConnect.
Ndlr : bilan de l'analyse :
- /mode SAAS (logiciel en ligne) dans le CLOUD, voir https://www.assoconnect.com/faq/ il est à noter que les données sont hébergées en IRLANDE par AWS, c'est-à-dire AMAZON. On peut donc affirmer que bien que le code utilisé soit du logiciel libre ou sources ouvertes selon la FAQ, le service est 100% GAFAMisé et le code développé en interne (FONCTION CMS ?) n'est pas mis à disposition en sources ouvertes (donc pas du logiciel libre) :-(
De plus, bien que les serveurs soient "allumés" et sans doute éteints (même si ce n'est pas précisé) en temps réel en fonction des besoins de montée en charge, il n'est pas précisé la nature de leur alimentation électrique (ENR ou non ?). Enfin, la logique économique est celle de l'hyper spécialisation par métiers. Le métier de AssoConnect et ÉDITEUR DE LOGICIELS. Les autre métiers sont sous-traités : envoi des emails, certificats de sécurité, hébergement sur la toile, sauvegarde des données, gestion technique et maintenance des serveurs, Infogérance (administration, monitoring - supervision), Nom de domaine, services tiers (paiement, compte en ligne, prélèvement SEPA des abonnements, service d’envoi d’e-mails) etc - conséquence du choix du prestataire AssoConnect, MON ASSO FACILE est un piège dans le sens où l'on confie ses données à un prestataire tiers en ligne (gestionnaire de la plateforme) qui ne prévoit pas de restituer à son client ses données et surtout, leur cohérence de gestion, donc enfermant dans une solution propriétaire ou privative. De plus, accompagnement et hébergement étant intimement mêlés, il n'y a pas d'indépendance ni d'autonomisation possible, dans un processus d'éducation populaire. DOMMAGE. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier d'autres solutions, même si elles sont pour l'instant peut-être, moins intégrées. Hypothèse à vérifier ACT
Le cahier de recherche « Plateformes coopératives : des infrastructures territoriales pour un partenariat public-communs en action » est issu de la collaboration entre La Coop des Communs et l’Institut pour la recherche du groupe Caisse des Dépôts.
Il présente les plateformes coopératives comme des outils à disposition des collectivités territoriales, pour augmenter le pouvoir d’action des acteurs de la transition de leur territoire.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?i0ZW-w
Jonathan Le Lous a retweeté Stephane Bureau @SBUCloud · 20h
Quels sont les grands Axes Stratégiques de #RedHat ? Nicolas Barcet explique la longue évolution avec l’émergence du #Cloud , des #Containers , #kubernetes & #Openshift
.#Social4UTV #HPE @B_Moussouni @sebi2706 @jeanphilevy @YadaYac
667 vues 0:00 / 2:18 - 0 - 7 - 11
Tr : ... développement multiplateformes pour les entreprises, regroupement de serveurs
CAP'TRONIC a retweeté @SFLinuxFR · 11 févr.
Cercle vert JOUR 1 du @FElectronique ! @VilledeGrenoble
Venez rencontrer notre équipe d'experts sur le STAND D90B pour parler industrialisation de plateformes #Yocto #Linux embarquées
Manchot #IoT #embedded #embarqué #IA #AI #SEPEM #industrie40 @sepemindustries
@Captronic_ #innovations - 0 - 2 - 4
(Savoir-Faire Linux France - Siège au Québec)
A l'origine du projet
... discussions à refaire le monde, entre Nicolas et Felipe ! L'un et l'autre étaient alors investis dans le projet associatif de web magazine de la transition : Les Gens Qui Sèment !
Nicolas travaille encore pour de grands médias audiovisuels. Depuis 10 ans, il developpe pour eux des boutiques vidéos (VOD, replay). La dissonance cognitive le guette lorsqu'il décide de tout plaquer pour partir en quête de sens. A la croisée de ses compétences techniques et de ses aspirations éthiques, Imago était en train de voir le jour.
De son côté, Felipe, originaire du Chili, travaille dans les énergies renouvellables... Il y compense le bilan carbone de son vol aller simple Santiago - Paris, 15 ans plus tôt. Mais ses domaines d'expertise ne se limitent pas aux énergies. Libriste (militant de l'internet libre) et passionné par les (crypto) monnaies libres, il est végan et militant pro-démocratie de longue date.
Nos soutiens de la première heure !
... aventure collective ... spécifications fonctionnelles de la plateforme, ainsi que la charte et la ligne éditoriale ont été réfléchies dès le début du projet avec l'aide précieuse d'Yvan, d'Antoine, d'Hakim et d'Amélie.
C'est à Aurélie que l'on doit le magnifique nom d'Imago, ainsi que le non moins magnifique logo ! Margot nous a apporté de précieux conseils juridiques et c'est à Elodie que nous devons le communiqué de presse envoyé peu avant Noël pour faire connaître Imago.
Benjamin (alors directeur technique de Captain Fact) et Marc (alors directeur technique de Lilo) nous ont également beaucoup aidé pour la réalisation technique du projet.
Nous n'aurions rien pu faire sans leur aide à tous.
Les partenaires techniques
... liens tissés avec plusieurs projets très innovants portés par des collectifs français.
Peertube plateforme d'hébergement vidéo pair à pair (peer to peer, en anglais) respectueuse des données privées et met en oeuvre la technologie web torrent (rendu célèbre par la plateforme Popcorn time).
Comme Peertube, Wetube est une plateforme d'hébergement pair à pair. Elle permet un hébergement des vidéos éco-responsable, notamment grâce à son fonctionnement optimisé avec les box Lola. Imago travaille à aider les vidéastes à migrer sur Wetube.
Lola est une box à installer chez soi pour construire un véritable réseau de serveurs distribués. Résultat, un internet distribué, indépendant et citoyen. Lola est également plus éco-responsable car il n'est pas nécessaire de refroidir de gros data centers.
Captain Fact est un outil de vérification des faits (fact checking en anglais) collaboratif. Déjà utilisé pour les émissions Thinkerview, Heu?reka et La Tronche en Biais, / étendre le service à tous les émissions d'Imago.
Celles et ceux qui nous ont testé
...énorme merci ! Dans l'ordre alphabétique : Alexis, Alix, Amina, Amine, Anatole, Anouk, Antoine, Aurélie, Aurore, Céline, Charly, Christiane, Clémentine, Elodie, Elsa, Emmanuelle, Eric, Fabien, Fabrice, Flojito, Flore, François, Guillaume, Juliette, Kévin, Laurie, Leopold, Levent, Louis, Manon, Marine, Marion, Mathieu, Philippe, Pauline, Renaud, Renda, Sébastien, Shemsi, Sophie, Solal, Solene, Stéphanie, Swapna, Vincent, Victoria et Victoire
Et maintenant, à vous !
... fonctionnalités coopératives arrivent très bientôt ... contact@imagotv.fr
5 juillet 2016
Voitures sans chauffeur, jeu de go, remplacement des travailleurs par des robots, autant de nouveautés qui manifestent une accélération technologique dont le rythme est sans commune mesure avec l’évolution génétique. Uber, Google et les “Gafa” prospèrent grâce à l’accélération du rythme de comparaison des algorithmes. Aujourd’hui Amazon prévoit que les colis seront livrés par des drones bourrés d’algorithmes. Des robots vont remplacer les humains dans bien des domaines, y compris la médecine, la justice. Dès lors, quelle décroissance opposer à cette lame de fond ? Y a -t-il des manières résilientes d’utiliser les algorithmes ?
Les technologies de l’information peuvent-elles aider à construire une société résiliente ? Celle-ci peut-elle être conviviale ?
Nous vivons en effet une révolution en matière de “numérique”, avec une explosion des informations collectées et l’augmentation des capacités d’échange et de traitement automatique de celles-ci. Certains veulent croire qu’elle apportera de la croissance, ou plus de bonheur, tandis que d’autres craignent pour nos libertés individuelles, ou doutent de la pérennité. Nous analyserons les arguments présentés, mais en prenant un regard décalé, celui de la perspective d’un effondrement systémique causé, notamment, par la déplétion des ressources énergétiques. Pour ce faire, nous reviendrons sur l’équivalence fondamentale entre entropie et information, et nous intéresserons aux liens entre énergie et contrôle, complexité et stabilité. Nous revisiterons, en utilisant notamment des concepts de thermodynamique, de Darwinisme et de conservation de l’information, un certain nombre des travaux de “Momentum” tels que ceux sur le rationnement, les low-tech, les monnaies locales, les biens communs et la démocratie. Tout cela nous permettra d’avoir de nouvelles grilles de lecture pour comprendre l’évolution des sociétés humaines, ce que nous illustreront sur quelques exemples. Nous devrions aussi avoir des éléments de réponse aux questions posées.
Lire le séminaire du 3 juin 2016 de Thierry Caminel ici https://docs.google.com/document/d/1wulsRD_YqufCiVq870H6QoDUQT2EyItxji5HjR7KYBg/edit?ts=577a142e
&
présentation https://docs.google.com/presentation/d/1W9VTG59E7QotgI6gZSV4ffRwvJ9j1G1m5SH_f4WHBSw/edit
Auteur: ThierryCaminel
*Transcription :
... Ma thèse: Les sociétés contrôlant ces plateformes sont: des structures dissipatives « anti-fragiles» ...
Description
Antonio CASILLI, Maître de conférences en humanités numériques à Telecom ParisTech/EHESS
Nicole ALIX, Présidente de la Coop des Communs
55 minutes
101 561 vues - 9,8 k - 248 - 426 k abonnés
Dans cette 109e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle du lancement du site https://linsoumission.fr, plateforme multimédia qui agrège les contenus de la France insoumise (vidéos, articles, dossiers, directs...). Il parle ensuite de l'arrivée du coronavirus dans les débats à l'Assemblée nationale et de la manière dont les débats vont être organisés.
SOMMAIRE
- 00:06 : Lancement de la plateforme multimédia https://linsoumission.fr
- 02:45 : L'arrivée des débats sur le coronavirus à l'Assemblée et l'organisation de l'hémicycle dans la période
LES LIENS
- La plateforme multimédia : https://linsoumission.fr
- Les regrets d’Agnès Buzyn : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade » : https://www.lemonde.fr/politique/arti...
- Les podcasts musiques révolutionnaires des Jours heureux : https://linternationale.fr/resiste/
Catégorie Actualités et politique 1 331 commentaires
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 19 heures
Pour vous rendre sur la plateforme «L'insoumission » : https://linsoumission.fr
... un lien vers un article très intéressant. Vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en français, je l'ai traduit quasiment en entier. Il y a quelques expressions qui m'échappent :
https://spyware.neocities.org/articles/discord.html
"
Discord est une application de messagerie instantanée pour MacOS, Windows, Linux, Android et iOS. Discord est utilisé pour communiquer via le chat vocal et le chat texte et supporte le partage d'images et de fichiers.
Niveau d'espionnage: EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ
Merci à Richard Stallman d'avoir créé un lien vers notre article
...
Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie.
La principale source de revenus de Discord provient d'investissements de plus de 279,3 millions de dollars.[4]. Discord ne peut pas être compilé à la source et le code source n'est pas disponible.
NdT : La phrase original est mal tournée. Le fait que le code source soit caché est la cause de l'impossibilité de compiler soi-même le client Discord.
...
Discord tente de forcer certains utilisateurs à donner leur numéro de téléphone
...
Discord reçoit des demandes du gouvernement pour vos informations personnelles
...
Hypothèses sur l'avenir de Discord
...
"
Suite à Nuit Debout, des programmeurs ont décidé de porter un projet de discussion, puis de vote de textes, puis d'archivage.
Il est prévu de pouvoir vérifier humainement les votes, seul moyen d'empêcher la modification des votes.
Aussi un chat anonyme est prévu pour discuter des textes afin de mieux les défendre.
Clés: vote démocratie débat politique
amend(abl)(é)(e)(ment)(s)
Le 22 janvier 2014, l’association CREALAB Angoulême a été constituée ; 5 collèges (entreprises, enseignements, associations, institutions et membres actifs ) représentant l’ensemble des acteurs et filières économiques du territoire.
Les principes suivants ont émergé des ateliers et ont été intégrés dans l’objet et les statuts de l’association CREALAB :
- catalyser la créativité par sa facilité d’accès, sa relative simplicité de fonctionnement et son principe de partage des savoirs-faire ;
- favoriser l’émergence de nouveaux produits, process, services portés par les entreprises, les entrepreneurs, les artistes, les particuliers, les étudiants…
- faciliter l’ouverture vers l’international ;
faciliter la co-création ;
développer les usages du numérique ;
proposer des solutions et équipements aux entreprises et/ou entrepreneurs locaux en lien avec les filières économiques du territoire et avec les centres de formations/écoles.
Qu’est-ce que le CreaLAB ?
L’objectif de ce projet de territoire est la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création et à la créativité sur le GrandAngoulême.
Cette plate-forme se matérialise physiquement par un lieu qui favorisera la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire.
Toute l’originalité et la valeur ajoutée par le Créalab vise à regrouper sur un même lieu (un Totem), avec une animation commune, les 3 outils suivants :
Laboratoire des idées
Espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets.
Atelier de fabrication numérique (FabLab)
Pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels.
Magasin des usages
Pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final.
Seenthis - an open source blogging and curating platform
=> SPIP 3.2
il y a l'article de wikipedia qui à son paragraphe "Critiques", écrit, je cite :
"Aux États-Unis, en Allemagne et en Italie notamment, Change.org est un temps critiqué pour l'exploitation des données personnelles des signataires de pétitions sponsorisées : elles sont transmises contre paiement au commanditaire de la pétition^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ^, ^16 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-16 . L'utilisation du nom de domaine .org https://fr.wikipedia.org/wiki/.org, généralement utilisé par les organisations à but non lucratif, fait également l'objet de critiques^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ."
la note 15 renvoyant à : "Audrey Fournier, « Change.org, des pétitions qui valent de l’or », /Le Monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde/, 9 décembre 2014 (lire en ligne https://lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html [archive http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Flemonde.fr%2Fpixels%2Farticle%2F2014%2F12%2F09%2Fchange-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html])"
Cet article du Monde m'avait alerté en son temps : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html
Il faut lire également l'article de Framasoft : https://framablog.org/2019/10/25/framapetitions-est-mort-vive-pytition/ qui aborde le sujet.
Il faut citer aussi cet autre article, du Nouvel Obs : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20131014.RUE9396/avec-change-org-la-petition-est-devenue-un-business.html
Cet article, très complaisant laisse deviner entre les lignes, "en creux" comme on dit des trucs pas bien clairs !
Il y a aussi encore à lire, cet article : https://coquelicausse.fr/appel-au-boycott-davaaz-et-de-change-org-ceci-nest-pas-une-petition/
et surtout à lire le document cité en intégralité : https://coquelicausse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Avaaz-et-Change.org_.pdf bon, le problème, le doc fait 15 pages... mais on en apprend de belles !
Allez, un autre, pour la route : https://www.france24.com/fr/20170216-changeorg-mesopinionscom-implique-vraiment-le-fait-signer-une-petition-internet
Ndlr : sources APRIL
Tribune
La relation qui existe entre le patient et le système de soin est basée sur la confiance, valeur fondamentale assurée par le serment d’Hippocrate. Or, un nouvel acteur a fait son entrée : le fameux *data scientist, le scientifique de la donnée. Il est capable de prouesses prédictives et de classifications jusqu’ici hors de portée.
Une plateforme d’exploitation des données de santé
Si la France est engagée depuis une dizaine d’années dans un challenge de taille : la constitution de bases de données médicales, cela est dû à l’intelligence artificielle qui a besoin d’agréger un volume important de données générées localement pour leur donner un sens à une autre échelle, européenne notamment.
Le Président de la République a indiqué que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Il a annoncé une action majeure : la création d’un "Health Data Hub" qui devrait voir le jour fin novembre. Ce dernier se pose en futur guichet unique d’accès à l’ensemble des données de santé issues de la solidarité nationale et générées sur le Territoire.
Une telle plateforme qui facilite les interactions entre producteurs de données de santé, utilisateurs et citoyens, avec des conditions de sécurité élevées semble primordiale pour favoriser les innovations dans le secteur de la recherche.
Néanmoins, il existe quelques zones d’ombre sur certains acteurs, proches des GAFAM, à l’initiative de ce beau projet : le Fondateur de la start-up OWKIN qui lève régulièrement des fonds auprès de Google Venture, voire l’infrastructure retenue qui reposera sur Microsoft AZURE. Loin de vouloir remettre en cause les choix effectués, la question se pose sur les conséquences.
Et la sécurité ?
... pseudonymisation des données ... pour être Hébergeur de Données de Santé, il faut être en capacité de répliquer les données sur plusieurs data centers. Ce qui explique que des opérateurs tels que Google, Microsoft ou Amazon soient labellisés. Pourtant, la sécurité de la totalité de la chaîne est dépendante de celle des processeurs, ce qui n’est pas forcément pour nous rassurer. Les fournisseurs de données deviennent en plus tiers de confiance et centralisent un peu plus les pouvoirs chaque jour.
Une fois brisée, la confiance ne se reforme plus
... sacrifiée au nom de la rentabilité et du pouvoir
...
Si la CNIL avec l’éthique des algorithmes, et l’Ordre des Médecins encouragent à placer l’éthique au cœur du projet de données de santé, pourquoi s’entêter à brader la sécurité des données de santé française ? Une fois que le gué sera passé, il ne sera plus possible de revenir en arrière, c’est maintenant qu’il faut agir : nous sommes aux urgences !
Connu / https://framapiaf.org/@rckloar/103057223910020258 -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?kZWB1g
Ndlr : il est gonflé de dénoncer que " la confiance est sacrifiée au nom de la rentabilité et du pouvoir" alors qu'il appartient à une majorité qui joue pleinement ce jeu là avec son idéologie ultralibérale ! => gazou https://twitter.com/JulienDelalande/status/1190108386047778818 Faire suivre à référent santé LFI ACT
La coopérative Hum! est issue de l’Université du Nous, association créée en 2010.
Les deux entités sont portées par la vision que demain chacun·e d’entre nous aura :
- à explorer la coopération dans un monde ouvert, interconnecté avec des centaines de personnes,
- à inventer de nouveaux modèles de fonctionnement pour faire-ensemble à grande échelle,
- et à créer des communs pour permettre l’autonomie de chacun
Pour soutenir ce changement, l’Université du Nous propose à ceux qui se regroupent en communautés auto-apprenantes une plateforme collaborative d’apprentissages et l’accompagnement de professionnels que sont les Compagnons du Nous(1), et dont Hum! fait partie.
(1) Un·e Compagnon·ne est un·e professionnel·le accompagnant ou formant les personnes et organismes à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée.